Purge système freinage avant
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X@v
Christophe
laurent73
Rod.P
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Purge système freinage avant
Bon je viens de faire un gros nettoyage du système de freinage avant.
Purge du système, dépose et nettoyage des étriers, plaquettes neuves.
Pas de problèmes sur ces sujets.
Tous est remonté, liquide de frein neuf (5.1). Mais ma poignée est molle à l'attaque, après 2-3 pompages ça redevient "dur" (attaque normal). MAIS ça ne reste pas "dur" ça redevient mou (mais ça freine quand même en bout de course) et après 2-3 pompage ça redevient normal.
DONC est ce que je n'aurais pas une bulle d'air trainarde dans le système ? Ou cela pourrais venir d'un autre souci. Merci pour votre retour d'expérience.
Purge du système, dépose et nettoyage des étriers, plaquettes neuves.
Pas de problèmes sur ces sujets.
Tous est remonté, liquide de frein neuf (5.1). Mais ma poignée est molle à l'attaque, après 2-3 pompages ça redevient "dur" (attaque normal). MAIS ça ne reste pas "dur" ça redevient mou (mais ça freine quand même en bout de course) et après 2-3 pompage ça redevient normal.
DONC est ce que je n'aurais pas une bulle d'air trainarde dans le système ? Ou cela pourrais venir d'un autre souci. Merci pour votre retour d'expérience.
Rod.P- Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: Purge système freinage avant
Je pense que ça peut venir de 2 choses....
La première : les plaquettes neuves.... un temps de rodage est nécessaire pour que la plaquette épouse correctement le disque....
Le deuxième : il te reste peut être une bulle d'air dans le circuit......
Ou les 2.......
La première : les plaquettes neuves.... un temps de rodage est nécessaire pour que la plaquette épouse correctement le disque....
Le deuxième : il te reste peut être une bulle d'air dans le circuit......
Ou les 2.......
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Purge système freinage avant
Ok merci.
Rod.P- Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: Purge système freinage avant
Oui deuxième confirmation de bulles d'air dans le circuit.
As tu essayé de repousser les pistons brutalement ?
Avec un gros fer plat entre les vieilles plaquettes par ex. ça marche bien parfois pour virer les bulles.
Sinon la purge traditionnelle par le bas fonctionne bien aussi, j'ai toujours fait comme ça avec mes étriers de l'adventure et enduro (simples 2 pistons). Toi c'est un peu plus compliqué avec les 4 pistons pour les repousser suivant "ma" technique.
J'ai trouvé ça pour mes freins de moto trial, depuis ça va pas mal.
As tu essayé de repousser les pistons brutalement ?
Avec un gros fer plat entre les vieilles plaquettes par ex. ça marche bien parfois pour virer les bulles.
Sinon la purge traditionnelle par le bas fonctionne bien aussi, j'ai toujours fait comme ça avec mes étriers de l'adventure et enduro (simples 2 pistons). Toi c'est un peu plus compliqué avec les 4 pistons pour les repousser suivant "ma" technique.
J'ai trouvé ça pour mes freins de moto trial, depuis ça va pas mal.
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Purge système freinage avant
Avant de remettre du liquide j'ai repoussé les pistons au maximum.
Après ma méthode de remplissage du liquide neuf est similaire à la tienne.
Je rempli le bocal à moitié et je rempli par le bas avec une grosse seringue, jusqu'à ce qu'il n'y est plus de bulle ou d'émulsion bulle/liquide dans le bocal, mais que du liquide. En gros on ne vois plus rien dans le bocal sauf le niveau qui monte.
J'ai encore vérifié cette étape hier soir (j'en ai profité pour mettre du liquide de frein partout, pour la petite histoire ), et je n'ai aucune remonté de bulle dans le bocal.
Je vais repurger quand j'aurais le temps, par acquis de conscience, mais je ne comprend pas ou pourrais être cette bulle rebelle.
Après ma méthode de remplissage du liquide neuf est similaire à la tienne.
Je rempli le bocal à moitié et je rempli par le bas avec une grosse seringue, jusqu'à ce qu'il n'y est plus de bulle ou d'émulsion bulle/liquide dans le bocal, mais que du liquide. En gros on ne vois plus rien dans le bocal sauf le niveau qui monte.
J'ai encore vérifié cette étape hier soir (j'en ai profité pour mettre du liquide de frein partout, pour la petite histoire ), et je n'ai aucune remonté de bulle dans le bocal.
Je vais repurger quand j'aurais le temps, par acquis de conscience, mais je ne comprend pas ou pourrais être cette bulle rebelle.
Rod.P- Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: Purge système freinage avant
Je confirme l'efficacité de la méthode à JP35 : laisser une nuit entière le frein en pression chasse les dernières bulles sans effort. Plusieurs fois testée et validée, malgré des purges traditionnelles "par le haut"
PS : ça fonctionne aussi en laissant le frein en pression une journée entière
PS : ça fonctionne aussi en laissant le frein en pression une journée entière
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Purge système freinage avant
jp35 a écrit:Le liquide de frein est corrosif pour la peinture !!!!!
penses à la courroie à la poignée même si au départ cela ne semble pas probant
Oui je sais ... C'est pour ça que je me suis insultée de longue minute et lavé immédiatement la boulette.
Mais bon c'est fait, de toute façon je m'en fou je la vendrais pas celle là.
Pour la courroie sur la poignée c'était prévu, je vais le faire ce soir.
Donc pour résumer si j'ai bien compris la méthode.
Mettre en pression bocal fermée.
Ouvrir le bocal.
Lacher la poignée doucement.
Pomper doucement si nécessaire.
Remettre le couvercle du bocal.
Question con mais le bocal on le remet avec la poignée de nouveau en pression ou pas ?
Rod.P- Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: Purge système freinage avant
Pour ma part, je me contente de mettre le circuit en pression, je n'ouvre pas le bocal.
A mon avis, cela n'a pas d'intérêt, sauf si on veut éventuellement voir les bubulles au petit matin
A mon avis, cela n'a pas d'intérêt, sauf si on veut éventuellement voir les bubulles au petit matin
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Purge système freinage avant
jp35 a écrit:X@v a écrit:Pour ma part, je me contente de mettre le circuit en pression, je n'ouvre pas le bocal.
A mon avis, cela n'a pas d'intérêt, sauf si on veut éventuellement voir les bubulles au petit matin
Of Course
Bon et bien je vais me contenter de regarder les bulles de ma bière alors.
Si je met la poignée en pression avec un bout de fil de fer ça marche aussi ou il faut absolument une sangle ?
Rod.P- Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: Purge système freinage avant
Sangle, collier Rislan, courroie de cale-pied de vélo, scotch US, fil électrique, bout de chambre à air... tout fonctionne
La sangle est pratique : tu fais 3 ou 4 tours autour du levier et du guidon en pressant bien le levier et tu fermes la sangle avec la boucle ou au pire, tu fais un noeud, ça tient bien aussi.
La sangle est pratique : tu fais 3 ou 4 tours autour du levier et du guidon en pressant bien le levier et tu fermes la sangle avec la boucle ou au pire, tu fais un noeud, ça tient bien aussi.
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Purge système freinage avant
Bon ... Pas très concluant.
La méthode doit être bonne, mais malgré plusieurs nuits avec la poignée serrée, j'ai toujours une poignée molle.
Qui devient dure après 2-3 pompages successifs, et qui redevient molle si je n'y touche pas.
Et quand je dis molle c'est que je l'appuie contre le guidon, mais ça freine tout le long de la pression.
Donc ça freine, mais ça pourrait freiner mieux, mais c'est surtout cette poignée molle ou on n'a aucune sensation qui me dérange le plus.
Vous auriez d'autre idée avant ce WE pour m'éviter de tout repurger ?
La méthode doit être bonne, mais malgré plusieurs nuits avec la poignée serrée, j'ai toujours une poignée molle.
Qui devient dure après 2-3 pompages successifs, et qui redevient molle si je n'y touche pas.
Et quand je dis molle c'est que je l'appuie contre le guidon, mais ça freine tout le long de la pression.
Donc ça freine, mais ça pourrait freiner mieux, mais c'est surtout cette poignée molle ou on n'a aucune sensation qui me dérange le plus.
Vous auriez d'autre idée avant ce WE pour m'éviter de tout repurger ?
Rod.P- Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: Purge système freinage avant
A mon avis t es bon pour une nouvelle vidange/purge....
Normalement ça ne doit pas faire tes symptômes si tu as correctement rempli le réservoir en haut avant de purger ET si aucune bulle d'air n'est rentrée par le bas.... Ne pas oublier de refermer la vis de purge avant de relâcher le levier de frein....et de toujours avoir du liquide dans le réservoir....
Le fait que ton levier touche la poignée prouve qu'il y a de l air dans le circuit..... L'idéal est de se faire aider...1 en haut qui s occupe du levier et liquide et 1 en bas qui serre et desserre la vis de purge... En automobile on commence toujours par le frein le plus éloigné du maitre cylindre donc je pense pour toi frein avant gauche....
Bon courage...
Normalement ça ne doit pas faire tes symptômes si tu as correctement rempli le réservoir en haut avant de purger ET si aucune bulle d'air n'est rentrée par le bas.... Ne pas oublier de refermer la vis de purge avant de relâcher le levier de frein....et de toujours avoir du liquide dans le réservoir....
Le fait que ton levier touche la poignée prouve qu'il y a de l air dans le circuit..... L'idéal est de se faire aider...1 en haut qui s occupe du levier et liquide et 1 en bas qui serre et desserre la vis de purge... En automobile on commence toujours par le frein le plus éloigné du maitre cylindre donc je pense pour toi frein avant gauche....
Bon courage...
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Purge système freinage avant
Rod.P a écrit:Bon ... Pas très concluant.
La méthode doit être bonne, mais malgré plusieurs nuits avec la poignée serrée, j'ai toujours une poignée molle.
As tu pompé plusieurs fois pour bien mettre le circuit en charge avant d'attacher la poignée au quidon ?
Si tu ne l'as pas fait et que tu as juste attaché la poignée "molle", c'est normal que l'air ne soit pas remonté.
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Purge système freinage avant
X@v a écrit:Rod.P a écrit:Bon ... Pas très concluant.
La méthode doit être bonne, mais malgré plusieurs nuits avec la poignée serrée, j'ai toujours une poignée molle.
As tu pompé plusieurs fois pour bien mettre le circuit en charge avant d'attacher la poignée au quidon ?
Si tu ne l'as pas fait et que tu as juste attaché la poignée "molle", c'est normal que l'air ne soit pas remonté.
Oui j'avais bien mis le circuit en charge.
Je referais un essai en laissant la poignée jusqu'à la fin de la semaine vu que je vais devoir prendre la voiture. Si ce WE la poignée est toujours molle après 2 jours de bondage, je punis la vilaine avec une purge du système.
Rod.P- Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: Purge système freinage avant
Rod.P a écrit:
Oui j'avais bien mis le circuit en charge.
Je referais un essai en laissant la poignée jusqu'à la fin de la semaine vu que je vais devoir prendre la voiture. Si ce WE la poignée est toujours molle après 2 jours de bondage, je punis la vilaine avec une purge du système.
Donc ma poignée est une cochonne et aime être attaché.
2 jours complet à ce régime on eu raison de l'air qui devais rester dans le système.
Rod.P- Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: Purge système freinage avant
je me demande si en aspirant le dot avec une seringue on ne favoriserait pas la formation de microbules ???
sinon on pourrait faire par aspiration par le bas ?
On rempli le bocal puis on aspire avec force à l'étrier, ainsi on ne ferait pas de microbulles vu qu'on rempli directement du flacon !
Le coup du collier sur le frein doit permettre de dissoudre ces bulles invisibles.
Ce qui me gêne c'est de laisser le truc sous pression longtemps au risque de claquer les joints
Mais sinon ça marche bien (testé sur ma trial récalcitrante)
sinon on pourrait faire par aspiration par le bas ?
On rempli le bocal puis on aspire avec force à l'étrier, ainsi on ne ferait pas de microbulles vu qu'on rempli directement du flacon !
Le coup du collier sur le frein doit permettre de dissoudre ces bulles invisibles.
Ce qui me gêne c'est de laisser le truc sous pression longtemps au risque de claquer les joints
Mais sinon ça marche bien (testé sur ma trial récalcitrante)
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Purge système freinage avant
Première info : sur les freins avec ABS, ne jamais vidanger, il ne faut pas que de l'air pénétre dans le bloc ABS
Seconde info : En atelier motocycle ça fait un moment que l'on ne fait plus de vidange-purge par la méthode traditionnelle; desserer la visse de purge-) appuyer sur le levier-) resserrer la visse-) lâcher le levier-) etc etc
-Placez une durite transparente sur la visse de purge et à l'autre extrémité plongeant dans du liquide de frein
-Desserez la visse de purge
-Pompez en continu au levier jusqu'a ce que le liquide sortant par le tube transparent soit clair
-ATTENTION; Soyez attentif en veuillant à ce que le bocal au levier ne soit jamais vide (il faut donc au moins remplir 4 fois pour faire un remplacement complet)
C'est tout simple... même méthode pour le frein arrière
Seconde info : En atelier motocycle ça fait un moment que l'on ne fait plus de vidange-purge par la méthode traditionnelle; desserer la visse de purge-) appuyer sur le levier-) resserrer la visse-) lâcher le levier-) etc etc
-Placez une durite transparente sur la visse de purge et à l'autre extrémité plongeant dans du liquide de frein
-Desserez la visse de purge
-Pompez en continu au levier jusqu'a ce que le liquide sortant par le tube transparent soit clair
-ATTENTION; Soyez attentif en veuillant à ce que le bocal au levier ne soit jamais vide (il faut donc au moins remplir 4 fois pour faire un remplacement complet)
C'est tout simple... même méthode pour le frein arrière
Re: Purge système freinage avant
Steven a écrit:Première info : sur les freins avec ABS, ne jamais vidanger, il ne faut pas que de l'air pénétre dans le bloc ABS
Seconde info : En atelier motocycle ça fait un moment que l'on ne fait plus de vidange-purge par la méthode traditionnelle; desserer la visse de purge-) appuyer sur le levier-) resserrer la visse-) lâcher le levier-) etc etc
-Placez une durite transparente sur la visse de purge et à l'autre extrémité plongeant dans du liquide de frein
-Desserez la visse de purge
-Pompez en continu au levier jusqu'a ce que le liquide sortant par le tube transparent soit clair
-ATTENTION; Soyez attentif en veuillant à ce que le bocal au levier ne soit jamais vide (il faut donc au moins remplir 4 fois pour faire un remplacement complet)
C'est tout simple... même méthode pour le frein arrière
Merci pour ces bon conseils, dit nous Steven, que penses tu de la methode par le bas? à laquelle je n'adhère pas d'ailleur...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Purge système freinage avant
Steven a écrit:Première info : sur les freins avec ABS, ne jamais vidanger, il ne faut pas que de l'air pénétre dans le bloc ABS
Seconde info : En atelier motocycle ça fait un moment que l'on ne fait plus de vidange-purge par la méthode traditionnelle; desserer la visse de purge-) appuyer sur le levier-) resserrer la visse-) lâcher le levier-) etc etc
-Placez une durite transparente sur la visse de purge et à l'autre extrémité plongeant dans du liquide de frein
-Desserez la visse de purge
-Pompez en continu au levier jusqu'a ce que le liquide sortant par le tube transparent soit clair
-ATTENTION; Soyez attentif en veuillant à ce que le bocal au levier ne soit jamais vide (il faut donc au moins remplir 4 fois pour faire un remplacement complet)
C'est tout simple... même méthode pour le frein arrière
Je rajouterai une petite précision, ne pas trainer quand même avec la vis de purge ouverte en bas car des mini bulle d'air rentrent, l'idéal, c est d'être deux...... Un qui pompe et rempli et l autre qui surveille en bas.... 4 fois c est le minimum avec le circuit ABS qui est bcp plus long.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Purge système freinage avant
Bon ça c'est fait. Ca faisait 3 semaine que la moto était démonté dans le garage suite à ma fuite de liquide de refroidissement.
J'en ai profité pour re purger le système de frein et tout est rentré dans l'ordre.
J'en ai profité pour re purger le système de frein et tout est rentré dans l'ordre.
Rod.P- Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: Purge système freinage avant
Je déterre parce que je rencontre un problème avec le frein avant (Grimeca) de la Beta Alp 4.0 de ma femme, en ce beau printemps je me décide à faire les purges et remplacement de liquide de frein et d'embrayage de trois de mes motos, j'attaque la TT 350, c'est fait en 15 minutes pour l'avant, frein arrière à tambour, je passe sur la Beta et la j'attaque l'avant, pas moyen de récupérer une fermeté tel qu'elle était avant la purge, j'ai purger plein de fois, de manière standard "pomper, reste appuyé, ouvrir et fermer la vis et ainsi de suite", j'ai également pompé vis de purge ouverte comme je le fait souvent sans aucun problème, sans succès, j'ai ensuite en désespoir de cause tenté l'injection de liquide par le bas, sans résultat non plus, j'ai donc mis la moto au garage avec un élastique sur la poignée de frein, le lendemain la fermeté était revenue!
Ça c'était il y a quelques jours, aujourd'hui je me dit que je vais faire la KTM, ça se passe super bien avec les freins et l'embrayage de cette dernière et en la ramenant au garage je tâte par acquis de conscience le frein avant de la Beta, celui ci est de nouveau tout mou!!!
Je retente une purge bien entendu sans succès, par dépit je fait le frein arrière et ne rencontre aucuns soucis, j'ai fini par me dire que je devait avoir un problème de maître cylindre, j'ai donc commandé le kit de réparation du maître cylindre de la Beta, j'attend donc la pièce, à votre avis d'ou cela peut il venir sachant que lorsque je vais essayer la Beta le frein avant est totalement inconstant, un coup j'ai de la fermeté, le coup suivant j'ai de la fermeté mais la garde du frein varie d'une fois à l'autre, ça me fait penser à mon maître cylindre d'embrayage de la KTM lorsqu'il a lâché...
Vos avis?
Merci à tous.
Ça c'était il y a quelques jours, aujourd'hui je me dit que je vais faire la KTM, ça se passe super bien avec les freins et l'embrayage de cette dernière et en la ramenant au garage je tâte par acquis de conscience le frein avant de la Beta, celui ci est de nouveau tout mou!!!
Je retente une purge bien entendu sans succès, par dépit je fait le frein arrière et ne rencontre aucuns soucis, j'ai fini par me dire que je devait avoir un problème de maître cylindre, j'ai donc commandé le kit de réparation du maître cylindre de la Beta, j'attend donc la pièce, à votre avis d'ou cela peut il venir sachant que lorsque je vais essayer la Beta le frein avant est totalement inconstant, un coup j'ai de la fermeté, le coup suivant j'ai de la fermeté mais la garde du frein varie d'une fois à l'autre, ça me fait penser à mon maître cylindre d'embrayage de la KTM lorsqu'il a lâché...
Vos avis?
Merci à tous.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Purge système freinage avant
T as regardé dans le bocal ouvert si t avais des micro bulles qui remontent quand tu pompes ? Si oui, forte chance que le joint de maitre cylindre soit HS.... Tu peux aussi enlever le caoutchouc de protection à l articulation du levier ( si il y en a un ) et voir si c est gras....
A l étrier je suppose que tu aurais vu la fuite....
A l étrier je suppose que tu aurais vu la fuite....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Purge système freinage avant
Oui j'ai des micro bulles, je pensais que c'était une mauvaise purge, tu me confortes dans ma réflexion...
Pas de gras à l’extérieur de MC, l’étrier est parfaitement sec.
Pas de gras à l’extérieur de MC, l’étrier est parfaitement sec.
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Purge système freinage avant
Effectivement Laurent73 a bien raison...(c'est le roi du kit Brembo d'ailleurs !)
Les micro bulles, jadjo a eu ca a l'embrayage, il a changé le kit...
quand les Bit'chum sont passés marc avait un soucis, il l'a changé également !
Le prochaine ca sera moi, je perd un peu de fermeté à l'embrayage....et j'ai vu qq micro bulles dernierement...pffff (encore 45€ à placer...)
Nota : pour info pour donner un peu de vigeur, il existe le clip de maintient du frein avnat pour le transport des moto au catalogue KTM pour 8€
je l'ai acheté la semaine derniere, ca fait jamais de mal et l'ai mis sur la 400 qui avait un peu de mal, comme ta beta.
ici le bloque frein : http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/power_parts_street/outillage-52/bloque_frein_ktm-903.html
Les micro bulles, jadjo a eu ca a l'embrayage, il a changé le kit...
quand les Bit'chum sont passés marc avait un soucis, il l'a changé également !
Le prochaine ca sera moi, je perd un peu de fermeté à l'embrayage....et j'ai vu qq micro bulles dernierement...pffff (encore 45€ à placer...)
Nota : pour info pour donner un peu de vigeur, il existe le clip de maintient du frein avnat pour le transport des moto au catalogue KTM pour 8€
je l'ai acheté la semaine derniere, ca fait jamais de mal et l'ai mis sur la 400 qui avait un peu de mal, comme ta beta.
ici le bloque frein : http://www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/power_parts_street/outillage-52/bloque_frein_ktm-903.html
Re: Purge système freinage avant
Un bout de chambre à air intelligemment découpé fonctionne bien, et c'est gratis, astuce milegas astuce pas cher!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
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