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modification pot origine
salut à tous, est ce que l un d entre vous a dejà modifié les silencieux de son adventure, un peu dans le style de :
http://www.ktm950.info/how/Farkels/adventure/exhaust/ganshert/cutaway_adv_exhaust.html
Je vais tenter de les modifier en absorption tout en gardant le catalyseur, le but est qu il chauffent moins....
Je vais les ouvrir de chaque coté, virer les chicanes, fabriquer un tube en tôle perforée et bourer le tout de laine de roche. Pour refermer j envisage de doubler le pot avec une tole et de riveter le tout. L'avantage c 'est que c 'est démontable et modifiable à volonté..En plus en gardant le catalyseur pas besoin de modifier la carto, SI????
Si l un d entre vous a des connaissances particulières en pot d echappement je suis preneur
MERCI à vous
http://www.ktm950.info/how/Farkels/adventure/exhaust/ganshert/cutaway_adv_exhaust.html
Je vais tenter de les modifier en absorption tout en gardant le catalyseur, le but est qu il chauffent moins....
Je vais les ouvrir de chaque coté, virer les chicanes, fabriquer un tube en tôle perforée et bourer le tout de laine de roche. Pour refermer j envisage de doubler le pot avec une tole et de riveter le tout. L'avantage c 'est que c 'est démontable et modifiable à volonté..En plus en gardant le catalyseur pas besoin de modifier la carto, SI????
Si l un d entre vous a des connaissances particulières en pot d echappement je suis preneur
MERCI à vous
laurent73- Admin
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Re: modification pot origine
Salut à tous, je me suis attaqué à la modification des pots, pour des raisons de température, j ai été obligé de virer le catalyseur ( risque d incendie même avec de la laine de roche résistant à 850° C). Je vous ferai un post avec les photos si ça vous intérèssent. Je suis en train de fignoler tout ça, ça devrait être fini d ici une bonne quinzaine....
En attendant, pouvez vous me dire (ceux qui n ont pas des akra, mais des léo ou autres...)si votre concessionaire vous a fait des difficultés pour modifier la carto et quel est le prix? Le concess de Bourgoin ne veut pas le faire sous pretexte que c est pas vendu par KTM!!!!!!!!!!
2ème question, peut on rouler un peu (- de 100 bornes) avec les pots non catalysé et une carto d origine dans le but de se rendre chez le concess pour faire la modif?
merci à vous
En attendant, pouvez vous me dire (ceux qui n ont pas des akra, mais des léo ou autres...)si votre concessionaire vous a fait des difficultés pour modifier la carto et quel est le prix? Le concess de Bourgoin ne veut pas le faire sous pretexte que c est pas vendu par KTM!!!!!!!!!!
2ème question, peut on rouler un peu (- de 100 bornes) avec les pots non catalysé et une carto d origine dans le but de se rendre chez le concess pour faire la modif?
merci à vous
laurent73- Admin
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Re: modification pot origine
Sauf erreur de ma part Aurel roule depuis des milliers de kilometres sans la carto avec des Akra, ton concess est un boulet..laurent73 a écrit:Salut à tous, je me suis attaqué à la modification des pots, pour des raisons de température, j ai été obligé de virer le catalyseur ( risque d incendie même avec de la laine de roche résistant à 850° C). Je vous ferai un post avec les photos si ça vous intérèssent. Je suis en train de fignoler tout ça, ça devrait être fini d ici une bonne quinzaine....
En attendant, pouvez vous me dire (ceux qui n ont pas des akra, mais des léo ou autres...)si votre concessionaire vous a fait des difficultés pour modifier la carto et quel est le prix? Le concess de Bourgoin ne veut pas le faire sous pretexte que c est pas vendu par KTM!!!!!!!!!!
2ème question, peut on rouler un peu (- de 100 bornes) avec les pots non catalysé et une carto d origine dans le but de se rendre chez le concess pour faire la modif?
merci à vous
milegas- Nombre de messages : 6313
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Moto : 990 adventure 2007;
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Re: modification pot origine
J'ai jamais mis la carto Akra et après 50.000km la moto marche tjrs au poil. Y'a eu une grande discussion à ce sujet sur Adventure Rider:
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=316157
Au final d'après les experts il en ressort que la modification de la courbe est juste là pour exploiter au mieux les Akra pour pas que tu te dises que ça servait à rien d'en mettre (hormis poids et chaleur). Mais en contre partie la conso augmente...
J'ai fais le choix de consommer moins qui à ne pas gagner 0.5 ou 1ch que j'aurai même pas remarqué
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=316157
Au final d'après les experts il en ressort que la modification de la courbe est juste là pour exploiter au mieux les Akra pour pas que tu te dises que ça servait à rien d'en mettre (hormis poids et chaleur). Mais en contre partie la conso augmente...
J'ai fais le choix de consommer moins qui à ne pas gagner 0.5 ou 1ch que j'aurai même pas remarqué
Re: modification pot origine
salut laurent.
comme tu n'est pas loin tu peux allé a Geneve , ils ne te feront aucune difficulte , juste 40€.
comme tu n'est pas loin tu peux allé a Geneve , ils ne te feront aucune difficulte , juste 40€.
jms74- Nombre de messages : 2425
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Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: modification pot origine
Salut à tous,
Aurel à raison, la courbe Akra ne sert qu'à optimiser le fonctionnement du moteur avec les pots Akra.
La très légère augmentation de consommation (0,5 L/100 à mon avis) à l'avantage de diminuer légèrement la température de fonctionnement du moteur (normal, le mélange est légèrement plus riche).
Mais seulement vous n'êtes pas obligés de me croire..
MAYAOU
Aurel à raison, la courbe Akra ne sert qu'à optimiser le fonctionnement du moteur avec les pots Akra.
La très légère augmentation de consommation (0,5 L/100 à mon avis) à l'avantage de diminuer légèrement la température de fonctionnement du moteur (normal, le mélange est légèrement plus riche).
Mais seulement vous n'êtes pas obligés de me croire..
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
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Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: modification pot origine
salut c est bien ce qui me semblait, une injection est censée modifier et surtout adapter la richesse du mélange en fonction de tout un tas de critères, non? (température ambiante, moteur, altitude......)
Si ca fait 50 000 km que tu roules comme ca aurel, alors ....ca va
Pour info, le concess de bourgoin n est pas mon concess c est parce qu il est pas loin.....J'ai été une fois voir et bofffffffff......
Si ca fait 50 000 km que tu roules comme ca aurel, alors ....ca va
Pour info, le concess de bourgoin n est pas mon concess c est parce qu il est pas loin.....J'ai été une fois voir et bofffffffff......
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: modification pot origine
MAYAOU a écrit:.....l'avantage de diminuer légèrement la température de fonctionnement du moteur (normal, le mélange est légèrement plus riche).
C'est exactement ce que mon concess m'a expliqué. Il me dit que il ne faut surtout pas rouler avec le pot normal avec une courbe Akra car ça chauffe trop. Dans l'autre sens (pot Akra avec programmation normale), pas de risque.
Je ferai donc l'essai sans modif de la courbe sur 100km et puis tu avisera...
ADV67- Admin
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Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: modification pot origine
Re à tous, est ce que l un d entre vous aurait la gentillesse de me donner le diamètre de sortie des ses AKRA ou de ses leovince, au niveau du DB killer bien entendu....j'hesite entre 22 mm mais ça a lair de peter un peu fort et 20 mm mais j ai peur que ca fasse un peu léger en diamètre de sortie
merci à vous
merci à vous
laurent73- Admin
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Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: modification pot origine
Bonsoir,
Question simple, réponse simple : dia 30 mm.
Attention : les Akra sont des pots à absorption alors que les pots d'origine sont des pots à chicanes.
MAYAOU
Question simple, réponse simple : dia 30 mm.
Attention : les Akra sont des pots à absorption alors que les pots d'origine sont des pots à chicanes.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
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Loup59- Nombre de messages : 445
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Re: modification pot origine
Merci à vous, waouhhhh si je laisse 30 mm en sortie je vais m exploser les tympans....je vais essayer à 22 comme ceux ci joint sur la photo trouvée sur sur le site 950/990 SM pour akra.
Ensuite j adpaterai en fonction...
Loup59, t es sur que t a les DB killer? pas trop bruyant à l usage?
Ensuite j adpaterai en fonction...
Loup59, t es sur que t a les DB killer? pas trop bruyant à l usage?
laurent73- Admin
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Re: modification pot origine
Ben oui on voit bien qu'il y a les dB Killers sur la photo...
De toute façon, plus que le diamètre de sortie, la longueur du tube de la chicane est important. Tu peux laisser la chicane mais couper le tube à 40mm au lieu d e90, et tu verras bien ce qu'il en sortira
GeeK_Inside, en adoration devant la sonorité des Akras déchicanés sur son ex 640 Duke II...
De toute façon, plus que le diamètre de sortie, la longueur du tube de la chicane est important. Tu peux laisser la chicane mais couper le tube à 40mm au lieu d e90, et tu verras bien ce qu'il en sortira
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geek_inside- Nombre de messages : 382
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Re: modification pot origine
salut à tous, ça y est les pots prennent vraiment forme, j'ai trouvé chez Daffy de la bonne laine de roche.....est ce que l une d entre vous aurez une photo de ses db killers?
J'ai vu sur un autre post des photos de db killer leo vince...genre rondelle percée...beurk....
Les possesseurs de leo se plaignent du bruit excessif...est ce que l un d entre vous peut me dire comment sont les db des akra? merci
Le photos des modifs sont pour bientôt, je tatonne bcp avec les finitions internes et la laine de roche, c est pour ça que ça traine...
niveau bruit c est au dessus des akra, mais faut que j étanchéifit l ensemble...
bonne soirée
J'ai vu sur un autre post des photos de db killer leo vince...genre rondelle percée...beurk....
Les possesseurs de leo se plaignent du bruit excessif...est ce que l un d entre vous peut me dire comment sont les db des akra? merci
Le photos des modifs sont pour bientôt, je tatonne bcp avec les finitions internes et la laine de roche, c est pour ça que ça traine...
niveau bruit c est au dessus des akra, mais faut que j étanchéifit l ensemble...
bonne soirée
laurent73- Admin
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Re: modification pot origine
Salut…
Voici enfin les photos……
Tout d’abord, il faut les ouvrir à chaque extremités …
Voici ce qu on obtient en coupant la partie arrière
Il faut ensuite vider l intérieur en enlevant les chicanes en les poussant simplement.
Je modifie la sortie en m inspirant du système des DB killer .
Pour la fermeture une tôle mise à l intérieur et riveté.
Pour des raisons de températures trop importantes, il faut virer les catalyseurs
Fabrication du tube intérieur en tôle perforée R3T5 d’ 1 mm d’épaisseur ainsi que du DB killer
voici les parties a assembler
Mise en place de la laine de roche trouvée sur internet et chez cardy
on monte le tout
et on poses les rivets
Pour l etancheité j ai mis de la soudure à froid dans la partie cachée par les carénages.
Pour la partie visible , je suis en train de réfléchir à un système de plaque en alu ou en inox à poser par dessus pour une question d’esthétique….
Voilà ce que ça donne…
Et maintenant un peu de musique…..
http://img97.imageshack.us/i/mov00416.mp4/
Voici enfin les photos……
Tout d’abord, il faut les ouvrir à chaque extremités …
Voici ce qu on obtient en coupant la partie arrière
Il faut ensuite vider l intérieur en enlevant les chicanes en les poussant simplement.
Je modifie la sortie en m inspirant du système des DB killer .
Pour la fermeture une tôle mise à l intérieur et riveté.
Pour des raisons de températures trop importantes, il faut virer les catalyseurs
Fabrication du tube intérieur en tôle perforée R3T5 d’ 1 mm d’épaisseur ainsi que du DB killer
voici les parties a assembler
Mise en place de la laine de roche trouvée sur internet et chez cardy
on monte le tout
et on poses les rivets
Pour l etancheité j ai mis de la soudure à froid dans la partie cachée par les carénages.
Pour la partie visible , je suis en train de réfléchir à un système de plaque en alu ou en inox à poser par dessus pour une question d’esthétique….
Voilà ce que ça donne…
Et maintenant un peu de musique…..
http://img97.imageshack.us/i/mov00416.mp4/
Dernière édition par laurent73 le Sam 21 Jan 2012, 20:53, édité 1 fois
laurent73- Admin
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Re: modification pot origine
pas mal du tout.....akra va se faire du soucis!!!!
et au niveau poids ca donne quoi?
et au niveau poids ca donne quoi?
AT man- Nombre de messages : 533
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Re: modification pot origine
niveau poids ça fait environ 1 kg de moins par pot....pas aussi bien que les akra mais bcp moins cher....
laurent73- Admin
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Re: modification pot origine
re suite à la modif, est ce que bcp d entre vous roulent avec la carto d origine et des pots adaptables?
Aurel tu me confirmes, ça fait 50 000 km que tu roules comme ça? ça pétarade pas à la déccélération? pas de problèmes particulier?
Merci à vous
Aurel tu me confirmes, ça fait 50 000 km que tu roules comme ça? ça pétarade pas à la déccélération? pas de problèmes particulier?
Merci à vous
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
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Re: modification pot origine
pas mal du tout tes pots .
perso ma belle est équipée de leo vince carbone de SD avec cartographie adaptée et j'en suis super satisfait , ca consomme un "chouia" de plus , mais niveau agrément c'est que du bonheur.
laurent73 a écrit:re suite à la modif, est ce que bcp d entre vous roulent avec la carto d origine et des pots adaptables?
perso ma belle est équipée de leo vince carbone de SD avec cartographie adaptée et j'en suis super satisfait , ca consomme un "chouia" de plus , mais niveau agrément c'est que du bonheur.
jms74- Nombre de messages : 2425
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Date d'inscription : 13/07/2008
Re: modification pot origine
c clair que si j avais pas eu ma katoche avec des akras deja montés j aurai fait la meme chose...
AT man- Nombre de messages : 533
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Date d'inscription : 12/07/2007
modification pot origine
Salut Laurent et bravo pour le travail. Au niveau sensations, couple...ça donne quoi? Merci pour tes infos.
Invité- Invité
Re: modification pot origine
laurent73 a écrit:re suite à la modif, est ce que bcp d entre vous roulent avec la carto d origine et des pots adaptables?
Aurel tu me confirmes, ça fait 50 000 km que tu roules comme ça? ça pétarade pas à la déccélération? pas de problèmes particulier?
Merci à vous
Oui 50.000 sans soucis. Ca pétarade à la décélération mais je pense que c'est du au fait que j'ai une petite fuite au niveau de l'akra.
Re: modification pot origine
gretschsound a écrit:Salut Laurent et bravo pour le travail. Au niveau sensations, couple...ça donne quoi? Merci pour tes infos.
salut merci, au niveau du couple le gain est flagrant, ça répond de suite et ça tracte dès 2500 trs/mn, un régal. C'était impossible avec les pots d origine et les doubles papillons....
Il y a un réel gain au niveau chaleur aussi, tu peux rouler sans risquer de te cramer qq choses et la température moteur a baissé d une graduation, à vérifier cet été et en ville....
Faut que je finalise les db killer parce que je suis au dessus du niveau sonore des akra et ça claqe fort quand j ouvre, je vais essayer d obtenir un bruit plus grave moins désagréable à l oreille sur long parcours....
Merci Aurel pour tes précisions, est ce que tu as viré le système anti pollution? d après les gars du forum SM, les pétarades proviennent de l admission d air dans l échappement par ce dispositif. A confirmer par les mécanos du forum?????
Si certains d entre vous veulent en faire autant, n hésitez pas à me demander des précisions, notamment pour les endroits ou couper les pots et les materiaux utilisés.....j ai pleins d autres photos...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: modification pot origine
Oui j'ai viré le système anti-pollution et les papillons.
Mais l'akra que j'ai a un rivet mal écrasé et y'a une fuite de gaz à ce niveau, je pense qu'à la décélération ça fait une prise d'air un peu comme le système anti-pollution. Faut que je m'occupe de ça pour en avoir le coeur net
Mais l'akra que j'ai a un rivet mal écrasé et y'a une fuite de gaz à ce niveau, je pense qu'à la décélération ça fait une prise d'air un peu comme le système anti-pollution. Faut que je m'occupe de ça pour en avoir le coeur net
Re: modification pot origine
oui, le système d'injection d'air envois de l'air frais à l'échappement pour bruler les imbrulés : ça provoque des détonation à la coupure des gaz , notamment sur version carbu (logiquement ça devrait moins le faire avec les injection, en théorie)
c'est facile à retirer : deux plaque que tu découpes dans le l'aluminium 4 ou 5 mm que tu pose à la place des prises d'air au niveau des culasses et tu vire tout le reste !
perso, j'ai laissé 2 durits sur les prise de depression accessible sans dépose du réservoir : ça permet de faire la synchro carbu sans devoir dégager les résé pour brancher les durits du depressiomètre
bien évidemment, les durits sont bouchée (avec un bout de tige d'alu)
sur les 990, il fraut aussi mettre une petite resistance sur le cable qui pilote la valve SAS car sinon, ça mets un message d'erreur sur l'injection et le voyant EFI s'allume en permence, il y avait un thread de Aurel, il me semble, sur le sujet
c'est facile à retirer : deux plaque que tu découpes dans le l'aluminium 4 ou 5 mm que tu pose à la place des prises d'air au niveau des culasses et tu vire tout le reste !
perso, j'ai laissé 2 durits sur les prise de depression accessible sans dépose du réservoir : ça permet de faire la synchro carbu sans devoir dégager les résé pour brancher les durits du depressiomètre
bien évidemment, les durits sont bouchée (avec un bout de tige d'alu)
sur les 990, il fraut aussi mettre une petite resistance sur le cable qui pilote la valve SAS car sinon, ça mets un message d'erreur sur l'injection et le voyant EFI s'allume en permence, il y avait un thread de Aurel, il me semble, sur le sujet
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