[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas
+33
ECIE
pouettman
Puet-Puet
phil the bike
MAYAOU
TITI31
Rickyjo
Rob
cosworth2
gazman
ktmiste74
Rémi ze ouaibmasteur
Bikyto
denis93
thomas 62
mimoine
Flo44
Christophe
Yeti
laurent73
X@v
Francois
megan1
pons michel
milegas
jms74
dakar
ericlebelge
jouster
stef67
lefenec
ADVENTURE
aurel
37 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas
Qui c'est le meilleur ? C'est michou !!!
Mon annif c'est le 6 novembre, pour la clé à ergots reglable
Mon annif c'est le 6 novembre, pour la clé à ergots reglable
un ami m'apelle michoubidou vas savoir pourquoi ?pour ton anniv je vais lancer une souscription pour les pauvres (souzoutillés )
bonne journée
bonne journée
pons michel- Nombre de messages : 2234
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
C'est dingue t'as le truc Aurel, tu fait les tutos juste quand j'en ai besoin!
Michel combien coute la clé a ergot SAM svp? merci a toi!
Michel combien coute la clé a ergot SAM svp? merci a toi!
milegas- Nombre de messages : 6313
Moto : 990 adventure 2007;
petite question bette. le niveaux tu le fait avec la fourche en appui sur le sol ?
? si c'est le cas c'est bizarre car sont propre poids la fait un peut descendre.
mais peut être que je n'est pas tous lu.
? si c'est le cas c'est bizarre car sont propre poids la fait un peut descendre.
mais peut être que je n'est pas tous lu.
megan1- Nombre de messages : 596
Moto : 1190 ackra
le niveau c'est tube en bas à fond sans le ressort 100 mm du bord
pour le prix de la clé je l'ai depuis trés longtemps et il n'y a pas de réference dessus donc aucune idée du prix actuel désolé par contre d'aprés le tutaux de remi on peut s'en passer de toute façon serrage et desserage du bouchon sur la moto en montant légerement le tube de fourche vers le haut .serrage dans le té idéal bonne vidange l'opération est simple il faut juste etre methodique et travailler au propre
pour le prix de la clé je l'ai depuis trés longtemps et il n'y a pas de réference dessus donc aucune idée du prix actuel désolé par contre d'aprés le tutaux de remi on peut s'en passer de toute façon serrage et desserage du bouchon sur la moto en montant légerement le tube de fourche vers le haut .serrage dans le té idéal bonne vidange l'opération est simple il faut juste etre methodique et travailler au propre
http://ww1.outillage-francilien.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=P00000909&type=207&code_lg=lg_fr&num=11
clé à ergot sam
clé à ergot sam
un peu cher autant prendre la ktm en plus il faut meuler un peu l'interieur pour que ça rentre au niveau du 6 pans .je m'en suis servi parcque je l'avais mais peu etre un modélé plus fin et mieu adapté et moins cher sinon remi en a fabriqué une
Merci Michel, je pensais que tu l'avais acheté pour exprès pour ça.. en effet elle est plus cher que la KTM après faut voir si on a l'usage d'une réglable ou non..et comme j'ai utilisé les bon outils, j'ai pas l'intention de forcé sur le réglage de la précontrainte..pons michel a écrit:un peu cher autant prendre la ktm en plus il faut meuler un peu l'interieur pour que ça rentre au niveau du 6 pans .je m'en suis servi parcque je l'avais mais peu etre un modélé plus fin et mieu adapté et moins cher sinon remi en a fabriqué une
milegas- Nombre de messages : 6313
Moto : 990 adventure 2007;
aurel a écrit:
Pardon si la question a déjà été posée, je n'ai pas su la trouver.
Je découvre un peu plus ma 990 2009, dans le manuel (page 49 et 79) il est indiqué de ''purger les bras de fourche'' a chaque usage...
Et il semblerait qu'il faille dévisser cette petite vis de purge et la revisser après que ''l'éventuelle surpression s'échappe''
Est ce que vous le faite ?
Est ce nécessaire ou cela fait partie des innombrables indications ''parapluie'' pour dire qu'il l'avait dit et que si tu l'as pas fait et bien tu va voir chez plumeau en cas de problème ???
Francois- Nombre de messages : 188
Moto : 990 Adventure 2009
Francois a écrit:Je découvre un peu plus ma 990 2009, dans le manuel (page 49 et 79) il est indiqué de ''purger les bras de fourche'' a chaque usage...
Et il semblerait qu'il faille dévisser cette petite vis de purge et la revisser après que ''l'éventuelle surpression s'échappe''
J'ai installé sur ma fourche des purgeurs "automatiques" qui viennent en remplacement des petites vis. C'est le principe d'une valve, tu appuies dessus et l'air emprisonné dans le tube de fourche s'échappe. Tu peux le faire toutes les 10 mn, tu entendras un Pshiiiiit à chaque fois
Est ce nécessaire ou cela fait partie des innombrables indications ''parapluie'' pour dire qu'il l'avait dit et que si tu l'as pas fait et bien tu va voir chez plumeau en cas de problème ???
En théorie, c'est bien de le faire, vu que de l'air s'échappe à chaque fois
En pratique, chacun d'entre nous a roulé des années sans se soucier de cette purge et ça ne fonctionnait pas moins bien...
X@v- Nombre de messages : 1761
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
bonjour
j'ai aussi installé des purgeurs en lieu et place des vis d'origines.effectivement je purge à chaque fois que j'arrive d'une virée et il y a de l'air et la fourche descend légerement preuve que ca durci la fourche .c'est tellement simple avec les purgeurs que ça vaut la peine de le faire ça soulage les spy en limitant la pression à l'interieur de la fourche et a mon avis ça retard l'emultion de l'huile.
j'ai aussi installé des purgeurs en lieu et place des vis d'origines.effectivement je purge à chaque fois que j'arrive d'une virée et il y a de l'air et la fourche descend légerement preuve que ca durci la fourche .c'est tellement simple avec les purgeurs que ça vaut la peine de le faire ça soulage les spy en limitant la pression à l'interieur de la fourche et a mon avis ça retard l'emultion de l'huile.
Peux tu me (nous) donner des infos complémentaires sur ces purgeurs ''automatiques'' ?
Ca a quelle trombine ?
Matos industriel ??
Ca a quelle trombine ?
Matos industriel ??
C'est ça :
Ca se visse à la place des petites vis cruciformes sur le bouchon de fourche.
Référence : SXS08125610
Prix : 26 Euros
Ca se visse à la place des petites vis cruciformes sur le bouchon de fourche.
Référence : SXS08125610
Prix : 26 Euros
X@v- Nombre de messages : 1761
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Purgeurs dispo chez ktm pour une vingtaine d euro....
laurent73- Admin
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Muchas Danke pour cette réponse rapide et précise !
Je suis quand même étonné d'etre obligé de faire ça sur une fourche de cette marque et de cette qualité !
M'en vais commander ces 2 pppffffiiittt auto.
Je suis quand même étonné d'etre obligé de faire ça sur une fourche de cette marque et de cette qualité !
M'en vais commander ces 2 pppffffiiittt auto.
Francois a écrit:aurel a écrit:
Pardon si la question a déjà été posée, je n'ai pas su la trouver.
Je découvre un peu plus ma 990 2009, dans le manuel (page 49 et 79) il est indiqué de ''purger les bras de fourche'' a chaque usage...
cette molette est un règlage de suspatte,
pas de purge d'air,
si tu touche cette molette, tu vas changer le réglage de l'amortissement
Je ne parle pas de la molette noire mais bien de la petite vis, celle qui est potentiellement remplacée par les purges que X@v a mis en photos.
J'ai dévissé les vis (a froid machine au repos depuis 3 jours) et là ... rien... Peut etre que la purge sert à ''chaud'' ?
J'ai dévissé les vis (a froid machine au repos depuis 3 jours) et là ... rien... Peut etre que la purge sert à ''chaud'' ?
Ok pour les "purgeurs automatiques", j'en ai monté depuis peu et c'est super pratique.
Je purge l'air une fois la moto remise au garage, c'est bien plus simple.
Si en roulant je trouve que la fourche est durcie (ça arrive quand on roule sur des mauvaises routes), un coup de pouce et hop c'est fait !
Au fait la purge ça se fait avec la fourche détendue, moto sur la centrale...
Je purge l'air une fois la moto remise au garage, c'est bien plus simple.
Si en roulant je trouve que la fourche est durcie (ça arrive quand on roule sur des mauvaises routes), un coup de pouce et hop c'est fait !
Au fait la purge ça se fait avec la fourche détendue, moto sur la centrale...
Christophe- Nombre de messages : 1833
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
j'ai trouvé nul pars, même dans la doc WP la quantité approximative, et surtout la viscosité pour la fourche
Flo44- Nombre de messages : 606
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Si c'est noté sur le manuel de la moto, c'est de la 5W quand à la quantité c'est en gros 0.5l.
J'ai mesuré 120mm de colonne d'air sur ma fourche de 265mm de débattement je ne sais pas si sur la tienne ce sera la même mais c'est un ordre d'idée (probablement moins).
J'ai mesuré 120mm de colonne d'air sur ma fourche de 265mm de débattement je ne sais pas si sur la tienne ce sera la même mais c'est un ordre d'idée (probablement moins).
Christophe- Nombre de messages : 1833
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
exact, j'ai trouvé, chapitre 11.4 du manuel d'atelier
c'est bien de la 5W, j'ai pris 2l de motorex en 7.5W, on va tester
c'est bien de la 5W, j'ai pris 2l de motorex en 7.5W, on va tester
C est environ 650 ml par bras......
avec comme précision
Distance de la poche d air dans la fourche, complétement enfoncée sans ressort 100 mm avec marge de manoeuvre de - 20 mm et + 30 mm
avec comme précision
Distance de la poche d air dans la fourche, complétement enfoncée sans ressort 100 mm avec marge de manoeuvre de - 20 mm et + 30 mm
laurent73- Admin
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
laurent73 a écrit:C est environ 650 ml par bras......
avec comme précision
salut et merci pour les auteurs et participants à ce topic !
une question car je n'ai pas vu la réponse: finalement à quoi cela sert de remonter les fourreaux dans les tés pour les faire dépasser de 3mm ?
C'est une indication qui est noté où ? dans le manuel de l'utilisateur de la moto ou bien dans le manuel d'atelier ?
à part baisser l'avant de la moto très légèrement ce qui pourrait modifier sensiblement la position de conduite et la géométrie, je ne vois pas pourquoi ?
une question car je n'ai pas vu la réponse: finalement à quoi cela sert de remonter les fourreaux dans les tés pour les faire dépasser de 3mm ?
C'est une indication qui est noté où ? dans le manuel de l'utilisateur de la moto ou bien dans le manuel d'atelier ?
à part baisser l'avant de la moto très légèrement ce qui pourrait modifier sensiblement la position de conduite et la géométrie, je ne vois pas pourquoi ?
Quand je roulais en cross j'ai déjà testé ces réglages de hauteurs mais je n'ai vu que très peu de différence,
voilà l'explication, (trouvée sur un site)
En théorie, avec des tubes remontés, la moto est plus courte donc plus vive en virage mais moins stable en ligne droite. Avec des tubes rabaissés, la moto est plus longue donc plus stable en ligne droite mais moins vive en virage.
A+
voilà l'explication, (trouvée sur un site)
En théorie, avec des tubes remontés, la moto est plus courte donc plus vive en virage mais moins stable en ligne droite. Avec des tubes rabaissés, la moto est plus longue donc plus stable en ligne droite mais moins vive en virage.
A+
thomas 62- Nombre de messages : 63
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7