KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Arbres a cames non alignés ?

+3
denis93
laurent73
Rinho
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Sam 04 Fév 2012, 06:04

J'ai commencé a faire le réglage des soupapes... prises de mesure... et voila sur quoi je tombe :
cames - Arbres a cames non alignés ? Main.php?g2_view=core
     
Ca vous parait correct ?
Moi non !
le dernier reglage a été fait il y a 6K km par un pro (acien proprio)...


Dernière édition par rinho le Dim 20 Oct 2013, 06:18, édité 5 fois
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  laurent73 Sam 04 Fév 2012, 09:36

Je pense que tu parles des repères qui ne sont pas alignés?

Si c est de ça dont tu parles, je pense que c est normal car les repères se mettent en alignement avec la culasse mais sur l’extérieur et non pas vers l’intérieur....

Avec un tel décalage, ton moteur ne tournerai pas.....

CF l'excellent tuto d'Aurel..... Je l'ai suivi à la lettre pour mon contrôle du jeu aux soupapes, c est tip top......

https://ktmadventure.motards.net/t1658-reglage-du-jeux-aux-soupapes

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  denis93 Sam 04 Fév 2012, 12:40

même réponse que laurent 73. si ta distrib est décalée et de plusieurs dents comme tu sembles le croire, ta moto ne tournerait pas du tout et heureusement car tu aurais une belle salade de piston + soupapes.
Si elle était décalee d'une dent, ca tournerait comme une patate et refuserait de prendre des tours.
Pour aligner la distribution, tu dois regarder les repères intérieurs ou extérieurs selon que tu fasses le cylindre avant ou arrière( ils sont sur les dents et quelquefois dur à voir) et les faire affleurer avec le haut de la culasse...
denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Christophe Sam 04 Fév 2012, 14:10

un élément de réponse ici ???
cames - Arbres a cames non alignés ? Calage10
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Sam 04 Fév 2012, 15:15

Et c'est Christophe qui a la bonne réponse !

J'avais survolé le tuto d'Aurel... trés beau mais j'ai pas internet dans mon garage en revanche, j'ai la doc imprimée (950/990 2003-2007) qui resume le tout en 1 page...sans prétention aucune, j'estimais cela suffisant
(surtout en ayant déja parcouru 2ou 3 tuto/expérience relatant les pièges rencontrés, notamment lesjoints.

Mais dans mon manuel, a la page 12-15, ils disent de commencer par l’arrière, en s'alignant sur les croix.
Jusque la, c'est bon... puis, une fois toute la procédure décrite, il est ecrit une phrase du genre "proceder de manière identique pour le cylindre avant"... ce qui est faux, et contredit par la version de Christophe.
Etant dans mon atelier (pas d'internet et les doigts gras, j'ai essayé d'uitilser ce qui me reste de cerveau
car les cames vers l'interieur, les reperes sont complétement hors positions... et sur la photo du manuel (la 2eme) il me semblait bien voir les soupapes pointer vers l'exterieur... j'ai donc cherché la position ayant le meilleur alignement avec la meilleure symetrie et correspondant a la position du vilo.
En plus, il me semblait bien etre a environ (j'ai pas mesuré precisement) 1 tour du pmh de l'autre cylindre.
Ce qui pointe donc les soupapes vers l'exterieur... pas trés "identique", mais la came étant de l'autre coté avec une position admin/echappement inversée, j'ai accepté...
Voila l'histoire...

PS: les 2 noms que je citais étaient des noms de mécano irréprochables et hyper compétents... mais je supprime tout de meme car je ne souhaite pas les  citer dans un contexte négatif (dés fois que cela soit lu trop vite)
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Sam 04 Fév 2012, 16:23

... et pour ajouter a la confusion, les valeurs de reglages 950 sont differentes selon ou on les lit

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  laurent73 Sam 04 Fév 2012, 16:37

De mémoire dans le post initial d aurel sur le réglage du jeu le problème est abordé
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Sam 04 Fév 2012, 17:09

laurent73 a écrit:De mémoire dans le post initial d aurel sur le réglage du jeu le problème est abordé
Du coup, et avant d'attaquer le Lapin (non industriel) a la moutarde , j'ai relu le tuto d'aurel... tu as raison:
58. Et là on passe au cylindre avant! On répéte les étapes 32 à 57. Sauf que cette fois ci pour positionner le moteur dans la bonne position pour mesurer le jeu de soupape à l'avant il va falloir que les arbres à came du cylindre avant se tournent le dos comme ça :
Et cela correspond a la deduction que j'avais faite (je ne suis donc pas completement fou) et cela correspond a la photo que j'ai prise, avec le vilo bloqué par l'outil (certe fait maison).
Je vous promet que les cames n'etaient pas symetriques...

ajout; n'y résistant pas, j'ai fait une rapide incursion dans mon atelier (-15 en T shirt, on fait vite) et le point semble exactement a l'opposé de la croix... donc les deux seraient valable, c'est juste un point de vue... mon arbre echappement avant est donc bien decalé de 10 ou 15 degres !

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Sam 04 Fév 2012, 18:41

Bon... le lapin mijote... albino

Les points et les croix ne sont pas a 180 degres... il y a 2 ou 3 dents d'ecart, surement la source de tout ca...
Je vais verifier et lire tout ce qui existe Rolling Eyes

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Dim 05 Fév 2012, 06:58

Le retour !

Déja , je vais avouer que si je ne touche pas et ne comprends pas un truc, je ne le retiens jamais... donc, il faut que je touche What a Face
J'avoue aussi etre dans le camps des plus pénibles... ceux qui n'en connaissent pas suffisamment pour tout faire les yeux fermés du premier coup, mais qui en savent assez (ou qui le croient) pour ne pas lire scrupuleusement le contenu d'un tuto ou d'un manuel.. si c'est trop long, on lit en diagonale, on décroche et on peut rater des détails (si on est assez nombreux on fera un group Facebouc Very Happy )

Bon, apres lecture des manuels, et surtout, analyse de ce que j'ai sous la main et comparaison, voici ce que je trouve:

Les valeurs d'ajustement:
Selon la version du manuel ("modéle 2003" ou "modéle 2003-2007"), les valeurs de reglage de soupape sont différentes... il n'est pas fait mention (du moins je ne l'ai pas vu, sauf dans le tuto d'Aurel) de 950 ou 990... comme si la valeur était la même pour tous (genre a un moment donné, ils ont décider de changer les valeurs de la 950, mise a jour dans les nouvelle version de manuel, et la 990 suit).
Quelles sont donc les bonnes valeurs ? (celle de 2003-2007 j'imagine, et ma moto serait plus dans les specs d'ailleurs)

Les repéres d'alignements
Je n'exclu pas d'avoir un modèle différent des votres (950, a carbus, 2006), mais voila mon constat

Cylindre Avant au PMH(vue depuis coté selecteur de vitesse)
cames - Arbres a cames non alignés ? Main.php?g2_view=core Echappement
cames - Arbres a cames non alignés ? Main.php?g2_view=core Admission


Cylindre Arriére PMH(vue depuis coté sélecteur de vitesse)
cames - Arbres a cames non alignés ? Main.php?g2_view=core Admission
cames - Arbres a cames non alignés ? Main.php?g2_view=core Echappement


cylindre avant: admission= o (entre 2 dents) Echappement= o (sur une dent)
Cylindre arriere: admission= x (sur une dent) Echappement = + (entre 2 dents)
Ces repères sont a regarder du coté sélecteur de vitesse (pour les 2 cylindres)
Donc moins facile a voir si le pontet est non démonté sur le cylindre arrière, mais pas foncièrement gênant puisque cela n'est vraiment utile que lorsque l'on remet les arbres a leur place, donc pontet démonté.

Dans le tuto d'Aurel, on voit des Points, vu coté chaine de distri, pour l'alignement des arbres a cames du cylindre arrière.
probablement une erreur de photo, je vais aller en toucher un mot sur la discussion adquate
En revanche, dans le manuel 2003-2007, ils montrent bien les + et x pour le cylindre arrière et "o" pour le cylindre avant
Au passage, la section "demontage/remontage" est bien plus detaillée que la section "reglage" (du moins concernant les soupapes)

Dernier point... ma memoire n'est plus ce qu,elle etait et je ne vais faire ce reglage qu'une fois par an...
Je vais donc me faire un memo qui contiendra a peu pres cela:

Memo Réglage soupapes KTM 950 LC8 ADV
  • Rotation moteur dans le sens anti-horaire
    Cylindre arrière : au PMH, les cames sont pointées l’une vers l’autre
(utilisation outil pour verrouillage)
  • Cylindre avant : au PMH, les cames sont pointées vers l’exterieur
    Ne pas démonter les paliers si le cylindre n’est pas au PMH


Repères d’alignements des arbres à came à utiliser :
au PMH, vue depuis le côté « selecteur de vitesse » :
Admission 0,125- 0,175 Echappement 0,225 – 0,275
Arriere x sur une dent + entre 2 dents
Avant o entre 2 dents o sur une dent

Torque :
1. Palliers arbres a came :
M8 à 8Nm
M6 a 5Nm (à la main sans forcer)
M8 à 18Nm
M6 a 10Nm

2. Couvercle couvre culasse : 10Nm
3. Vis du tendeur de chaine : 10Nm (verif : 6 à 11 mm. Tete vis / carter, en etant vissée juste au contact )
4. Bougie 12Nm


Le tout sur un pdf de petite taille (A5) ... si vous y trouvez un interet dites le moi



_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  ericlebelge Dim 05 Fév 2012, 09:58

Yop... l'ayant fait moi même à 30000, tu ne peux pas te tromper, lorsque les repères sont bon AV ou ARR, c'est seulement à ce moment là que tu sais mettre la tige filletée côté embrayage pour bloquer l'embiellage et continuer le démontage, à partir de là, t'es sur d'être bon Wink
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Dim 05 Fév 2012, 17:25

ericlebelge a écrit:Yop... l'ayant fait moi même à 30000, tu ne peux pas te tromper, lorsque les repères sont bon AV ou ARR, c'est seulement à ce moment là que tu sais mettre la tige filletée côté embrayage pour bloquer l'embiellage et continuer le démontage, à partir de là, t'es sur d'être bon Wink

Non.
Tu devrais développer... je suppose que tu as fais cela sur une 990, ce qui tendrait a indiquer que la est une différence entre 950 et 990

Car en effet, la vis et l'entaille sur le vilo sont la seule methode a retenir pour un pmh de qualité, mais ce n'est pas tout... si tu te trompes dans les repères au remontage (donc 950 seulement ?), car il faut sortir les arbres pour enlever les cales, tu auras un beau bordel

On ne peut donc pas dire "a partir de la tout est bon"

-pas les mêmes repères a utiliser sur cylindre avant et arriere
-repères a utiliser pas au même endroit si arbres came du coté avant ou l’arrière de la moto
-repères a utiliser pas sur la même face selon le cylindre
- les cames n'ont pas la même orientation

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  ericlebelge Dim 05 Fév 2012, 18:47

Pourquoi tout démonter confused tu fait le cylindre AV puis l'ARR, pour les repères, bin... fait un traçage au marqueur noir ou rouge sur tes AAC, de toute façon la croix ou le points si tu ne les remets pas exactement comme sur la photo, soit ils seront sous le bord du plan de cylindre, soit bien au dessus.

Dans tous les cas.... ton moteur tournais bien avant, on est d'accord bounce , donc.... tu repère comme c'est maintenant et tu remonte de la même façon Twisted Evil
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Dim 05 Fév 2012, 20:32

ericlebelge a écrit:[b]Pourquoi tout démonter confused
Comment tu fais pour mesurer tes cales sans demonter ?

tu fait le cylindre AV puis l'ARR, pour les repères, bin... fait un traçage au marqueur noir ou rouge sur tes AAC
Je sais que des fois je suis chiant, mais je n'aime pas cette methode qui repose sur la confiance que tu donnes a l'encre de reposer sur un metal gras... alors que des reperes fiables existent

de toute façon la croix ou le points si tu ne les remets pas exactement comme sur la photo, soit ils seront sous le bord du plan de cylindre, soit bien au dessus.
et ? je ne vois pas ou tu veux en venir... a part que ce sera forcement mauvais, ce qui est la raison exact de mes dernieres interventions... surtout que, sur la 950 (cela semble different sur la 990) tu as 4 reperes par arbre.

Encore une fois, ma 950 est de 2006, une année ou les 950 n'existaient plus en Europe... peut etre que je dispose d'arbres ayant effectivement les marquages int-Ex/fr-re mais ils ont cependant tous les repères correspondant a toutes les positions.
J'aimerais bien qu'un proprio de 950 intervienne ...

Dans tous les cas.... ton moteur tournais bien avant, on est d'accord bounce , donc.... tu repère comme c'est maintenant et tu remonte de la même façon Twisted Evil
C'est contraire a ma religion, je dois comprendre... Very Happy
et on tourne en rond, puisque le sujet est justement basé sur le reperage de ces arbres (et non, je n'ai pas confiance au feutre, en plus je veux verifier qu'il n'y a pas eu d'erreur ulterieure)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  laurent73 Dim 05 Fév 2012, 21:46

Pour ma part....

J ai suivi à la lettre l excellent tuto d'Aurel et je n'ai eu aucun soucis..... Tout tombe pile poil........ Very Happy

Une fois que tu as trouvé le PMH et que ton vilebrequin est calé avec l'outil, t es au PMH .... y a pas 36 solutions.....

après le PMH du cylindre avant est différent du PMH du cylindre AR... faut refaire tourner le vilebrequin en sens inverse des aiguilles d'une montre....

SI t es repères sont bons avec les AC qui se font faces et que ton outil est en place, c est OK...

T as plus qu'à mettre ta cale pour vérifier ton jeu.....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Dim 05 Fév 2012, 22:08

Petite précision, je ne cherche pas a dire ou faire dire que le tuto d'Aurel n'est pas bon... car en plus, même si c’était le cas, le simple (manière de parler) travail derrière cette réalisation mérite des éloges.

Alors que ce soit claire, je le dit bien haut ce tuto est parfait et complet pour une 990 LC8 Adventure
Mais (et y a pas un gars en 950 pour me dire si j'ai raison ou tord ??) il me semble mal adapté aux 950 et pourrait faire faire une erreur a un néophyte trop confiant (repères + erreur dans les valeurs cibles)

Je sais qu'il y a un disclaimer au début, a vos risques et périls, mais je suis persuadé que le but initial n'etait pas de fourvoyer les gens
Il faudrait donc soit preciser que c'est un tuto pour 990 ou bien donner les bonnes différences avec une 950

Mon seul but est d'aider... ca sert a ca un forum, non ?

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  denis93 Dim 05 Fév 2012, 23:39

je ne voudrais pas te contredire mais sincèrement j'ai fait pour la première fois mon jeu aux soupapes sur ma 950 avec ce tuto et je n'ai eu aucun doute. pareil pour bazirico . et le coup du feutre peut bien aider.
les repères ne sont pas toujours évidents à trouver et dès fois il faut enlever l'arbre à cames ( sur le cylindre avant, de mémoire) pour finalement voir le repère (le point est planqué entre deux dents). Mais je ne vois comment on peut décaler la distrib en suivant le tutau d'aurel. Celui de ktm950.info est pas mal aussi et permet de lever des doutes s'il y en a.

denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rinho Lun 06 Fév 2012, 01:21

denis93 a écrit:je ne voudrais pas te contredire mais sincèrement j'ai fait pour la première fois mon jeu aux soupapes sur ma 950 avec ce tuto et je n'ai eu aucun doute. pareil pour bazirico .
Y a pas de lézard, ce doit etre moi!
Mais quelle valeurs d,ajustement as tu utilisé pour le calcul ?
et le coup du feutre peut bien aider.
Ca par contre, je me méfie... mais comme j'ai percuté maintenant cet histoire de repere, je n'en ai pas besoin
Voici d'ailleurs la remarque du gars sur ktm950.info
This is what I use, but any non flaking paint will work as long as it will stick to the oily surface. This product rubs off easily, so take care not to inadvertently remove the marks during handling when the cams are out of the engine.

les repères ne sont pas toujours évidents à trouver et dès fois il faut enlever l'arbre à cames ( sur le cylindre avant, de mémoire) pour finalement voir le repère (le point est planqué entre deux dents).
En fait, c'est sur l'arriere ou c'est le plus dur car le pontet bouche la vue, alors que sur l'avant, on regarde sur le coté opposé aux cames
Mais je ne vois comment on peut décaler la distrib en suivant le tutau d'aurel.
ben si tu ne fais pas attention au demontage et que tu te fie aux points , ton cylindre arrière est décalé.
Mais tu t'en rendra compte avant de démarré puisque tu risque de tordre le pontet (a cause de la pression des soupapes)
Tu peux aussi créer un problème sur l'avant puisqu'il y a 2 points (celui "sur dent" pour l'arbre vers l'avant de la moto et celui "entre dents" pour l'arbre vers l’arrière de la moto)

Voila une photo pour montrer les repères sur une 950
cames - Arbres a cames non alignés ? Main.php?g2_view=corecames - Arbres a cames non alignés ? Main.php?g2_view=core
Il me semble important qu'il faille en parler dans un tuto... mais ce n'est que mon avis, et je ne me formaliserai pas si vous pensez que ce n'est pas nécessaire.

Bonne route !

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 06 Fév 2012, 20:02

'lut

bon, j'aarive après la bataille !! Laughing Mais bon, ne comptez pas trop sur ma présence assidue pour les jours (semaines ?) qui viennent....

bref, donc, sur ma 950, il y a effectivement un double repérage selon que les AC sont en avant ou en arrière, normalement, le décalage de double repéré est de 75 degrés (ouverture du vé et calage à 360° + 75°)

je ne saurais plus dire très PRECISEMENT comment se présentent les repéres, mais il est vrai que certains sont en avant des pignons et d'autre en arrière.
de toute façon, si on se plante (avant/arrière +/x), on voit toute de suite que les AC sont pas du tout bien calés.

Personnellement, après avoir été saisi par le même doute que Rinho, désormais, ja marque systématiquement mes AC au feutre (je dégraissse l'endroit et je marque) : je repére biens les avant/arrière + echppt/admission + repére de calage sur les bords extérieur du plan de joint : comme ça, je n'hésite plus une seule seconde au remontage.


maintenant, il n'est pas impossible qu'il existe un biais entre les 950 et les 990, pas impossible du tout.

voila le manuel de 2003 (donc strictement 950) :

cames - Arbres a cames non alignés ? Manuel2003_ac_950_1

cames - Arbres a cames non alignés ? Manuel2003_ac_950_2

Pour le jeu au soupape : le jeu a bien été modifié sur les versions supérieure, et a été révisé pour les 950 : soit le même que pour les 990. Le jeu a été notablement augmenté pour l’échappement ce qui est plus cohérent avec les valeurs régulièrement admises.
il est courant que pour des motos récente, les jeux soient modifiés a posteriori par la fabricant suite à l'expérience du terrain.

a+


Dernière édition par Rémi ze ouaibmasteur le Lun 06 Fév 2012, 20:09, édité 1 fois

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 06 Fév 2012, 20:09

je viens de voir : c'est pareil sur le manuel 2007...

mais de toute façon, ce qu'il faut se souvenir :
- mettre le cylindre arrière au PMH, poser les arbre à came avec les cames "qui se regardent" : prendre les repères d'alignement les plus logique gravé sur les pignons
- tourner en antihoraire de 1 tr + 75° (l'angle du vé)
- poser les ac avant avec les cames pointant vers l'extérieur, même chose avec les repères.

le mieux est de toute façon de repérer au feutre pour être sûr

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Jeu 28 Nov 2013, 17:38

au secouille !! Laughing   y'a une coucougniette dans le potage, j'ai besoin de vos lumières !
Je suis en train de mesurer le jeux au soupapes sur une adventure 2011, je vais essayer de faire simple et d'aller à l'essentiel .
Le cylindre avant pas de soucis, donc n'en parlons pas.
Le cylindre arrière, lorsque je mets le piston au PMH (théoriquement, en fait je ne le suis pas), les cames se regardent, les points sur les poulies sont alignées au plan de joint de la culasse... jusque la no problemo sauf qu'il est impossible de visser l'outil de blocage du vilo jusqu'au bout !   Je retire donc l'outil et regarde avec une lampe dans le trou, et là surprise, il n'y a pas l'usinage prévu pour. Je le retrouve un peu plus loin, mais du coup les points se désalignent, les cames sont plus tout à fait en face .

je comprends pas ! help !


Dernière édition par mimoine le Sam 30 Nov 2013, 17:12, édité 1 fois
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  laurent73 Jeu 28 Nov 2013, 19:55

As tu essayé de recaler Le pmh en faisant un tour moteur supplementaire voir 2 ???
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Jeu 28 Nov 2013, 20:10

laurent73 a écrit:As tu essayé de recaler Le pmh en faisant un tour moteur supplementaire voir 2 ???
oui, j'ai fait plusieurs tours pour faire plusieurs cycles et bien être certain.... et donc rien à faire, ça tombe pas en face....
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  mimoine Jeu 28 Nov 2013, 20:14

franchement je me dis que quelque chose a été mal calé, mais le moteur a 15000kms, n'a jamais été ouvert.... alors je peux me dire aussi que y'a quelque chose que je fais mal ou que j'ai oublié ?
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  laurent73 Jeu 28 Nov 2013, 20:24

Si t as rien démonté et que ton moteur tournait, c est pas possible... si decalage, y a blocage ou casse....

Peut être un defaut d usinage du vilo... ????

Dans ces cas la, ce que je fais.... la nuit porte conseil.... je laisse tout en plan et je regarde le lendemain a tete reposée... par contre je fais de la mecanique toute la nuit....lol! lol! 

Je suppose que tu as appliqué la méthode a la lettre ???

Pour le moment c est pas gênant pour mesurer le jeu.... par contre si tu dois démontrer pour changer des pastilles c est plus embêtant....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

cames - Arbres a cames non alignés ? Empty Re: Arbres a cames non alignés ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum