Solution pour les accoups et coupures d'injections
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Solution pour les accoups et coupures d'injections
Bonjour à tous,
Simple spectateur du forum depuis quelques temps, je passe aujourd'hui du coté des " posters " car j'ai enfin la solution a ce fameux problemes des accoups de l'injection du 990 a bas regime.
Fini l'accelerateur ultra sensible et l'impossibilité de rouler a faible vitesse sans coupure d'injection.
Ce probleme m'enerve depuis quelques temps et il se trouve que je travaille dans une concession KTM.
Je n'avais tout simplement pas penser à en discuter avec mon mecano KT.
Il vous suffit dans demonter votre boite a gants, ouvrir la boite a air sans enlever le filtre a air et de regerder dans les deux conduits d'injection.
Ces deux conduits sont obstrués à l'arret par deux papillons fixés chacuns par deux vis crussi.
Demonter ces quatres vis en faisant attention de ne pas les faire tomber et enlever les deux papillons.
Remonter et c'est terminé
Il ne sagit en fait que d'un dispositif antibruit, qui obstru systematiquement l'entrée d'air a la decelération, aucun effet secondaire à part un moteur d'une souplesse et d'une douceur qui vous donnera le sourire dans votre casque.
A votre dispo pour plus d'infos.
Stef
Simple spectateur du forum depuis quelques temps, je passe aujourd'hui du coté des " posters " car j'ai enfin la solution a ce fameux problemes des accoups de l'injection du 990 a bas regime.
Fini l'accelerateur ultra sensible et l'impossibilité de rouler a faible vitesse sans coupure d'injection.
Ce probleme m'enerve depuis quelques temps et il se trouve que je travaille dans une concession KTM.
Je n'avais tout simplement pas penser à en discuter avec mon mecano KT.
Il vous suffit dans demonter votre boite a gants, ouvrir la boite a air sans enlever le filtre a air et de regerder dans les deux conduits d'injection.
Ces deux conduits sont obstrués à l'arret par deux papillons fixés chacuns par deux vis crussi.
Demonter ces quatres vis en faisant attention de ne pas les faire tomber et enlever les deux papillons.
Remonter et c'est terminé
Il ne sagit en fait que d'un dispositif antibruit, qui obstru systematiquement l'entrée d'air a la decelération, aucun effet secondaire à part un moteur d'une souplesse et d'une douceur qui vous donnera le sourire dans votre casque.
A votre dispo pour plus d'infos.
Stef
Invité- Invité
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
alors là
Tu fais une entrée fracassante du coté des posteurs
Si ça marche sur toutes les 990 , on te doit tous une fière chandelle
Mais Pourquoi KTM ne le fait pas d'office , juste pour le bruit .....
Est-ce qu'il y a une autre fonction que celle que tu cite
Quoi qu'il en soit ...... Merci à toi
Tu fais une entrée fracassante du coté des posteurs
Si ça marche sur toutes les 990 , on te doit tous une fière chandelle
Mais Pourquoi KTM ne le fait pas d'office , juste pour le bruit .....
Est-ce qu'il y a une autre fonction que celle que tu cite
Quoi qu'il en soit ...... Merci à toi
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
he ben, j'attaque demain matin a la fraiche, rasé et de bonne humeur
merci pour cette info
merci pour cette info
Invité- Invité
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
et bah dit donc steph moi j' ai à peine 400km j' ai déjà remarqué le problème si c' est ça cela vaux la peine de s'y pencher de plus prêt après le rodage
merci du conseil
a+
merci du conseil
a+
Invité- Invité
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
Nous le faisons systematiquement sur les modeles de demonstration car la moto est beaucoup plus agréable a rouler.
Niveau bruit je n'ais pas vu de différence significative, ni avec les pots d'origines , ni avec les akra.
Aucun risques pour la mecanique, pas de soucis a se faire.
Juste une petite astuce: les vis des papillons sont toutes petites, le tournevis bleu fournit dans la trousse a outils ktm et parfaitement adapté.
Cela marche sur tout les modeles 990 sm et superduke.
Tenez moi au courant de vos impressions apres opération, c'est juste ce qu'il manquait a cette moto.
stef
Niveau bruit je n'ais pas vu de différence significative, ni avec les pots d'origines , ni avec les akra.
Aucun risques pour la mecanique, pas de soucis a se faire.
Juste une petite astuce: les vis des papillons sont toutes petites, le tournevis bleu fournit dans la trousse a outils ktm et parfaitement adapté.
Cela marche sur tout les modeles 990 sm et superduke.
Tenez moi au courant de vos impressions apres opération, c'est juste ce qu'il manquait a cette moto.
stef
Invité- Invité
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
Opération faite, je vais aller faire l'essais d'ici peu
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
ca c est fait, et.....
que du bonheur, 1000 merci a toi ,et a tes pot de chez kt , et toi il faut que tu poste
que du bonheur, 1000 merci a toi ,et a tes pot de chez kt , et toi il faut que tu poste
megan1- Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
Tous les possesseurs de 990 Injection on remarqués ce défautseb89 a écrit:et bah dit donc steph moi j' ai à peine 400km j' ai déjà remarqué le problème
ET tu a quelques post et autant de solutions ou contournements du problème sur le forum ( pignon de 16 Dents, poignée G2 Throttle, .....)
Par contre, aucune ne coute rien
Sauf celle là
Pour le moment j'ai pas le temps, mais je meurt d'impatience de voir et d'essayer ça
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
J'essaye ca demain!!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
ne vous en priver pas ca marche grave du pur plaisir merci, merci, merci.....
megan1- Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
Ca marche quoique aprés 27.000 km j'avais largement eu le temps d'avoir le poigné souple, j'ai d'autres resenti aussi , mais bon, comme je n'ai plus roulé avec depuis 3 semaine et fait pas mal de km avec la GTR, j'vais pas m'avancer trop vite
Merci Stef
Merci Stef
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
stef a écrit:Bonjour à tous,
Il vous suffit dans demonter votre boite a gants, ouvrir la boite a air sans enlever le filtre a air et de regerder dans les deux conduits d'injection.
Stef
Le démontage de la boite à gant se fait il aisement est on gêné par le porte fusible ?
Je suis un "petit " bricoleur je préfère me renseigner avant de faire des conneries. Mais c'est vrai que ces a-coups à bas régime c'est vraiment chiant, surtout en duo sur chemin ...
Invité- Invité
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
La boite a gants est en fait en deux partie,Hydro a écrit:stef a écrit:Bonjour à tous,
Il vous suffit dans demonter votre boite a gants, ouvrir la boite a air sans enlever le filtre a air et de regerder dans les deux conduits d'injection.
Stef
Le démontage de la boite à gant se fait il aisement est on gêné par le porte fusible ?
Je suis un "petit " bricoleur je préfère me renseigner avant de faire des conneries. Mais c'est vrai que ces a-coups à bas régime c'est vraiment chiant, surtout en duo sur chemin ...
1> tu demonte les six vis avec le tournevis cricci, a ce moment la tu enleve le capot de la boite a gant avec sont entourage.
2>tu demontes le fond de la boite a gant en enlevant les 6 vis tete hexagonale avec la clé KTM et la rallonge ca va bien...dans ces 6 vis deux tienne la boite a fusible donc en fait il y en a deux a l'arriere du vide poche, deux qui tiennent la boite a fusible et deux devant le vide poche.
3> tu debranches la petite prise grise sur le boitier de filtre a air en appuyant sur la languete qui est située coté arriere de la moto sur la prise, puis tu enleve les deux colliuer qui tienne les tuyau qui arrive un sur la boite a air et deux derriere la boite a air.
4>Tu peux ensuite enlevé les vis qui tiennent le couvercle de la boite a air, il y en a 8 si je ne me trompe pas, elle se trouve toute autour et sert toi de la clé en T KTM avec la rallonge ca va bien.
5>Tu peux ensuite soulever le capot de la boite a air et le decalé vers l'arriere.
6>La tu trouve les deux grosse pipes noir d'admission, tu peux les enlever aisement en faisant un quart de tour.
7>maintenant que tu as un peu plus de place tu peu t'attquer au 4 vis des fameux papillon.
un petit conseil, met un peu de degrippant, pas beaucoup et hesite pas a appuyé sur la tete de vis avec le tournevis KTM qui va bien pour faire ca..
J'ai eu du mal a sortir une des vis pour cause de corrosion sous la tete..puis en faisant attention tu eleve les papillon et tu remontes!
En esperant t'avoir aider..
maintenant je vais essayé..
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
Apres essai en effet c'est super!!
Les accoups on disparu, la moto est nettement plus agreable et sur chemin c'est tres agreable!!je ne peu qu'encourager les autres a faire la modif!
Merci a toi pour cette astuce!!
Les accoups on disparu, la moto est nettement plus agreable et sur chemin c'est tres agreable!!je ne peu qu'encourager les autres a faire la modif!
Merci a toi pour cette astuce!!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
Pour mettre en Image le tutau de milegas
Voila les 6 Vis (cruciforme) du couvercle de la boite à gant
Le couvercle de la boite à fusible ( double flèche ) et les 6 vis de la boite à gant ( clef de 8 )
Dans mon cas, pour dévisser celle là, j'ai du dévisser les vis de fixation du demis réservoir Gauche pour pouvoir l'écarter un peut
Flèches Jaunes >> Les 2 Colliers ( à ouvrir avec une pince ) pour déboiter les durites et le capteur à déclipser
Flèches Blanches >> Les 8 vis du couvercle de filtre à air ( clef de 8 )
et voila des deux fameux papillons une foi le couvercle de filtre à air sortis
Pour les cornets .... c'est écrit dessus, lol
Voila sans les cornets
Sans le filtre à air mais ce n'est pas utile de l'enlever
Les deux Papillons déposés, leur quatre vis et l'outil qui va bien
Et voila ce qu'il reste sans les papillons, leurs supports et dessous les papillons de l'accélérateur
Pour le remontage, la même chose en sens inverse sans les papillons
N'empèche, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi tous ce système avec toute sa tringlerie à été installé avec à la clef une perte de l'agrément d'utilisation le la moto dans les bas régimes
Voila les 6 Vis (cruciforme) du couvercle de la boite à gant
Le couvercle de la boite à fusible ( double flèche ) et les 6 vis de la boite à gant ( clef de 8 )
Dans mon cas, pour dévisser celle là, j'ai du dévisser les vis de fixation du demis réservoir Gauche pour pouvoir l'écarter un peut
Flèches Jaunes >> Les 2 Colliers ( à ouvrir avec une pince ) pour déboiter les durites et le capteur à déclipser
Flèches Blanches >> Les 8 vis du couvercle de filtre à air ( clef de 8 )
et voila des deux fameux papillons une foi le couvercle de filtre à air sortis
Pour les cornets .... c'est écrit dessus, lol
Voila sans les cornets
Sans le filtre à air mais ce n'est pas utile de l'enlever
Les deux Papillons déposés, leur quatre vis et l'outil qui va bien
Et voila ce qu'il reste sans les papillons, leurs supports et dessous les papillons de l'accélérateur
Pour le remontage, la même chose en sens inverse sans les papillons
N'empèche, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi tous ce système avec toute sa tringlerie à été installé avec à la clef une perte de l'agrément d'utilisation le la moto dans les bas régimes
Dernière édition par jouster le Sam 13 Déc 2008, 23:06, édité 1 fois
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
Je me pose la meme question que toi jouster..
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
milegas a écrit:Je me pose la meme question que toi jouster..
ça me turlupine un peut quand mème .....
Avant de les enlever, je les ai fait pivoter, et il faut reconnaitre que leur rotation était assez contrariée
Je veut dire comme si il y avait un très léger grippage ..
en tout cas, gardez bien précieusement des leux papillons et leur vis
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
salut Jouster,
tres beau tuto, j'avais commencé puis j'ai cherché les papillons, les abeilles, c'etait devant mon nez
bravo
tres beau tuto, j'avais commencé puis j'ai cherché les papillons, les abeilles, c'etait devant mon nez
bravo
Invité- Invité
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
arnouill a écrit:salut Jouster,
tres beau tuto, j'avais commencé puis j'ai cherché les papillons, les abeilles, c'etait devant mon nez
bravo
Merci à toi mais je n'ai fait que mettre en image le tutau écrit de Milegas tous ça d'après une astuce de stef
C'est souvent un travail d'équipe sur ce Forum et c'est ce qui fait sa qualité ..
Je voulais les associer à ton remerciement
PS: soit prudent avec les petites vis des papillons
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
operation effectuée , je part faire un essai
attention quand meme , si la manip est assez simple , une des vis ( derniere bien sur ) m'a bien fait suer pour la devisser .
prevoir un peu de degrip , comme dit plus haut.
a+
attention quand meme , si la manip est assez simple , une des vis ( derniere bien sur ) m'a bien fait suer pour la devisser .
prevoir un peu de degrip , comme dit plus haut.
a+
Invité- Invité
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
je ne sais pas à quoi sert se dispositif de papillon, j'ai cherché dans plusieurs revues sur l'injection et je n'ai rien trouvé.
est-ce un système d'anti-pollution
ou alors c'est pour le bruit
ce que je ne comprends toujours pas, pourquoi KTM aurait mis au point ce système là!
celui-là s'ouvrirait au même moment que les autres papillons pour laisser entré l'air et le calculateur ferait tout le reste.
Mais alors au moment de la décélération, ce fameux système viendrait fermer les conduits, pour appauvrir l'air dans le moteur.
Bizarre!!!!!
est-ce un système d'anti-pollution
ou alors c'est pour le bruit
ce que je ne comprends toujours pas, pourquoi KTM aurait mis au point ce système là!
celui-là s'ouvrirait au même moment que les autres papillons pour laisser entré l'air et le calculateur ferait tout le reste.
Mais alors au moment de la décélération, ce fameux système viendrait fermer les conduits, pour appauvrir l'air dans le moteur.
Bizarre!!!!!
Invité- Invité
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
En tout cas, à ta place Seb89, avec ta moto neuve, j'attendrais un peut d'en savoir plus ou alors ton concessionnaire accepte la modif avec probablement l'aval de KTM France ( sait on jamais ....)
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
Après quelques recherches, j'ai trouvé dans le catalogue 990 ADV que l'on peut trouver chez les concessionnaires
sur la page description moteur :
l'injection séquentielle spécialement optimisée par keihin pour le moteur de la KTM 990 ADV, dispose de deux papillons par cylindre.
Le second papillon homogénéise la courbe de couple.
Ce fameux second papillon du quel on nous parle doit être celui que vous avez enlevé, donc après réflexion, l'agrément que l'on gagne dans les bas régimes moteur doit nous pénaliser sur d'autres plages du moteur.
Pour cela il faudrait la mettre sur un banc d'essais pour faire des comparaisons
à +
sur la page description moteur :
l'injection séquentielle spécialement optimisée par keihin pour le moteur de la KTM 990 ADV, dispose de deux papillons par cylindre.
Le second papillon homogénéise la courbe de couple.
Ce fameux second papillon du quel on nous parle doit être celui que vous avez enlevé, donc après réflexion, l'agrément que l'on gagne dans les bas régimes moteur doit nous pénaliser sur d'autres plages du moteur.
Pour cela il faudrait la mettre sur un banc d'essais pour faire des comparaisons
à +
Invité- Invité
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
Question : ils sont actionnés comment ces papillons ?
orever- Nombre de messages : 124
Moto : 990 - 2007
Date d'inscription : 10/07/2007
Re: Solution pour les accoups et coupures d'injections
Merci à tous, votre aide m'est vraiment indispensable. je bute désormais pour declipser le capteur. Quand je vous dis que suis vraiment un bricolo ...
Invité- Invité
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