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Limailles dans la crépine !

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Message  Fliip Jeu 01 Nov 2012, 19:44

Salut

Je viens de faire la vidange de la moto et quelle ne fut pas ma surprise en sortant la crépine du réservoir d'huile ! Shocked

Limailles dans la crépine ! Photo110

Limailles dans la crépine ! Photo111

Avez vous déjà trouvé des choses similaires ?

L'autre crépine était nikel, rien dedans.

J'ai déjà fait 3 vidanges de bloc LC8 sur mon adventure 2008 avec 45 000km, des petites choses dans les crépines mais jamais tant et de tes morceaux !

Dans ce cas il s'agit d'un 990 SMT de 2009 avec 31 000km.


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Message  Mattt Jeu 01 Nov 2012, 20:08

Shocked affraid affraid affraid Ah bah non apres deux vidange pour ma part, je n'ai jamais rien trouvé!!! Tu n'as rien laisser tombé dans le réservoir lors de la dernière vidange?? tu n'as pas remarqué un changement de conso d'huile... parce que si il y a des morceau pareil, il a forcement conséquence de conso sur huile ou essence je pense!!!!!
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Message  tonyalamaison Jeu 01 Nov 2012, 20:29

Sur ma 2010 avec 15000 kms c'est un tout petit moins que toi, mais c'était assez important quand même.


Mon concess m'a confirmer sur les KTM c'est normal, c'est impressionnant mais c'est aussi pour ça que l'on a 2 crépines et 1 filtre à huile. ;-)
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Message  Christophe Jeu 01 Nov 2012, 20:57

vache !!!!
non ça c'est pas normal du tout !!!!!
Pour la première vidange il est normal de trouver des résidus d'usinage (bien que les usineurs soient sensé fournir des pièces avec une propreté minimale) mais là on dirait des bouts de filetage arrachés !
Si c'est du copeau parce que ça usine dans ton moteur là c'est grave, il y a un truc pas net là dedans. Le plus dur est de trouver quoi car ça passe par la pompe avant d'arriver au réservoir ! la pauvre... Sad
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Message  jerome pingouin Jeu 01 Nov 2012, 23:23

tu peux faire cela avant tout démontage : Une analyse d'huile. ce ne sait pas ce qu'en pense les autres (quoique là ... de toute evidence ;( ! c'est plus que dans mon vieux vespa !! ) : tu sauras la nature de la limaille !

http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp


je t'ai mis celui là en exemple il y en a pleins d'autres !


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Message  mimoine Ven 02 Nov 2012, 00:00

je le trouve bien optimiste ton concessionnaire Rolling Eyes
Sans vouloir pour le coup, te paraître pessimiste, y'en a quand même un peu beaucoup des copeaux , y'a un truc qui est en train de s'usiner ou de se désintégrer ! ? coussinets de bielles ? morceaux de segments? je te souhaite rien de tout cela...

est ce que le moteur fume à l'échappement ? as tu contrôlé assidument ta consommation d'huile ?
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Message  Fliip Ven 02 Nov 2012, 00:17

Merci pour vos réponses.

Le moteur tourne comme une horloge, fume absolument pas ni à chaud ni à froid, pas de bruit étrange à aucun moment.

Il consomme pas d'huile non plus.

Bref, rien pour signaler un quelconque problème.

Je vais regarder demain matin si "ça colle" à l'aimant et démonter au moins le carter d'embrayage pour contrôler le serrage des vis du plateau...

En dehors de ça...

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Message  tonyalamaison Ven 02 Nov 2012, 09:17

Question bête :


Est ce que les crépines ont été changés ou nettoyés au moins une fois depuis les 31000 kms ????


vu la quantité ça ne surprendrai pas que le mécano ne c'est pas embêté à les nettoyer, pire encore si c'est un mécano pas habitué des Autrichiennes et de leur particularités, il a tout simplement fait une vidange + filtre à huile à la Japonaise. Very Happy


les Katoch ont toujours été réputé pour tailler du copeaux, j'ai eu 2 690 précédemment, et je peut vous dire que c'est pareil aussi, et je n'ai jamais eu le moindre soucis. Wink
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Message  Christophe Ven 02 Nov 2012, 10:08

Des copeaux dans un moteur KTM c'est normal ? ben tu imagines celui d'Aurel, il aurait perdu quelques kilos à plus de 100 000km !!!
Non il faut trouver l'origine des copeaux, mais comme c'est une occasion (j'ai bien compris ?) il y a peut-être eu des travaux dessus ?
Le sagouin qui aurait fait le boulot n'aurait pas fait gaffe aux copeaux...
Bon il y a déjà de fortes chances que ce soit de l'alu (métal tendre et très présent) car l'acier c'est pour la boite principalement et on retrouve plus des petits bouts de fourchette, crabot et limaille de pignon.
scratch
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Message  mimoine Ven 02 Nov 2012, 10:09

alors c'est peut être pas inquiétant;
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Message  BouuuXiouuu Ven 02 Nov 2012, 11:52

Mes crépines sont toujours nickels ...
J'ai un peu de limaille (disons 10% de ce que tu as) dans le fond, collé au bouchon de vidange.
Là perso, je m'inquiéterai ...
Si ton concess te fait un papier daté/signé disant que "c'est normal, vas-y fonce" ... , allons bon ^^
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Message  tonyalamaison Ven 02 Nov 2012, 12:02

Une crépine propre sur les deux c'est bizarre quand même, ça sent fortement l'oublie de nettoyage sur une des deux.


Quand est il des 2 bouchons magnétiques, ils ont de la limailles ou pas ?
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Message  Fliip Ven 02 Nov 2012, 13:08

La crépine au niveau du carter moteur était vraiment nikel. En tout et pour tout une "impureté" sur la grille de taille minime, bref, vraiment rien.

Il y avait un peu de limaille sur les bouchons magnétiques, mais rien d'inhabituel non plus, la même quantité qu'on trouve sur n'importe quel bouchon de vidange de n'importe quelle moto (j'ai eu des honda, des kawa, ...)
Celui de réservoir d'huile était néanmoins un peu plus chargé "que d'habitude" et que celui du carter moteur.

Comme il n'y a aucune trace de cuivre, je ne pense pas non plus que ça vienne de l'alternateur.

Ca colle pas à l'aimant (aucun morceau, gros ou petit), donc 'est bien de l'alu, on s'en doutais à l'aspect mais bon ça confirme.

J'ai vérifié le serrage du plateau d'embrayage, RAS

Bref... Sad

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Message  Fliip Ven 02 Nov 2012, 13:53

Non, car si j'ai bien compris pour vérifier avec certitude la tension de la chaine faut avoir ouvert le moteur.

Du coup et vu les circonstances, je vais ouvrir ce qui me permettra de contrôler aussi le jeu aux soupapes.

J'en profiterai pour contrôler la tension...

Je vais passer voir mon concess (pour les pièces) et lui demander son avis au passage, ça coûte rien.

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Message  tonyalamaison Ven 02 Nov 2012, 14:23

Au pire, roule 100 km, tu vidange et tu vérifie tes crépines, si tout est ok tu remet l'huile dans le moteur et vidange encore dans 500 kms, si tu a toujours rien c'est un oubli de nettoyage de la crépine du réservoir d'huile, si tu de nouveau des copeaux, là faut chercher vraiment d'où ça vient.

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Message  Trxman76 Ven 02 Nov 2012, 14:56

ça peut être con mais ça pourrait pas être un boulot (bouchon de vidange , bouchon d'usinage) qui aurait été démonter et resserrer trop fort ?? ... un peut du filet aurait pu s'en échapper !!

y'a eu aucune intervention sur le moulbif entre deux ??

perso je ferait le truc de tonyalamaison ...... ça coute rien Limailles dans la crépine ! 818606087

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Message  Fliip Ven 02 Nov 2012, 19:02

Bon, je suis passé voir le concess, il pense aussi à un bout de filetage et les petits morceaux qui pourraient être un taraudage fait à la sagouin...
Mais des filetages qui débouchent dans le circuit d'huile / moteurs doit pas en avoir 50...

Sinon, j'ai ouvert pour le jeu aux soupapes, aucune trace de quoi de ce soit dans sous les caches culbuteurs.

Mais, j'ai quand même trouvé une "merde"... une fois sortie la rampe d'injection, voilà ce que j'ai trouvé affraid

Arrière
Limailles dans la crépine ! Img_2710

Avant
Limailles dans la crépine ! Img_2711

Arrière
Limailles dans la crépine ! Img_2713

Avant
Limailles dans la crépine ! Img_2712

Arrière
Limailles dans la crépine ! Img_2714

Avant
Limailles dans la crépine ! Img_2715

On voit le dépôt noir mais il y a aussi un dépôt "gris" ...
Les soupapes sont crades au possible... les pauvres No

Comment cela peut être aussi crade !?

J'ai la moto que depuis 1500km...

Soit la carto colle pas du tout... pourtant la moto tourne rond. Soit le mec avant roulait en permanence à 2000tr... mais même comme ça est-ce que ça aurait pourri l'ensemble comme ça ?

Ce qui m'étonnes aussi c'est l'écart entre cylindre av et cylindre ar... l'ar est tout de même nettement plus sale.

Comment je peux nettoyer ça ????

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 02 Nov 2012, 19:34

tonyalamaison a écrit:Au pire, roule 100 km, tu vidange et tu vérifie tes crépines, si tout est ok tu remet l'huile dans le moteur et vidange encore dans 500 kms, si tu a toujours rien c'est un oubli de nettoyage de la crépine du réservoir d'huile, si tu de nouveau des copeaux, là faut chercher vraiment d'où ça vient.


+1

ne pas s'alarmer trop
essaye de voir si effectivement tu retrouve encore de la limaille

si ta crépine d’aspiration était nickel, ça ne peut venir que du réservoir : résidu de taraudage des orifices : qd on voitr la finitions de ces derniers, ça ne serait pas impossible...

moi je pense que ce filtre n'avait JAMAIS été déposé : il ne faut pas croire que les mecano de concess' s'emmerdent avec ce genre de détail surtout que ce n'est pas assez "factirable" (à l'inverse du "kit crépine + filtre", bien +cher que le filtre seul (je ne comprends pas qu'on change cette pièce : comment peut elle "user" ??? (la crépine))

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 02 Nov 2012, 19:42

Bougies : manifestement, le cylindre avant carbure assez pauvre ! Depot sur le cyl arrière = calamine, normale, la carbu est normalement + riche à l'ar pour améliorer le refroidissement du cylindre le plus "isolé"
Elles sont bonnes à changer. Voir à injecter une courbe un peu moins avare en fuel !

Traces noires : il se pourrait que cela soit les soupapes d'admission qui ne sont plus étanches, remontées de gaz d'échappement
attention, si un soupape n'est plus assez étanche, risque de griller les sièges d'admission si le feu passe sur les portées.....
Il est très probable que les chambres de combustions soient calaminées.

a++



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Message  Fliip Ven 02 Nov 2012, 20:08

Comment on peut contrôler si les soupapes sont étanches où pas ?

Pour avoir démonté 3 LC8, j'ai jamais trouvé la rampe dans un tel état... alors ça m'étonne un peu que ça soit presque "normal"...

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 02 Nov 2012, 20:23

Fliip a écrit:Comment on peut contrôler si les soupapes sont étanches où pas ?

Pour avoir démonté 3 LC8, j'ai jamais trouvé la rampe dans un tel état... alors ça m'étonne un peu que ça soit presque "normal"...

avec un compressiomètre
ou déja, essaye de couler de l'huile sur les soupapes : tu verras s'il y a des bulles à la montée en compression.

je trouve aussi que la rampe est dans un état limite, les traces noires semblent remonter des soupapes, d'où cette possibilité de défaut d'étanchéité (classique qd il y a bc de calamine : la bougie du cyl arrière en dit long !)

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Message  Invité Ven 02 Nov 2012, 20:56

Est-ce bien les bougies d'origines?
Si leur indice thermique est différent (bougie plus froide), cela pourrait expliquer pourquoi il y a une moins bonne combustion et donc dépôt de calamine.

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Message  laurent73 Ven 02 Nov 2012, 21:09

Effectivement tu as un peu bcp de limaille dans la crépine.....

J en avais autant dans celle de mon feu 600 LC4 de 88.... Crying or Very sad

C est vrai qu il faut surveiller....

Comme dit plus haut plusieurs solutions..... soit entretien pas fait comme il faut et la crépine est là depuis le kilomètre 0 affraid affraid

soit un soucis qq part.... la solution de tony me parait un bon compromis.....

Par contre ton corps de papillon affraid affraid très sale..... ça rejoint ce que je disais ICI

et tes bougies, il y a une sacré différence de couleur entre l avant et l arrière.....

pour info, les miennes à 30 000 km

Limailles dans la crépine ! 2011-010


Limailles dans la crépine ! Img_2010

Limailles dans la crépine ! Img_2011



une bonne révision lui fera le plus grand bien.... Wink

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Message  Christophe Ven 02 Nov 2012, 22:46

ben les gars vous avez des bougies bien laides !!!???
Quand je dis que la bonne carburation sur un 4T c'est quand les bougies sont limites blanches (hors compète), c'est pas comme ça tout poudreux !
Je pense qu'il y a danger à rouler ainsi.
Le puriste regardera la couleur du collecteur, le meilleur indice d'une bonne carburation.
Dans la cas de notre ami il y a un gros souci d'équilibre AV/AR.
La saleté des corps d'injection pourraient faire penser à l'utilisation d'une essence médiocre ? (E10 par ex) à une étanchéité imparfaite des soupapes ? (jeu ou rodage à refaire).
Cette moto a de toute évidence subit un entretien négligé mais pas forcément irréversible (puisqu'elle tourne bien à priori).
Tout ça ça fait pas de la bonne pub pour nos chères motos !
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 03 Nov 2012, 00:14

elles sont vachement blanche les bougies sur vos neuf-nonantes !!
ça carbure pas super riche.... et pourtant ça consomme + que les 950 : faudra qu'on m'explique... Laughing

reste le pbl des traces noires : ça serait des traces d'huile de reniflard ????? scratch C ame semble bien épais et crouté pour de simple vapeurs ??

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