modification boite à air
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jessyl
laurent73
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modification boite à air
La dernière fois que Brissou est passé, il m a donné un couvercle de boite à air modifié....
J ai peaufiné la chose en y collant un filtre KN....
Résultat, pas de gain phénoménale de puissance, on s en doutait, mais un plus en agrément à l ouverture des gaz, ça reprend de suite sans hésiter... Pour un bruit à l admission moindre qu avec les sommer ouvertes...
Je surveillerais la couleur des bougies au cas où
voici la réf pour le filtre si ça vous intéresse
J ai peaufiné la chose en y collant un filtre KN....
Résultat, pas de gain phénoménale de puissance, on s en doutait, mais un plus en agrément à l ouverture des gaz, ça reprend de suite sans hésiter... Pour un bruit à l admission moindre qu avec les sommer ouvertes...
Je surveillerais la couleur des bougies au cas où
voici la réf pour le filtre si ça vous intéresse
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: modification boite à air
Tu as toujours ton snorkle?
jessyl- Nombre de messages : 412
Moto : r1 2008, 990 adventure 2010
Date d'inscription : 20/01/2013
Re: modification boite à air
Pas de bol car sur les 950 en posant des BAA type sommer avec 5pts de plus à la carb c'est le jour et la nuit !
Le moteur gagne en souplesse et pousse bien plus fort sur la plage 3500/7500tr/min.
Au début j'ai cru avoir un moteur de SD !!! lol
Question conso c'est moindre car on peu rouler plus sur le couple (3500/5000tr/min) sinon kifkif, 7 - 7.5l/100km
Question puissance max, idem, même vitesse maxi, +/-215 compteur avec la grande bulle et le pignon -1 dent.
Dixit Mr Fura ou Antunes il faut virer les db killer des akras et revoir toute la carb afin de gagner vraiment.
Les injections ne peuvent donc pas tjr s'adapter automatiquement... :-(
Le moteur gagne en souplesse et pousse bien plus fort sur la plage 3500/7500tr/min.
Au début j'ai cru avoir un moteur de SD !!! lol
Question conso c'est moindre car on peu rouler plus sur le couple (3500/5000tr/min) sinon kifkif, 7 - 7.5l/100km
Question puissance max, idem, même vitesse maxi, +/-215 compteur avec la grande bulle et le pignon -1 dent.
Dixit Mr Fura ou Antunes il faut virer les db killer des akras et revoir toute la carb afin de gagner vraiment.
Les injections ne peuvent donc pas tjr s'adapter automatiquement... :-(
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: modification boite à air
Oui pour le snorkle
Normalement l injection règle la richesse, je me pencherais sur la doc pour confirmation
Normalement l injection règle la richesse, je me pencherais sur la doc pour confirmation
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: modification boite à air
Petit tour ce matin par 0° C
Et ben, ça reprend dès 3 000 trs ( voir moins ) en 6 ème ...
C est plus agréable sur toute la plage de régime... Pas encore regardé les bougies...
Et ben, ça reprend dès 3 000 trs ( voir moins ) en 6 ème ...
C est plus agréable sur toute la plage de régime... Pas encore regardé les bougies...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: modification boite à air
Pour info j'ai pris contact avec Jersen pour sa boite a air, Jérôme est trés sympa.
Je pense passer commande mais actuellement il est en rupture de KN.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour bientôt.
Pour l'installation de sa boite il fournit une carto adaptée, il doit y avoir quelque chose a faire même avec l'injection, enrichir de 2 ou 3% sur la table F?
Je pense passer commande mais actuellement il est en rupture de KN.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour bientôt.
Pour l'installation de sa boite il fournit une carto adaptée, il doit y avoir quelque chose a faire même avec l'injection, enrichir de 2 ou 3% sur la table F?
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: modification boite à air
Je ne suis pas un pro de l'injection, mais le coté "auto" de l'injection, c'est la richese, donc le rapport air/essence.
Mettre plus d'air à dispo ne change rien.
Il faut lui dire (Tune ecu) d'envoyer plus d'essence et à coté faire en sorte que le debit d'air frais soit disponible (Rotweiller ou autre)
Et idem pour les gaz brulés... un pot tout seul ne fait pas grand chose.
Enfin je crois avoir compris ca ainsi (seulement 3 saisons d'experience injection sur 1150Gs pucée/K&Nisée/Rémusée)
Mettre plus d'air à dispo ne change rien.
Il faut lui dire (Tune ecu) d'envoyer plus d'essence et à coté faire en sorte que le debit d'air frais soit disponible (Rotweiller ou autre)
Et idem pour les gaz brulés... un pot tout seul ne fait pas grand chose.
Enfin je crois avoir compris ca ainsi (seulement 3 saisons d'experience injection sur 1150Gs pucée/K&Nisée/Rémusée)
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: modification boite à air
Rinho tu as complètement raison.
Juste le filtre à aire ne sert à rien. Il faut effectivement modifier la cartographie.
Pour ma part, j'ai pris la courbe Akra, puis celle de Laurent Akra modifié dans les bas tours.
Et j'ai fini par la faire modifier par un pro en Belgique sur un banc de puissance, partant de celle de Laurent.
J'avoue que celle de Laurent Akra modifier et aujourd'hui transformé sur le banc, l'écart des resentis est très faible.
Une chose importante, c'est qu'elle est devenue très joueuse sur route, (je préférais la 950 carbu) mais la 990 s'en approche.
Maintenant, comme Kerker à pu l'écrire, qu'avec le filtre à aire de chez Rotweiller, je ne vois pas passer quatre jours, par exemple à la Stella Alpina, l'assietta derrière d'autres avec toute cette poussière qui finira par remplir le filtre. Il faudra changer tout les soir le pré filtre ou le nettoyer pour la bonne santé du moteur.
Pour ce genre de ballade, je préfére remonter la boite à aire d'origine avec à l'intérieur un filtre KN bien huilé.
Et je ne parle même pas des gués à traversés. Où il serait inopportun de respirer de l'eau,
Enfin c'est juste mon humble point de vu.
Je n'ai pas la technologie dès préparateurs.
Juste le filtre à aire ne sert à rien. Il faut effectivement modifier la cartographie.
Pour ma part, j'ai pris la courbe Akra, puis celle de Laurent Akra modifié dans les bas tours.
Et j'ai fini par la faire modifier par un pro en Belgique sur un banc de puissance, partant de celle de Laurent.
J'avoue que celle de Laurent Akra modifier et aujourd'hui transformé sur le banc, l'écart des resentis est très faible.
Une chose importante, c'est qu'elle est devenue très joueuse sur route, (je préférais la 950 carbu) mais la 990 s'en approche.
Maintenant, comme Kerker à pu l'écrire, qu'avec le filtre à aire de chez Rotweiller, je ne vois pas passer quatre jours, par exemple à la Stella Alpina, l'assietta derrière d'autres avec toute cette poussière qui finira par remplir le filtre. Il faudra changer tout les soir le pré filtre ou le nettoyer pour la bonne santé du moteur.
Pour ce genre de ballade, je préfére remonter la boite à aire d'origine avec à l'intérieur un filtre KN bien huilé.
Et je ne parle même pas des gués à traversés. Où il serait inopportun de respirer de l'eau,
Enfin c'est juste mon humble point de vu.
Je n'ai pas la technologie dès préparateurs.
Loup59- Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: modification boite à air
C'est vrai que les nombreux gués canadiens (maudits castors qui noient tout!) ont aidé à me faire garder l'original.
J'ai cependant deux amis (que je considére fiables), une Adv et une SE, qui roule beaucoup hors route et ne sentent pas vraiment de probleme.
Il est vrai que sur les carbu, le moteur va s'arreter avant selon la longueur des mises à l'air.
Parait que le ruisselement de la pluie (entre selle et boite à gant) n'est pas un probleme non plus
J'ai cependant deux amis (que je considére fiables), une Adv et une SE, qui roule beaucoup hors route et ne sentent pas vraiment de probleme.
Il est vrai que sur les carbu, le moteur va s'arreter avant selon la longueur des mises à l'air.
Parait que le ruisselement de la pluie (entre selle et boite à gant) n'est pas un probleme non plus
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Re: modification boite à air
TITI31 a écrit:Pour l'installation de sa boite il fournit une carto adaptée, il doit y avoir quelque chose a faire même avec l'injection, enrichir de 2 ou 3% sur la table F?
Je te confirme, je viens de regarder la bougie AR et elle est encore plus blanche que d habitude....
Je pense mettre +1 % sur le cylindre et + 2 % sur le cylindre AR dans un premier temps
laurent73- Admin
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Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: modification boite à air
Je pense aussi qu'il faut obligatoirement faire quelque chose
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: modification boite à air
J ai mis +2 % sur F avant et arrière
en attente de test de la couleur de la bougie....
en attente de test de la couleur de la bougie....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: modification boite à air
J ai mis +4% sur toutes les plages F, la couleur des bougies est passable.... Pour le bien faudrait mettre un peu plus encore...
Mais je vais travailler sur la carto lissée de titi31 car avec plus 4, j ai l impression que ça augmente les à coup sous 4 000 du fait des pics de courbes dans la table F qui sont augmenté eux aussi de 4%...
À suivre donc....
Mais je vais travailler sur la carto lissée de titi31 car avec plus 4, j ai l impression que ça augmente les à coup sous 4 000 du fait des pics de courbes dans la table F qui sont augmenté eux aussi de 4%...
À suivre donc....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: modification boite à air
La dernière carto n était pas top, à coup vers 3500...
J ai injecté la carto " special lissage titi31 " avec +4% sur F, et une nouvelle gestion pap aux avec 10% mini d ouverture...
À titi : y a du mieux et le moteur a un bruit moins métallique, sûrement dû au plus de richesse partout
J ai injecté la carto " special lissage titi31 " avec +4% sur F, et une nouvelle gestion pap aux avec 10% mini d ouverture...
À titi : y a du mieux et le moteur a un bruit moins métallique, sûrement dû au plus de richesse partout
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: modification boite à air
Tu as craqué, tu n'as pas pu attendre apres les ADV day's
Pour le bruit, ma boite a air est tres bruyante, trop. Je reflechis a faire un piege a son, type couloir pour canaliser le bruit vers la colonne de direction.
Le bruit du moteur pap me gonfle aussi, deja les bloquer a 10% mini limiterait bien ce désagrement, j'y pense..............
Tu as injecté mes pap aux ou tu as gardé la tienne a +10%?
Pour le bruit, ma boite a air est tres bruyante, trop. Je reflechis a faire un piege a son, type couloir pour canaliser le bruit vers la colonne de direction.
Le bruit du moteur pap me gonfle aussi, deja les bloquer a 10% mini limiterait bien ce désagrement, j'y pense..............
Tu as injecté mes pap aux ou tu as gardé la tienne a +10%?
TITI31- Nombre de messages : 1364
Age : 64
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: modification boite à air
Ta carto lissée avec +4% sur F et ma gestion pap aux
Je pouvait pas attendre, trop de pétarades et à coup
Je pouvait pas attendre, trop de pétarades et à coup
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
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