KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

dribbling de la fourche au freinage

+3
perfal
laurent73
seadrop
7 participants

Aller en bas

dribbling de la fourche au freinage Empty dribbling de la fourche au freinage

Message  seadrop Jeu 15 Sep 2011, 19:26

Bonjour,
possesseur d'un magnifique 950 adv de 2005, depuis 48h00, ...., j'ai constaté aujourd'hui que l'avant driblait au freinage.
plusieurs tests, route sèche et plate, chaussée parfait état, 110 et freinage appuyé, dans l'axe.
Ressenti : --> mouvement de drible court et vif.
J'ai refait la même à 60, point mort, et en roue libre, freinage de l'avant !
même topo !
je n'ai pas encore repris les réglages de base du manuel, et vais commencer par là, afin de voir si c'est juste un désaccord av/ar ou autre.

Mais si quelqu'un peut m'aiguiller je serais reconnaissant, le fait que ça le fasse à 60 me laisse perplexe ! ! !

merci
seadrop
seadrop

Nombre de messages : 47
Moto : Africa Twin rd03 1989
Date d'inscription : 14/09/2011

http://www.lagrandebaie.com

Revenir en haut Aller en bas

dribbling de la fourche au freinage Empty Re: dribbling de la fourche au freinage

Message  laurent73 Jeu 15 Sep 2011, 20:56

salut et bienvenu.....

Je pense que tu as oublié la case présentation..... c est de coutume sur le forum d y passer.....

Pour ton problème, qu est ce que tu appelle dribbling ?

La première des choses et de reprendre tous les réglages des suspensions et tout mettre en accord....

Ensuite si tu as un Pirelli scorpion à l avant..... C est possible qu au freinage tu ais un mouvement de droite à gauche dans le guidon..... Mauvaise qualité de fabrication....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

dribbling de la fourche au freinage Empty Re: dribbling de la fourche au freinage

Message  seadrop Jeu 15 Sep 2011, 22:46

Ouuups !
présentation faites !
alors ce que j'appelle "dribbling", c'est ce mouvement rapide d'aller retour de la fourche (sur son axe ) on va dire de haut en bas, sur une faible course de quelques centimètres ? millimètres ? (? pas sur de la mesure réelle et de l'amplitude du mouvement), pendant le freinage, on va dire la deuxième moitié.
je ne ressent pas une plongée énorme (j'arrive d'une africa twin, parfaitement réglé et en super état, qui plongeait bien), mais ce "dribbling" à l'avant .... me laisse interrogateur.
voilà, si j'ai pu traduire ma sensation !
merci de vos impressions.
je re-posterai après avoir pris le temps de remettre les réglages ad oc idem le manuel de l'av et ar (page 23 & 24 du manuel 2004) !
seadrop
seadrop

Nombre de messages : 47
Moto : Africa Twin rd03 1989
Date d'inscription : 14/09/2011

http://www.lagrandebaie.com

Revenir en haut Aller en bas

dribbling de la fourche au freinage Empty Re: dribbling de la fourche au freinage

Message  perfal Ven 16 Sep 2011, 01:45

Salut,

Tu as regardé l'état de tes disques ? Un bon vieux voile des familles pourrait avoir ces mêmes conséquences.

--
Perfal.
perfal
perfal

Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dribbling de la fourche au freinage Empty Re: dribbling de la fourche au freinage

Message  tonyalamaison Ven 16 Sep 2011, 09:50

edit : je viens de penser a un truc, a tu purgé ta fourche ???

vérifie tes settings de fourche en premier (remet la config origine), vérifie ensuite le niveau d'huile de fourche (on dirait que ta fourche n'a plus d'amortissement), et en dernier vérifie ton pneu avant et tes disques de freins.
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

dribbling de la fourche au freinage Empty Viva Perfal

Message  seadrop Sam 17 Sep 2011, 00:15

Bon, ben ..... je suis pas pilote usine ....
la sensation était bonne et le diagnostic .... tout simple et loin d'un problème de suspension.
j'ai remis tout les réglages de base.
idem ...
j'ai fait des aller retours à 10 km/h .... mise au point mort et .... freinage tout doux ..... tout pareil ....!
j'ai posé un réglet bien a plat en plusieurs endroits sur les disques mais je n'ai rien vu ...
alors j'ai repris les factures d'entretien données par l'ancien proprio !
ET PAF !
écris en gros :
Disques voilés, avant droit 40 centième, avant gauche, 25 centième
j'ai pas vraiment fait gaffe, tellement content de l'achat ..., j'ai fait super vite, et il ne m'a évidement rien dit .... !
je le prends pour moi ! vais les changer.
encore bravo Perfal et merci
seadrop
seadrop

Nombre de messages : 47
Moto : Africa Twin rd03 1989
Date d'inscription : 14/09/2011

http://www.lagrandebaie.com

Revenir en haut Aller en bas

dribbling de la fourche au freinage Empty Re: dribbling de la fourche au freinage

Message  Rinho Sam 17 Sep 2011, 06:46

Je me trompe peut etre mais il me semble que 40 et 25 centiéme s'est assez peu...
Je ne sais pas (pas encore regardé ca!) si les étriers avants sont flottants ou fixes...
Si flottant, verifies que leurs mouvements n'est pas bridé avant de payer des disques neufs

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

dribbling de la fourche au freinage Empty Re: dribbling de la fourche au freinage

Message  tonyalamaison Sam 17 Sep 2011, 09:41

de plus les disques doivent beaucoup moins influer sur une roue de 21 pouces qui a effet gyroscopique bien plus important qu'une 17" par exemple.
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

dribbling de la fourche au freinage Empty Re: dribbling de la fourche au freinage

Message  Christophe Sam 17 Sep 2011, 10:06

J'ai eu un disque qui était défectueux suite à un coup au garage lors du changement de pneu, ça faisait de grosses vibrations à vitesse moyenne lors d'un freinage fort. Le plus gênant c'était à l'arrivée d'un stop, impossible de ne pas sentir les "vibrations".
J'ai changé les 2 disques par sécurité car à très haute vitesse ça aurait craint je pense.
Le voile était à peine mesurable mais ça suffisait à faire trembler.
Depuis que du bonheur ! cheers
PS : t'as vérifié le jeu de la direction ?
Ta fourche est-elle bien libérée de ses contraintes ? (tubes parallèles, lors d'un démontage de roue aV il faut réaligner les tubes en serrant l'écrou d'un coté et en libérant l'autre puis pomper fort la suspension en freinant, les tubes s'auto-alignent comme ça. Il faut bien sûr que le coté libre le soit réellement, un peu d'huile ça aide, parfois un petit coin en bois pour écarter la pince est utile).
scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

dribbling de la fourche au freinage Empty Re: dribbling de la fourche au freinage

Message  BUSHMASTER US PROPERTY Dim 25 Mai 2014, 17:52

Hello ,

Freines ta detente ....et si au bout de 10 clics rien de change , fais reviser ta fourche chez un bon preparateur , ou au pire chez un concess KTM....

à bientot !!

BUSHMASTER US PROPERTY

Nombre de messages : 15
Moto : 990 Adventure 2012
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

dribbling de la fourche au freinage Empty moi aussi !

Message  Invité Mar 10 Juin 2014, 19:02

Bonjour,
moi aussi, j'ai un problème similaire.
Quand je freine en rentrant dans un rond point, j'ai l'impression que la roue avant se dérobe et la direction devient dure.
J'ai alors remplacé les roulements de direction, mais hélas, cela ne change rien. Mon cons a alors remplacé l'axe de roue et les roulements de roue, et le pneu avant, remis les suspensions AV et AR en origine, mais là aussi, cela n'a rien changé.
Sur autoroute, elle roule normalement, puis par moment, la direction se met à flotter...
Je ne sais plus que faire, donc si quelqu'un a eu une expérience similaire, je suis preneur !!
Merci et bonne route à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dribbling de la fourche au freinage Empty Re moi aussi !

Message  Invité Dim 15 Juin 2014, 11:53

Bonjour ,
On vient de trouver ! après avoir remis les réglages des suspensions en origine, remplacer l'axe et mes roulements avant, cela le faisait toujours. Dons on remplace le pneu AR et à magique tout rentre dans l'ordre. On va chercher des fois loin une solution !!!
Voilà pour info si cela arrive à quelqu'un d'autre.
Bonne route à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dribbling de la fourche au freinage Empty Re: dribbling de la fourche au freinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum