990 vs 1190 R : avis des propriétaires qui ont connu les 2 ?
+2
Maitre Yoda
Zedji
6 participants
Page 1 sur 1
990 vs 1190 R : avis des propriétaires qui ont connu les 2 ?
Pour remplacer ma 990 Adventure de 2009, quand je regarde ce qui existe dans le même créneau du « vrai » gros trail (selon moi : gros twin ou plus, roue AV de 21 et débattements de suspension > 200 mm), j’ai vite fait le tour et parmi les motos éligibles il y a bien sûr l’Adventure 1190 R.
Sur le papier, la 1190 R offre pas mal d’avantages par rapport à la 990 standard :
- Plus puissante : 150 ch au lieu de 115
- Meilleure autonomie : réservoir plus grand (+ 3 l) et conso moindre
- Fréquence d’entretien grandement allégée : 15-30000 km au lieu de 7500-15000 km
Niveau suspension, c’est sensiblement équivalent : 210 mm pour la 990, 220 pour la 1190 R et garde au solde 261 mm contre 250.
Niveau freinage ça doit être kif kif, par contre la 990 est un peu plus légère (- 8kg en ordre de marche sans carburant et un chouïa plus basse de selle (880 mm vs 890) et me paraît moins volumineuse
Au-delà de cette comparaison toute théorique et maintenant qu'on a un peu de recul sur la 1190, j’aimerais bien avoir l’avis des membres du forum qui sont passés de la 950/990 à la 1190. Avantages, inconvénients et au final :
1) Laquelle préférez-vous ? (agrément de conduite, confort..)
2) Quels avantages jugez-vous décisifs pour choisir la 1190 ?
3) Quels inconvénients de la 1190 trouvez-vous agaçants voire carrément rédhibitoires ?
4) Si c'était à refaire, rachèteriez-vous une 1190 ?
Questions subsidiaires :
- La plupart des nombreux problèmes de la 1190 à sa sortie en 2013 ont-ils été résolus ou atténués sur le modèle 2014 ? (démarrage laborieux, problèmes de batterie, béquilles qui cassent, compteur très optimiste, programmation des favoris aléatoire, remontée de chaleur derrière cylindre arrière et j’en oublie sans doute…)
- Evolutions 2015 : sur le site KTM est indiqué :
la protection contre la chaleur de l'échappement est renforcée au niveau des pieds du pilote et du passager en quoi ça consiste ? adaptable sur une 2014 ?
nouvelle mousse qui semble plus souple mais offre une meilleure tenue dans le temps Très tape-cul les 2013-2014 ?
Voilà toutes mes interrogations. Merci aux Adventuriers qui ont l’expérience des deux modèles d’éclairer tous ceux qui comme moi se posent la question du remplacement de leur "vieille" Adventure.
Sur le papier, la 1190 R offre pas mal d’avantages par rapport à la 990 standard :
- Plus puissante : 150 ch au lieu de 115
- Meilleure autonomie : réservoir plus grand (+ 3 l) et conso moindre
- Fréquence d’entretien grandement allégée : 15-30000 km au lieu de 7500-15000 km
Niveau suspension, c’est sensiblement équivalent : 210 mm pour la 990, 220 pour la 1190 R et garde au solde 261 mm contre 250.
Niveau freinage ça doit être kif kif, par contre la 990 est un peu plus légère (- 8kg en ordre de marche sans carburant et un chouïa plus basse de selle (880 mm vs 890) et me paraît moins volumineuse
Au-delà de cette comparaison toute théorique et maintenant qu'on a un peu de recul sur la 1190, j’aimerais bien avoir l’avis des membres du forum qui sont passés de la 950/990 à la 1190. Avantages, inconvénients et au final :
1) Laquelle préférez-vous ? (agrément de conduite, confort..)
2) Quels avantages jugez-vous décisifs pour choisir la 1190 ?
3) Quels inconvénients de la 1190 trouvez-vous agaçants voire carrément rédhibitoires ?
4) Si c'était à refaire, rachèteriez-vous une 1190 ?
Questions subsidiaires :
- La plupart des nombreux problèmes de la 1190 à sa sortie en 2013 ont-ils été résolus ou atténués sur le modèle 2014 ? (démarrage laborieux, problèmes de batterie, béquilles qui cassent, compteur très optimiste, programmation des favoris aléatoire, remontée de chaleur derrière cylindre arrière et j’en oublie sans doute…)
- Evolutions 2015 : sur le site KTM est indiqué :
la protection contre la chaleur de l'échappement est renforcée au niveau des pieds du pilote et du passager en quoi ça consiste ? adaptable sur une 2014 ?
nouvelle mousse qui semble plus souple mais offre une meilleure tenue dans le temps Très tape-cul les 2013-2014 ?
Voilà toutes mes interrogations. Merci aux Adventuriers qui ont l’expérience des deux modèles d’éclairer tous ceux qui comme moi se posent la question du remplacement de leur "vieille" Adventure.
Re: 990 vs 1190 R : avis des propriétaires qui ont connu les 2 ?
je peux pas répondre j'ai que la 1190 r
Maitre Yoda- Nombre de messages : 31
Age : 104
Moto : 1190 r petites roulettes
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: 990 vs 1190 R : avis des propriétaires qui ont connu les 2 ?
Ton avis est évidemment le bienvenu Maître Yoda.
Des avis de possesseurs de 1190 j'en ai déjà lus beaucoup mais dans ce sujet, ce que j'aurais vraiment voulu avoir c'est le sentiment de ceux qui sont passés de la 990 à la 1190 pour savoir si le mieux est l'ennemi du bien ou pas...
En fait, j'ai un peu peur de regretter le caractère et la fiabilité de ma 990.
Des avis de possesseurs de 1190 j'en ai déjà lus beaucoup mais dans ce sujet, ce que j'aurais vraiment voulu avoir c'est le sentiment de ceux qui sont passés de la 990 à la 1190 pour savoir si le mieux est l'ennemi du bien ou pas...
En fait, j'ai un peu peur de regretter le caractère et la fiabilité de ma 990.
Re: 990 vs 1190 R : avis des propriétaires qui ont connu les 2 ?
pas de soucis !
j'avais bien compris
j'avais bien compris
Maitre Yoda- Nombre de messages : 31
Age : 104
Moto : 1190 r petites roulettes
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: 990 vs 1190 R : avis des propriétaires qui ont connu les 2 ?
Salut zedji, c'est mon cas je suis passé du 990 au 1190 R et pour moi c'est que du bonheur, après tout dépend bien sur de l'utilisation que tu fait de ta moto.
L'utilisation route / grands chemins est tout a fait envisageable au même titre qu'une 990; j'ai testé des périples hors route et je trouve que le surpoids du 1190 n'est pas vraiment gênant par contre son moteur offre bien plus d'agrément et l'électronique fait des merveilles au niveau de la motricité.
Tu ne seras pas dépaysé sur un 1190 par contre la grosse différence c'est son MOTEUR, car QUEL MOTEUR !! celui ci est beaucoup plus souple, cogne beaucoup moins en bas en s'envole dans les tours (c'est un 990 revu par Mr +).
Pour un achat d'occaz, il faudra s'assurer que toutes les MAJ ont été faite (possible avec le VIN chez un concessionnaire), pour ma part pas de problèmes hormis les quelque mises au point du départ et elle a toujours démarré.
Pour répondre à tes questions :
1) Laquelle préférez-vous ? (agrément de conduite, confort..) 1190 sans problèmes
2) Quels avantages jugez-vous décisifs pour choisir la 1190 ? le moteur, bien sur
3) Quels inconvénients de la 1190 trouvez-vous agaçants voire carrément rédhibitoires ? Les gens qui la critique sans connaître la machine ni l'avoir essayé (je pense qu'elle correspond à l'usage d'une grande majorité d'utilisateur de 990)
4) Si c'était à refaire, rachèteriez-vous une 1190 ? Oui, je pense que tu l'as compris.
Voila je fait partie des satisfaits, ce n'est que mon avis, je sais qu'il y a des déçus, et on parle plus des choses qui vont mal que du reste.
Tu aura d'autres avis, mais le seul conseil à te donner c'est de l'essayer pour te faire TON idée.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
A+
Thierry
L'utilisation route / grands chemins est tout a fait envisageable au même titre qu'une 990; j'ai testé des périples hors route et je trouve que le surpoids du 1190 n'est pas vraiment gênant par contre son moteur offre bien plus d'agrément et l'électronique fait des merveilles au niveau de la motricité.
Tu ne seras pas dépaysé sur un 1190 par contre la grosse différence c'est son MOTEUR, car QUEL MOTEUR !! celui ci est beaucoup plus souple, cogne beaucoup moins en bas en s'envole dans les tours (c'est un 990 revu par Mr +).
Pour un achat d'occaz, il faudra s'assurer que toutes les MAJ ont été faite (possible avec le VIN chez un concessionnaire), pour ma part pas de problèmes hormis les quelque mises au point du départ et elle a toujours démarré.
Pour répondre à tes questions :
1) Laquelle préférez-vous ? (agrément de conduite, confort..) 1190 sans problèmes
2) Quels avantages jugez-vous décisifs pour choisir la 1190 ? le moteur, bien sur
3) Quels inconvénients de la 1190 trouvez-vous agaçants voire carrément rédhibitoires ? Les gens qui la critique sans connaître la machine ni l'avoir essayé (je pense qu'elle correspond à l'usage d'une grande majorité d'utilisateur de 990)
4) Si c'était à refaire, rachèteriez-vous une 1190 ? Oui, je pense que tu l'as compris.
Voila je fait partie des satisfaits, ce n'est que mon avis, je sais qu'il y a des déçus, et on parle plus des choses qui vont mal que du reste.
Tu aura d'autres avis, mais le seul conseil à te donner c'est de l'essayer pour te faire TON idée.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
A+
Thierry
thierry2- Nombre de messages : 145
Age : 58
Moto : Multiple KTM, Yam 500 SR, MotobecaneAV 92 !!!....
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: 990 vs 1190 R : avis des propriétaires qui ont connu les 2 ?
Merci Thierry pour ta réponse. C'est exactement le genre de retour que je cherchais pour me conforter dans mon choix
Mon utilisation sera la même que celle de la 990, à savoir : petites routes à virages et grandes pistes. Pas de ville et peu d'autoroutes ou de nationales sauf cas de force majeure. J'avais essayée la 1190 quand elle est sortie (bridée évidemment) et elle m'avait bien plus mais les ennuis rencontrés sur les modèles 2013 avaient un peu modéré mes ardeurs.
Moins mal au c.. sur les longs parcours avec la 1190 qu'avec la 990. Je sais pas si c'est la selle de la 990 qui vieillit mal ou moi mais je la trouve de plus en plus inconfortable après 3 ou 4 heures.
Mon utilisation sera la même que celle de la 990, à savoir : petites routes à virages et grandes pistes. Pas de ville et peu d'autoroutes ou de nationales sauf cas de force majeure. J'avais essayée la 1190 quand elle est sortie (bridée évidemment) et elle m'avait bien plus mais les ennuis rencontrés sur les modèles 2013 avaient un peu modéré mes ardeurs.
Moins mal au c.. sur les longs parcours avec la 1190 qu'avec la 990. Je sais pas si c'est la selle de la 990 qui vieillit mal ou moi mais je la trouve de plus en plus inconfortable après 3 ou 4 heures.
Re: 990 vs 1190 R : avis des propriétaires qui ont connu les 2 ?
La selle de la 1190R est certes assez ferme et nous ne sommes pas tous égaux face au mal de cul, il m'est arrivé de faire un périple de + de 900 km sur une journée avec un confort acceptable.
Quand a la chaleur le problème existe mais gênant uniquement par grosse chaleur estivale, en ville et en jean's, ce qui ne correspond pas trop à mon usage, l'isolant fourni par KTM à coller sous la selle est totalement inneficace
A+
Thierry
Quand a la chaleur le problème existe mais gênant uniquement par grosse chaleur estivale, en ville et en jean's, ce qui ne correspond pas trop à mon usage, l'isolant fourni par KTM à coller sous la selle est totalement inneficace
A+
Thierry
thierry2- Nombre de messages : 145
Age : 58
Moto : Multiple KTM, Yam 500 SR, MotobecaneAV 92 !!!....
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: 990 vs 1190 R : avis des propriétaires qui ont connu les 2 ?
Moi j'ai une petite question concernant cette 1190, en cas de chute en TT, est elle aussi bien protégée que la 990? Il m'avait semblé lors de mon essai qu'elle était pas vraiment faite pour tomber (donc pas faite pour le TT) Quand j'ai revendu mon 990 après 60000 km et environ une quinzaine de chutes (dont certaines sur la route) elle paraissait neuve alors que j'ai juste donné quelques coups de lime et un peu de peinture sur les supports de valises et crash bars. Avec un 1190 ca donne quoi après les chutes?
le barbu- Nombre de messages : 937
Age : 41
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011
Re: 990 vs 1190 R : avis des propriétaires qui ont connu les 2 ?
thierry2 a écrit:
Quand a la chaleur le problème existe mais gênant uniquement par grosse chaleur estivale, en ville et en jean's, ce qui ne correspond pas trop à mon usage, l'isolant fourni par KTM à coller sous la selle est totalement inneficace.
J'ai eu dans le passé une 990S de 2008 (la version dakar haute) et j'ai essayé l'été dernier la 1190R modèle 2014.
La 1190R est agréable à conduire, elle est précise et vive. Ce qui m'a beaucoup gêné était cette chaleur de l'échappement sous la selle qui brule la cuisse. Lors de mon essai la température dehors était de 18 degrés donc on ne parle pas de grosse chaleur. Pour moi c'était vraiment un critère K.O.
Les béquilles de la 1190 ne sont pas solide et ont la fâcheuse tendance à casser, mieux vaut investir dans un déport de béquille de par exemple BDCW.
http://blackdogcw.com/black-dog-shop/bike/ktm-1190-adventure.html
Tu trouveras un bon CR ici, écrit par Smop avec pas mal d'astuces pour la 1190.
https://ktmadventure.motards.net/t7806-adieu-beheme-bonjour-katoche
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: 990 vs 1190 R : avis des propriétaires qui ont connu les 2 ?
En ce qui me concerne :
-- Pour les chutes : Pas testé........désolé , il existe des crash bars intégrale, sont-ils efficace ?
-- Pour la chaleur : comme dis plus haut, pas trop gêné, l' Akra y est peut être pour quelque chose ?
-- Pour les béquilles : tout a été changé en rappel, la latéral, sont support et les ressorts, et dernièrement la centrale.
-- Pour les chutes : Pas testé........désolé , il existe des crash bars intégrale, sont-ils efficace ?
-- Pour la chaleur : comme dis plus haut, pas trop gêné, l' Akra y est peut être pour quelque chose ?
-- Pour les béquilles : tout a été changé en rappel, la latéral, sont support et les ressorts, et dernièrement la centrale.
thierry2- Nombre de messages : 145
Age : 58
Moto : Multiple KTM, Yam 500 SR, MotobecaneAV 92 !!!....
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: 990 vs 1190 R : avis des propriétaires qui ont connu les 2 ?
thierry2 a écrit:En ce qui me concerne :
-- Pour les chutes : Pas testé........désolé , il existe des crash bars intégrale, sont-ils efficace ?
-- Pour la chaleur : comme dis plus haut, pas trop gêné, l' Akra y est peut être pour quelque chose ?
-- Pour les béquilles : tout a été changé en rappel, la latéral, sont support et les ressorts, et dernièrement la centrale.
- pour les chutes : crash bars testés lors des Orange Days 2013 par l'ouvreur en TT juste devant moi... Ben ça protège pas mal !
- pour la chaleur : sur le modèle 2015 la protection contre la chaleur de l'échappement est renforcée au niveau des pieds du pilote et du passager dixit KTM. Reste à voir en quoi consiste la modif, si elle est efficace et peut être facilement apportée aux modèles 2013-14
- pour les béquilles : c'était vraiment limite dangereux mais j'avais bien noté que des rappels avaient été faits et qu'en principe il n'y a plus de problème
Re: 990 vs 1190 R : avis des propriétaires qui ont connu les 2 ?
J'ai essayé la 1190 en version full à sa sortie, c'est une machine étonnante !
Tout y est plus facile à son guidon malgré le sur-poids sur la notice (essai routier uniquement).
Je ne pense pas qu'elle puisse avoir l'extrême polyvalence de la 990 R (et même comme ma grande sauterelle) en TT, mais on ne roule pas tous comme Méoni non plus. C'est juste pour flatter son égo démesuré de motard !
Pour ce qui est des défauts (y en a) je noterai le bruit fade (sauf pour celui qui suit et qui se régale !!!), des suspensions "courtes", pas de sabot, un certain manque de (mauvais) caractère (c'est bien les carbus) une facilité qui met sa conduite à la portée de tous, bref une sorte de japonnisation !
Si j'avais des sous, elle me tenterai quand même pour ses performance et confort, je ne fais plus que de la route.
Mon 2ème choix était la SD 990R (en 135ch, une bombe assez brutale), après essai de l'adventure 1190 je ne sais plus trop... le look est moyen sur l'adventure 1190 (comme ma 950, je ne la trouve pas aussi belle que les SD, SM et RC8).
Je trouve la 1290 magnifique
Tout y est plus facile à son guidon malgré le sur-poids sur la notice (essai routier uniquement).
Je ne pense pas qu'elle puisse avoir l'extrême polyvalence de la 990 R (et même comme ma grande sauterelle) en TT, mais on ne roule pas tous comme Méoni non plus. C'est juste pour flatter son égo démesuré de motard !
Pour ce qui est des défauts (y en a) je noterai le bruit fade (sauf pour celui qui suit et qui se régale !!!), des suspensions "courtes", pas de sabot, un certain manque de (mauvais) caractère (c'est bien les carbus) une facilité qui met sa conduite à la portée de tous, bref une sorte de japonnisation !
Si j'avais des sous, elle me tenterai quand même pour ses performance et confort, je ne fais plus que de la route.
Mon 2ème choix était la SD 990R (en 135ch, une bombe assez brutale), après essai de l'adventure 1190 je ne sais plus trop... le look est moyen sur l'adventure 1190 (comme ma 950, je ne la trouve pas aussi belle que les SD, SM et RC8).
Je trouve la 1290 magnifique
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Sujets similaires
» besoin d'un avis 1190 ...
» Votre avis SMT 990 ou Adventure 1190
» avis entre le 1200 explorer xc et le 1190 adventure
» Adventure 1190R : galop d'essai
» 1190 vers 1190 R
» Votre avis SMT 990 ou Adventure 1190
» avis entre le 1200 explorer xc et le 1190 adventure
» Adventure 1190R : galop d'essai
» 1190 vers 1190 R
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum