Tendeur chaine distribution
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Tendeur chaine distribution
En 18000 kilometres, c'est le 3eme tendeur de chaine que je dois changer. En rentrant hier, la machine fait un bruit de casserolles. Verification faite, le tendeur est bloque en position de montage........donc totalement inopérant.
Renseignement pris chez KTM, ca arrive......................Perso, je trouve que cela arrive trop souvent.
Existe t il un autre tendeur, mecanique, qui pourrait se monter sur le 690 enduro 2008 ?
Renseignement pris chez KTM, ca arrive......................Perso, je trouve que cela arrive trop souvent.
Existe t il un autre tendeur, mecanique, qui pourrait se monter sur le 690 enduro 2008 ?
Dernière édition par av le Ven 18 Déc 2020, 20:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Tendeur chaine distribution
As-tu déjà pensé à monter un tendeur qui est ajustable?
https://www.as3performance.co.uk/ktm-690-enduro-smc-duke-supermoto-r-07-18-as3-manual-cam-chain-tensioner/
https://www.as3performance.co.uk/ktm-690-enduro-smc-duke-supermoto-r-07-18-as3-manual-cam-chain-tensioner/
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Re: Tendeur chaine distribution
Oui j'y ai pensé mais un tendeur automatique, en theorie, c'est plus pratique qu'un tendeur mecanique. Demain je vais voir le "grand chef "a l'atelier et ............................on verra
Invité- Invité
Re: Tendeur chaine distribution
Tendeur as3 commandé.
Je pense avoir trouvé la raison de cette panne. J ai fait faire le reglage des soupapes et lors de cette intervention, ils m'ont changé le tendeur. Mais Il manque le joint torique dans le montage du tendeur. Soit il est parti dans le carter, soit il n a pas ete monté lors du changement. Place au doute.
Chez KTM, on m'annonce que la piece est garantie 6 mois. Elle a été changée par l atelier en octobre 2019 avec facture et j ai fait 800 kilometres depuis avec cette machine.Je suis hors delai.................la demande de prise en charge est neanmoins partie.
Chez KTM on me dit que mettre un tendeur mécanique est source de probleme. J ai repondu que c'était moins dangereux pour le moteur de rouler avec un mecanique detendu qu avec un automatique bloque en position ouverte.Tous les arguments sont bons mais il y a des limites à la béti........
Moralité: plus jamais de passage à l atelier.
Je pense avoir trouvé la raison de cette panne. J ai fait faire le reglage des soupapes et lors de cette intervention, ils m'ont changé le tendeur. Mais Il manque le joint torique dans le montage du tendeur. Soit il est parti dans le carter, soit il n a pas ete monté lors du changement. Place au doute.
Chez KTM, on m'annonce que la piece est garantie 6 mois. Elle a été changée par l atelier en octobre 2019 avec facture et j ai fait 800 kilometres depuis avec cette machine.Je suis hors delai.................la demande de prise en charge est neanmoins partie.
Chez KTM on me dit que mettre un tendeur mécanique est source de probleme. J ai repondu que c'était moins dangereux pour le moteur de rouler avec un mecanique detendu qu avec un automatique bloque en position ouverte.Tous les arguments sont bons mais il y a des limites à la béti........
Moralité: plus jamais de passage à l atelier.
Invité- Invité
Re: Tendeur chaine distribution
J'espère que tu arrivera à le tendre de façon convenable. Sur la 701, j'en ai acheté 1, et j'ai fini par l'enlever.
A froid, la tension était bonne, le moteur très silencieux. Dès que le moteur chauffait, la distri "sifflait".
Je l'ai donc détendu : à froid le moteur claquait, à chaud la tension était bonne. Quand le moteur était très chaud, la distri "sifflait".
Sur youtube, Pirate racing explique pourquoi : le moteur de la 690 chauffe beaucoup. La dilation des métaux est importante et le tendeur hydraulique permet un rattrapage automatique de ce jeu de dilatation. Ce qu'un tendeur manuel ne peut pas.
Donc j'ai remis mon tendeur hydraulique qui reste bruyant au démarrage
A froid, la tension était bonne, le moteur très silencieux. Dès que le moteur chauffait, la distri "sifflait".
Je l'ai donc détendu : à froid le moteur claquait, à chaud la tension était bonne. Quand le moteur était très chaud, la distri "sifflait".
Sur youtube, Pirate racing explique pourquoi : le moteur de la 690 chauffe beaucoup. La dilation des métaux est importante et le tendeur hydraulique permet un rattrapage automatique de ce jeu de dilatation. Ce qu'un tendeur manuel ne peut pas.
Donc j'ai remis mon tendeur hydraulique qui reste bruyant au démarrage
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
chevaliernoir aime ce message
Re: Tendeur chaine distribution
Merci pour le tuyau et ton explication est plausible.
Sur le papier, le tendeur automatique est plus fiable que le mecanique car il est bien reglé quelque soit la situation ou température.
KTM accepte finalement la prise en charge de la piece compte tenu des évenements sanitaires ( pour le délai de 6 mois ) et du nombre de kms de la pièce. Je les en remercie.......
Sur le papier, le tendeur automatique est plus fiable que le mecanique car il est bien reglé quelque soit la situation ou température.
KTM accepte finalement la prise en charge de la piece compte tenu des évenements sanitaires ( pour le délai de 6 mois ) et du nombre de kms de la pièce. Je les en remercie.......
Invité- Invité
Re: Tendeur chaine distribution
Pour les enduros,les ricains avaient fabriqué un tendeur hydraulique qui supprimait le problème de celui d'origine
https://www.youtube.com/watch?v=3IsYRBw7ruc
https://www.youtube.com/watch?v=3IsYRBw7ruc
loloktoch- Nombre de messages : 26
Moto : 1090 adventure
Date d'inscription : 26/06/2019
Re: Tendeur chaine distribution
Merci pour l'info......................J'attends les tendeurs
Invité- Invité
Re: Tendeur chaine distribution
J'avais commandé un tendeur mécanique que le transporteur a perdu. Je le l'ai jamais reçu. J'avais donc remonté le tendeur KTM neuf. Aujourd'hui, en pleine pampa, de nouveau bruit de distrib. J'ai sorti le tendeur sur le trottoir devant la porte d'un gars bien sympa qui m'a preté deux clefs pour demonter. Effectivement, encore bloqué en position fermé...................
Je l'ai ouvert et remonté. J'ai pu continuer la sortie et faire ensuite 200 kms de chemins sans soucis................................Je n'y comprend plus rien. C'est le x....ieme tendeur qui merdouille.
Je l'ai ouvert et remonté. J'ai pu continuer la sortie et faire ensuite 200 kms de chemins sans soucis................................Je n'y comprend plus rien. C'est le x....ieme tendeur qui merdouille.
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Re: Tendeur chaine distribution
Tu veux que je t'envoie le tendeur de la 701/690 ? Pour faire un essai ?
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Tendeur chaine distribution
Pouz a écrit:Tu veux que je t'envoie le tendeur de la 701/690 ? Pour faire un essai ?
C'est sympa mais j'ai commandé un tendeur mecanique. Il est en route. C'est bete, j'aurai pu te le racheter
Des réception, j'ouvre le cache et je regarde si la chaine de distri est bonne a changer ou si les patins posent probleme. Il y a un truc...........
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Re: Tendeur chaine distribution
Tendeur mecanique AS3 monté. J'ai retiré le cache culbuteur pour tendre la chaine et examiner les guides. Rien a signaler sur la chaine ou les guides. Tout semble OK.
J'ai fais 210 kms de chemins ce week end et plus de probleme, pas de bruit suspect..................le dernier tendeur a tenu 1000 kms avant de "coincer".
J'ai fais 210 kms de chemins ce week end et plus de probleme, pas de bruit suspect..................le dernier tendeur a tenu 1000 kms avant de "coincer".
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Re: Tendeur chaine distribution
Je n'ai pas le circuit de graissage sous la main, mais c'est la pompe "haut moteur" ou la pompe "boite" qui fait la pression du tendeur ?
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Tendeur chaine distribution
Je ne sais pas, je n'ai pas regardé. Par contre le joint torique est bien présent.
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Re: Tendeur chaine distribution
Rinho a écrit:Je n'ai pas le circuit de graissage sous la main, mais c'est la pompe "haut moteur" ou la pompe "boite" qui fait la pression du tendeur ?
La pompe moteur.
Invité- Invité
Re: Tendeur chaine distribution
J'en ai jamais démonté... tu sais comment il se debloque apres montage ?
La pression d'huile ? (si oui, tu l'as faites controler ?)
La pression d'huile ? (si oui, tu l'as faites controler ?)
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Re: Tendeur chaine distribution
Pour le monter, il faut le compresser ( La methode est detaillée dans le manuel ). Ensuite apres installation, il faut le debloquer en le poussant fort par l'orifice du boulon de blocage. On le sent bien se mettre en place.
Systematiquement,au démontage, mes tendeurs sont comme grippés.Ils sont remplis d'huile ( normal ) et le ressort mécanique avec clip est grippé. Il fonctionne de maniere aléatoire. On l'entend parfaitement au démarrage et ensuite en fonctionnement. Avec le tendeur mécanique, plus aucun bruit...............le moteur ronronne.
Systematiquement,au démontage, mes tendeurs sont comme grippés.Ils sont remplis d'huile ( normal ) et le ressort mécanique avec clip est grippé. Il fonctionne de maniere aléatoire. On l'entend parfaitement au démarrage et ensuite en fonctionnement. Avec le tendeur mécanique, plus aucun bruit...............le moteur ronronne.
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Re: Tendeur chaine distribution
Salut av,
tu as fait comment pour régler la tension du tendeur ? Au pif ?
tu as fait comment pour régler la tension du tendeur ? Au pif ?
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Tendeur chaine distribution
J ai retiré le cache culbuteur pour voir la chaîne et évaluer la tension au PMH
Invité- Invité
Re: Tendeur chaine distribution
pas con. Faudra que je réessaye.
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Tendeur chaine distribution
Pouz a écrit:pas con. Faudra que je réessaye.
Tu ne peux regler la chaine que si ton moteur est au PMH. J'ai laissé un debattement de quelques millimetres et cela fonctionne bien.
Par contre, j'avais toujours dans l'idée que cette casse de tendeur était anormale. J'ai fait controler la pression d'huile et on a trouvé une pression 2 x supérieure a la normale. Coup de fil au service technique chez KTM France qui répond que c'est certainement un bypass logé dans le 1/2 carter qui regule la pression et qui est hs. Une piece a 2 euros mais il faut ouvrir le moteur et separer les 2 1/2 carters..............donc ouverture et refection totale du moteur. A 20 000 kms, cylindre et piston impeccables donc changement des roulements internes: vilo, pompe a eau, pochette joints et .................remontage d'un tendeur d'origine.
Compte tenu de ce que tu ecris ( bruit au demarrage du tendeur), c'est que ton tendeur est coincé comme les miens. Cela coute quasiment rien de faire controler ta pression. C'est l'affaire de quelques minutes si ton moteur est chaud.
Ce week end, refection de la fourche et vidange. Je vais attaquer la refection de l'amorto pour repartir sur une machine totalement revue ou peut etre la vendre pour plus récent ou neuf mais même modele.
Invité- Invité
Re: Tendeur chaine distribution
Bon ben voilà!
J'aime quand on trouve là raison technique... il y en a toujours une!
En l'occurence tu ne dois pas avoir de probléme de haut moteur !
Je me demande si les filtres à huile ont souffert de cette pression
J'aime quand on trouve là raison technique... il y en a toujours une!
En l'occurence tu ne dois pas avoir de probléme de haut moteur !
Je me demande si les filtres à huile ont souffert de cette pression
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Re: Tendeur chaine distribution
OK, merci av.
Je vais vérifier ma pression, mais ce que j'ai retenu de ce disait presque tout le monde sur le tendeur d'origine : il fait cliqueter le moteur le temps que la pression se fasse dans le tendeur.
Quelques secondes après le démarrage, le cliquetis s'enlève. Et le tendeur ne reste pas bloqué.
Je vais vérifier la pression, mais je vais le faire moi même, vu que mon concess est à 4h de route
Je vais vérifier ma pression, mais ce que j'ai retenu de ce disait presque tout le monde sur le tendeur d'origine : il fait cliqueter le moteur le temps que la pression se fasse dans le tendeur.
Quelques secondes après le démarrage, le cliquetis s'enlève. Et le tendeur ne reste pas bloqué.
Je vais vérifier la pression, mais je vais le faire moi même, vu que mon concess est à 4h de route
Pouz- Nombre de messages : 341
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Tendeur chaine distribution
Rinho a écrit:Bon ben voilà!
J'aime quand on trouve là raison technique... il y en a toujours une!
En l'occurence tu ne dois pas avoir de probléme de haut moteur !
Je me demande si les filtres à huile ont souffert de cette pression
Le haut moteur est impeccable au demontage ainsi que les filtres a huile et crepines. Rien n'a souffert. Devant l'ampleur du demontage, tout a été changé ( filtres, crepines.................)
Invité- Invité
Re: Tendeur chaine distribution
Pouz a écrit:OK, merci av.
Je vais vérifier ma pression, mais ce que j'ai retenu de ce disait presque tout le monde sur le tendeur d'origine : il fait cliqueter le moteur le temps que la pression se fasse dans le tendeur.
Quelques secondes après le démarrage, le cliquetis s'enlève. Et le tendeur ne reste pas bloqué.
Je vais vérifier la pression, mais je vais le faire moi même, vu que mon concess est à 4h de route
Oui et non. Ton tendeur cliquete le temps qu'il se remplisse d'huile et comme il est egalement mecanique, il fait son boulot. Mais parfois, le cote mecanique ne fonctionne plus et le tendeur reste totalement ouvert. On l'entend.
Perso, avec un tendeur neuf, aucun bruit au demarrage, même a froid. A croire que l'huile reste dans le tendeur.
La pression se prend sur le tendeur en retirant le bouchon avec la cle de 17. Tu branches le mano a la place.
Invité- Invité
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