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Usure arbre à cames

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Usure arbre à cames Empty Usure arbre à cames

Message  Jutos Mer 03 Avr 2024, 20:38

Salut à tous, comme vous le savez certainement il y a un problème d'usure d'arbre a came sur certaine 790, la lubrification ne se fait pas bien et la came droite de l'arbre d'admission se bouffe tout comme le linguet.

Usure arbre à cames 17111310

Usure arbre à cames 17111311

Je suis en train de procéder au démontage, j'en suis à la mesure du Jeu aux soupapes mais c'est un calvaire tellement c'est compact.

Quelqu'un à déjà fait cette intervention ici ? ( j'ai tiré quelques info sur FB mais j'ai une préférence pour le partage sur les forums )

Jutos

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Message  laurent73 Mer 03 Avr 2024, 23:35

C est sûr quelle moto?

Sur ton profil, c est 950, tu parles d un 790 ....

Là ça ressemble pas à un lc8... dans tous les cas l arbre à came pour moi est mort...
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Message  Jutos Jeu 04 Avr 2024, 08:22

Salut Laurent, oui c'est bien une 790 R de 2019 de presque 30mkm que je possède, j'ai vendu la 950 il y a quelques temps déjà. J'ai vu que pas mal de monde avait ce PB donc j'ai voulu démonter en préventif.

Je bloque sur le retrait du clip rouge pour le moment, sur le manuel ils disent de passer sur le point mort haut du cylindre 2 ot2 mais j'ai pas tout compris encore. Est ce indispensable pour le sortir ou pas ? Ça m'arrangerais de rester sur ot1 maintenant que j'ai pigé le vilo.

Usure arbre à cames Img_2097
Usure arbre à cames Img_2096

Jutos

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Message  laurent73 Jeu 04 Avr 2024, 13:15

Je serais toi, je suivrais le manuel à la lettre... y a une procédure, faut le respecter Usure arbre à cames 581161644 Wink

C est la distribution... faut pas faire n importe quoi...
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Message  Jutos Jeu 04 Avr 2024, 13:56

Oui nous sommes d'accord. J'avais pas vu la page 271 qui donne la procédure pour sortir les AAC et ils préconisent d'abord de se mettre en ot2 pour enlevé ce clip et décalé l'axe puis de passer en ot1 pour les sortir. Sur la procédure du jeux aux soupapes c'est le contraire en fait. Ça va aller, je vous mettrais plus de photos quand même, ça pourra servir a d'autres.

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Message  Alerandro Jeu 04 Avr 2024, 23:29

Faut mettre en point mort haut cylindre 2( côté distribution), avec les OT2 en face, tu enlèves ta cale rouge, pour libérer les soupapes d'échappements, puis tu reprends le PMH cylindre 1 avec les OT1, et tu vas retrouver ton repère sur le vilebrequin, que tu vas bloquer avec un boulon de 8 avec le bout conique.
Et là tu seras tranquille.
Je viens de faire la mienne cette semaine.
Les problèmes d'arbres à cames viennent du défaut de graissage, du au gicleurs d'huile boucher, quand l'on pratique en tout terrain.
La poussière qui rentre par le filtre à air viens boucher les gicleurs c'est le cas la plupart du temps. ✌

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Message  Jutos Ven 05 Avr 2024, 09:16

Ok merci Alerandro, je l'avais compris comme ça après coup. Je valide pour le boulon de 8, il est en place 😉 je pensais mettre un coup de pompe a vide dans chaque circuit d'huile pour enlever les résidus et de nettoyer les gicleurs. J'ai vu sur une photo que c'est des copeaux de métal qui bouchent, comment la poussière peut passer dans l'huile ? 🤔


Dernière édition par Jutos le Sam 06 Avr 2024, 21:34, édité 1 fois

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Message  Jutos Ven 05 Avr 2024, 10:32

J'ai eu un petit clic/clac étrange en passant de ot2 a ot1 comme si j'avais pété un truc scratch   Pour le moment je ne comprends pas pourquoi ce système de dégagement des linguets sur les soupapes d'échappement du cylindre 2.
. Il me faut mesurer les soupapes du cylindre 1 sur otr1 et celle du 2 sur ot2 c'est bien ça, ils ne précisent pas sur le manuel ? Je peux tourner le vilo indéfiniment maintenant qu'il n'y a plus le clip ?

Usure arbre à cames Lever10
Usure arbre à cames Clip110
Usure arbre à cames Clips10

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Message  Jutos Sam 06 Avr 2024, 21:47

On ne voit pas bien sur la photo avec le miroir mais les linguets sont bien dégagés sur les côtés droits, ils n'entravent pas le passage de la came. Toujours pas identifié l'origine du bruit que ça m'a fait en passant de ot2 a ot1. C'est pas la pige du vilo non plus car je l'avais retiré puis je l'aurai senti. Vraiment un clic bizarre, comme un linguet qui se casse je dirais. Comprends pas les gars, aidez moi 🙃  Je ne pense pas avoir fait d'erreur mais je ne comprends pas pourquoi ce bruit serait normal.

Usure arbre à cames Img_2098

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Message  laurent73 Sam 06 Avr 2024, 22:33

Je ne peux malheureusement pas t aider... je ne connais pas ce moteur... dsl...
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Message  Jutos Dim 07 Avr 2024, 08:34

Je comprends laurent tkt, le soutien moral est là😉. Je vais y arriver petit a petit mais je n'ai pas un gros mental ce moment. J'essaye de comprendre le pourquoi avant d'aller plus loin et de prendre le jeu aux soupapes ce qu'il m'éviterais plusieurs démontages et commandes.

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Message  Alerandro Dim 07 Avr 2024, 09:16

La poussière rentre souvent par le filtre à air.
Des copeaux j'en avais aussi dans mes premières vidanges d'huile.
Les tiens sont peut être des morceaux de traitement de ton arbre à cames. Pour le jeu des soupapes, prévois quelques pastilles supplémentaires parce qu'au remontage et test après quelques tours de vilebrequin cela ce mets en place et peut changer.
Beaucoup change le tendeur hydraulique qui devient dur, c'était mon cas.
Pour ton bruit je ne sais pas, mais lorsque l'on débraye les soupapes d'échappement la came appuie encore sur les soupapes.
👌


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Message  Jutos Lun 08 Avr 2024, 22:31

Salut les gars, le bruit c'était juste les pastilles des soupapes d'échappement du cylindre 2 qui ont sautés et sont tombés dans le fond de la culasse au passage des cames. Ne me demandez pas comment c'est possible alors que la procédure a été suivi a la regle. Je ne vois pas de dégradation supplémentaire.
Usure arbre à cames Img_2099
Usure arbre à cames Img_2100

Pas de filtre tamis a ce niveau sur ma bécane:
Usure arbre à cames Img_2101

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Message  laurent73 Mar 09 Avr 2024, 08:15

Pastille qui a sautée ? ???? affraid

Arbre a came et un linguet HS à 30 000 affraid ,

Tu devais avoir bcp de limaille dans l huile de vidange, bouchon aimanté ?

Ils sont en train de tuer la marque avec tous ces problèmes sur toutes les machines....

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Message  Jutos Mar 09 Avr 2024, 08:22

Oui la pastille de réglage du jeu qui a sauté... L'arbre a came est HS et la linguet aussi, c'est un problème fréquent. La vidange je vais la faire cet après midi a froid étant donné que j'étais partie que pour une vérification de l'état 🥴

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Message  laurent73 Mar 09 Avr 2024, 15:26

Tu as intérêt à trouver la cause du problème sinon, dans 30 000 t es bon pour recommencer affraid
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Message  Jutos Mar 09 Avr 2024, 15:57

D'après ce que j'ai pu lire, des copeaux d'usinage vont s'accumuler en bout de ligne et ça bouche le ou les gicleurs. Je vous donnerais plus d'info quand j'aurai fait la vidange et démonté les gicleurs. Je vais mettre un coup de pompe a vide dans chaque ligne également.Usure arbre à cames Circui10

Usure arbre à cames Circui11


Dernière édition par Jutos le Mar 09 Avr 2024, 18:30, édité 1 fois

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Message  cosworth2 Mar 09 Avr 2024, 17:54

@Laurent cheers
Le fameux gicleur dont parle Jutos , c'est le même ou la même fonction que sur nos LC8 en V ? celui qu'aucun concess ne connait la présence Rolling Eyes
Peux tu STP me rappeller ou il se trouve sur les notres Merci fin du HS
:merci:
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Message  Jutos Mar 09 Avr 2024, 18:26

cosworth2 a écrit:@Laurent cheers  
Le fameux gicleur dont parle Jutos , c'est le même ou la même fonction que sur nos LC8 en V ? celui qu'aucun concess ne connait la présence  Rolling Eyes
Peux tu STP me rappeller ou il se trouve sur les notres Merci fin du HS
:merci:

Le lc8 en L ancienne génération avait des poussoirs et non le système de linguet. Pour l'avoir ouvert aussi je ne me souviens plus du systeme de lubrification. Ceci dit le gicleur dont tu dois parler est celui de la lubrification de la commande d'embrayage et je peux te dire qu'il est aussi présent sur la nouvelle pour l'avoir vu passer sur la revue technique. Il se trouve au dessus du pignon ou quelque par dans le secteur sur ton modèle.

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Message  cosworth2 Mar 09 Avr 2024, 18:40

Ok merci oui c'est bien le gicleur d'embrayage, j'ai bien trouvé le sujet mais plus de photos :super:
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Message  Jutos Jeu 11 Avr 2024, 21:43

Point positif, les crépines et les aimants ne sont pas trop pollués par les particules métalliques, rien d'alarmant j'ai envie de dire.

Usure arbre à cames Img_2103
Usure arbre à cames Img_2102

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Message  laurent73 Ven 12 Avr 2024, 07:50

De quand date ta dernière vidange?

Je ne sais pas si c est un point positif, car ces crépines/aimants sont censées récupérer la limaille et morceaux qui se baladent....

Tu as tjs le filtre à huile? si oui essaye de l'ouvrir pour voir si tu as de la limaille.... voir dans ton huile vidangée...

Tu devrais récupérer de la limaille qq part sinon ça veut dire qu'elle est tjs dans le moteur... et là pas terrible pour les pièces internes...
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Message  Jutos Ven 12 Avr 2024, 07:57

Il y en un peu sur les aimants en photo 2 mais pas plus que ça. Je pense que je le prend a temps, j'ai vu pire en photo. Sinon la dernière facture de vidange en ma possession est de Nov 22 a 20mkm et elle en a 26. Je regarderai un peu mieux le fond du bac a huile et le filtre dans un second temps.

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Message  Jutos Lun 15 Avr 2024, 22:16

Le coupable est dans la tâche d'huile, un copeau d'aluminium qui obstruait le gicleur de la dernière ligne de lubrification. Je dois faire les autres pour la tranquillité de l'esprit.Usure arbre à cames Img_2105
Usure arbre à cames Img_2104

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Message  laurent73 Lun 15 Avr 2024, 23:19

Au moins tu as trouvé au moins une cause à ton problème...

Bonne continuation Wink
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