KTM Adventure
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Amélioration du freinage

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Message  carlep Lun 13 Sep 2010, 09:04

Pour ceux qui ne seraient pas satisfaits du feeling du maitre cylindre avant, il est possible à peu de frais de le remplacer par un modèle radial de diamètre 16.
les modèles brembo qui équipaient les R6 2006-2009 sont un bon exemple: beaucoup moins d effort et plus de pression c'est le jour et la nuit.
Je peux développer un tuto si certains sont intéressés. Pour les aventuriers du 06 vous pouvez me contacter pour voir le montage.
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Amélioration du freinage Empty Re: Amélioration du freinage

Message  Invité Lun 13 Sep 2010, 09:32

Moi ca m'interresse vachement....a chaque fois que je passe de mon super Duke R de piste a l'ADV j'ai l'impression que ca freine pas et en utilisation quotidienne c'est pas top...tu pourrais stp detailler un peu plus...

Merci,

Sid.

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Message  carlep Lun 13 Sep 2010, 09:42

C'est assez simple j'ai acheté le mc sur le bon coin et je l ai monté à la place de l autre les seules choses a faire sont changer le passage de la durite qui va à l abs ,faire une bonne purge et monter une entretoise sur le protège main droit. Je vais faire des photos. L'absence de freinage n'est pas une impression, le Mc d'origine est inqualifiable pour une moto de ce prix, si tu compares au reste de la gamme kt moins cher et mille fois plus efficace!
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Message  milegas Lun 13 Sep 2010, 10:00

Je pense que pour un usage exclusivement routier le freinage peut être amélioré, pour ce qui est du TT il est, à mon gout parfait, KTM a voulu combiné les deux, si tu as un freinage de superduke sur une adventure sur chemin j'aimerai pas avoir a freiné d'urgence avec les pneus d'origine...
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Message  stef67 Lun 13 Sep 2010, 11:42

salut a tous

pour ma part , je freine a 70-80 % de l'arrièrre étant donné que j'aborde chaque virage en décélérant et en utilisant au max le frein moteur , ce qui permet aussi de rouler plus souplement et monis en on-off chose qui je pense n'est utile qu'en vitesse et sur circuit parce que trop dangeureux sur route ne serait-ce par l'insertitude de l'adhérence du revêtement , et si toutefois il faut freiner encore plus fort le frein avant suffira amplement , je rejoint donc milegas en ce qui concerne le TT et comme je débute dans cette technique avant de devoir freiner fort j'ai de la marge puisqu'il faut arriver vite et ce n'est pas mon cas .

toutes modification pour améliorer les perfomances en sécurité ou souplesse moteur sont toujours les biens venu .

merci carlep Amélioration du freinage Icon_biggrin
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Message  Invité Lun 13 Sep 2010, 12:49

Milegas t'as raison sur TT ca va pas aller....et comme j'en fais comme meme un peu avec la ADV je pense que je vais rester sur les freins d'origine...pour le pure TT je roule en ECX450 la je touche jamais le frein de toute facon Laughing ....mais avec 85% d'utilisation routiere des fois ca manque de mordant...ma duke sur piste a un freinage de psychopate et en comparaison la ADV c'est un frein de velo....mais bon je m'etais toujours pose la question aussi d'ameliorer le freinage sur route....

@ Steph67...moi l'arriere je touche jamais sauf en cas d'extreme urgence..et encore...

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Message  lawas Lun 13 Sep 2010, 12:59

salut, moi je veux bien que tu developpes ton petit teuto, car ca fait aussi qq temps que je regarde ( tjs chez ktm) et je trouve que ca restait relativement chere. je trouve que le freinage reste sont gros point faible et pour le tout terrain je reste persuadé que je pourrais faire confiance a l'abs.si tu pouvais nous donner la reference du mc, la marque et le prix ce serrait super.
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Message  milegas Lun 13 Sep 2010, 13:21

Les freins d'origine sont, à mon gout, suffisants, j'attaque rarement en TT, sur la route c'est le mordant qui fait défaut, pas spécialement la puissance, évidement je roule pas souvent à tombeaux ouvert non plus du coup ca me suffit, je peux aussi comprendre que celui qui a un usage plus sportif de son adventure ressent le besoin de freins plus performants, j'utilise beaucoup mon frein arrière même sur route, pourtant le frein moteur me sert aussi beaucoup, j'ai 55000 kilomètres et je dois changer les plaquettes avant et arrière, c'est la fin du deuxième jeux de plaquettes avant et du troisième arrière...
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Message  carlep Lun 13 Sep 2010, 17:18

Je répond a tous ceux qui disent qu en tt ca va pas aller: c'est encore plus dosable que d'origine!
Je suis un gros rouleur et également un vieil enduriste (+ de 33 ans de pratique)
le piston de mc est de même diamètre que celui utilisé d origine mais il est radial je n'ai jamais prétendu que j avais monté des freins de superduke
simplement un maitre cylindre qui m a rendu le sourire, je me doute bien qu avec une roue de 21 et des pneus trails il est difficile d'obtenir l effet superbike.
Les septiques peuvent venir essayer avant de parler.
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Message  carlep Lun 13 Sep 2010, 17:22

le MC que j'ai monté est un brembo qui equipe les yam R6 2006-2009 diametre 16 pour le prix ca varie entre 100 et 150 selon les sites.
j essaie de poster des photos ce soir.
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Message  carlep Lun 13 Sep 2010, 18:14

voici le lien pour les photos, je ne sais pas comment faire pour les copier en direct.

http://dl.free.fr/eL0YQmi4D
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Message  Christophe Lun 13 Sep 2010, 21:29

à mon avis si les freins sur vos bécanes ne sont pas assez puissant c'est que vous n'avez pas essayé les freins des vieilles à carbu !!!
il y a du mordant et pas de mou au levier.
à comparer j'ai trouvé le freinage de ma belle très semblable à celui de la supermoto 690, déjà une belle comparaison, non ?
bon quand on a goûté à la superduke, il n'y a pas photo, c'est sûr car là c'est du vrai frein de pistarde !!!
Sinon pour freiner plus fort, suffit de tirer plus fort sur le levier, avec les 4 doigts !!!!! (avec le VTT et la moto trial j'ai tendance à n'utiliser qu'un à deux doigts) lol!
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Message  milegas Lun 13 Sep 2010, 22:08

carlep a écrit:Je répond a tous ceux qui disent qu en tt ca va pas aller: c'est encore plus dosable que d'origine!
Je suis un gros rouleur et également un vieil enduriste (+ de 33 ans de pratique)
le piston de mc est de même diamètre que celui utilisé d origine mais il est radial je n'ai jamais prétendu que j avais monté des freins de superduke
simplement un maitre cylindre qui m a rendu le sourire, je me doute bien qu avec une roue de 21 et des pneus trails il est difficile d'obtenir l effet superbike.
Les septiques peuvent venir essayer avant de parler.
Je ne suis septique de rien, et libre de parler du freinage de l'adventure sur un post qui en parle, quand on post sur un forum on peut s'attendre à voir des gens d'accord et l'inverse également, chacun est libre de penser ce qu'il veux, il faut l'accepter!
J'ai dit que en TT j'aimerai pas avoir un freinage de superduke en cas d'urgence, absolument pas que ton adventure était équipée d'un freinage de superduke encore moins de l'effet superbike...
Sur un freinage d'urgence à deux et chargé je me suis retrouvé sur la roue avant, alors j'insiste mais la puissance est la, le mordant et le feeling peut être moins...du coup j'ai pas besoin d'essayer autre chose puisque avec toute mon objectivité je ne changerai rien à mon freinage d'origine. lol!
Christophe> Ma TT 350 a un magnifique ralentisseur d'origine avec la durite de sa jeunesse (1991) t'imagine comme c'est formateur, du coup lorsque je prend l'adventure je trouve ca parfait!! lol!
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Message  @cris@ Lun 13 Sep 2010, 22:21

travailler su le freinage avant n'est pas une mauvaise idée, car il est vrai qu'avec un peu d'attaque en plus ça le ferrait...
Comme tous les bi l'arrière n'a pas trop d'utilité sauf pour maintenir les trajectoires au freinage...
En comparaison le SE avec un seul étrier (et une moto plus légère) est bien plus percutant... et ça va très bien drunken
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Message  lawas Mar 14 Sep 2010, 20:27

carlep a écrit:le MC que j'ai monté est un brembo qui equipe les yam R6 2006-2009 diametre 16 pour le prix ca varie entre 100 et 150 selon les sites.
j essaie de poster des photos ce soir.

j'ai encore une petite question si tu veux bien, au niveau de la fixation du retro ? et l'interupteur du feu stop ?
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Message  carlep Mer 15 Sep 2010, 09:56

Pour la fixation du retro le MC du r6 n' en a pas et pour le contacteur de stop c est le même qui équipe nos machines d'origine.
A ce propos il equipe aussi les scoot burgman suzuki et coute 2 fois moins cher que chez kt.
Pour répondre a milegas, je dois modérer mes propos :
Chacun est libre de faire de sa machine ce qu'il entend. Bien sur je n'aurai pas fait cette transformation si je n'avais vu l'exemple chez un ami.
Toutes les adventures n ont pas le meme freinage avant 2005 c'etait plus correct, j'ai une 2008 avec ABS et je connu le même freinage cata sur piste face a un quad
mais dans mon cas impossible de glisser ou de faire une roue avant mais j'ai eu quand même trés chaud.
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Message  Christophe Mer 15 Sep 2010, 18:29

Bizarre que les version post 2005 ne soient pas si bonnes freineuses ??? (question feeling)
C'est à cause de la centrale ABS ???
Surtout que les disques sont flottants à partir de 2006, non ?
Il faudrait voir si en shuntant la centrale le freinage ne redeviendrait pas meilleur.
Qui va tenter la modif ???
PS : la version S n'a pas l'ABS ? elle freine mieux ?
c'est étrange que le freinage devienne moins bon sur les modèles plus récents, c'est un peu l'inverse qu'on a d'habitude
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Message  milegas Mer 15 Sep 2010, 18:52

Christophe> c'est logique les durites sur les modèles avec ABS sont plus longues, donc plus de déformation et bien entendu passage dans la centrale ABS, du coup la commande est plus spongieuse, c'est flagrant quand tu as une 950 et une 990 abs cote à cote...
Pour avoir essayé une R très récemment le freinage m'a paru bien équivalent une 950.

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Message  geek_inside Mer 15 Sep 2010, 19:21

Les durites avia ne sont-elles pas censées éliminer ce problème de déformation?
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Message  milegas Mer 15 Sep 2010, 19:23

geek_inside a écrit:Les durites avia ne sont-elles pas censées éliminer ce problème de déformation?
Logiquement oui, mais il doit tout de même y avoir une légère déformation qui se ressent sur la longueur supplémentaire des modèles avec ABS, du moins c'est ce que j'en déduit, que celui qui connait la réponse se lâche! Laughing
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Message  geek_inside Mer 15 Sep 2010, 19:27

D'accord Wink.

N'ayant pas essayé de modèle plus récent que ma 2004, je ne peux me prononcer.
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Message  Christophe Mer 15 Sep 2010, 20:51

milegas a écrit:Christophe> c'est logique les durites sur les modèles avec ABS sont plus longues, donc plus de déformation et bien entendu passage dans la centrale ABS, du coup la commande est plus spongieuse, c'est flagrant quand tu as une 950 et une 990 abs cote à cote...
Pour avoir essayé une R très récemment le freinage m'a paru bien équivalent une 950.

oui en effet il y a aussi les pertes de charge possible dans le circuit abs, en plus des dilatations possibles dues à l'allongement du circuit.
ça prouve que KTM n'a pas suffisamment réfléchit à son freinage !!!
pourquoi une "bête" honda de base avec durit chewing-gum aurait un meilleur freinage que les KT ?????
alors messieurs les ingénieurs KTM ???
à quand le freinage idéal de la Superduke sur les adventures ??? (euhhh puissance en moins sinon c'est la gamelle assurée sur route dégradée)
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Message  geek_inside Mer 15 Sep 2010, 21:16

Il faut voir que c'est peut-être aussi le but d'avoir un freinage très (mais trop pour certains) progressif, rapport avec la vocation tout-terrain de la bête.

En tout cas, sur les SMT et SMR, ça attaque tout de suite et très fort, je me vois mal avec ce type de frein sur un trail.
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Message  laurent73 Sam 01 Avr 2017, 14:09

Amélioration du freinage 1084228744

Après l essai de la 1090 et de la nouvelle 1290, il est clair que le freinage de nos 990 est très tres loin des standards actuels...

Je réfléchis à un changement de maître cylindre, faisant peu de TT ça ne me gênera pas Wink

À suivre...
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Message  laurent73 Mar 04 Avr 2017, 16:46

Après avis d un pro, il ressort que c'est plutôt dangereux de changer de maître cylindre, donc ça va rester comme ça...

Je fais changer les disques qui arrivent en limite ( merci X@v Wink ) avec des plaquettes neuves métal frité et une bonne purge...
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