[Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
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[Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
Salut,
Bon, je viens d'autopsier et j'ai trouvé la cause de mes problèmes de démarreur. Pour mémoire, j'avais régulièrement un grand "clac" au lancement du démarreur, suivi de rien, puis au deuxième coup de bouton, ça démarrait. Jusqu'à la dernière virée où j'ai fait la bêtise de céder aux yeux de cocker malade du Dentoc et lui ai prêté la 950. A un redémarrage, il y a eu des bruits monstrueux, avant que finalement elle reparte. Je n'y ai plus touché depuis, hormis un coup de démarreur de temps en temps pour voir ce que ça disait, et il semblait n'y avoir plus que le "clac" initial habituel.
Donc ce soir dépose du carter d'alternateur pour constater la cause et l'étendue des dégâts. Ben visiblement, ma 950 de 2003 n'a pas dû bénéficier du bulletin technique de KTM concernant les vis de la roue libre de démarreur.
En images :
La vis desserrée :
En gros plan :
L'usinage du stator:
Les copeaux de cuivre :
Questions:
Merci pour vos avis...
--
Perfal.
Bon, je viens d'autopsier et j'ai trouvé la cause de mes problèmes de démarreur. Pour mémoire, j'avais régulièrement un grand "clac" au lancement du démarreur, suivi de rien, puis au deuxième coup de bouton, ça démarrait. Jusqu'à la dernière virée où j'ai fait la bêtise de céder aux yeux de cocker malade du Dentoc et lui ai prêté la 950. A un redémarrage, il y a eu des bruits monstrueux, avant que finalement elle reparte. Je n'y ai plus touché depuis, hormis un coup de démarreur de temps en temps pour voir ce que ça disait, et il semblait n'y avoir plus que le "clac" initial habituel.
Donc ce soir dépose du carter d'alternateur pour constater la cause et l'étendue des dégâts. Ben visiblement, ma 950 de 2003 n'a pas dû bénéficier du bulletin technique de KTM concernant les vis de la roue libre de démarreur.
En images :
La vis desserrée :
En gros plan :
L'usinage du stator:
Les copeaux de cuivre :
Questions:
- Visiblement le fait que le stator soit bien entamé n'empêche pas le moteur de démarrer/tourner ; ce serait quand même nécessaire/recommandé de le remplacer ?
- Il y a pas mal de limaille, mais est-ce que d'une façon ou d'une autre une partie aurait pu se propager dans le circuit d'huile jusqu'à un endroit où il ne faudrait pas ? Une vidange serait-elle nécessaire/suffisante ?
- Une idée pour nettoyer facilement toute la limaille de cuivre ? Soufflette, aspirateur, chiffon... ?
Merci pour vos avis...
--
Perfal.
Dernière édition par perfal le Lun 12 Sep 2011, 10:07, édité 1 fois
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
Elle a beaucoup de bornes?
ecolavage- Nombre de messages : 390
Age : 43
Moto : KTM 950 Adventure 2003 Grise/TL1000R/ Kymco 50cc
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
57 000, pourquoi ?
--
Perfal.
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
oh la merde................
je ne vois pas comment tu pourrais laisser le stator dans cet état : ça doit court-juter de partout ??? Cer qui est incroyable c'est que tu ais encore du jus !!
Je ne connaissais pas cette MàJ, apparemment, j'ai un gros point rouge sur haut du carter, tel que montré dans la note KTM : donc, ça a du être fait.
donc :
1/ oui, je ne vois pas comment tu pourrais remonter ça de façon sûre.... vu comme c'est entamé, le plus étonnant , c'est que ça marche encore !
2/ normalement, ça peut se propager dans le carter moteur, la chance dans ton malheur c'est que comme ça se trouve dans le rotor, ça a tendance a être centrifuger et donc coller au rotor en rotation. Cependant, il y a normalement un passage d'huile vers le carter intérieur en bas de la fonderie : regarde ta crépine, si tu y retrouve de la limaille / débris de cuivre
Normalement, la trame de la crépine devrais arrêter l'essentiel de la limaille de cuivre AVANT de passer dans la pompe de refoulement vers le réservoir d'huile.
Regarde aussi ce qui sort du reservoir d'huile (débranche obligatoirement la canne d’aspiration) : s'il y a de la poudre de cuivre, c'est que c'est passé....
Par contre, je ne pense pas que de la limaille passe dans la pompe de pressurisation d'huile, vu qu'il y a une crépine tres fine dans le reservoir d'huile et que cette crépine est en hauteur : ça limite les risques, de même le refoulement d'huile arrive coté droit alors que l'aspiration et coté gauche... essaye de partir à la pêche coté droit par le bouchon de remplissage du reservoir d'huile pour voir si tu trouve du cuivre au fond
3/ la souflette risque d'enfoncer encore plus la limaille.
si vraiment il y en a partout, c'est la misère, car ça oblige presque à ouvrir le moteur en deux..... l'huile colle la limaille, difficile de la choper.... peut-être alors plustôt à l'aspirateur en intercalant un "piege à liqueide" afin de ne pas faire ingurgiter d'huile à l'aspi !!
genre comme un piège à vide utiliser dans les ligne de vide en chimie (!!!) :
tubulure de gauche branché sur l'aspiration, tubulure de (plongeur) de droite coté canne d'aspiration.
ça, c'est la misère, qd même.......
a++
je ne vois pas comment tu pourrais laisser le stator dans cet état : ça doit court-juter de partout ??? Cer qui est incroyable c'est que tu ais encore du jus !!
Je ne connaissais pas cette MàJ, apparemment, j'ai un gros point rouge sur haut du carter, tel que montré dans la note KTM : donc, ça a du être fait.
donc :
1/ oui, je ne vois pas comment tu pourrais remonter ça de façon sûre.... vu comme c'est entamé, le plus étonnant , c'est que ça marche encore !
2/ normalement, ça peut se propager dans le carter moteur, la chance dans ton malheur c'est que comme ça se trouve dans le rotor, ça a tendance a être centrifuger et donc coller au rotor en rotation. Cependant, il y a normalement un passage d'huile vers le carter intérieur en bas de la fonderie : regarde ta crépine, si tu y retrouve de la limaille / débris de cuivre
Normalement, la trame de la crépine devrais arrêter l'essentiel de la limaille de cuivre AVANT de passer dans la pompe de refoulement vers le réservoir d'huile.
Regarde aussi ce qui sort du reservoir d'huile (débranche obligatoirement la canne d’aspiration) : s'il y a de la poudre de cuivre, c'est que c'est passé....
Par contre, je ne pense pas que de la limaille passe dans la pompe de pressurisation d'huile, vu qu'il y a une crépine tres fine dans le reservoir d'huile et que cette crépine est en hauteur : ça limite les risques, de même le refoulement d'huile arrive coté droit alors que l'aspiration et coté gauche... essaye de partir à la pêche coté droit par le bouchon de remplissage du reservoir d'huile pour voir si tu trouve du cuivre au fond
3/ la souflette risque d'enfoncer encore plus la limaille.
si vraiment il y en a partout, c'est la misère, car ça oblige presque à ouvrir le moteur en deux..... l'huile colle la limaille, difficile de la choper.... peut-être alors plustôt à l'aspirateur en intercalant un "piege à liqueide" afin de ne pas faire ingurgiter d'huile à l'aspi !!
genre comme un piège à vide utiliser dans les ligne de vide en chimie (!!!) :
tubulure de gauche branché sur l'aspiration, tubulure de (plongeur) de droite coté canne d'aspiration.
ça, c'est la misère, qd même.......
a++
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
Je ne connais le cablage des bobines de ce modéle (toutes en serie, en paraléle, groupée ?) mais selon les photos, il semblent evident que certainnes sont coupées (donc hs) et d'autre bien entamées (donc resistance au passage du courant et/ou reduction du courant induit a cause de court-circuits).
Tout est peut etre ok de jour, mais la nuit, phare allumé et touti quanti...
Moi je remplacerai!
Mais avant d'acheter la piéce... elle n'est pas noyé dans le plastique... j'essayerais de trouver un éléctricien auto (ou industriel, spécialisé bobinage) et de lui faire réparer.
Probablement meme que, aprés plusieurs photos et mesures, je me lancerais moi même.
Mon frangin avait refait celui de sa 900Z (introuvable, super cher) et avait fait un super boulot en moins de 3 heures
Tout est peut etre ok de jour, mais la nuit, phare allumé et touti quanti...
Moi je remplacerai!
Mais avant d'acheter la piéce... elle n'est pas noyé dans le plastique... j'essayerais de trouver un éléctricien auto (ou industriel, spécialisé bobinage) et de lui faire réparer.
Probablement meme que, aprés plusieurs photos et mesures, je me lancerais moi même.
Mon frangin avait refait celui de sa 900Z (introuvable, super cher) et avait fait un super boulot en moins de 3 heures
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
Au fait... tu as de la chance, c'est du cuivre... métal assez mou pour ne peut etre pas abimer le moteur
Un genre de "Métal-5" gratis
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Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
rinho a écrit:
Mais avant d'acheter la piéce... elle n'est pas noyé dans le plastique... j'essayerais de trouver un éléctricien auto (ou industriel, spécialisé bobinage) et de lui faire réparer.
Probablement meme que, aprés plusieurs photos et mesures, je me lancerais moi même.
Mon frangin avait refait celui de sa 900Z (introuvable, super cher) et avait fait un super boulot en moins de 3 heures
tout à fait exact !
on trouve encore qques bons artisans de l’électricité auto qui peuvent rebobiner les stators
une piste à creuser : bien vu Rinho !
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
rinho a écrit:Au fait... tu as de la chance, c'est du cuivre... métal assez mou pour ne peut etre pas abimer le moteur
Un genre de "Métal-5" gratis
disons que la pignonnerie de boite, transmission primaire, etc ne risque pas grand chose effectivement
mais quid des pompes à huile ??? en théorie, comme ça marche à carter sec avec réservoir intercalé, ça serait vraiment pas de bol que de la limaille passe dans la pompe de pression, donc, peu de chance de boucher des conduits ou d'endommager la dite pompe....
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
Stator OEM : 170 EUR... Donc si effectivement y a moyen de (faire) refaire le bouzin, je m'en vais explorer ça.
Par contre, me lancer moi-même là-dedans, euh... Ma seule expérience qui s'en rapproche le plus : j'ai eu fait des scoubidous étant petit, ça compte ou pas ?
--
Perfal.
Par contre, me lancer moi-même là-dedans, euh... Ma seule expérience qui s'en rapproche le plus : j'ai eu fait des scoubidous étant petit, ça compte ou pas ?
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
perfal a écrit:
Par contre, me lancer moi-même là-dedans, euh... Ma seule expérience qui s'en rapproche le plus : j'ai eu fait des scoubidous étant petit, ça compte ou pas ?
.
bien entendu que ça compte : avec les restes de fils du stator, tu pourra en faire de très jolis !!!! ahahaha !!! (j'ai honte....)
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
pour info, les pompes à huiole sont inaccessible de l'extérieur, il faut ouvrir...... à toutes fins utiles !
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
perfal a écrit:Stator OEM : 170 EUR... Donc si effectivement y a moyen de (faire) refaire le bouzin, je m'en vais explorer ça.
Par contre, me lancer moi-même là-dedans, euh... Ma seule expérience qui s'en rapproche le plus : j'ai eu fait des scoubidous étant petit, ça compte ou pas ?
--
Perfal.
Toute experience est bonne !
170€... reste a trouver le prix de la bobine de cuivre (emaillé) pour comparer
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
perfal a écrit:57 000, pourquoi ?
--
Perfal.
Juste comme ca pour me faire une idée
ecolavage- Nombre de messages : 390
Age : 43
Moto : KTM 950 Adventure 2003 Grise/TL1000R/ Kymco 50cc
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
ecolavage a écrit:perfal a écrit:57 000, pourquoi ?
--
Perfal.
Juste comme ca pour me faire une idée
ce n'est pas lié au kilométrage... c'est un défaut d'origine qui peut arriver n'importe quand, finalement.
dans le même genre, il y avait les vis de disques qui jouaient les filles de l'air !! j'ai failli en perdre plusieurs, pour le coup, j'avais des disques "flottants" !!!
c'était monté sans frein filet et comme c'est serré à 1kg, ça fait juste pour retenir des vis soumises à vibration et chauffage...
j'ai remonté au loctite 243 et depuis, ras
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
Vous l'aurez tous remarqué il ne s'agit pas de la roue libre de démarreur mais du rotor d'allumageperfal a écrit: bulletin technique de KTM concernant les vis de la roue libre de démarreur.
Quoiqu'il en soit il faut vraiment que les motos soient suivies par un concessionnaire compétant qui fait les remises à niveau.
Il n'y a pas que chez KTM qu'il y a des rappels, les autres marques aussi y ont droit, ça fait partie du sérieux d'un constructeur de suivre ses motos et faire des modifs quand il le faut !
Au fait concernant l'enquête de satisfaction (je pense que c'est ça) je n'arrive pas à me loguer ???
https://www.ktminside.com/KTMOpinion/Feedback.aspx?lang=FRA&proj=KTMCUSAT
Pourtant j'ai bien les N°chassis et livraison qui marchent pour le service et me dit ça :
Liste Service
N° VBK ----------/ Modèle -------------------- / Année modèle / Date de livraison / Services---------------------/ Revendeur
VBKVA44074M...../950 ADVENTURE S BLUE HIGH / 2004 --------- /18.06.2009------/ alle 15000km oder alle 2 Jahre / P...... MOTOS
Savez-vous pourquoi ? (bon je suis un peu hors sujet là...)
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
je crois que je vais vérifié ça aussi
Scanman- Nombre de messages : 180
Age : 59
Moto : 950 ADV 2004
Date d'inscription : 01/07/2010
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
jp35 a écrit:+1 pour le rembobinage
il te faudra certainement pourvoir renseigner sur
a) le diamètre du cuivre (facile vu la découpe)
b) le nbre de spires (idem)
par contre période estival pas sur de trouver l’artiste ouvert en ce moment
quelques pistes googmachin est ton ami
@+
Sinon, essayes de contacter cette boite http://www.circe-technologies.com/ j'etais technicien BE la bas il y a 3ans, et on avait largement le matos pour refaire des allumages , faut juste voir si le technicien BE qui m'a remplacé est assez malin/motivé pour le faire.
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
Bien évidemment, on passera sous silence le fait que :perfal a écrit:Jusqu'à la dernière virée où j'ai fait la bêtise de céder aux yeux de cocker malade du Dentoc et lui ai prêté la 950.
- Tu trépignais d'envie d'essayer ma moto jusqu'au moment où, n'y tenant plus, tu as fini par lâcher le fameux "Diiiiiiiis..." auquel j'ai répondu par l'affirmative dans mon incommensurable magnanimité.
- Une fois en selle, tu n'as plus voulu la lâcher malgré une ergonomie peu adaptée à ton format (pas évident de conduire avec les coudes sous les aisselles...), et ce jusqu'à la fin de la balade (d'un autre côté, pas pratique pour moi de conduire avec les mains au-dessus des épaules...)
- N'écoutant que ton courage, qui ne te disait rien, tu m'as lâchement laissé ramener ta brêle obsolète jusqu'à ta demeure alors même que le moteur émettait toutes sortes de bruit lassant augurer une fin tragique et non moins brutale...
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
et dire que j'ai raté dentoc sur une S... sinon on la fait quand la revanche ?
denis93- Nombre de messages : 480
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
Heureusement, j'ai réussi à faire un cliché pour immortaliser l'escalade de la S par la face Nord, en dépit de l'émotion qui me paralysait comme de juste face à un événement d'une telle ampleur historique.denis93 a écrit:et dire que j'ai raté dentoc sur une S... sinon on la fait quand la revanche ?
Un petit pas pour l'humanité, une grosse difficulté pour Dentoc.
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
Ok merci. Je vais essayer aussi de ce côté :RossiFumi_46 a écrit:Sinon, essayes de contacter cette boite http://www.circe-technologies.com/ j'etais technicien BE la bas il y a 3ans, et on avait largement le matos pour refaire des allumages , faut juste voir si le technicien BE qui m'a remplacé est assez malin/motivé pour le faire.
- Bobinages Pascal (SARL)
3 r Adolphe Chérioux 92130 ISSY LES MOULINEAUX
et une adresse que l'on m'a recommandée par ailleurs, à la Rochelle :
http://www.alterfrance.fr/accueil.html
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
Il a vu ça, le Perfal ?
--> ça, là, ce truc...
--> ça, là, ce truc...
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
Et y a peut-être encore mieux, si jamais ça brêle "tolérait" l'idée d'avoir une pièce moderne dedans...
--> le bidule est par là...
--> le bidule est par là...
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
Mais tu sais bien que je serais prêt à n'importe quoi pour te faire plaisir, mon bon Dentoc. Et si ça doit passer par greffer des morceaux insalubres dans mon engin véritablement racing-approved, lui, eh bien soit !Dentoc a écrit:Et y a peut-être encore mieux, si jamais ça brêle "tolérait" l'idée d'avoir une pièce moderne dedans...
Viens là que je te bécote !--> le bidule est par là...
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné
perfal a écrit:Mais tu sais bien que je serais prêt à n'importe quoi pour te faire plaisir, mon bon Dentoc. Et si ça doit passer par greffer des morceaux insalubres dans mon engin véritablement racing-approved, lui, eh bien soit !
Mon propos, c'est surtout que tu n'ai plus d'excuse pour être constamment à l'arrêt...
perfal a écrit:Viens là que je te bécote !
Attendons un peu de voir si tu fais affaire avec le monsieur...
Dans l'affirmative, alors là...
Yarglah !
Dentoc- Nombre de messages : 926
Age : 51
Moto : KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87
Date d'inscription : 20/10/2009
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