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[950] Pétarades à bas régime! plus de souplesse. Help!

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Message  Yannick Lun 21 Juin 2021, 00:28

Bonjour,
Suite à une révision chez KTM (avant la vente de ma Superenduro) ou ils m'ont fait les bougies, la synchro et le réglage de soupapes (mais n'ont pas voulu me faire un réglage carbu en prétextant qu'il ne fallait pas y toucher) ma moto démarre pas aussi bien qu'avant (mais démarre) et pétarade à bas régime! avec un ralenti pas très stable.
Elle n'a plus aucune souplesse à bas régime et pour démarrer en première c'est galère voir calage si tu le fais sur le couple qu'elle n'a donc plus!
Ils me disent que c'est parce que le 8 soupapes étaient bridées et qu'en les réglant pour leur re-donner le jeu nécessaire, elles ne sont plus étanches et que c'est ce qui donne ces symptômes... et qu'il faut changer les 8 soupapes!
Je précise qu'à plus haut régime elle tourne très bien.
Qu'en pense les spécialistes d'ici? Rhino si tu lis ces lignes...
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Message  laurent73 Lun 21 Juin 2021, 08:56

Concessionnaire = obligation de résultat....

Ils t ont fait de la merde... retour chez le concess avec si besoin lettre AR pour leur mettre la pression.... Encore un bon..... sans commentaire....

Tu leur amène une moto qui tourne et quand ils te la rendent elle tourne comme une patate... pas normal...

regarde des fois si les carbu sont bien dans les pipes et que c est bien serré... on sait jamais...

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Message  Invité Lun 21 Juin 2021, 11:42

Il y a des baffes qui se perdent. J'ai donné.................. Rolling Eyes

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Message  macbernick Lun 21 Juin 2021, 12:58

Salut Yannick

Comme écrit plus haut , jette un œil au montage des carbus mais à mon avis ils se sont complètement loupé sur le réglage des soupapes .
Les symptômes correspondent bien à çà .

En plus , en mécanique , si ça fonctionne avant intervention et que ça ne fonctionne plus après , y'a de très grandes chances pour que le problème vienne de l'intervention ...  tongue
Le réglage soupapes est un peu complexe sur ces bécanes , (valeurs différentes entre 950 et 990 , repères PMH pas évident , ...) et ces moteurs commencent à dater alors pour un magasin pas vraiment spécialisé , du personnel compétent sur le LC8 n'est pas évident à avoir .

Finir par un diagnostic de 8 soupapes à changer est tout simplement du foutage de gueule Evil or Very Mad

J'habite un peu loin , mais il y a bien un copain du forum pas trop loin de Grenoble qui peut venir jeter un œil pour valider ou non le réglage des soupapes... Wink

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Message  laurent73 Lun 21 Juin 2021, 13:34

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Message  Yannick Lun 21 Juin 2021, 18:35

Merci pour vos réponses, vous me rassurez car je leur faisait confiance... sauf que bien sûr ils se défaussent en disant que ma moto tournait mal avant que je leur apporte! cela fait un mois qu'ils ont ma moto et me baladent de semaine en semaine, cela fait 8 fois que j'y vais et la moto est toujours la bas, je ne vais pas reprendre une moto qui ne marche pas après avoir payé plus de 350€!!
Bon ils ont essayer de me faire croire que ma moto avait bouffé du sable et que cela à bousillé les soupapes et leur étanchéïté... et je vous dit pas l'addition des 2 jeux de soupapes + joints et main d’œuvre!

Dans quel sens vous pensez qu'il faut que j'écrive cette lettre recommandée?
J'ai dans l'idée de faire expertiser ce réglage de soupapes, pensez vous que ce soit faisable?
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Message  laurent73 Lun 21 Juin 2021, 20:53

Ils doivent te rendre la moto en etat de rouler correctement...

Voir avec le chef d atelier si arrangemeng possible... sinon menace de courrier AR...

Faut les harceler...

C est le concess de Gre....e ?
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Message  Invité Lun 21 Juin 2021, 20:56

Courrier recommandé ou tu ecris que tu as deposé la machine pour une revision à telle date et que depuis elle ne fonctionne plus normalement. Reste basique dans les termes. Tu n'es pas le professionnel.

Tu leur reclames de recuperer la machine dans son etat de fonctionnement identique a celui du jour de l'arrivée faute de quoi tu fais expertiser la machine ( pas de details ).

Ensuite tu precises qu'elle est déposée depuis x jours et que le delai est deraisonnable compte tenu des travaux demandés. Tu les mets en demeure de te rendre la machine sous .......8 jours ( par exemple ).

Tu mets un post scriptum dans lequel tu precises que tu envoies une copie a KTM France pour info.

Ensuite, tu attends leur appel ou ils vont te proposer un deal........................Generalement, ca bouge le jour de la reception du courrier et on discute. A ce niveau, essaye de trouver un terrain d'entente.

Faute d'accord, tu mandates l'expert de ton assureur ( voir ta protection juridique ) mais ce n'est pas la solution souhaitée. Tres long et aléatoire................

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Message  Yannick Lun 21 Juin 2021, 22:42

Ok, merci pour vos réponses.
Et oui c'est le concess de Gre...e à Fon....e. pale
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Message  Coq Lun 21 Juin 2021, 22:59

macbernick a écrit:Comme écrit plus haut , jette un œil au montage des carbus
Il ne faut surtout pas tenter de réparer soi-même après l'intervention du garage, ça leur laisserait tout loisir d'affirmer que c'est le client qui, après le passage au garage, a fait n'importe quoi sur la moto.

Tu paies pour un service, il est légitime d'attendre que la moto tourne rond (et mieux qu'avant l'entretien, si possible).
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Message  Yannick Lun 21 Juin 2021, 23:28

Coq a écrit:
macbernick a écrit:Comme écrit plus haut , jette un œil au montage des carbus
Il ne faut surtout pas tenter de réparer soi-même après l'intervention du garage, ça leur laisserait tout loisir d'affirmer que c'est le client qui, après le passage au garage, a fait n'importe quoi sur la moto.

Tu paies pour un service, il est légitime d'attendre que la moto tourne rond (et mieux qu'avant l'entretien, si possible).

Ouais, mais du coup c'est sans fin... car cela fait un mois qu'ils me baladent en me disant que c'est bon elle marche et à chaque fois c'est pareil, elle tourne comme une patate!
il y a même une fois ou ils m'ont dit: ça y est on à trouvé, les robinets d'essence étaient fermés!! je leur ai répondu que je le savait car c'est moi qui les fermait depuis 7 ans que j'ai la moto... mais la moto ne tournait toujours pas rond!
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Message  Pendjari Mar 22 Juin 2021, 10:27

Salut Yannick,

Le mécano face au problème a peut-être feuilleté le manuel d'atelier des 950 / 990 (des cylindrées qu'il ne maîtrise plus depuis quelques années) , et ...

Ce manuel d'atelier n'est puta.. de pas clair par rapport aux repères sur les arbres à cames qui ont évolué à partir des premières 950, avec parfois des repères °, ainsi que des repères + sur les mêmes arbres à cames.

Voir ce super sujet :

https://ktmadventure.motards.net/t8374-arbres-a-cames-non-alignes?highlight=cames

Qu'en pensez-vous, çà pourrait être cohérent avec les symptômes ?

On a déjà vu sur ce forum des moteurs tourner malgré 3 dents de décalage aux arbres à cames.
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Message  laurent73 Mar 22 Juin 2021, 11:49

Tout a fait possible...
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Message  Pendjari Mar 22 Juin 2021, 12:00

Je dois passer chez KTM aujourd'hui ou demain.

J'en parlerai avec Jérôme et le chef d'atelier, pas simple à expliquer par téléphone.
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Message  macbernick Mar 22 Juin 2021, 14:17

Comme dit plus haut , les repères sont complexes à trouver et à comprendre pour un novice et différents entre le 950 et le 990 .
Le 950 ne se fait plus depuis 2005 en adventure et 2006/2007 pour le SE et le 990 depuis 2012
En concession , lorsqu'on trouve un vrai technicien , on est très content alors sur des brèles techniques de 15 ans , c'est pas gagné !!!
Ils ont changé 8 pastilles sur la moto , ce qui est improbable ….Elle fonctionnait très bien avant la révision faite chez eux ….
"A mon avis" ils se sont complètement planté sur le réglage .
Une moto qui démarre pas terrible , qui ratatouille et qui marche bien à haut régime peut avoir pour cause un mauvais réglage des soupapes
La moto de Yannick est vendue et l'acheteur attend que la moto tourne rond .
Pour faire court et régler l'affaire , y a t-il quelqu'un susceptible de faire un réglage de soupapes sur un 950 du côté de Grenoble ou qui connaît quelqu'un de confiance pouvant faire ça vite fait . Repasser par une autre concession en tant que client lambda reviendrait cher au final ….et continuer avec cette concession pourrait être très long et pourrait finir par un fait divers….
Je me serait fait un plaisir de le faire mais depuis Toulouse …..
Je pense que Yannick est prêt à se déplacer avec la moto dans le fourgon avec les accès déjà fait pour faciliter la manip.
Laurent73 , dans ton coin , quelqu'un qui pourrait faire ça ?  Wink

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Message  Pendjari Mar 22 Juin 2021, 14:35

J'y vais cet après-midi.

J'attends la réponse de Yannick à mon mail perso.
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Message  macbernick Mar 22 Juin 2021, 17:07

Pendjari a écrit:J'y vais cet après-midi.

J'attends la réponse de Yannick à mon mail perso.

Wink
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Message  laurent73 Mar 22 Juin 2021, 22:17

Pour les concess, je n ai aucune confiance... que ce soit a Grenoble, Annecy, Limonest, Aime... ou ailleurs...

Je fais le JAS sur nos motos, mais de là à le faire sur la machine de qq un d autre... y a un risque quand même à chaque fois...
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Message  Yannick Mar 22 Juin 2021, 22:25

macbernick a écrit:
Pendjari a écrit:J'y vais cet après-midi.

J'attends la réponse de Yannick à mon mail perso.

Wink

J'ai récupéré la moto en fin d'aprem, je t'appelle demain Pendjari.
Merci encore pour votre aide.
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Message  Rinho Mer 23 Juin 2021, 14:01

Salut Yannick,
Quelle merde !
J'en reviens pas de la nullité et la mauvaise foi du concess!
J'ai pas mis les pieds chez un concess pour réparation/entretien depuis des décennies, trop peur de vivre cela.
Parler de soupapes grillées ou de robinets d'essence fermés, soit il te prennent pour un âne soit ils le sont.
Faudrait verifier le montage des carbu, ont ils bien refermées les prises de mesure ?
le TPS, si ils l'ont bougé ou carrément oublié de rebrancher, car si c'est le cas, comme c'est des carbus, c'a s'ouvre, mais l'allumage n'est pas corrigé.
(le moteur démarre mais ratatouille et ne monte pas dans les tours... ne me demande pas pourquoi je le sais What a Face )
Ensuite verifier le reglage des soupapes.

Mais en tout premier, j’appellerais mon assurance et son service juridique.
J'ai pas mis les pieds chez un concess pour réparation/entretien depuis des décennies, tu me rappelles pourquoi.

Je ne suis pas à coté (Uzes) mais je te recevrais avec plaisirs

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Message  Rinho Mer 23 Juin 2021, 14:14

Les repères sont compliqués sur les premières années (ADM/ECHAP et Cyl AV/AR tous marqués) mais je ne suis pas sur qu'ils soit encore comme ca sur les dernieres SE.
(la reference unique pour les 4 arbres à cames n'est plus dispo)
Pas sur non plus que cela engendreraient ce phénomène, mais à vérifier bien sur.

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Message  Yannick Mer 23 Juin 2021, 22:14

Rinho a écrit:Salut Yannick,
Quelle merde !
J'en reviens pas de la nullité et la mauvaise foi du concess!
J'ai pas mis les pieds chez un concess pour réparation/entretien depuis des décennies, trop peur de vivre cela.
Parler de soupapes grillées ou de robinets d'essence fermés, soit il te prennent pour un âne soit ils le sont.
Faudrait verifier le montage des carbu, ont ils bien refermées les prises de mesure ?
le TPS, si ils l'ont bougé ou carrément oublié de rebrancher, car si c'est le cas, comme c'est des carbus, c'a s'ouvre, mais l'allumage n'est pas corrigé.
(le moteur démarre mais ratatouille et ne monte pas dans les tours... ne me demande pas pourquoi je le sais  What a Face )
Ensuite verifier le reglage des soupapes.

Mais en tout premier, j’appellerais mon assurance et son service juridique.
J'ai pas mis les pieds chez un concess pour réparation/entretien depuis des décennies, tu me rappelles pourquoi.

Je ne suis pas à coté (Uzes) mais je te recevrais avec plaisirs

Merci Rhino pour les conseils, les encouragements et la proposition, j’apprécie.
La moto est chez Pendjari qui m'a proposé gentillement de me vérifier tout ça. Very Happy
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Message  laurent73 Jeu 24 Juin 2021, 06:51

Cool, a coté de chez toi, et il connait bien le sujet :super:

Ce qui serait intéressant, c 'est de faire des photos de la vérif et des éventuelles erreurs commises par le concess et de lui faire parvenir dans un mail et une copie à KTM France par la même occasion... Ils pourront tjs nier et ça mettrait fin toute action ultérieure envers eux car vous serez intervenu sur la machine, mais ça leur mettrait le nez dans leur ........ ( à vous de choisir le terme Wink ). A titre perso, j'aimerai bien savoir quelle boulette ils ont pu faire... Si c'est la même Adv-Rider ou autre chose....
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Message  Pendjari Jeu 24 Juin 2021, 07:48

Malheureusement, comme je suis un grand acheteur de pièces neuves chez KTM Grenoble et que je souhaites garder une relation commerciale saine, je ne vais pas les enfoncer.

Je serai tout de même objectif auprès de Yannick, à qui je ferai suivre un maximum de photos, et aussi auprès de Jérôme (KTM), qui m'a dit qu'il sera prêt à assumer les erreurs.

Avec Yannick, nous vous ferons remonter tout çà, mais pour ma part, je souhaite " arrondir les angles ".

Sachez que si j'en suis à ce niveau de connaissance sur ces bécanes, c'est en grande partie " grâce " aux différentes concessions qui ont rarement étaient capables d'effectuer des travaux dans les règles.

J'attaque réellement la révision dimanche ... Wink


Dernière édition par Pendjari le Jeu 24 Juin 2021, 20:45, édité 1 fois
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Message  laurent73 Jeu 24 Juin 2021, 08:31

Pas de soucis, je comprends très bien

bonne révision
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