KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

panne (electrique?) C'est pas gagné

+11
pedrole
Christobal
@cris@
le barbu
denis93
laurent73
Rémi ze ouaibmasteur
Benjoy25
jouster
aurel
chevaliernoir
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  chevaliernoir Lun 02 Mai 2011, 00:41

Bon, je suis en panne. Voila l'histoire, pour que vous puissiez me donner votre avis sur les pistes a regarder pour trouver l'origine et réparer cela...
Voulant profiter de la belle journée, je pars en balade vers l'Ariege. La moto démarre et marche au poil. 20km de départementale, 50km d'autoroute, 15km de départementale. La, je fais le plein, et tout va toujours bien.
Je prends une toute petitte route ou je roule a 30km/h environ , et puis au lieu de m'arreter normalement et que le régime retombe au ralenti, la moto cale.
Je la redemarre mais elle ne tient plus le ralenti. Si je suis a 3000tours ou plus, elle semble fonctionner correctement, mais en dessous de 2000, y'a plus rien. Je me dis que peut etre je fonctionne sur 1 seul cylindre, mais a haut régime les chevaux sont la, et il n'y a pas de coupure franche entre les regimes ou tout va bien et les regimes proches du ralenti. J'envisage aussi une bougie HS, mais une fois de plus, il n'y a pas 2 fonctionnements distincts, juste comme un ralenti regle a zéro tours/min.
A pres deux ou trois cycles de calages/redemarrage, le GPS (alimenté sur la naterie de la moto) s'eteint au démarrage suivant, signe que la batterie est tres faiblarde. D'ailleurs a la tentative de redemarrage suivant, j'entends le relais principal qui commute tout seul rapidement entre les positrions ON et OFF. Il n'y a meme plus assez de jus pour tenir le relais collé. Finalement, j'arrive a redémarrer, et j'essaie de ne pas retomber au ralenti qui fait caler instantanément... tout en faisant demi tour. Je rentre comme ca, en me disant qu'au moins s'il y a eu un probleme de charge, les 50km d'autoroute vont remettre ca d'aplomb.
J'arrive a rentrer jusqu'a la maison, et des que j'arrive dans le garage, la moto cale toujours des que je ne tiens plus les gaz.
Lorsque j'actionne le demarreur, il faut que je garde la poignée un peu ouverte pour que le régime de démarrage soit suffisament elevé.
Le demarrage est toujours tres aléatoire, et tout indique une batterie faiblarde, alors qu'elle n'a pas donné signe de faiblesse ces derniers temps.

Un truc peut etre d'importance :
Les rivets du silencieux sont cassés, au niveau de la liaison entre le fut du silencieux et la piece en alu qui la relie au collecteur. Ca avait du jeu deja depuis pas mal de temps. Cette fois, les deux pieces sont reellement desolidarisées, et a mon arrivée, j'ai vu que le fût avait reculé de quelques centimètres. Il n'était plus que maintenu par le collier en carbone. Ce qu'il reste de laine de roche pendouillait lamentablement par là. Je me disais que l'alignement entre le tube principal et la chicane, du coup, est completement foireux, et que les gaz partent par ailleurs. J'ai donc viré le fût pour me retrouver en échappement libre, mais cela ne change rien au probleme de ralenti.
Durant toute cette journée, le voyant defaut ne s'est pas allumé moteur tournant.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer de la démarrer moteur froid.

autres infos :
la config n'a pas changé depuis 60.000km :
carto akra, ligne 2 en 1, prefiltre a air, SAS toujours monté, papillons retirés.
Je n'ai pas de multimetre sous la main pour l'instant pour vérifier la tension de batterie et la tension de charge
la moto a 84000km
la batterie a 16 mois
Le préfiltre a air a été nettoyé il y a moins de 4000km et je n'ai pas eu d'athmosphère poussiéreuse.
Les cosses et la connexion de la batterie paraissent propres et non oxydées


Ca peut venir de quoi?
- batterie HS? Ca m'étone quand meme que ca arrive de cette manière et si brusquement.
- régulateur ou alternateur HS? il serait tout juste suffisant pour fournir assez au système d'injection et au phare, mais pas assez pour charger la batterie? Ca m’étonne quand même que les 50 km d'autobeurk n'aient pas rechargés au moins un peu la batterie, ou qu'il n'y ait pas eu coupure totale de jus car j'ai pu rouler au moins une heure après l'apparition de la panne quand même.
- essence avec du gasoil dedans? Ca m'est arrivé en Tanzanie, et la moto marchait mal uniquement a froid.
- filtre essence encrassé? les autres fois, ca colmate uniquement quand l'essence est chaude et a haut régime, alors que la je venais d'en mettre de la fraîche, et ca bloque a bas régime.
- cosses de batteries oxydées? Ca pourrait expliquer pas mal de choses, mais les bornes et les cosses sont propres et bien vissées.
- un bougie fatiguée? Je pense qu'il y aurait des acoups suivant qu'il y a ou non etincelles.

Toutes vos idées m’intéressent. Je tacherai d'avoir un multimètre avec moi demain soir pour investiguer.
Merci

[Edit du lendemain]
bon, cette fois c'est armé d'un multimètre que je me suis approché de la moto.
tension de la batterie non montée sur la moto : 12,42V
tension de la batterie une fois montée sur la moto : 12,41V
courant de fuite : environ 1mA
résistance entre la borne (-) et le chassis : <0.1 Ohm
résistance entre la borne (+) et le plot rouge d'interconnexion de gauche : <0.1 Ohm

avec contact ON, mesure apres quelques secondes le temps que les ampoule au xenon soient chaudes
tension de batterie avec contact ON : 11,76V
consommation avec le contact ON : 5,9A (donc 70W)

J'essaie de démarrer... ca ratatouille, mais ca démarre (environ 1300tours/min)
tension batterie avec moteur tournant >13V
Mais ca ratatouille, j'avais l'impression de peut etre marcher sur 1 cylindre. Donc je coupe pour tester la température des deux echappements :
l'échappement avant est tres chaud. L'échappement arriere est chaud. Il y a donc bien explosions sur les 2 cylindres.

Nouvel essai de démarrage -> Echec : pas assez de tension batterie.

A présent la batterie est en charge avec un chargeur.
pour 13.44V, le courant est de 3,7A

Je ne vois rien d'anormal a toutes ces mesures.
Vous en pensez quoi?

J'ai téléchargé TuneEcu et Emile m'a prêté les cables (merci!), mais je ne peux pas installer les drivers car je n'ai pas les droits admin. Je ne peux donc pas utiliser les fonctions de diag aujourd'hui....
Tout me parait OK

j'ai donc mis la batterie en charge, avec un chargeur super mega intelligent qui compte les electrons.
Bilan, apres avoir injecte 1.75 Ah (soit environ 12% de la capacité totale de la batterie), le chargeur déclare que la batterie est pleine et s'arrete.
C'est donc comme si la batterie était pleine a 88%, alors qu'elle ne suffisait pas pour démarrer la moto.

a présent la batterie a 12.9V a vide.
Je l'ai monté sur la moto qui a démarré tres bien, du premier coup, et a tourné super rond comme jamais... mais au bout de 7 ou 8 secondes, le régime a faiblit jusqu'a l'arret moteur.

je penche a présent pour une batterie défaillante. C'est pourtant une Yuasa haut de gamme vendue hors de prix par KTM, et durant les 15 mois d'utilisation, elle a certes été bien secouée, elle a eu un peu de chaud (l'air était a plus de 40 degrès), rarement très froid (presque jamais en dessous de zero), elle s'est rechargée presque tous les jours en faisant des longs trajets.... bref, je ne m'attendais pas a ce qu'elle souffre spécialement.
Demain, j'achète une nouvelle batterie.

[Edit du jour suivant]
Je suis donc allé chez http://boutic-accus.com/ pour changer de batterie.
Ils ne vendent que des batteries et accus, donc ils connaissent. D'ailleurs la première question qu'ils me demandent c'est de quelle machine il s'agit. Pour vérifier les dimensions? non, parce que pour les gros Bicylindres ils ne proposent que des YUASA. D’après eux, les marques pas cher ne tiendraient pas du tout. Je prends donc une YUASA, pour moins de 120 EUR TTC

Le temps qu'il me la prépare je leur explique que je suis surpris de la manière dont cette batterie est morte (arrivé d'un coup, qui ne se charge et se décharge pas...) Du coup ils vérifient la batterie que j'apporte (probablement juste la tension et la résistance série), et me disent qu'elle parait bonne.
J'insiste donc ils utilisent un autre instrument qui simule des démarrages moteur. Le verdict c'est qu'elle est juste fatiguée en effet, mais pas morte du tout. Il n’empêche que la moto ne démarre pas! Du coup, ils appelle le vieux de service qui connait tout sur les batteries.
Je lui explique et pour lui c'est clair que c'est la batterie qui est morte. Les vibrations et la chaleur qu'elle a supporté auraient endommagés les éléments internes. Chouette, ca se confirme donc.

J'en profite pour lui demander ce qu'il pense des batteries Litthium Iron Phosphate (techno utilisée dans les batteries Shorai) et pour lui c'est de la folie de mettre ca sur une moto, car le chargement doit se faire d'une maniere bien spécifique et absolument pas avec ce que délivre un régulateur de moto. Dont act.

Bon, de retour a la maison, je branche la batterie toute neuve, et j'essaie de démarrer. Le démarreur se lance parfaitement ... mais le moteur ratatouille a peine sans vraiment démarrer. Comme il est un poil tard et que je suis en échappement libre, je reconditionne le pot et je le remets en place.
j'essaie a nouveau de démarrer et ... l'amortisseur de couple situé juste après le démarreur fait des siennes. Ca arrivait de temps en temps, et le fait d'avoir réalisé pas mal de démarrages avec la poignée de gaz entrouverte a donné des gros a-coups dans cette piece que je devais de toute facon changer (mais il faut changer tout la carter gauche et ca coute dans les 200 EUR, je crois). Et lorsque la piece est defectueuse (ce qui est clairement mon cas a présent, le démarreur n'entraine plus le moteur.

Lorsque j'insiste sur le bouton rouge, si le reducteur de couple ne glisse pas (ca arrive), le moteur est bien entrainé par le démarreur ... il y a parfois des petites explosions... mais le moteur ne démarre toujours pas pour autant.

La, je me sens un peu sec, et j'envisage d'apporter la moto au conces'... sauf si vous avez des idées lumineuses!


Dernière édition par chevaliernoir le Mar 03 Mai 2011, 22:25, édité 4 fois
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  aurel Lun 02 Mai 2011, 00:57

chevaliernoir a écrit: - essence avec du gasoil dedans? Ca m'est arrivé en Tanzanie, et la moto marchait mal uniquement a froid.

C'était au Malawi! Very Happy
D'ailleurs c'était juste après qu'un type t'es peint une carte des continents sur les flancs de la moto, me demande si il avait pas fait un truc vaudoux à nos bécanes... drunken

Sinon plus sérieusement:
- je n'ai pas d'idées pour ta panne
- j'ai eu le problème 3 ou 4 fois en Amérique du Sud. Obligé de garder les gaz ouverts pour que la moto ne cale pas. Mais ça me le fait que à froid, une fois 1 ou 2 barres de températures sur le compteur la moto remarche impec!
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  jouster Lun 02 Mai 2011, 00:58

Hello Wink

C'est un comble après un tour du monde de tomber en panne en ariège lol!

Blague à part, quand ça tourne entre 2000 et 3000, est ce qu'il y a des ratés ?

Sans dire que c'est ça, c'est peut-être un décalage ou un défaut du capteur de position des papillons principaux ......

après, les pistes que tu soulève sont cohérentes mais je doute que ce soit la batterie qui fasse couper le moteur en dessous de 2000 Tr/mn !!
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  chevaliernoir Lun 02 Mai 2011, 01:04

jouster a écrit:Blague à part, quand ça tourne entre 2000 et 3000, est ce qu'il y a des ratés ?
non, pas de ratées. au feu rouge, je maintenais a la main le regime vers les 2000tours/min et tout semblait OK

jouster a écrit:Sans dire que c'est ça, c'est peut-être un décalage ou un défaut du capteur de position des papillons principaux ......
mais alors pourquoi la batterie ne se rechargerait pas?

jouster a écrit:après, les pistes que tu soulève sont cohérentes mais je doute que ce soit la batterie qui fasse couper le moteur en dessous de 2000 Tr/mn !!
il me semble meme que lorsque l'ECU detecte une batterie faiblarde, il augmente le régime de ralenti!
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  aurel Lun 02 Mai 2011, 01:19

J'ai mis un petit message sur advrider.com pour voir si les anglophones ont des pistes à nous soumettre.
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  aurel Lun 02 Mai 2011, 04:50

Une des réponses intéressante sur advrider et facile à vérifier c'est le pré-filtre UNI. Un type a eu le même souci que moi (ralenti qui ne tient pas juste à froid) et en nettoyant son pré-filtre qui était dégueulasse les soucis ont disparus. J'ai pas nettoyé le miens depuis un bail Embarassed

Dans quel état est le tient Loïc?

Une autre réponse parle du capteur de température. Apparement l'injection se met en mode "chauffe" au début (sorte de starter automatique) avant de passer dans un cycle "normal". Si ce capteur est en défaut l'injection ne tourne pas avec la bonne carto. Dans ton cas alors que le moteur est chaud la moto pourrait essayer de se mettre en mode "démarrage" et ça pourrait faire caler le moteur? (ça me semblerait plus logique que au contraire tu ai un ralentit trop haut mais bon, c'est une piste)
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  Benjoy25 Lun 02 Mai 2011, 08:59

Alors là, tu tombes pile sur mon problème en ce moment, jusqu'à maintenant j'étais avec la courbe Akra, et ces jours j'ai remis la courbe d'origine, j'ai fait tourner le temps de réinitialiser, maintenant quand je veux repartir moteur à peine chaud 2 barres par ex, j'embraye passe vitesse et le moteur s'arrete plus de ralenti!! déja en la faisant tourner le ralenti est bas en dessous de 1200t courbe d'origine, pour repartir je suis obligé comme toi d'actionner la poignée de gaz et une fois parti plus trop de problèmes, suite à ça j'ai remis hier la courbe Akra, je n'ai pas réessayé encore mais le ralenti est dejà plus haut 1400t. Autre chose j'ai remarqué que mes chicanes étaient bien encrassées poudre noire, ca me fait souci, problème de carburation? je vais essayé dans cette dernière config voir si le problème persiste et démonterai les bougies, sinon j'ai laissé les sondes lambda et viré le SAS avec demontage de tuyauteries pour ne plus qu'elle pète. suite au prochain épisode Idea
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  chevaliernoir Lun 02 Mai 2011, 09:40

Merci Aurel de mettre advrider dans la boucle.

Pour le prefiltre, je l'avais bien nettoyé a Medellin, donc il y a moins de 4000km, je pense, et je n'ai pas eu d'athmosphere poussiereuse. Je n'y crois pas trop, donc, mais comme tu dis, c'est facile a verifier. Je vais le virer pour voir si ca change quelque chose.

Benjoy. J'ai la courbe Akra, et je n'ai toujours eu que celle la.
Le SAS est toujours monté, seul les papillons ont été retirés il y a plus de 60.000km.
ligne 2_en_1 avec silencieux akra avec sa chicane

Ah, j'ai oublié de vous dire un truc peut etre d'importance :
Les rivets du silencieux sont cassés, au niveau de la liaison entre le fut du silencieux et la piece en alu qui la relie au collecteur. Ca avait du jeu deja depuis pas mal de temps. Cette fois, les deux pieces sont reellement desolidarisées, et a mon arrivée, j'ai vu que le fut avait reculé de quelques centimetres. Ce qu'il reste de laine de roche pendouillait lamentablement par la. Je me disais que l'alignement entre le tube principal et la chicane, du coup, est completement foireux, et que les gaz partent par ailleurs. J'ai donc viré le fut pour me retrouver en échappement libre, mais cela ne change rien au probleme de ralenti.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer de la démarrer moteur froid.

PS : j'édite le message initial pour que toutes les conditions y figurent.
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 02 Mai 2011, 10:10

ce genre de merde m'est déja aarivé (sur ma DR350) : impossible de maintenir le moulin sous 2500/3000 tour, calage, difficulté de démarrage.... la cause en était un carbu plein de merde , des conduits à moitié bouchés : un bon nettoyage et c'est reparti !

dans ton, s'agisssant d'une injection, est-ce qu'un filtre encrassé (apparemment tout un sujet de discussion sur les 990) ne serait pas en cause ? ou une merde dans le circuit d'alimentation ?

Pour la batterie : j'ai eu aussi une fois les symptôme que tu décris sur le LC8, au tout début où je l'avais.... je devais revenir de Aix à starsbourg, j'ai eu tout les difficulté du monde.... elle calais , je perdais le moteur, ça repartais, le gps qui coupait, un enfer... sur 800 km !

elle était neuve, sous garantie, bref, j'ai fait l'erreur de ne pas trop regarder.... c'était juste les cosses de batteries complétement desserrées.

enseignement : vérifier les connexions !

c'est quoi c't'histoire, un virus qui frapperait toutes les LC8 ??????????

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  chevaliernoir Lun 02 Mai 2011, 10:20

c'est arrivé une dizaine de kilometres apres avoir fait un plein, donc je ne veux pas negliger la piste d'un probleme d'alimentation. Le filtre encrassé se manifeste habituellement de maniere différente (et ca n’empêche pas la batterie de se recharger). Ceci dit, les filtres a essence ne sont surement pas propres.

pour la connexion de batterie, c'est ce que je pensais aussi car cela expliquerait tout : Si la batterie n'est plus bien connectee au reseau, elle ne se charge plus, elle ne peux plus alimenter le démarreur, et a très bas régime l'alternateur ne fournit plus assez de jus pour alimenter l'injection.
Pourtant les cosses étaient propres, et bien serrées.
Je vais regarder de plus pres tout ce circuit électrique proche de la batterie...

merci!
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  Benjoy25 Lun 02 Mai 2011, 11:36

Après essais ce matin, plus de problème de ralenti avec la courbe Akra, la moto tourne bien et pas de coupure, A rien y comprendre!!!
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  chevaliernoir Lun 02 Mai 2011, 11:42

le bug du 1er Mai?
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  laurent73 Lun 02 Mai 2011, 12:09

Benjoy sur ta courbe origine tu peux augmenter le ralenti avec tune ecu.. Non ?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  denis93 Lun 02 Mai 2011, 12:33

j'ai eu une fois avec ma 950 un problème qui ressemblait au tien mais en moins prononcé. le moteur avait beaucoup de mal à démarrer la moto s'étouffait à l'accéleration et elle fumait blanc à la décélération. C'était finalement de l'essence de mauvaise qualité dans une station de pétrolier pourtant. J'ai refait le plein et tout a disparu ...
est ce que çà pourrait aussi venir de là ?

denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  chevaliernoir Lun 02 Mai 2011, 13:35

Ca n'est pas a exclure!
Je pourrais en effet vider le réservoir de gauche, mettre de l'essence propre a la place, rouler un peu pour vérifier si ca vient de la...
Mais ca n'explique pas pourquoi l'alimentation du démarreur est si faiblarde pour autant.
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  Benjoy25 Lun 02 Mai 2011, 13:44

laurent73 a écrit:Benjoy sur ta courbe origine tu peux augmenter le ralenti avec tune ecu.. Non ?

Justement c'est ce à quoi j'avais pensé, mais je ne sais pas ou toucher sur Tunecu et je ne vois pas pourquoi je toucherais vu qu'elle marchait normalement avant.
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  laurent73 Lun 02 Mai 2011, 14:12

Pour modifier le ralenti tu ouvres tune ecu avec ta courbe a modifier. Tu te mets sur ralenti et dans affichage du decoche graphique. Le regime ralenti va apparaitre sous forme de case avec chiffre et tu modifies ....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  Benjoy25 Lun 02 Mai 2011, 14:29

Dans l'ecran il y a la température de -10(pourquoi -10?) à 65(degré, je pense) et les t/mn, il faut prendre quoi pour augmenter?
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  laurent73 Lun 02 Mai 2011, 15:55

Le - 10 doit correspondre à la température du moteur à froid car le régime est plus élevé, à 65 tu as 1470 trs/mn au ralenti.....

Pour augmenter le curseur ....

panne (electrique?) C'est pas gagné Reglageralenti



Je te confirme après vérification des mes courbes, c est le bon régime à plus ou moins 20 trs/mn......
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  Benjoy25 Lun 02 Mai 2011, 18:49

Ca aurait été bien de mettre ça sur Tunecu, faut il augmenter le ralenti sur toute les plages de température? sinon je pense que j'ai decouvert le problème une connerie de ma part, car j'ai retrouvé dans ma caisse le filtre à air et les pipes plastiques Embarassed heureusement que j'ai le pre-filtre Uni!! Le C....... j'ai complétement oublié de le remonter l'autre jour et je pense qu'en mettant la courbe d'origine il y avait trop d'arrivée d'air. Je vais donc remettre cette courbe d'origine et voir si c'est ça albino autrement ce problème vient bien de la boite à air si ca peut servir pour les autres, regarder par là!! geek
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  le barbu Lun 02 Mai 2011, 20:02

Moi je penserais plutôt a de la mauvaise essence ca me faisait pareil sur mon 650 dr avec de la vieille essence, démarre un peu mou tiens pas le ralenti et marche a peu près dans les tours, par contre elle fumai un peu.

le barbu
le barbu

Nombre de messages : 937
Age : 40
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  chevaliernoir Lun 02 Mai 2011, 20:10

bon, cette fois c'est armé d'un multimètre que je me suis approché de la moto.
tension de la batterie non montée sur la moto : 12,42V
tension de la batterie une fois montée sur la moto : 12,41V
courant de fuite : environ 1mA
résistance entre la borne (-) et le chassis : <0.1 Ohm
résistance entre la borne (+) et le plot rouge d'interconnexion de gauche : <0.1 Ohm

avec contact ON, mesure apres quelques secondes le temps que les ampoule au xenon soient chaudes
tension de batterie avec contact ON : 11,76V
consommation avec le contact ON : 5,9A (donc 70W)

J'essaie de démarrer... ca ratatouille, mais ca démarre (environ 1300tours/min)
tension batterie avec moteur tournant >13V
Mais ca ratatouille, j'avais l'impression de peut etre marcher sur 1 cylindre. Donc je coupe pour tester la température des deux echappements :
l'échappement avant est tres chaud. L'échappement arriere est chaud. Il y a donc bien explosions sur les 2 cylindres.

Nouvel essai de démarrage -> Echec : pas assez de tension batterie.

A présent la batterie est en charge avec un chargeur.
pour 13.44V, le courant est de 3,7A

Je ne vois rien d'anormal a toutes ces mesures.
Vous en pensez quoi?

J'ai téléchargé TuneEcu et Emile m'a prêté les cables (merci!), mais je ne peux pas installer les drivers car je n'ai pas les droits admin. Je ne peux donc pas utiliser les fonctions de diag aujourd'hui....
Tout me parait OK
tension de batterie moteur tournant
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  Benjoy25 Lun 02 Mai 2011, 20:15

Eh bien, après avoir remis la courbe d'origine et le tour d'essai, tout est revenu dans l'ordre cheers c'était donc bien ça, autant avec la courbe Akra on n'avait pas ce problème de ralenti autant c'est flagrant avec l'origine
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  le barbu Lun 02 Mai 2011, 20:26

Benjoy25 a écrit:Eh bien, après avoir remis la courbe d'origine et le tour d'essai, tout est revenu dans l'ordre cheers c'était donc bien ça, autant avec la courbe Akra on n'avait pas ce problème de ralenti autant c'est flagrant avec l'origine

Tune écu c'est pas un jouet!!!
Tu change combien de fois par semaine ta carto?

je suis sur que si on se cotise tous on pourrai t'acheter une play station!!! ca t'occupera en bretagne, tu aura peut être pas tune écu pour jouer!!
le barbu
le barbu

Nombre de messages : 937
Age : 40
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  chevaliernoir Lun 02 Mai 2011, 20:59

Bon, du nouveau :
j'ai donc mis la batterie en charge, avec un chargeur super mega intelligent qui compte les electrons.
Bilan, apres avoir injecte 1.75 Ah (soit environ 12% de la capacité totale de la batterie), le chargeur déclare que la batterie est pleine et s'arrete.
C'est donc comme si la batterie était pleine a 88%, alors qu'elle ne suffisait pas pour démarrer la moto.

a présent la batterie a 12.9V a vide.
Je l'ai monté sur la moto qui a démarré tres bien, du premier coup, et a tourné super rond comme jamais... mais au bout de 7 ou 8 secondes, le régime a faiblit jusqu'a l'arret moteur.

je penche a présent pour une batterie défaillante. C'est pourtant une Yuasa haut de gamme vendue hors de prix par KTM, et durant les 15 mois d'utilisation, elle a certes été bien secouée, elle a eu un peu de chaud (l'air était a plus de 40 degrès), rarement très froid (presque jamais en dessous de zero), elle s'est rechargée presque tous les jours en faisant des longs trajets.... bref, je ne m'attendais pas a ce qu'elle souffre spécialement.
Demain, j'achète une nouvelle batterie.
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

panne (electrique?) C'est pas gagné Empty Re: panne (electrique?) C'est pas gagné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum