KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ?

+2
hilario
Mimile
6 participants

Aller en bas

Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ? Empty Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ?

Message  Mimile Sam 08 Mar 2014, 10:57

Salut tout le monde !

J'ai un phénomène bizarre sur ma SMT (2009 - 57000km). J'ai cherché dans les forums mais je n'ai pas trouvé de problème similiaire.

Il s'agit d'un bruit sur le côté droit du moteur. Difficile à caractériser, mais je diras que ça ressemble à un bout de carton qu'on aurait fixé à une aube d'un ventilo et qui viendrait taper sur un carénage.

Symptômes:

  • La fréquence du bruit ne me semble pas varier avec la vitesse moteur, bien que ce soit difficile d'en avoir le coeur net.
  • Le bruit n'est pas lié au ventilateur de refroidissement car il est présent quand ce dernier est éteint.
  • Il ne s'agit pas du bruit qu'on a direct au démarrage et qui disparait rapidement une fois que l'huile circule bien partout.
  • Ça apparait moteur juste démarré, donc pas au démarrage pas genre entre 1 et 3 minutes après.
  • Et le plus drôle c'est quand simplement coupant le moteur et le rallumant, le bruit disparait complétement ! (Je le fais même en roue libre avec le coupe circuit.)
  • Ça n'apparait jamais une fois le moteur bien chaud.


Je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être... Peut-être la chaîne primaire détendue ?  Sad  Y a ptet un moyen de le vérifier sans tout démonter...
Si quelqu'un a eu une expérience similaire ça m'intéresse !

@+
Emile

Mimile

Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ? Empty Re: Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ?

Message  hilario Sam 08 Mar 2014, 11:40

Essaie d'ouvrir ton carter d'embrayage voir s'il n'y aurait pas une vis qui se desserre.
hilario
hilario

Nombre de messages : 694
Moto : 990 ADV blanche 2011 et 1290 SE 2016
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ? Empty Re: Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ?

Message  Mimile Sam 08 Mar 2014, 12:04

Ok je vais essayer ça.
Si je dis pas de conneries, sur la béquille latéral je ne devrais avoir que peu d'huile côté carter d'embrayage ?
Ou alors faut-il que je penche encore plus la moto ?

Mimile

Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ? Empty Re: Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ?

Message  Loup59 Sam 08 Mar 2014, 13:42

Il faut juste effectivement placer la machine sur la latérale et l'huile ne sortira pas.
Il m'arrive de placer les roues sur des planches de 3cm d'épaiseur, pour avoir plus d'inclinaison de la moto.
Si je peux te donner un conseil, repère les écrous du carter d'embrayage, il y a une visse (à gauche) qui est plus longue que les autres.
Pour le resserage le couple est de 10Nm.  Cool
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ? Empty Re: Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ?

Message  Mimile Dim 09 Mar 2014, 15:20

J'ai ouvert l'embrayage et rien a signaler. J'ai vérifier le serrage des vis et il est ok.

Par contre je ne m'explique pas les traces de griffures sur le metal... C'est difficile a voir sur la photos mais on peut en distinguer un peu :

Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ? Img_2010

Mimile

Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ? Empty Re: Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ?

Message  Mimile Mar 13 Mai 2014, 21:00

Je sors de la révision des 60.000km. J'avais mentionné mon souci au concess.
Pour lui c'était clair, ca venait des tendeurs de chaine qui étaient morts.

Apparemment la chaine primaire se met à rentrer en oscillation à sa fréquence propre. Et à ce moment seul l'arrêt et redémarrage du moteur met fin au bruit.

Donc les tendeurs étaient bien en fin de vie et ont été changé.
Le problème est théoriquement résolu. Si jamais ça revient je ne manquerai pas de re-poster quelque chose !!!

Mimile

Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ? Empty Re: Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ?

Message  laurent73 Dim 18 Mai 2014, 17:02

tu peux en dire plus sur le type de bruit que tu avais ?

a savoir, de quelle coté, quel type de bruit, genre "tic tic tic" ou " clac clac clac" 

Quand je demarre la mienne, coté droit, j ai un clac clac clac qui dure qq secondes puis diminue.... Par contre pour avoir comparer avec trois autres adventure, j ai un clic clic clic qui persiste....

C est le meme genre que tu avais ?

Sachant que si je coupe et que je remets en route le moteur, ça ne change rien....

65 000 km bientot

@ eric le belge, si tu me lis Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ? Empty Re: Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ?

Message  Mimile Dim 18 Mai 2014, 18:11

Alors hormis les cliquetis je dirais classique d'un bruit de chaîne, tu peux pas te tromper.
Le bruit que j'avais tu t'arrêtes direct pour voir ce que c'est. Ca ressemblait à un bout de carton qu'on mettrait dans un ventilateur et côté droit au niveau du moteur voir un peu sur l'avant.
Ca ne m'est jamais apparu au démarrage, plutôt genre 1 minute ou 2 après.
Et ca ne m'est jamais arrivé au bout de plus longtemps, genre si je fais un tout d'une heure, le bruit n'est jamais apparue au bout d'une demi heure.

En espérant que ca t'éclaircisse !

Mimile

Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ? Empty Re: Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ?

Message  milegas Lun 19 Mai 2014, 20:26

C'est quand même ahurissant, y'a des gens qui ont fait 150000 kilomètres sans toucher à la distribution, la mienne à quasiment 80000 kilomètres et n'émet aucun bruit de ce coté là... Rolling Eyes 
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ? Empty Re: Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ?

Message  Mimile Lun 19 Mai 2014, 20:28

Sans jamais changer les tendeurs ?

Mimile

Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ? Empty Re: Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ?

Message  milegas Lun 19 Mai 2014, 20:33

Non, rien du tout, Aurel du forum à 150000 kilomètres au compteur sans ses souci là (a lui de confirmer), Clin d'Phare à plus de 100000 avec la distri d'origine, et je pense que ce n'est pas les seuls...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ? Empty Re: Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ?

Message  Beber76 Lun 19 Mai 2014, 21:01

OUi mais c'est parce que nous avons des Adventure. La SMT c'est plus fragile? C'est plus délicat. C'est plus faible en quelques sortes  lol! lol! 
Bon ok je sors, la porte c'est par où ?...

Beber76

Nombre de messages : 206
Moto : KTM Adventure 950
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ? Empty Re: Moteur - Bruit moteur, chaine primaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum