réparation émetteur embrayage
+42
Xav990
freejuga
ferdinotch
jefrando
dpoolhack
BeJL 74
Benjoy25
tomazgruyere
Bro7
Luli
Rinho
flint6593
mot09
seb le killer
Sahbi
trail55
brissou38
amaury
Pendjari
Mikakou
Docteurjord73
lewand
X@v
Emilien
keker52
Christophe
jadjo
jbike18
LANNEDADA
TITI31
ADV67
FRM888
denis93
pouettman
Puet-Puet
espritRAID
milegas
Fliip
Patlec
Rémi ze ouaibmasteur
Franck83
laurent73
46 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
réparation émetteur embrayage
Je ne pense pas que le sujet ai déjà été abordé.... Le remplacement du piston d émetteur d'embrayage....
Il a tenu 50 000 km et commencait à suinter un peu au niveau du levier.....
tout d abord enlever le protège main pour avoir plus de place pour travailler...
Ensuite on enlève le caoutchouc protecteur et le levier, attention à ne pas perdre le petit ressort de rappel.....
Avec une pince à clips on enlève l ensemble ressort piston...
Y a plus qu'à remplacer par le nouveaux.... le plus embêtant est de maintenir le nouveau piston au fond pour pouvoir remettre le nouveau circlip...
Remonter le levier et le protège main, purger le circuit comme pour le remplacement de liquide d'embrayage....
Il a tenu 50 000 km et commencait à suinter un peu au niveau du levier.....
tout d abord enlever le protège main pour avoir plus de place pour travailler...
Ensuite on enlève le caoutchouc protecteur et le levier, attention à ne pas perdre le petit ressort de rappel.....
Avec une pince à clips on enlève l ensemble ressort piston...
Y a plus qu'à remplacer par le nouveaux.... le plus embêtant est de maintenir le nouveau piston au fond pour pouvoir remettre le nouveau circlip...
Remonter le levier et le protège main, purger le circuit comme pour le remplacement de liquide d'embrayage....
Dernière édition par laurent73 le Mar 22 Jan 2013, 16:52, édité 1 fois
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: réparation émetteur embrayage
Super
et merci pour ce tuto. Peux-tu nous donner les références des piéces que tu as remplacées,(et donc commandées) ?
et merci pour ce tuto. Peux-tu nous donner les références des piéces que tu as remplacées,(et donc commandées) ?
Franck83- Nombre de messages : 99
Moto : KTM 950 adv orange 2004 ; Sherco 300SEF 2016
Date d'inscription : 28/01/2012
Re: réparation émetteur embrayage
En fonction de ton modèle tu trouveras toutes les réf et tarifs : sites-micro-fiche-moto
pour ma part : 50302032000 KIT REPARATION MAITRE CYLINDRE 48,32 €
pour ma part : 50302032000 KIT REPARATION MAITRE CYLINDRE 48,32 €
Dernière édition par laurent73 le Mar 22 Jan 2013, 16:54, édité 1 fois
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: réparation émetteur embrayage
Merci mon p'tit Laurent
vais ajouter ça aux Tuto....
vais ajouter ça aux Tuto....
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: réparation émetteur embrayage
Purée, le mien se met à fuir..... Modèle 2011 et seulement 21.000 kms au compteur, voilà qui me gave expressément
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: réparation émetteur embrayage
Le miens s'est mis à fuir également (adventure 2008 avec 38 000km à l'époque).
Je l'ai remplacé et la fuite est revenu 5 000km plus tard ! Nouveau remplacement et aucun résultat
Comble, même fuite sur l'émetteur du SMT à 32 000km ! Réparation et aucun résultat non plus, la fuite est revenue
Je me suis donc retrouvé avec mes 2 LC8 qui pissent le LHM malgré les réparations.
Bilan, j'ai collé un MC d'enduro sur le SMT depuis quelques temps, rien à signaler ! Je pense faire la même chose sur l'Adventure.
Avantages
- prix : 150€ au lieu des 275€ de MC d'origine (même 275€ pour avoir la même merde... merci...)
- robustesse, jamais eu connaissance du moindre soucis sur les enduro avec le MC, pourtant ça charge grave, celui de mon enduro à 5 ans et pas le moindre problème (je touche du bois)
Inconvénient
- On perde le contacteur d'embrayage... deux solutions, soit on le laisse ouvert et on peut plus démarreur avec une vitesse, soit on le ferme et on peut démarrer avec une vitesse sans avoir débrayer.
Pour ma part, après avoir passé 3 kits réparation à 30€ pièce, j'ai fait mon choix !
Je l'ai remplacé et la fuite est revenu 5 000km plus tard ! Nouveau remplacement et aucun résultat
Comble, même fuite sur l'émetteur du SMT à 32 000km ! Réparation et aucun résultat non plus, la fuite est revenue
Je me suis donc retrouvé avec mes 2 LC8 qui pissent le LHM malgré les réparations.
Bilan, j'ai collé un MC d'enduro sur le SMT depuis quelques temps, rien à signaler ! Je pense faire la même chose sur l'Adventure.
Avantages
- prix : 150€ au lieu des 275€ de MC d'origine (même 275€ pour avoir la même merde... merci...)
- robustesse, jamais eu connaissance du moindre soucis sur les enduro avec le MC, pourtant ça charge grave, celui de mon enduro à 5 ans et pas le moindre problème (je touche du bois)
Inconvénient
- On perde le contacteur d'embrayage... deux solutions, soit on le laisse ouvert et on peut plus démarreur avec une vitesse, soit on le ferme et on peut démarrer avec une vitesse sans avoir débrayer.
Pour ma part, après avoir passé 3 kits réparation à 30€ pièce, j'ai fait mon choix !
Fliip- Nombre de messages : 38
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: réparation émetteur embrayage
Merci de ton retour
Je me disais exactement la même chose.... En fait, je pars du principe qu'un émetteur qui fuit à ce kilométrage, a forcément un problème de fond, càd un souci au niveau de l'alésage
Je pensais me diriger vers un Brembo d'occase à bocal séparé, genre Ducati, mais ton idée m'intéresse, sauf que je ne vois pas du tout de quel modèle il s'agit
Je me disais exactement la même chose.... En fait, je pars du principe qu'un émetteur qui fuit à ce kilométrage, a forcément un problème de fond, càd un souci au niveau de l'alésage
Je pensais me diriger vers un Brembo d'occase à bocal séparé, genre Ducati, mais ton idée m'intéresse, sauf que je ne vois pas du tout de quel modèle il s'agit
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: réparation émetteur embrayage
L'émetteur est dispo au catalogue BIHR et bien moins cher que chez KTM, c'est un revendeur KTM qui me l'a montré sur le catalogue BIHR!
Par contre si avec un emetteur d'enduro ça ne bouge pas ça peu être une solution, à voir sur le long terme!
Par contre si avec un emetteur d'enduro ça ne bouge pas ça peu être une solution, à voir sur le long terme!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: réparation émetteur embrayage
Entre les récepteurs d embrayage, maitres cylindre de frein AR et d embrayage, ça commence à faire bcp de joints merdiques tout ça...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: réparation émetteur embrayage
Patlec a écrit:Merci de ton retour
Je me disais exactement la même chose.... En fait, je pars du principe qu'un émetteur qui fuit à ce kilométrage, a forcément un problème de fond, càd un souci au niveau de l'alésage
Je pensais me diriger vers un Brembo d'occase à bocal séparé, genre Ducati, mais ton idée m'intéresse, sauf que je ne vois pas du tout de quel modèle il s'agit
Je peux te retrouver la ref sans trop de soucis, sinon s'agit du Mc d'embrayage d'origine de tous les enduros KTM de 2004 à maintenant (sauf 125 exc 2012 - je ne sais pas pourquoi !)
Autre avantage comparé à un Mc d'une autre marque : la connexion "droite" de la durite est peu répandue (pas vu ailleurs que chez KTM ou sur les enduros de diverses marques), du coup prendre un Mc de ducati impose de changer la durite...
ATTENTION tête fois pour ceux que le Mc enduro intéresse, c'est un brembo qui fonctionne au DOT 4 ou 5.1
Donc faut démonter le rédempteur d'embrayage et bien le nettoyer pour virer tout le LHM
Si vous avez toujours le récepteur d'origine, c'est l'occasion de la changer...
Pour ce qui est de trouver le Mc d'origine moins cher directement chez birh, ok, mais ça revient toujours à acheter de la daube.
Dernière édition par Fliip le Dim 03 Fév 2013, 14:47, édité 1 fois
Fliip- Nombre de messages : 38
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: réparation émetteur embrayage
J'irais pas jusqu'à dire que c'est de la daube mon récepteur d'origine m'a tenu presque 70000 kilomètres, l'émetteur un peu moins, seulement je vidange deux fois par an...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: réparation émetteur embrayage
Ok Fliip, merci à toi pour cette super explication, ainsi qu'à Milegas pour l'info BIHR, c'est bon à savoir
Donc pour le MC Enduro, je pense qu'il s'agit de cette ref : 54802030044
Pour le DOT 4, effectivement ça amène le changement du récepteur, sauf si notre fameux joint de la commande groupée est compatible....
Laurent, aurais-tu cette info à tout hasard ?
J'avoue que je ne serais pas contre le fait de revenir au DOT 4, c'est quand même plus facile à trouver en rase campagne que le LHM...
Donc pour le MC Enduro, je pense qu'il s'agit de cette ref : 54802030044
Pour le DOT 4, effectivement ça amène le changement du récepteur, sauf si notre fameux joint de la commande groupée est compatible....
Laurent, aurais-tu cette info à tout hasard ?
J'avoue que je ne serais pas contre le fait de revenir au DOT 4, c'est quand même plus facile à trouver en rase campagne que le LHM...
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: réparation émetteur embrayage
Tu trouves du LHM dans n'importe quel centre auto et tu le payes aussi 20 fois moins cher que chez KTM ! (genre 6-7€ le litre contre 15€ les 0.075L chez ktm...)
Pour moi l'autre avantage d'avoir du DOT c'est que tu as qu'un seul liquide "particulier" sur la moto (plus pratique pour le voyage)
Pour le récepteur d'origine, je ne sais pas si les joints acceptent le DOT.
Moi j'ai un récepteur OBERON et dans les caractéristiques techniques il est indiqué qu'il supporte parfaitement les deux, j'ai donc simplement nettoyer / rincer abondamment au DOT en le démontant pour voir vraiment bien le vider.
Bref, que ce soit sur l'adventure ou sur le SMT, au final j'aurai changé le MC et le récepteur d'embrayage au alentour des 30 - 35 000km... Soit 250€ par machine.
On va dire que ca fait partie des points faibles connus avec le joint de pompe à eau (que j'ai changé sur les 2 aussi) et que c'est pas grand chose à côté du plaisir qu'elles procurent !
Pour le MC d'embrayage d'enduro : 54802030044 c'est la bonne ref Patlec !
En plus maintenant le MC est noir, donc modif vraiment discrète. (gris sur mon enduro de 2008)
Pour moi l'autre avantage d'avoir du DOT c'est que tu as qu'un seul liquide "particulier" sur la moto (plus pratique pour le voyage)
Pour le récepteur d'origine, je ne sais pas si les joints acceptent le DOT.
Moi j'ai un récepteur OBERON et dans les caractéristiques techniques il est indiqué qu'il supporte parfaitement les deux, j'ai donc simplement nettoyer / rincer abondamment au DOT en le démontant pour voir vraiment bien le vider.
Bref, que ce soit sur l'adventure ou sur le SMT, au final j'aurai changé le MC et le récepteur d'embrayage au alentour des 30 - 35 000km... Soit 250€ par machine.
On va dire que ca fait partie des points faibles connus avec le joint de pompe à eau (que j'ai changé sur les 2 aussi) et que c'est pas grand chose à côté du plaisir qu'elles procurent !
Pour le MC d'embrayage d'enduro : 54802030044 c'est la bonne ref Patlec !
En plus maintenant le MC est noir, donc modif vraiment discrète. (gris sur mon enduro de 2008)
Fliip- Nombre de messages : 38
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: réparation émetteur embrayage
@ Patlec : le joint est en FKM, voici un tableau avec les principales compatibilités de fluide....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: réparation émetteur embrayage
laurent73 a écrit:@ Patlec : le joint est en FKM, voici un tableau avec les principales compatibilités de fluide....
Super Laurent, merci à toi
Donc c'est parti ! Ce sera MC Enduro + joint FKM + DOT 4
Merci à tous pour vos bonnes info et je vous tiendrai au courant de la suite des évènements
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: réparation émetteur embrayage
Vérifie tout de même que le traitement de surface de ton récepteur ne soit pas usé, sinon quelques soit le joint ça sera fuyard!
Il n'y a pas que le joint qui fait étanchéité dans ce récépteur
Il n'y a pas que le joint qui fait étanchéité dans ce récépteur
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: réparation émetteur embrayage
milegas a écrit:Vérifie tout de même que le traitement de surface de ton récepteur ne soit pas usé, sinon quelques soit le joint ça sera fuyard!
Il n'y a pas que le joint qui fait étanchéité dans ce récépteur
Aucun souci au niveau de mon récepteur, mais bien sûr je contrôlerai quand même
T'as raison on ne sait jamais, surtout quand on voit le peu de temps qu'il aura fallu à l’émetteur, pour fuir comme un panier...
'tain, ch'uis très déçu à ce niveau là....
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: réparation émetteur embrayage
C'est un peu le talon d’Achille de cette machine!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: réparation émetteur embrayage
Pour ce qui est de l'aspect du cylindre, sauf si c'est vraiment pourri c'est très difficile à voir.
Pour mes Mc, après les avoir démontés et entièrement nettoyés j'avais contrôlé la surface du cylindre au rugosimètre et c'était franchement nickel. Pourtant fuite après 200 bornes avec nouveau piston.
J'arrive toujours pas a expliquer d'où viens le problème.
À côté de ça Aurel à fait 150 000km avec le Mc d'origine en changeant 1 fois le piston.
Bref... Pas de bol.
Est ce que c'est lié aux côtes mini/maxi de fab...
Pour mes Mc, après les avoir démontés et entièrement nettoyés j'avais contrôlé la surface du cylindre au rugosimètre et c'était franchement nickel. Pourtant fuite après 200 bornes avec nouveau piston.
J'arrive toujours pas a expliquer d'où viens le problème.
À côté de ça Aurel à fait 150 000km avec le Mc d'origine en changeant 1 fois le piston.
Bref... Pas de bol.
Est ce que c'est lié aux côtes mini/maxi de fab...
Fliip- Nombre de messages : 38
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: réparation émetteur embrayage
Je ne sais pas, le mien quand il a lâché la deuxième fois avait une trace dans l'alésage, j'ai tenté le coup avec le kit de réparation, pas de souci jusqu'à maintenant...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: réparation émetteur embrayage
Salut
Pour ma part j'ai changer le kit piston du maitre cylindre d'embrayage la semaine derniere!
990 adventure de 2009 et 17000 km
Pas de soucis particulier pour le changer, merci le tuto, ni pour faire la purge!
Sûr, il faut bien nettoyer l'interrieur avant de mettre le nouveau piston!
et d'ailleur en regardant de pret l'ancien piston, j'ai pas remarqué d'usure particuliere, les joint "racleur" avait l'air d'être en bon etat!
Pour ce qui est des maitre cylindre d'enduro, car ma belle dort à coté d'un 525 exc de 2007, ce sont aussi des magura et fonctionne aussi au LHm ou mineral!
D'ailleur les leviers sont les même aussi, sur le 990 j'ai mis un levier court que j'avais sur le 525!
Pour ma part j'ai changer le kit piston du maitre cylindre d'embrayage la semaine derniere!
990 adventure de 2009 et 17000 km
Pas de soucis particulier pour le changer, merci le tuto, ni pour faire la purge!
Sûr, il faut bien nettoyer l'interrieur avant de mettre le nouveau piston!
et d'ailleur en regardant de pret l'ancien piston, j'ai pas remarqué d'usure particuliere, les joint "racleur" avait l'air d'être en bon etat!
Pour ce qui est des maitre cylindre d'enduro, car ma belle dort à coté d'un 525 exc de 2007, ce sont aussi des magura et fonctionne aussi au LHm ou mineral!
D'ailleur les leviers sont les même aussi, sur le 990 j'ai mis un levier court que j'avais sur le 525!
espritRAID- Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: réparation émetteur embrayage
Sur les plus recentes EXC enduro c'est du Brembo et du dot d’après un concessionnaire pas loin de chez moi!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: réparation émetteur embrayage
Ah ok.....!
espritRAID- Nombre de messages : 196
Age : 56
Moto : 525 exc - 990 Adventure White 2009
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: réparation émetteur embrayage
Autrement dit :
Brembo
C'est tout beau
Magura
C'est caca
PS: j'suis déjà dans les coulisses
Brembo
C'est tout beau
Magura
C'est caca
PS: j'suis déjà dans les coulisses
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» [recepteur d'embrayage] Problèmes d'embrayage
» emetteur, recepteur, purge : rien n'y fait...
» cout reparation pompe à eau
» Réparation clignotant
» Réparation GPS GARMIN
» emetteur, recepteur, purge : rien n'y fait...
» cout reparation pompe à eau
» Réparation clignotant
» Réparation GPS GARMIN
Page 1 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum