KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tendeur chaine distribution

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Rinho Jeu 17 Déc 2020, 12:03

[quote="av"]
Pouz a écrit:.../...

Perso, avec un tendeur neuf, aucun bruit au demarrage, même a froid. A croire que l'huile reste dans le tendeur.

Si je me souviens bien ils disent dans le manuel d'ecraser le piston avec douceur avant de le remettre en place.
j'imagine qu'il y a donc de l'huile qui reste et probablement un joint ce qui permet de ne pas trop fluctuer lors des decelerations.
Si ce joint saute, ca dois claquer plus souvent.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3391
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Jeu 17 Déc 2020, 16:39

Pour la mise en place du tendeur, il y a une procedure a respecter qui est tres bien expliquée dans le manuel atelier. Il faut comprimer le tendeur, le placer et le decomprimer une fois posé en poussant avec .......une cle alen par exemple.

Comprimé, il est vidé de son huile. Au 1er demarrage, il y a un bruit desagreable qui dure quelques secondes, le temps que ce tendeur se remplisse d'huile. Ensuite, plus rien aux demarrages suivants a chaud comme a froid. Wink

Dans le conduit ou se loge le tendeur, il y a un joint thorique qui est difficile a voir moteur dans le cadre a cause de l'angle de vue. Il est tres difficile a changer car peu accessible. Il faut absolument s'assurer de sa presence. Wink


Dernière édition par av le Jeu 17 Déc 2020, 16:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Jeu 17 Déc 2020, 16:40

Je suis en train de loucher sur le nouveau tendeur (ref 77036003200). Il est toujours hydraulique, mais il a un anti-retour.
Ce qui avait aussi fait la différence au démarrage, c'est le remplacement du décompresseur automatique par le nouveau modèle. Zero cliquetis au démarrage.
KTM/Husky, c'est quand même mystérieux... scratch
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Jeu 17 Déc 2020, 16:46

Pouz a écrit:Je suis en train de loucher sur le nouveau tendeur (ref 77036003200). Il est toujours hydraulique, mais il a un anti-retour.
Ce qui avait aussi fait la différence au démarrage, c'est le remplacement du décompresseur automatique par le nouveau modèle. Zero cliquetis au démarrage.
KTM/Husky, c'est quand même mystérieux... scratch

J'ai remarque que ce tendeur ( le modele monté d'origine ) est monté sur d'autres marques que KTM ou HUSk......sans vraiment de retour ( a ma connaissance et comme je ne sais pas tout....... lol! )

Ce nouveau modele, je ne connais pas. Je vais regarder. Wink

J'ai regardé: c 'est la ref du tendeur monté d'origine Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Ven 18 Déc 2020, 06:45

Oui, monté d'origine à partir de 2019.
Avant y a le même tendeur que tu as, celui avec juste le ressort mollasson et la pression d'huile.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Rinho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Ven 18 Déc 2020, 15:42

Pouz a écrit:Oui, monté d'origine à partir de 2019.
Avant y a le même tendeur que tu as, celui avec juste le ressort mollasson et la pression d'huile.

Tu es sur qu'il a les memes cotes et qu'il se monte sur les années precedentes ?

Jusqu'en 2018, ref ...36003000, a partir de 2019 ref...36003200 comme Husk......avec la meme denomination sur la micro fiche Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Sam 19 Déc 2020, 09:36

D'après ADVRider, c'est compatible. Il faut changer le bouchon avec et les joints :
77036003200 tendeur
0770220020 joint
61236008200 bouchon
Le reste est identique.

Tendeur chaine distribution - Page 2 Tendeu10
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Rinho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Sam 19 Déc 2020, 16:57

Donc il faudrait changer le tendeur, le joint du gros bouchon ainsi que ce bouchon. Le petit bouchon ainsi que son joint restent identiques.

Entre les modeles 2008, 2018 et 2019, il y a 3 ref differentes pour le petit bouchon mais toujours le meme joint. Je suppose qu'ils sont interchangeables effectivement. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Lun 21 Déc 2020, 06:45

Effectivement, le petit bouchon a une autre ref à chaque fois. J'avais zappé ce détail  Embarassed .
Sur ADV :
2019 2018 2017

17 77036003200 17 77036003000 17 77036003000
15 61236008200 15 61236008200 15 75036008000
13 77236080100 13 77236080100 13 76636080000

J'avais compris que les bouchons étaient interchangeables. Du coup, le doute m'habite...
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Rinho Lun 21 Déc 2020, 09:12

Le bouchon est different à cause du tendeur, non ?

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3391
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Lun 21 Déc 2020, 18:59

Ben en fait non. Le bouchon a changé en 2018 alors que le tendeur n'a changé qu'en 2019.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Dim 04 Avr 2021, 08:11

J'ai trouvé un tendeur d'occaz d'une KTM 2019. Et j'ai pris le bouchon avec.
J'ai décidé de faire le changement hier.
Le premier soucis que j'ai rencontré, c'est que le nouveau bouchon ne va pas du tout sur la culasse. L'ancien a un filetage en M20, le nouveau en M24.
Pourtant, sur la fiche de esprit-HVA.com, le numéro de culasse est le même à partir de 2017.
Sauf que ce site s'est planté. Sur le site d'Almax le numéro de culasse change en 2018 Rolling Eyes

Brefle, je décide de ne pas utiliser ce bouchon. Juste le tendeur.
J'ai serré les fesses durant tout le temps où la pression d'huile se fait, soit presque 10 bonnes secondes. Le claquement de la chaine m'impressionne toujours Shocked
Une fois la pression atteinte, le claquement disparait complètement.

J'ai refait des essais de démarrage plusieurs fois, y compris après quelques heures de repos : le moteur cliquette très légèrement au démarrage, 2 à 3 secondes, puis devient très silencieuse. Parfois, il ne cliquette pas du tout.

La chaine ne "siffle" pas non plus en roulage, ce qui signifie que la tension est bonne. J'ai forcé le rythme hier après midi en remontant à la casa, histoire d'avoir une pression d'huile plus importante. Je n'ai pas entendu de bruits anormaux, ni claquements, ni sifflement.

J'ai acheté les outils pour mesurer la pression d'huile. Dès que j'ai un peu de temps, je contrôle tout ça.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Dim 04 Avr 2021, 09:51

A verifier mais il me semble qu'en 2019, le tendeur change pour quelques mm de longueur en plus ou en moins.

ref 2008/20118 77036003000
ref 2019 et plus 77036003200

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Dim 04 Avr 2021, 12:56

En même temps, le modèle 2018 avait le vieux tendeur, la nouvelle culasse, le nouveau bouchon et le nouveau patin. C'est en 2019 que le tendeur a été changé.
Donc même si le nouveau tendeur est plus long ou plus court, a priori, ça ne devrait pas changer grand chose.
C'est comme les tendeurs manuels : l'ancien modèle est plus court. Mais uniquement la partie qui rattrape le jeu de la chaine. Donc, potentiellement, tu devras changer la chaine avant d'avoir atteint son usure max.
En ce qui me concerne, je devrais y survivre Laughing

Ce qui m'inquiète davantage, c'est l'usure du basculeur pour les soupapes d'échappement. Ma bécane à 36.000km, et l'usure se sent au doigt. C'est du consommable, ce truc ?
76636061000
ROCKER ARM EXHAUST
144€ le bout, quand même...
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Dim 04 Avr 2021, 21:12

Mate ce lien. Ca cause basculeur sur 1 690 SMC. Je confirme, les basculeurs sont à verifier lors des reglages de soupape, surtout le jeu du roulement

http://ktm-690smc.forumgratuit.org/t3429-bruit-etrange-resolu-basculeur-admission-et-aac?highlight=basculeur

Concernant le tendeur, j'ai monté un mecanique et j'en suis plus que satisfait. Je n'ai plus ce bruit inquietant au demarrage. Tres facile à monter et à regler. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Lun 05 Avr 2021, 08:42

Depuis 2017 pour les husky, les basculeurs ne sont plus les mêmes. Ceux du lien qui tu as mis sont encore les anciens modèles, et ils posaient souvent des problèmes.
J'ai la culasse avec l'arbre d'équilibrage.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Rinho Lun 05 Avr 2021, 09:17

Faut il comprendre que les moteurs Husky/KTM ont evolué différemment ?

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3391
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Lun 05 Avr 2021, 10:12

Rinho a écrit:Faut il comprendre que les moteurs Husky/KTM ont evolué différemment ?

Je ne sais pas vraiment mais j'ai l'impresion qu'il y a une année de décalage dans les evolutions entre les 2 marques. Et perso je parle avec les ref KTM 2008/2010 alors qu'il a une Hus......plus récente de je ne sais quelle année. Wink

Concernant la modif du tendeur, cela ressort d'une discussion avec le chef d'atelier chez le concess.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Lun 05 Avr 2021, 10:29

La Husky 2017 a le moteur de la Duke 690 de 2016 avec ses 2 balanciers d'équilibrage (dont 1 dans la culasse).
La KTM 690 enduro gardait l'ancien moteur avec 1 seul balancier d'équilibrage.
C'est à partir de 2019 que la KTM adopte le nouveau moteur.

J'avais lu à une époque, que KTM envisageait d'arrêter l'Enduro pour la laisser à Husqvarna. Ils n'ont donc pas fait l'effort de la moderniser et ont fini les stock.
La politique a changé depuis, l'enduro reste aux 2 catalogues
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Lun 05 Avr 2021, 12:03

A propos tendeur :
J'ai mesuré les 2 tendeurs, av m'ayant mis le doute. Ils sont extérieurement rigoureusement identiques. Même longueur de corps, même longueur de poussoir, même diamètre de corps, même diamètre de poussoir.

Tendeur chaine distribution - Page 2 Captur11


Dernière édition par Pouz le Lun 05 Avr 2021, 13:54, édité 1 fois
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Rinho Lun 05 Avr 2021, 12:36

Pouz a écrit:.../...
J'avais lu à une époque, que KTM envisageait d'arrêter l'Enduro pour la laisser à Husqvarna. Ils n'ont donc pas fait l'effort de la moderniser et ont fini les stock.
La politique a changé depuis, l'enduro reste aux 2 catalogues
J'avais entendu ca en concession aussi... la Enduro devait disparaitre, mais Huskwarna avait eu du mal à convaincre les premiéres années (passer du Orange au bleu/blanc/jaune ce n'est pas simple!)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3391
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Lun 05 Avr 2021, 13:35

A mon niveau, c est tout simple. Ktm est a 3 kms et je rentre dans l atelier comme dans mon garage. Husky....est a 60 kms. C est vite choisi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Lun 05 Avr 2021, 14:01

Rinho a écrit:Huskwarna avait eu du mal à convaincre les premiéres années (passer du Orange au bleu/blanc/jaune ce n'est pas simple!)

Ils ont eu aussi des soucis de SAV. Pour en avoir discuté avec un concess l'été dernier, Husky s'est doté d'un véritable SAV. Quand moi j'ai eu mes problèmes, il 'y avait qu'un seul type qui gérait tout le SAV pour la France. Autant dire que le gars était un poil débordé.
Mais même avec un vrai service, ça ne chôme pas. Le concess fait Suzuki et Husky depuis 1 an. Il a dû embaucher un mécano en plus des 2 qu'il avait pour faire face aux problèmes des Husky.

Tient, d'ailleurs en démontant le bouchon d'alternateur, voici ce qui m'est arrivé :
Tendeur chaine distribution - Page 2 Captur11
Et je n'ai pas forcé. Il a simplement cassé en 2 !
C'est fantastique comme c'est solide.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  ADV67 Mar 06 Avr 2021, 00:08

av a écrit:A mon niveau, c est tout simple. Ktm est a 3 kms et je rentre dans l atelier comme dans mon garage.

Et ils te filent les tendeurs par pack de 10. Comme sa tiens que 150km dans ta 690.... Tendeur chaine distribution - Page 2 1f609

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Ven 21 Mai 2021, 22:43

ADV67 a écrit:
av a écrit:A mon niveau, c est tout simple. Ktm est a 3 kms et je rentre dans l atelier comme dans mon garage.

Et ils te filent les tendeurs par pack de 10. Comme sa tiens que 150km dans ta 690....  Tendeur chaine distribution - Page 2 1f609

Tous les tendeurs sont passés en garantie. C'est sport de la part de KTM.

Apres avoir ouvert le moteur, tout controlé, rien d'anormal mis a part une pression d'huile trop importante à chaud uniquement.

On a monté la soupape de reglage de pression d'huile ainsi que le ressort d'un 450 Rally ( forme et tarage different de l'origine ). Cela fonctionne tres bien. La pression est maintenant normale a chaud comme à froid.

KTM autriche pense à un souci d'usinage d'un conduit d'huile et me conseillait de continuer avec le tendeur mécanique comme sur les versions rally.........................

Moto vendue en 5 minutes suite à une proposition de reprise tres interessante et remplacée par le modele 2021.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution - Page 2 Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum