Cosse régulateur, encore !!
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Cosse régulateur, encore !!
En faisant la vidange moteur , j'ai regardé du coté de cette fameuse cosse mal situé devant la batterie , je l'ai déjà enduite de graisse silicone
et autre vaseline en espérant la préserver !!
Mais ça n'a pas marcher ,car j'ai trouvé la partie mâle fondue, toute cassante, partante en morceau ???!!
Je me suis retrouver avec ça:
Pas bien compris !!!
Je pense qu'il y a eu un pépin avec les graisses que j'ai bourré là-dedans, en chauffant (manque de air ??)ça dégrader complètement le plastique c'était irrécupérable!!, mais pas la partie femelle??
C'était bourré de graisse, j'ai tout viré pour voir .
Après réflexion, recherche sur le fofo (pas retrouver de photos), j'ai pris ce que j'avais en stock, surtout repérer avant de tout péter,
J'ai remonté en deux couche de rétractable, et noyer dans du silicone blanc pour que ça ne bouge pas mais là je sais pas si j'ai bien fait ??
Et j'ai déplacé cette p.... de cosse sur le côté ou il y'a la sortie d'huile de réservoir (pas top non plus).
Si je peux avoir vos avis sur la chose,car je ne trouve pas normal que ça chauffer au point de détruire le plastique ,?[/url
Heureusement que c'est une Machine fantastique !!!
et autre vaseline en espérant la préserver !!
Mais ça n'a pas marcher ,car j'ai trouvé la partie mâle fondue, toute cassante, partante en morceau ???!!
Je me suis retrouver avec ça:
Pas bien compris !!!
Je pense qu'il y a eu un pépin avec les graisses que j'ai bourré là-dedans, en chauffant (manque de air ??)ça dégrader complètement le plastique c'était irrécupérable!!, mais pas la partie femelle??
C'était bourré de graisse, j'ai tout viré pour voir .
Après réflexion, recherche sur le fofo (pas retrouver de photos), j'ai pris ce que j'avais en stock, surtout repérer avant de tout péter,
J'ai remonté en deux couche de rétractable, et noyer dans du silicone blanc pour que ça ne bouge pas mais là je sais pas si j'ai bien fait ??
Et j'ai déplacé cette p.... de cosse sur le côté ou il y'a la sortie d'huile de réservoir (pas top non plus).
Si je peux avoir vos avis sur la chose,car je ne trouve pas normal que ça chauffer au point de détruire le plastique ,?[/url
Heureusement que c'est une Machine fantastique !!!
BeJL 74- Nombre de messages : 308
Age : 61
Moto : KTM Adv 990 ;400 DRZ-S
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: Cosse régulateur, encore !!
Si ça a chauffé c'est que la connexion électrique est malsaine, je pense que le sertissage de tes cosses n'est pas bon et le fil dégradé, tu peux isoler, protéger, nettoyé, tant que ta connexion n'est pas saine tu auras de la surchauffe.
Faire refaire les cosses et les connexions semble inévitable par quelqu'un qui connait.
L’électricité c'est comme la flotte, si ça chauffe c'est l'effet entonnoir, pas assez de section pour passer tout le courant comme un entonnoir que l'on rempli trop vite, l'eau déborde, l’électricité fait que ça chauffe si il y a trop de courant dans ton fil.
Tu peux tenter le coup mais j'ai peu d'espoir en voyant les photos.
Faire refaire les cosses et les connexions semble inévitable par quelqu'un qui connait.
L’électricité c'est comme la flotte, si ça chauffe c'est l'effet entonnoir, pas assez de section pour passer tout le courant comme un entonnoir que l'on rempli trop vite, l'eau déborde, l’électricité fait que ça chauffe si il y a trop de courant dans ton fil.
Tu peux tenter le coup mais j'ai peu d'espoir en voyant les photos.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Cosse régulateur, encore !!
Tu as testé ta tension? si jamais j'en ai un de régu
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Cosse régulateur, encore !!
Merci pour vos réponses,
Milgas :ton explication est très bonne ,j'ai en effet resserrer les cosses trop lâches et je vais voir pour refaire
La connectique.
Benjoy: merci pour la proposition,j'ai vérifié la tension rapidement ,ça a l'air bon (14v env).
Milgas :ton explication est très bonne ,j'ai en effet resserrer les cosses trop lâches et je vais voir pour refaire
La connectique.
Benjoy: merci pour la proposition,j'ai vérifié la tension rapidement ,ça a l'air bon (14v env).
BeJL 74- Nombre de messages : 308
Age : 61
Moto : KTM Adv 990 ;400 DRZ-S
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: Cosse régulateur, encore !!
milegas a écrit:Si ça a chauffé c'est que la connexion électrique est malsaine, je pense que le sertissage de tes cosses n'est pas bon et le fil dégradé, tu peux isoler, protéger, nettoyé, tant que ta connexion n'est pas saine tu auras de la surchauffe.
Faire refaire les cosses et les connexions semble inévitable par quelqu'un qui connait.
L’électricité c'est comme la flotte, si ça chauffe c'est l'effet entonnoir, pas assez de section pour passer tout le courant comme un entonnoir que l'on rempli trop vite, l'eau déborde, l’électricité fait que ça chauffe si il y a trop de courant dans ton fil.
Tu peux tenter le coup mais j'ai peu d'espoir en voyant les photos.
Tout est dit. Les connexions basse tension (12V) doivent être particulièrement soignées car l'intensité monte vite.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Cosse régulateur, encore !!
C est mon tour....
Pas autant que toi, mais une cosse de cramée...
Ça tient ton système Bertrand ?
Je me tâte à monter un "sucre" pour sécuriser la connexion....
Vous en pensez quoi ?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Cosse régulateur, encore !!
MAYAOU a écrit:milegas a écrit:Si ça a chauffé c'est que la connexion électrique est malsaine, je pense que le sertissage de tes cosses n'est pas bon et le fil dégradé, tu peux isoler, protéger, nettoyé, tant que ta connexion n'est pas saine tu auras de la surchauffe.
Faire refaire les cosses et les connexions semble inévitable par quelqu'un qui connait.
L’électricité c'est comme la flotte, si ça chauffe c'est l'effet entonnoir, pas assez de section pour passer tout le courant comme un entonnoir que l'on rempli trop vite, l'eau déborde, l’électricité fait que ça chauffe si il y a trop de courant dans ton fil.
Tu peux tenter le coup mais j'ai peu d'espoir en voyant les photos.
Tout est dit. Les connexions basse tension (12V) doivent être particulièrement soignées car l'intensité monte vite.
MAYAOU
Ce que j'écrivais il y a presque deux ans est toujours valable aujourd'hui. Les connexions basse tension chauffent très vite si les contacts ne sont pas francs.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Cosse régulateur, encore !!
Salut Laurent,
Mon "système " a tenu 10 Mkms , mais la seconde partie à commencer à fondre.
J ai refait les gaines thermo aprés décapage maximum à la pâte Hampton. Ça chauffe encore (moins )mais pas de souci de charge.
Je surveille ça de prêt .
Il faudrait en effet refaire la connection mais les bons électriciens du coin sont partis en retraite et je ne trouve pas de connecteur assez costaud pour remplacement.
Il y bien une pièce KTM ( livret connecteur) mais seulement côté femelle.
Sinon domino haute température couleur rouge en dépannage .
Voili voilou.
À suivre .
Mon "système " a tenu 10 Mkms , mais la seconde partie à commencer à fondre.
J ai refait les gaines thermo aprés décapage maximum à la pâte Hampton. Ça chauffe encore (moins )mais pas de souci de charge.
Je surveille ça de prêt .
Il faudrait en effet refaire la connection mais les bons électriciens du coin sont partis en retraite et je ne trouve pas de connecteur assez costaud pour remplacement.
Il y bien une pièce KTM ( livret connecteur) mais seulement côté femelle.
Sinon domino haute température couleur rouge en dépannage .
Voili voilou.
À suivre .
BeJL 74- Nombre de messages : 308
Age : 61
Moto : KTM Adv 990 ;400 DRZ-S
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: Cosse régulateur, encore !!
Suite,
Je pense refaire la liaison avec le connecteur KTM ref 000700000BQ 4 pins (6 euros). plus gaine thermo sur partie mâle (régulateur)
Cela pour tenir séparer les 3 fils ( côté stator les fils sont plus abîmés ,plus petits ils chauffent plus).
Je pense refaire la liaison avec le connecteur KTM ref 000700000BQ 4 pins (6 euros). plus gaine thermo sur partie mâle (régulateur)
Cela pour tenir séparer les 3 fils ( côté stator les fils sont plus abîmés ,plus petits ils chauffent plus).
BeJL 74- Nombre de messages : 308
Age : 61
Moto : KTM Adv 990 ;400 DRZ-S
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: Cosse régulateur, encore !!
Avez-vous de gros consommateurs d'énergie, sur vos brêles ? Poignées chauffantes, Xénons...
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Cosse régulateur, encore !!
Non juste le téléphone sur la 12v et les LP rarement
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Cosse régulateur, encore !!
J ai des poignées chauffantes d origine KTM et des feux led katoche.
Je ne pense pas que ce soit cela .
La connection chauffe fort même au ralenti tout comm le regul'(la c est normal)
C'est la dégradation des contacts , Laurent ,ça à commencer par le côté , moi par le milieu et puis réaction en chaîne .
Comme dis plus haut,par Mayaou et Milgas, il faut refaire une liaison tip top......
Chez KTM, ils disent qu ´ un des deux éléments va bIentot lâché si ça chauffe. Ça fait plus de 10 Mkms que c'est en route !!
À suivre .
Je ne pense pas que ce soit cela .
La connection chauffe fort même au ralenti tout comm le regul'(la c est normal)
C'est la dégradation des contacts , Laurent ,ça à commencer par le côté , moi par le milieu et puis réaction en chaîne .
Comme dis plus haut,par Mayaou et Milgas, il faut refaire une liaison tip top......
Chez KTM, ils disent qu ´ un des deux éléments va bIentot lâché si ça chauffe. Ça fait plus de 10 Mkms que c'est en route !!
À suivre .
BeJL 74- Nombre de messages : 308
Age : 61
Moto : KTM Adv 990 ;400 DRZ-S
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: Cosse régulateur, encore !!
Bon.... Je refais tout.... Ça ...
Le soucis, la longueur des fils.... Je pourrais les faire passer à gauche de la moto, mais y a le réservoir.... Vu comment ça chauffe, j ai peur d y mettre le feu...
J opte donc pour le passage d origine devant la batterie.... Mais trop juste en longueur, je vais donc rallonger les fils...
Je pense que c est du 2,5mm en sortie d alternateur, puis le fil passe en plus gros à la connectique vers le régulateur...
Plusieurs questions...
Il me faut donc du 2,5 mini ?
Quelle meilleure solution, le sucre ( domino) ou soudure à l étain ?
Ou des connectiques automobiles ?
Ou soudure à l étain pour rallonger et le domino pour la connexion ?
Par contre les gaines sont pleines de terre
Merci pour vos avis éclairés
Le soucis, la longueur des fils.... Je pourrais les faire passer à gauche de la moto, mais y a le réservoir.... Vu comment ça chauffe, j ai peur d y mettre le feu...
J opte donc pour le passage d origine devant la batterie.... Mais trop juste en longueur, je vais donc rallonger les fils...
Je pense que c est du 2,5mm en sortie d alternateur, puis le fil passe en plus gros à la connectique vers le régulateur...
Plusieurs questions...
Il me faut donc du 2,5 mini ?
Quelle meilleure solution, le sucre ( domino) ou soudure à l étain ?
Ou des connectiques automobiles ?
Ou soudure à l étain pour rallonger et le domino pour la connexion ?
Par contre les gaines sont pleines de terre
Merci pour vos avis éclairés
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Cosse régulateur, encore !!
Salam,
La meilleure solution : une bonne soudure à l'étain suivie d'une sérieuse isolation. (faire coulisser 2 morceaux de gaine thermo sur les fils avant les soudures, elles seront ensuite chauffées l'une sur l'autre pour une bonne isolation)
MAYAOU
La meilleure solution : une bonne soudure à l'étain suivie d'une sérieuse isolation. (faire coulisser 2 morceaux de gaine thermo sur les fils avant les soudures, elles seront ensuite chauffées l'une sur l'autre pour une bonne isolation)
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Cosse régulateur, encore !!
Ok
Du coup, avec la soudure, ça risque de chauffer ou pas ?
Parce que, si ça ne chauffe pas, je les passes à gauche de la moto....
Du coup, avec la soudure, ça risque de chauffer ou pas ?
Parce que, si ça ne chauffe pas, je les passes à gauche de la moto....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Cosse régulateur, encore !!
laurent73 a écrit:Ok
Du coup, avec la soudure, ça risque de chauffer ou pas ?
Parce que, si ça ne chauffe pas, je les passes à gauche de la moto....
Non ça ne chauffera pas si la soudure est bien faite (j'ai écrit soudure, pas collage !).
ça chauffe quand les connecteurs sont trop lâches (vieillissement). L'intensité en 12V monte rapidement !
Mayaou
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Cosse régulateur, encore !!
Collage : étamage des fils puis fusion de l étain ?
Soudure : torsader les fils dénudés et soudure de l étain ?
Je sais, je ne suis pas fortiche
Soudure : torsader les fils dénudés et soudure de l étain ?
Je sais, je ne suis pas fortiche
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Cosse régulateur, encore !!
Collage sur le ton de la plaisenterie pour parler d'une soudure mal faite, etamage des deux cotés et soudure propre, pas de soucis. 😉
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Cosse régulateur, encore !!
Il y en a beaucoup qui ont eu ce genre de problème sur le forum, de quoi ça peut bien venir, les cosses qui prennent du lâche ok, mais il y en aurait plus que ça qui serait ennuyé, ou alors trop tendu, mes cosses je les ai fait passé par un autre chemin devant je crois et c'est moins tendu!! bon j'ai moins de kils que vous !!
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Cosse régulateur, encore !!
C'est pas vraiment une question de Kms.
Mais fils trop tendus peut être . En tout cas je viens de vérifier c'est pas beau !! ,, il y en a encore un qui chauffe très fort (gaine thermo refondue), Il FAUT refaire ....
Je pense faire comme Laurent ,( a coté de la pompe à essence ,Pas possible !!)
Encore du temps à passer ....
Mais fils trop tendus peut être . En tout cas je viens de vérifier c'est pas beau !! ,, il y en a encore un qui chauffe très fort (gaine thermo refondue), Il FAUT refaire ....
Je pense faire comme Laurent ,( a coté de la pompe à essence ,Pas possible !!)
Encore du temps à passer ....
BeJL 74- Nombre de messages : 308
Age : 61
Moto : KTM Adv 990 ;400 DRZ-S
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: Cosse régulateur, encore !!
Moi c'est d'origine, plein de graisse (volontairement pour eviter la corrosion)avec 83000 kilomètres... 😉
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Cosse régulateur, encore !!
laurent73 a écrit:Petit nettoyage de la "fameuse" cosse electrique , c était pas un luxe
J y avais pas touché avant les 65 000, mais elle en avait besoin. ..
La cosse qui a fondue était lache. ...
Bon, j ai gardé le passage d origine devant la batterie avec une rallonge (de fil en 2,5) soudée de qq cm et de la gaine thermo plus chaterton...
On verra ce que ça donne
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Cosse régulateur, encore !!
J'ai fait cette manip (rallonge des fils et déplacement du régulateur) sur mes @T et V-Max sans soucis
2 choses importantes, la qualité des connections ou soudure et surtout éviter de partir rouler après une longue inutilisation de la moto quand la batterie est à plat ou presque, surtout qu'avec les motos de maintenant le phare est allumé en permanence...
Dans ces conditions le régulateur en prend plein la tronche longtemps alors si on peu éviter
2 choses importantes, la qualité des connections ou soudure et surtout éviter de partir rouler après une longue inutilisation de la moto quand la batterie est à plat ou presque, surtout qu'avec les motos de maintenant le phare est allumé en permanence...
Dans ces conditions le régulateur en prend plein la tronche longtemps alors si on peu éviter
Invité- Invité
Re: Cosse régulateur, encore !!
Merci pour ces infos,très pertinentes.
Je pense aussi qu'une faiblesse de la batterie peut amorcer le phénomène , j'ai changé ma batterie il y a un an suite à faiblesse récurante.
Jadjo a aussi dû changer de batterie et a connu le même souci de connecteur , Laurent nous le dira peut être ou d'autres encore.
Les batteries sont plein de vices cachés !!! Même en voiture, il y a de drôles de gags.
Je pense aussi qu'une faiblesse de la batterie peut amorcer le phénomène , j'ai changé ma batterie il y a un an suite à faiblesse récurante.
Jadjo a aussi dû changer de batterie et a connu le même souci de connecteur , Laurent nous le dira peut être ou d'autres encore.
Les batteries sont plein de vices cachés !!! Même en voiture, il y a de drôles de gags.
BeJL 74- Nombre de messages : 308
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Date d'inscription : 23/01/2013
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