qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
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AT man
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qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
Ma roue avant est dans un état avancé, c'est prévu pour demain matin...`
Et il faut absolument que je finisse en un temps raisonnable sous peine de me faire harponner par ma copine qui trouve que je passe trop de temps avec ma moto ces derniers temps ...
Donc ma question, des pièges avant éviter ? Des trucs sur lesquels il faut être prudent ?
Merci
Et il faut absolument que je finisse en un temps raisonnable sous peine de me faire harponner par ma copine qui trouve que je passe trop de temps avec ma moto ces derniers temps ...
Donc ma question, des pièges avant éviter ? Des trucs sur lesquels il faut être prudent ?
Merci
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
pedrole a écrit: Des trucs sur lesquels il faut être prudent ?
Merci
Surtout ne pas laisser ta copine toucher à la moto
guy cassini- Nombre de messages : 1008
Age : 77
Moto : adv 950 2004
Date d'inscription : 23/12/2008
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
On évite d'extraire et de replacer un roulement de travers ( pour ne pas endommager le logement)
Pour l'extraire, ce n'est pas bien difficile, sur les roues de moto il n'y a pas réellement de serrage ...
il faut juste savoir qu'il faut le sortir vers l'extérieur ....et répartir les efforts pour que le roulement ne se mette pas de travers ...
Pour le remettre en place, il faut le faire en agissant sur la bague externe, jamais sur l'interne .....
l'idéal est de trouver une douille qui fasse le diamètre de la bague externe ( à peine moins pour ne pas abimer l'alésage du moyeux de roue ...
et on n'exerce aucun effort sur les joints d'étanchéité ....
on ne tape pas au marteau sur un roulement, on utilise un Maillet ( avec des embouts en téflon ou plastique )...
on utilise pas de matériaux friable ou qui éclatent pour rentrer un roulement (risque de débris ou risque d'endommager les joints d'étanchéité )
n'oublie pas de replacer l'entretoise qu'il y à entre les deux roulements ....
c'est succin et assez simple mais difficile à expliquer
n'hésite pas à poser des question pour avoir des éclaircissements
Pour l'extraire, ce n'est pas bien difficile, sur les roues de moto il n'y a pas réellement de serrage ...
il faut juste savoir qu'il faut le sortir vers l'extérieur ....et répartir les efforts pour que le roulement ne se mette pas de travers ...
Pour le remettre en place, il faut le faire en agissant sur la bague externe, jamais sur l'interne .....
l'idéal est de trouver une douille qui fasse le diamètre de la bague externe ( à peine moins pour ne pas abimer l'alésage du moyeux de roue ...
et on n'exerce aucun effort sur les joints d'étanchéité ....
on ne tape pas au marteau sur un roulement, on utilise un Maillet ( avec des embouts en téflon ou plastique )...
on utilise pas de matériaux friable ou qui éclatent pour rentrer un roulement (risque de débris ou risque d'endommager les joints d'étanchéité )
n'oublie pas de replacer l'entretoise qu'il y à entre les deux roulements ....
c'est succin et assez simple mais difficile à expliquer
n'hésite pas à poser des question pour avoir des éclaircissements
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
Pas mieux que Jouster !
J'ai changé deux fois ceux à l'arrière. Depuis que je gare la moto sur la centrale j'ai pas eu à les changer à nouveau. Aller, je vous laisse deviner pourquoi mettre la moto sur la centrale épargne les roulements
J'ai changé deux fois ceux à l'arrière. Depuis que je gare la moto sur la centrale j'ai pas eu à les changer à nouveau. Aller, je vous laisse deviner pourquoi mettre la moto sur la centrale épargne les roulements
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
moi je sais
et d'ailleurs, pour donner un indice, le pire est le transport ( par exemple sur une remorque...)
et d'ailleurs, pour donner un indice, le pire est le transport ( par exemple sur une remorque...)
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
et comment sait on qu il faut remplacer un roulement..????
AT man- Nombre de messages : 533
Age : 44
Moto : 950 adv noire mai 2005
Date d'inscription : 12/07/2007
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
AT man a écrit:et comment sait on qu il faut remplacer un roulement..????
ah ben ça c'est quand un copain te le dis par hasard...
Blague à part, si j'ai bien compris, si lorsque tu tournes ta roue à la main, elle offre une résistance comme si tu passais des crans et l'autre test c'est de prendre ta roue en main en haut et en bas et la faire bouger et si elle "bouge" ben c'est pas normal...
Moi j'ai le deuxième cas, mais assez bien, donc il parait que c'est urgent ...
Guy, c'est marrant ce que tu dis parce que ma copine m'a proposé son aide parce que je lui ai dit que je voulais faire ça demain matin et elle m'a rétorqué: "ouais,si c'est comme quand tu vas chez reno et que t'es rentré pour 6 heures ... ; Tu veux pas que je t'aide ? "
Je lui ai donc proposé de faire contrepoids sur la roue arrière, bizarre elle semble fachée ...
Jouster, je vais suivre tout ça à la lettre...Merci
Bref je m'y colle demain matin, soyez présent sur le forum les amis, si ça coince et que j'y passe plus de deux heures, je met mon couple en péril, je compte sur vous
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
AT man a écrit:et comment sait on qu il faut remplacer un roulement..????
Quand je me gare j'entends des craquements à l'arrière. En général c'est que un roulement est mort.
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
help, 10h38 , j'arrive déjà pas à enlever le premier petit caoutchouc...
Comment on fait ? A la pince au tournevis ? J'ai peur de le déchirer ...
Y a plein de trucs là dedans !!!!
Comment on fait ? A la pince au tournevis ? J'ai peur de le déchirer ...
Y a plein de trucs là dedans !!!!
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
bon j'avance... maintenant c'est le circlips qui est bloqué...
Une idée ??
AH oui aussi: un des deux caches en caoutchouc est super plein de graisse et l'autre est sec et rouillé ...
Une idée ??
AH oui aussi: un des deux caches en caoutchouc est super plein de graisse et l'autre est sec et rouillé ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
Le circlip il doit venir tout seul avec la pince qui va bien. C'est pas le cas ?
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
Vu dans le manuel de reparation :
[img][/img]
[img][/img]
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
Pedro, pour le circlips, tu dois absolument disposer d'une pince à circlips qui est la meilleure façon de ne pas endommager le circlips et..... le logement !
Pour chasser le roulement, il te faudra un chasse en acier aux bords bien saillants afin de pouvoir porter correctement sur la bague du vieux roulement.
Procéder "en coix" : un coup d'un coté, un coup du coté opposé, un coup à 90°, un coup en face, etc.... afin de sortir le rlt bien droit (comme te disait jouster : il ne faut pas mettre le rlt en travers)
pour l'état de tes caches : ça prouve que les roulements son HS !!!
dis moi, sont-ce des roulements étanches des deux cotés (flasque à l'extérieur et à l'intérieur du roulement ?
Pourrais tu nous donner les références exacte que tu liras sur la cage extérieur des roulements ? (afin de confirmer ce qu'on trouve sur ktm950.info : http://www.ktm950.info/how/wheel_bearings/950_wheel_bearing_replace.html)
Je pense que c'est pareil , mais bon, autant vérifier.
bon courage
a+
Pour chasser le roulement, il te faudra un chasse en acier aux bords bien saillants afin de pouvoir porter correctement sur la bague du vieux roulement.
Procéder "en coix" : un coup d'un coté, un coup du coté opposé, un coup à 90°, un coup en face, etc.... afin de sortir le rlt bien droit (comme te disait jouster : il ne faut pas mettre le rlt en travers)
pour l'état de tes caches : ça prouve que les roulements son HS !!!
dis moi, sont-ce des roulements étanches des deux cotés (flasque à l'extérieur et à l'intérieur du roulement ?
Pourrais tu nous donner les références exacte que tu liras sur la cage extérieur des roulements ? (afin de confirmer ce qu'on trouve sur ktm950.info : http://www.ktm950.info/how/wheel_bearings/950_wheel_bearing_replace.html)
Je pense que c'est pareil , mais bon, autant vérifier.
bon courage
a+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
pour les roulements, je ne sais pas jusqu'où je me ferais pas un truc comme ça (presse hydraulique "à pas cher") :
http://pagesperso-orange.fr/fra049/rotule.html
ça a l'air assez simple à faire et peu couteux.
a+
http://pagesperso-orange.fr/fra049/rotule.html
ça a l'air assez simple à faire et peu couteux.
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
En fait le côté avec le circlip, son bourrage(joint spy) et le roulement sont super rouillés. Le circlip était drôlement collé et ma pince à circlip était peut être trop petite( je n'avais jamais utilisé ce genre d'outil...).
J'ai réussi à le déloger à coup de WD40...
Je prendrai des photos plus tard( pas des nouveaux désolé...), mais celui d'origine était un sbk et celui refourgué par mon concess était de marque japonaise et de couleur orange ...
Le roulement du "côté propre" me semblait encore nickel. Encore une fois c'était la première fois que je manipulais ça mais en comparant le japo au sbk ben je ne voyais pas bcp de différence ...
Bref à part ça ( le bazar collé par la rouille et ma trouille d'exploser le bourrage qui est bien solide) ben c'est vraiment facile. Il faut juste bien repérer de quel côté se trouve quoi ( bien qu'il n'y ai pas moyen de se planter..)
Ah oui: ne pas taper comme un sot enthousiaste sur le vieux roulement pour faire rentrer le nouveau en se disant ": cool, ça passe comme une couque!"parce qu'après il faut aller récupérer le vieux roulement qui est bien rentré lui aussi...
Sinon, quand vous aurez repérer la super pièce qui fera le parfait office pour rentrer le nouveau roulement en douceur gardez là bien précieusement...
Autre chose, ne vous dites pas :" oh il fait beau je vais faire ça dans le jardin..." parce qu'après vous pouvez recommencez 152 fois le graissage car le pollen adore la graisse de roulement et tout autre matière collante...
Bref, des considérations de néophyte heureux mais ça peux servir à d'autres ...
J'ai réussi à le déloger à coup de WD40...
Je prendrai des photos plus tard( pas des nouveaux désolé...), mais celui d'origine était un sbk et celui refourgué par mon concess était de marque japonaise et de couleur orange ...
Le roulement du "côté propre" me semblait encore nickel. Encore une fois c'était la première fois que je manipulais ça mais en comparant le japo au sbk ben je ne voyais pas bcp de différence ...
Bref à part ça ( le bazar collé par la rouille et ma trouille d'exploser le bourrage qui est bien solide) ben c'est vraiment facile. Il faut juste bien repérer de quel côté se trouve quoi ( bien qu'il n'y ai pas moyen de se planter..)
Ah oui: ne pas taper comme un sot enthousiaste sur le vieux roulement pour faire rentrer le nouveau en se disant ": cool, ça passe comme une couque!"parce qu'après il faut aller récupérer le vieux roulement qui est bien rentré lui aussi...
Sinon, quand vous aurez repérer la super pièce qui fera le parfait office pour rentrer le nouveau roulement en douceur gardez là bien précieusement...
Autre chose, ne vous dites pas :" oh il fait beau je vais faire ça dans le jardin..." parce qu'après vous pouvez recommencez 152 fois le graissage car le pollen adore la graisse de roulement et tout autre matière collante...
Bref, des considérations de néophyte heureux mais ça peux servir à d'autres ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
C'est très bien tout ça !!
Tu vois, finalement, ce n'est pas très compliqué de faire son entretien !
Pour les ref de roulement, ce que je voulais savoir c'est les numéros qui sont écrit dessus (genre 6305).... pas grave !
les données de ktm950.info doivent être juste : je ne vois pas pourquoi ça serait différent d'un coté à l'autre de l'atlantique !
Allez, prochaine étape "je remplace mon vilebrequin" par Pedrole !
Tu vois, finalement, ce n'est pas très compliqué de faire son entretien !
Pour les ref de roulement, ce que je voulais savoir c'est les numéros qui sont écrit dessus (genre 6305).... pas grave !
les données de ktm950.info doivent être juste : je ne vois pas pourquoi ça serait différent d'un coté à l'autre de l'atlantique !
Allez, prochaine étape "je remplace mon vilebrequin" par Pedrole !
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
Pedro, si tu le trouve en occas (complétement épuisé, non ré-édité), voici un super bouqin pour bien comprendre la mécanique :
http://www.amazon.fr/R%C3%A9paration-motos-Etai/dp/2726880517
Même s'il est vieillissant (1991), toutes les bases de la mécanique moto s'y trouve + méthode d'extraction, de mesure, de visserie...
A conseiller au plus grand nombre !
a+
http://www.amazon.fr/R%C3%A9paration-motos-Etai/dp/2726880517
Même s'il est vieillissant (1991), toutes les bases de la mécanique moto s'y trouve + méthode d'extraction, de mesure, de visserie...
A conseiller au plus grand nombre !
a+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
cool merci,
Je vais tâcher de le trouver par ici...
Sinon je vais sans doute changer les bourrages des deux côtés, si je veux pas devenir expert en changement de roulement de roue...
Car je pense que le roulement attaqué l'était méchamment à cause du manque d'étanchéité...
P.S:Je vais aller voir dans le dico c'est qui ce Vilbrequin
Je voulais faire un tutau mais ma copine m'a mis la pression (et je l'ai payé cher : 55 km à vélo dans l'après midi...).
Même chose pour la pompe à eau, pas facile de savoir ce qu'il faut photographier pour bien illustrer ...
Je vais quand même essayer de proposer quelque chose pour cette histoire de pompe qui devra en intéresser plus d'un ...
Je vais tâcher de le trouver par ici...
Sinon je vais sans doute changer les bourrages des deux côtés, si je veux pas devenir expert en changement de roulement de roue...
Car je pense que le roulement attaqué l'était méchamment à cause du manque d'étanchéité...
P.S:Je vais aller voir dans le dico c'est qui ce Vilbrequin
Je voulais faire un tutau mais ma copine m'a mis la pression (et je l'ai payé cher : 55 km à vélo dans l'après midi...).
Même chose pour la pompe à eau, pas facile de savoir ce qu'il faut photographier pour bien illustrer ...
Je vais quand même essayer de proposer quelque chose pour cette histoire de pompe qui devra en intéresser plus d'un ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
pedrole a écrit:
Même chose pour la pompe à eau, pas facile de savoir ce qu'il faut photographier pour bien illustrer ...
Je vais quand même essayer de proposer quelque chose pour cette histoire de pompe qui devra en intéresser plus d'un ...
c'est quoi cette histoire de pompe à eau ?
tu as changé le joint ?
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:pedrole a écrit:
Même chose pour la pompe à eau, pas facile de savoir ce qu'il faut photographier pour bien illustrer ...
Je vais quand même essayer de proposer quelque chose pour cette histoire de pompe qui devra en intéresser plus d'un ...
c'est quoi cette histoire de pompe à eau ?
tu as changé le joint ?
oui monsieur!!
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
pedrole a écrit:
c'est quoi cette histoire de pompe à eau ?
tu as changé le joint ?
oui monsieur!!
pour passer le joint sur l'axe, tu as fait comment : je suis curieux de savoir... tu as acheté le cône katoche ? tu as fabriqué qque chose, si oui, quoi ?
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:pedrole a écrit:
c'est quoi cette histoire de pompe à eau ?
tu as changé le joint ?
oui monsieur!!
pour passer le joint sur l'axe, tu as fait comment : je suis curieux de savoir... tu as acheté le cône katoche ? tu as fabriqué qque chose, si oui, quoi ?
avec un grosse presse...
Mais j'étais pas tout seul hein... J'avais un assistant-dentiste
Bon ce soir je regarderai ce que donne les photos et verrai si ça fait un tutaurel ou seulement un CR rigolo...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
Je veux dire, comment tu as fait pour passer le joint sur l'axe juste avant de l'enfoncer dans son logement...
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:Je veux dire, comment tu as fait pour passer le joint sur l'axe juste avant de l'enfoncer dans son logement...
Je vais reconstruire ça dans ma petite tête ce soir avec photos à l'appui parce que ça m'a pas frappé comme manip ( j'étais souvent à la photo pdt que mon assistant officiait ... )
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: qui à déjà remplacé les roulements de roue ?
aurel a écrit:je vous laisse deviner pourquoi mettre la moto sur la centrale épargne les roulements
Je vois pas , j'ai toujours eu que des bécanes sans centrales et j'ai pas eu à changer de roulement trés souvent , juste une fois sur la ténéré .
Une question de pression non linéaire
Chris- Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008
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