[tuto] Remplacement des roulements de roue AR
2 participants
Page 1 sur 1
[tuto] Remplacement des roulements de roue AR
Je vous propose ce tuto sur le remplacement des roulements de roues arrière issu de mes errements du début et de mes recherches de la "problématique" de la roue arrière (roulement gauche ne va pas au fond du logement de moyeu)
Donc, je laisse ce tuto à la critique et aux commentaires avant de l'intégrer dans la partie "TUTO"
a+
Opérations préliminaires :
- Dépose de la roue arrière, déposer l'entretoise et le porte moyeu
- Avoir à disposition :
* 2 roulements 6205 2RS / C3 (attention : C3, jeu non standard !) (item #4)
* 1 cache poussière (30X52X7) (item #6)
* éventuellement : la rondelle en plastique (ref KTM # 60010015000) si endommagée au démontage (item #
* éventuellement : les deux entretoises des extrémités si elles sont usées (KTM# 60010013000 60010012000 60010016000) (item # 7 24
Dépose des roulements :
- Poser la roue sur l'établi
- Dégager le caches-poussière sur le coté DROIT (ci-dessous, sur la roue avant : mais c'est pareil pour l'arrière)
- Toujours sur le coté DROIT, retirer le circlips qui bloque le roulement à l'aide d'une pince à circlips fermante (ici sur roue avant, mais idem roue AR)
- on commence par dégager le roulement DROIT (coté circlips)
- Pour faciliter la dépose, avec un décapeur thermique réglé sur le minimum, chauffer le pourtour du logement de roulement (sans chauffer le roulement lui-même) jusqu'à obtenir environ 70-80°C (très chaud à la main, on n'arrive pas à garder la main trop longtemps dessus)
ATTENTION : toujours chauffer en tournant, ne pas rester immobile (sinon, point de surchauffe)
- Prendre un petit marteau et un jet en acier (tige d'amortisseur, broche, etc...), meulé à angle vif. Retourner la roue, pousser l'entretoise interne afin de pouvoir chopper le bord intérieur du roulement .
NB : On commence par le roulement droit car l'entretoise peut être poussée sur le coté pour accéder au roulement (coté gauche, c'est impossible à cause de la rondelle de centrage (pièce #8 sur le schéma en début de sujet)
- Frapper 2-3 coup secs, tourner de 180°, refrapper 2-3 coups, tourner de 90°, refrapper, etc...
- le roulement sort progressivement et finit par tomber, retirer l'entretoise interne.
- retourner la roue et dégager de la même manière (chauffe, frappe) le second roulement, coté GAUCHE . Ne pas trop chauffer à cause de la présence de la rondelle de calage en plastique)
ATTENTION, ne pas endommager la rondelle de calage en plastique, la repousser au fond du logement coté roue (il y a un léger jeu longitudinal)
- donc, on retire ceci de la roue :
- Conserver les anciens roulements, il serviront pour la repose...
Repose des roulements neufs :
ATTENTION : on commence par reposer le roulement DROIT, coté circlips !
- parfaitement nettoyer les logements de roulements, regraisser légèrement, préparer le roulement neuf
- prendre un des vieux roulement, en récupérer la bague externe en tronçonnant la bague interne à la Dremel : tronçonner (trait de scie) la cage extérieure (qui servira à la repose et qui lui évitera de bloquer dans le logement au remontage du roulement neuf) :
- chauffer le premier logement de roulement, dehors/dedans, en tournant tjs le décapeur réglé au mini, sentir souvent la température à la main. Chauffer à 70-80°C
- présenter le roulement neuf sur le logement, l'engager bien droit. Présenter la bague fendue de l'ancien roulement pile sur le nouveau roulement. Frapper régulièrement (coups diamétralement opposés, idem dépose) sur la bague extérieure du roulement. Veiller à ce qu'il descende bien droit (pas en travers)
Pour faciliter l'opération, en plus de chauffer le logement, placer le roulement (graisser ses bagues avant) au congélateur durant 2 heures.
- lorsque la bague fendue arrive à la surface, utiliser le second ancien roulement pour finir le travail :
- lorsque le roulement est en place, on le remarque tout de suite : les coups deviennent très "secs". Tapoter encore tout autour pour être sûr que c'est bien en place.
- dégager la cage fendue de l'ancien roulement (vous comprenez maintenant pourquoi il fallait la fendre !)
- remettre PROVISOIREMENT le circlips en place (afin de s'assurer qu'il rentre bien) : sa face à angle vif allant coté logement, c'est à dire, face à angle vif DEVANT (c'est la face à arête vive qui est en appui dans le logement).
- retirer le circlips pour la suite des opérations (on le remettra en dernier)
- retourner la roue, chauffer uniquement le pourtour du logement au décapeur (idem ci-avant)
- ATTENTION : remettre en place l'entretoise interne ainsi que la rondelle de calage (coté GAUCHE) !!!!!!!
- on arrive donc à cet empilement, avant repose du roulement :
- ATTENTION : remarquez bien les traces laissés par l'ancien roulement : le roulement coté GAUCHE ne va pas s'épauler sur le fond du logement ! Donc, le but est alors de reposer le nouveau roulement jusqu'à que ce dernier vienne en appui sur l'entretoise.
De ce fait, il faut :
* caler les bagues interne et externe du roulement DROIT (coté circlips) sur une douille de diamètre adapté, afin de ne pas le "forcer" lorsque le roulement GAUCHE viendra en appui sur l'entretoise
* rentrer le roulement coté GAUCHE en appuyant avec une grosse rondelle épaisse à la fois sur la cage extérieure ET la bague interne du roulement afin de ne pas le forcer quand il viendra en appui sur l'entretoise
* le mieux est donc de reposer le roulement avec une tige fileté de fort diamètre et un ensemble de rondelles/douilles adapté.
Après réflexion sur le montage, voici un schéma de l'empilement idéal pour la repose du roulement :
* L'idéal est d'usiner deux platines (#1 et #2) prenant appui de la même façon sur les cages extérieure et intérieure des roulements afin d'équilibrer les contrainte
* Un tige filetée #3 bloquée dans la platine #1 munie d'une rondelle et d'un écrous coté platine #2
* le circlips doit être déposé afin de pouvoir passer la platine #1
* serrer l'écrou afin d'amener le roulement GAUCHE jusqu'à sa position en appui sur l'entretoise
Je me suis arrangé avec un empilement de rondelle et de vieux roulements et en utilisant un ancien axe de roue arrière. Ce n'est pas idéal car l'ensemble peut se mettre en travers et la longueur de filetage de l'axe est faible.....
- on arrive à ce résultat :
- une fois le roulement GAUCHE en place, remettre le circlips coté DROIT
- reposer le cache-poussière neuf coté DROIT (dans le BON SENS ! ) en intercalant un vieux joint et en tapotant au maillet.
La roue est finie
Donc, je laisse ce tuto à la critique et aux commentaires avant de l'intégrer dans la partie "TUTO"
a+
REFERENCES :
se référer à ce thread sur Adventure Rider :
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?s=6d40d4bd9a6b8dfa62ffd1100cdb0c50&t=450043&highlight=bearing+rear
(je reprend les images sur ce tuto car je ne les ai malheureusement pas faite lors de l'opération, qui m'a causé bien des soucis ! )
voir aussi les deux discussions "de chez nous" ici :
https://ktmadventure.motards.net/t2902-probleme-roulement-roue-ar-gros-doute
https://ktmadventure.motards.net/t2903-jeux-standard-des-roulements
PROBLEMATIQUE :
remarquez bien les traces laissés par l'ancien roulement :
le roulement coté GAUCHE ne va pas s'épauler sur le fond du logement ! Donc, le but est alors de reposer le nouveau roulement jusqu'à que ce dernier vienne en appui sur l'entretoise.
De ce fait, il faut :
* caler la bague interne du roulement DROIT (coté circlips) sur une douille de diamètre adapté, afin de ne pas le "forcer" lorsque le roulement GAUCHE viendra en appui sur l'entretoise
* rentrer le roulement coté GAUCHE en appuyant avec une grosse rondelle épaisse à la fois sur la cage extérieure ET la bague interne du roulement afin de ne pas le forcer quand il viendra en appui sur l'entretoise
* le mieux est donc de reposer le roulement avec une tige fileté de fort diamètre et un ensemble de rondelles/douilles adapté.
Opérations préliminaires :
- Dépose de la roue arrière, déposer l'entretoise et le porte moyeu
- Avoir à disposition :
* 2 roulements 6205 2RS / C3 (attention : C3, jeu non standard !) (item #4)
* 1 cache poussière (30X52X7) (item #6)
* éventuellement : la rondelle en plastique (ref KTM # 60010015000) si endommagée au démontage (item #
* éventuellement : les deux entretoises des extrémités si elles sont usées (KTM# 60010013000 60010012000 60010016000) (item # 7 24
Dépose des roulements :
- Poser la roue sur l'établi
- Dégager le caches-poussière sur le coté DROIT (ci-dessous, sur la roue avant : mais c'est pareil pour l'arrière)
- Toujours sur le coté DROIT, retirer le circlips qui bloque le roulement à l'aide d'une pince à circlips fermante (ici sur roue avant, mais idem roue AR)
- on commence par dégager le roulement DROIT (coté circlips)
- Pour faciliter la dépose, avec un décapeur thermique réglé sur le minimum, chauffer le pourtour du logement de roulement (sans chauffer le roulement lui-même) jusqu'à obtenir environ 70-80°C (très chaud à la main, on n'arrive pas à garder la main trop longtemps dessus)
ATTENTION : toujours chauffer en tournant, ne pas rester immobile (sinon, point de surchauffe)
- Prendre un petit marteau et un jet en acier (tige d'amortisseur, broche, etc...), meulé à angle vif. Retourner la roue, pousser l'entretoise interne afin de pouvoir chopper le bord intérieur du roulement .
NB : On commence par le roulement droit car l'entretoise peut être poussée sur le coté pour accéder au roulement (coté gauche, c'est impossible à cause de la rondelle de centrage (pièce #8 sur le schéma en début de sujet)
- Frapper 2-3 coup secs, tourner de 180°, refrapper 2-3 coups, tourner de 90°, refrapper, etc...
- le roulement sort progressivement et finit par tomber, retirer l'entretoise interne.
- retourner la roue et dégager de la même manière (chauffe, frappe) le second roulement, coté GAUCHE . Ne pas trop chauffer à cause de la présence de la rondelle de calage en plastique)
ATTENTION, ne pas endommager la rondelle de calage en plastique, la repousser au fond du logement coté roue (il y a un léger jeu longitudinal)
- donc, on retire ceci de la roue :
- Conserver les anciens roulements, il serviront pour la repose...
Repose des roulements neufs :
ATTENTION : on commence par reposer le roulement DROIT, coté circlips !
- parfaitement nettoyer les logements de roulements, regraisser légèrement, préparer le roulement neuf
- prendre un des vieux roulement, en récupérer la bague externe en tronçonnant la bague interne à la Dremel : tronçonner (trait de scie) la cage extérieure (qui servira à la repose et qui lui évitera de bloquer dans le logement au remontage du roulement neuf) :
- chauffer le premier logement de roulement, dehors/dedans, en tournant tjs le décapeur réglé au mini, sentir souvent la température à la main. Chauffer à 70-80°C
- présenter le roulement neuf sur le logement, l'engager bien droit. Présenter la bague fendue de l'ancien roulement pile sur le nouveau roulement. Frapper régulièrement (coups diamétralement opposés, idem dépose) sur la bague extérieure du roulement. Veiller à ce qu'il descende bien droit (pas en travers)
Pour faciliter l'opération, en plus de chauffer le logement, placer le roulement (graisser ses bagues avant) au congélateur durant 2 heures.
- lorsque la bague fendue arrive à la surface, utiliser le second ancien roulement pour finir le travail :
- lorsque le roulement est en place, on le remarque tout de suite : les coups deviennent très "secs". Tapoter encore tout autour pour être sûr que c'est bien en place.
- dégager la cage fendue de l'ancien roulement (vous comprenez maintenant pourquoi il fallait la fendre !)
- remettre PROVISOIREMENT le circlips en place (afin de s'assurer qu'il rentre bien) : sa face à angle vif allant coté logement, c'est à dire, face à angle vif DEVANT (c'est la face à arête vive qui est en appui dans le logement).
- retirer le circlips pour la suite des opérations (on le remettra en dernier)
- retourner la roue, chauffer uniquement le pourtour du logement au décapeur (idem ci-avant)
- ATTENTION : remettre en place l'entretoise interne ainsi que la rondelle de calage (coté GAUCHE) !!!!!!!
- on arrive donc à cet empilement, avant repose du roulement :
- ATTENTION : remarquez bien les traces laissés par l'ancien roulement : le roulement coté GAUCHE ne va pas s'épauler sur le fond du logement ! Donc, le but est alors de reposer le nouveau roulement jusqu'à que ce dernier vienne en appui sur l'entretoise.
De ce fait, il faut :
* caler les bagues interne et externe du roulement DROIT (coté circlips) sur une douille de diamètre adapté, afin de ne pas le "forcer" lorsque le roulement GAUCHE viendra en appui sur l'entretoise
* rentrer le roulement coté GAUCHE en appuyant avec une grosse rondelle épaisse à la fois sur la cage extérieure ET la bague interne du roulement afin de ne pas le forcer quand il viendra en appui sur l'entretoise
* le mieux est donc de reposer le roulement avec une tige fileté de fort diamètre et un ensemble de rondelles/douilles adapté.
Après réflexion sur le montage, voici un schéma de l'empilement idéal pour la repose du roulement :
* L'idéal est d'usiner deux platines (#1 et #2) prenant appui de la même façon sur les cages extérieure et intérieure des roulements afin d'équilibrer les contrainte
* Un tige filetée #3 bloquée dans la platine #1 munie d'une rondelle et d'un écrous coté platine #2
* le circlips doit être déposé afin de pouvoir passer la platine #1
* serrer l'écrou afin d'amener le roulement GAUCHE jusqu'à sa position en appui sur l'entretoise
Je me suis arrangé avec un empilement de rondelle et de vieux roulements et en utilisant un ancien axe de roue arrière. Ce n'est pas idéal car l'ensemble peut se mettre en travers et la longueur de filetage de l'axe est faible.....
- on arrive à ce résultat :
- une fois le roulement GAUCHE en place, remettre le circlips coté DROIT
- reposer le cache-poussière neuf coté DROIT (dans le BON SENS ! ) en intercalant un vieux joint et en tapotant au maillet.
La roue est finie
Dernière édition par Rémi ze ouaibmasteur le Mer 23 Nov 2011, 09:47, édité 1 fois
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] Remplacement des roulements de roue AR
j'en appelle au spécialistes (qui se reconnaîtront ) pour avoir leur avis sur la question, car je ne voudrais pas mettre un tuto qui ne soit pas cohérent ou avec des erreurs techniques manifestes....
merki !
a++
merki !
a++
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] Remplacement des roulements de roue AR
Je ne suis pas un spécialiste mais je me permet de souligner que ton tutoriel et ces astuces sont excellent
Juste une petite remarque
Dans ton schéma:
La pièce N°2 ne doit pas prendre appuis sur la bague interne du roulement !!
Bien que ça se discute
L'avantage, c'est que l'on ne contraindra pas le roulement quand il arrivera en contact avec l'entretoise centrale (en vert) .
L’inconvénient, c'est que pendant la mise en place du roulement, il est possible que la bague interne exerce un effort via les billes sur la bague externe du roulement (risque de marquage des pistes)
Perso, c'est un détail si la pièce N°2 est parfaitement usinée
Juste une petite remarque
Dans ton schéma:
La pièce N°2 ne doit pas prendre appuis sur la bague interne du roulement !!
Bien que ça se discute
L'avantage, c'est que l'on ne contraindra pas le roulement quand il arrivera en contact avec l'entretoise centrale (en vert) .
L’inconvénient, c'est que pendant la mise en place du roulement, il est possible que la bague interne exerce un effort via les billes sur la bague externe du roulement (risque de marquage des pistes)
Perso, c'est un détail si la pièce N°2 est parfaitement usinée
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: [tuto] Remplacement des roulements de roue AR
c'est ce que j'avais pensé au début : douille en appui sur la bague interne , mais ça force alors sur le roulement... bon, sur un montage à vis comme ça, les efforts sont bien plus doux et réguliers et je pense que le roulement encaisse sans probléme.
De toute façon, une fois monté, il en voit surement du pire au roulage !! notamment en TT !!
donc, bon, voici le decriptif du manuel avec l'outil # machin-chose :
et voici l'outil en question :
ça n'apporte pas grand chose si ce n'est que ça avait l'air de s'eappuuyer à la fois sur la bague externe et interne
par contre, le sens de remontage me semble étrange, puisque dans ce cas, on est confronté au pbl du roulement droit qui ne peut plus aller au fond de son logement..... l'entretoise en plastique étant moins épaisse que que l'espace qui reste entre rlt et fond de logement.
bizarre qd même...
l'outil de repose coute 17.88€ (verifié sur cross road) , donc bon, pas excessivement cher dans l'absolu, mais pour servir 1 ou 2 fois....
l'usinage d'une pièce semblable devrait puvoir se faire à moindre frais dans un bout de barre d'acier genre a60 (ça doit largement suffir), voir dans de l'alu "aviation" genre 2024 (voire du classique 2017), tout aussi resistant ou presque.... à voir.... (5cm d'une barre de 60 : 4.5€ pour de l'a60, 9€ pour du 2017, je viens de regarder)
De toute façon, une fois monté, il en voit surement du pire au roulage !! notamment en TT !!
donc, bon, voici le decriptif du manuel avec l'outil # machin-chose :
et voici l'outil en question :
ça n'apporte pas grand chose si ce n'est que ça avait l'air de s'eappuuyer à la fois sur la bague externe et interne
par contre, le sens de remontage me semble étrange, puisque dans ce cas, on est confronté au pbl du roulement droit qui ne peut plus aller au fond de son logement..... l'entretoise en plastique étant moins épaisse que que l'espace qui reste entre rlt et fond de logement.
bizarre qd même...
l'outil de repose coute 17.88€ (verifié sur cross road) , donc bon, pas excessivement cher dans l'absolu, mais pour servir 1 ou 2 fois....
l'usinage d'une pièce semblable devrait puvoir se faire à moindre frais dans un bout de barre d'acier genre a60 (ça doit largement suffir), voir dans de l'alu "aviation" genre 2024 (voire du classique 2017), tout aussi resistant ou presque.... à voir.... (5cm d'une barre de 60 : 4.5€ pour de l'a60, 9€ pour du 2017, je viens de regarder)
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] Remplacement des roulements de roue AR
sujet consigner dans la rubrique Do it yourself :
https://ktmadventure.motards.net/t5782-remplacement-roulements-moyeu-arriere
https://ktmadventure.motards.net/t5782-remplacement-roulements-moyeu-arriere
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Sujets similaires
» [tuto] remplacer les roulements de roue avant
» [tuto] Remplacer les roulements de direction
» Axe de roue arriere + roulements
» [tuto] remplacement du roulement de porte couronne
» qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
» [tuto] Remplacer les roulements de direction
» Axe de roue arriere + roulements
» [tuto] remplacement du roulement de porte couronne
» qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum