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[Résolu][Gros problème] - Rotor usiné

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Message  perfal Ven 19 Aoû 2011, 00:08

Salut,

Bon, je viens d'autopsier et j'ai trouvé la cause de mes problèmes de démarreur. Pour mémoire, j'avais régulièrement un grand "clac" au lancement du démarreur, suivi de rien, puis au deuxième coup de bouton, ça démarrait. Jusqu'à la dernière virée où j'ai fait la bêtise de céder aux yeux de cocker malade du Dentoc et lui ai prêté la 950. A un redémarrage, il y a eu des bruits monstrueux, avant que finalement elle reparte. Je n'y ai plus touché depuis, hormis un coup de démarreur de temps en temps pour voir ce que ça disait, et il semblait n'y avoir plus que le "clac" initial habituel.

Donc ce soir dépose du carter d'alternateur pour constater la cause et l'étendue des dégâts. Ben visiblement, ma 950 de 2003 n'a pas dû bénéficier du bulletin technique de KTM concernant les vis de la roue libre de démarreur.

En images :
La vis desserrée :
[Résolu][Gros problème] - Rotor usiné Visdem11

En gros plan :
[Résolu][Gros problème] - Rotor usiné Visdem12

L'usinage du stator:
[Résolu][Gros problème] - Rotor usiné Rotor110
[Résolu][Gros problème] - Rotor usiné Rotor210

Les copeaux de cuivre :
[Résolu][Gros problème] - Rotor usiné Limail10

Questions:
  1. Visiblement le fait que le stator soit bien entamé n'empêche pas le moteur de démarrer/tourner ; ce serait quand même nécessaire/recommandé de le remplacer ?

  2. Il y a pas mal de limaille, mais est-ce que d'une façon ou d'une autre une partie aurait pu se propager dans le circuit d'huile jusqu'à un endroit où il ne faudrait pas ? Une vidange serait-elle nécessaire/suffisante ?

  3. Une idée pour nettoyer facilement toute la limaille de cuivre ? Soufflette, aspirateur, chiffon... ?


Merci pour vos avis...

--
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Dernière édition par perfal le Lun 12 Sep 2011, 10:07, édité 1 fois
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Message  ecolavage Ven 19 Aoû 2011, 00:23

Elle a beaucoup de bornes?
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Message  perfal Ven 19 Aoû 2011, 00:33

57 000, pourquoi ?

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 19 Aoû 2011, 00:49

oh la merde................ affraid

je ne vois pas comment tu pourrais laisser le stator dans cet état : ça doit court-juter de partout ??? Cer qui est incroyable c'est que tu ais encore du jus !!

Je ne connaissais pas cette MàJ, apparemment, j'ai un gros point rouge sur haut du carter, tel que montré dans la note KTM : donc, ça a du être fait.

donc :

1/ oui, je ne vois pas comment tu pourrais remonter ça de façon sûre.... vu comme c'est entamé, le plus étonnant , c'est que ça marche encore !

2/ normalement, ça peut se propager dans le carter moteur, la chance dans ton malheur c'est que comme ça se trouve dans le rotor, ça a tendance a être centrifuger et donc coller au rotor en rotation. Cependant, il y a normalement un passage d'huile vers le carter intérieur en bas de la fonderie : regarde ta crépine, si tu y retrouve de la limaille / débris de cuivre

Normalement, la trame de la crépine devrais arrêter l'essentiel de la limaille de cuivre AVANT de passer dans la pompe de refoulement vers le réservoir d'huile.
Regarde aussi ce qui sort du reservoir d'huile (débranche obligatoirement la canne d’aspiration) : s'il y a de la poudre de cuivre, c'est que c'est passé....

[Résolu][Gros problème] - Rotor usiné 434845860_CnyXk-L

Par contre, je ne pense pas que de la limaille passe dans la pompe de pressurisation d'huile, vu qu'il y a une crépine tres fine dans le reservoir d'huile et que cette crépine est en hauteur : ça limite les risques, de même le refoulement d'huile arrive coté droit alors que l'aspiration et coté gauche... essaye de partir à la pêche coté droit par le bouchon de remplissage du reservoir d'huile pour voir si tu trouve du cuivre au fond


3/ la souflette risque d'enfoncer encore plus la limaille.
si vraiment il y en a partout, c'est la misère, car ça oblige presque à ouvrir le moteur en deux..... l'huile colle la limaille, difficile de la choper.... peut-être alors plustôt à l'aspirateur en intercalant un "piege à liqueide" afin de ne pas faire ingurgiter d'huile à l'aspi !!
genre comme un piège à vide utiliser dans les ligne de vide en chimie (!!!) :

[Résolu][Gros problème] - Rotor usiné 24946_86

tubulure de gauche branché sur l'aspiration, tubulure de (plongeur) de droite coté canne d'aspiration.

ça, c'est la misère, qd même.......

a++

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Message  Rinho Ven 19 Aoû 2011, 00:57

Je ne connais le cablage des bobines de ce modéle (toutes en serie, en paraléle, groupée ?) mais selon les photos, il semblent evident que certainnes sont coupées (donc hs) et d'autre bien entamées (donc resistance au passage du courant et/ou reduction du courant induit a cause de court-circuits).
Tout est peut etre ok de jour, mais la nuit, phare allumé et touti quanti...
Moi je remplacerai!
Mais avant d'acheter la piéce... elle n'est pas noyé dans le plastique... j'essayerais de trouver un éléctricien auto (ou industriel, spécialisé bobinage) et de lui faire réparer.
Probablement meme que, aprés plusieurs photos et mesures, je me lancerais moi même.
Mon frangin avait refait celui de sa 900Z (introuvable, super cher) et avait fait un super boulot en moins de 3 heures

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Message  Rinho Ven 19 Aoû 2011, 01:00

Au fait... tu as de la chance, c'est du cuivre... métal assez mou pour ne peut etre pas abimer le moteur
Un genre de "Métal-5" gratis Sad

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 19 Aoû 2011, 01:02

rinho a écrit:
Mais avant d'acheter la piéce... elle n'est pas noyé dans le plastique... j'essayerais de trouver un éléctricien auto (ou industriel, spécialisé bobinage) et de lui faire réparer.
Probablement meme que, aprés plusieurs photos et mesures, je me lancerais moi même.
Mon frangin avait refait celui de sa 900Z (introuvable, super cher) et avait fait un super boulot en moins de 3 heures

tout à fait exact !

on trouve encore qques bons artisans de l’électricité auto qui peuvent rebobiner les stators

une piste à creuser : bien vu Rinho !

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 19 Aoû 2011, 01:05

rinho a écrit:Au fait... tu as de la chance, c'est du cuivre... métal assez mou pour ne peut etre pas abimer le moteur
Un genre de "Métal-5" gratis Sad

disons que la pignonnerie de boite, transmission primaire, etc ne risque pas grand chose effectivement

mais quid des pompes à huile ??? en théorie, comme ça marche à carter sec avec réservoir intercalé, ça serait vraiment pas de bol que de la limaille passe dans la pompe de pression, donc, peu de chance de boucher des conduits ou d'endommager la dite pompe....

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Message  perfal Ven 19 Aoû 2011, 01:08

Stator OEM : 170 EUR... Donc si effectivement y a moyen de (faire) refaire le bouzin, je m'en vais explorer ça.

Par contre, me lancer moi-même là-dedans, euh... Ma seule expérience qui s'en rapproche le plus : j'ai eu fait des scoubidous étant petit, ça compte ou pas ?

--
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 19 Aoû 2011, 01:12

perfal a écrit:
Par contre, me lancer moi-même là-dedans, euh... Ma seule expérience qui s'en rapproche le plus : j'ai eu fait des scoubidous étant petit, ça compte ou pas ?
.

bien entendu que ça compte : avec les restes de fils du stator, tu pourra en faire de très jolis !!!! ahahaha !!! (j'ai honte....) Laughing Laughing Laughing


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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 19 Aoû 2011, 01:13

pour info, les pompes à huiole sont inaccessible de l'extérieur, il faut ouvrir...... à toutes fins utiles !

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Message  Rinho Ven 19 Aoû 2011, 01:36

perfal a écrit:Stator OEM : 170 EUR... Donc si effectivement y a moyen de (faire) refaire le bouzin, je m'en vais explorer ça.

Par contre, me lancer moi-même là-dedans, euh... Ma seule expérience qui s'en rapproche le plus : j'ai eu fait des scoubidous étant petit, ça compte ou pas ?

--
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Toute experience est bonne ! Very Happy

170€... reste a trouver le prix de la bobine de cuivre (emaillé) pour comparer

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Message  ecolavage Ven 19 Aoû 2011, 08:37

perfal a écrit:57 000, pourquoi ?

--
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Juste comme ca pour me faire une idée
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 19 Aoû 2011, 11:24

ecolavage a écrit:
perfal a écrit:57 000, pourquoi ?

--
Perfal.


Juste comme ca pour me faire une idée

ce n'est pas lié au kilométrage... c'est un défaut d'origine qui peut arriver n'importe quand, finalement.

dans le même genre, il y avait les vis de disques qui jouaient les filles de l'air !! j'ai failli en perdre plusieurs, pour le coup, j'avais des disques "flottants" !!!
c'était monté sans frein filet et comme c'est serré à 1kg, ça fait juste pour retenir des vis soumises à vibration et chauffage...
j'ai remonté au loctite 243 et depuis, ras

a+

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Message  Christophe Ven 19 Aoû 2011, 11:36

perfal a écrit: bulletin technique de KTM concernant les vis de la roue libre de démarreur.
Vous l'aurez tous remarqué il ne s'agit pas de la roue libre de démarreur mais du rotor d'allumage flower

Quoiqu'il en soit il faut vraiment que les motos soient suivies par un concessionnaire compétant qui fait les remises à niveau.
Il n'y a pas que chez KTM qu'il y a des rappels, les autres marques aussi y ont droit, ça fait partie du sérieux d'un constructeur de suivre ses motos et faire des modifs quand il le faut !




Au fait concernant l'enquête de satisfaction (je pense que c'est ça) je n'arrive pas à me loguer ???
https://www.ktminside.com/KTMOpinion/Feedback.aspx?lang=FRA&proj=KTMCUSAT
Pourtant j'ai bien les N°chassis et livraison qui marchent pour le service et me dit ça :
Liste Service
N° VBK ----------/ Modèle -------------------- / Année modèle / Date de livraison / Services---------------------/ Revendeur
VBKVA44074M...../950 ADVENTURE S BLUE HIGH / 2004 --------- /18.06.2009------/ alle 15000km oder alle 2 Jahre / P...... MOTOS


Savez-vous pourquoi ? (bon je suis un peu hors sujet là...) lol!
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Message  Scanman Ven 19 Aoû 2011, 12:38

je crois que je vais vérifié ça aussi Suspect
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Message  RossiFumi_46 Ven 19 Aoû 2011, 13:20

jp35 a écrit:+1 pour le rembobinage
il te faudra certainement pourvoir renseigner sur
a) le diamètre du cuivre (facile vu la découpe)
b) le nbre de spires (idem)

par contre période estival pas sur de trouver l’artiste ouvert en ce moment

quelques pistes googmachin est ton ami

@+

Sinon, essayes de contacter cette boite http://www.circe-technologies.com/ j'etais technicien BE la bas il y a 3ans, et on avait largement le matos pour refaire des allumages Wink, faut juste voir si le technicien BE qui m'a remplacé est assez malin/motivé pour le faire.
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Message  Dentoc Ven 19 Aoû 2011, 15:11

perfal a écrit:Jusqu'à la dernière virée où j'ai fait la bêtise de céder aux yeux de cocker malade du Dentoc et lui ai prêté la 950.
Bien évidemment, on passera sous silence le fait que :

  1. Tu trépignais d'envie d'essayer ma moto jusqu'au moment où, n'y tenant plus, tu as fini par lâcher le fameux "Diiiiiiiis..." auquel j'ai répondu par l'affirmative dans mon incommensurable magnanimité.
  2. Une fois en selle, tu n'as plus voulu la lâcher malgré une ergonomie peu adaptée à ton format (pas évident de conduire avec les coudes sous les aisselles...), et ce jusqu'à la fin de la balade (d'un autre côté, pas pratique pour moi de conduire avec les mains au-dessus des épaules...)
  3. N'écoutant que ton courage, qui ne te disait rien, tu m'as lâchement laissé ramener ta brêle obsolète jusqu'à ta demeure alors même que le moteur émettait toutes sortes de bruit lassant augurer une fin tragique et non moins brutale...
Non, on ne dira absolument rien de tout ça...

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Message  denis93 Ven 19 Aoû 2011, 15:35

et dire que j'ai raté dentoc sur une S... sinon on la fait quand la revanche ?
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Message  perfal Ven 19 Aoû 2011, 15:45

denis93 a écrit:et dire que j'ai raté dentoc sur une S... sinon on la fait quand la revanche ?
Heureusement, j'ai réussi à faire un cliché pour immortaliser l'escalade de la S par la face Nord, en dépit de l'émotion qui me paralysait comme de juste face à un événement d'une telle ampleur historique.
Un petit pas pour l'humanité, une grosse difficulté pour Dentoc.

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Message  perfal Ven 19 Aoû 2011, 15:48

RossiFumi_46 a écrit:Sinon, essayes de contacter cette boite http://www.circe-technologies.com/ j'etais technicien BE la bas il y a 3ans, et on avait largement le matos pour refaire des allumages Wink, faut juste voir si le technicien BE qui m'a remplacé est assez malin/motivé pour le faire.
Ok merci. Je vais essayer aussi de ce côté :
- Bobinages Pascal (SARL)
3 r Adolphe Chérioux 92130 ISSY LES MOULINEAUX

et une adresse que l'on m'a recommandée par ailleurs, à la Rochelle :
http://www.alterfrance.fr/accueil.html

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Message  Dentoc Mar 30 Aoû 2011, 16:49

Il a vu ça, le Perfal ?

--> ça, là, ce truc...


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Message  Dentoc Mar 30 Aoû 2011, 17:26

Et y a peut-être encore mieux, si jamais ça brêle "tolérait" l'idée d'avoir une pièce moderne dedans...

--> le bidule est par là...

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Message  perfal Mar 30 Aoû 2011, 17:39

Dentoc a écrit:Et y a peut-être encore mieux, si jamais ça brêle "tolérait" l'idée d'avoir une pièce moderne dedans...
Mais tu sais bien que je serais prêt à n'importe quoi pour te faire plaisir, mon bon Dentoc. Et si ça doit passer par greffer des morceaux insalubres dans mon engin véritablement racing-approved, lui, eh bien soit !
--> le bidule est par là...
Viens là que je te bécote ! [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné Kiss-2

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Message  Dentoc Mar 30 Aoû 2011, 17:47

perfal a écrit:Mais tu sais bien que je serais prêt à n'importe quoi pour te faire plaisir, mon bon Dentoc. Et si ça doit passer par greffer des morceaux insalubres dans mon engin véritablement racing-approved, lui, eh bien soit !

Mon propos, c'est surtout que tu n'ai plus d'excuse pour être constamment à l'arrêt...


perfal a écrit:Viens là que je te bécote ! [Résolu][Gros problème] - Rotor usiné Kiss-2

Attendons un peu de voir si tu fais affaire avec le monsieur...
Dans l'affirmative, alors là... Rolling Eyes bounce drunken Sleep


Yarglah !

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