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Purge système freinage avant

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Message  Rod.P Sam 16 Avr 2011, 18:06

Bon je viens de faire un gros nettoyage du système de freinage avant.
Purge du système, dépose et nettoyage des étriers, plaquettes neuves.
Pas de problèmes sur ces sujets.

Tous est remonté, liquide de frein neuf (5.1). Mais ma poignée est molle à l'attaque, après 2-3 pompages ça redevient "dur" (attaque normal). MAIS ça ne reste pas "dur" ça redevient mou (mais ça freine quand même en bout de course) et après 2-3 pompage ça redevient normal.
DONC est ce que je n'aurais pas une bulle d'air trainarde dans le système ? Ou cela pourrais venir d'un autre souci. Merci pour votre retour d'expérience.
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Message  laurent73 Sam 16 Avr 2011, 21:18

Je pense que ça peut venir de 2 choses....

La première : les plaquettes neuves.... un temps de rodage est nécessaire pour que la plaquette épouse correctement le disque....

Le deuxième : il te reste peut être une bulle d'air dans le circuit......

Ou les 2.......
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Message  Rod.P Dim 17 Avr 2011, 18:20

Ok merci.
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Message  Christophe Dim 17 Avr 2011, 19:04

Oui deuxième confirmation de bulles d'air dans le circuit.
As tu essayé de repousser les pistons brutalement ?
Avec un gros fer plat entre les vieilles plaquettes par ex. ça marche bien parfois pour virer les bulles.
Sinon la purge traditionnelle par le bas fonctionne bien aussi, j'ai toujours fait comme ça avec mes étriers de l'adventure et enduro (simples 2 pistons). Toi c'est un peu plus compliqué avec les 4 pistons pour les repousser suivant "ma" technique.
J'ai trouvé ça pour mes freins de moto trial, depuis ça va pas mal. drunken
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Message  Rod.P Lun 18 Avr 2011, 10:30

Avant de remettre du liquide j'ai repoussé les pistons au maximum.
Après ma méthode de remplissage du liquide neuf est similaire à la tienne.
Je rempli le bocal à moitié et je rempli par le bas avec une grosse seringue, jusqu'à ce qu'il n'y est plus de bulle ou d'émulsion bulle/liquide dans le bocal, mais que du liquide. En gros on ne vois plus rien dans le bocal sauf le niveau qui monte.
J'ai encore vérifié cette étape hier soir (j'en ai profité pour mettre du liquide de frein partout, pour la petite histoire jocolor), et je n'ai aucune remonté de bulle dans le bocal.
Je vais repurger quand j'aurais le temps, par acquis de conscience, mais je ne comprend pas ou pourrais être cette bulle rebelle.
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Message  X@v Lun 18 Avr 2011, 11:45

Je confirme l'efficacité de la méthode à JP35 : laisser une nuit entière le frein en pression chasse les dernières bulles sans effort. Plusieurs fois testée et validée, malgré des purges traditionnelles "par le haut" Wink

PS : ça fonctionne aussi en laissant le frein en pression une journée entière lol!
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Message  Rod.P Lun 18 Avr 2011, 12:03

jp35 a écrit:Le liquide de frein est corrosif pour la peinture !!!!!

penses à la courroie à la poignée même si au départ cela ne semble pas probant Very Happy

Oui je sais ... C'est pour ça que je me suis insultée de longue minute et lavé immédiatement la boulette.
Mais bon c'est fait, de toute façon je m'en fou je la vendrais pas celle là.
What a Face

Pour la courroie sur la poignée c'était prévu, je vais le faire ce soir.
Donc pour résumer si j'ai bien compris la méthode.
Mettre en pression bocal fermée.
Ouvrir le bocal.
Lacher la poignée doucement.
Pomper doucement si nécessaire.
Remettre le couvercle du bocal.

Question con mais le bocal on le remet avec la poignée de nouveau en pression ou pas ?
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Message  X@v Lun 18 Avr 2011, 14:27

Pour ma part, je me contente de mettre le circuit en pression, je n'ouvre pas le bocal.
A mon avis, cela n'a pas d'intérêt, sauf si on veut éventuellement voir les bubulles au petit matin Laughing
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Message  Rod.P Lun 18 Avr 2011, 15:59

jp35 a écrit:
X@v a écrit:Pour ma part, je me contente de mettre le circuit en pression, je n'ouvre pas le bocal.
A mon avis, cela n'a pas d'intérêt, sauf si on veut éventuellement voir les bubulles au petit matin Laughing

Of Course Very Happy

Bon et bien je vais me contenter de regarder les bulles de ma bière alors.
drunken

Si je met la poignée en pression avec un bout de fil de fer ça marche aussi ou il faut absolument une sangle ?
jocolor
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Message  X@v Lun 18 Avr 2011, 16:28

Sangle, collier Rislan, courroie de cale-pied de vélo, scotch US, fil électrique, bout de chambre à air... tout fonctionne lol!

La sangle est pratique : tu fais 3 ou 4 tours autour du levier et du guidon en pressant bien le levier et tu fermes la sangle avec la boucle ou au pire, tu fais un noeud, ça tient bien aussi.
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Message  Rod.P Mer 27 Avr 2011, 09:56

Bon ... Pas très concluant.
La méthode doit être bonne, mais malgré plusieurs nuits avec la poignée serrée, j'ai toujours une poignée molle.
Qui devient dure après 2-3 pompages successifs, et qui redevient molle si je n'y touche pas.
Et quand je dis molle c'est que je l'appuie contre le guidon, mais ça freine tout le long de la pression.

Donc ça freine, mais ça pourrait freiner mieux, mais c'est surtout cette poignée molle ou on n'a aucune sensation qui me dérange le plus.

Vous auriez d'autre idée avant ce WE pour m'éviter de tout repurger ?
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Message  laurent73 Mer 27 Avr 2011, 12:27

A mon avis t es bon pour une nouvelle vidange/purge....

Normalement ça ne doit pas faire tes symptômes si tu as correctement rempli le réservoir en haut avant de purger ET si aucune bulle d'air n'est rentrée par le bas.... Ne pas oublier de refermer la vis de purge avant de relâcher le levier de frein....et de toujours avoir du liquide dans le réservoir....

Le fait que ton levier touche la poignée prouve qu'il y a de l air dans le circuit..... L'idéal est de se faire aider...1 en haut qui s occupe du levier et liquide et 1 en bas qui serre et desserre la vis de purge... En automobile on commence toujours par le frein le plus éloigné du maitre cylindre donc je pense pour toi frein avant gauche....

Bon courage...
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Message  X@v Mer 27 Avr 2011, 12:34

Rod.P a écrit:Bon ... Pas très concluant.
La méthode doit être bonne, mais malgré plusieurs nuits avec la poignée serrée, j'ai toujours une poignée molle.

As tu pompé plusieurs fois pour bien mettre le circuit en charge avant d'attacher la poignée au quidon ?
Si tu ne l'as pas fait et que tu as juste attaché la poignée "molle", c'est normal que l'air ne soit pas remonté.
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Message  Rod.P Mer 27 Avr 2011, 13:40

X@v a écrit:
Rod.P a écrit:Bon ... Pas très concluant.
La méthode doit être bonne, mais malgré plusieurs nuits avec la poignée serrée, j'ai toujours une poignée molle.

As tu pompé plusieurs fois pour bien mettre le circuit en charge avant d'attacher la poignée au quidon ?
Si tu ne l'as pas fait et que tu as juste attaché la poignée "molle", c'est normal que l'air ne soit pas remonté.

Oui j'avais bien mis le circuit en charge.
Je referais un essai en laissant la poignée jusqu'à la fin de la semaine vu que je vais devoir prendre la voiture. Si ce WE la poignée est toujours molle après 2 jours de bondage, je punis la vilaine avec une purge du système.
geek
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Message  Rod.P Lun 02 Mai 2011, 15:57

Rod.P a écrit:
Oui j'avais bien mis le circuit en charge.
Je referais un essai en laissant la poignée jusqu'à la fin de la semaine vu que je vais devoir prendre la voiture. Si ce WE la poignée est toujours molle après 2 jours de bondage, je punis la vilaine avec une purge du système.
geek

Donc ma poignée est une cochonne et aime être attaché.
pig
2 jours complet à ce régime on eu raison de l'air qui devais rester dans le système.
cheers
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Message  Christophe Lun 02 Mai 2011, 22:31

je me demande si en aspirant le dot avec une seringue on ne favoriserait pas la formation de microbules ???
sinon on pourrait faire par aspiration par le bas ?
On rempli le bocal puis on aspire avec force à l'étrier, ainsi on ne ferait pas de microbulles vu qu'on rempli directement du flacon !

Le coup du collier sur le frein doit permettre de dissoudre ces bulles invisibles.
Ce qui me gêne c'est de laisser le truc sous pression longtemps au risque de claquer les joints affraid
Mais sinon ça marche bien (testé sur ma trial récalcitrante) cheers
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Message  Steven Mar 03 Mai 2011, 11:31

Première info : sur les freins avec ABS, ne jamais vidanger, il ne faut pas que de l'air pénétre dans le bloc ABS

Seconde info : En atelier motocycle ça fait un moment que l'on ne fait plus de vidange-purge par la méthode traditionnelle; desserer la visse de purge-) appuyer sur le levier-) resserrer la visse-) lâcher le levier-) etc etc

-Placez une durite transparente sur la visse de purge et à l'autre extrémité plongeant dans du liquide de frein
-Desserez la visse de purge
-Pompez en continu au levier jusqu'a ce que le liquide sortant par le tube transparent soit clair
-ATTENTION; Soyez attentif en veuillant à ce que le bocal au levier ne soit jamais vide (il faut donc au moins remplir 4 fois pour faire un remplacement complet)

C'est tout simple... même méthode pour le frein arrière Wink
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Message  milegas Mar 03 Mai 2011, 16:13

Steven a écrit:Première info : sur les freins avec ABS, ne jamais vidanger, il ne faut pas que de l'air pénétre dans le bloc ABS

Seconde info : En atelier motocycle ça fait un moment que l'on ne fait plus de vidange-purge par la méthode traditionnelle; desserer la visse de purge-) appuyer sur le levier-) resserrer la visse-) lâcher le levier-) etc etc

-Placez une durite transparente sur la visse de purge et à l'autre extrémité plongeant dans du liquide de frein
-Desserez la visse de purge
-Pompez en continu au levier jusqu'a ce que le liquide sortant par le tube transparent soit clair
-ATTENTION; Soyez attentif en veuillant à ce que le bocal au levier ne soit jamais vide (il faut donc au moins remplir 4 fois pour faire un remplacement complet)

C'est tout simple... même méthode pour le frein arrière Wink

Merci pour ces bon conseils, dit nous Steven, que penses tu de la methode par le bas? à laquelle je n'adhère pas d'ailleur...Purge système freinage avant Icon_razz
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Message  laurent73 Mar 03 Mai 2011, 17:13

Steven a écrit:Première info : sur les freins avec ABS, ne jamais vidanger, il ne faut pas que de l'air pénétre dans le bloc ABS

Seconde info : En atelier motocycle ça fait un moment que l'on ne fait plus de vidange-purge par la méthode traditionnelle; desserer la visse de purge-) appuyer sur le levier-) resserrer la visse-) lâcher le levier-) etc etc

-Placez une durite transparente sur la visse de purge et à l'autre extrémité plongeant dans du liquide de frein
-Desserez la visse de purge
-Pompez en continu au levier jusqu'a ce que le liquide sortant par le tube transparent soit clair
-ATTENTION; Soyez attentif en veuillant à ce que le bocal au levier ne soit jamais vide (il faut donc au moins remplir 4 fois pour faire un remplacement complet)

C'est tout simple... même méthode pour le frein arrière Wink

Je rajouterai une petite précision, ne pas trainer quand même avec la vis de purge ouverte en bas car des mini bulle d'air rentrent, l'idéal, c est d'être deux...... Un qui pompe et rempli et l autre qui surveille en bas.... 4 fois c est le minimum avec le circuit ABS qui est bcp plus long.....
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Message  Rod.P Lun 27 Juin 2011, 10:53

Bon ça c'est fait. Ca faisait 3 semaine que la moto était démonté dans le garage suite à ma fuite de liquide de refroidissement.
J'en ai profité pour re purger le système de frein et tout est rentré dans l'ordre.
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Message  milegas Mar 11 Juin 2013, 18:59

Je déterre parce que je rencontre un problème avec le frein avant (Grimeca) de la Beta Alp 4.0 de ma femme, en ce beau printemps je me décide à faire les purges et remplacement de liquide de frein et d'embrayage de trois de mes motos, j'attaque la TT 350, c'est fait en 15 minutes pour l'avant, frein arrière à tambour, je passe sur la Beta et la j'attaque l'avant, pas moyen de récupérer une fermeté tel qu'elle était avant la purge, j'ai purger plein de fois, de manière standard "pomper, reste appuyé, ouvrir et fermer la vis et ainsi de suite", j'ai également pompé vis de purge ouverte comme je le fait souvent sans aucun problème, sans succès, j'ai ensuite en désespoir de cause tenté l'injection de liquide par le bas, sans résultat non plus, j'ai donc mis la moto au garage avec un élastique sur la poignée de frein, le lendemain la fermeté était revenue!
Ça c'était il y a quelques jours, aujourd'hui je me dit que je vais faire la KTM, ça se passe super bien avec les freins et l'embrayage de cette dernière et en la ramenant au garage je tâte par acquis de conscience le frein avant de la Beta, celui ci est de nouveau tout mou!!!
Je retente une purge bien entendu sans succès, par dépit je fait le frein arrière et ne rencontre aucuns soucis, j'ai fini par me dire que je devait avoir un problème de maître cylindre, j'ai donc commandé le kit de réparation du maître cylindre de la Beta, j'attend donc la pièce, à votre avis d'ou cela peut il venir sachant que lorsque je vais essayer la Beta le frein avant est totalement inconstant, un coup j'ai de la fermeté, le coup suivant j'ai de la fermeté mais la garde du frein varie d'une fois à l'autre, ça me fait penser à mon maître cylindre d'embrayage de la KTM lorsqu'il a lâché...
Vos avis?
Merci à tous. Wink
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Message  laurent73 Mar 11 Juin 2013, 20:36

T as regardé dans le bocal ouvert si t avais des micro bulles qui remontent quand tu pompes ? Si oui, forte chance que le joint de maitre cylindre soit HS.... Tu peux aussi enlever le caoutchouc de protection à l articulation du levier ( si il y en a un ) et voir si c est gras....

A l étrier je suppose que tu aurais vu la fuite.... Wink
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Message  milegas Mar 11 Juin 2013, 20:46

Oui j'ai des micro bulles, je pensais que c'était une mauvaise purge, tu me confortes dans ma réflexion... Wink
Pas de gras à l’extérieur de MC, l’étrier est parfaitement sec.
milegas
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Message  keker52 Mar 11 Juin 2013, 21:14

Effectivement Laurent73 a bien raison...(c'est le roi du kit Brembo d'ailleurs !)

Les micro bulles, jadjo a eu ca a l'embrayage, il a changé le kit...

quand les Bit'chum sont passés marc avait un soucis, il l'a changé également !

Le prochaine ca sera moi, je perd un peu de fermeté à l'embrayage....et j'ai vu qq micro bulles dernierement...pffff (encore 45€ à placer...)


Nota : pour info pour donner un peu de vigeur, il existe le clip de maintient du frein avnat pour le transport des moto au catalogue KTM pour 8€
je l'ai acheté la semaine derniere, ca fait jamais de mal et l'ai mis sur la 400 qui avait un peu de mal, comme ta beta.

ici le bloque frein : http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/power_parts_street/outillage-52/bloque_frein_ktm-903.html
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Message  milegas Mar 11 Juin 2013, 21:36

Un bout de chambre à air intelligemment découpé fonctionne bien, et c'est gratis, astuce milegas astuce pas cher! lol!
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