[Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
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[Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Salut à tous ;
La question du jour (oui, cette fois, je vous épargne, je commence directement par la conclusion) : est-il possible (sous-entendu "facilement") de remplacer un moteur de 950 par un 990 (d'Adventure, également, le 990) ? L'idée étant de ne remplacer que le moteur, donc en y connectant le faisceau, les carbus, etc., de la 950. Dit autrement, est-ce que ça peut être aussi simple que la dépose/repose du 950, juste en substituant habilement et au bon moment le 990, et crac, c'est le bon qui est dans le cadre, ahah, t'as rien vu venir, ou bien il va falloir prévoir un peu de haute couture pour mettre en route tout le bordel ?
Pas que le 950 soit complètement cuit, mais faut reconnaître qu'il en a pris quand même un peu plein sa gueule, et qu'il fait des trucs des fois un peu bizarres. Bon, à 80 000, pour un première génération, c'est peut-être pas si pire, mais ça fatigue néanmoins. Du coup, repartir avec un moulbif qui aurait moins de 10 000 bornes dans les pattes, tout juste rodé, quoi, ça me dirait bien, plutôt que de foutre toute la bécane à la benne.
Merci,
--
Perfal.
La question du jour (oui, cette fois, je vous épargne, je commence directement par la conclusion) : est-il possible (sous-entendu "facilement") de remplacer un moteur de 950 par un 990 (d'Adventure, également, le 990) ? L'idée étant de ne remplacer que le moteur, donc en y connectant le faisceau, les carbus, etc., de la 950. Dit autrement, est-ce que ça peut être aussi simple que la dépose/repose du 950, juste en substituant habilement et au bon moment le 990, et crac, c'est le bon qui est dans le cadre, ahah, t'as rien vu venir, ou bien il va falloir prévoir un peu de haute couture pour mettre en route tout le bordel ?
Pas que le 950 soit complètement cuit, mais faut reconnaître qu'il en a pris quand même un peu plein sa gueule, et qu'il fait des trucs des fois un peu bizarres. Bon, à 80 000, pour un première génération, c'est peut-être pas si pire, mais ça fatigue néanmoins. Du coup, repartir avec un moulbif qui aurait moins de 10 000 bornes dans les pattes, tout juste rodé, quoi, ça me dirait bien, plutôt que de foutre toute la bécane à la benne.
Merci,
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
ça se fait, Y a une modif à faire au niveau du démarreur, il me semble... Y a un membre du forum qui a fait la manip....
Je pense qu il va se manifester
Je pense qu il va se manifester
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Tiens je connais un moteur de 990 à vendre dans mon coin : 9000 km de 2011, 800 €
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/628877857.htm?ca=3_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/628877857.htm?ca=3_s
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Bonjour j'y connait que dalle mais c'est possible un 990 injection avec des carbus de 950 ???????????????????
michel33- Nombre de messages : 33
Age : 58
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Oui ça se fait. Mais il faut également changer le harnais/câblage.
Voici 21 pages sur le sujet, un gars qui l'a fait cet hiver sur advrider. Avec photos.
http://advrider.com/forums/showthread.php?t=944172
Voici 21 pages sur le sujet, un gars qui l'a fait cet hiver sur advrider. Avec photos.
http://advrider.com/forums/showthread.php?t=944172
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Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
OK d'accord bon courage a toi perfal l'idée est pas conne
michel33- Nombre de messages : 33
Age : 58
Moto : adventure 950
Date d'inscription : 19/01/2014
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Ah bien, je suis très beaucoup preneur de tout retour d'expérience.laurent73 a écrit:ça se fait, Y a une modif à faire au niveau du démarreur, il me semble... Y a un membre du forum qui a fait la manip....
Je pense qu il va se manifester
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Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Salut Zedji,Zedji a écrit:Tiens je connais un moteur de 990 à vendre dans mon coin : 9000 km de 2011, 800 €
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/628877857.htm?ca=3_s
Oui, je l'avais aussi repéré celui-là, mais bon, acheter un moteur pour devoir l'amener chez le soudeur, c'est pas le plan le plus simple. J'ai d'autres pistes, faut juste que je puisse confirmer la faisabilité (à mon niveau) du trucmuche.
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
J'avais vu ce thread, mais l'opération est légèrement différente - déjà parce qu'il greffe un moteur d'ADV dans un SE, avec donc des différences notables, notamment sur le faisceau, si j'ai bien suivi, mais en plus parce qu'il remplace aussi ses carbus par l'injection.ADV67 a écrit:Oui ça se fait. Mais il faut également changer le harnais/câblage.
Voici 21 pages sur le sujet, un gars qui l'a fait cet hiver sur advrider. Avec photos.
http://advrider.com/forums/showthread.php?t=944172
Du coup, je me dis - tout en n'osant pas l'espérer complètement - que l'opération que j'envisage moi sera peut-être plus simple. Idéalement du plug'n'play (oui, dans mon cas 'pray' sera sans doute plus indiqué, je sais), vu que je veux conserver les carbus. Parce que si je dois me retrouver avec 20 kg de nouilles en plastique en vrac sur la table, je vais préférer m'en faire une tresse géante et la passer autour de la première poutre venue, ça sera aussi douloureux mais beaucoup plus bref que de s'amuser à tout trier...
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Ah ça, des idées pas connes, c'est rarement ce qui me manque (note que des connes, y en a aussi). C'est souvent plus au niveau de la réalisation que ça se gâte...michel33 a écrit:OK d'accord bon courage a toi perfal l'idée est pas conne
Mais je me suis promis de m'améliorer, donc on y croit.
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Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Même pas peur, je m'auto-cite. En poursuivant les recherches sur AdvRider, j'ai trouvé des précisions. Il semblerait que ce soit effectivement assez simple, suffirait de mettre directement le 990 à la place du 950, et l'installation des carbus semblerait se faire naturellement. Seul détail, dans plusieurs posts ça cause d'un mystérieux "timing disc" qu'il faudrait remplacer sur le 990 pour y mettre un de 950. Après avoir pas mal transpiré sur mon clavier, j'ai fini par trouver ce que ça semble être :perfal a écrit:J'avais vu ce thread, mais l'opération est légèrement différente - déjà parce qu'il greffe un moteur d'ADV dans un SE, avec donc des différences notables, notamment sur le faisceau, si j'ai bien suivi, mais en plus parce qu'il remplace aussi ses carbus par l'injection.ADV67 a écrit:Oui ça se fait. Mais il faut également changer le harnais/câblage.
Voici 21 pages sur le sujet, un gars qui l'a fait cet hiver sur advrider. Avec photos.
http://advrider.com/forums/showthread.php?t=944172
Du coup, je me dis - tout en n'osant pas l'espérer complètement - que l'opération que j'envisage moi sera peut-être plus simple. Idéalement du plug'n'play (oui, dans mon cas 'pray' sera sans doute plus indiqué, je sais), vu que je veux conserver les carbus. Parce que si je dois me retrouver avec 20 kg de nouilles en plastique en vrac sur la table, je vais préférer m'en faire une tresse géante et la passer autour de la première poutre venue, ça sera aussi douloureux mais beaucoup plus bref que de s'amuser à tout trier...
A ce stade, je me sens satisfait, heureux d'avoir progressé, mais néanmoins avec le vague sentiment d'être un peu comme une poule devant un couteau suisse. Nul doute que cette magnifique pièce d'horlogerie cause à beaucoup d'entre vous, mais moi, que pouic. Mais fort de la référence indiquée sur la pièce, je regarde chez KTM ; et là, tout s'éclaire : il s'agit tout simplement d'un DISQUE DECL 22ZO PION CENTRAGE. Ahah, ah mais vraiment, quel sot je suis, que ne l'avais-je reconnu immédiatement, ce bon vieux disque decl pion centrage, 61039020000 pour les intimes... Bref, sérieux, si quelqu'un peut me dire ce que c'est que cette bête-là (roue libre de démarreur ??), je prends.
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Vu la tournure, je désespère pas de repartir au Maroc avec toi vers, soyons optimiste, 2017 ou 2018...
Inch'allah, on dit, me semble-t-il, dans pareil cas...
Inch'allah, on dit, me semble-t-il, dans pareil cas...
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 50
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
... dit le gars gonflé qu'a bien dû foutre son cul sur une selle deux fois en 8 mois, dont une à l'horizontale. Au moins, ça te laissera le temps de réapprendre à en faire sans les petites roues.
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Perfal.
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Sur ADVrider j'avais lu un post il y a un moment d'un gars qui avait monté des carbus sur une 990, c'était un sacré chantier, mais il me semble que c'était pas des carbu d'origine de 950, mais ça devait être des Keihin FCR ou un truc du genre...
Je ne retrouve pas le post, y'avait même une vidéo...
Je ne retrouve pas le post, y'avait même une vidéo...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Voila ta pièce en place, la roue crantée c'est ce qui donne l'ordre d'allumage, en bas légèrement à droite (5H) vient se fixer le capteur d'allumage.
"EFI" aurait du te mettre sur la route, inculte
"EFI" aurait du te mettre sur la route, inculte
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Mettons que je fais preuve de confiance et d'optimisme...
Par contre, avant que je n'achète un berlingue, et histoire d'éviter les mauvaises surprises, le numéro de série de la bécane est aussi gravé sur le moteur ? Si oui, à quel endroit ?
--
Perfal.
Par contre, avant que je n'achète un berlingue, et histoire d'éviter les mauvaises surprises, le numéro de série de la bécane est aussi gravé sur le moteur ? Si oui, à quel endroit ?
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
ericlebelge a écrit:Voila ta pièce en place, la roue crantée c'est ce qui donne l'ordre d'allumage, en bas légèrement à droite (5H) vient se fixer le capteur d'allumage.
"EFI" aurait du te mettre sur la route, inculte
Exact, c est la principale pièce à reprendre de ton 950 pour mettre sur le 990 car le point d allumage est différent....
Je contacte le membre qui a fait la manip
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
perfal a écrit:....le numéro de série de la bécane est aussi gravé sur le moteur ? Si oui, à quel endroit ?...
Salam,
A ma connaissance non. Le N° de série est gravé sur le cadre (ou la caisse pour une auto).
Le moteur étant "mécaniquement" considéré comme une pièce d'usure, donc remplaçable.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Pour le moteur de moto nego sur lbc, je lui ai acheté d'autres pièces qu'il avait de cette adventure ( pompe essence, relais démarreur, démarreur et régulateur de tension ) emballage soigné et envoi rapide.
jessyl- Nombre de messages : 412
Moto : r1 2008, 990 adventure 2010
Date d'inscription : 20/01/2013
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Bon si cela peut aider , j ai fait cette manip il y a 10 mois environ .Mon souci était que la boite de mon 950 se bloquait en 6. Apres estimation du coup d un demontage complet du moteur , avec les inévitables impondérables , j ai commencé a rechercher un moteur complet .comme je ne trouvais pas de moteur en 950 , je me suis posé la question du 990, du fait que un charmant membre de ktm mania en vendait un .Je profite de l occas pour le remercier de son moteur vendu a tarif tres correct et dans un etat nickel .Dans le cadre des remerciements , un autre membre de ktm mania , m a donne l astuce de cette fameuse roue dentée coté embrayage , sinon je crois que j essaierai encore de le faire tourner ! Bon a ce moment la je me dis que si cela ne fonctionne pas , je pourrais toujours revendre le moteur , car les prises de compression etaient parfaites et l examen general tres bon .Il était vendu complet , avec bache a huile (c est important pour la suite) demarreur , injection, boite a air, etc...Et c était aussi un moteur qui avait du poil aux pattes :SMR 2011.Il faut dire que mon adventure est aussi passée en transfo partie cycle :roues de 17 (SMT a l avant en 120; Superduke a l arriere en 180 , freinage en 320 mm de diametre avec pinces quatre pistons) , bon mais la je m egare c est pas le sujet...
En ce qui concerne la transfo moteur , c est relativement simple : donc déjà recuperer la fameuse roue dentée du 950 et virer celle du 990 ; plus compliqué c est de se recreer des flexibles de retour d huile a la bache a partir des origines du 990 (il faut donc les avoir sinon c est impossible facilement) cela implique un legere modif de la fixation du sabot au niveau de l arriere (a cote bras oscillant); idem retours d huile cette fois ci au niveau des couvres culbus (sur l adventure un retour d huile sur chaque culasse , pas ur le smr ) ; diverses petits ajustements (exemple les prises de depression sur les culasses ) mais rien de bien penible .Tous les éléments fondamentaux se montent sans probleme (demarreur , carbus ) , juste un prise elec qui coince .Une fois ce petit monde rassemblé , tout fonctionne !Je n ai presque pas eu a regler les carbus (ils etaient déjà avec un +5 en gicleurs du fait des Leo Vince et de la boite a air ouverte) .Je n ai jamais essayé un "vrai" 990 injection et je dois dire que je craignais une modif profonde du caractere du 950 que j adore , ben la version 990 carbus est vraiement fun ...
Bon , si tu veux plus de détails , je suis a ta dispo .
NB une telle modif reserve ta machine a un usage sur route privée car elle n est plus homologuée , a mediter ...
En ce qui concerne la transfo moteur , c est relativement simple : donc déjà recuperer la fameuse roue dentée du 950 et virer celle du 990 ; plus compliqué c est de se recreer des flexibles de retour d huile a la bache a partir des origines du 990 (il faut donc les avoir sinon c est impossible facilement) cela implique un legere modif de la fixation du sabot au niveau de l arriere (a cote bras oscillant); idem retours d huile cette fois ci au niveau des couvres culbus (sur l adventure un retour d huile sur chaque culasse , pas ur le smr ) ; diverses petits ajustements (exemple les prises de depression sur les culasses ) mais rien de bien penible .Tous les éléments fondamentaux se montent sans probleme (demarreur , carbus ) , juste un prise elec qui coince .Une fois ce petit monde rassemblé , tout fonctionne !Je n ai presque pas eu a regler les carbus (ils etaient déjà avec un +5 en gicleurs du fait des Leo Vince et de la boite a air ouverte) .Je n ai jamais essayé un "vrai" 990 injection et je dois dire que je craignais une modif profonde du caractere du 950 que j adore , ben la version 990 carbus est vraiement fun ...
Bon , si tu veux plus de détails , je suis a ta dispo .
NB une telle modif reserve ta machine a un usage sur route privée car elle n est plus homologuée , a mediter ...
eric11- Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Hohoho, mollo les gars ! N'oublions pas que j'ai un niveau mécanique qui me permet tout juste de reconnaître l'avant de la moto de l'arrière autrement qu'à l'odeur, alors bon, un peu de compréhension.ericlebelge a écrit:Voila ta pièce en place, la roue crantée c'est ce qui donne l'ordre d'allumage, en bas légèrement à droite (5H) vient se fixer le capteur d'allumage.
"EFI" aurait du te mettre sur la route, inculte
Merci néanmoins, c'est en effet plus clair. Faudra juste que je fasse quand même attention à pas me montrer, j'ai l'impression qu'à l'intérieur y en a plein, des machins qui tournent avec des dents tout partout.
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Alors que de mémoire (en noir et blanc, à ce niveau-là), sur mon vieux 103 SP, c'était bien aussi sur le moteur. Marrant.MAYAOU a écrit:A ma connaissance non. Le N° de série est gravé sur le cadre (ou la caisse pour une auto).
Le moteur étant "mécaniquement" considéré comme une pièce d'usure, donc remplaçable.
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Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
"Bâche à huile" ? Mais qu'est-ce donc ? Le terme québécois pour "carter" ? La protection de sol que le bricolo gougnafier mais prévoyant dispose avant de vidanger ? Le sac en plastique que le kebab jette par-dessus le bac de friture pour que les mouches restent sur la viande plutôt que d'aller fâcheusement se noyer dans l'huile, on ne plaisante pas avec l'hygiène?eric11 a écrit: Il était vendu complet , avec bache a huile (c est important pour la suite) demarreur , injection, boite a air, etc...
C'est très clair. C'est justement tout ce que je voudrais éviter (hormis l'incontournable roue dentée) en prenant un 990 d'Adventure plutôt qu'un autre - et qui fait que j'ai d'ailleurs écarté le même moteur que toi, un SMR 2010, vu que je dubitais sur la compatibilité pile-poil pouf-pouf.En ce qui concerne la transfo moteur , c est relativement simple : donc déjà recuperer la fameuse roue dentée du 950 et virer celle du 990 ; plus compliqué c est de se recreer des flexibles de retour d huile a la bache a partir des origines du 990 (il faut donc les avoir sinon c est impossible facilement) cela implique un legere modif de la fixation du sabot au niveau de l arriere (a cote bras oscillant); idem retours d huile cette fois ci au niveau des couvres culbus (sur l adventure un retour d huile sur chaque culasse , pas ur le smr ) ; diverses petits ajustements (exemple les prises de depression sur les culasses ) mais rien de bien penible .Tous les éléments fondamentaux se montent sans probleme (demarreur , carbus ) , juste un prise elec qui coince .Une fois ce petit monde rassemblé , tout fonctionne !Je n ai presque pas eu a regler les carbus (ils etaient déjà avec un +5 en gicleurs du fait des Leo Vince et de la boite a air ouverte) .
Chouette ! J'espère pouvoir en dire autant dans pas trop longtemps. "________________________" (<--- Prière de laisser cet emplacement disponible pour que Dentoc puisse y coller sa vanne. Merci)Je n ai jamais essayé un "vrai" 990 injection et je dois dire que je craignais une modif profonde du caractere du 950 que j adore , ben la version 990 carbus est vraiement fun ...
Merci, je n'hésiterai pas.
Bon , si tu veux plus de détails , je suis a ta dispo .
Même pas peur. Je suis un pur rebelle. J'avais un pot de détente, un carbu de 17 et des clapets compétition sur le regretté sus-mentionné 103 SP, c'est dire si je me ris de la maréchaussée.NB une telle modif reserve ta machine a un usage sur route privée car elle n est plus homologuée , a mediter ...
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
Sur les machines industrielles les "réservoirs" d'huile hydraulique s'appelle les bâches, il est commun d'appeler aussi ça une nourrice, c'est aussi le cas en course auto ou sur les moto, bref...
Un carter est collé sous le moteur, il en fait partie intégralement, souvent un moteur comme la KTM avec une bâche à huile est dit à carter sec!
Une bache ne contient que l'huile, il n'y a par exemple pas de bâche d'embrayage mais un carter d'embrayage.
Un carter est collé sous le moteur, il en fait partie intégralement, souvent un moteur comme la KTM avec une bâche à huile est dit à carter sec!
Une bache ne contient que l'huile, il n'y a par exemple pas de bâche d'embrayage mais un carter d'embrayage.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: [Moteur] - Remplacer un 950 par un 990 ?
merci milegas , je vois qu il y a des hydrauliciens dans le forum ! Désolé d avoir utilisé un jargon technique assez commun dans mon ancien metier, il fallait lire reservoir d huile séparé , montage carter sec .Bon pour le spécialiste des 103 , moi j avais un orange , jantes a rayons (vintage quoi) , et il a (le pauvre ) subit des assauts répétés de bidouille et autre transfo , j avais 14 ans et la certitude d etre l egal de Kanemoto , pour ceux de ma generation qui l ont admiré quand il bossait par exemple avec Spencer ou Biaggi , mon idole (pas sur un plan humain , mais sur la piste quel style !)
eric11- Nombre de messages : 113
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 09/05/2012
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