[tuto] Remplacer les roulements de direction
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[tuto] Remplacer les roulements de direction
Bon, chose promise, chose due : voici le tuto du remplacement du roulement inférieur de direction, lequel use le plus vite (c'est celui qui est en appui, le supérieur sert juste à la tension et est nettement mieux protégé).
Il n'est pas rare de ne jamais avoir à remplacer le roulement supérieur s'il est correctement graissé et si la tension est ajustée.
Bref, on commence par la dépose des éléments nécessaire à la dépose des tés de directions :
- déposer les flancs de carénage supérieurs
- déposer le guidon et libérer les câbles et durits, accrocher le guidon au dessus du tableau de bord avec une sangle.
- débrancher le connecteur du Neiman (si pas possible, enlever les deux vis sous le contacteur)
- déposer les étriers de freins avant
- déposer la roue avant
- desserrer les vis de fixation supérieur de fourche (puis desserrer d'un tour le bouchon de fourche si vous prévoyez de faire la vidange de fourche en même temps)
- desserrer les vis de fixation inférieure de fourche
- retirer les deux bras de fourche
- desserrer la vis de bridage de colonne, puis desserrer puis retirer la vis de réglage
- maintenir le té inférieur, le tirer vers le bas pour le déposer
- déposer le té supérieur
- retirer le roulement supérieur
Vous voila avec les tés sur l'établi. La plus grosse difficulté consiste à dégager la bague de roulement inférieur monté sur le té inférieur : c'est elle qui posera le plus de problème
On va voir qu'en procédant méthodiquement et progressivement, elle va venir sans trop de difficulté.
Retrait de la bague du té inférieur :
Commencer par dégager les rouleaux de la bague. Pour se faire, découper le support à la Dremel et un disque à tronçonner :
NB : notez le scotch américain sur la colonne : permet de protéger cette dernière de la Dremel puis ensuite du petit burin qui pourrait riper.
dégager le support et les rouleaux afin de n'avoir plus que la bague.
Ensuite, il convient de préparer les outils qui vont servir à extraire la bague :
=> D'abord, j'utilise une broche en acier de diamètre environ 10mm que je meule jusqu'à obtenir un petit burin : voir image ci dessous :
Ce petit burin permet de frapper sur une largeur importante en biais.
Attention au meulage : toujours avec une gamelle d'eau à coté du touret pour refroidir TRES régulièrement la broche, sinon, elle "bleuit" et devient moins résistante.
Vous pouvez confectionner ce petit burin dans du bon acier, genre tige d'amortisseur. Le mien provient de broches de métier à tisser.
=> Ensuite, je prépare deux petits "décolleurs" ou "coins" dans du plat d'acier (le miens provient d'un morceau de lame de haut-fer de scierie, environ 3-4 mm d'épaisseur.) Il permettront de décoller la bague. Voir sur l'image ci-dessus.
=> Enfin, je prépare mes deux tournevis spéciaux pour finir le boulot. Ce sont deux tournevis "monobloc" (la manche et la lame ne forme qu'un morceau (ils proviennent de set d'outillage de char d'assaut, années 50 !!)
Bien
On peut commencer.
- prendre la colonne dans les mords doux de l'étau, ne pas trop serrer, juste maintenir.
- mettre un plomb sous la tête de colonne pour la poser sans l'endommager
- avec le petit burin et un petit marteau, prendre appui sur le rebord supérieur de la bague et frappé (coups par trop puissant, mais sec).
Il faut que le burin "porte" bien sur le rebord, sinon, ce dernier peut casser :
- 2-3 coup d'un coté, 2-3 coup du coté opposé => tourner de 90°, idem.... la bague commence à décoller (la rondelle-joint inférieur est libéré et tourne facilement), décoller d'un bon mm. reposer le té à l'endroit.
- insérer les deux "coins" de part et d'autre (à 180°) de la bague, frapper d'un coté et porter le coup de l'autre (= un gros marteau contre le coin pdt que vous frapper le coin d'en face avec un petit marteau)
- recommencer avec le petit burin et finir avec les tournevis en faisant levier contre la rondelle-joint, la bague tombe
- conserver bien la bague, elle va servir à la repose...
Retrait de la bague inférieure de la colonne :
Maintenant que le plus difficile est fait, on va dégager la bague de roulement montée dans la bas de la colonne de direction.
- Pour se faire, se procurer une tige d'acier d'environ 10mm de diamètre et 30 cm de long, genre tige d'amortisseur. Il faut de l'acier.
- cette tige doit être meulée à arête vive afin de porter un maximum. On peut donner un léger biais afin que ça porte au mieux sur le rebord de la bague de roulement. Pour le meulage, voire remarque de la section précédente.
- placer la tige sur le rebord de la bague depuis le haut de la colonne. ATTENTION : assurez-vous que vous êtes sur le rebord de la BAGUE et NON PAS sur le rebord du logement de bague (qui dépasse un peu dans la colonne).
- comme pour la bague de colonne, frapper 2-3 coups sec (petit marteau) d'un coté, recommencer l'opération du coté opposé. Tourner de 90°, recommencer. Recommencer, recommencer, recommencer..... Observer la bague qqui sort : vous devez la sortir le plus en ligne possible (c'est à dire avec le moins de biais possible)
- la bague finit par tomber. Récupérer la, elle servira à la repose...
Bon, cette fois, tout le vieux roulement est déposé. Reste à poser le neuf...
Repose de la bague sur le té inférieur
Il se peut qu'à la dépose vous ayez un peu endommagé la portée du té. Récupérer à la lime fine (si petits "bourelets"), papier de verre huilé. Personnellement, j'ai passé un coup de pâte à rôder fine à l'aide de l'ancienne rondelle-joint pour rectifier, puiis papier de verre 1000 huilé.
Avant de commencer la repose, préparer les éléments :
- avec la Dremel + disque à tronçonner : couper l'ancienne bague inférieure. Elle servira à reposer la nouvelle. Le trait de scie permete de la retirer facilement en fin d'opération (en effet, elle va s'engager sur la portée de bague : si on ne la scie pas, c'est galère à retirer. Le trait de scie l'empêche de serrer)
ëndant que vous y êtes, appliquer le même traitement à l'ancienne bague inférieure du cadre (même but)
- préparer un tube de bon diamètre + long que la colonne. J'ai utilisé un tube en fer (mat d'antenne TV/parabole)
- préparer le roulement neuf
- graisser :
- la rondelle-joint neuve
- la portée de bague (té et colonne)
- l'intérieur de la nouvelle bague
- avec un décapeur thermique à air chaud réglé sur 1 chauffer la bague inférieure neuve.
ATTENTION !!!!! Vous pouvez faire des dégats à cette étape !! Ne pas insister sur un point avec le décapeur, vous pouvez bleurir l'acier de la bague qui perd sa trempe !!! GAFFE !!! Chauffer en faisant tourner le décapeur, sans s'arrêter.
Stopper le décapeur de temps en temps, sentit la bague à la main : elle doit être bien chaude (on ne tiens pas la main dessus), sans plus (c'est à dire 70-80°C)
Cette étape permet de dilater la bague.
Poser au fond la rondelle-joint NEUVE (l'ancienne est HS !!), puis présenter la nouvelle bague chaude + l'ancienne à l'envers + le tube sur la colonne. Ne pas trainer !
- Avec un maillet (j'utilise une massette sans rebond Facom) frapper le tube, veiller à ce que la bague descende de façon parallèle, avec le moins de biais possible.
- Une fois la bague posée, avec le petit marteau, frapper sur le pourtour de l'ancienne bague pour s'assurer que la bague est bien en place (vous verrez, les coups deviennent très secs qd elle est en place (pour l'enfoncer les coup sont bc moins sec dans le ressenti)
- regraisser abondemment avec de la bonne graisse le roulement.
Repose de la bague inférieure sur la colonne
Préparer les éléments suivant :
- l'ancienne bague fendue
- la nouvelle bague graissée
- nettoyer / contrôler / graisser la portée de bague de la colonne
- avec le décapeur thermique, chauffer le bas de la colonne en faisant tourner : même précaution que ci dessus pour la bague inférieure !!!! La colonne doit être bien chaude, sans plus (70-80°c)
- présenter la nouvelle bague avec l'ancienne bague à l'envers contre la nouvelle
- avec le petit marteau, taper des coups secs : 2-3 coups d'un coté, 2-3 coups du coté opposé, tourner de 90° et recommencer. Rentrer la nouvelle bague avec le moins de biais possible, bien paralléle. Vérifier que ça s'enfonce en ligne.
- lorsque la nouvelle bague est en place, les coups deviennent nettement plus sec : c'est fini !
Remontage et réglage de la colonne
Remonter la colonne :
- nettoyer et abondamment regraisser le roulement supérieur
- reposer le té inférieur puis le té supérieur
- remonter la vis de réglage, la serrer à fond A LA MAIN, puis faire tourner la colonne. Desserrer, on fera le réglage finale à la fin.
- Remonter les éléments de fourche dans les tés, aligné les éléments
- Commencer par resserrer au couple les vis du té inférieur
[color:d4cf=red]IMPORTANT : respecter les couples de serrages, surtout pour la fixation du té inférieur (si c'est trop serré, vous pouvez "écraser" le tube)
- Serrer la vis de réglage (27mm) au centre du té supérieur (la vis de bridage est desserrée)
- Prendre les éléments de fourches fermement (prendre le bas des fourreaux, par les tubes) et bouger d'avant en arrière afin de sentir le jeu (on le perçois nettement).
- Serrer par progressivement la vis de réglage en testant le jeu. Serrer juste suffisamment pour absorber le jeu.
- Resserrer au couple prescrit la vis de bridage (10 mm) de la vis de réglage.
- Serrer sans forcer les bouchons de fourche
- Serrer au couple les vis de fixation du té supérieur
Il est possible qu'au bout de qques km, la fourche reprenne un très léger jeu, suite à la pose de roulement neuf. A contrôler / régler.
J'attends vos critiques et remarques....
Il n'est pas rare de ne jamais avoir à remplacer le roulement supérieur s'il est correctement graissé et si la tension est ajustée.
Bref, on commence par la dépose des éléments nécessaire à la dépose des tés de directions :
- déposer les flancs de carénage supérieurs
- déposer le guidon et libérer les câbles et durits, accrocher le guidon au dessus du tableau de bord avec une sangle.
- débrancher le connecteur du Neiman (si pas possible, enlever les deux vis sous le contacteur)
- déposer les étriers de freins avant
- déposer la roue avant
- desserrer les vis de fixation supérieur de fourche (puis desserrer d'un tour le bouchon de fourche si vous prévoyez de faire la vidange de fourche en même temps)
- desserrer les vis de fixation inférieure de fourche
- retirer les deux bras de fourche
- desserrer la vis de bridage de colonne, puis desserrer puis retirer la vis de réglage
- maintenir le té inférieur, le tirer vers le bas pour le déposer
- déposer le té supérieur
- retirer le roulement supérieur
Vous voila avec les tés sur l'établi. La plus grosse difficulté consiste à dégager la bague de roulement inférieur monté sur le té inférieur : c'est elle qui posera le plus de problème
On va voir qu'en procédant méthodiquement et progressivement, elle va venir sans trop de difficulté.
Retrait de la bague du té inférieur :
Commencer par dégager les rouleaux de la bague. Pour se faire, découper le support à la Dremel et un disque à tronçonner :
NB : notez le scotch américain sur la colonne : permet de protéger cette dernière de la Dremel puis ensuite du petit burin qui pourrait riper.
dégager le support et les rouleaux afin de n'avoir plus que la bague.
Ensuite, il convient de préparer les outils qui vont servir à extraire la bague :
=> D'abord, j'utilise une broche en acier de diamètre environ 10mm que je meule jusqu'à obtenir un petit burin : voir image ci dessous :
Ce petit burin permet de frapper sur une largeur importante en biais.
Attention au meulage : toujours avec une gamelle d'eau à coté du touret pour refroidir TRES régulièrement la broche, sinon, elle "bleuit" et devient moins résistante.
Vous pouvez confectionner ce petit burin dans du bon acier, genre tige d'amortisseur. Le mien provient de broches de métier à tisser.
=> Ensuite, je prépare deux petits "décolleurs" ou "coins" dans du plat d'acier (le miens provient d'un morceau de lame de haut-fer de scierie, environ 3-4 mm d'épaisseur.) Il permettront de décoller la bague. Voir sur l'image ci-dessus.
=> Enfin, je prépare mes deux tournevis spéciaux pour finir le boulot. Ce sont deux tournevis "monobloc" (la manche et la lame ne forme qu'un morceau (ils proviennent de set d'outillage de char d'assaut, années 50 !!)
Bien
On peut commencer.
- prendre la colonne dans les mords doux de l'étau, ne pas trop serrer, juste maintenir.
- mettre un plomb sous la tête de colonne pour la poser sans l'endommager
- avec le petit burin et un petit marteau, prendre appui sur le rebord supérieur de la bague et frappé (coups par trop puissant, mais sec).
Il faut que le burin "porte" bien sur le rebord, sinon, ce dernier peut casser :
- 2-3 coup d'un coté, 2-3 coup du coté opposé => tourner de 90°, idem.... la bague commence à décoller (la rondelle-joint inférieur est libéré et tourne facilement), décoller d'un bon mm. reposer le té à l'endroit.
- insérer les deux "coins" de part et d'autre (à 180°) de la bague, frapper d'un coté et porter le coup de l'autre (= un gros marteau contre le coin pdt que vous frapper le coin d'en face avec un petit marteau)
- recommencer avec le petit burin et finir avec les tournevis en faisant levier contre la rondelle-joint, la bague tombe
- conserver bien la bague, elle va servir à la repose...
Retrait de la bague inférieure de la colonne :
Maintenant que le plus difficile est fait, on va dégager la bague de roulement montée dans la bas de la colonne de direction.
- Pour se faire, se procurer une tige d'acier d'environ 10mm de diamètre et 30 cm de long, genre tige d'amortisseur. Il faut de l'acier.
- cette tige doit être meulée à arête vive afin de porter un maximum. On peut donner un léger biais afin que ça porte au mieux sur le rebord de la bague de roulement. Pour le meulage, voire remarque de la section précédente.
- placer la tige sur le rebord de la bague depuis le haut de la colonne. ATTENTION : assurez-vous que vous êtes sur le rebord de la BAGUE et NON PAS sur le rebord du logement de bague (qui dépasse un peu dans la colonne).
- comme pour la bague de colonne, frapper 2-3 coups sec (petit marteau) d'un coté, recommencer l'opération du coté opposé. Tourner de 90°, recommencer. Recommencer, recommencer, recommencer..... Observer la bague qqui sort : vous devez la sortir le plus en ligne possible (c'est à dire avec le moins de biais possible)
- la bague finit par tomber. Récupérer la, elle servira à la repose...
Bon, cette fois, tout le vieux roulement est déposé. Reste à poser le neuf...
Repose de la bague sur le té inférieur
Il se peut qu'à la dépose vous ayez un peu endommagé la portée du té. Récupérer à la lime fine (si petits "bourelets"), papier de verre huilé. Personnellement, j'ai passé un coup de pâte à rôder fine à l'aide de l'ancienne rondelle-joint pour rectifier, puiis papier de verre 1000 huilé.
Avant de commencer la repose, préparer les éléments :
- avec la Dremel + disque à tronçonner : couper l'ancienne bague inférieure. Elle servira à reposer la nouvelle. Le trait de scie permete de la retirer facilement en fin d'opération (en effet, elle va s'engager sur la portée de bague : si on ne la scie pas, c'est galère à retirer. Le trait de scie l'empêche de serrer)
ëndant que vous y êtes, appliquer le même traitement à l'ancienne bague inférieure du cadre (même but)
- préparer un tube de bon diamètre + long que la colonne. J'ai utilisé un tube en fer (mat d'antenne TV/parabole)
- préparer le roulement neuf
- graisser :
- la rondelle-joint neuve
- la portée de bague (té et colonne)
- l'intérieur de la nouvelle bague
- avec un décapeur thermique à air chaud réglé sur 1 chauffer la bague inférieure neuve.
ATTENTION !!!!! Vous pouvez faire des dégats à cette étape !! Ne pas insister sur un point avec le décapeur, vous pouvez bleurir l'acier de la bague qui perd sa trempe !!! GAFFE !!! Chauffer en faisant tourner le décapeur, sans s'arrêter.
Stopper le décapeur de temps en temps, sentit la bague à la main : elle doit être bien chaude (on ne tiens pas la main dessus), sans plus (c'est à dire 70-80°C)
Cette étape permet de dilater la bague.
Poser au fond la rondelle-joint NEUVE (l'ancienne est HS !!), puis présenter la nouvelle bague chaude + l'ancienne à l'envers + le tube sur la colonne. Ne pas trainer !
- Avec un maillet (j'utilise une massette sans rebond Facom) frapper le tube, veiller à ce que la bague descende de façon parallèle, avec le moins de biais possible.
- Une fois la bague posée, avec le petit marteau, frapper sur le pourtour de l'ancienne bague pour s'assurer que la bague est bien en place (vous verrez, les coups deviennent très secs qd elle est en place (pour l'enfoncer les coup sont bc moins sec dans le ressenti)
- regraisser abondemment avec de la bonne graisse le roulement.
Repose de la bague inférieure sur la colonne
Préparer les éléments suivant :
- l'ancienne bague fendue
- la nouvelle bague graissée
- nettoyer / contrôler / graisser la portée de bague de la colonne
- avec le décapeur thermique, chauffer le bas de la colonne en faisant tourner : même précaution que ci dessus pour la bague inférieure !!!! La colonne doit être bien chaude, sans plus (70-80°c)
- présenter la nouvelle bague avec l'ancienne bague à l'envers contre la nouvelle
- avec le petit marteau, taper des coups secs : 2-3 coups d'un coté, 2-3 coups du coté opposé, tourner de 90° et recommencer. Rentrer la nouvelle bague avec le moins de biais possible, bien paralléle. Vérifier que ça s'enfonce en ligne.
- lorsque la nouvelle bague est en place, les coups deviennent nettement plus sec : c'est fini !
Remontage et réglage de la colonne
Remonter la colonne :
- nettoyer et abondamment regraisser le roulement supérieur
- reposer le té inférieur puis le té supérieur
- remonter la vis de réglage, la serrer à fond A LA MAIN, puis faire tourner la colonne. Desserrer, on fera le réglage finale à la fin.
- Remonter les éléments de fourche dans les tés, aligné les éléments
- Commencer par resserrer au couple les vis du té inférieur
[color:d4cf=red]IMPORTANT : respecter les couples de serrages, surtout pour la fixation du té inférieur (si c'est trop serré, vous pouvez "écraser" le tube)
- Serrer la vis de réglage (27mm) au centre du té supérieur (la vis de bridage est desserrée)
- Prendre les éléments de fourches fermement (prendre le bas des fourreaux, par les tubes) et bouger d'avant en arrière afin de sentir le jeu (on le perçois nettement).
- Serrer par progressivement la vis de réglage en testant le jeu. Serrer juste suffisamment pour absorber le jeu.
- Resserrer au couple prescrit la vis de bridage (10 mm) de la vis de réglage.
- Serrer sans forcer les bouchons de fourche
- Serrer au couple les vis de fixation du té supérieur
Il est possible qu'au bout de qques km, la fourche reprenne un très léger jeu, suite à la pose de roulement neuf. A contrôler / régler.
J'attends vos critiques et remarques....
Dernière édition par Rémi ze ouaibmasteur le Sam 03 Avr 2010, 18:00, édité 4 fois
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
Notez qu'on peut remonter les bagues autrement qu'au marteau, avec une tige filete de gros diamètre (genre m16) , des grosses rondelles de calage etc... On se fait une sorte de presse : il suffit de visser l'écrou pour reposer les bague.
Méthode moins brutale qu'au marteau, mais il faut avoir le matos sous la main.
Au marteau, si on fait gaffe :
- petit marteau (le gros, ça sert à rien, ça sert juste à faire du mal !!)
- frapper de façon sec mais pas trop forte, de façon égale sur tout le pourtour
- bien vérifier que ça s'enfonce pareil de tous les cotés
ça se passe bien.
a+
ps : je prépare aussi un tuto sur le remplacement des roulemnts de roues av/ar.
Méthode moins brutale qu'au marteau, mais il faut avoir le matos sous la main.
Au marteau, si on fait gaffe :
- petit marteau (le gros, ça sert à rien, ça sert juste à faire du mal !!)
- frapper de façon sec mais pas trop forte, de façon égale sur tout le pourtour
- bien vérifier que ça s'enfonce pareil de tous les cotés
ça se passe bien.
a+
ps : je prépare aussi un tuto sur le remplacement des roulemnts de roues av/ar.
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
Superbe
Encore une fois, c'est mieux qu'une Revue Technique
Encore une fois, c'est mieux qu'une Revue Technique
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
sujet édité et complété (remontage et réglage)
sujet archivé dans la rubrique do it yourself
sujet archivé dans la rubrique do it yourself
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
pour sortir le roulement, un burin plat et un bon feeling, des coups secs et bien ajustés et assez appuyés permettent d'arriver au but sans se fatiguer rapidement.... après tout est ok le réglage du jeu c'est contact et 3/4 de tour de mémoire après on sert au cliquet radio facom les tés ...
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
Merci Rémi pour le tuto.
Je viens de changer le roulement de T inférieur (36 euros TTC chez Azur Roulements à Avignon) de la marque SKF "Made in Brazil" comme mon pneu avant Pirelli Scorpion !
Sur ma katoche de 2003 comme la tienne, 30 000 kms seulement, j'ai démonté un roulement made in Pologne (mes origines) complètement grippé, bouffé par la rouille très présente dans la colonne de direction. La faute aux lavages de type Karcher ! et autres intémpéries ?
Je viens de changer le roulement de T inférieur (36 euros TTC chez Azur Roulements à Avignon) de la marque SKF "Made in Brazil" comme mon pneu avant Pirelli Scorpion !
Sur ma katoche de 2003 comme la tienne, 30 000 kms seulement, j'ai démonté un roulement made in Pologne (mes origines) complètement grippé, bouffé par la rouille très présente dans la colonne de direction. La faute aux lavages de type Karcher ! et autres intémpéries ?
miko84- Nombre de messages : 65
Age : 72
Moto : 950 ADV 2003 Argent, Honda TLR 125, 200
Date d'inscription : 22/07/2007
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
Pour cette raison que j'avais lors d'une révision démonté la colonne et regraissé copieusement mes roulements, à 50000 kms aucuns souci pour l'instant, ils étaient très peu graissé d'origine!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
c'est une très bonne idée, d'autant que c'est le roulement inférieur qui trinque ...
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
.......tout juste mon cher Watson.....
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
Cool le tuto !!!
et pour dégager le vieux roulement certain m'ont parlé d'un coup de soudure qui fait péter l'acier ??
j'ai jamais changé de roulement de direction sur mes motos alors je ne peut pas dire si ça marche !!
et pour dégager le vieux roulement certain m'ont parlé d'un coup de soudure qui fait péter l'acier ??
j'ai jamais changé de roulement de direction sur mes motos alors je ne peut pas dire si ça marche !!
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
sinon pour ce qui sont encore sous garantie, même le concessionnaire affirme que la garantie ne fonctionne pas pour les roulements, insister et ça passe, je vient de le faire après 1ans et demis et 14 000KM!
titi- Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
quelqu'un a la ref du roulement, ou vous l'avez pris chez KTM uniquement?
Flo44- Nombre de messages : 606
Age : 37
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
Flo44 a écrit:quelqu'un a la ref du roulement, ou vous l'avez pris chez KTM uniquement?
je l'avaios acheté chez katoche le mien
je n'ai plus la boite, mais j'ai retrouvé la bague du vieux roulement (made in poland...)
la bague est référencée un L45410
sur 123roulemnts, ça donne ça :
http://www.123roulement.com/roulement-L45449-L45410-Q-SKF.html
je pense que c'est le bon
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
je confirme pour la portée intérieure : LS45449 (je l'ai retrouvée)
la pièce est donc standard
la pièce est donc standard
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
On m'a parlé aussi du coup de soudure, il parait qu'en mettant un petit cordon de soudure sur la bague, en refroidissant, ça la fait se rétracter et elle tombe toute seule. Qu'en pensez vous?
Et pour la référence du roulement, chez ktm, c'est 31 euros, est ce que quelqu'un a moins cher? Je vais essayer le coup de la tige filetée, ça m'a l'air moins barbare
Et pour la référence du roulement, chez ktm, c'est 31 euros, est ce que quelqu'un a moins cher? Je vais essayer le coup de la tige filetée, ça m'a l'air moins barbare
DAGUY- Nombre de messages : 80
Age : 56
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
Heu...j'ai pris le temps de cliquer sur le lien donc ça serait 15 euros. vous me confirmez que c'est le même?
DAGUY- Nombre de messages : 80
Age : 56
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
Les gars, je viens de tester le coup de soudure sur la bague du roulement de direction inférieure, c'est carrément flippant mais en fait, ça marche top 2cm de cordon de soudure sur la bague un petit coup de marteau avec un tournevis et ting, la bague tombe.
DAGUY- Nombre de messages : 80
Age : 56
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
Je vois que mon sujet passionne . Alors pour ma part, avec la tige filtée, en fait, c'est une tannée, si on est pas dans l'angle, ça va pas. Finalement, j'ai mis la bague au congélo, j'ai chauffé la colonne et j'y suis allé au marteau tranquillou et ça l'a fait sans problème. Je n'ai pas scié l'ancienne bague pour aider au "tapage" et ça n'a pas posé de problème, elle ne rentre pas dans le logement (juste deux ou trois milimètres) donc elle ne se coince pas. Par contre pour le roulement, là oui, faut la scier sinon, à mon avis, dur pour la retirer.
DAGUY- Nombre de messages : 80
Age : 56
Moto : 950 ADVENTURE ,KTM250gs 500cb
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
Ce n est pas parce qu on ne post pas, qu on ne lit pas le sujet...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
DAGUY a écrit:Les gars, je viens de tester le coup de soudure sur la bague du roulement de direction inférieure, c'est carrément flippant mais en fait, ça marche top 2cm de cordon de soudure sur la bague un petit coup de marteau avec un tournevis et ting, la bague tombe.
On suit, on suit..... un peu tard, mais on suit
Pour le coup de la soudure, ça sert aussi pour ressortir les cages aiguilles du bras oscillant
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
roulement de direction 990 adventure
bonjour ,
il me faut faire les roulements de direction sur mon adventure ( 990 de 2008 )
quelqu'un pourrait il me donner un ordre de prix en allant chez le concessionnaire
merci les gars
a +
il me faut faire les roulements de direction sur mon adventure ( 990 de 2008 )
quelqu'un pourrait il me donner un ordre de prix en allant chez le concessionnaire
merci les gars
a +
Invité- Invité
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
Hello camarades Adventuriers !
Pour la ref des roulements de direction c'est standard : L45449-L45410
Mais qq'un saurait-il me dire si les grosses bagues O-Ring d'étanchéité sont standard ou Katoche ??
'tain, je pars en voyage samedi prochain...
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
Bon, je me réponds à moi-même, la bague d'étanchéité du roulement du bas est une pièce KTM, non standard donc...
Du coup et comme je n'ai pas le temps de commander, il m'a fallu changer le roulement sans la niquer
Après avoir viré les galets, j'ai fait 2 cordons de soudure sur la bague interne du roulement, mais ça n'a pas voulu bouger... J'ai alors sorti le grand jeu avec un arrache roulement de type décolleur, placé sous les cordons de soudure et là, c'est venu comme une fleur
Quant à l'état des roulements, on ne peut pas dire qu'ils soient morts à 40.000 Kms, mais quand même légèrement marqués, avec des micros points durs, si bien que le changement à transformé mon désormais char d'assaut en mobylette ultra maniable
J'avais pourtant posé un graisseur sur la colonne, mais probablement trop tardivement, et puis il aurait fallu que je démonte pour bien graisser l'intérieur des roulements, qui étaient secs comme les couilles à Taupin, comme disait ma grand-mère
J'ai remarqué également des traces d'eau dans la graisse.... Du coup, j'ai fait une toute petite entaille vers l'arrière, dans la lèvre de la fameuse bague d'étanchéité, pour évacuer la flotte qui serait malencontreusement arrivée jusque là... Wait and see, au prochain épisode.
---> Edit de oct 2014 : Faut pas le faire, par forte chaleur la graisse arrive à foutre le camp par ce tout petit trou
Du coup, je n'ai pas différé mon départ, et zou on se casse demain matin vers les routes de Grèce
Du coup et comme je n'ai pas le temps de commander, il m'a fallu changer le roulement sans la niquer
Après avoir viré les galets, j'ai fait 2 cordons de soudure sur la bague interne du roulement, mais ça n'a pas voulu bouger... J'ai alors sorti le grand jeu avec un arrache roulement de type décolleur, placé sous les cordons de soudure et là, c'est venu comme une fleur
Quant à l'état des roulements, on ne peut pas dire qu'ils soient morts à 40.000 Kms, mais quand même légèrement marqués, avec des micros points durs, si bien que le changement à transformé mon désormais char d'assaut en mobylette ultra maniable
J'avais pourtant posé un graisseur sur la colonne, mais probablement trop tardivement, et puis il aurait fallu que je démonte pour bien graisser l'intérieur des roulements, qui étaient secs comme les couilles à Taupin, comme disait ma grand-mère
J'ai remarqué également des traces d'eau dans la graisse.... Du coup, j'ai fait une toute petite entaille vers l'arrière, dans la lèvre de la fameuse bague d'étanchéité, pour évacuer la flotte qui serait malencontreusement arrivée jusque là... Wait and see, au prochain épisode.
---> Edit de oct 2014 : Faut pas le faire, par forte chaleur la graisse arrive à foutre le camp par ce tout petit trou
Du coup, je n'ai pas différé mon départ, et zou on se casse demain matin vers les routes de Grèce
Dernière édition par Patlec le Jeu 16 Oct 2014, 21:30, édité 1 fois
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 66
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: [tuto] Remplacer les roulements de direction
Joli la grèce ! Bon voyage !
Lebleudu26- Nombre de messages : 69
Age : 38
Moto : KTM 990 adventure bleue 2012
Date d'inscription : 04/06/2014
Roulements changés
Un grand merci à Rémi ze ouaibmasteur pour ce tuto extraordinaire. Je l'ai appris par cœur et je me suis lancé. J'ai pas trouvé de tige de métier à tisser dans mon garage alors j'ai pris un axe de roues de poussette. (mes filles sont grande maintenant !) Je m'attendais à plus coriace, j'avais fais il y a 25 ans (déjà) ceux de ma 800 GS pour lesquels il fallait un outil spécial. J'ai trouvé les roulements moins de 30€ la paire sur le net chez Wemoto où là même j'avais commandé les rupteurs de pompe à essence. Adresse trouvée sur le forum à l’époque. J'en ai profité pour vidanger la fourche, je mettrais mes impressions sur le tuto ad hoc. Encore merci à tous ceux qui font vivre ce forum, je suis plus lecteur qu'acteur.
LOMPREZ Eric- Nombre de messages : 26
Age : 60
Moto : 950 Adventure 2005+1 bitza bm/6 Paris Dakar
Date d'inscription : 17/10/2010
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