KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

déposer le moteur

+12
ogcg
tonyalamaison
eric11
denis93
laurent73
gaby74
ericlebelge
Rémi ze ouaibmasteur
milegas
pouettman
bruno035
DAGUY
16 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Mer 20 Fév 2013, 15:02

Alors le psdb, avec un tube de un mètre de long pour rallonger le manche de la clé à cliquet, pas moyen. Du coup, j'ai chauffé, juste un peu de butagaz juste sur l'écrou et c'est venu tout seul!!!! Vu le froid qu'il faisait et vu laconcentration de la flamme bleue sur l'écrou, je ne pense pas avoir fait souffert le spi cheers cheers
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  laurent73 Mer 20 Fév 2013, 15:15

De toute façon, si tu ouvres le bloc, t es pas à un joint spi près....... Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  milegas Mer 20 Fév 2013, 15:22

Il était pas collé cet écrou?
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  bruno035 Mer 20 Fév 2013, 20:26

Bon alors, où en es-tu sur le démontage ?
Il me semble avoir lu quelque part dans ce sujet que l'ensemble de la transmission arrière (roue et bras oscillant) se désolidarise du cadre lorsque tu enlève l'axe du bras oscillant. C'est vrai ! Pour éviter ce genre de désagrément et mettre tout par terre il suffit de dégager l'axe jusqu'à la limite du bloc moteur et ainsi l'axe maintient le bras oscillant et le cadre d'un côté.

Pour ce qui est de l'écrou que tu as enlevé, le fait de chauffer n'altérera pas ton joint qu'à condition que tu n’aies pas chauffé trop longtemps (ceci dit, je ne sais pas de quel écrou tu parles...)

Tiens nous au courant de ton périple au fur et à mesure que tu l'entreprends... J'avoue que je trouve l'idée osée pour un néophyte mais suis curieux d'en connaître l'issue... La mécanique est aussi une science, ne l'oublions pas !

bruno035

Nombre de messages : 69
Age : 57
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 22 Fév 2013, 17:03

bruno035 a écrit:Bon alors, où en es-tu sur le démontage ?
Il me semble avoir lu quelque part dans ce sujet que l'ensemble de la transmission arrière (roue et bras oscillant) se désolidarise du cadre lorsque tu enlève l'axe du bras oscillant. C'est vrai ! Pour éviter ce genre de désagrément et mettre tout par terre il suffit de dégager l'axe jusqu'à la limite du bloc moteur et ainsi l'axe maintient le bras oscillant et le cadre d'un côté.

exact

mais bon, il faut enlever la roue, évidemment, avant de déposer tout ça.

ensuite, mettre un tabouret ou autre support sous le bras, le moteur étant bien calé sur un cric rouleur : on vire l'axe, le bras reste sur le tabouret, le moteur sur le cric

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Ven 22 Fév 2013, 22:59

Un cric rouleur? Ben voyons Sad n'en n'ayant pas, j'ai juste fixé des roulettes de fauteuil de bureau sur ma planche servant au support, l'idée étant de tirer le tout mais peut être que le coté cric peut être utile pour sortir le moteur enfin c'est aussi pour le déplacer plus facilement. j'attends un pote pour etre deux à le faire. on dirait qu'on démonte un clic clac déposer le moteur - Page 2 933704734 , quand on tire d'un côté, on a l'impression que tout bascule de l'autre Suspect c'était quand même plus simple sur mon 600 XR des familles. Je crois même me rappeler que le moteur n'était pas pris dans le bras oscillant. Rolling Eyes Bon mais j'exagère, ça va le faire. le manuel est quand même bien détaillé. Juste on se sent seul quand il disent : Prendre l'outil xc5478186462563 et mettre en place le support k456 587431 Laughing Laughing
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  laurent73 Sam 23 Fév 2013, 09:01

Pour te sentir moins seul face aux réf des outils Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  bruno035 Sam 23 Fév 2013, 09:57

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:

mais bon, il faut enlever la roue, évidemment, avant de déposer tout ça.

ensuite, mettre un tabouret ou autre support sous le bras, le moteur étant bien calé sur un cric rouleur : on vire l'axe, le bras reste sur le tabouret, le moteur sur le cric

a+

Il n'est pas nécessaire d'enlever la roue arrière. Simplement dégager l'axe du bras oscillant jusqu'à ce qu'il soit complètement dégagé du moteur. Ainsi, le châssis reste entier et seul le moteur peut être enlevé.

bruno035

Nombre de messages : 69
Age : 57
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Sam 23 Fév 2013, 10:18

Ben ouais je m'disais aussi, sur toutes les photos que j'ai vues, la roue arrière est en place.
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 24 Fév 2013, 23:27

franchement, les gars, c'est pas de la mécanique d'usine au Paris-Dakar dont on parle ! On a le temps.... Ne pas enlever la roue arrière (opération infiniment simple par rapport au reste de la tâche) , c'est vraiment s'emmerder la vie pour rien..... (surtout que le bras osc' est une pièce remarquablement légère par rapport à sa taille, sans la roue ar)

enfin, moi je dis ça.... chacun vit sa vie, comme on dit, hein ! Laughing

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Lun 25 Fév 2013, 20:05

Ouais c'est pas faux, et puis en fait, je vais en profiter pour voir l'ensemble du bras oscillant, un petit nettoyage et graissage, ça sera toujours ça.Sans compter que pour tout nettoyer, c'est plus cool. J' ai récupéré une 500cb donc plus de pression, j'ai le temps. Sleep Sleep Manquerait plus que je la préfère à ma katoche Laughing Laughing
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  laurent73 Lun 25 Fév 2013, 20:41

A mon avis, ça risque pas.... lol! lol!
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  bruno035 Lun 25 Fév 2013, 21:43

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:Ne pas enlever la roue arrière (opération infiniment simple par rapport au reste de la tâche) , c'est vraiment s'emmerder la vie pour rien.....

enfin, moi je dis ça.... chacun vit sa vie, comme on dit, hein ! Laughing

C'est vrai qu'il n'y a pas d'urgence mais enlever des pièces pour rien, ça c'est s'emmerder la vie !

DAGUY@ : Tu as raison, profite de cette occasion. Un bon nettoyage et graissage ne feront pas de mal même s'il n'y a pas de pièces à remplacer à ce niveau. Sauf peut-être le patin de chaîne.

bruno035

Nombre de messages : 69
Age : 57
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  eric11 Lun 25 Fév 2013, 22:46

ben moi bruno , je suis plutot d avis du pere remi : un exemple ? le mien .Je suis en train de finir les differentes modifs de mon adventure et comme meme dans le sud il fait un temps a faire de la mecanique au chaud avec un bon kawa ( voire un bon thé ) , j ai donc profité de l occas pour jeter un oeil partout et j ai bien fait ! Le filetage de l axe de l amorto etait naze ( au niveau du bras ), les cables au niveau des carbus (j ai une 950 ) juste la ou l on ne veut pas voir (dans la boite boite en plastique) etaient effilochés , le cable de starter qui s est fait coince au niveau de la colonne de meme , l ecrou de l axe de bras désséré , etc ... pas des drames mais comme dit Remi on n est pas au dakar , on prend le temps de jeter un oeil , en plus , je trouve que cela fait partie du plaisir technique que de "mater " sa belle quasi a poil ...

eric11

Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  bruno035 Mar 26 Fév 2013, 08:34

Je comprend bien ce que tu veux dire ERIC11 et d’ailleurs j'ai démonté ma belle à plusieurs reprises afin de vérifier chaque élément.... Voir même simplement pour voir comment c'est foutu sur cette machine...

En ce qui concerne ce sujet je dis simplement qu'il n'est pas utile d'enlever certaines pièces. L'accès au moteur ne nécessite absolument pas d'enlever la roue arrière, ni le bras oscillant. J'ai répondu à ce poste en me mettant à la place du mécano (en herbe) qui a peu d'outils et peu d'expérience....

Lors de ma dernière intervention; remise en état complète du moteur; j'ai enlevé le moteur et uniquement celui-ci afin de ne pas avoir l'avant, l'arrière et le moteur sur les bras. J'avais donc, le châssis entier (sur ses roues) sur la béquille centrale d'un côté et le moteur de l'autre .

Je ne critique pas la méthode de chacun, j’essaie d'apporter des solutions simples à ceux qui se questionnent et je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire d'être agressif ou de bêtifier les propos des autres pour exposer son point de vue...

ERIC11, je suis agréablement surpris de constater que je ne suis pas le seul (neuneu) à se pâmer devant certaines réalisations mécaniques Very Happy

bruno035

Nombre de messages : 69
Age : 57
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Dim 03 Mar 2013, 17:56

A poil certes, mais quand même un peu cracra!!!!!Pas de quoi se pamer déposer le moteur - Page 2 933704734 déposer le moteur - Page 2 933704734
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Dim 19 Mai 2013, 18:07

Resalut les gars, une vilaine péritonite ainsi que le reconditionnement de ma 500 cb de secours m'ont tenu éloigné de mes travaux sur la katoche mais m'y revoilà. J'ai tombé le moteur, au passage, je n'ai pas utilisé le tirant à mettre sur le support de béquille et il ne s'est rien passé. En fait j'ai récupéré un moteur qui est sensé fonctionner, (en tout cas, il y a de la compression sur les deux cylindres et le gars qui me l'a vendu m'a paru vraiment sérieux). Mais il y a un truc qui m'interroge. Sur mon moteur, il y a deux durites qui partent du haut de chaque cylindre et se rejoignent pour relier une espèce de cylindre en plastique noir. Sur mon nouveau moteur, il n'y a pas ces durites, à la place de l'endroit d'où elles partent sur l'autre, il y a une plaque en métal rectangulaire avec le sigle KTM. Est ce une modif'? Ca vous dit quelque chose?
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  milegas Dim 19 Mai 2013, 18:34

Rien de grave c'est le système de recyclage des gaz d'échappement SAS qui a été supprimé, c'est vraiment une bonne chose! Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  tonyalamaison Dim 19 Mai 2013, 18:36

DAGUY a écrit:Resalut les gars, une vilaine péritonite ainsi que le reconditionnement de ma 500 cb de secours m'ont tenu éloigné de mes travaux sur la katoche mais m'y revoilà. J'ai tombé le moteur, au passage, je n'ai pas utilisé le tirant à mettre sur le support de béquille et il ne s'est rien passé. En fait j'ai récupéré un moteur qui est sensé fonctionner, (en tout cas, il y a de la compression sur les deux cylindres et le gars qui me l'a vendu m'a paru vraiment sérieux). Mais il y a un truc qui m'interroge. Sur mon moteur, il y a deux durites qui partent du haut de chaque cylindre et se rejoignent pour relier une espèce de cylindre en plastique noir. Sur mon nouveau moteur, il n'y a pas ces durites, à la place de l'endroit d'où elles partent sur l'autre, il y a une plaque en métal rectangulaire avec le sigle KTM. Est ce une modif'? Ca vous dit quelque chose?

c'est le SAS, un système antipollition, si tu a des pots non catalysée (Akra, LEO...) c'est tout bon, si tu a les pots d'origines, il faut remonter le SAS de ton ancien moteur. Wink
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Dim 19 Mai 2013, 18:41

Bon en relisant la révision du haut moteur de Rémi, il semble que ce truc s'appelle le SAS et que ça peut s'enlever. Il se trouve que j'ai des pots Akrapovic, du coup, est ce que ça serait pas encore mieux de ne pas remettre les durites et de laisser la modif? N'empêche que j'aimerais bien en savoir un peu plus.
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Dim 19 Mai 2013, 18:43

heu... J' ai posté une réponse avant de voir qu'il y avait déjà des réponses Very Happy Very Happy
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Lun 20 Mai 2013, 14:50

Alors du coup, les petites durites qui partent des pipes d'admission, j'en fais quoi, je les fais aller où? dans le vide ou alors il faut boucher tout? déposer le moteur - Page 2 1544728081 déposer le moteur - Page 2 1544728081
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Lun 03 Juin 2013, 19:13

Bon j' ai réussi à remettre le moteur dans le cadre, en fait pas trop dur. Mais là j'ai une question sur l'embrayage. Normalement, j'ai fait gaffe à ne pas toucher à la poignée quand tout était démonté. J'ai remonté l'embrayage. j'essaie de tirer sur le levier pour voir, et là, tout mou archi mou. Est ce que de toutes façons, j'aurais eu droit à la purge ou aurais je pu merdoyé dans le remontage? Il n'y avait pourtant pas l'air d'y avoir cinquante milles conneries à faire. vos avis?
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty passage du cable vers le bloc batterie

Message  DAGUY Mer 05 Juin 2013, 16:44

J'avance dans mon remontage, mais j'ai des doutes sur des passages de cables. Même avec le manuel d'atelier, pas moyen de savoir par où passent vraiment les deux cables qui vont à la batterie (les gros fils plus et moins rouge et noir) , c'est à dire par quel trou dans le bloc en plastique qui tient la batterie rentrent les cables. y a rien qui me paraît plus évident qu'autre chose. j'ai déposé le moteur y a deux mois et à l'époque ça a du me paraître évident mais maintenant et ben a m'rappelle pu. What a Face What a Face
Autre question, sur le démarreur, il y a bien deux fils noirs? Un qui arrive du faisceau et un autre de la batterie? j'ai bon? Rolling Eyes Rolling Eyes
Bon et puis il y a toujours ma question sur l'embrayage, est ce normal qu'il soit tout mou après avoir démonté le récepteur alors que je n'ai pas touché à la poignée d'embrayage? Ouais je sais, je suis un boulet pig pig pig Mais vu que c'est quand même un peu galère de déposer et remonter le moteur, je veux être sûr de pas faire de conneries What a Face What a Face
Merci les gars
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  ericlebelge Mer 05 Juin 2013, 20:22

Voilà voilà... ils passent en haut à droite et gauche, juste en dessous du couvercle, on vois bien la découpe prévue

déposer le moteur - Page 2 Imgp3111
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur - Page 2 Empty Re: déposer le moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum