KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Fissures dans le collecteur d'echappement

+31
bazbaz
macbernick
l'fox
Loup59
Rinho
lamenacexr
jessyl
louisdl1000
Prowler
MAYAOU
keker52
BouuuXiouuu
Puet-Puet
ogcg
Benjoy25
chevaliernoir
fab990
ADVGex
laurent73
le barbu
Franck83
lewand
jmo
Yanou
milegas
Flo44
oligo
jms74
TITI31
Marc
Xavier
35 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  l'fox Jeu 16 Juil 2015, 17:19

le shunt a la même forme d'une prise elec de connections de sonde landa puis 10 cm de fil une résistance au bout et une masse a connecter le tout fois 2,de mémoire c'est un billet de 86 roros:( .sur ebay tu trouve un kit a 34 roros mes la résistance n'est pas aussi bonne et pas mise a la masse se qui fait que la moto parfois na pas le bon mélange comme le dit rhino car j'ai eu essayé se kit et mon méca (ex méca assistance ktm rallye raid) me la déconseillé car pas de mise a la masse.
l'fox
l'fox

Nombre de messages : 387
Moto : 990 ADV
Date d'inscription : 02/02/2012

http://biwaff@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  laurent73 Jeu 16 Juil 2015, 18:32

Loup, tu ne confonds pas injection d air ( sls) et les sondes pour la courbe Akra?

Le shunt sert (servait pour les concessionnaires ) quand tune ecu n existait pas Wink, maintenant tu peux tout décocher sans engendrer de code erreur ...

Pour les sondes, il me semble qu il faut modifier un peu la carto au niveau de la richesse pour consommer moins , y a benjoy qui a fait toute les manip ....

Je viens de faire la révision des 75 000 j ai enfin virer le sls, pas facile avec le calorstat en place, mais il a viré aussi à cette occasion.... Je vous fais un retour des que j ai testé et un peu de temps Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Rinho Jeu 16 Juil 2015, 22:17

J'ai toujours cru (et aussi vecu, mais avec une autre marque) que les sondes Lambda (O2 chez les ricains) etaient des capteurs utilisé pour controler ce que l'on a en sortie, uniquement utilisées pour limiter le carburant perdu car imbrulé et eventuellement corriger les changement lié a l'altitude... pas pour limiter la puissance.
Apres, c'est vrai qu'avec le niveau de customisation qui est permis ici, a quoi bon (et surtout pourquoi gerer "des choix perso" + "un controle")

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Loup59 Jeu 16 Juil 2015, 23:59

laurent73 a écrit:Loup, tu ne confonds pas injection d air ( sls) et les sondes pour la courbe Akra? Wink

Salut Laurent, je ne confond pas injection d'air SLS ou SAS (c'est pareille), et les sondes Lambda.
En effet Kerker va démonté le SLS appelé aussi le SAS donc je lui proposais de lui fournir des plaques.

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 2015-012

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 2015-013

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 2015-014

j'ai également des jeux de plaques si tu retires le système SAS,  je peux te les envoyer par la poste et bien entendu gratuitement (je ne peux rien en faire).
____________________________________________________________________________________________
Pour les bouchons, je parlais de ceux-ci, donc pour remplacer les sondes Lambda après leurs démontage.

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 2015-016

Pour info, voici les shunt en photo,

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 2015-017


Effectivement, les shunt servent à tronquer l'ECU donc à ne pas notifier de code défaut, mais il est préférable de les décocher dans TuneECU, que de monter ces shunt, et Cela ne coûte rien et l'information donné à l'ECU est complète (avec la masse).

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 2015-018

Laurent, si tu vois des éléments à rajouter ou à préciser n'hésite pas. Moi c'est juste les modifications que j'ai sur ma 990.
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  TITI31 Ven 17 Juil 2015, 09:25

Pour les sondes lambada, il me semble qu'elles ne servent qu'a ajuster la richesse pour que les gaz brûlés d'échappement soit bien dosé pour un bon fonctionnement des catalyseurs.
Effectivement les sondes appauvrissent un peu (rapport air/essence:14.7/1 pour dépolluer alors que la puissance max est a 13/1) pour la post combustion des catalyseurs.
Trop riche les catalyseurs chauffent et peuvent se détruire.
Pour une majorté d'entre nous qui roulons en Akra les sondes ne servent plus a rien.
J'ai toujours un doute sur tune écu. Je ne sais pas si la désactivation est effective.
J'en été resté là, mais je peux me tromper.
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  milegas Ven 17 Juil 2015, 09:48

Sur ma carto précédente je me suis rendu compte en essayant la dernière carto que les lambda étaient décochées, je les ai recochées, les trous à l'accélération sont apparus, j'ai donc de nouveau décoché, plus de soucis, je pense que mes sondes sont HS et que cela me créer des problèmes ce qui pourrait être le cas vu que les sondes lambda non cochées décèdent apparemment. Laughing
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Rinho Ven 17 Juil 2015, 11:01

TITI31 a écrit:Pour les sondes lambada, il me semble qu'elles ne servent qu'a ajuster la richesse pour que  les gaz brûlés d'échappement soit bien dosé pour un bon fonctionnement des catalyseurs.
Effectivement les sondes appauvrissent un peu  (rapport air/essence:14.7/1 pour dépolluer alors que la puissance max est a 13/1) pour la post combustion des catalyseurs.
Trop riche les catalyseurs chauffent et peuvent se détruire.
Ok, logique... je savais pour la fonction des sondes mais je ne pensais à la protection des cata
Je comprends alors que le rapport air/essencer se regle via TuneEcu (j'ai jamais touché a ca) mais, si sondes activées alors L'ecu regulerait "ce qui depasse" pour sauvegarder les cata.

Cela signifierai que les cata de 950 ne doivent pas vivre vieux... aucun controle

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  macbernick Ven 17 Juil 2015, 11:40

Mon 990 tourne avec akra ,  une carto "mix" , voir laurent73 Wink   , et des bouchons à la place des lambda ici (le site je suis sûr , le modèle moins , en tous cas elles sont freinées au fil acier après avoir percé les têtes) car avec ces satanées lambda qui agissent sur le mélange à bas régime , la bécane me filait des accoups dans les rond-points ou les épingles par exemple , J'aurais pu la vendre pour çà  Evil or Very Mad !!! Après avoir pas mal travaillé avec tune ecu  scratch , essayé pas mal de cartos , décoché les lambda ( c'était bien ça mon problème et la moto avait 10000 kms), et même retiré les sondes même si ce n'est pas nécessaire (connecteurs protégé avec du scotch seulement) , la machine est une merveille de douceur en bas et rageuse en haut , je l'aime ma moto  flower !!!!!
Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 20150710

Cette brêle en 19/17 , c'est une vraie tuerie !!!! (pas de polémique Razz )
J'ai gardé le matos d'origine (suspensions , roues) pour les grandes occasions tongue
pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  laurent73 Ven 17 Juil 2015, 11:55

Loup, on avait raison tous les deux lol!

Avant 2009, les O2 sont décochées sur les Akra mais pas sur les 2009 et après Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  l'fox Ven 17 Juil 2015, 13:20

effectivement laurent tu a raison via tune ecu tu les décrochent mais étant un Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 2692083094 en informatique j'ai pris l'option physique Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 1084228744 sur mon 2006 qui en plus sur le cylindre AR étais hs et de la j'ai gommè le trous qui apparaissais en altitude.un pote a effectué la manipe sur son 2007 il a eut la même sensation,d'avoir changé de moto bounce Basketball
l'fox
l'fox

Nombre de messages : 387
Moto : 990 ADV
Date d'inscription : 02/02/2012

http://biwaff@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  keker52 Ven 17 Juil 2015, 14:53

Donc en résumé je peux débrancher mes sondes à défaut d'avoir le tunecu. ...sur ma 2011 ?
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  laurent73 Ven 17 Juil 2015, 16:30

Si tu vires les sondes sans décocher avec tune ecu, tu vas avoir des codes erreurs....

Si tu debranches les sondes sans les enlever, elles vont sûrement grillées...

Le mieux est de les enlever et de décocher dans tune ecu.... Avec éventuellement une modif de la richesse...
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  keker52 Ven 17 Juil 2015, 17:51

OK merci Laurent.

On verra cela un peu plus tard je vais remonter le coude d'origine sans rien toucher et cet hiver je soignerai la bête tranquillement.... Very Happy
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  keker52 Mer 16 Sep 2015, 21:09




Apres deux mois d'attente...MERCI KTM !! ....j'ai enfin pu remonter le chose ....

Voilà les differences avec le nouveau modele :

le soudure est plus fine, peut etre cela fera moins de difference d'epaisseur et des deformations, contraintes limitées a la chauffe et refroisdissement ??

la suite nous le dira...

quelques images pour illustrer mes propos....

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 566274nouveaucollecteur990adv2

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 131592nouveaucollecteur990adv4

L'ancien ressoudé :  (collecteur de lewand54 gracieusement preté...merci eric sinon je ne roulais pas de l'ete !!)

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 720431nouveaucollecteur990adv3


le nouveau : modele 2015.. à 175euros sans les joints (...avec ma belle remise)
...admirez la belle petite soudure et la finition....

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 632380nouveaucollecteur990adv1


Bon j'espere que je ne vais plus etre emerdé....   (sinon...je lache l'affaire !)

GAz à tous.
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  laurent73 Jeu 17 Sep 2015, 10:54

Il semble que sur les modèles SM/SMT il y ai pas mal de problème aussi Evil or Very Mad , mais la forme est différente....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  lamenacexr Sam 19 Sep 2015, 23:22

Je sais pas si ça fera avancer les choses, mais mon collecteur s'est également éventré...
Je pensais que c'était du aux chocs thermiques (beaucoup de passages dans d’immenses flaques d'eau , c'est la saison des pluies au Sénégal, et elle est exceptionnelle cette année!), mais à vous lire je crois que c'est bel et bien un défaut de fabrication...

Bref j'ai fait ressouder, et mon soudeur ma transformé ma sonde Lambda en bouchon, en deux coups de disqueuse et trois coup de TIG Very Happy
lamenacexr
lamenacexr

Nombre de messages : 43
Moto : 950 + 990 Adventures
Date d'inscription : 21/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  keker52 Dim 20 Sep 2015, 17:17

mon adventure n'a jamais passé de gués mis a prt les qq aux adv days 2015...

C'est bien un soucis de fabrication...reconnu ou non selon les cas et surtout si tu fais l'entretien chez KT...
ca fera un de plus sur la liste...malheureusement ...200 balles dans le cas d'un neuf...
Je vais faire ressouder le miens pour avoir un rechange au cas ou...mais normalement je suis tranquille pour 35000 km....
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  lamenacexr Dim 20 Sep 2015, 23:44

Ma bécane doit avoir plus ou moins 30.000 bornes donc on est en plein dedans...
lamenacexr
lamenacexr

Nombre de messages : 43
Moto : 950 + 990 Adventures
Date d'inscription : 21/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty collecteur

Message  bazbaz Sam 30 Juil 2016, 10:48

Salut à tous, pour info et pour vous faire part de mon aventure, hier périple de 340km de petites routes sur 5 départements tout commence bien malgré un bruit métallique sur les décélérations. Après quelques km le bruit se fait sentir aussi à l accélération mais passé le 5000t/m.
Après encore quelques km le bruit devient vraiment énorme on aurait dit le 14 juillet Shocked les oreilles en choux fleurs malgré les bouchons.
Il s’avère que mon collecteur arrière est carrément tombé pendant que je roulais suite à une fissure. Du coup les 200 derniers km en échappement libre enfin il me restai quand même 5cm de collecteur:).
Voila un peu déroutant comme histoire mais la belle a quand même 64000km donc rien d'anormale j'imagine.
Ce qui est fou c est le prix de ce bout de tuyau, quand même 200€ ça fait mal au slip Very Happy .
Allez bon été à tous.

bazbaz
bazbaz

Nombre de messages : 108
Age : 44
Moto : KTM 950 adventure
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  keker52 Sam 30 Juil 2016, 13:58

C est pas du tout normal et ca devrait etre pris en garantie vu le nombre de casses recenssées...

....de toutes mes motos possédées (46...) je n'ai jamais eu ce probleme meme apres 133.000 km ! (st 1100 qui a 180.000 maintenant...)
Je reste persuadé qu'il y pas assez de matiere, tube trop fin ou soudures mal executée certaines series.... Evil or Very Mad
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  oligo Lun 01 Aoû 2016, 21:10

Salut.
J'ai eu deux fois ce souci de tube d'échappement du cylindre arrière et j'ai fait changer en garantie la première fois. La deuxième fois, ma garantie était finie et mon CHER (très cher €€€) concessionnaire n'a rien voulu savoir. J'ai fait ressouder par un prof de lycée technique mon bout de tuyau et depuis rien n'a bougé. Je peux donc affirmer avec un exemple à l'appui que ce bout de tuyau est mal conçu.
Pourvu que le votre soit endurant Wink
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  milegas Lun 01 Aoû 2016, 21:47

Ah ouai, le mien à 84000 kilomètres d'origine, je ne le trouve pas mal conçu... lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  amaury Lun 01 Aoû 2016, 22:34

les collecteurs serait plus fin ? ou soudure de mauvaise qualité ?
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  vervimax Ven 17 Fév 2017, 18:35

Bonjour, j'ai eu le même souci.. Fisure du coude.... Après 20.000km ceci après avoir rouler dans les vosges... En mode 'sport'...
C'est pas normal, pour moi un default de fabrication.

vervimax

Nombre de messages : 6
Moto : ktm adv 990
Date d'inscription : 14/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Sahbi Mar 13 Mar 2018, 22:04

Incroyable cette panne qui a touché pas mal de 990 !!

A mon tour, 36000 km, forte sollicitation lors des spéciales du Moto tour en Tunisie, explosion du tube autour de la sonde lambda, le tube est tombé, récupéré par le motard qui me suivait.
250 euros de pièces chez ktm avec les joints et un collier, 122 euros de frais d'envoi postaux vers la Tunisie (rapide en 3 jours)...



Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fissures dans le collecteur d'echappement - Page 5 Empty Re: Fissures dans le collecteur d'echappement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum