dribbling de la fourche au freinage
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perfal
laurent73
seadrop
7 participants
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dribbling de la fourche au freinage
Bonjour,
possesseur d'un magnifique 950 adv de 2005, depuis 48h00, ...., j'ai constaté aujourd'hui que l'avant driblait au freinage.
plusieurs tests, route sèche et plate, chaussée parfait état, 110 et freinage appuyé, dans l'axe.
Ressenti : --> mouvement de drible court et vif.
J'ai refait la même à 60, point mort, et en roue libre, freinage de l'avant !
même topo !
je n'ai pas encore repris les réglages de base du manuel, et vais commencer par là, afin de voir si c'est juste un désaccord av/ar ou autre.
Mais si quelqu'un peut m'aiguiller je serais reconnaissant, le fait que ça le fasse à 60 me laisse perplexe ! ! !
merci
possesseur d'un magnifique 950 adv de 2005, depuis 48h00, ...., j'ai constaté aujourd'hui que l'avant driblait au freinage.
plusieurs tests, route sèche et plate, chaussée parfait état, 110 et freinage appuyé, dans l'axe.
Ressenti : --> mouvement de drible court et vif.
J'ai refait la même à 60, point mort, et en roue libre, freinage de l'avant !
même topo !
je n'ai pas encore repris les réglages de base du manuel, et vais commencer par là, afin de voir si c'est juste un désaccord av/ar ou autre.
Mais si quelqu'un peut m'aiguiller je serais reconnaissant, le fait que ça le fasse à 60 me laisse perplexe ! ! !
merci
Re: dribbling de la fourche au freinage
salut et bienvenu.....
Je pense que tu as oublié la case présentation..... c est de coutume sur le forum d y passer.....
Pour ton problème, qu est ce que tu appelle dribbling ?
La première des choses et de reprendre tous les réglages des suspensions et tout mettre en accord....
Ensuite si tu as un Pirelli scorpion à l avant..... C est possible qu au freinage tu ais un mouvement de droite à gauche dans le guidon..... Mauvaise qualité de fabrication....
Je pense que tu as oublié la case présentation..... c est de coutume sur le forum d y passer.....
Pour ton problème, qu est ce que tu appelle dribbling ?
La première des choses et de reprendre tous les réglages des suspensions et tout mettre en accord....
Ensuite si tu as un Pirelli scorpion à l avant..... C est possible qu au freinage tu ais un mouvement de droite à gauche dans le guidon..... Mauvaise qualité de fabrication....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: dribbling de la fourche au freinage
Ouuups !
présentation faites !
alors ce que j'appelle "dribbling", c'est ce mouvement rapide d'aller retour de la fourche (sur son axe ) on va dire de haut en bas, sur une faible course de quelques centimètres ? millimètres ? (? pas sur de la mesure réelle et de l'amplitude du mouvement), pendant le freinage, on va dire la deuxième moitié.
je ne ressent pas une plongée énorme (j'arrive d'une africa twin, parfaitement réglé et en super état, qui plongeait bien), mais ce "dribbling" à l'avant .... me laisse interrogateur.
voilà, si j'ai pu traduire ma sensation !
merci de vos impressions.
je re-posterai après avoir pris le temps de remettre les réglages ad oc idem le manuel de l'av et ar (page 23 & 24 du manuel 2004) !
présentation faites !
alors ce que j'appelle "dribbling", c'est ce mouvement rapide d'aller retour de la fourche (sur son axe ) on va dire de haut en bas, sur une faible course de quelques centimètres ? millimètres ? (? pas sur de la mesure réelle et de l'amplitude du mouvement), pendant le freinage, on va dire la deuxième moitié.
je ne ressent pas une plongée énorme (j'arrive d'une africa twin, parfaitement réglé et en super état, qui plongeait bien), mais ce "dribbling" à l'avant .... me laisse interrogateur.
voilà, si j'ai pu traduire ma sensation !
merci de vos impressions.
je re-posterai après avoir pris le temps de remettre les réglages ad oc idem le manuel de l'av et ar (page 23 & 24 du manuel 2004) !
Re: dribbling de la fourche au freinage
Salut,
Tu as regardé l'état de tes disques ? Un bon vieux voile des familles pourrait avoir ces mêmes conséquences.
--
Perfal.
Tu as regardé l'état de tes disques ? Un bon vieux voile des familles pourrait avoir ces mêmes conséquences.
--
Perfal.
perfal- Nombre de messages : 353
Moto : 950 S 2003
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: dribbling de la fourche au freinage
edit : je viens de penser a un truc, a tu purgé ta fourche ???
vérifie tes settings de fourche en premier (remet la config origine), vérifie ensuite le niveau d'huile de fourche (on dirait que ta fourche n'a plus d'amortissement), et en dernier vérifie ton pneu avant et tes disques de freins.
vérifie tes settings de fourche en premier (remet la config origine), vérifie ensuite le niveau d'huile de fourche (on dirait que ta fourche n'a plus d'amortissement), et en dernier vérifie ton pneu avant et tes disques de freins.
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Viva Perfal
Bon, ben ..... je suis pas pilote usine ....
la sensation était bonne et le diagnostic .... tout simple et loin d'un problème de suspension.
j'ai remis tout les réglages de base.
idem ...
j'ai fait des aller retours à 10 km/h .... mise au point mort et .... freinage tout doux ..... tout pareil ....!
j'ai posé un réglet bien a plat en plusieurs endroits sur les disques mais je n'ai rien vu ...
alors j'ai repris les factures d'entretien données par l'ancien proprio !
ET PAF !
écris en gros :
Disques voilés, avant droit 40 centième, avant gauche, 25 centième
j'ai pas vraiment fait gaffe, tellement content de l'achat ..., j'ai fait super vite, et il ne m'a évidement rien dit .... !
je le prends pour moi ! vais les changer.
encore bravo Perfal et merci
la sensation était bonne et le diagnostic .... tout simple et loin d'un problème de suspension.
j'ai remis tout les réglages de base.
idem ...
j'ai fait des aller retours à 10 km/h .... mise au point mort et .... freinage tout doux ..... tout pareil ....!
j'ai posé un réglet bien a plat en plusieurs endroits sur les disques mais je n'ai rien vu ...
alors j'ai repris les factures d'entretien données par l'ancien proprio !
ET PAF !
écris en gros :
Disques voilés, avant droit 40 centième, avant gauche, 25 centième
j'ai pas vraiment fait gaffe, tellement content de l'achat ..., j'ai fait super vite, et il ne m'a évidement rien dit .... !
je le prends pour moi ! vais les changer.
encore bravo Perfal et merci
Re: dribbling de la fourche au freinage
Je me trompe peut etre mais il me semble que 40 et 25 centiéme s'est assez peu...
Je ne sais pas (pas encore regardé ca!) si les étriers avants sont flottants ou fixes...
Si flottant, verifies que leurs mouvements n'est pas bridé avant de payer des disques neufs
Je ne sais pas (pas encore regardé ca!) si les étriers avants sont flottants ou fixes...
Si flottant, verifies que leurs mouvements n'est pas bridé avant de payer des disques neufs
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: dribbling de la fourche au freinage
de plus les disques doivent beaucoup moins influer sur une roue de 21 pouces qui a effet gyroscopique bien plus important qu'une 17" par exemple.
tonyalamaison- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: dribbling de la fourche au freinage
J'ai eu un disque qui était défectueux suite à un coup au garage lors du changement de pneu, ça faisait de grosses vibrations à vitesse moyenne lors d'un freinage fort. Le plus gênant c'était à l'arrivée d'un stop, impossible de ne pas sentir les "vibrations".
J'ai changé les 2 disques par sécurité car à très haute vitesse ça aurait craint je pense.
Le voile était à peine mesurable mais ça suffisait à faire trembler.
Depuis que du bonheur !
PS : t'as vérifié le jeu de la direction ?
Ta fourche est-elle bien libérée de ses contraintes ? (tubes parallèles, lors d'un démontage de roue aV il faut réaligner les tubes en serrant l'écrou d'un coté et en libérant l'autre puis pomper fort la suspension en freinant, les tubes s'auto-alignent comme ça. Il faut bien sûr que le coté libre le soit réellement, un peu d'huile ça aide, parfois un petit coin en bois pour écarter la pince est utile).
J'ai changé les 2 disques par sécurité car à très haute vitesse ça aurait craint je pense.
Le voile était à peine mesurable mais ça suffisait à faire trembler.
Depuis que du bonheur !
PS : t'as vérifié le jeu de la direction ?
Ta fourche est-elle bien libérée de ses contraintes ? (tubes parallèles, lors d'un démontage de roue aV il faut réaligner les tubes en serrant l'écrou d'un coté et en libérant l'autre puis pomper fort la suspension en freinant, les tubes s'auto-alignent comme ça. Il faut bien sûr que le coté libre le soit réellement, un peu d'huile ça aide, parfois un petit coin en bois pour écarter la pince est utile).
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: dribbling de la fourche au freinage
Hello ,
Freines ta detente ....et si au bout de 10 clics rien de change , fais reviser ta fourche chez un bon preparateur , ou au pire chez un concess KTM....
à bientot !!
Freines ta detente ....et si au bout de 10 clics rien de change , fais reviser ta fourche chez un bon preparateur , ou au pire chez un concess KTM....
à bientot !!
BUSHMASTER US PROPERTY- Nombre de messages : 15
Moto : 990 Adventure 2012
Date d'inscription : 12/05/2014
moi aussi !
Bonjour,
moi aussi, j'ai un problème similaire.
Quand je freine en rentrant dans un rond point, j'ai l'impression que la roue avant se dérobe et la direction devient dure.
J'ai alors remplacé les roulements de direction, mais hélas, cela ne change rien. Mon cons a alors remplacé l'axe de roue et les roulements de roue, et le pneu avant, remis les suspensions AV et AR en origine, mais là aussi, cela n'a rien changé.
Sur autoroute, elle roule normalement, puis par moment, la direction se met à flotter...
Je ne sais plus que faire, donc si quelqu'un a eu une expérience similaire, je suis preneur !!
Merci et bonne route à tous.
moi aussi, j'ai un problème similaire.
Quand je freine en rentrant dans un rond point, j'ai l'impression que la roue avant se dérobe et la direction devient dure.
J'ai alors remplacé les roulements de direction, mais hélas, cela ne change rien. Mon cons a alors remplacé l'axe de roue et les roulements de roue, et le pneu avant, remis les suspensions AV et AR en origine, mais là aussi, cela n'a rien changé.
Sur autoroute, elle roule normalement, puis par moment, la direction se met à flotter...
Je ne sais plus que faire, donc si quelqu'un a eu une expérience similaire, je suis preneur !!
Merci et bonne route à tous.
Invité- Invité
Re moi aussi !
Bonjour ,
On vient de trouver ! après avoir remis les réglages des suspensions en origine, remplacer l'axe et mes roulements avant, cela le faisait toujours. Dons on remplace le pneu AR et à magique tout rentre dans l'ordre. On va chercher des fois loin une solution !!!
Voilà pour info si cela arrive à quelqu'un d'autre.
Bonne route à tous.
On vient de trouver ! après avoir remis les réglages des suspensions en origine, remplacer l'axe et mes roulements avant, cela le faisait toujours. Dons on remplace le pneu AR et à magique tout rentre dans l'ordre. On va chercher des fois loin une solution !!!
Voilà pour info si cela arrive à quelqu'un d'autre.
Bonne route à tous.
Invité- Invité
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