KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Limailles dans la crépine !

+10
laurent73
Rémi ze ouaibmasteur
Trxman76
BouuuXiouuu
mimoine
jerome pingouin
Christophe
tonyalamaison
Mattt
Fliip
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Limailles dans la crépine ! - Page 2 Empty Re: Limailles dans la crépine !

Message  mimoine Sam 03 Nov 2012, 00:27

Christophe a écrit:
Le puriste regardera la couleur du collecteur, le meilleur indice d'une bonne carburation.

pourrais tu développer un peu stp?
mimoine
mimoine

Moto : 990, 450cc

http://www.atlasenduroadventure.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  MAYAOU Sam 03 Nov 2012, 06:24

mimoine a écrit:
Christophe a écrit:
Le puriste regardera la couleur du collecteur, le meilleur indice d'une bonne carburation.

Salam,

Oui dans l'absolu, mais avec l'essence sans plomb (mais avec d'autres additifs pas forcément moins nocifs !) il devient très difficile de juger une carburation "à la couleur", d'autant que les critères anti pollution oblige les motoristes à renvoyer les vapeurs d'huile vers la boite à air.

Dans le cas présent, je pense que ce sont ces vapeurs qui sont à l'origine de l'encrassement à l'admission.

Pour les copeaux dans la crépine, à mon avis ils sont là depuis l'origine et cette crépine n'a jamais été déposée lors des vidanges (ce qui n'est pas grave vu la surface de filtration de cette crépine).

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)

Message  Christophe Sam 03 Nov 2012, 09:44

mimoine a écrit:
Christophe a écrit:

L'idéal serait de voir dans le moteur la couleur de la combustion comme sur un feu de gazinière(il existe des bougies pour ça, je ne connais pas plus que ça, est-ce fiable ?) donc le plus facile est de voir juste à la sortie en démontant le collecteur d'échappement, c'était courant il y a quelques années mais sur nos adventure c'est moins évident à faire ...
Mayaou doit avoir raison sur l'histoire du SP, j'ai surtout des souvenirs de "l'ancien temps" où je réglais ma carburation avec le plombé.
Sinon il y a la sonde lambda qui doit pouvoir renseigner sur la bonne carburation ???
Pour l'état de l'admission, je pensais que c'était vu coté moteur ! si c'est du coté BAA, il suffirait de retirer le reniflard et le mettre en extérieur (comme ce que j'ai fait sur ma 950 car j'en avais marre de graisser mon filtre à air).
Du coup la couleur encrassée de la bougie AR pourrait s'expliquer par ces fameuses vapeurs d'huile puisque le tuyau du reniflard va directement au dessus du cylindre AR ?
Si effectivement le filtre n'a jamais été changé (le concessionnaire est un sagouin !) ça pourrait expliquer ces copeaux... mais quand même c'est excessif ce dépôt.
Christophe
Christophe

Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016

Message  jmo Sam 03 Nov 2012, 10:03

On dirait des copeaux d’usinage scratch scratch scratch Tu peux faire une photo en mode macro ?

Peut-être un carter mal nettoyé par l’usine d’assemblage ? scratch

Si le problème venait d’une pièce défaillante, ca ne ferait pas de beaux copeaux comme ceux là Shocked Et en plus il y aurait un bruit inquiétant dans le moteur... Shocked
jmo
jmo

Moto : la belle black

Message  N`Toxx Sam 03 Nov 2012, 10:13

Plutôt d'accord pour les résidus sur la crépine (du coup la quantité paraît raisonnable si ça a même pas été nettoyé au rodage - ce qui est scandaleux, au passage). Donc pas d'inquiétude à avoir, vu que la moto tournerait comme ça depuis un moment, à part peut être pour la pompe à huile qui aurait pu manger ces copeaux (il faudrait regarder la circulation d'huile)?

Par contre pour cette histoire de reniflard d'huile y a t'il un quelconque inconvénient à son débranchement (je vois pas vraiment son utilité)?

Difficile aussi de juger de la carburation avec l'injection et l'essence sans plomb, dans tout les cas c'est bien pauvre (le collecteur arrière peut rougir au ralenti...). Du coup ça plaiderait plus sur un excès d'huile, non?
N`Toxx
N`Toxx

Moto : 990 Adventure 2006

Message  tonyalamaison Sam 03 Nov 2012, 10:32

N`Toxx a écrit:Difficile aussi de juger de la carburation avec l'injection et l'essence sans plomb, dans tout les cas c'est bien pauvre (le collecteur arrière peut rougir au ralenti...). Du coup ça plaiderait plus sur un excès d'huile, non?

même avec du sans plomb on peut juger facilement d'une carburation, la preuve avec les photos plus haut, le cylindre avant a une bougie plutôt blanche, donc carburation assez pauvre, la faute au norme de pollution et aussi au catalyseur, si les gaz ne sont pas assez chaud, le catalyseur fonctionne mal, voir pas du tout.

sur la bougie du cylindre arrière on voit bien que la carburation (l'injection Laughing ) est nettement plus riche, c'est parfaitement normal, on enrichie le mélange pour le refroidir.

pour conclure : plus le mélange est riche, moins le moteur chauffe, et inversement, dans un moteur, c'est l'air qui fait chauffer le cylindre, et pas l'essence. Wink

edit : une chose est sure, les bougies n'ont pas été changé pour la révision des 30000 kms, et au vu de leur état, ça fais un moment qu'elles n'ont pas été changés
tonyalamaison
tonyalamaison

Moto : 990 Adventure 2010

Message  Christophe Sam 03 Nov 2012, 12:08

Oui on peut virer le reniflard et brancher un filtre type scooter en bout, ça fait 12000km que je roules ainsi et le filtre en bout de ma durit n'est même pas gras.
L'avantage c'est que le filtre à air et le carbu AR ne sont plus pourris par les vapeurs d'huiles qui remontent malgré la petite valve installée à mi hauteur (modif 2005 je crois, je l'ai virée depuis).
Comme l'orifice du tuyau est juste en face du cylindre AV je pense que ça aspire les vapeurs car je n'ai jamais vu d'huile sortir de ce tuyau (au début j'avais plongé la durit dans une petite bouteille percée en haut pour voir ce qui sortait).
Ce reniflard existe uniquement pour les normes anti pollution, ce n'est pas très mécanique de faire ravaler sa merde au moteur...
Cette astuce je l'ai trouvé sur un forum de voiture anciennes, le moteur avec l'âge monte en pression dans le carter et du coup l'huile remonte par les reniflards.
Ça permet au vieux moteurs de rouler sans refouler et ça diminue la pression interne.
Logiquement la consommation d'huile doit diminuer. Mais je ne l'ai pas remarqué ! Very Happy
Christophe
Christophe

Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016

Message  Fliip Sam 03 Nov 2012, 14:29

Bon, j'ai contrôlé le jeux aux soupapes.

Tous sont dans les côtes.

Enfin les admission sont à 0.15 donc parfait. Et les échappements sont entre 0.25 et 0.26.

Est-ce que ça vaut le coup de changer l'échappement pour revenir proche de 0.3 où aucun "intérêt" ? En toute rigueur il n'y a rien à changer mais bon... en principe ça vas passer hors côte "dans quelques temps" non ?

Je pense aussi pour un évènement isolé pour la limaille... Une fois tout remonté je recontrôlerai après avoir roulé un peu.
Merci pour vos avis / retour d'expérience en tout cas Smile

Fliip

Moto : 990 adventure

Message  Patlec Sam 03 Nov 2012, 15:26

Fliip a écrit:Enfin les admission sont à 0.15 donc parfait. Et les échappements sont entre 0.25 et 0.26. Est-ce que ça vaut le coup de changer l'échappement pour revenir proche de 0.3 où aucun "intérêt" ?

Perso, j'attendrai sans problème le prochain contrôle Wink
Patlec
Patlec

Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )

Message  Fliip Sam 17 Nov 2012, 19:55

Bon, après avoir baladé 200 bornes la semaine dernière, j'ai décidé de vidanger le réservoir d'huile pour voir si j'y retrouvais des copeaux.

Je vidange, sort la crépine et la Shocked A nouveau quelques copeaux et un morceau de presque 1cm ressemblant fortement à un bout de filetage...

Deux solutions : soit il y a bien un truc qui se bouffe, mais je vois absolument pas quoi, soit c'était bien un problème isolé et il reste de la merde au fond du réservoir, et je continuerai a en retrouver sans jamais etre certain que c'est ça Smile

Bref, je décide de démonter le réservoir d'huile pour nettoyage complet du bestiau.

C'est une fois démonté que je me rend compte qu'il y a un filet rapporté au niveau du pas de vis de la deuxième durite (celle d'arrivée d'huile) dont le diamètre doit bien être du 15mm ! Diamètre qui colle bien avec ce qu'on pense etre des morceaux de filet !!!

Je me renseigne auprès du concess, aucun filet rapporté sur le réservoir d'huile. Donc je pense avoir trouvé d'où venait tout cette m**de !!! C'est vraiment du travail de me**de Evil or Very Mad

Le bon côté, c'est que c'est bien rien de grave. Smile

Fliip

Moto : 990 adventure

Message  Trxman76 Sam 17 Nov 2012, 20:35

aaaahhhh tu vois .......bilan encore un merdeux qui a fait du travail de sagouin Limailles dans la crépine ! - Page 2 3148514070
Trxman76
Trxman76

Moto : Superduke 2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2