changement du kit chaine ...
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changement du kit chaine ...
oui mais voilà, est ce que quelqu'un à déjà mis un kit de super enduro sur une adventure ? Et qu'est ce que ça fait ?
Pour rappel :
l'adv 950 17/42
pour la super enduro,
en 17/45
Est ce que l'un dure plus longtemps que l'autre ?
Je suis une buse en math ( et en logique, m'enfin c'est lié ...)
Comme la moitié de ce forum, je suis passé en PSB de 16 dents ...
J'ai toujours en caisse un PSB de 17 tout neuf dont je ne saurai que foutre ...
d'où la question concernant l'option d'un 17/45...
Et comme on parle tjs de kit chaine ... Est ce que l'on vend la couronne et la chaine séparément ?
Merci !
Pour rappel :
l'adv 950 17/42
pour la super enduro,
en 17/45
Est ce que l'un dure plus longtemps que l'autre ?
Je suis une buse en math ( et en logique, m'enfin c'est lié ...)
Comme la moitié de ce forum, je suis passé en PSB de 16 dents ...
J'ai toujours en caisse un PSB de 17 tout neuf dont je ne saurai que foutre ...
d'où la question concernant l'option d'un 17/45...
Et comme on parle tjs de kit chaine ... Est ce que l'on vend la couronne et la chaine séparément ?
Merci !
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changement du kit chaine ...
oui tout se detail et je compte faire la meme chose quand je remplace mon kit .récuperer le 17 neuf et monter une couronne plus grande en plus la chaine durera plus longtemps l'enroulement etant plus grand
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: changement du kit chaine ...
Bonjour,
16/42 ou 17/45, cela donne le même résultat à un poil près. Donc c'est une bonne idée que de réutiliser ton pignon de 17 lors d'un remplacement de la chaine avec une couronne de 45. C'est même mieux au niveau de l'usure du patin de bras oscillant. Faire simplement attention à acheter une chaine assez longue pour cette démultiplication.
MAYAOU
16/42 ou 17/45, cela donne le même résultat à un poil près. Donc c'est une bonne idée que de réutiliser ton pignon de 17 lors d'un remplacement de la chaine avec une couronne de 45. C'est même mieux au niveau de l'usure du patin de bras oscillant. Faire simplement attention à acheter une chaine assez longue pour cette démultiplication.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changement du kit chaine ...
vendu !!
merci les gars !!
Heu dites ... quelle longueur la chaine ?
Je pensais aller me fournir chez les germains plutôt que chez ktm ....
Cela dit la couronne orange de Jouster est franchement tentante !! Quel cocquet je fais ...
merci les gars !!
Heu dites ... quelle longueur la chaine ?
Je pensais aller me fournir chez les germains plutôt que chez ktm ....
Cela dit la couronne orange de Jouster est franchement tentante !! Quel cocquet je fais ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changement du kit chaine ...
vendu !!
merci les gars !!
Heu dites ... quelle longueur la chaine ?
Je pensais aller me fournir chez les germains plutôt que chez ktm ....
Cela dit la couronne orange de Jouster est franchement tentante !! Quel cocquet je fais ...
merci les gars !!
Heu dites ... quelle longueur la chaine ?
Je pensais aller me fournir chez les germains plutôt que chez ktm ....
Cela dit la couronne orange de Jouster est franchement tentante !! Quel cocquet je fais ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changement du kit chaine ...
pedrole a écrit:
Cela dit la couronne orange de Jouster est franchement tentante !! Quel cocquet je fais ...
Maintenant que ta moto est grise ...
guy cassini- Nombre de messages : 1008
Age : 78
Moto : adv 950 2004
Date d'inscription : 23/12/2008
Re: changement du kit chaine ...
guy cassini a écrit:pedrole a écrit:
Cela dit la couronne orange de Jouster est franchement tentante !! Quel cocquet je fais ...
Maintenant que ta moto est grise ...
Grise... mais pas encore blanche !
RM13- Nombre de messages : 473
Age : 60
Moto : LC8 990 2006- 600 T@ 94
Date d'inscription : 15/10/2008
Re: changement du kit chaine ...
D'origine c'est une 118 maillons sauf erreur en 17X42, je ne sais pas combien il faut rajouter pour du 17X45...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: changement du kit chaine ...
3 dents de + ça fait combien de maillons ??? 3 environs ? NON ? c'est un poil plus compliqué dans la mesure ou l'on a pas le pignon et la couronne avec le nombre de dents je dirai au pif 118->122 maillons...Et vous?
reverfajo- Nombre de messages : 140
Moto : 350 excr 06 et ça y est plus de 990 adventure blanche 09
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: changement du kit chaine ...
Mon concess, fraichement appelé, me dit qu'il ne faudrait pas plus long, avec les réglages il devrait y avoir moyens de s'en sortir ...
Par contre il me dit que les couronnes oranges ne sont pas prévues pour les nôtres ( peut être a t il parlé des couronnes totalement oranges ? Celle de jouster ne l'est pas totalement...)
Par contre aussi, 120 euros la chaine et 50 euros la couronne hors taxes...
Fait malll... en achetant le kit complet c'est moins cher ou quoi ?
Combien est ce que ça coute chez vous ?
Je vais tout de même aller jetter un oeil chez louis.de le germain ...
Par contre il me dit que les couronnes oranges ne sont pas prévues pour les nôtres ( peut être a t il parlé des couronnes totalement oranges ? Celle de jouster ne l'est pas totalement...)
Par contre aussi, 120 euros la chaine et 50 euros la couronne hors taxes...
Fait malll... en achetant le kit complet c'est moins cher ou quoi ?
Combien est ce que ça coute chez vous ?
Je vais tout de même aller jetter un oeil chez louis.de le germain ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changement du kit chaine ...
Je sais plus si c'est 150 ou 180€ mon dernier kit chaîne complet. (MO, hors MO ??? )
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: changement du kit chaine ...
BouuuXiouuu a écrit:Je sais plus si c'est 150 ou 180€ mon dernier kit chaîne complet. (MO, hors MO ??? )
C'est qu'en plus moi j'ai déjà mon PSB ... Si je ne l'utilise pas maintenant, ( c'est un 17 ...) je sens qu'il va devenir centenaire dans son emballage ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changement du kit chaine ...
sur vos 950 ou 990 vous mettez des faux maillons???
vous savez le truc de chaine avec un clips
si oui, vous n'avez jamais eu de blague
vous savez le truc de chaine avec un clips
si oui, vous n'avez jamais eu de blague
Re: changement du kit chaine ...
reno a écrit:sur vos 950 ou 990 vous mettez des faux maillons???
vous savez le truc de chaine avec un clips
si oui, vous n'avez jamais eu de blague
un attache-rapide ça s'appelle.
FORTEMENT déconseillé sur les motos puissantes, si jamais l'agrafe se barre et que la chaine ouvre à 130 (maxi sur autoroute.... hum...) vous voyez les dégats ??!!!
pour rester en off-road c'est moins grave les vitesse étant + lentes, mais il faut très souvent controler l'état de l'attache.
de toute façon, je ne pense pas qu'on puisse trouver des attache rapide en 530 ??? ou bien ???
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: changement du kit chaine ...
j'ajoute que remplacer soit-même un kit chaine nécessite juste de déposer le bras oscillant ce qui est vraiment une opération facile sur le LC8, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
2 boulons à dégager : fixation basse amorto (allen de 12) + fixation bras oscillant (écrou de 30 il me semble, de mémoire, à vérifier) + déposer la roue.
tu fais raccorder la chaine chez le conc' et tu la repose tranquille. Tu en profites pour regraisser copieusement les roulement avec de la bonne graisse à roulement. j'ai une préférence pour de la graisse pour roulement au MoS2 (bisulfure de molybdéne).
a+
2 boulons à dégager : fixation basse amorto (allen de 12) + fixation bras oscillant (écrou de 30 il me semble, de mémoire, à vérifier) + déposer la roue.
tu fais raccorder la chaine chez le conc' et tu la repose tranquille. Tu en profites pour regraisser copieusement les roulement avec de la bonne graisse à roulement. j'ai une préférence pour de la graisse pour roulement au MoS2 (bisulfure de molybdéne).
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: changement du kit chaine ...
je déterre mon vieux post...
Ma chaine ne semble pas vouloir faire une très longue carrière...
Elle se détend, j'ai la sensation d'avoir des accoups à régime stable ( 4000 trm), et en testant la torsion, ça semble pas prometteur...
Je croyais que le tout vieillissait ensemble comme un bon vieux couple...(moderne le couple puisque à trois...)...
A quoi est ce dû ?
En relisant ce bazar, je me sens en confiance pour tomber le gros bras et tout et tout ...
Ma chaine ne semble pas vouloir faire une très longue carrière...
Elle se détend, j'ai la sensation d'avoir des accoups à régime stable ( 4000 trm), et en testant la torsion, ça semble pas prometteur...
Je croyais que le tout vieillissait ensemble comme un bon vieux couple...(moderne le couple puisque à trois...)...
A quoi est ce dû ?
En relisant ce bazar, je me sens en confiance pour tomber le gros bras et tout et tout ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: changement du kit chaine ...
Rhôô quel bleu je fais, moi un vieux du forum ( oui, oui, on n'est plus nombreux à avoir connu l'ancienne mouture ... )
Cependant je vais faire comme rémi le suggère ( comme je ne le tane plus avec
les GPS, je passe à autre chose ), je vais acheter la chaine chez le concess et la faire riveter sur place et tomber le gros bras ( pas celui du concess...).
Cela dit je me demandais pourquoi ça vieillissait pas en harmonie tout ce bazar...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changement du kit chaine ...
Personnellement je ferais 3 pignons avant de changer le kit complet, le fait d'attendre trop longtemps pour changer le pignon provoque des contraintes importantes sur la chaine qui s'use plus vite du fait du moindre engrènement dents/rouleaux.
La couronne dure la vie de la chaine en principe.
Si ce n'est pas le cas c'est qu'un élément n'est pas de même qualité (chaine ou couronne).
Gaffe aux dégâts causés par une casse de chaine, outre la chute ça peut casser un carter, un arbre de boite etc.... on est loin des 200E du kit !!!
La couronne dure la vie de la chaine en principe.
Si ce n'est pas le cas c'est qu'un élément n'est pas de même qualité (chaine ou couronne).
Gaffe aux dégâts causés par une casse de chaine, outre la chute ça peut casser un carter, un arbre de boite etc.... on est loin des 200E du kit !!!
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: changement du kit chaine ...
Brrr c'est noté
Mais je suis pas certain de mon coup...
C'est mon fameux PSB dont je parle plus haut. La couronne à été changée au même moment ainsi que la chaine...
Se pourrait il tout simplement qu'avec tout ça, le concess se soit planté avec le nombre de maillons a l'époque? Parce que je pense pas que ce kit aie plus de 15.000 KM ...
Mais je suis pas certain de mon coup...
C'est mon fameux PSB dont je parle plus haut. La couronne à été changée au même moment ainsi que la chaine...
Se pourrait il tout simplement qu'avec tout ça, le concess se soit planté avec le nombre de maillons a l'époque? Parce que je pense pas que ce kit aie plus de 15.000 KM ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changement du kit chaine ...
Christophe a écrit:Personnellement je ferais 3 pignons avant de changer le kit complet, le fait d'attendre trop longtemps pour changer le pignon provoque des contraintes importantes sur la chaine qui s'use plus vite du fait du moindre engrènement dents/rouleaux.
La couronne dure la vie de la chaine en principe.
Si ce n'est pas le cas c'est qu'un élément n'est pas de même qualité (chaine ou couronne).
Gaffe aux dégâts causés par une casse de chaine, outre la chute ça peut casser un carter, un arbre de boite etc.... on est loin des 200E du kit !!!
+1 : je change mon pignon a minima à mi-vie de la chaine, on voit de toute façon nettement l'usure du pignon. un pignon usé use aussi + vite la chaine car le pas n'est plus trop respecté et provoque des contraines dur la chaine en tendant + cetians axes que d'autres en prise
pour le remplacement de chaine, n'ayant pas de rive-derive chaine (je n'ai pas assez de moto et ne roule pas assez pour rentabiliser) je fais river ma chaine chez le marchand et depose le bras osc' (ce qui permet de contrôler les rlts et de graisser) qui ne pose pas de pbl particulier sur le LC8
juste faire gaffe au remontage de monter l'axe dans le bon sens avec sa tête bien enfiché dans le logement (il y a des plats sur l'axe, voir mon sujet que j'avais fait sur l'ouverture moteur, sur la fin)
pour info, le kit chaine origine katoche, c'est + de 200 €, donc, le prix pour la chaine + couronne est "normal" pour de l'origine. suivre peut-être la piste de Milegas sur kit-chaine.fr ? (bonne qualité , px un peu moins)
a++
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: changement du kit chaine ...
je vais voir ça mais alors je ne sais pas faire riveter chez un marchand ...
Mon PSB semble en bon état, d'ou mon étonnement ...
Reno à tâté de ma chaine l'autre jour ( )et trouvait qu'il y avait du jeu ...
Je vais essayer de retrouver ma facture de l'époque et d'éventuellement prendre contact avec le concess si le kilométrage est trop faible pour l'usure ...
Mon PSB semble en bon état, d'ou mon étonnement ...
Reno à tâté de ma chaine l'autre jour ( )et trouvait qu'il y avait du jeu ...
Je vais essayer de retrouver ma facture de l'époque et d'éventuellement prendre contact avec le concess si le kilométrage est trop faible pour l'usure ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: changement du kit chaine ...
remi, en parlant de démonter le bras oscillant, aucun problème avec le mien. Avec un petit maillet l'axe est sorti relativement facilement et les roulements de bras étaient encore plein de graisse !
par contre sur celui de bazirico, impossible de le faire bouger de plus de 2 cm, et pourtant il a tapé comme un sourd ( et j'ai un peu aidé aussi). bilan provisoire un axe dont la tête est matée et sur lequel on ne plus remonter le boulon et une vielle chaine sur un pignon et une couronne neuve. Sincèrement, j'ai jamais vu un axe bloqué comme çà et je ne comprends pas ce qui peut le bloquer ( 40000 kms et sans doute jamais démonté mais quand même) ..
par contre sur celui de bazirico, impossible de le faire bouger de plus de 2 cm, et pourtant il a tapé comme un sourd ( et j'ai un peu aidé aussi). bilan provisoire un axe dont la tête est matée et sur lequel on ne plus remonter le boulon et une vielle chaine sur un pignon et une couronne neuve. Sincèrement, j'ai jamais vu un axe bloqué comme çà et je ne comprends pas ce qui peut le bloquer ( 40000 kms et sans doute jamais démonté mais quand même) ..
denis93- Nombre de messages : 480
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: changement du kit chaine ...
pedrole a écrit:je vais voir ça mais alors je ne sais pas faire riveter chez un marchand ...
ils ne savent pas faire ça chez katoche ?? même en échange de qques piécettes ???
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: changement du kit chaine ...
denis93 a écrit:remi, en parlant de démonter le bras oscillant, aucun problème avec le mien. Avec un petit maillet l'axe est sorti relativement facilement et les roulements de bras étaient encore plein de graisse !
par contre sur celui de bazirico, impossible de le faire bouger de plus de 2 cm, et pourtant il a tapé comme un sourd ( et j'ai un peu aidé aussi). bilan provisoire un axe dont la tête est matée et sur lequel on ne plus remonter le boulon et une vielle chaine sur un pignon et une couronne neuve. Sincèrement, j'ai jamais vu un axe bloqué comme çà et je ne comprends pas ce qui peut le bloquer ( 40000 kms et sans doute jamais démonté mais quand même) ..
Ah ça on en a chié ! demain j'appelle Cardy voir si ils peuvent me virer cet axe et sinon j'irai chez KTM, et si la tête d'axe n'est pas rattrapable j'en commanderai un nouveau
Faut pas que ça traîne j'aime pas trop cette vieille chaine pleine de points durs sur mon pignon/couronne tous neufs
Ah oui autre chose, en démontant le PSB et bien le boulon qui le tient était complètement desserré (alors que Denis en a chié pour démonter le sien), il tenait juste via la languette en métal repliée sur le coté
Bazirico- Nombre de messages : 203
Moto : ADV 950 2004
Date d'inscription : 06/05/2009
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