KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

+33
ECIE
pouettman
Puet-Puet
phil the bike
MAYAOU
TITI31
Rickyjo
Rob
cosworth2
gazman
ktmiste74
Rémi ze ouaibmasteur
Bikyto
denis93
thomas 62
mimoine
Flo44
Christophe
Yeti
laurent73
X@v
Francois
megan1
pons michel
milegas
jms74
dakar
ericlebelge
jouster
stef67
lefenec
ADVENTURE
aurel
37 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  aurel Lun 02 Fév 2009, 10:45

Encore une opération facilement réalisable soit même Wink

Là je vous conseille de le faire :
- tous les ans
- ou tous les 30.000km
- ou après un raid au Maroc ou toute autre activité off-road soutenue

Ca peut paraitre contraignant de le faire aussi souvent mais bon, une fourche bien entretenue c'est une fourche qui marche bien. Et puis comme d'habitude je vous dirai que l'huile de fourche ne coûte pas très cher comparé à ce qu'on dépense en essence et en pneus.

Tout d'abord la liste du matériel requis Wink

- 2L d'huile de fourche WP. Plusieurs viscosités d'huile sont disponibles. Si vous trouvez que votre fourche était trop molle c'est le moment d'essayer une huile plus visqueuse. NB: on peut aussi jouer sur les ressorts, il en existe des plus "durs".

- une clé à fourche vendue par KTM. NB: cette clé coûte 50euros (ouais là c'est du vol j'avoue) donc à vous de voir si vous voulez la clé spéciale KTM ou une clé bricolée.

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465893533_2Kd4p-L

- un doseur de cuisine (vide)

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465935583_9CxXK-L

NB: vous noterez peut être certaines incohérences dans l'enchainement des photos. Du style à l'étape 10 je dis d'enlever la roue avant puis à l'étape 15 la roue est tjrs sur les photos. Ne faite pas attention, j'ai réorganisé l'ordre des étapes pour rendre les choses le plus simple possible.

Let's go !

1. On leste l'arrière de la moto pour être sûr qu'elle ne tombe pas en avant quand il n'y aura plus la roue avant.

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465910240_byMM4-L

2. On retire les flancs avant. Vous pouvez également retirer la bulle, l'occasion de nettoyer les câbles qui sont derrière.

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465892382_7Y8Ma-L

3. On retire l'axe de roue avant

Pour ceci on desserre d'abord au maximum l'écrou de l'axe mais en le laissant un peu dans le filetage de l'axe de roue :

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465895704_ZTVyL-L

On desserre les 4 boulons qui maintiennent l'axe de roue en place :

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465897714_LFaGG-L

Côté gauche ça doit ressembler à ça :

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465902580_yFi3c-L

On pousse sur l'écrou pour chasser l'axe de l'autre côté (à droite) :

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465905579_NWrVc-L

Côté droit on doit en être à un truc qui ressemble à ça :

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465906472_etJoR-L

On retire l'écrou et on tire sur l'axe côté droit pour le faire sortir. Si on a du mal à le faire sortir on peut tjrs utiliser un tournevis pour faire levier :

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465909315_RMvko-L

Une fois l'axe sortit la roue va tomber toute seule.

4. On retire le garde boue

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465899704_HAUTb-L

5. On retire le capteur ABS pour les 990

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465911954_PP8k4-L

6. On retire les étriers de frein (désolé pas de photo mais bon y'a deux boulons pour chaque étriers c'est pas dur)

7. Maintenant on va pouvoir sortir le premier tube de fourche ! Pour cela on desserre les 4 écrous des T de fourche qui le maintienne en place :

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465919088_iuSJD-L

8. En faisant pivoter le tube de fourche sur lui même on le tire vers le bas. Ca demande un peu de force mais normalement ça vient sans trop de souci. Une fois qu'il est sortit du T supérieur il n'y a plus aucune résistance.

9. Et voilà, un tube de fourche sur l'établit ! Bravo ! Wink

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465919899_sFrsi-L

10. Avant de l'ouvrir on met les réglages en butée.

On tourne la vis du rebond à fond à droite :

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465915992_2SVWZ-L

On retire le cache poussière de la vis de compression :

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465916776_J36Uo-L

On tourne la vis de compression à fond à droite :

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465917464_GQ3Ta-L

Maintenant on va pouvoir ouvrir la bête ! La suite plus tard Wink


Dernière édition par aurel le Lun 02 Fév 2009, 14:58, édité 2 fois
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  aurel Lun 02 Fév 2009, 11:44

11. Maintenant on utilise la fameuse clé hors de prix pour dévisser le manchon

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465920697_NPiPg-L

12. Le fourreau va ensuite glisser tout seul le long de la fourche jusqu'en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465921548_mNNFa-L

13. Maintenant il faut retirer le manchon de la tige de piston (la partie située à l'intérieur du ressort). Pour cela on comprime le ressort et on place une clé de 22 sur l'écrou situé en haut de la tige de piston. Ca demande un peu de force mais ça se fait sans trop de problèmes.

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465922290_u36p6-L

14. On dévisse le manchon

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465923085_XiTsh-L

Il y'a une rondelle plastique de précontrainte entre le ressort et le manchon, attention à ne pas la perde :

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465924788_wiSRc-L

NB: il se peut que vous ayez plusieurs rondelles de différentes épaisseurs ou même qu'il n'y ai pas le même nombre de rondelles de chaque côté de la fourche, c'est normal.

15. On arrive à ça

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465923893_VxrMT-L

16. On retire la clé de 22 pour libérer le ressort (attention à pas vous faire mal!)

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465925767_zsiMa-L

17. On sort le ressort

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465926615_HhBaQ-L

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465927408_UchRT-L

18. Côté fourche ça ressemble à ça :

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465928183_gK6UT-L

19. On retire le tube de réglage situé dans la tige de piston

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465929751_dGDh4-L

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465930589_8ZriR-L

20. On vide l'huile (environ 600ml)

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465932248_jMBQ6-L

Attention quand vous aller renverser le tube de fourche la tige de piston risque de descendre de 30 ou 40cm, faite gaffe que ça renverse pas votre doseur.

Pour bien vider toute l'huile maintenez le tube de fourche tête en bas et faite glisser la tige de piston de haut en bas jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune résistance.

21. Vous verrez peut être des "trucs" faire "plouf" dans le doseur. Et là vous vous direz "oh putain y'a un truc qui est tombé" lol! C'est pas grave, ça arrive Wink

Il s'agit de ça :

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465938635_PY2Sm-L

C'est l'aiguille de rebond, une sorte de pointeau.

Ca arrive qu'elles tombent des fois avec ou sans leur ressort. C'est pour ça qu'il faut filtrer l'huile avant de la jetter !!!

On verra tout à l'heure comment les remonter.

22. Une fois toute l'huile retirée (99% de l'huile en tout cas, il en reste tjrs un peu...) notez le volume de l'huile dans le doseur. Il faudra remettre autant d'huile neuve.

La suite bientôt Wink


Dernière édition par aurel le Lun 02 Fév 2009, 15:48, édité 2 fois
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  aurel Lun 02 Fév 2009, 13:29

23. Maintenant on va mettre de l'huile toute neuve dans la fourche. Pour pas s'emmerder à mesurer le niveau d'huile qu'on met etc, on en remet la même quantité que ce qu'on a enlevé.

Pour la remettre c'est tout con, suffit de verser dans la fourche Wink Actionnez la tige de piston pour que l'huile se mette bien partout et pour vérifier que tout coulisse bien.

24. Aller faut remonter !

D'abord on remet l'aiguille de rebond et son ressort si ils sont tombés. Ca se remonte comme ça avec le tube de réglage. Il suffit de laisser tomber dans la tige de piston le ressort, puis le pointeau, puis le tube de réglage. Si tout est bien en place le tube de réglage doit dépasser d'1cm environ de la tige de piston et lorsque l'on appui dessus on doit sentir qu'il est monté sur ressort. Si ce n'est pas le cas quelque chose ne va pas, essayer de ressortir la tige et de la remettre, elle doit s'enfoncer sur le pointeau.

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465939399_uG5FE-L

25. Ensuite on remet le ressort

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465925767_zsiMa-L

26. On remet le ressort en contrainte avec la clé de 22. Là c'est un peu chaud vu que la tige de piston a tendance a tomber vers le bas au milieu du ressort... courage! Wink

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465923893_VxrMT-L

27. On remet le manchon

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465922290_u36p6-L

28. On le visse jusqu'en butée et à 25Nm

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465923085_XiTsh-L

29. On remonte le fourreau pour revisser le manchon dessus

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465920697_NPiPg-L

Et voilà c'est remonté !

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465919899_sFrsi-L

30. On répéte l'opération pour le deuxième tube de fourche

31. On remonte tout en sens inverse :
- tube de fourche
- capteur ABS
- garde boue
- roue (penser à bien graisser l'axe de roue ! et à mettre la roue dans le bon sens...)
- étriers de freins

32. Re-faite les réglages de votre fourche comme indiqué dans le manuel de votre moto

Et voilà Wink

Dans un prochain post on pourra discuter (photos à l'appui) de la manière dont on peut ajuster le niveau (la quantité) d'huile dans la fourche pour la rendre plus ou moins dure. Je ferai ça à l'occasion...


Dernière édition par aurel le Lun 02 Fév 2009, 15:49, édité 3 fois
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  aurel Lun 02 Fév 2009, 13:39

Petite remarque :

Quand on vous remettez les tubes de fourche en place dans les T, faites les dépasser de 3mm en haut. Sur ma photo j'avais commencé à les descendre du coup on le voit pas.

Il ne faut pas faire ça :

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas 465915992_2SVWZ-L

Mais les laisser dépasser de 3mm !

Remarque terminée Wink
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  ADVENTURE Lun 02 Fév 2009, 15:07

Pour quelle raison Question , mon futur chef d'atelier de ma future concession..... cheers cheers
ADVENTURE
ADVENTURE

Nombre de messages : 253
Age : 63
Moto : 950 ADV 2005 - Adv 1290 R 2018
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty gloups

Message  lefenec Lun 02 Fév 2009, 15:33

Slt la meute,

Au risque de casser le tuto d'aurel, moi je ne démonte pas le système clapet/ressort (appelé ici "manchon")... je sépare le foureau de la cartouche en dévissant l'écrou/clapet du bas de fourche (douille de 19mm) et ainsi d'un bloc j'enlève la cartouche sans m'amuser à jouer avec les tiges/rondelles/clapets/etc... ;(trop de boulot à mon gout).

Cela revient au même puisque le but du jeu est de vidanger la deuxième partie de l'huile que se trouve en dessous de la cartouche.

Voila pour mon humble avis...

ALX qui vidange des fourches WP depuis.... 7ans.....
lefenec
lefenec

Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  aurel Lun 02 Fév 2009, 15:43

ADVENTURE a écrit:Pour quelle raison Question , mon futur chef d'atelier de ma future concession..... cheers cheers

Parce que. Very Happy
Parce que c'est dans le manuel, la géométrie de la KTM a été conçue comme ça mais c'est vrai que je ne connais pas la raison... si quelqu'un peut nous éclairer scratch

lefenec a écrit:Slt la meute,

Au risque de casser le tuto d'aurel, moi je ne démonte pas le système clapet/ressort (appelé ici "manchon")... je sépare le foureau de la cartouche en dévissant l'écrou/clapet du bas de fourche (douille de 19mm) et ainsi d'un bloc j'enlève la cartouche sans m'amuser à jouer avec les tiges/rondelles/clapets/etc... ;(trop de boulot à mon gout).

Cela revient au même puisque le but du jeu est de vidanger la deuxième partie de l'huile que se trouve en dessous de la cartouche.

Voila pour mon humble avis...

ALX qui vidange des fourches WP depuis.... 7ans.....

Tu casses rien du tout bien au contraire Wink J'expose ma méthode mais si il y a mieux ou plus rapide ou je sais pas quoi je suis preneur et autant en faire profiter le forum Wink

Comment peux tu mesurer/ajuster le niveau d'huile avec ta méthode ?
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty c'est plus simple en effet.... moins de risques aussi :)

Message  lefenec Lun 02 Fév 2009, 16:17

par contre là en effet tu es obligé de bien mesurer la quantité d'huile extraite pour remettre à l'identique Smile

Car comme vous le savez tous, la mesure de la hauteur d'huile se fait sans les ressorts et fourreaux enfoncés Smile

A+
lefenec
lefenec

Nombre de messages : 406
Moto : 990 Adv
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  stef67 Lun 02 Fév 2009, 18:23

eh ben même si en meca je touche pas un copec je trouve ces explications tres bien faites avec les photos a l'appui

je dit bravo et merci d'avoir pris le temps de faire etape par etape , au moins maintenant je sais comment c'est fait une fourche ce qui ne veut pas dire que je vais m'aventurer la dedans Very Happy
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  jouster Lun 02 Fév 2009, 19:45

Merci beaucoup Aurel et lefenec pour les infos supplémentaires Wink

C'est à jour dans le répertoire du Forum Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  ericlebelge Lun 02 Fév 2009, 19:50

C'est vrai çà, merci à vous cheers
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  dakar Lun 02 Fév 2009, 20:04

lefenec a écrit:Slt la meute,

Au risque de casser le tuto d'aurel, moi je ne démonte pas le système clapet/ressort (appelé ici "manchon")... je sépare le foureau de la cartouche en dévissant l'écrou/clapet du bas de fourche (douille de 19mm) et ainsi d'un bloc j'enlève la cartouche sans m'amuser à jouer avec les tiges/rondelles/clapets/etc... ;(trop de boulot à mon gout).

Cela revient au même puisque le but du jeu est de vidanger la deuxième partie de l'huile que se trouve en dessous de la cartouche.

Est-ce que ça évite l'achat de la fameuse clé KTM ?

Que veut dire vidanger la DEUXIÈME partie de l'huile ? On en vidange pas toute l'huile ???

Merci

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas DorisMAQ
dakar
dakar

Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  jms74 Lun 02 Fév 2009, 20:20

dakar a écrit:
lefenec a écrit:Slt la meute,

Au risque de casser le tuto d'aurel, moi je ne démonte pas le système clapet/ressort (appelé ici "manchon")... je sépare le foureau de la cartouche en dévissant l'écrou/clapet du bas de fourche (douille de 19mm) et ainsi d'un bloc j'enlève la cartouche sans m'amuser à jouer avec les tiges/rondelles/clapets/etc... ;(trop de boulot à mon gout).

Cela revient au même puisque le but du jeu est de vidanger la deuxième partie de l'huile que se trouve en dessous de la cartouche.

Est-ce que ça évite l'achat de la fameuse clé KTM ?

Que veut dire vidanger la DEUXIÈME partie de l'huile ? On en vidange pas toute l'huile ???

Merci

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas DorisMAQ

pour éviter d'acheter la clef "ktm" il faut juste penser a débloquer les "écrous" supérieurs en haut des fourreaux quand ceux-ci(les fourreaux) sont encore sérrés dans les tés,et inversement au remontage penser a rebloquer les écrous quand les fourreaux sont a nouveau remonter et ressérer dans les tés
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  milegas Lun 02 Fév 2009, 20:42

jms74 a écrit:
dakar a écrit:
lefenec a écrit:Slt la meute,

Au risque de casser le tuto d'aurel, moi je ne démonte pas le système clapet/ressort (appelé ici "manchon")... je sépare le foureau de la cartouche en dévissant l'écrou/clapet du bas de fourche (douille de 19mm) et ainsi d'un bloc j'enlève la cartouche sans m'amuser à jouer avec les tiges/rondelles/clapets/etc... ;(trop de boulot à mon gout).

Cela revient au même puisque le but du jeu est de vidanger la deuxième partie de l'huile que se trouve en dessous de la cartouche.

Est-ce que ça évite l'achat de la fameuse clé KTM ?

Que veut dire vidanger la DEUXIÈME partie de l'huile ? On en vidange pas toute l'huile ???

Merci

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas DorisMAQ

pour éviter d'acheter la clef "ktm" il faut juste penser a débloquer les "écrous" supérieurs en haut des fourreaux quand ceux-ci(les fourreaux) sont encore sérrés dans les tés,et inversement au remontage penser a rebloquer les écrous quand les fourreaux sont a nouveau remonter et ressérer dans les tés
Il faudra quand même dévisser au moins les tes du haut..sinon l'écrou ne viendra pas etant bloqué par les tes supérieur serrés..
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  Invité Lun 02 Fév 2009, 22:14

Une précision sur le volume d'huile.
Etant donné que la fourche a pu perdre de l'huile entre 2 vidanges et qu'on n'arrive jamais totalement à la vider (sauf à la démonter entièrement) la quantité d'huile se mesure sans le ressort et fourche comprimée.
pour une "S" avec 26,5 cm de débattement la distance entre le niveau d'huile et le bord du fourreau doit être de 110 mm (cela doit être la même valeur pour les autres débattements). Avant de remettre le ressort, il faut la détendre et la comprimer plusieurs fois pour chasser l'air de la cartouche et remesurer.

NB pour enlever le maximun de l'ancienne huile, après avoir laissé les tubes à l'envers dans un seau pendant une nuit, je rince l'intérieur avec un peu d'huile neuve et en faisant jouer le tube et la cartouche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  jouster Lun 02 Fév 2009, 22:33

une autre précision Wink

Les ressorts ont tendance à mal vieillir Rolling Eyes

ils s'avachissent .....

pour les 30 000 Km pour renouveler l'huile ... c'est un grand maximum Wink

le comportement de la moto sur route s'en ressent de façon assez flagrante en virages ....sportifs Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  pons michel Mer 04 Fév 2009, 14:44

bonjour
loin de moi l'idée de mettre en doute ce tutau est t'il possible de faire un mix des deux techniques enoncées plus haut demonter à la mode lefenec pour à priori vidanger l'integralité de la fourche sans etre emmerdé par le demontage de la cartouche voir tutau remi (je ne sais pas mettre le lien pour y acceder)et continuer à la mode aurelien à vos avis .....
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  aurel Mer 04 Fév 2009, 15:06

Si tu regardes le manuel WP ils font "ma technique" puis celle de lefenec.

Donc on peut enchainer les deux sans souci je pense Wink

Une fois de plus: j'ai pas fais ce tuto en pensant que ça soit la meilleure technique, c'est juste comme ça que je fais moi, si d'autres ont de meilleures idées n'hésitez pas, c'est le but du forum qu'on profitent les uns les autres de nos expériences respectives Wink
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  pons michel Mer 04 Fév 2009, 17:01

ne molli pas aurelien tes tutaux sont nickels mon but n'est pas de semer la zizanie mais au contraire de formaliser la meilleur methode la plus accessible et efficace possible encore merci pour le temps que tu passe pour réaliser les tutaux
bonne soirée
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  pons michel Lun 23 Fév 2009, 19:19

je viens de faire la vidange des deux bras de fourche ce week end
à la mode aurel
je me permet de rajouté une petite astuce perso
au remontage pour ne pas que la cartouche interieur descende quand on met le ressort mettre une morceau de tube style tubclair qui serre le filetage de la cartouche passer le ressort dedans remonter lentement la cartouche comprimer le ressort et mettre la clé plate de 22 voir tutau aurel revisser le bouchon de fourche à 2.5 kg si vous pas comprendre le dire je mettrais photo
bonne soirée
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  aurel Lun 23 Fév 2009, 21:03

Merci pour l'astuce michel Wink
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  pons michel Mer 25 Fév 2009, 19:13

l'astuce du tuyau pour tenir la cartouche [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Pict0025j
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  pons michel Mer 25 Fév 2009, 19:20

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Pict0024
une seringue un tube en alu astuce remi un petit bout de durite une table à collet pour tube cuivre réglage à 100 mm aspiration c'est tout bon
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  pons michel Mer 25 Fév 2009, 19:23

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Pict0020
etau fixé au sol pour etre à la bonne hauteur sinon on peut ce mettre sur l'etau de l'etabli et monter sur un escabeau lol!
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  pons michel Mer 25 Fév 2009, 19:28

gros plan sur la clé à ergots reglable sam juste pour faire envie à aurel cheers [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Pict0021
c'est fini pour ce soir désolé je ne sais encore mettre plusieurs photos sur le meme post si j'ai pu apporter une pierre à l'edifice des tutaux trés bien fait de remi et aurelien j'en serait ravi
bonne soirée
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas Empty Re: [Tutaurel] Vidange de la fourche, pas à pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum