Accoups et pétarades d'un cylindre
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laurent73
oligo
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Accoups et pétarades d'un cylindre
Salut!
Alors voilà... tout fier d'avoir fini ma révision des 60000km, j'ai essayé ma moto et ai découvert un agréable manque de bruit provenant des chaines de distribution (changées!!)
J'ai aussi fait le jeu aux soupapes, la vidange, le nettoyage de la rampe d'injection et diverses bricoles qui n'ont rien à voir avec le moteur.
Je me suis rendu compte très vite en roulant qu'un souci d'accoups au ralenti est apparu, mais ce n'est pas tout : en roulant à vitesse stabilisée, ou en très légère décélération, j'ai la sensation que le moteur hoquette ou rate une explosion puis repart le coup de piston d'après.
- J'ai déjà vérifié quelques élément avec TUNEECU comme la dépression à chacune des deux pipes d'admission (moteur tournant) et les valeurs semblent correctes d'après le post résumé des "soucis d'injection" (chevalier noir explique bien le décalage entre cylindre avant et cylindre arrière.
Voici une capture d'écran de la mesure :
Je ne pense donc pas que le souci vienne d'une mauvaise synchro des papillons principaux.
- des pétarades à la décélération sont assez fréquentes et même maintenant systématiques mais pas trop bruyantes non plus.
J'ai un collier de serrage de silencieux qui est en commande pour voir si ça règle une partie du problème.
- je pense vérifier (inverser) les bobines pour voir si le souci viendrait d'elles. Une mesure de leur résistance et je serai fixé. Je doute que ce soit ça car en accélération (faible ou en pleine charge) pas de souci d'accoups et pétarades.
- J'ai fait le jeu aux soupapes et ai mis le jeu le plus grand possible suivant les préconisations constructeur : cela pourrait-il influencer le fonctionnement du cylindre incriminé?
Serait-il possible que j'ai mal remonté mes arbres à cames sur le cylindre avant? (décalage une dent) Le moteur tourne pourtant bien en accélérant
J'ai aussi pensé à un problème d'alimentation d'essence mais le souci semble ne toucher qu'un cylindre.... une prise d'air, je ne vois pas où.
Un gicleur un peu bouché?
Le papillon secondaire a un tout petit jeu : ça peut jouer?
Je ne vois vraiment pas d'ou peut venir le souci sachant qu'il a vraiment l'air de ne venir que d'un cylindre.
Je suis preneur de tous les conseils et suggestions qui m'aideront à trouver la panne car j'aime beaucoup rouler sur cette moto mais là c'est pénible et limite dangereux dans les ronds points et lacets de montagne (pistes)
Désolé d'avoir écrit aussi long mais je ne sais plus quoi regarder...
Alors voilà... tout fier d'avoir fini ma révision des 60000km, j'ai essayé ma moto et ai découvert un agréable manque de bruit provenant des chaines de distribution (changées!!)
J'ai aussi fait le jeu aux soupapes, la vidange, le nettoyage de la rampe d'injection et diverses bricoles qui n'ont rien à voir avec le moteur.
Je me suis rendu compte très vite en roulant qu'un souci d'accoups au ralenti est apparu, mais ce n'est pas tout : en roulant à vitesse stabilisée, ou en très légère décélération, j'ai la sensation que le moteur hoquette ou rate une explosion puis repart le coup de piston d'après.
- J'ai déjà vérifié quelques élément avec TUNEECU comme la dépression à chacune des deux pipes d'admission (moteur tournant) et les valeurs semblent correctes d'après le post résumé des "soucis d'injection" (chevalier noir explique bien le décalage entre cylindre avant et cylindre arrière.
Voici une capture d'écran de la mesure :
Je ne pense donc pas que le souci vienne d'une mauvaise synchro des papillons principaux.
- des pétarades à la décélération sont assez fréquentes et même maintenant systématiques mais pas trop bruyantes non plus.
J'ai un collier de serrage de silencieux qui est en commande pour voir si ça règle une partie du problème.
- je pense vérifier (inverser) les bobines pour voir si le souci viendrait d'elles. Une mesure de leur résistance et je serai fixé. Je doute que ce soit ça car en accélération (faible ou en pleine charge) pas de souci d'accoups et pétarades.
- J'ai fait le jeu aux soupapes et ai mis le jeu le plus grand possible suivant les préconisations constructeur : cela pourrait-il influencer le fonctionnement du cylindre incriminé?
Serait-il possible que j'ai mal remonté mes arbres à cames sur le cylindre avant? (décalage une dent) Le moteur tourne pourtant bien en accélérant
J'ai aussi pensé à un problème d'alimentation d'essence mais le souci semble ne toucher qu'un cylindre.... une prise d'air, je ne vois pas où.
Un gicleur un peu bouché?
Le papillon secondaire a un tout petit jeu : ça peut jouer?
Je ne vois vraiment pas d'ou peut venir le souci sachant qu'il a vraiment l'air de ne venir que d'un cylindre.
Je suis preneur de tous les conseils et suggestions qui m'aideront à trouver la panne car j'aime beaucoup rouler sur cette moto mais là c'est pénible et limite dangereux dans les ronds points et lacets de montagne (pistes)
Désolé d'avoir écrit aussi long mais je ne sais plus quoi regarder...
oligo- Nombre de messages : 281
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Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
Je serais toi, je regarderais simplement du coté de la synchro.....
Tu as 45 *10HPa, ça me parait bcp, essayes de réduire l écart....
Je suppose que pour le reste, tu as tout vérifié avec la fonction test et diag de tune ecu ?
Tu as 45 *10HPa, ça me parait bcp, essayes de réduire l écart....
Je suppose que pour le reste, tu as tout vérifié avec la fonction test et diag de tune ecu ?
laurent73- Admin
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Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
Salam,
Si ton moteur fonctionnait parfaitement avant ta révision (c'est à dire sans les symptômes actuels), il y a de forte chance que tes soucis proviennent de ce que tu as touché pendant la dite révision.
Il faut re-vérifier tout ce que tu as touché, en particulier la rampe d'injection (prise d'air) et le calage des arbres à cames......et tu finiras par trouver.
Bonne mécanique
MAYAOU
Si ton moteur fonctionnait parfaitement avant ta révision (c'est à dire sans les symptômes actuels), il y a de forte chance que tes soucis proviennent de ce que tu as touché pendant la dite révision.
Il faut re-vérifier tout ce que tu as touché, en particulier la rampe d'injection (prise d'air) et le calage des arbres à cames......et tu finiras par trouver.
Bonne mécanique
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
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Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
Je vais vérifier en réduisant l'écart de pression...laurent73 a écrit:Je serais toi, je regarderais simplement du coté de la synchro.....
Tu as 45 *10HPa, ça me parait bcp, essayes de réduire l écart....
Je suppose que pour le reste, tu as tout vérifié avec la fonction test et diag de tune ecu ?
Avec tuneecu, j'ai simplement contrôlé la dépression aux deux admissions et le calage du TPS (valeur 0,60 en mode réglage câble accel.), pas plus.
Quand tu dis "prise d'air", je ne vois qu'un seul et unique endroit où il peut y avoir une prise d'air : les cylindres en caoutchouc reliant la rampe d'injection au moteur... je me trompe? Si ces pièces ne sont pas abimées et bien serrées, alors j'écarterai la prise d'air.MAYAOU a écrit:Salam,
...
Il faut re-vérifier tout ce que tu as touché, en particulier la rampe d'injection (prise d'air) et le calage des arbres à cames......et tu finiras par trouver
...
MAYAOU
J'ai pris en photo le calage des arbres à cames avant et après démontage donc je ne pense pas que ce soit ça. Je vérifierai en dernier recours...
J'essaye et je vous dis.
oligo- Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
j'avais les arbres à came du cylindre arrière décalé d'une dent chacun, et je n'avais pas les symptômes que tu décris... je n'en avais d'ailleurs pas du tout, parce que je ne constate aucune différence depuis que j'ai tout remis d'aplomb.
Je pencherais plus pour une prise d'aire ou un injecteur encrassé ou une mauvaise qualité d'essence, voir aussi les bougies et si tes cosses de batterie sont bien serrées.
de toute façon, il faut que tu partes du plus simple et te diriger vers le plus compliqué si besoin.
Je pencherais plus pour une prise d'aire ou un injecteur encrassé ou une mauvaise qualité d'essence, voir aussi les bougies et si tes cosses de batterie sont bien serrées.
de toute façon, il faut que tu partes du plus simple et te diriger vers le plus compliqué si besoin.
Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
oligo a écrit:... tout fier d'avoir fini ma révision des 60000km...
Salam,
De quand date le dernier remplacement des filtres à essence ? (a-t-il été fait à cette révision ?)
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
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Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
Le filtre à essence? Jamais remplacé. Je m'imagine que c'est une bonne piste, je la garde de coté tout en sachant que je n'avais pas le souci juste avant ma révision... et que j'ai un souci seulement sur le cylindre avant (n°2)MAYAOU a écrit:oligo a écrit:... tout fier d'avoir fini ma révision des 60000km...
Salam,
De quand date le dernier remplacement des filtres à essence ? (a-t-il été fait à cette révision ?)
MAYAOU
Demain après midi, je remets un collier d'échappement neuf et je regarde les fuites éventuelles d'air, puis rééquilibrage des pressions d'admission au ralenti (mesures lues sur tune ecu).
Je ferai aussi un essai en inversant les bobines.
Du nouveau bientôt.
Et merci à tous pour chacune des nouvelles pistes.
oligo- Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
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Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
oligo a écrit:...Le filtre à essence? Jamais remplacé..
Salam,
Eh bien, à 60 000 kms, je pense que tu tiens la clé de tes désagréments (et là il ne faudra pas accuser monsieur KTM....).
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
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Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
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Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
Au risque de paraitre têtu, je ne crois pas que le filtre à essence soit en cause. Même si le changer ne ferait pas de mal . Comment expliquer alors si c'est le filtre à essence, que le cylindre arrière n'a aucun souci? Ils sont alimentés par la même pompe. En accélération, aucun souci non plus.
Au point où j'en suis, je finirai par le changer de toute façon ce filtre...
Ce que j'ai donc fait et ce que ça a changé :
Rééquilibrage des dépressions dans chaque admission : les valeurs sont, cylindres avant et arrière, de l'ordre de 670x10 Mpa.
J'ai simplement revissé la vis de désynchronisation des papillon d'admission (TPS) d'un demi tour.
Le moteur pétarade moins, mais le ralenti est tombé en dessous de 1500 tr/min malgré le réglage à 1800 tr/min dans TUNE ECU.
Je pense qu’on peut arranger ça sans trop de souci.
J'ai ensuite mis un nouveau collier d'échappement, la moto est juste un tout petit peu moins bruyante. Je m'attendais à plus d'influence sur le comportement.
Le moteur tourne bien mieux ou plutôt bien moins mal qu'avant.
Faut-il après ce réglage laisser la moto faire un cycle de réadaptation d'injection?
Il reste encore quelques petites pétarades et un très bizarre soubresaut du piston avant (n°2) lors d'un régime constant entre 2000 et 3000 tr/min. Pour les pap. aux. j'ai remarqué un léger jeu entre la tringle et l'axe du papillon avant.
C'est pareil sur vos rampes d'injection?
Je me demande si mon "soubresaut" ne correspondrait pas à ce très faible jeu (à peine 1 mm je pense)
J'espère que ma description est claire ... j'ai oublié de regarder comment se comportent ces pap. aux. moteur tournant et sans le filtre pour les voir en direct... (allez donc travailler sous un platane au printemps )
En tout cas y a du mieux mais ce n'est pas encore ça.
La synchronisation des papillons principaux y est pour beaucoup apparemment.
Au point où j'en suis, je finirai par le changer de toute façon ce filtre...
Ce que j'ai donc fait et ce que ça a changé :
Rééquilibrage des dépressions dans chaque admission : les valeurs sont, cylindres avant et arrière, de l'ordre de 670x10 Mpa.
J'ai simplement revissé la vis de désynchronisation des papillon d'admission (TPS) d'un demi tour.
Le moteur pétarade moins, mais le ralenti est tombé en dessous de 1500 tr/min malgré le réglage à 1800 tr/min dans TUNE ECU.
Je pense qu’on peut arranger ça sans trop de souci.
J'ai ensuite mis un nouveau collier d'échappement, la moto est juste un tout petit peu moins bruyante. Je m'attendais à plus d'influence sur le comportement.
Le moteur tourne bien mieux ou plutôt bien moins mal qu'avant.
Faut-il après ce réglage laisser la moto faire un cycle de réadaptation d'injection?
Il reste encore quelques petites pétarades et un très bizarre soubresaut du piston avant (n°2) lors d'un régime constant entre 2000 et 3000 tr/min. Pour les pap. aux. j'ai remarqué un léger jeu entre la tringle et l'axe du papillon avant.
C'est pareil sur vos rampes d'injection?
Je me demande si mon "soubresaut" ne correspondrait pas à ce très faible jeu (à peine 1 mm je pense)
J'espère que ma description est claire ... j'ai oublié de regarder comment se comportent ces pap. aux. moteur tournant et sans le filtre pour les voir en direct... (allez donc travailler sous un platane au printemps )
En tout cas y a du mieux mais ce n'est pas encore ça.
La synchronisation des papillons principaux y est pour beaucoup apparemment.
Dernière édition par oligo le Sam 19 Avr 2014, 20:03, édité 1 fois (Raison : Edition : correction valeur ralenti)
oligo- Nombre de messages : 281
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Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
Cool si y a du mieux... T as controlé tes bobines crayons?
Bizarre ce jeu c est possible que ça joue....
Ce que tu peux tenter... Faire une carto spécial test... je m explique sur les régimes où t as un soucis, tu mets exactement les memes valeurs, on va dire entre le régime de ralenti et 3 500 trs pour etre sur... comme ça pas de variation des pap aux sur cette plage...
Bizarre ce jeu c est possible que ça joue....
Ce que tu peux tenter... Faire une carto spécial test... je m explique sur les régimes où t as un soucis, tu mets exactement les memes valeurs, on va dire entre le régime de ralenti et 3 500 trs pour etre sur... comme ça pas de variation des pap aux sur cette plage...
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
Non, pris par le temps je n'ai pas pu contrôler tout ce que je voulais... dommage car il faut désosser pas mal la moto avant d'arriver à toucher aux bougies et bobines crayon.
Par contre test du circuit de charge : l'alternateur charge à 13,7V et le régulateur régule entre 13,7 et 13,9V. Batterie à 12,5V environ moteur éteint. Je n'ai pas vu d'oxydation sur le contacteur (relais?) de démarreur ou les bornes de la batterie.
Pour un autre test vite fait, je pense que je vais suivre ton idée Laurent : la voie de la "carto test". Je mets tout ouvert pour les pap aux et je verrai si le jeu influait. Si l'à-coup bizarre disparait, je saurai que cela vient de ce jeu (ou alors du moteur qui gère l'ouverture de ces papillons )
Ca va être les vacances alors la suite des investigations seront pour un peu plus tard
On va trouver!!!!!!!!!!
Par contre test du circuit de charge : l'alternateur charge à 13,7V et le régulateur régule entre 13,7 et 13,9V. Batterie à 12,5V environ moteur éteint. Je n'ai pas vu d'oxydation sur le contacteur (relais?) de démarreur ou les bornes de la batterie.
Pour un autre test vite fait, je pense que je vais suivre ton idée Laurent : la voie de la "carto test". Je mets tout ouvert pour les pap aux et je verrai si le jeu influait. Si l'à-coup bizarre disparait, je saurai que cela vient de ce jeu (ou alors du moteur qui gère l'ouverture de ces papillons )
Ca va être les vacances alors la suite des investigations seront pour un peu plus tard
On va trouver!!!!!!!!!!
oligo- Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
oligo a écrit:.... le cylindre arrière n'a aucun souci...
Salam,
Comment diagnostiques tu que le cylindre AR n'a aucun souci ?
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
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Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
Les accoups et pétarades se produisent à régime constant et ente 1800 et 3500 environ (à la louche), au point mort ou avec une vitesse engagéee, ainsi qu'en décélération (et là je ne peux pas savoir car je suis sur la moto).MAYAOU a écrit:oligo a écrit:.... le cylindre arrière n'a aucun souci...
Salam,
Comment diagnostiques tu que le cylindre AR n'a aucun souci ?
MAYAOU
En étant à coté de la moto, en jouant avec l'accélérateur gentiment, je mets la main derrière l'échappement gauche ou droit et/ou l'oreille vers le moteur et je constate la régularité du cylindre arrière, puis l'irrégularité passagère du cylindre avant.
Malgré le bout de tube qui relie les deux conduits d'échappement sous la selle, je ne crois pas que les deux sorties soient communicantes.
Je vais essayer demain j'en peux plus d'attendre de toute façon.... réinjection d'une courbe modifiée, puis constat
oligo- Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
Je changerai à nouveau les bougies, ce n'est pas la première fois qu'une bougie neuve serait défaillante.
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
phil the bike a écrit:Je changerai à nouveau les bougies, ce n'est pas la première fois qu'une bougie neuve serait défaillante.
Je viens de tester l'effet d'une courbe avec les pap aux à 100% d'ouverture et je n'ai pas constaté de grande différence.
Donc, je n'ai plus qu'à tester en changeant les bougies, puis vérifier les bobines à l'ohm-mètre.
Après, je ne sais pas.
Je ne suis plus très sûr que ce soit uniquement sur un seul cylindre ces pétarades, j'ai revérifié attentivement une main derrière, une main devant (poignée de gaz )
oligo- Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
oligo a écrit:Au risque de paraitre têtu, je ne crois pas que le filtre à essence soit en cause...
Salam,
Au risque de paraitre têtu, je changerai les filtres à essence (crépine+filtre) avant tout autre chose...
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
Après quelques balades et divers autres événements (participation MTTP, ...), je reviens continuer mon "histoire", ou plutôt celle de ma 990 R et ses accoups/pétarades.
J'ai roulé en débranchant le moteur pas à pas de ralenti, celui qui accélère la moto au démarrage (agit sur le TPS par une came, à l'avant de la rampe d'injection). Pas ou peu de différence si ce n'est que le moteur à froid a du mal à tenir le ralenti. Aucune différence à chaud.
J'ai fini par acheter et changer les filtres à essence : à 63000km, cela ne pouvait pas faire de mal. Je démarre la moto une fois la pompe réamorcée (elle est électrique donc facile ) et là, surprise!!!! Elle fonctionne de manière très souple et sans accoups ....... ah non zut c'était à froid, les deux premières minutes. En roulant normalement, le souci d'accoups à régime stabilisé recommence.
Au moins je suis sûr que cela ne vient pas du circuit d'essence une bonne fois pour toutes.
J'ai eu l'idée de débrancher le fil "magique" ou fil blanc qui permet de passer sur une courbe d'injection pour carburants à faible indice d'octane. Le résultat est édifiant mais je ne sais pas en tirer de conclusion : le phénomène est très amplifié et on dirait que la moto s'étouffe dans un régime stabilisé.
Donc retour à une courbe d'allumage "classique"
Je vais encore avant de jeter l'éponge :
- Changer les bougies, contrôler les bobines
- Revérifier les prises d'air
- je ne sais plus....injecteurs? (ils vont bien des que j'accélère même légèrement)
J'ai roulé en débranchant le moteur pas à pas de ralenti, celui qui accélère la moto au démarrage (agit sur le TPS par une came, à l'avant de la rampe d'injection). Pas ou peu de différence si ce n'est que le moteur à froid a du mal à tenir le ralenti. Aucune différence à chaud.
J'ai fini par acheter et changer les filtres à essence : à 63000km, cela ne pouvait pas faire de mal. Je démarre la moto une fois la pompe réamorcée (elle est électrique donc facile ) et là, surprise!!!! Elle fonctionne de manière très souple et sans accoups ....... ah non zut c'était à froid, les deux premières minutes. En roulant normalement, le souci d'accoups à régime stabilisé recommence.
Au moins je suis sûr que cela ne vient pas du circuit d'essence une bonne fois pour toutes.
J'ai eu l'idée de débrancher le fil "magique" ou fil blanc qui permet de passer sur une courbe d'injection pour carburants à faible indice d'octane. Le résultat est édifiant mais je ne sais pas en tirer de conclusion : le phénomène est très amplifié et on dirait que la moto s'étouffe dans un régime stabilisé.
Donc retour à une courbe d'allumage "classique"
- Ce n'est pas l'arrivée d'essence, filtre changé
- Pas vu de prise d'air,
- Pap aux en ouverture maxi n'influent pas
- Joint de pot changé et étanche
- Moteur pas à pas débranché, rien ne change
Je vais encore avant de jeter l'éponge :
- Changer les bougies, contrôler les bobines
- Revérifier les prises d'air
- je ne sais plus....injecteurs? (ils vont bien des que j'accélère même légèrement)
oligo- Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
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Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
Lors de ta révision, as tu touché aux capteurs de pression à l admission qui sont sur la poutre supérieure du cadre à peu près à hauteur du filtre à air ?
ATTENTION avec ces capteurs de pression
Ils doivent être dans la bonne position, bien droit et ne pas remonter les durites avec un produit silicone qui risque d endommager les capteurs.... sources Manuel de réparation...
[
Tu peux les controler avec tune ecu ( il me semble)ou tenter de les inverser pour voir....
Donc le démontage du moteur pas à pas de ralenti ne joue qu'à froid.... Je m en doutais mais là au moins on en est sur c est une info très intéressante pour les problèmes de ralenti coincé à 3 000 tr/mn, on débranche et hop, manip pas chere et facile à faire, suffit de maintenir un peu les gaz à froid en hiver
ATTENTION avec ces capteurs de pression
Ils doivent être dans la bonne position, bien droit et ne pas remonter les durites avec un produit silicone qui risque d endommager les capteurs.... sources Manuel de réparation...
[
Tu peux les controler avec tune ecu ( il me semble)ou tenter de les inverser pour voir....
Donc le démontage du moteur pas à pas de ralenti ne joue qu'à froid.... Je m en doutais mais là au moins on en est sur c est une info très intéressante pour les problèmes de ralenti coincé à 3 000 tr/mn, on débranche et hop, manip pas chere et facile à faire, suffit de maintenir un peu les gaz à froid en hiver
laurent73- Admin
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Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
Peut-être la fin d'un mystère........
J'ai eu pendant un long moment des problèmes d'accoups à la décélération (sortes de petites ratées) accompagnés de pétarades parfois un peu virulentes.
J'ai passé un moment à expérimenter, chercher et diagnostiquer, démonter tester et remonter... mais pas d'améliorations.
Je viens de finir la révision des 67500km et j'ai fait quelques changements.
EUREKAAA!!!!!
J'ai retrouvé le comportement d'origine de ma moto!!!!
Comment? Je ne sais pas exactement mais j'ai une piste sérieuse.
Ce que j'ai fait :
--> changement du vieux kit chaine (beauuuuucoup de km )
--> remise en place de ma rampe complète avec les pap aux (merci en passant à Vince pour son prêt de rampe)
Mon câble de rappel d'accélérateur était en limite de rupture coté rampe d’injection (presque tous les brins cassés)
--> changement et réglage du câble d'accélérateur
--> remise en place de l'entrée d'air d'origine (j'avais un filtre à air additionnel en mousse)
--> Changement de bougies........ et là surprise!!!!!
La bougie du cylindre avant était abimée : l’électrode était tordue vers le haut de la bougie et le jeu pour faire une belle étincelle était devenu insuffisant.
J'imagine que cela s'est produit quand j'ai inséré la bougie dans son puits lors de la dernière révision, du moins je l'espère........
Le piston qui remonte trop ce serait possible??
Ou alors trop chaud là dedans???
J'ai eu pendant un long moment des problèmes d'accoups à la décélération (sortes de petites ratées) accompagnés de pétarades parfois un peu virulentes.
J'ai passé un moment à expérimenter, chercher et diagnostiquer, démonter tester et remonter... mais pas d'améliorations.
Je viens de finir la révision des 67500km et j'ai fait quelques changements.
EUREKAAA!!!!!
J'ai retrouvé le comportement d'origine de ma moto!!!!
Comment? Je ne sais pas exactement mais j'ai une piste sérieuse.
Ce que j'ai fait :
--> changement du vieux kit chaine (beauuuuucoup de km )
--> remise en place de ma rampe complète avec les pap aux (merci en passant à Vince pour son prêt de rampe)
Mon câble de rappel d'accélérateur était en limite de rupture coté rampe d’injection (presque tous les brins cassés)
--> changement et réglage du câble d'accélérateur
--> remise en place de l'entrée d'air d'origine (j'avais un filtre à air additionnel en mousse)
--> Changement de bougies........ et là surprise!!!!!
La bougie du cylindre avant était abimée : l’électrode était tordue vers le haut de la bougie et le jeu pour faire une belle étincelle était devenu insuffisant.
J'imagine que cela s'est produit quand j'ai inséré la bougie dans son puits lors de la dernière révision, du moins je l'espère........
Le piston qui remonte trop ce serait possible??
Ou alors trop chaud là dedans???
oligo- Nombre de messages : 281
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Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
oligo a écrit:.............
Je vais encore avant de jeter l'éponge :
- Changer les bougies, contrôler les bobines
- Revérifier les prises d'air
- je ne sais plus....injecteurs? (ils vont bien des que j'accélère même légèrement)
On te l'avais dit Oligo!!!! Les bougies!
j'ai presque honte
Mais j'avais du temps, j'ai appris plein de choses sur la moto et son fonctionnement, j'ai même eu l'occasion de réparer une rampe d'injection mal réglée (faut que je la rende maintenant )
Je n'ai fait que 100km depuis que tout est rentré dans l'ordre alors ne crions pas trop vitre victoire....
oligo- Nombre de messages : 281
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Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
Je viens de faire la révision, vidange, filtres, crépine, embrayage, kit chaine, ma moto à des ratés à pleine charge aux alentours de 6 à 7000 trs/mn, les bougies sont neuve et j'ai galéré pour celle du cylindre avant, je vais commencé par les ressortir et les contrôler, quand j'aurais le temps, si ça ne suffit pas, je verrai la suite, bobines crayon, branchement électrique, bref...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
Si elle tournait bien avant la révision, y a sûrement un truc en rapport avec ce que tu as fait
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Accoups et pétarades d'un cylindre
J'en ai la certitude!
Demain je me penche dessus!
Demain je me penche dessus!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
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