Usure arbre à came
+9
cristo
@cris@
jmo
laurent73
jouster
Benjoy25
milegas
philoux83
Bazirico
13 participants
Page 1 sur 1
Usure arbre à came
Salut tous, avec Denis nous pris les mesures ce week-end pour le jeu aux soupapes sur ma moto. En vérifiant l'état des arbres à cames on est tombé sur un dont le revêtement semble se faire la malle !
Quand on passe le doigt dessus évidement ce n'est pas lisse d'où mes questions !
- Est-ce normal sur une moto de 2004 (immat. 2005) avec 42 000 km ? Ce n'est normalement pas une pièce d'usure KTM peut-il prendre ça en charge hors garantie ?
- Y'a t'il un danger pour le poussoir en dessous ? il n'a pas l'air endommagé (surface lisse)
- Peut-on continuer à rouler comme ça ou bien faut-il impérativement changer cet arbre à cames ? je n'ose pas encore imaginer le prix
Quand on passe le doigt dessus évidement ce n'est pas lisse d'où mes questions !
- Est-ce normal sur une moto de 2004 (immat. 2005) avec 42 000 km ? Ce n'est normalement pas une pièce d'usure KTM peut-il prendre ça en charge hors garantie ?
- Y'a t'il un danger pour le poussoir en dessous ? il n'a pas l'air endommagé (surface lisse)
- Peut-on continuer à rouler comme ça ou bien faut-il impérativement changer cet arbre à cames ? je n'ose pas encore imaginer le prix
Bazirico- Nombre de messages : 203
Moto : ADV 950 2004
Re: Usure arbre à came
c'est bizare comme usure, ça ressemble plutot a une espèce d'électrolise ou a du métal déffectueux j'ai déjà vu ce genre d'usure sur des roues de pompe fonctionnant dans l'eau de mer dont le bronze était de très mauvaise qualité, on dirait que le métal est rongé !?
philoux83- Nombre de messages : 349
Moto : 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87
C'est un problème connu, un pote sur sa 950 à eu le même problème, totalement pris en charge par KTM... Renseigne toi chez ton concess...
milegas- Nombre de messages : 6313
Moto : 990 adventure 2007;
Soit c'est le traitement qui fout le camp, s'il y a traitement? ou alors défaut de matière poreuse!!
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Ce n'est pas de l'arrachement de matière, donc il n'y a pas de problème de lubrification
Manifestement, il y a un soucis de matière !!!
Franchement, je demanderai à un concessionnaire si il n'y a pas un vice qui serait prix en charge
Manifestement, il y a un soucis de matière !!!
Franchement, je demanderai à un concessionnaire si il n'y a pas un vice qui serait prix en charge
jouster- Admin
Moto : LC8 990 de 2010
milegas a écrit:C'est un problème connu, un pote sur sa 950 à eu le même problème, totalement pris en charge par KTM... Renseigne toi chez ton concess...
Il me semble avoir déjà vu un post la dessus, pris en compte par KTM, il me semble....
laurent73- Admin
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
J'ai envoyé les photos à mon concessionnaire qui va les montrer à son mécano, j'attends son retour et je vous tiens au courant. Merci les amiches !
Je suis presque sûr d’avoir déjà vu une photo identique sur ce forum. A moins que ce soit sur advrider
quelqu’un se souvient d’un post à ce sujet ?
quelqu’un se souvient d’un post à ce sujet ?
jmo- Nombre de messages : 1132
Moto : la belle black
j'ai vu passé ça aussi
@cris@- Nombre de messages : 3816
Moto : Turbine HM
ici peut être?
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=595579
cristo- Nombre de messages : 512
Moto : 990 adv s de 2006
cristo a écrit:ici peut être?
Très bien ta recherche Christophe !
Mais ce que j’avais vu, c’était encore autre chose. Je ne retrouve pas sur le forum
Bazirico, si pas de garantie, sache que j’ai encore les arbres à cames de mon ancien moteur. Je peux t’en donner un si tu ne veux pas acheter du neuf.
jouster- Admin
Moi j'ai une 2004 et je tends le dos alors ?????
Pour le moment mon concessionnaire n'a rien remarqué aux 30000km, j'espère donc que mes arbres à moi son fabriqués dans le bon bois...
Au fait j'ai eu droit à des joints de pompe à huile et gicleurs modifiés, c'est vrai que parfois le témoin s'allumait et le chaine faisait du bruit.
Mais comme vous semblez dire que cette "usure" est un problème matière ... je verrais bien !
Pour le moment mon concessionnaire n'a rien remarqué aux 30000km, j'espère donc que mes arbres à moi son fabriqués dans le bon bois...
Au fait j'ai eu droit à des joints de pompe à huile et gicleurs modifiés, c'est vrai que parfois le témoin s'allumait et le chaine faisait du bruit.
Mais comme vous semblez dire que cette "usure" est un problème matière ... je verrais bien !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
le problème semble être spécifique à la 950 . je crois qu'il vaut mieux regarder de plus près...
cristo- Nombre de messages : 512
Moto : 990 adv s de 2006
salut à tous,
ça fait un bail que je n'ai pas posté.
il s'agissait d'un sujet de frantz sur sa 950 2005. (news de ma LC8)
voila ma maigre contribution du jour
bonne soirée.
ça fait un bail que je n'ai pas posté.
il s'agissait d'un sujet de frantz sur sa 950 2005. (news de ma LC8)
j'avais posté ensuite des photos venant du forum teuton montrant des aac (2004 avec 30000km) usés comme ceux de bazirico, mais dont nous n'avions pas plus commenté.frantz a écrit:Salut tous,
je profite de la neige pour faire la révision de ma nouvelle acquisition. .../...
Et plus emmerdant, je fais le jeu aux soupapes et que vois-je?
Il y en a qui fait la gueule au niveau du traitement de surface!! Pour 2500kms, malgré ma méfiance par rapport au souci reconnu KTM sur les 2005, cela n'a pas suffit, ma LC8 est tout de même touchée par les défauts de traitements de surface. Pas grave, j'en change qu'un (25 euros), le reste, AAC, portées AAC etc tout est nickel et neuf, ça confirme le peu de km.
@+
Frantz
PS: alors pour les 2005, les gars surveillez bien vos poussoirs à défaut de tout changer (les 8 poussoirs, les 4 AAC ) si vous insistez à rouler avec le traitement qui se barre...
..../....
Voilà, j'ai récupéré hier au soir mon poussoir neuf et la pastille qui va bien pour avoir le jeu désiré. Pour info, j'ai juxtaposé 3 poussoirs en partant de la droite: 1 neuf, 1 usé normal et le pas beau tout à gauche qui est en train de perdre son traitement
voila ma maigre contribution du jour
bonne soirée.
Paul- Nombre de messages : 154
Voilà
Merci Paul. C’est bien ca les photos que j’avais déjà vu sur le forum
Merci Paul. C’est bien ca les photos que j’avais déjà vu sur le forum
Salut tous, je viens d'avoir le retour de mon concess apparemment puisque ma moto est de 2004 ce n'est pas pris en charge. Prix d'un arbre : 200€
Ça me les brise je suis très déçu ce n'est pas une pièce d'usure et son état n'est pas dû à un mauvais entretient de la machine niveau lubrification, j'ai envie de leur écrire une lettre quelqu'un sait vers qui me tourner ? je vais regarder sur leur site
Milegas tu as plus d'info sur ce cas là ? Si besoin en PM
Merci Jmo ! ça peut m’intéresser en fonction de comment va se dérouler la suite !
Ça me les brise je suis très déçu ce n'est pas une pièce d'usure et son état n'est pas dû à un mauvais entretient de la machine niveau lubrification, j'ai envie de leur écrire une lettre quelqu'un sait vers qui me tourner ? je vais regarder sur leur site
milegas a écrit:C'est un problème connu, un pote sur sa 950 à eu le même problème, totalement pris en charge par KTM... Renseigne toi chez ton concess...
Milegas tu as plus d'info sur ce cas là ? Si besoin en PM
jmo a écrit:
Bazirico, si pas de garantie, sache que j’ai encore les arbres à cames de mon ancien moteur. Je peux t’en donner un si tu ne veux pas acheter du neuf.
Merci Jmo ! ça peut m’intéresser en fonction de comment va se dérouler la suite !
adresse ton courrier à KT FRANCE à l'attention de Mr FURA (en charge de ce type de désagrèment)
jms74- Nombre de messages : 2425
Moto : KTM 690.R 2023
Merci jms ! Je viens d'appeler KTM France, effectivement réclamation uniquement par courrier et compter environ 1 mois pour avoir un retour étant donné je cite "le nombre de courriers en ce moment"...
Lorsque j'avais eu mes souci de remise à niveau suite à la perte de la garantie (moto achetée hors réseau, le vendeur "KTM dealer" m'avait roulé dans la farine, elle venait d'Allemagne, et il n'avait aucune compétence ni informations pour l'entretien de cette machine), j'avais écris directement à la maison en Autriche.
Au bout de 2-3 semaines un ingénieur de chez KTM m'appelais pour avoir plus d'infos... en allemand, pas évident !!!
Depuis que je vais en Belgique tout roule, j'espère que ça durera voyant les pépins que certains ont sur ces arbres à came !
Au bout de 2-3 semaines un ingénieur de chez KTM m'appelais pour avoir plus d'infos... en allemand, pas évident !!!
Depuis que je vais en Belgique tout roule, j'espère que ça durera voyant les pépins que certains ont sur ces arbres à came !
Christophe- Nombre de messages : 1833
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
c'est la raison pour laquelle en Wallonie flamande (j'ai du sang belge qui date de 1674 quand un aieul a trucidé un saxon envahisseur du grand nord, il a été éclaboussé et en a avalé un peu ...) communément appelé barbare (notez qu'il n'y a jamais de majuscule à la première lettre du fait de la nature même du qualificatif),
on dit dans ses circonstances ... "camembert"
on dit dans ses circonstances ... "camembert"
@cris@- Nombre de messages : 3816
Moto : Turbine HM
Un petit "UP" puisque je viens de rentrer dans le cercle très fermé des "arbres à cames moisis"
Même motif, même punition que Bazirico : révision des 45000 kms, arbre à cames d'admission du cylindre arrière. Le revêtement de la came commandant la soupape de droite est dans le même état que les photos déjà publiée sur le post. Je mettrai des photos lorsque j'aurai récupéré le coupable.
J'ai demandé à mon concess de demander une prise en charge chez KTM mais d'après lui, cela sera refusé (moto de 2004, on est en 2011...).
Je me fendrai d'un petit courrier à M. Fura, au moins pour le principe, en n'oubliant pas de donner les liens vers les différents posts traitants de ce problème sur le forum et sur AdvRider.
Sinon, c'est 163 Euros la bête. Pas excessif mais je m'en serais allègrement passé...
Même motif, même punition que Bazirico : révision des 45000 kms, arbre à cames d'admission du cylindre arrière. Le revêtement de la came commandant la soupape de droite est dans le même état que les photos déjà publiée sur le post. Je mettrai des photos lorsque j'aurai récupéré le coupable.
J'ai demandé à mon concess de demander une prise en charge chez KTM mais d'après lui, cela sera refusé (moto de 2004, on est en 2011...).
Je me fendrai d'un petit courrier à M. Fura, au moins pour le principe, en n'oubliant pas de donner les liens vers les différents posts traitants de ce problème sur le forum et sur AdvRider.
Sinon, c'est 163 Euros la bête. Pas excessif mais je m'en serais allègrement passé...
X@v- Nombre de messages : 1761
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Bonne démarche ...
Si vice de fabrication reconnus, il n'y a pas de raison pour que tu en soit de ta poche !!
Si vice de fabrication reconnus, il n'y a pas de raison pour que tu en soit de ta poche !!
jouster- Admin
Page 1 sur 1