KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

déposer le moteur

+12
ogcg
tonyalamaison
eric11
denis93
laurent73
gaby74
ericlebelge
Rémi ze ouaibmasteur
milegas
pouettman
bruno035
DAGUY
16 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

déposer le moteur Empty déposer le moteur

Message  DAGUY Dim 10 Fév 2013, 17:34

Hello, je suis en train de tomber le moteur de ma 950 adventure, plus de compression dans le cylindre arrière! Je me demande s'il faut débrancher la durite de l'embrayage ou si c'est tellement galère à remonter qu'il vaut mieux démonter la poignée du guidon et de tout laisser avec le moteur.
Ou autre solution, autant la démonter tellement tout ce qui m'attend une fois le moteur ouvert est complexe à côté du remontage de la durite d'embrayage!!


Dernière édition par Rémi ze ouaibmasteur le Mer 13 Fév 2013, 20:51, édité 1 fois (Raison : titre plus parlant en regard du sujet)
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  bruno035 Dim 10 Fév 2013, 17:43

Drôle de question ???

Si tu veux tomber le moteur il faut bien que tu démontes tous les appendices qu'il y a autour !?!?
Il suffit d'enlever les deux vis qui tiennent le récepteur d'embrayage pour le dissocier du moteur...

bruno035

Nombre de messages : 69
Age : 57
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Mer 13 Fév 2013, 13:02

Heu... dans le who's who j'ai bien précisé que j'étais une quiche!!! Very Happy Very Happy Ben oui, en fait c'est tout con, il y a tout le morceau qui sort sans avoir à démonter la durite!!!!!! Laughing Bon, maintenant encore un problème hyper pointu, le pignon de sortie de boîte est hyper dur à désserer. Quand je pense que je suis parti pour déculasser voire changer des soupapes What a Face What a Face .
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  pouettman Mer 13 Fév 2013, 14:14

il te faut une boulonneuse (clef a choc) pour que ça vienne car en général c'est un peu gripé

bon courage en tout cas


et fait des photo que l'on puisse tous profité de ton expérience Shocked
pouettman
pouettman

Nombre de messages : 167
Age : 37
Moto : 990 Adv orange et... plu rien d'autre...
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  milegas Mer 13 Fév 2013, 20:44

L’écrou du pignon de sortie de boite a une rondelle frein, j'ai jamais galéré pour l'enlever, fait toi aider avec quelqu'un qui freine du frein arrière tu y arriveras, mais il te faut la bonne douille dont je ne me souviens de la taille, une rallonge et un bon cliquet, ça devrait venir!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 13 Fév 2013, 20:50

DAGUY a écrit:Heu... dans le who's who j'ai bien précisé que j'étais une quiche!!! Very Happy Very Happy Ben oui, en fait c'est tout con, il y a tout le morceau qui sort sans avoir à démonter la durite!!!!!! Laughing Bon, maintenant encore un problème hyper pointu, le pignon de sortie de boîte est hyper dur à désserer. Quand je pense que je suis parti pour déculasser voire changer des soupapes What a Face What a Face .

oula...

attention, sur le pignon SBV, il y a une tôle frein qu'il faut redresser pour pouvoir dévisser, normalerment ça vient sans trop de pbl

pour l'embrayage : débranche le banjo sur le bloc moteur, ne traine pas la poignée avec

il te faudra un cric pour descendre le moteur et un support pour le poser sur l'établi (tu le fabrique avec un peu de plat d'acier, un bout de contre plaqué epais)

PRENDS des photos des passages des cables et durit : au remontage, c'est ce qui est le plus long, retrouver où passent tous ce tuyaux et fils !!!

ne te lance dans la dépose de la culasse que si tu as qques bases elementaire de mécanique, que tu as la place et l'outillage adapté. La clé dynamo est IMPERATIVE au remontage, tu aura aussi besoin d'une douille spéciale pour deserrer les écrous sous les culasse (fabrique "maison"). N'achéte que des pièces d'origine katoche (excepté la merde de recepteur d'embrayage d'origine que tu peux remplacer avantageusement pas un oberon ou sigutech par ex)

si tu te pose des question de comment enlever le pignon SBV, il faut absolument que tu te pose la question : ça peut finir en beau désastre. C'est qd même du gros boulot, le remontage ne tolère pas d'approximation.

ce qui est le plus long pour une dépose de culasse c'est la pose/dépose du moteur

si tu amène le moulin chez le cons', il y aura plus de la moitié d'heures en moins je pense

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  ericlebelge Jeu 14 Fév 2013, 00:00

51000 KM, je suis justement en train désosser ma 990 pour un gros nettoyage en profondeur, plus que 2/3 bricoles et je retire le moteur, révision de l'embrayage, remplacement pompe à eau, réglage soupape, rayon roue arrière, révision de tout les roulements, vidange fourche et révision amortisseur.

Déjà faut avoir du matos sous la main, de l'expérience en démontage et surtout en remontage Wink , vu ton niveau ne te lance pas seul dans l'aventure, perso ça fait plus de 25 ans que j'ai commencé à mécaniquer et crois nous, sans expérience c'est pas de la tarte bounce

ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  bruno035 Jeu 14 Fév 2013, 07:49

DAGUY a écrit:Heu... dans le who's who j'ai bien précisé que j'étais une quiche!!! Very Happy Very Happy Ben oui, en fait c'est tout con, il y a tout le morceau qui sort sans avoir à démonter la durite!!!!!! Laughing Bon, maintenant encore un problème hyper pointu, le pignon de sortie de boîte est hyper dur à désserer. Quand je pense que je suis parti pour déculasser voire changer des soupapes What a Face What a Face .

Alors laisse tomber, tu ne sais pas où tu mets les pieds et tu risques de le regretter.

bruno035

Nombre de messages : 69
Age : 57
Moto : 950 Adventure 2004
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  gaby74 Jeu 14 Fév 2013, 09:08

Salut, je trouve que tu es,gonflé, mais j,aime bien . C est en faisant qu,on apprend. Tu vas surement en chier grave. Mais ça mérite .bonne chance et fait comme tu le sent......!
gaby74
gaby74

Nombre de messages : 1207
Age : 60
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Jeu 14 Fév 2013, 14:14

En réalité, chez Katoche, ils me disent qu'on part pour minimum un billet de 2000. Ma bécanne a 60000 km donc même réparée, elle vaudrait dans les 4000 dollars. Autant essayer de voir ce que je peux faire parce qu'à mon avis, à la vendre en pièces, j'irai pas loin (à part les plastoques, y a pas trop de raison de plier son cadre ou sa fourche sans avoir envie de changer carrément de moto et puis pour péter un bras oscillant ou un réservoir d'huile, faut quand même y aller bounce . Quand je dis que je suis une truffe, c'est pour attirer votre bienveillance mais j'ai deux trois notions tout de même. Quand je dis que j'ai du mal avec le psdb, ça veut pas dire que j'en suis au point de ne pas savoir qu'il faut replier la rondelle de blocage Very Happy . C'est plus que si quelqu'un avait une astuce mais surtout une connerie à ne pas faire rabbit , je prends, sinon, je sais bien qu'avec un tube de 6m50 et un point d'appui, on soulève le monde (Léonard Davinci alla carbone ou titane déposer le moteur 249775478 ). C'est comme pour le récepteur d'embrayage, c'est la première fois que j'ai une bécanne avec embrayage hydraulique alors je pose la question à ceux qui savent. C'est vrai que c'ètait un peu ridicule What a Face et ça a du largement contribuer au fait qu'on me prenne pour plus naze que je ne suis. Ceci dit dès que mon moteur explose après remontage, j'en fais une photo et je la poste. En tout cas, merci pour vos messages d'encouragement!!! cheers
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Jeu 14 Fév 2013, 14:17

Heu juste une question à Eric le Belge... Si ça fait 25 ans que t'as commencé à mécaniquer il y a 25 ans, c'est que t'as un modèle 88. Y avait déjà des bicylindres à l'époque??? Laughing Laughing Laughing
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  milegas Jeu 14 Fév 2013, 14:44

Daguy, ne prend tout ça pour de la critique ça n'en est pas, tu nous as fait passer des messages nous faisans croire que réellement tu ne connaissais pas grand chose en mécanique, c'est normal que tu ais des réactions en conséquence il ne faut pas en être étonné, maintenant si toi tu te sens de le faire alors lance toi et je te souhaite réussite!
On ne te dénigre pas en te répondant sur des bases que tu as posé, on ne fait que répondre en conséquence de ce que certains ici ont comme connaissance et de ce que tu nous dis avoir comme niveau en mécanique! Wink
Bon courage pour ton projet! Wink
Pour ce qui est d’Éric le belge je pense qu'il a commencé à mécaniquer sur d'autres machine que la LC8... Rolling Eyes
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Jeu 14 Fév 2013, 16:12

J'avais compris. Laughing Mille mercis les gars j'ai bien compris qu'il n'y a que de la bienveillance et je vous assure que ça donne du baume au coeur parce que ça m'a quand même bien gonflé que chez KTM ils me disent qu'en gros ma meule était naze.
Là j'en suis à bricoler le support moteur sur la planche de contreplaqué qui va bien (d'ailleurs c'est de l'agglo de plan de travail 50mm ce qui permet de fixer des roulettes de fauteuil en dessous) plutôt que du fer plat, j'ai coupé des morceaux de chevron fixés avec des équerres sur la planche, c'est plus facile pour ajuster et percer pour la tige filtée et ça devrait tenir, d'après ce que je sais, le moulbif pèse 56 kg ça fait grosso merdo 14kg par morceau. Sur le tuto de Rémi, il préconise la fabrication d'une pate de fixation pour la béquille centrale afin qu'elle ne se replie pas quand on dépose le moteur. C'est indispensable ou on peut faire sans? Parce que là, j'en suis justement à ce moment là. Smile
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  ericlebelge Jeu 14 Fév 2013, 16:20

milegas a écrit:
Pour ce qui est d’Éric le belge je pense qu'il a commencé à mécaniquer sur d'autres machine que la LC8... Rolling Eyes

Dans l'mille milegas Very Happy , t'avais 1 an quand j'ai eu ma première 49,9cc affraid et justement ma première grosse à 18 ans fut une Kawa 750 Z bicylindre de 1977 déposer le moteur 1084228744

Content de lire que DAGUY n'est pas vraiment une quiche Wink

Bon courage à toi déposer le moteur 3773637722
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  laurent73 Jeu 14 Fév 2013, 17:27

Ah ben ça nous rassure.... cheers cheers

Bon courage pour la suite alors.....

Pour la patte de blocage de la béquille, tu peux essayer avec une sangle qui bloque la béquille sur la roue avant, mais pas sur que tu pourras sortir aussi facilement le moteur.....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  milegas Jeu 14 Fév 2013, 18:07

Pourquoi ne pas déposer les ressorts de la béquille centrale, de cette manière pas de souci non?
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  laurent73 Jeu 14 Fév 2013, 18:39

ça n empêchera pas la moto de basculer vers l avant.... C est pour bloquer la moto en position ``levee``
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 14 Fév 2013, 18:56

DAGUY a écrit:J'avais compris. Laughing Mille mercis les gars j'ai bien compris qu'il n'y a que de la bienveillance et je vous assure que ça donne du baume au coeur parce que ça m'a quand même bien gonflé que chez KTM ils me disent qu'en gros ma meule était naze.
Là j'en suis à bricoler le support moteur sur la planche de contreplaqué qui va bien (d'ailleurs c'est de l'agglo de plan de travail 50mm ce qui permet de fixer des roulettes de fauteuil en dessous) plutôt que du fer plat, j'ai coupé des morceaux de chevron fixés avec des équerres sur la planche, c'est plus facile pour ajuster et percer pour la tige filtée et ça devrait tenir, d'après ce que je sais, le moulbif pèse 56 kg ça fait grosso merdo 14kg par morceau. Sur le tuto de Rémi, il préconise la fabrication d'une pate de fixation pour la béquille centrale afin qu'elle ne se replie pas quand on dépose le moteur. C'est indispensable ou on peut faire sans? Parce que là, j'en suis justement à ce moment là. Smile

dis moi, ôte moi encore d'un dernier doute : as tu la revue d'atelier de la machine ???? J'ai l'impression que ce point n'est pas forcément "acquis"... Le cas échéant, cette revue est indispensable, si tu ne l'as pas dis moi et on passera alors en MP pour la doc.... Wink

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 14 Fév 2013, 18:57

milegas a écrit:Pourquoi ne pas déposer les ressorts de la béquille centrale, de cette manière pas de souci non?

non, en fait, la petite pige (qu'on peut tres facielement fabriquer) permet d'éviter le repliement de la bequille, surtout au moment où on depose/pose le moteur.
cette petite pièces simple permet d'éviter le pire !
perso, je conseille de le faire

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  milegas Jeu 14 Fév 2013, 20:11

Ok, je n'avais pas spécialement pensé à la chute du châssis sans son moteur et à la manutention de celui ci sur un châssis plus stable et fixe...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  Invité Jeu 14 Fév 2013, 20:33

milegas a écrit:Ok, je n'avais pas spécialement pensé à la chute du châssis sans son moteur et à la manutention de celui ci sur un châssis plus stable et fixe...

On evite la chute du cadre au moment de la sortie du moteur. Au final, dans ce cas, tout chute y compris l'apprenti mecano lol!

Les membres du forum sont la pour conseiller, meme les debutants. Car, avant d'etre un bricolo chevronné, il faut bien débuter un jour. Perso, j'encourage les amateurs à essayer. Cela risque de couter mais c'est le passage necessaire pour progresser.

Pour se consoler, il y a également des situations ou le moteur cassera alors que le mecano est un preparateur reconnu et estimé. C'est du vécu lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Jeu 14 Fév 2013, 21:15

Le manuel d'atelier, j'en ai trouvé un avec le cd rom (30 euros me fais je avoir? Rolling Eyes )vous avez mieux? mais bon en attendant, j'ai attaqué quand même la dépose du moteur vu que ça a pas l'air sorcier. Comme dit avant, du moment qu'on prend des photos pour se rappeler le remontage ça devrait aller. J'attends un pote ce week end pour m'aider à le dégager de l'axe du bras oscillant. Bon évidemment, y a quand même eu le boulon du collier de serrage des échappements qui a cassé tellement il était serré à bloc mais à qui ça n'arrive pas? Je pense aussi qu'il aurait été illusoire de garder les joints en graphite intacts mais vous avouerez que vu le paquet de pièces à acheter, les joints en graphite ça sera peanuts... Je suis assez content parce que les durites n'ont pas cuit, elles sont venues assez facilement malgré le froid. Je trouve que les fils qui partent de la batterie et passent tout près du collecteur font une sale gueule, on voit que ça chauffe dans le coin et m'est avis qu'il faudra prévoir de les protéger avec autre chose que du scotch américain! affraid .J'ai mis une cale en attendant mais rien qu'avec la fixation du bras oscillant, le moteur tient Suspect m'est avis qu'il va pas venir comme ça Evil or Very Mad .
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  DAGUY Jeu 14 Fév 2013, 22:40

J' ai hâte de pouvoir poster une photo de mon support moteur en bois pour pouvoir dire à Rémi "ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette elle n'est pas à l'échelle", pour moi, cette réplique résume à elle seule toute la personnalité du professeur Emmett Brown déposer le moteur 933704734 déposer le moteur 933704734 déposer le moteur 933704734 Un peu comme quand Rémi dit que la pige pour maintenir la béquille est facile à réaliser. Bon je sais bien que c'est pas de la mécanique de précision mais de là à dire que c'est finger in the nose. quelqu'un a les cotes de cette petite pièce? Est ce qu'une bande d'alu serait assez costaude pour tenir ? clown
DAGUY
DAGUY

Nombre de messages : 80
Age : 55
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  denis93 Ven 15 Fév 2013, 08:00

sinon au lieu de créer une pige, tu peux juste sangler la béquille centrale au cadre pour l'empêcher de bouger. j'avais trouvé que c'était plus simple que faire une pige.
juste pour te confirmer dans ton choix, j'avais très peu bricolé jusqu'à faire le joint de culasse (même si j'adore ça et que je je faisais déjà la révision de la moto seul) mais le devis de ktm m'avait fait réfléchir. avec de la méthode et du temps, on y arrive.
denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 15 Fév 2013, 18:32

DAGUY a écrit:J' ai hâte de pouvoir poster une photo de mon support moteur en bois pour pouvoir dire à Rémi "ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette elle n'est pas à l'échelle",

c'est pas le pied... mais ça m'éclate ! Nom de zeus !

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

déposer le moteur Empty Re: déposer le moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum