Régulateur
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Régulateur
Panne simultanée sur mes deux motos qui ont respectivement 5 ans ( adv. ) et 3 ans ( sumo ). Au départ après 3 ans de bon services j’étais parti sur une batterie mais même neuve le problème ce reproduisait. Contrôle au multimètre et là effectivement y avait pas photo.
Pensez-y avant le simple changement de batterie.
Prix moyen 100 € et environ 2 heures de main d’œuvre. Une vrai galère à changer sur l’adv.
Pensez-y avant le simple changement de batterie.
Prix moyen 100 € et environ 2 heures de main d’œuvre. Une vrai galère à changer sur l’adv.
katche- Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: Régulateur
ça c'est une panne inédite
utilise tu un chargeur d'entretien
sont elles équipée d'un kit Xenon
utilise tu un chargeur d'entretien
sont elles équipée d'un kit Xenon
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Régulateur
Non pas de chargeur d'entretien. Mes batteries durent entre 2,5 et 3 ans au max.
Certes j'ai des xenons sur les deux mais est ce un lien de cause à effet je ne suis pas sur.
Certes j'ai des xenons sur les deux mais est ce un lien de cause à effet je ne suis pas sur.
katche- Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: Régulateur
il a été dit que selon leur puissance, et si ils ne sont pas montés avec un relais intermédiaire, leur appel de courant au démarrage de l'ampoule pouvait détériorer l'alternateur ou son régulateur
c'est pour ça que certains kit "sérieux" sont fournis avec un câblage par relais
c'est pour ça que certains kit "sérieux" sont fournis avec un câblage par relais
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Régulateur
je dois avoir du bol : ma batterie est d'origine, donc de fin 2003, donc 5.5 ans sans aucune baisse de performances apparente...
j'ai un chargeur d'entretien.
qd je dis que j'ai du bol, c'est juste avec la batterie, hein.....
j'ai un chargeur d'entretien.
qd je dis que j'ai du bol, c'est juste avec la batterie, hein.....
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Régulateur
aurel a écrit:Pourquoi une vrai galère sur l'adv ?
oui pk il n'est pas sous le sabot?
megan1- Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: Régulateur
Je crois même qu'il est visible sans rien démonter non ?
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Régulateur
Galère parce que je ne m'appelle pas Aurel, Rémi ou autre pro du forum. Moi aussi je le voyais bien en bas à gauche. Mais une fois le sabot enlevé une vrai galère avec tous ces fils. C'est surper difficile d'accès. Bref le mécano a quand même mis deux heures avec la recherche de panne.
katche- Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: Régulateur
Des trucs difficiles d'accès sur l'Adv ? C'est une idée... ^^
C'est vrai que quand on voit le gringallet dépouiller sa moto de A à Z en photo, ça paraît super simple. Mais quand on commence soit même ...("put*$ de vis, merde la rondelle est tombée ... tin ça allait où ça ? le fil rouge sur le bouton rou... ben merde, pas de rouge ... mais lâche mon doigt tin d'plastoc !! et une fois fini "tient, il reste des pièces ...") ... enfin bon ... galère oui.
C'est vrai que quand on voit le gringallet dépouiller sa moto de A à Z en photo, ça paraît super simple. Mais quand on commence soit même ...("put*$ de vis, merde la rondelle est tombée ... tin ça allait où ça ? le fil rouge sur le bouton rou... ben merde, pas de rouge ... mais lâche mon doigt tin d'plastoc !! et une fois fini "tient, il reste des pièces ...") ... enfin bon ... galère oui.
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Régulateur
BouuuXiouuu a écrit:Des trucs difficiles d'accès sur l'Adv ? C'est une idée... ^^
C'est vrai que quand on voit le gringallet dépouiller sa moto de A à Z en photo, ça paraît super simple. Mais quand on commence soit même ...("put*$ de vis, merde la rondelle est tombée ... tin ça allait où ça ? le fil rouge sur le bouton rou... ben merde, pas de rouge ... mais lâche mon doigt tin d'plastoc !! et une fois fini "tient, il reste des pièces ...") ... enfin bon ... galère oui.
ouais, et si j'connaissais le con qu'a fait sauter le pont.....
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Régulateur
Faut avoir eu qlqs renault avant la Katoch pour pouvoir s'en tirer honorablement en mécanique
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Régulateur
parce qu'en plus tu en as eu plusieurs !!!ericlebelge a écrit:Faut avoir eu qlqs renault avant la Katoch pour pouvoir s'en tirer honorablement en mécanique
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Régulateur
oui
ericlebelge- Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Régulateur
ericlebelge a écrit: oui
les renault, c'est pour les masos...
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Régulateur
salut tout le monde!
un regulateur grillé!en plus ça previent pas,pas de temoin de batterie qui s'allume pour te dire que t'es bientot en rade!
juste le temoin abs qui s'allume en 1er,puis le compte tour,puis le compteur,et le temoin d injection,et apres fini ça roule plus ou alors faut pousser.
quand meme content que ce ne soit pas arrivé 2 mois plus tot sur les pistes du maroc!
un regulateur grillé!en plus ça previent pas,pas de temoin de batterie qui s'allume pour te dire que t'es bientot en rade!
juste le temoin abs qui s'allume en 1er,puis le compte tour,puis le compteur,et le temoin d injection,et apres fini ça roule plus ou alors faut pousser.
quand meme content que ce ne soit pas arrivé 2 mois plus tot sur les pistes du maroc!
Invité- Invité
Re: Régulateur
hello!
j'ai regardé de plus pres mon probleme de charge,et j'ai decouvert qu'un cable sur un connecteur qui vient du regulateur etait coupé.
le connecteur etait comme fondu,soudé,et les cables oxydés(verts)
quelqun saurait il d'ou vient cette oxydation?
j'ai regardé de plus pres mon probleme de charge,et j'ai decouvert qu'un cable sur un connecteur qui vient du regulateur etait coupé.
le connecteur etait comme fondu,soudé,et les cables oxydés(verts)
quelqun saurait il d'ou vient cette oxydation?
Invité- Invité
Re: Régulateur
Pour le câble fondu .....un court circuit ...... la provenance ou la cause sont plus difficile à déterminer ....
ça peut être interne au régulateur ......
ça peut être interne au régulateur ......
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: Régulateur
Cet après midi, j'étais en virée avec des copains lorsque le moteur s'est mis à pétarader.
A l'arrêt, de la fumée montait depuis le compartiment batterie
Après dépose, la batterie chinoise changée il y a un mois était toute gonflée, gondolée et encore fumante
Après avoir remis l'ancienne batterie, le moteur tourne. Les ampoules de feu stop, de veilleuse et de code sont grillées.
En prenant les tensions, j'ai 14V au ralenti et 18V à 5000 tours/mn. Je crois que le verdict est clair
Par contre, je ne sais pas si c'est la batterie chinoise qui s'est mise en court-circuit et qui a cramé le régulateur ou si c'est le régulateur qui a laché et flingué la batterie
Bref, un peu de mécanique en perspective. En même temps, la révision des 45000 arrive
A l'arrêt, de la fumée montait depuis le compartiment batterie
Après dépose, la batterie chinoise changée il y a un mois était toute gonflée, gondolée et encore fumante
Après avoir remis l'ancienne batterie, le moteur tourne. Les ampoules de feu stop, de veilleuse et de code sont grillées.
En prenant les tensions, j'ai 14V au ralenti et 18V à 5000 tours/mn. Je crois que le verdict est clair
Par contre, je ne sais pas si c'est la batterie chinoise qui s'est mise en court-circuit et qui a cramé le régulateur ou si c'est le régulateur qui a laché et flingué la batterie
Bref, un peu de mécanique en perspective. En même temps, la révision des 45000 arrive
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Régulateur
Le problème des régulateurs qui crament puis les batteries est commun à de nombreuses motos et de toutes marques les régulateurs étant souvent fabriqués par le même fabriquant...X@v a écrit:...Les ampoules de feu stop, de veilleuse et de code sont grillées.
En prenant les tensions, j'ai 14V au ralenti et 18V à 5000 tours/mn. Je crois que le verdict est clair
...
Cela provient souvent du connecteur trois broches de piètre qualité et qui ne supporte pas bien l'intensité qui provient de l'alternateur et donc ce connecteur s'échauffe puis fond et fait cramer le régulateur etc
Sur les Africatwin le problème est très fréquent et sur certaines Kawa aussi...
Il faut supprimer ce connecteur qui ne sert que lors de l'assemblage de la moto en usine ou lorsque vous déposer le moteur (c'est pas tous les matins)
Il faut aussi ne pas enserrer sous la même gaine les trois fils (souvent de couleur jaune) qui chauffent également beaucoup. ..
L'idéal et de faire une épissure et une soudure à l'étain mais des cosses à sertir peuvent faire l'affaire
Il faut aussi savoir que de rouler sans les feux agrave la situation car le rôle du régulateur est "d'absorber" le surplus d'intensité (c'est pour cela que lorsque le régulateur est cramé la tension monte faisant cramer à leur tour la batterie et les composants) Plus le régime est élevé et une consommation de courant faible plus le régulateur travaillera et donc chauffera
En cas de panne au fin fond du monde (batterie qui commence à bouillir)... il faut couper un des fils jaune (au hazard peu importe lequel) et l'alternateur fonctionnera alors sur 2 phases seulement, cela devient insuffisant comme courant de recharge mais cela évite de cramer tous les composants électrique sensiblent...et de poursuivre sa route
Voilou
C'est rare que je fasse un cours le dimanche
Re: Régulateur
Merci pour l'info , c'est à dire couper l'un des trois fils jaune.
Loup59- Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007
Re: Régulateur
Loup59 a écrit:Merci pour l'info , c'est à dire couper l'un des trois fils jaune.
ça me fait penser à un tas de films ça ...
A part ça je prends bonne note car je suis le roi du problème électrique au bout du monde... Merci steven!!
Bien que je pense que je vais relire ça demain, je ne retiens rien le dimanche
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Régulateur
Le mien a lâché vers 45'000, après avoir changé 2x de batterie en peu de temps...
geek_inside- Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Régulateur
Bienvenue au club
Merci pour le cours du dimanche, Steven
Merci pour le cours du dimanche, Steven
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Régulateur
Hier, démontage du régulateur et nettoyage de la prise 3 broches qui était il est vrai pleine de merdasse. Après un bon nettoyage au White Spirit à la brosse à dents puis un coup de pulsojet souflette, je remonte le tout en mettant de la graisse au cuivre sur les cosses.
Je démarre et la, 18 Volt au ralenti à 1500 trs Que ça m'en a reclaquer l'ampoule de code que je venais de changer
Le régulateur est commandé, il sera la vendredi. 95 Euros le morceau plus une batterie plus... deux ampoules de code
J'espère juste que les bobinages de l'alternateur n'ont pas souffert. Mon ohm-mètre n'est pas assez précis pour faire la différence entre 1 ohm (la valeur de référence) et un court-circuit
Je démarre et la, 18 Volt au ralenti à 1500 trs Que ça m'en a reclaquer l'ampoule de code que je venais de changer
Le régulateur est commandé, il sera la vendredi. 95 Euros le morceau plus une batterie plus... deux ampoules de code
J'espère juste que les bobinages de l'alternateur n'ont pas souffert. Mon ohm-mètre n'est pas assez précis pour faire la différence entre 1 ohm (la valeur de référence) et un court-circuit
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
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