KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

problème roulement roue AR : gros doute

4 participants

Aller en bas

problème roulement roue AR : gros doute Empty problème roulement roue AR : gros doute

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 06 Avr 2010, 02:10

'lut

je viens de changer mes rlts de roue AR (le moyeu, pas le porte couronne)

j'avais commander les même roulement que l'origine, à savoir des 6205 2RS

seulement, le montage est très bizarre : il y a une espèce de rondelle en plastique de calage du roulement d'un coté (qui va sous le roulement) et un circlips de l'autre coté.

la dépose : un peu chiant mais pas de soucis (bientôt tuto)

la repose : lors de la repose du rlt coté circlips, l'entretoise interne dépasse légèrement (ça devait être comme d'origine puisque même roulement , entretoise, rondelle)

la repose du roulement est super chiante car on a l'impression qu'il manque du mou.....

pour finir ça a passé, j'ai réussi à poser le circlips, mais j'ai comme un gros doute, le doute de forcer sur les bagues centrales.....


quelqu'un a t-il déja remplacé ces roulements ??? si oui, quelle est son expérience ???

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème roulement roue AR : gros doute Empty Re: problème roulement roue AR : gros doute

Message  MAYAOU Mar 06 Avr 2010, 07:44

Salam,

La rondelle de calage en plastique est elle de la même épaisseur que celle d'origine ?

Pour savoir si cela "force" quelque part, je ferai comme ça : moto sur béquille centrale, chaine déposée, pince de frein déposée, axe de roue serré normalement.
Dans ces conditions la roue AR doit pouvoir être tournée à la main sans aucune résistance ni bruit ni point dur.
Dans le cas contraire, il faut tout démonter et tout mesurer avec précision pour s'assurer que le montage est conforme à l'origine.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

problème roulement roue AR : gros doute Empty Re: problème roulement roue AR : gros doute

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 06 Avr 2010, 12:49

Merci Mayaou

OK, je vais donc finir de remplacer le roulement de porte couronne (un sacré morcif, celui là !!! (j'en parlerai + tard) ) et je remonte la roue en repoussant les plaquettes et sans la chaine.

on verra bien

n'empêche que le montage d'origine est fort étrange. Au vu des traces sur le logement, il se pourrait que le roulement coté disque ne soit pas en appui au fond de son logement, calé par l'entretoise.

je regarde ça cet après-midi

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème roulement roue AR : gros doute Empty Re: problème roulement roue AR : gros doute

Message  ADV67 Mar 06 Avr 2010, 15:17

Astuce: bien chauffer avant de monter et laisser les roulements dans le congelateur pendant une nuit, ce qui augmente les tolerances avant le montage et le rends donc plus facile. Une différence de 40 à 50 degres en température entre la cage et le roulement aide déjà beaucoup pour moins forcer.
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème roulement roue AR : gros doute Empty Re: problème roulement roue AR : gros doute

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 06 Avr 2010, 16:29

ADV67 a écrit:Astuce: bien chauffer avant de monter et laisser les roulements dans le congelateur pendant une nuit, ce qui augmente les tolerances avant le montage et le rends donc plus facile. Une différence de 40 à 50 degres en température entre la cage et le roulement aide déjà beaucoup pour moins forcer.

OK avec ça

mais le pbl est autre : c'est le montage tout entier qui est très bizarre dans la mesure où un des roulement ne semble pas en butée au fond de son logement

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème roulement roue AR : gros doute Empty Re: problème roulement roue AR : gros doute

Message  ADV67 Mar 06 Avr 2010, 17:13

Désolé, j'ai mal compris alors!

Peux tu nous mettre une photo Rémi?
Es ce bien le bon roulement (largeur, pas diamètre)?
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème roulement roue AR : gros doute Empty Re: problème roulement roue AR : gros doute

Message  macbernick Mar 06 Avr 2010, 19:21

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:'lut

je viens de changer mes rlts de roue AR (le moyeu, pas le porte couronne)

j'avais commander les même roulement que l'origine, à savoir des 6205 2RS

......................
quelqu'un a t-il déja remplacé ces roulements ??? si oui, quelle est son expérience ???

Roulements remplacés il y a peu , la rondelle remise en place , et franchement je ne me suis pas posé de question geek ( comme d'hab. lol! ) , les roulements avaient plus de 40000 bornes et pouvaient encore faire , donc je me suis dit que le montage n'était pas si merdique qu'il en avait l'air scratch Cool
Par contre , ma méthodologie est reduite au strict minimum ,une pince circlips , un jet alu , un marteau , ça c'est pour la dépose avec 2 coups secs et pour la repose une douille de diamètre légèrement inf à l'alésage avec un maillet pour l'emanchement de départ .

Et en plus , j'me fais entièrement confiance car c'est le jeu de roues qui part en tunisie cheers

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème roulement roue AR : gros doute Empty Re: problème roulement roue AR : gros doute

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 06 Avr 2010, 20:29

ouais, bon, apres petite recherche ggogle, il s'avére que je me suis mis dedans dans le choix des roulements : le roulement d'origine est un 6205 2RSH/C3, c'est à dire que c'est un roulement avec un jeu radial supérieur à la normale (qd c'est le jeu normal, il n'y a rien d'écrit)

http://www.wib-bearings.com/fr/tech/tech_06.htm
http://www.wib-bearings.com/fr/products/standards/var/pv_05.htm

et aussi le pdf suivant :
http://www.ntn-europe.com/fr/fr/documentation/Needlerollerbrg/pdf/A5Jeuinterne.pdf

moi, j'ai monté un 6205 2RS, donc jeu normal (ou "CN")

c'est surement ça le fameux doute : le jeu est insuffisant....

bon, heureusement que cela ne m'a couté un bras (12€ pour les 2) , je vais voir demain si on peut obtenir des 6205 / C3, sinon, ça sera du katoche....

et voila, je me disais bien aussi que ça se passait un peu trop bien...... j'étais parfaitement dans les temps : ça ne pouvait pas aller.... No


donc, la morale de l'histoire : j'aurais du déposer les roulements AVANT d'aller les commander....

avec un peu de bol, Efrapo a les ref en stock, reste à croiser les doigts....

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème roulement roue AR : gros doute Empty Re: problème roulement roue AR : gros doute

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 06 Avr 2010, 20:31

macbernick a écrit:

Roulements remplacés il y a peu , la rondelle remise en place , et franchement je ne me suis pas posé de question geek ( comme d'hab. lol! ) , les roulements avaient plus de 40000 bornes et pouvaient encore faire , donc je me suis dit que le montage n'était pas si merdique qu'il en avait l'air scratch Cool
Par contre , ma méthodologie est reduite au strict minimum ,une pince circlips , un jet alu , un marteau , ça c'est pour la dépose avec 2 coups secs et pour la repose une douille de diamètre légèrement inf à l'alésage avec un maillet pour l'emanchement de départ .

pirat

oui, j'ai fait sensiblement la même chose, sauf que l'entretoise interne dépassait bizarrement un peu trop....

tu avais commander les rlts chez catoche ou dans un comptoir industriel ?

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème roulement roue AR : gros doute Empty Re: problème roulement roue AR : gros doute

Message  macbernick Mar 06 Avr 2010, 21:03

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
tu avais commander les rlts chez catoche ou dans un comptoir industriel ?

Chez Katoche , généralement je leur prends tout le matos , ils sont à 5 minutes de mon boulot et ont vraiment du stock .
Si un comptoir industriel avait été plus proche , je les aurais pris dans celui-ci.

pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème roulement roue AR : gros doute Empty Re: problème roulement roue AR : gros doute

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 13 Avr 2010, 12:04

bon, suite et fin

j'ai été rechercher des roulements en C3 (du coup, strictement les même que ceux d'origine, soit des SKF 6205 2RSH / C3)

j'ai déposé les "nouveaux anciens neuf" et remis les C3.

même problème, l'entretoise est "trop longue", j'ai contrôlé sa longueur (124.8 mm) : OK, j'ai contrôlé la dimension des rlts (par acquis de conscience vu que je remplace au strict identique) : OK
Aucune cote de la rondelle plastique, mais celle-ci ne semblait pas endommagé (aplatie).

Sur le manuel, aucune mention d'une quelconque subtilité de remontage...

Bilan, j'ai reposé selon méthode du manuel, et pareil : l'entretoise trop longue !!!

il apparait clairement que le roulement coté sans crirclips n'est pas posé au fond de son logement ! (les marques sembleraient peut-être le confirmer (en tous ne l'infirme pas))

j'ai donc fait un montage avec des rondelles, les vieux roulements et l'axe de roue pour repousser le roulement coté circlips jusque derrière le circlips et repoussé le roulement de l'autre coté en conséquence.
je ne voulais par faire ça au marteau afin d'éviter d'endommager les roulement, je les ai donc juste "poussé"

je ne vois pas d'autre choix possible..... c'est impossible autrement.

c'était monté comme ça d'origine (obligatoirement)

je vais qd même voir ce point avec Thierry (de chez Wolff) pour voir s'il a eu le pbl..... je ne lache pas le morceau...

il y aura un tuto spécifique pour la roue AR, du coup !

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème roulement roue AR : gros doute Empty Re: problème roulement roue AR : gros doute

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 13 Avr 2010, 12:09

en ce qui concerne le roulement de porte couronne :

pour la dépose : super accessible, aucun prl de dépose : très facile à condition de frapper fort avec une massette plastique sans rebond qui "porte" vraiment le coup.

remontage :
j'étais parti sur montage avec tige filetée M20 + rondelle + vieux roulement, etc... mais en l'absence de centrage parfait, c'est parti un peu de travers, j'ai vite laissé tombé pour reprendre la méthode : maillet sans rebond + vieux roulement

le roulement sortait du congélo et le porte-couronne bien chaud : ça améliore la repose, mais bon, le rlt se réchauffe très vite....

il n'y a donc pas eu de pbl avec ça.

tuto en prévision aussi.

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème roulement roue AR : gros doute Empty Re: problème roulement roue AR : gros doute

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 13 Avr 2010, 12:14

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:bon, suite et fin

j'ai été rechercher des roulements en C3 (du coup, strictement les même que ceux d'origine, soit des SKF 6205 2RSH / C3)

j'ai déposé les "nouveaux anciens neuf" et remis les C3.

même problème, l'entretoise est "trop longue", j'ai contrôlé sa longueur (124.8 mm) : OK, j'ai contrôlé la dimension des rlts (par acquis de conscience vu que je remplace au strict identique) : OK
Aucune cote de la rondelle plastique, mais celle-ci ne semblait pas endommagé (aplatie).

Sur le manuel, aucune mention d'une quelconque subtilité de remontage...

Bilan, j'ai reposé selon méthode du manuel, et pareil : l'entretoise trop longue !!!

il apparait clairement que le roulement coté sans crirclips n'est pas posé au fond de son logement ! (les marques sembleraient peut-être le confirmer (en tous ne l'infirme pas))

j'ai donc fait un montage avec des rondelles, les vieux roulements et l'axe de roue pour repousser le roulement coté circlips jusque derrière le circlips et repoussé le roulement de l'autre coté en conséquence.
je ne voulais par faire ça au marteau afin d'éviter d'endommager les roulement, je les ai donc juste "poussé"

je ne vois pas d'autre choix possible..... c'est impossible autrement.

c'était monté comme ça d'origine (obligatoirement)

je vais qd même voir ce point avec Thierry (de chez Wolff) pour voir s'il a eu le pbl..... je ne lache pas le morceau...

il y aura un tuto spécifique pour la roue AR, du coup !

a+


j'ai donc l'impression que la rondelle en plastique ne sert qu'à guider l'entretoise interne et à la maintenir lors de la repose (l'entretoise coulisse dedans et se trouve donc bien parallèle)

je pense donc qu'il faut d'abord remonter juste à moitié le roulement coté rondelle, puis monter le roulement coté circlips jusqu'au fond et ensuite finir le rlt coté rondelle pour l'amener en appui. Je pense que la fameuse douille KTM de repose est faire pour appuyer à la fois sur la bague externe et interne pour finir la pose.

montage vraiment très curieux.

je remonte la roue ce soir pour essai, mais ça devrait marcher.

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème roulement roue AR : gros doute Empty Re: problème roulement roue AR : gros doute

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 13 Avr 2010, 12:48

vu sur Adventure Rider (apres petite recherche) :


ça se confirme on dirait d'apres ce que je comprend et par rapport à l'image suivante (c'était comme ça chez moi) :

problème roulement roue AR : gros doute 504641302_5oveY-M
(regarder les marques de rlt : pas au fond)

le roulement coté porte couronne "flotte" et n'est pas en butée.

montage étrange....

ceci dit, ça ne donne pas le mode de remontage des rlts neufs...


à ce propos, finalement prévoir une entretoise interne + une rondelle neuve, ce n'est pas si cher et c'est plus prudent de le remplacer.

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème roulement roue AR : gros doute Empty Re: problème roulement roue AR : gros doute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum