[tuto]remplacement de la chaine
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[tuto]remplacement de la chaine
AT man a écrit:....tres bien mais pour river la chaine??
Soit chaîne fermée avec démontage bras oscillant, ou alors acheter un rive/dérive chaîne ou encore à l'ancienne, massette et pointeau déjà fait et c'est impeccable
http://www.ctc-lambon.fr/d-river-et-river-une-chaine.pdf
J'ai reçu la couronne, j'ai tout pour remplacer le KC
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
ericlebelge a écrit:J'ai reçu la couronne, j'ai tout pour remplacer le KC
Si c'est toi qui fait le rivettage de la chaine, tu nous montre ça en photo
ericlebelge a écrit:
je ferais des tofs
jouster- Admin
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
jouster a écrit:ericlebelge a écrit:J'ai reçu la couronne, j'ai tout pour remplacer le KC
Si c'est toi qui fait le rivettage de la chaine, tu nous montre ça en photoericlebelge a écrit:
je ferais des tofs
Ben vi hein
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
on y compte bien
bon, finalement, c'est 17 x 45 ou 16 x 45 que tu monte
si c'est 17 x 45 , je suis curieux de savoir si tu va avoir besoin d'inverser les butées de tension
bon, finalement, c'est 17 x 45 ou 16 x 45 que tu monte
si c'est 17 x 45 , je suis curieux de savoir si tu va avoir besoin d'inverser les butées de tension
jouster- Admin
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
C'est du 17/45 et c'est sur, je vais devoir inverser les butées
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
pas sur , si tu as commandé le kit complet
jouster- Admin
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
jouster a écrit:pas sur , si tu as commandé le kit complet
Ben non ! la chaîne fait 118 maillons, donc...
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
Une tite question là, j'ai fait des fouilles sur les roulements du bras oscillant, sont-ils graissé à vie ou faut-ils les faire de temps en temps, apparemment y a rien d'écris la dessus, donc ne rien faire
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
La vache ti
Comme je suis seul pour bricoler j'avais plus facile de virer le bras oscillant (pour nettoyage en même temps) et de riveter direct la chaîne sur l'établi, ben les biloutes... j'y arrive pas pourtant j'vous jure j'ai des burins hyper costaud, j'arrive à peine à écraser l'acier, c'est du balaise nos chaîne (regina pour cette fois) j'ai essayé de forer les trous du plateau que j'ai fait sauter sur l'ancienne chaîne pour mettre en desous de la nouvelle, j'arrive à peine à entamer la matière
OOOUUUIIIINNNNNNNNNNNNNnnnnnn....
Demain je descend mettre des pneus sur l'Opel, l'ARR de la KTM et l'AV de la GTR et dans la foulée je passe chez mon concess pour qu'il la rive lui même
Comme je suis seul pour bricoler j'avais plus facile de virer le bras oscillant (pour nettoyage en même temps) et de riveter direct la chaîne sur l'établi, ben les biloutes... j'y arrive pas pourtant j'vous jure j'ai des burins hyper costaud, j'arrive à peine à écraser l'acier, c'est du balaise nos chaîne (regina pour cette fois) j'ai essayé de forer les trous du plateau que j'ai fait sauter sur l'ancienne chaîne pour mettre en desous de la nouvelle, j'arrive à peine à entamer la matière
OOOUUUIIIINNNNNNNNNNNNNnnnnnn....
Demain je descend mettre des pneus sur l'Opel, l'ARR de la KTM et l'AV de la GTR et dans la foulée je passe chez mon concess pour qu'il la rive lui même
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
hooooooouuuuuuuuuu la honte !
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
ericlebelge a écrit:La vache ti
Comme je suis seul pour bricoler j'avais plus facile de virer le bras oscillant (pour nettoyage en même temps) et de riveter direct la chaîne sur l'établi, ben les biloutes... j'y arrive pas pourtant j'vous jure j'ai des burins hyper costaud, j'arrive à peine à écraser l'acier, c'est du balaise nos chaîne (regina pour cette fois) j'ai essayé de forer les trous du plateau que j'ai fait sauter sur l'ancienne chaîne pour mettre en desous de la nouvelle, j'arrive à peine à entamer la matière
OOOUUUIIIINNNNNNNNNNNNNnnnnnn....
Demain je descend mettre des pneus sur l'Opel, l'ARR de la KTM et l'AV de la GTR et dans la foulée je passe chez mon concess pour qu'il la rive lui même
MDR
jouster- Admin
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
le bascomedocain a écrit:hooooooouuuuuuuuuu la honte !
Ohhh... comment qu'il est lui
Attend hein... c'est pas dis que mon rivetage n'est pas bon, j'l'ai retourné et le rivetage du maillon n'est pas fait comme la chaîne, je passerais quand même demander l'avis du mécano
Meuler les deux rivés
puis passer un burin plat derrière et faire sauter le plateau
le reste du maillon se retire sans peine
voila la nouvelle chaîne et sa fausse maille avec ses deux trucmuche qui empêche tout écrasement superflux, bien pensé çà
on passe la première partie sans oublier d'y mettre les deux premier joints et le premier trucmuche
les deux dernier joints + le deuxième trucmuche
et enfin le plateau que j'ai enfoncé avec une douille de 8 en 1/4 + solide coup de marteau
enfoncer le plateau jusque +- 1,1 mm dans mon cas
Ben aprés y a plus qu'à essayer de riveter du mieux qu'on peut avec un angle de +- 45°
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
jouster a écrit:ericlebelge a écrit:La vache ti
Comme je suis seul pour bricoler j'avais plus facile de virer le bras oscillant (pour nettoyage en même temps) et de riveter direct la chaîne sur l'établi, ben les biloutes... j'y arrive pas pourtant j'vous jure j'ai des burins hyper costaud, j'arrive à peine à écraser l'acier, c'est du balaise nos chaîne (regina pour cette fois) j'ai essayé de forer les trous du plateau que j'ai fait sauter sur l'ancienne chaîne pour mettre en desous de la nouvelle, j'arrive à peine à entamer la matière
OOOUUUIIIINNNNNNNNNNNNNnnnnnn....
Demain je descend mettre des pneus sur l'Opel, l'ARR de la KTM et l'AV de la GTR et dans la foulée je passe chez mon concess pour qu'il la rive lui même
MDR
C'est même pas risable
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
ericlebelge a écrit:jouster a écrit:ericlebelge a écrit:
OOOUUUIIIINNNNNNNNNNNNNnnnnnn....
Demain je descend mettre des pneus sur l'Opel, l'ARR de la KTM et l'AV de la GTR et dans la foulée je passe chez mon concess pour qu'il la rive lui même
MDR
C'est même pas risable
super le tutobelge
merci Eric
jouster- Admin
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Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: [tuto]remplacement de la chaine
ericlebelge a écrit:le bascomedocain a écrit:hooooooouuuuuuuuuu la honte !
Ohhh... comment qu'il est lui
Attend hein... c'est pas dis que mon rivetage n'est pas bon, j'l'ai retourné et le rivetage du maillon n'est pas fait comme la chaîne, je passerais quand même demander l'avis du mécano
............................
Ben aprés y a plus qu'à essayer de riveter du mieux qu'on peut avec un angle de +- 45°
soit prudent quand-même ,il y a fort fort fort longtemps moi aussi(j'étais jeune quoi ...)j'ai riveté au burin ,pensant que cela suffisait ....résultat j'ai perdu la chaine sur la route et vidangé sur le bas-côté carter en 2 depuis ,un ami me prête son rive-chaine et cela devient un jeu d'enfant !!!l'acier de l'outil est visiblement plus dur ,c'est fait pour fais attention aussi à ce que le maillon garde son articulation...sinon c'est le point dur et c'est pas bon du tout !bonne nuit et à très bientôt
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
le bascomedocain a écrit:soit prudent quand-même ,il y a fort fort fort longtemps moi aussi(j'étais jeune quoi ...)j'ai riveté au burin ,pensant que cela suffisait ....résultat j'ai perdu la chaine sur la route et vidangé sur le bas-côté :affraid:carter en 2 depuis ,un ami me prête son rive-chaine et cela devient un jeu d'enfant !!!l'acier de l'outil est visiblement plus dur ,c'est fait pour fais attention aussi à ce que le maillon garde son articulation...sinon c'est le point dur et c'est pas bon du tout !bonne nuit et à très bientôtericlebelge a écrit:le bascomedocain a écrit:hooooooouuuuuuuuuu la honte !
Ohhh... comment qu'il est lui
Attend hein... c'est pas dis que mon rivetage n'est pas bon, j'l'ai retourné et le rivetage du maillon n'est pas fait comme la chaîne, je passerais quand même demander l'avis du mécano
Ben aprés y a plus qu'à essayer de riveter du mieux qu'on peut avec un angle de +- 45°
J'ai jamais vu un acier aussi dur pour une fausse maille d'habitude ça ce travaille plutôt facilement, mais là et c'est bien pour çà que je vais passer chez mon concess
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
ericlebelge a écrit:
J'ai jamais vu un acier aussi dur pour une fausse maille d'habitude ça ce travaille plutôt facilement, mais là et c'est bien pour çà que je vais passer chez mon concess
ça vaut mieux en effet éric, surtout si tu veux pas que les emmerdes "sans chaine"...
RM13- Nombre de messages : 473
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Date d'inscription : 15/10/2008
Re: [tuto]remplacement de la chaine
RM13 a écrit:
ça vaut mieux en effet éric, surtout si tu veux pas que les emmerdes "sans chaine"...
jouster- Admin
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
RM13 a écrit:ericlebelge a écrit:
J'ai jamais vu un acier aussi dur pour une fausse maille d'habitude ça ce travaille plutôt facilement, mais là et c'est bien pour çà que je vais passer chez mon concess
ça vaut mieux en effet éric, surtout si tu veux pas que les emmerdes "sans chaine"...
RM13 ! tu es... tu es...
Le maillon fort
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
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Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: [tuto]remplacement de la chaine
Bon... j'suis passé hier chez mon concess et mon rivetage était suffisant dixit pascal (le mécano) mais... j'ai préféré qu'il lui en remette un coup, je mettrai la photo bientôt avec le remontage du bras oscillant
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
Hello
En complément du tutoriel d'ériclebelge, je vous met en photo la procédure avec un outil dédié au dérivetage/rivetage d'une chaine de moto.
Cet outil, je l'ai commandé ici:
http://www.moto24h.com/fr/recherche-montage-chaines.php
C'est la référence 018D4988 pour 120 €uros
Comme je suis équipé en 16x45 la chaine de 118 maillons standard est trop courte et oblige à inverser les butées de réglage..
J'ai donc aussi commandé la chaine en 120 maillons sur le même site
c'est une Chaine RK 525 en XW'Ring de type hyper renforcée.
c'est la référence 03R525GXW-120 pour 160 €uros
Tout se passe sur la moto, sans électricité et c'est relativement simple
Voila l'outil tel qu'il est livré
Il manque trois outils pour pouvoir faire le changement;
*Le marteau
*une Clef Allen de 8 mm
*une clef plate de 16 mm (ou clef à molette)
on va commencer par faire sauter l'axe d'un maillon
On va donc utiliser les pièces A et C pour dériveter l'axe
puis les pièces B et C pour extraire completement l'axe
le dérivetage
l'extraction de l'axe
Il ne reste plus qu'à enlever la chaine usagée et à replacer la neuve en placant les deux extrémités sur la couronne
de façon à ce qu'elle tienne seule.
Puis on place le 1/2 maillon mâle avec ces joints
on va continuer en placant et en plaquant le 1/2 maillon femelle
On va donc utiliser les pièces D et E
On agit en serrant la pièce D alternativement et progressivement sur chacun des deux axes du maillon
Ne pas oublier de placer les deux joints
Selon le type de chaine, il peut y avoir une sorte de petit ressort en forme de M arrondit qui coiffe les joints et empèche
leur écrasement excessif..
Ce n'est pas le cas de la Chaine RK qui dispose de butées directement sur les orifices des maillons femelle
on va donc finir en rivetant les deux axes du maillon
On va donc utiliser les mêmes pièces D et E en rajoutant le poinçon F
Il faut donc taper sur le Poinçon de façon à mater l'axe du maillon tout les 45°
regarder ceux qui sont maté sur le reste de la chaine
Sur cette photo, l'Axe du bas est riveté et celui du haut est encore à faire
Il ne reste plus qu'à faire la même chose que l'étape précédente sur le second axe..
et voila, une chaine 120 maillons sur une transmission 16x45
En Complément, pour pouvoir caser cet outil sur mon Adventure, J'ai dévissé le manche
et j'ai placé les différents éléments aux emplacements que j'ai repéré par des flêches jaune sur les photos suivantes
Et Voilà
En complément du tutoriel d'ériclebelge, je vous met en photo la procédure avec un outil dédié au dérivetage/rivetage d'une chaine de moto.
Cet outil, je l'ai commandé ici:
http://www.moto24h.com/fr/recherche-montage-chaines.php
C'est la référence 018D4988 pour 120 €uros
Comme je suis équipé en 16x45 la chaine de 118 maillons standard est trop courte et oblige à inverser les butées de réglage..
J'ai donc aussi commandé la chaine en 120 maillons sur le même site
c'est une Chaine RK 525 en XW'Ring de type hyper renforcée.
c'est la référence 03R525GXW-120 pour 160 €uros
Tout se passe sur la moto, sans électricité et c'est relativement simple
Voila l'outil tel qu'il est livré
Il manque trois outils pour pouvoir faire le changement;
*Le marteau
*une Clef Allen de 8 mm
*une clef plate de 16 mm (ou clef à molette)
on va commencer par faire sauter l'axe d'un maillon
On va donc utiliser les pièces A et C pour dériveter l'axe
puis les pièces B et C pour extraire completement l'axe
le dérivetage
l'extraction de l'axe
Il ne reste plus qu'à enlever la chaine usagée et à replacer la neuve en placant les deux extrémités sur la couronne
de façon à ce qu'elle tienne seule.
Puis on place le 1/2 maillon mâle avec ces joints
on va continuer en placant et en plaquant le 1/2 maillon femelle
On va donc utiliser les pièces D et E
On agit en serrant la pièce D alternativement et progressivement sur chacun des deux axes du maillon
Ne pas oublier de placer les deux joints
Selon le type de chaine, il peut y avoir une sorte de petit ressort en forme de M arrondit qui coiffe les joints et empèche
leur écrasement excessif..
Ce n'est pas le cas de la Chaine RK qui dispose de butées directement sur les orifices des maillons femelle
on va donc finir en rivetant les deux axes du maillon
On va donc utiliser les mêmes pièces D et E en rajoutant le poinçon F
Il faut donc taper sur le Poinçon de façon à mater l'axe du maillon tout les 45°
regarder ceux qui sont maté sur le reste de la chaine
Sur cette photo, l'Axe du bas est riveté et celui du haut est encore à faire
Il ne reste plus qu'à faire la même chose que l'étape précédente sur le second axe..
et voila, une chaine 120 maillons sur une transmission 16x45
En Complément, pour pouvoir caser cet outil sur mon Adventure, J'ai dévissé le manche
et j'ai placé les différents éléments aux emplacements que j'ai repéré par des flêches jaune sur les photos suivantes
Et Voilà
jouster- Admin
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jms74- Nombre de messages : 2425
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
il me reste à faire le tutoriel de l'alignement de la roue arrière
jouster- Admin
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Re: [tuto]remplacement de la chaine
bonjour super tuto comme dab.
part contre avoir un derive chaine sur nos moto en permanence pourquoi vu la longevité de la chaine
bonne journée
part contre avoir un derive chaine sur nos moto en permanence pourquoi vu la longevité de la chaine
bonne journée
pons michel- Nombre de messages : 2234
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