[résolu] Problème démarrage
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Pendjari
tomazgruyere
Adv-Rider
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[résolu] Problème démarrage
Salut !
Depuis ce matin j’ai un petit soucis avec mon Adventure de 2004 ...
Je m’explique : je met le contact, la moto démarre un peu difficilement mais ça démarre .
Elle tourne à peu prêt à 1000tr/min , stable au ralenti mais dès que j’accélère, elle cale.
J’ai mon pot à droite qui pete au ralenti !
Si vous avez des idées/piste je suis preneur
Bonne soirée
Depuis ce matin j’ai un petit soucis avec mon Adventure de 2004 ...
Je m’explique : je met le contact, la moto démarre un peu difficilement mais ça démarre .
Elle tourne à peu prêt à 1000tr/min , stable au ralenti mais dès que j’accélère, elle cale.
J’ai mon pot à droite qui pete au ralenti !
Si vous avez des idées/piste je suis preneur
Bonne soirée
Dernière édition par Rinho le Dim 22 Aoû 2021, 22:08, édité 1 fois (Raison : Demande de l'auteur)
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
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Re: [résolu] Problème démarrage
Commence par filtre à air, serrage cosses de batterie, fils du Neiman...
Regardes aussi du côté des fils.de bougies. Alimentation réservoir, mises à l'air reservoir...
Regardes aussi du côté des fils.de bougies. Alimentation réservoir, mises à l'air reservoir...
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
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Re: [résolu] Problème démarrage
Une piste : Contacteur de la pompe à essence ...
Ton niveau d'essence est haut ou bas ? Si il est haut, c'est qu'il peut alimenter la rampe de carbu sans l'aide de la pompe avec un faible débit (dont le contacteur est peut-être HS)
Ton niveau d'essence est haut ou bas ? Si il est haut, c'est qu'il peut alimenter la rampe de carbu sans l'aide de la pompe avec un faible débit (dont le contacteur est peut-être HS)
Pendjari- Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: [résolu] Problème démarrage
Il faut (aussi) verifier les mises à l'air des carbus et verifier le reglage de la sonde sur le carbu (j'ai son nom sur le bout de la langue... c'est decrit dans le manuel, une tension à mesurer)
_________________
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Re: [résolu] Problème démarrage
Pendjari a écrit:Une piste : Contacteur de la pompe à essence ...
Ton niveau d'essence est haut ou bas ? Si il est haut, c'est qu'il peut alimenter la rampe de carbu sans l'aide de la pompe avec un faible débit (dont le contacteur est peut-être HS)
Il est haut j’ai fait le plein la veille , j’ai a peine 20 km au trip.
Concernant la pompe à essence vous avez un bruit lors de la mise sous tension ?
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
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Moto : 950 Adventure
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Re: [résolu] Problème démarrage
tomazgruyere a écrit:Commence par filtre à air, serrage cosses de batterie, fils du Neiman...
Regardes aussi du côté des fils.de bougies. Alimentation réservoir, mises à l'air reservoir...
Batterie changée, filtre à air neuf .
Me reste à voir la mise à l’air libre des réservoirs et l’alimentation !
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
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Moto : 950 Adventure
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Re: [résolu] Problème démarrage
Rinho a écrit:Il faut (aussi) verifier les mises à l'air des carbus et verifier le reglage de la sonde sur le carbu (j'ai son nom sur le bout de la langue... c'est decrit dans le manuel, une tension à mesurer)
Ça roule je vais essayer de trouver ça .. vous êtes nombreux à me parler de problème de carburation mais j’ai plus l’impression d’avoir un problème d’allumage.
Je ferai le test ce soir pour voir si ma ligne côté droit chauffe quand elle tourne au ralentit.
En tout cas merci pour votre aide
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
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Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021
Re: [résolu] Problème démarrage
C est le TPS dont parle Rinho....
Vérifie aussi les bobines crayons, qu'elles soient bien enfoncées et connectées...
J'ai déplacé le sujet dans pannes est bugs....
Vérifie aussi les bobines crayons, qu'elles soient bien enfoncées et connectées...
J'ai déplacé le sujet dans pannes est bugs....
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [résolu] Problème démarrage
Ralenti à 1000 c'est pas un peu bas ? Tu tournerais pas sur un seul cylindre des fois ?
Le Picvert- Nombre de messages : 236
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Moto : KTM 990 ADVENTURE - BMW R100S - Ducati 1000 SSIE
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Re: [résolu] Problème démarrage
laurent73 a écrit:C est le TPS dont parle Rinho....
Vérifie aussi les bobines crayons, qu'elles soient bien enfoncées et connectées...
J'ai déplacé le sujet dans pannes est bugs....
Ya aussi un TPS sur les 950 ?
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
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Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: [résolu] Problème démarrage
Oui, c'est ca, TPS!
ca permet d'optimiser l'allumage et probablement de décaler plus ou moins selon la position du papillon.
Toujours est il que si tu oublies de le rebrancher le mùoteur démarre mais ratatouille sévére à l'accélération.
On a rarement entendu parler de soucis d'allumage à proprement parler, mais c'est en effet une cause qui pourrait donner ce genre de symptomes.
ca permet d'optimiser l'allumage et probablement de décaler plus ou moins selon la position du papillon.
Toujours est il que si tu oublies de le rebrancher le mùoteur démarre mais ratatouille sévére à l'accélération.
On a rarement entendu parler de soucis d'allumage à proprement parler, mais c'est en effet une cause qui pourrait donner ce genre de symptomes.
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Re: [résolu] Problème démarrage
Rinho a écrit:Oui, c'est ca, TPS!
ca permet d'optimiser l'allumage et probablement de décaler plus ou moins selon la position du papillon.
Toujours est il que si tu oublies de le rebrancher le mùoteur démarre mais ratatouille sévére à l'accélération.
On a rarement entendu parler de soucis d'allumage à proprement parler, mais c'est en effet une cause qui pourrait donner ce genre de symptomes.
D'accord je vais essayer de regarder ça . Il ce trouve vers où ce TPS ?
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
Age : 31
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021
Re: [résolu] Problème démarrage
Le Picvert a écrit:Ralenti à 1000 c'est pas un peu bas ? Tu tournerais pas sur un seul cylindre des fois ?
J'ai l'impression mais en théorie la moto ne devrait pas caler même sur un seul cylindre ? Y'a une perte de puissance et le moteur tourne comme une patate mais en aucun cas il va caler
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
Age : 31
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021
Re: [résolu] Problème démarrage
Sur le carbu, un connecteur blanc dans la boite à air il me sembleAdv-Rider a écrit:
D'accord je vais essayer de regarder ça . Il ce trouve vers où ce TPS ?
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Re: [résolu] Problème démarrage
laurent73 a écrit:C est le TPS dont parle Rinho....
Vérifie aussi les bobines crayons, qu'elles soient bien enfoncées et connectées...
J'ai déplacé le sujet dans pannes est bugs....
Merci a toi , en effet j'ai posté dans la mauvaise rubrique désolé
Sur ces modèles c'est des antiparasites couplé avec la bobine ?
Y'a une bobine par bougie ?
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
Age : 31
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021
Re: [résolu] Problème démarrage
1 bobine crayon par cylindre a la place de ce qu on appellait l antiparasite
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
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Re: [résolu] Problème démarrage
Problème visiblement résolu !
Après vérification et nettoyage de la partie électrique de la pompe à essence, la moto a l’air de bien fonctionner.
Je suis parti sur cette voie là car avec ou sans le fusible de la pompe à essence pas d’influence sur la panne initiale.
Vu que mes réservoirs sont plein , l’essence arrive quand même sur la rampe des carbu.
J’ai remarqué que j’avais de la terre/huile au niveau de la prise de la pompe à essence. Après nettoyage ça tourne normalement.
J’ai aussi remonter les réservoirs pour voir si pas de durite pincée et j’ai nettoyé le connecteur TPS
Je fais l’essai routier demain pour valider mon dépannage.
En tout cas merci à tous pour votre aide (Pendjari a vu juste)
Bonne soirée
Après vérification et nettoyage de la partie électrique de la pompe à essence, la moto a l’air de bien fonctionner.
Je suis parti sur cette voie là car avec ou sans le fusible de la pompe à essence pas d’influence sur la panne initiale.
Vu que mes réservoirs sont plein , l’essence arrive quand même sur la rampe des carbu.
J’ai remarqué que j’avais de la terre/huile au niveau de la prise de la pompe à essence. Après nettoyage ça tourne normalement.
J’ai aussi remonter les réservoirs pour voir si pas de durite pincée et j’ai nettoyé le connecteur TPS
Je fais l’essai routier demain pour valider mon dépannage.
En tout cas merci à tous pour votre aide (Pendjari a vu juste)
Bonne soirée
Dernière édition par Adv-Rider le Mer 19 Mai 2021, 22:28, édité 1 fois
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
Age : 31
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021
Re: [résolu] Problème démarrage
Au-delà du connecteur de la pompe, check aussi le contact de pompe qui se trouve dans la pompe.
Enlever le couvercle noir. Cest comme des vis platinées.
Regarde l'état des pastilles si elles sont usées ou pas. Si
jamais j'avais fait a l'époque un tuto pour le remplacement de ce contact, sur le forum africa twin (ATOC) Je peux le balancer ici car ce sont les mêmes pompes.
A+
Enlever le couvercle noir. Cest comme des vis platinées.
Regarde l'état des pastilles si elles sont usées ou pas. Si
jamais j'avais fait a l'époque un tuto pour le remplacement de ce contact, sur le forum africa twin (ATOC) Je peux le balancer ici car ce sont les mêmes pompes.
A+
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
Age : 36
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: [résolu] Problème démarrage
tomazgruyere a écrit:Au-delà du connecteur de la pompe, check aussi le contact de pompe qui se trouve dans la pompe.
Enlever le couvercle noir. Cest comme des vis platinées.
Regarde l'état des pastilles si elles sont usées ou pas. Si
jamais j'avais fait a l'époque un tuto pour le remplacement de ce contact, sur le forum africa twin (ATOC) Je peux le balancer ici car ce sont les mêmes pompes.
A+
Carrément je veux bien !
Merci pour le tuyau
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
Age : 31
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021
Re: [résolu] Problème démarrage
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?f=20&t=6233&p=166102&hilit=Tuto+contact+Pompe#p166102
Salut à tous,
Voici un petit tuto sur le montage de nouveaux contacts de pompe à essence (ktm 950 africa RD04 ET 07(A), Vara, CBR......)
Cela s'adresse à n'importe quel bricoleur averti, faut juste un peu de minutie et de patience.
Et ca evite surtout de se bouffer 300 boules chez le concess..
Pour se les procurer:
soit en acheter des neufs sur la baie, leboncoin....
Soit remplacer les pastilles d'origine par des pastilles de tungstène de flipper..
ETAPE 1: DEMONTER LA POMPE A ESSENCE.
Bin oui c'est quand meme plus aisé, assis devant, dans le salon (dans la cuisine, à la bibliothèque, dans un sex-shop ca marche aussi hein... )
Pour cela, je pense que tout le monde devrait s'en sortir, juste penser à couper l'essence avant d'enlever les durites, et éteindre sa clope.
Materiel:
- Fer à souder (avec de l'étain, ca aide... )
- Tournevis PH2 (ok j'ai un PZ...j'ma gourré dans la caisse à out')
- Des contacts neufs...
ALLEZ, C'est parti!
2) DEMONTER LES CONTACTS FOUTUS:
Retirer cette vis:
Ensuite, retirer le capot (faut force UN PEU!!!) car il y a le joint d'étanchéité...
Pour obtenir ca:
Et voilà qui est fait...
En principe on obtient ca...
Vous pouvez maintenant déposer les contacts...
N'oubliez pas de récupérer le joint fin entre la pompe et les contact (couleur orangée)
3) POSE DES NOUVEAUX
ETAPE FACILE, MAIS IL FAUT ETRE DELICAT ! Si le ressort saute, c'est pas foutu, mais c'est assez pénible à remettre... alors, prenez votre temps...
Remonter le capot avec sa vis...
Merci à tous...j'espere que ca servira...
[/quote]
Salut à tous,
Voici un petit tuto sur le montage de nouveaux contacts de pompe à essence (ktm 950 africa RD04 ET 07(A), Vara, CBR......)
Cela s'adresse à n'importe quel bricoleur averti, faut juste un peu de minutie et de patience.
Et ca evite surtout de se bouffer 300 boules chez le concess..
Pour se les procurer:
soit en acheter des neufs sur la baie, leboncoin....
Soit remplacer les pastilles d'origine par des pastilles de tungstène de flipper..
ETAPE 1: DEMONTER LA POMPE A ESSENCE.
Bin oui c'est quand meme plus aisé, assis devant, dans le salon (dans la cuisine, à la bibliothèque, dans un sex-shop ca marche aussi hein... )
Pour cela, je pense que tout le monde devrait s'en sortir, juste penser à couper l'essence avant d'enlever les durites, et éteindre sa clope.
Materiel:
- Fer à souder (avec de l'étain, ca aide... )
- Tournevis PH2 (ok j'ai un PZ...j'ma gourré dans la caisse à out')
- Des contacts neufs...
ALLEZ, C'est parti!
2) DEMONTER LES CONTACTS FOUTUS:
Retirer cette vis:
Ensuite, retirer le capot (faut force UN PEU!!!) car il y a le joint d'étanchéité...
Pour obtenir ca:
Et voilà qui est fait...
En principe on obtient ca...
Vous pouvez maintenant déposer les contacts...
N'oubliez pas de récupérer le joint fin entre la pompe et les contact (couleur orangée)
3) POSE DES NOUVEAUX
ETAPE FACILE, MAIS IL FAUT ETRE DELICAT ! Si le ressort saute, c'est pas foutu, mais c'est assez pénible à remettre... alors, prenez votre temps...
Remonter le capot avec sa vis...
Merci à tous...j'espere que ca servira...
[/quote]
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
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Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
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Re: [résolu] Problème démarrage
Il y a déja eu des discussions sur le sujet je ne vais pas rentrer dans le détail mais "qui a cramé du contact en cramera encore".
Si tu changes, choisis le contact opto-electronique de Dr Bean, ultra fiable et pas beaucoup plus cher (remplace le rupteur mécanique).
Si tu changes, choisis le contact opto-electronique de Dr Bean, ultra fiable et pas beaucoup plus cher (remplace le rupteur mécanique).
_________________
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Re: [résolu] Problème démarrage
Certes, mais la procédure est la même.
Ce qui crame les contact cc'est surtout quand la pompe s'affole, dû à un manque d'essence. Mais comme on a un témoin de reserve, elle est pas censé tourner dans le vide.
Le montage d'une diode regle aussi le problème, mais effectivement, les contact de Dr Bean sont top !
Ce qui crame les contact cc'est surtout quand la pompe s'affole, dû à un manque d'essence. Mais comme on a un témoin de reserve, elle est pas censé tourner dans le vide.
Le montage d'une diode regle aussi le problème, mais effectivement, les contact de Dr Bean sont top !
tomazgruyere- Nombre de messages : 289
Age : 36
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: [résolu] Problème démarrage
Bon finalement je reviens vers vous car le problème n'est toujours pas réglé ...
J'ai pu remarquer en démontant le cache de la pompe a essence que le relais saute de façon assez irrégulière et de façon aléatoire quand la moto est démarrée.
Pour vous c'est normal ?
J'ai pu remarquer en démontant le cache de la pompe a essence que le relais saute de façon assez irrégulière et de façon aléatoire quand la moto est démarrée.
Pour vous c'est normal ?
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
Age : 31
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021
Re: [résolu] Problème démarrage
Le rupteur est actioné quand la pompe doit pomper et elle doit pomper quand la pression descend dans la durite (puisque ton moteur utilise l'essence)
Donc, difficile de répondre comme ca.
Debranche une durite de la pompe pour la vider et mets le contact, ta pompe doit s'actionner sans discontinuer sur un rythme régulier
ATTENTION AUX ETINCELLES ET A L' ESSENCE
lorsque tu auras rebranché les durites et ouvert le robinet, ta pompe doit s'actionner 5 à 10 fois et s'arreter (pression obtenue)
A y etre et si reservoirs pleins tu peux relier les 2 durites (entree et sortie) pour enlever la pompe et voir si ca marche (la pompe au repos ne laisse pas forcement passer l'essence par gravité)
Fait un repére pour ne pas inverser tes durites, ce n'est pas ecrit sur la pompe.
Donc, difficile de répondre comme ca.
Debranche une durite de la pompe pour la vider et mets le contact, ta pompe doit s'actionner sans discontinuer sur un rythme régulier
ATTENTION AUX ETINCELLES ET A L' ESSENCE
lorsque tu auras rebranché les durites et ouvert le robinet, ta pompe doit s'actionner 5 à 10 fois et s'arreter (pression obtenue)
A y etre et si reservoirs pleins tu peux relier les 2 durites (entree et sortie) pour enlever la pompe et voir si ca marche (la pompe au repos ne laisse pas forcement passer l'essence par gravité)
Fait un repére pour ne pas inverser tes durites, ce n'est pas ecrit sur la pompe.
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Re: [résolu] Problème démarrage
Merci pour ton aide je vais regarder ça !
Après réflexion cela me semble logique que la pompe ne tourne pas en permanence , elle est là pour assurer le débit et donc répondre en fonction de la demande. Sinon il y'aurai un retour carburant dans le réservoir.
En parallèle vu qu'avant de tomber en panne j'ai fais le plein de la moto et que j'ai pas mal rouler en réserve j'en ai profité pour mettre un additif carburant à verser dans le réservoir ce qui normalement permet de nettoyer certaines impuretés qui ce serait glissé dans le carbu (par exemple gicleur ou la cuve)
Je suis d'ailleurs étonné que la moto ne sois pas équipée de filtre a carburant !
Je vous tiens au courant
Et encore merci à tous pour votre aide
Après réflexion cela me semble logique que la pompe ne tourne pas en permanence , elle est là pour assurer le débit et donc répondre en fonction de la demande. Sinon il y'aurai un retour carburant dans le réservoir.
En parallèle vu qu'avant de tomber en panne j'ai fais le plein de la moto et que j'ai pas mal rouler en réserve j'en ai profité pour mettre un additif carburant à verser dans le réservoir ce qui normalement permet de nettoyer certaines impuretés qui ce serait glissé dans le carbu (par exemple gicleur ou la cuve)
Je suis d'ailleurs étonné que la moto ne sois pas équipée de filtre a carburant !
Je vous tiens au courant
Et encore merci à tous pour votre aide
Adv-Rider- Nombre de messages : 81
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