Améliorer freinage/mordant 990 adventure
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Améliorer freinage/mordant 990 adventure
Hello
Je trouve que le freinage d'origine manque vraiment de mordant. Il y a de la puissance mais il faut pas mal tirer sur la poigné ! De + le petit levier n'aide pas vraiment. Pour une utilisation piste, ce manque de mordant est un atout mais ne quittant jamais le bitume j'aimerai un peu plus de puissance.
J'ai cherché un peu et d'apres ce que j'ai trouvé, il y a un MC brembo PS11 d'origine. En montant un PS13 je gagnerai surement en attache/puissance sans pour autant avoir un bout de bois.
Quelqu'un a deja tenté ce genre de modif ?
Merci
Je trouve que le freinage d'origine manque vraiment de mordant. Il y a de la puissance mais il faut pas mal tirer sur la poigné ! De + le petit levier n'aide pas vraiment. Pour une utilisation piste, ce manque de mordant est un atout mais ne quittant jamais le bitume j'aimerai un peu plus de puissance.
J'ai cherché un peu et d'apres ce que j'ai trouvé, il y a un MC brembo PS11 d'origine. En montant un PS13 je gagnerai surement en attache/puissance sans pour autant avoir un bout de bois.
Quelqu'un a deja tenté ce genre de modif ?
Merci
Invité- Invité
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
je dis ptet une connerie mais si tu mets des durites avia tu vas deja gagner un peu, l'attaque du frein sera plus franche. en plus le cout est modéré
dakil29- Nombre de messages : 63
Age : 51
Moto : varadero pour l'instant
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
C'est déjà des durites avia non?
geek_inside- Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
ah bon?
je sais pas, j'ai pas encore ma katoche!
ben j'ai dit une connerie alors.....
je sais pas, j'ai pas encore ma katoche!
ben j'ai dit une connerie alors.....
dakil29- Nombre de messages : 63
Age : 51
Moto : varadero pour l'instant
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
sur la mienne, ADV 990 2010,
les durites sont nouares en synthétique,
il n'y a pas plus performant,
par contre un maître cylindre radial
http://www.opteamumfactory.com/prd/maitre_cylindre_brembo_radial_19_rcs16.aspx
ensuite des étriers radiaux, mais là il faut passer en roue à bâton, l'étrier ne passe pas avec les roues à rayons
les durites sont nouares en synthétique,
il n'y a pas plus performant,
par contre un maître cylindre radial
http://www.opteamumfactory.com/prd/maitre_cylindre_brembo_radial_19_rcs16.aspx
ensuite des étriers radiaux, mais là il faut passer en roue à bâton, l'étrier ne passe pas avec les roues à rayons
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
Sur ma 2004, les durites sont tressées, grises:
Il me semblait que c'était justement ça des durites avia et qu'il n'y avait pas mieux...
Il me semblait que c'était justement ça des durites avia et qu'il n'y avait pas mieux...
geek_inside- Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
exact, c'est bien des durits avia que t'as dessus, et c'est vrai que ça apporte une reponse plus franche; mais à priori apres ils sont repassé ensuite à des durits classiquesgeek_inside a écrit:Sur ma 2004, les durites sont tressées, grises:
Il me semblait que c'était justement ça des durites avia et qu'il n'y avait pas mieux...
dakil29- Nombre de messages : 63
Age : 51
Moto : varadero pour l'instant
Date d'inscription : 11/09/2010
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
Je n'ai pas fait attention aux durites des modèles qui sont sortis après. Je suis juste surpris que KTM soit passé sur des durites normales
geek_inside- Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
dans l'ordre chronologique :
les durites caoutchouc
les avia
les synthétiques depuis une vingtaine d'années,
d'abord employées sur des protos autos dakar et sur circuit,
ensuite au début du supermot,
dans une durite ce qui compte c'est la non déformation de la paroi, d'où l'enveloppe tressée des avia,
et avec les synthétiques, un matériaux difficilement déformable, une paroi épaisse et un faible alésage de passage du liquide,
mais si au départ la maître cylindre n'envoie pas une pression forte, c'est molasse,
d'où le montage sur la gamme SM d'étriers et maître cylindre radial, et de surcroit une machine moins lourde que l'ADV
les durites caoutchouc
les avia
les synthétiques depuis une vingtaine d'années,
d'abord employées sur des protos autos dakar et sur circuit,
ensuite au début du supermot,
dans une durite ce qui compte c'est la non déformation de la paroi, d'où l'enveloppe tressée des avia,
et avec les synthétiques, un matériaux difficilement déformable, une paroi épaisse et un faible alésage de passage du liquide,
mais si au départ la maître cylindre n'envoie pas une pression forte, c'est molasse,
d'où le montage sur la gamme SM d'étriers et maître cylindre radial, et de surcroit une machine moins lourde que l'ADV
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
ce ne sont pas des durites normales,geek_inside a écrit:Je n'ai pas fait attention aux durites des modèles qui sont sortis après. Je suis juste surpris que KTM soit passé sur des durites normales
mais des synthétiques
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
Et sinon pour en revenir au sujet initial ? Un PR19 est beaucoup trop gros. Je me retrouverai avec un levier en beton !
Invité- Invité
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
le hic doit venir de l'abs, le circuit étant plus long, pertes de charges etc...
mon concessionnaire aime bien ma moto aussi à cause du freinage qui mord comparé aux nouveaux modèles.
Et la R au fait, elle freine mieux ???
PS avant de bricoler un peu partout il serait plus judicieux de changer les plaquettes pour des plus tendres ???
mon concessionnaire aime bien ma moto aussi à cause du freinage qui mord comparé aux nouveaux modèles.
Et la R au fait, elle freine mieux ???
PS avant de bricoler un peu partout il serait plus judicieux de changer les plaquettes pour des plus tendres ???
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
il y a deja des plaquettes "racing" en metal frité.
Invité- Invité
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
alors il y a aussi les disques !!!Motogil67 a écrit:il y a deja des plaquettes "racing" en metal frité.
Mais tu sais au bout d'un moment ça ne sert plus à rien d'avoir un freinage avec un super mordant et puissance de super sport, ta moto risque d'être déséquilibrée. N'oublie pas ce pour quoi elle a été conçue : la route et les chemins.
Certains d'entre nous retirent un disque pour le TT, il semble que ce soit suffisant ?
Sur route tu n'auras jamais le freinage d'un Sumo ou d'une Duke.
Et pour avoir essayé d'autres motos tu remarques aussi un manque au niveau freinage ???
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
Je trouve qu'avec les durits d'origine le levier est bien dur, le mordant ne vient pas uniquement des durits selon moi.
Mettre un maitre-cylindre plus gros ça va mordre plus vite mais il faudra tirer plus fort !!! (il faudrait un plus petit pour augmenter la puissance, mais comme tu la trouve suffisante...).
Tu nous pose un peu une colle je crois bien...
PS plaquettes en métal fritté c'est d'origine, non ???
je croyais qu'il fallait des organiques bien tendre pour que ça freine (c'est ce que j'avais sur la 400EXC en SM, bien pour les stoppies !!!)
le hic c'est qu'elles n'acceptent pas trop les gros freinages répétés.
le top ce serait le kevlar mais là il faut faire chauffer.....
Mettre un maitre-cylindre plus gros ça va mordre plus vite mais il faudra tirer plus fort !!! (il faudrait un plus petit pour augmenter la puissance, mais comme tu la trouve suffisante...).
Tu nous pose un peu une colle je crois bien...
PS plaquettes en métal fritté c'est d'origine, non ???
je croyais qu'il fallait des organiques bien tendre pour que ça freine (c'est ce que j'avais sur la 400EXC en SM, bien pour les stoppies !!!)
le hic c'est qu'elles n'acceptent pas trop les gros freinages répétés.
le top ce serait le kevlar mais là il faut faire chauffer.....
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
l'impression de molasson vient de la centralle abs, il y a une perte de puissance due au boitier. il y a deja eu un poste sur le forum qui traitait de ce sujet, si je me rappel bien il y a possibilité de monter un maitre cyl. de yamaha r6 . visiblement ça diminue le manque de mordan de l'adv. j'ai aussi été gèné par ce type de freinage a mes débus sur l'adv, mais on s'habitue. je trouve que en y allant franco et fort elle freine bien. il ne faut pas oublier la vocation de la belle ... il ne faut pas lui demander un freinage de super sport. pour ca il fallait plutot acheter une smt !
lawas- Nombre de messages : 534
Age : 55
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
La voix de la sagesse, Lawas
Il ne me semble pas avoir jamais vu une Katoche avec autre chose que de la durite avia. Sur certains millésimes, elles sont "protégées" par une enveloppe translucide, sur d'autres par une enveloppe noire, mais dessous, c'est toujours de l'avia.
Il ne me semble pas avoir jamais vu une Katoche avec autre chose que de la durite avia. Sur certains millésimes, elles sont "protégées" par une enveloppe translucide, sur d'autres par une enveloppe noire, mais dessous, c'est toujours de l'avia.
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
Nan mais j'avais une 1150GS avec ABS avant la KT, donc un "trail" aussi mais niveau freinage c'est le jour et la nuit. C'est sur qu'en tirant dessus ca freine fort, pas de soucis niveau puissance, mais je trouve que c'est un confort de conduite de ne pas avoir a taper dans le levier lors d'un freinage un peu limite que la normale.
A priori ceux qui n'ont pas l'ABS n'ont pas se probleme de levier mollasson. MC de R6 ?? Interessant, je pense que tu parles de ce post:
https://ktmadventure.motards.net/t3536-amelioration-du-freinage?highlight=freinage+R6
Mais comment refixer proprement le retro ?
imagik.fr
A priori ceux qui n'ont pas l'ABS n'ont pas se probleme de levier mollasson. MC de R6 ?? Interessant, je pense que tu parles de ce post:
https://ktmadventure.motards.net/t3536-amelioration-du-freinage?highlight=freinage+R6
Mais comment refixer proprement le retro ?
imagik.fr
Invité- Invité
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
la BM a un freinage assisté, j'en connais qui en ont horreur !!!
De plus son système anti-plongée te fait taper la g...le dans le guidon au premier freinage, sans compter la fourche bout de bois !!!
En TT c'est pas ce qui se fait de mieux...
Au fait il y a possibilité de shunter l'ABS pour retrouver le freinage des ancien modèles ???
De plus son système anti-plongée te fait taper la g...le dans le guidon au premier freinage, sans compter la fourche bout de bois !!!
En TT c'est pas ce qui se fait de mieux...
Au fait il y a possibilité de shunter l'ABS pour retrouver le freinage des ancien modèles ???
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
On peut pas trop comparer le freinage d'un trail à une routière (ben oui la GS c'est pas "vraiment" un trail...), à ce moment-là, essayez la 990SMT et vous m'en direz des nouvelles du freinage, il est à tomber par terre, dans tous les sens du terme!
Par contre en TT, ça doit juste être inutilisable...
Par contre en TT, ça doit juste être inutilisable...
geek_inside- Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
Tout ce que je peux dire, c'est que, quand l'ABS est déconecté (sur route), en usage sportif le freinnage est beaucoup plus franc. La différence est flagrante... ou alors c'est psychologique .
RACKHAM- Nombre de messages : 201
Age : 55
Moto : ADV990 de 2008
Date d'inscription : 25/03/2010
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
Oui mais bon faut arrêter de parler TT car je n'en fais jamais. Vous etes peut etre 100% satisfait du freinage de votre KT... pas moi. Je cherche donc des soluces pour y remedier tout en gardant la securité de l'ABS.
Invité- Invité
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
Y'a un gars ici qui avait monté un maitre cylindre de Yamaha R6, mais je crois que vous en avez déjà parlé, je ne sais plus qui c'est...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
Bonjour à tous,
Depuis des mois, je commençais serieusement à demander si je n'allais pas la changer à cause du freinage.
Apres avoir purgé, degrippé les etriers... je me suis décidé à changer les plaquettes qui pourtant etaient pratiquement neuves....
J'ai monté des AP Racing... et là... franchement, la REVELATION.
Enfin du mordant et un vrai freinage amélioré il n y a pas photo.
Je pense que cela vaut le coup d'y aller pour une question de securité tout simplement.
Depuis des mois, je commençais serieusement à demander si je n'allais pas la changer à cause du freinage.
Apres avoir purgé, degrippé les etriers... je me suis décidé à changer les plaquettes qui pourtant etaient pratiquement neuves....
J'ai monté des AP Racing... et là... franchement, la REVELATION.
Enfin du mordant et un vrai freinage amélioré il n y a pas photo.
Je pense que cela vaut le coup d'y aller pour une question de securité tout simplement.
passagealanglaise- Nombre de messages : 80
Age : 48
Moto : 990 Adventure 2008 MRW Replica
Date d'inscription : 02/09/2014
Re: Améliorer freinage/mordant 990 adventure
On est plusieurs à monter ça ici, merci de nous rappeler qu'on est bon!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
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