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[tuto]remplacement de la chaine

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[tuto]remplacement de la chaine Empty [tuto]remplacement de la chaine

Message  ericlebelge Mer 22 Avr 2009, 20:35

AT man a écrit:....tres bien mais pour river la chaine??

Soit chaîne fermée avec démontage bras oscillant, ou alors acheter un rive/dérive chaîne ou encore à l'ancienne, massette et pointeau affraid déjà fait et c'est impeccable Twisted Evil

http://www.ctc-lambon.fr/d-river-et-river-une-chaine.pdf


J'ai reçu la couronne, j'ai tout pour remplacer le KC bounce
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Message  jouster Mer 22 Avr 2009, 20:59

ericlebelge a écrit:J'ai reçu la couronne, j'ai tout pour remplacer le KC bounce

cheers

Si c'est toi qui fait le rivettage de la chaine, tu nous montre ça en photo Wink



ericlebelge a écrit:
je ferais des tofs
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Message  ericlebelge Mer 22 Avr 2009, 21:22

jouster a écrit:
ericlebelge a écrit:J'ai reçu la couronne, j'ai tout pour remplacer le KC bounce

cheers

Si c'est toi qui fait le rivettage de la chaine, tu nous montre ça en photo Wink



ericlebelge a écrit:
je ferais des tofs

Ben vi hein bounce
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Message  jouster Mer 22 Avr 2009, 21:29

on y compte bien Wink

bon, finalement, c'est 17 x 45 ou 16 x 45 que tu monte Question

si c'est 17 x 45 , je suis curieux de savoir si tu va avoir besoin d'inverser les butées de tension Wink
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Message  ericlebelge Mer 22 Avr 2009, 22:12

C'est du 17/45 et c'est sur, je vais devoir inverser les butées bounce
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Message  jouster Mer 22 Avr 2009, 22:38

pas sur , si tu as commandé le kit complet Wink
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Message  ericlebelge Mer 22 Avr 2009, 23:20

jouster a écrit:pas sur , si tu as commandé le kit complet Wink

Ben non ! la chaîne fait 118 maillons, donc...
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Message  ericlebelge Mer 22 Avr 2009, 23:51

Une tite question là, j'ai fait des fouilles study sur les roulements du bras oscillant, sont-ils graissé à vie ou faut-ils les faire de temps en temps, apparemment y a rien d'écris la dessus, donc ne rien faire scratch
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Message  ericlebelge Jeu 23 Avr 2009, 18:51

La vache ti affraid

Comme je suis seul pour bricoler j'avais plus facile de virer le bras oscillant (pour nettoyage en même temps) et de riveter direct la chaîne sur l'établi, ben les biloutes... j'y arrive pas geek pourtant j'vous jure j'ai des burins hyper costaud, j'arrive à peine à écraser l'acier, c'est du balaise nos chaîne (regina pour cette fois) Twisted Evil j'ai essayé de forer les trous du plateau que j'ai fait sauter sur l'ancienne chaîne pour mettre en desous de la nouvelle, j'arrive à peine à entamer la matière silent


OOOUUUIIIINNNNNNNNNNNNNnnnnnn.... Sad

Demain je descend mettre des pneus sur l'Opel, l'ARR de la KTM et l'AV de la GTR et dans la foulée je passe chez mon concess pour qu'il la rive lui même Embarassed
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Message  le bascomedocain Jeu 23 Avr 2009, 19:00

hooooooouuuuuuuuuu la honte ! pirat pirat pirat pirat
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Message  jouster Jeu 23 Avr 2009, 20:34

ericlebelge a écrit:La vache ti affraid

Comme je suis seul pour bricoler j'avais plus facile de virer le bras oscillant (pour nettoyage en même temps) et de riveter direct la chaîne sur l'établi, ben les biloutes... j'y arrive pas geek pourtant j'vous jure j'ai des burins hyper costaud, j'arrive à peine à écraser l'acier, c'est du balaise nos chaîne (regina pour cette fois) Twisted Evil j'ai essayé de forer les trous du plateau que j'ai fait sauter sur l'ancienne chaîne pour mettre en desous de la nouvelle, j'arrive à peine à entamer la matière silent


OOOUUUIIIINNNNNNNNNNNNNnnnnnn.... Sad

Demain je descend mettre des pneus sur l'Opel, l'ARR de la KTM et l'AV de la GTR et dans la foulée je passe chez mon concess pour qu'il la rive lui même Embarassed

MDR Razz Razz Razz lol!

Wink
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Message  ericlebelge Jeu 23 Avr 2009, 20:44

le bascomedocain a écrit:hooooooouuuuuuuuuu la honte ! pirat pirat pirat pirat

Ohhh... Shocked comment qu'il est lui Crying or Very sad

Attend hein... c'est pas dis que mon rivetage n'est pas bon, j'l'ai retourné et le rivetage du maillon n'est pas fait comme la chaîne, je passerais quand même demander l'avis du mécano


Meuler les deux rivés

[tuto]remplacement de la chaine Imgp0810

puis passer un burin plat derrière et faire sauter le plateau

[tuto]remplacement de la chaine Imgp0812

le reste du maillon se retire sans peine

[tuto]remplacement de la chaine Imgp0813

voila la nouvelle chaîne et sa fausse maille avec ses deux trucmuche qui empêche tout écrasement superflux, bien pensé çà bounce

[tuto]remplacement de la chaine Imgp0817

on passe la première partie sans oublier d'y mettre les deux premier joints et le premier trucmuche

[tuto]remplacement de la chaine Imgp0818

les deux dernier joints + le deuxième trucmuche

[tuto]remplacement de la chaine Imgp0820

et enfin le plateau que j'ai enfoncé avec une douille de 8 en 1/4 + solide coup de marteau affraid

[tuto]remplacement de la chaine Imgp0821

enfoncer le plateau jusque +- 1,1 mm dans mon cas

[tuto]remplacement de la chaine Imgp0822

Ben aprés y a plus qu'à essayer de riveter du mieux qu'on peut Embarassed avec un angle de +- 45°

[tuto]remplacement de la chaine Imgp0823
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Message  ericlebelge Jeu 23 Avr 2009, 20:45

jouster a écrit:
ericlebelge a écrit:La vache ti affraid

Comme je suis seul pour bricoler j'avais plus facile de virer le bras oscillant (pour nettoyage en même temps) et de riveter direct la chaîne sur l'établi, ben les biloutes... j'y arrive pas geek pourtant j'vous jure j'ai des burins hyper costaud, j'arrive à peine à écraser l'acier, c'est du balaise nos chaîne (regina pour cette fois) Twisted Evil j'ai essayé de forer les trous du plateau que j'ai fait sauter sur l'ancienne chaîne pour mettre en desous de la nouvelle, j'arrive à peine à entamer la matière silent


OOOUUUIIIINNNNNNNNNNNNNnnnnnn.... Sad

Demain je descend mettre des pneus sur l'Opel, l'ARR de la KTM et l'AV de la GTR et dans la foulée je passe chez mon concess pour qu'il la rive lui même Embarassed

MDR Razz Razz Razz lol!

Wink

C'est même pas risable Evil or Very Mad



lol!
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Message  jouster Jeu 23 Avr 2009, 20:47

ericlebelge a écrit:

jouster a écrit:

ericlebelge a écrit:


OOOUUUIIIINNNNNNNNNNNNNnnnnnn.... Sad

Demain je descend mettre des pneus sur l'Opel, l'ARR de la KTM et l'AV de la GTR et dans la foulée je passe chez mon concess pour qu'il la rive lui même Embarassed

MDR Razz Razz Razz lol!

Wink

C'est même pas risable Evil or Very Mad



lol!

super le tutobelge cheers cheers cheers

merci Eric Wink

Wink
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Message  le bascomedocain Jeu 23 Avr 2009, 21:10

ericlebelge a écrit:
le bascomedocain a écrit:hooooooouuuuuuuuuu la honte ! pirat pirat pirat pirat

Ohhh... Shocked comment qu'il est lui Crying or Very sad

Attend hein... c'est pas dis que mon rivetage n'est pas bon, j'l'ai retourné et le rivetage du maillon n'est pas fait comme la chaîne, je passerais quand même demander l'avis du mécano

............................

Ben aprés y a plus qu'à essayer de riveter du mieux qu'on peut Embarassed avec un angle de +- 45°

[tuto]remplacement de la chaine Imgp0823


soit prudent quand-même ,il y a fort fort fort longtemps moi aussi(j'étais jeune quoi ...)j'ai riveté au burin ,pensant que cela suffisait ....résultat j'ai perdu la chaine sur la route et vidangé sur le bas-côté affraid affraid affraid carter en 2 clown clown depuis ,un ami me prête son rive-chaine et cela devient un jeu d'enfant !!!l'acier de l'outil est visiblement plus dur ,c'est fait pour Twisted Evil fais attention aussi à ce que le maillon garde son articulation...sinon c'est le point dur et c'est pas bon du tout !bonne nuit et à très bientôt Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
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Message  ericlebelge Jeu 23 Avr 2009, 21:56

le bascomedocain a écrit:
ericlebelge a écrit:
le bascomedocain a écrit:hooooooouuuuuuuuuu la honte ! pirat pirat pirat pirat

Ohhh... Shocked comment qu'il est lui Crying or Very sad

Attend hein... c'est pas dis que mon rivetage n'est pas bon, j'l'ai retourné et le rivetage du maillon n'est pas fait comme la chaîne, je passerais quand même demander l'avis du mécano


Ben aprés y a plus qu'à essayer de riveter du mieux qu'on peut Embarassed avec un angle de +- 45°

soit prudent quand-même ,il y a fort fort fort longtemps moi aussi(j'étais jeune quoi ...)j'ai riveté au burin ,pensant que cela suffisait ....résultat j'ai perdu la chaine sur la route et vidangé sur le bas-côté affraid affraid :affraid:carter en 2 clown clown depuis ,un ami me prête son rive-chaine et cela devient un jeu d'enfant !!!l'acier de l'outil est visiblement plus dur ,c'est fait pour Twisted Evil fais attention aussi à ce que le maillon garde son articulation...sinon c'est le point dur et c'est pas bon du tout !bonne nuit et à très bientôt Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep


J'ai jamais vu un acier aussi dur pour une fausse maille scratch d'habitude ça ce travaille plutôt facilement, mais là silent et c'est bien pour çà que je vais passer chez mon concess Wink
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Message  RM13 Jeu 23 Avr 2009, 23:48

ericlebelge a écrit:


J'ai jamais vu un acier aussi dur pour une fausse maille scratch d'habitude ça ce travaille plutôt facilement, mais là silent et c'est bien pour çà que je vais passer chez mon concess Wink

ça vaut mieux en effet éric, surtout si tu veux pas que les emmerdes "sans chaine"... lol!
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Message  jouster Ven 24 Avr 2009, 00:00

RM13 a écrit:

ça vaut mieux en effet éric, surtout si tu veux pas que les emmerdes "sans chaine"... lol!

lol! lol!
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Message  ericlebelge Ven 24 Avr 2009, 00:06

RM13 a écrit:
ericlebelge a écrit:


J'ai jamais vu un acier aussi dur pour une fausse maille scratch d'habitude ça ce travaille plutôt facilement, mais là silent et c'est bien pour çà que je vais passer chez mon concess Wink

ça vaut mieux en effet éric, surtout si tu veux pas que les emmerdes "sans chaine"... lol!

RM13 ! tu es... tu es...














Le maillon fort cheers
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Message  ericlebelge Sam 25 Avr 2009, 11:15

Bon... j'suis passé hier chez mon concess et mon rivetage était suffisant dixit pascal (le mécano)cheers mais... j'ai préféré qu'il lui en remette un coup, je mettrai la photo bientôt avec le remontage du bras oscillant bounce
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Message  jouster Lun 05 Avr 2010, 00:49

Hello Wink

En complément du tutoriel d'ériclebelge, je vous met en photo la procédure avec un outil dédié au dérivetage/rivetage d'une chaine de moto.

Cet outil, je l'ai commandé ici:
http://www.moto24h.com/fr/recherche-montage-chaines.php

C'est la référence 018D4988 pour 120 €uros


Comme je suis équipé en 16x45 la chaine de 118 maillons standard est trop courte et oblige à inverser les butées de réglage..
J'ai donc aussi commandé la chaine en 120 maillons sur le même site

c'est une Chaine RK 525 en XW'Ring de type hyper renforcée.
c'est la référence 03R525GXW-120 pour 160 €uros

Tout se passe sur la moto, sans électricité et c'est relativement simple Wink


Voila l'outil tel qu'il est livré
[tuto]remplacement de la chaine -010-changerchaine-jouster-001


Il manque trois outils pour pouvoir faire le changement;
*Le marteau
*une Clef Allen de 8 mm
*une clef plate de 16 mm (ou clef à molette)


on va commencer par faire sauter l'axe d'un maillon
On va donc utiliser les pièces A et C pour dériveter l'axe
puis les pièces B et C pour extraire completement l'axe
[tuto]remplacement de la chaine -011-changerchaine-jouster-002

le dérivetage
[tuto]remplacement de la chaine -012-changerchaine-jouster-003

l'extraction de l'axe
[tuto]remplacement de la chaine -013-changerchaine-jouster-004

Il ne reste plus qu'à enlever la chaine usagée et à replacer la neuve en placant les deux extrémités sur la couronne
de façon à ce qu'elle tienne seule.
Puis on place le 1/2 maillon mâle avec ces joints

on va continuer en placant et en plaquant le 1/2 maillon femelle
On va donc utiliser les pièces D et E
[tuto]remplacement de la chaine -014-changerchaine-jouster-005

On agit en serrant la pièce D alternativement et progressivement sur chacun des deux axes du maillon
Ne pas oublier de placer les deux joints

Selon le type de chaine, il peut y avoir une sorte de petit ressort en forme de M arrondit qui coiffe les joints et empèche
leur écrasement excessif..
Ce n'est pas le cas de la Chaine RK qui dispose de butées directement sur les orifices des maillons femelle
[tuto]remplacement de la chaine -015-changerchaine-jouster-006

on va donc finir en rivetant les deux axes du maillon
On va donc utiliser les mêmes pièces D et E en rajoutant le poinçon F
[tuto]remplacement de la chaine -016-changerchaine-jouster-007

Il faut donc taper sur le Poinçon de façon à mater l'axe du maillon tout les 45°
regarder ceux qui sont maté sur le reste de la chaine
[tuto]remplacement de la chaine -017-changerchaine-jouster-008

Sur cette photo, l'Axe du bas est riveté et celui du haut est encore à faire
Il ne reste plus qu'à faire la même chose que l'étape précédente sur le second axe..
[tuto]remplacement de la chaine -018-changerchaine-jouster-009




et voila, une chaine 120 maillons sur une transmission 16x45
[tuto]remplacement de la chaine -019-changerchaine-jouster-010




En Complément, pour pouvoir caser cet outil sur mon Adventure, J'ai dévissé le manche
[tuto]remplacement de la chaine -020-changerchaine-jouster-011

et j'ai placé les différents éléments aux emplacements que j'ai repéré par des flêches jaune sur les photos suivantes Wink
[tuto]remplacement de la chaine -021-changerchaine-jouster-012

[tuto]remplacement de la chaine -022-changerchaine-jouster-013

Et Voilà Wink Very Happy
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Message  jouster Lun 05 Avr 2010, 00:55

les deux Tutoriels sont dans la rubrique "Do It Yourself"

Arrow Cliquez ICI


Wink
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Message  jms74 Lun 05 Avr 2010, 11:48

[tuto]remplacement de la chaine Icon_cheers [tuto]remplacement de la chaine Icon_cheers [tuto]remplacement de la chaine Icon_cheers
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Message  jouster Lun 05 Avr 2010, 13:38

Wink

il me reste à faire le tutoriel de l'alignement de la roue arrière Very Happy
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Message  pons michel Mar 06 Avr 2010, 07:58

bonjour super tuto comme dab.
part contre avoir un derive chaine sur nos moto en permanence pourquoi vu la longevité de la chaine
bonne journée
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