Tuto Changement kit chaine(chaine deja fermé)
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Flo44
Mattt
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Tuto Changement kit chaine(chaine deja fermé)
J'ai trouvé des tuto pour "certir" la chaine, d'autre pour "tomber" le bras oscillant mais j'avoue que dans mon ignorance de la mécanique, il me manquait quelque détails afin de moins stresser pour cette opération qui n'est pas si difficile que ça!
J'ai commander une chaine fermer parce que je n'avais ni l’outil ni les compétence pour être sur de la fermer moi même correctement!
1. Enlever la roue (arriere )
2. Pour retier l'axe de l'amortisseur, il va nous falloir la grosse clef allen (de 12 je crois ) fourni dans la trousse a outils de la moto (t'as regarder sous la selle?? )
Retirer d'abord le capuchon en plastique qui cache l’accès a la vis
on va retirer la vis de l'axe de l'amortisseur ,Pour ma part j'ai du forcer pour deviser l'axe, donc faite attention a bien caler la clef! (Précision... la vis de l'amortisseur est bien trop longue pour pouvoir tomber a l'interieur du bras oscillant... au cas ou vous vous poseriez la question comme moi.. )
ensuite faire sortir l'amortisseur de son logement
le bras oscillant va "tomber" .Caler le préalablement afin de maintenir celui ci a la même hauteur. Il est important de caler correctement le bras afin qu'il ne bouge pas lorsque vous allez ensuite enlever l'axe du bras oscillant et plus tard devoir le remettre, ça faciliteras BEAUCOUP cette étape!!
3.Dévisser l'écrou (au gauche de la moto!!)du bras oscillant. Retirer maintenant l'axe celui ci est a épaulement.Il faudra donc remonter l'axe dans le même sens.si vous avez calez correctement votre bras oscillant il vous suffit de faire sortir l'axe a l'aide d'un marteau (peut être qu'un maillet est préférable?!?) et d'une cale en faisant attention a utiliser une cale qui ne marquera pas l'axe(j'ai utiliser un gros chasse goupille avec un bout en plastique)! Allez par petit coup tranquillement.
4.Démonter le cache du pignon de sortie de boite de vitesse communément appeler par les spécialiste "PSB"
5.retirer le récepteur d'embrayage, il y a simplement deux longue vis de même taille a enlever (aucune huile ne sort, il n'y a rien de sorcier!!)
puis avec un tournevis déplier la rondelle qui serre de frein afin de pouvoir desserrer l'écrou du PSB et hop ca donne ça:
6. Desserrer les 6 écrous pour changer la couronne sur la roue arr et n'oublier pas de remettre du frein filet après avoir nettoyer les pas de vis en remettant la nouvelle! (loctite 243 serrer a 50Nm)
7. Remmettre la nouvelle chaine en place
8.Remettre le nouveau PSB et sa rondelle frein que l'on replaquer sur un bord de l'écrou+Loctite 243+ serrage a 100Nm
9. Prendre une pause ,manger un bout de et retrouver son calme pour la prochaine étape
10.Remettre l'axe de votre bras oscillant dans son logement, pour cela il faut :
-Graisser son axe avant de le remettre
-CORRECTEMENT Alligner l'axe bras oscillant/cadre de la moto
-Replacer l'épaulement de l'axe correctement dans son logement
-ETRE PATIENT ET NE PAS TROP FORCER!!
Serrage a 130Nm
11. Remettre l'axe de Amortisseur en place serrage 80 Nm
12.Remettre la roue arr serrage 90Nm
13 replacer la chaine et la tendre (Extrait du manuel : béquille sur laterale, la chaine doit avoir "un mou" compris entre 35 et 40mm pour Adventure "normale", pour les modèle "R" ou "S" consulter son manuel ou son revendeur KTM!!)
14.Contempler la moto et vérifier qu'aucune vis ne traine quelques part que vous n'auriez pas remise a sa place
15. Moto sur centrale, faite un essaie de mis en route (ca rassure toujours un peu avant l'essai routier!! )
Bon j'espere vraiment de ne pas avoir fait trop de gaffe,(enfin moi ca marche tres bien maintenant!) Je m'excuse pour l'etat de la moto pas propre du tout! ( )
Le petit passage chiant c'est de remettre les axes surtout celui du bras oscillant... pour le reste ca va, y a rien de sorcier c'est juste des écrous a visser et dévisser, faut juste le faire dans le bon ordre...
N'HESITEZ SURTOUT PAS A ME CORRIGER!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai commander une chaine fermer parce que je n'avais ni l’outil ni les compétence pour être sur de la fermer moi même correctement!
1. Enlever la roue (arriere )
2. Pour retier l'axe de l'amortisseur, il va nous falloir la grosse clef allen (de 12 je crois ) fourni dans la trousse a outils de la moto (t'as regarder sous la selle?? )
Retirer d'abord le capuchon en plastique qui cache l’accès a la vis
on va retirer la vis de l'axe de l'amortisseur ,Pour ma part j'ai du forcer pour deviser l'axe, donc faite attention a bien caler la clef! (Précision... la vis de l'amortisseur est bien trop longue pour pouvoir tomber a l'interieur du bras oscillant... au cas ou vous vous poseriez la question comme moi.. )
ensuite faire sortir l'amortisseur de son logement
le bras oscillant va "tomber" .Caler le préalablement afin de maintenir celui ci a la même hauteur. Il est important de caler correctement le bras afin qu'il ne bouge pas lorsque vous allez ensuite enlever l'axe du bras oscillant et plus tard devoir le remettre, ça faciliteras BEAUCOUP cette étape!!
3.Dévisser l'écrou (au gauche de la moto!!)du bras oscillant. Retirer maintenant l'axe celui ci est a épaulement.Il faudra donc remonter l'axe dans le même sens.si vous avez calez correctement votre bras oscillant il vous suffit de faire sortir l'axe a l'aide d'un marteau (peut être qu'un maillet est préférable?!?) et d'une cale en faisant attention a utiliser une cale qui ne marquera pas l'axe(j'ai utiliser un gros chasse goupille avec un bout en plastique)! Allez par petit coup tranquillement.
4.Démonter le cache du pignon de sortie de boite de vitesse communément appeler par les spécialiste "PSB"
5.retirer le récepteur d'embrayage, il y a simplement deux longue vis de même taille a enlever (aucune huile ne sort, il n'y a rien de sorcier!!)
puis avec un tournevis déplier la rondelle qui serre de frein afin de pouvoir desserrer l'écrou du PSB et hop ca donne ça:
6. Desserrer les 6 écrous pour changer la couronne sur la roue arr et n'oublier pas de remettre du frein filet après avoir nettoyer les pas de vis en remettant la nouvelle! (loctite 243 serrer a 50Nm)
7. Remmettre la nouvelle chaine en place
8.Remettre le nouveau PSB et sa rondelle frein que l'on replaquer sur un bord de l'écrou+Loctite 243+ serrage a 100Nm
9. Prendre une pause ,manger un bout de et retrouver son calme pour la prochaine étape
10.Remettre l'axe de votre bras oscillant dans son logement, pour cela il faut :
-Graisser son axe avant de le remettre
-CORRECTEMENT Alligner l'axe bras oscillant/cadre de la moto
-Replacer l'épaulement de l'axe correctement dans son logement
-ETRE PATIENT ET NE PAS TROP FORCER!!
Serrage a 130Nm
11. Remettre l'axe de Amortisseur en place serrage 80 Nm
12.Remettre la roue arr serrage 90Nm
13 replacer la chaine et la tendre (Extrait du manuel : béquille sur laterale, la chaine doit avoir "un mou" compris entre 35 et 40mm pour Adventure "normale", pour les modèle "R" ou "S" consulter son manuel ou son revendeur KTM!!)
14.Contempler la moto et vérifier qu'aucune vis ne traine quelques part que vous n'auriez pas remise a sa place
15. Moto sur centrale, faite un essaie de mis en route (ca rassure toujours un peu avant l'essai routier!! )
Bon j'espere vraiment de ne pas avoir fait trop de gaffe,(enfin moi ca marche tres bien maintenant!) Je m'excuse pour l'etat de la moto pas propre du tout! ( )
Le petit passage chiant c'est de remettre les axes surtout celui du bras oscillant... pour le reste ca va, y a rien de sorcier c'est juste des écrous a visser et dévisser, faut juste le faire dans le bon ordre...
N'HESITEZ SURTOUT PAS A ME CORRIGER!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mattt- Nombre de messages : 410
Age : 41
Moto : 990 adv 2007
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Tuto Changement kit chaine(chaine deja fermé)
pourquoi tu as sorti le recepteur d'embrayage?
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: Tuto Changement kit chaine(chaine deja fermé)
Salut,
Sympa le tuto, mais monter une chaîne avec attache rapide est quand même beaucoup moins long et contraignant... et ça ne demande pas de compétences particulières, ni d'outils d'ailleurs.
Sympa le tuto, mais monter une chaîne avec attache rapide est quand même beaucoup moins long et contraignant... et ça ne demande pas de compétences particulières, ni d'outils d'ailleurs.
stong- Nombre de messages : 330
Age : 37
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Tuto Changement kit chaine(chaine deja fermé)
Salut,
J'ai demonter le recepteur pour enlever la chaine et le PSB, ca ne passe pas sinon ! Et pour ce qui est des attaches rapides, beaucoup le deconseil pour les grosses cylindrees.... J'aurai bien voulu mais trop risque apparement
J'ai demonter le recepteur pour enlever la chaine et le PSB, ca ne passe pas sinon ! Et pour ce qui est des attaches rapides, beaucoup le deconseil pour les grosses cylindrees.... J'aurai bien voulu mais trop risque apparement
Mattt- Nombre de messages : 410
Age : 41
Moto : 990 adv 2007
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Tuto Changement kit chaine(chaine deja fermé)
Trop risqué avec ce genre de moto, c'est interdit par tous les constructeurs car ça compromet la sécurité, surtout si comme bcp elle est mise à l'envers...).stong a écrit:Salut,
Sympa le tuto, mais monter une chaîne avec attache rapide est quand même beaucoup moins long et contraignant... et ça ne demande pas de compétences particulières, ni d'outils d'ailleurs.
Honnêtement une attache rapide est aussi solide qu'une sertie mais le clip s'use et du coup il peut sauter.
C'est parceque nos motos sont prévues pour rouler longtemps sans y jeter un oeil qu'on met des serties sinon y a pas de raisons (sauf encombrement).
Notre ami a choisi la bonne solution c'est sûr.
Avec les pignons de 17 en sdb le récepteur gêne en effet.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Tuto Changement kit chaine(chaine deja fermé)
stong a écrit:Salut,
Sympa le tuto, mais monter une chaîne avec attache rapide est quand même beaucoup moins long et contraignant... et ça ne demande pas de compétences particulières, ni d'outils d'ailleurs.
christophe a répondu
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: Tuto Changement kit chaine(chaine deja fermé)
Salut,
Le sujet m'intéresse car je vais devoir changer mon kit chaîne sur le 640.
Deux petites questions :
1) pour un 640, je suppose qu'il y a pas de pb avec une chaîne à attache rapide ?
(c'est juste pour être sûr : c'est ce que j'ai et j'ai pu faire + de 15.000 bornes avec, sans pb...)
2) est-ce que c'est si galère que ça de sertir un maillon ?
Ca requiert quoi comme outils ? j'ai vu des rive/dérive-chaînes à pas cher (genre 20€ chez Dafy) mais je sais pas si c'est à ça que ça sert ...
Désolé pour ces questions de débutants !
Merci
@+
Le sujet m'intéresse car je vais devoir changer mon kit chaîne sur le 640.
Deux petites questions :
1) pour un 640, je suppose qu'il y a pas de pb avec une chaîne à attache rapide ?
(c'est juste pour être sûr : c'est ce que j'ai et j'ai pu faire + de 15.000 bornes avec, sans pb...)
2) est-ce que c'est si galère que ça de sertir un maillon ?
Ca requiert quoi comme outils ? j'ai vu des rive/dérive-chaînes à pas cher (genre 20€ chez Dafy) mais je sais pas si c'est à ça que ça sert ...
Désolé pour ces questions de débutants !
Merci
@+
Inchalla- Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: Tuto Changement kit chaine(chaine deja fermé)
Petit complément d 'information: l axe du bras oscillant comporte un crénelage pour une clé Allen de 12 coté des méplats à engager;
Cela permet de le positionner bien plus facilement .
L emmanchement est très ajusté autant pour cette clé que pour l'axe du bras. (petit maillet plastic bien venu pour l axe).
Voilà voilà.
Cela permet de le positionner bien plus facilement .
L emmanchement est très ajusté autant pour cette clé que pour l'axe du bras. (petit maillet plastic bien venu pour l axe).
Voilà voilà.
BeJL 74- Nombre de messages : 308
Age : 61
Moto : KTM Adv 990 ;400 DRZ-S
Date d'inscription : 23/01/2013
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