[résolu] bruit chaine de distri
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[résolu] bruit chaine de distri
salut!!
vous savez ce bruit de chaine de distri au demarage de notre chere et tendre.. et ben depuis ce matin ce bruit ne s'arrete plus au bout de 2 sec... il continue!!!!!! ca m'enerve!!!
j'ai verifié le tendeur (je sais pas si j'e l'ai bien fait..) sur le cylindre arriere mais pas encore sur le cylindre avant (c'est beaucoup moins accessible et j'avais la flemme de tout demonter..)...
vous savez d'ou ca peut venir?? le tendeur peut il se gripper??
PS : mon niveau d'huile est bon..
je vous tiens au courant plus tard...
pierre
vous savez ce bruit de chaine de distri au demarage de notre chere et tendre.. et ben depuis ce matin ce bruit ne s'arrete plus au bout de 2 sec... il continue!!!!!! ca m'enerve!!!
j'ai verifié le tendeur (je sais pas si j'e l'ai bien fait..) sur le cylindre arriere mais pas encore sur le cylindre avant (c'est beaucoup moins accessible et j'avais la flemme de tout demonter..)...
vous savez d'ou ca peut venir?? le tendeur peut il se gripper??
PS : mon niveau d'huile est bon..
je vous tiens au courant plus tard...
pierre
Invité- Invité
Re: [résolu] bruit chaine de distri
j'ai eu le meme probleme ce fameux clac clac au démarage puis pendant une dizaine de kilometre.j'arrivais a 15000kms donc j'ai fait faire la révision et vidange moteur, et depuis plus rien d'aprés le mécano ça pourrais venir de l'huile qui etait trop vielle qui n'arrivais plus a lubrifier tous le moteur....pour ma part en tous les cas ça venait de l'huile
Invité- Invité
Re: [résolu] bruit chaine de distri
Le clac clac n'est pas un bruit de chaine de distri mais simplement un bruit du au temps que met l'huile a atteindre certaine partie du moteur..si le bruit persiste c'est que l'huile ne circule pas de partout, a surveiller..
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: [résolu] bruit chaine de distri
Si le bruit ne s'arrête pas, c'est très grave !!!
ça veut dire qu'il y a un problème de pression de pompe à huile.
Si tu continues à rouler, ton moteur est mort
ça veut dire qu'il y a un problème de pression de pompe à huile.
Si tu continues à rouler, ton moteur est mort
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: [résolu] bruit chaine de distri
Tu parles en connaissance de cause jmo
Si la pression d'huile est insuffisante en théorie le voyant d'huile s'allume. Si il est pas allumé c'est que la pression est suffisante entre la pompe et le capteur de pression.
Donc après:
- soit le circuit d'huile est bouché et l'huile n'arrive pas jusqu'au tendeur de chaine mais je vois pas comment ça pourrait se boucher à moins que t'ai pété un gros truc dans le moteur, en général c'est juste de la limaille qui circule
- soit le tendeur est coincé (je crois que j'ai déjà vu ça sur adventure rider)
- soit le tendeur est déjà tendu au maximum et il faut changer la chaine mais là le bruit serait apparu au fur et à mesure, pas d'un coup je pense.
D'autres idées ?
Si la pression d'huile est insuffisante en théorie le voyant d'huile s'allume. Si il est pas allumé c'est que la pression est suffisante entre la pompe et le capteur de pression.
Donc après:
- soit le circuit d'huile est bouché et l'huile n'arrive pas jusqu'au tendeur de chaine mais je vois pas comment ça pourrait se boucher à moins que t'ai pété un gros truc dans le moteur, en général c'est juste de la limaille qui circule
- soit le tendeur est coincé (je crois que j'ai déjà vu ça sur adventure rider)
- soit le tendeur est déjà tendu au maximum et il faut changer la chaine mais là le bruit serait apparu au fur et à mesure, pas d'un coup je pense.
D'autres idées ?
Re: [résolu] bruit chaine de distri
si tu n'as pas assez d'huile, il peut y avoir un probléme de mise en pression, donc du bruit. Si la moto a un kilométrage inférieur à 30000 kms la probabilité d'avoir un problème est très faible si la moto a été correctement suivie !
Pour mémoire , le niveau d'huile se fait à chaud. Jmo est notre spécialiste s' pompe à huile ... ;o)
L' analyse d' aurel semble pertinente et cohérente. La distribution ne se détend pas du jour au lendemain.
@+
Pour mémoire , le niveau d'huile se fait à chaud. Jmo est notre spécialiste s' pompe à huile ... ;o)
L' analyse d' aurel semble pertinente et cohérente. La distribution ne se détend pas du jour au lendemain.
@+
@cris@- Nombre de messages : 3816
Age : 31
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: [résolu] bruit chaine de distri
aurel a écrit:Tu parles en connaissance de cause jmo
Si la pression d'huile est insuffisante en théorie le voyant d'huile s'allume. Si il est pas allumé c'est que la pression est suffisante entre la pompe et le capteur de pression.
Donc après:
- soit le circuit d'huile est bouché et l'huile n'arrive pas jusqu'au tendeur de chaine mais je vois pas comment ça pourrait se boucher à moins que t'ai pété un gros truc dans le moteur, en général c'est juste de la limaille qui circule
- soit le tendeur est coincé (je crois que j'ai déjà vu ça sur adventure rider)
- soit le tendeur est déjà tendu au maximum et il faut changer la chaine mais là le bruit serait apparu au fur et à mesure, pas d'un coup je pense.
D'autres idées ?
+1 : peu probable que ça soit bouché
pour la tension de chaine, le mieux est de controler où en sont les tendeurs, ce qui est très facile :
le serrage de cette vis à la repose est de 20Nm ("soit bien serré mais sans plus")
tu fais de même sur les deux tendeurs et tu nous dis quoi
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [résolu] bruit chaine de distri
le seul pbl pour lé réglage, c'est que la mesure peut être faussé par la position des arbres à came : si un d'entre eux est en appui sur des soupapes, ça risque de mettre en tension légèrement le brin de chaine coté tendeur...
il faut qqu'il n'y ait aucune contrainte sur l'arbre à came pour faire cette mesure.
finalement, pas si évident que ça à mesurer car il faudrait mettre le cylindre concerné au point mort haut fin de compression et c'est impossible à vérifier sans retirer le couvercle de culasse (qui necessite pas mal d'opération : les étape 1 à 26 du Tutaurel :
https://ktmadventure.motards.net/do-it-yourself-f19/moteur-rglage-du-jeux-aux-soupapes-t1658.htm
il faut qqu'il n'y ait aucune contrainte sur l'arbre à came pour faire cette mesure.
finalement, pas si évident que ça à mesurer car il faudrait mettre le cylindre concerné au point mort haut fin de compression et c'est impossible à vérifier sans retirer le couvercle de culasse (qui necessite pas mal d'opération : les étape 1 à 26 du Tutaurel :
https://ktmadventure.motards.net/do-it-yourself-f19/moteur-rglage-du-jeux-aux-soupapes-t1658.htm
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [résolu] bruit chaine de distri
ça ressemble au mème problème que Pédro en espagne
le bruit (clac clac....) se fait de + en + longtemps après le démarrage,et change de fréquence
fais ta vidange et changes tes filtres a l'huile ,et après tu verra si il faut démonter +
le bruit (clac clac....) se fait de + en + longtemps après le démarrage,et change de fréquence
fais ta vidange et changes tes filtres a l'huile ,et après tu verra si il faut démonter +
Re: [résolu] bruit chaine de distri
reno a écrit:ça ressemble au mème problème que Pédro en espagne
le bruit (clac clac....) se fait de + en + longtemps après le démarrage,et change de fréquence
fais ta vidange et changes tes filtres a l'huile ,et après tu verra si il faut démonter +
C'est vrai que maintenant elle tourne comme une couque !!
J'y croyais pas au début ( que cela puisse être simplement une question de nettoyage de circuit d'huile...)...
Quel kilométrage as tu pierre ?
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: [résolu] bruit chaine de distri
jbs (ktm toulouse)me dit que un tendeur ne peut se gripper au bout de 35000 km.. par contre il est possible qu'il y est une saleté dans la tuyauterie d'huile...ils ont deja rencontré ce probleme sur un 990 superduke.. ils vont regarder ca.. je vous tient au courant..
Invité- Invité
Re: [résolu] bruit chaine de distri
bon ben c'etait bien ca.. une saleté dans un tuyau qui empechait la pression e monter...
je vous dirais ou exactement mardi..
je vous dirais ou exactement mardi..
Invité- Invité
Re: [résolu] bruit chaine de distri
Bonne nouvelle si ce n'est pas plus grave que ça
Est ce qu'il t'ont dit d'où venait cette obturation ???
Merci à toi pour l'info
Est ce qu'il t'ont dit d'où venait cette obturation ???
Merci à toi pour l'info
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: [résolu] bruit chaine de distri
jouster a écrit:Bonne nouvelle si ce n'est pas plus grave que ça
Est ce qu'il t'ont dit d'où venait cette obturation ???
Merci à toi pour l'info
du filtre a huile ou du préfiltre de réservoir d'huile a mon avis
Re: [résolu] bruit chaine de distri
reno a écrit:du filtre a huile ou du préfiltre de réservoir d'huile a mon avis
exact du filtre a huile... je demanderais exactement ou demain quand je la recupere.. il a deja eu un autre cas similaire et du coup ils ont trouvé en un quart d'heure...
Invité- Invité
Re: [résolu] bruit chaine de distri
OK
Donc ça à généré une baisse de pression d'huile générale sans pour autant
déclencher le défaut (voyant d'alerte.....)
Donc ça à généré une baisse de pression d'huile générale sans pour autant
déclencher le défaut (voyant d'alerte.....)
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 57
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Chaîne de distribution 950 adventure...
Bonjour,
Pourriez-vous me dire quel sont les préconisations KTM pour le remplacement de la distribution.
J'ai 65000 Km sur mon adventure et comme je souhaite la garder longtemps je me pose la question de la distri.
Merci pour vos éclaircissements...
Pourriez-vous me dire quel sont les préconisations KTM pour le remplacement de la distribution.
J'ai 65000 Km sur mon adventure et comme je souhaite la garder longtemps je me pose la question de la distri.
Merci pour vos éclaircissements...
Invité- Invité
Re: [résolu] bruit chaine de distri
Heuu.... si le sujet a été déplacé, je n'ai pas trouvé où !
J'ai relu la doc technique et effectivement avant de contrôler le tendeur il précise qu'il faut mettre le piston au point mort haut (ou bas je sais plus).
Visiblement ça peut se faire simplement en ouvrant le carter côté gauche et en tournant le moteur jusqu'à placer la dent avec une croix de l'engrenage au bon endroit.
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer la manip ?
Faut-il vidanger avant d'ouvrir le carter ?
Je suis passé chez mon concess tout à l'heure pour lui demander si c'est une vérif qui est faite lors des grosses révision. Il avait pas l'air de le penser...
Comme j'en suis à 40000km et que je trouve la bécanne bien plus bruyante qu'au début, c'est le genre de vérifi que je ferai bien !
D'ailleurs je lui ai aussi parler du gicleur d'embrayage, et vu ce qu'il m'a dit je ne pense pas qu'il le vérifie...
Merci !
[EDIT]
Petite boulette.... J'ai relu le tuto d'aurel et j'ai vu que l'engrenage est à côté des arbres à cames... Quel boulet
Du coup j'imagine qu'il n'y a pas de manip facile pour vérifier le tendeur...
J'ai relu la doc technique et effectivement avant de contrôler le tendeur il précise qu'il faut mettre le piston au point mort haut (ou bas je sais plus).
Visiblement ça peut se faire simplement en ouvrant le carter côté gauche et en tournant le moteur jusqu'à placer la dent avec une croix de l'engrenage au bon endroit.
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer la manip ?
Faut-il vidanger avant d'ouvrir le carter ?
Je suis passé chez mon concess tout à l'heure pour lui demander si c'est une vérif qui est faite lors des grosses révision. Il avait pas l'air de le penser...
Comme j'en suis à 40000km et que je trouve la bécanne bien plus bruyante qu'au début, c'est le genre de vérifi que je ferai bien !
D'ailleurs je lui ai aussi parler du gicleur d'embrayage, et vu ce qu'il m'a dit je ne pense pas qu'il le vérifie...
Merci !
[EDIT]
Petite boulette.... J'ai relu le tuto d'aurel et j'ai vu que l'engrenage est à côté des arbres à cames... Quel boulet
Du coup j'imagine qu'il n'y a pas de manip facile pour vérifier le tendeur...
Mimile- Nombre de messages : 93
Moto : 990 SMT
Date d'inscription : 03/01/2011
Chaine de distribution LC8
Bonjour.
Et si on parlait de la chaine de distribution et sa périodicité de remplacement ?
Je trouve pas de tuto et d 'articles concernant ce sujet.
La question se pose notamment au moment de l'achat d'une moto avec 50000 KMS
je crois savoir que KTM ne préconise pas de kilométrage précis.
Et si on parlait de la chaine de distribution et sa périodicité de remplacement ?
Je trouve pas de tuto et d 'articles concernant ce sujet.
La question se pose notamment au moment de l'achat d'une moto avec 50000 KMS
je crois savoir que KTM ne préconise pas de kilométrage précis.
BoBy- Nombre de messages : 133
Moto : 950 adventure ?
Date d'inscription : 22/11/2012
Chef j'ai glissé !
Merci pour ton rappel JP
Je me suis trompé de rubrique en mettant le post sur " LC4". (pardon chef ! ) En ce qui concerne la recherche avancée, je l'avais bien effectué plusieurs fois sans succès.
La seule réponse que j'ai encore aujourd'hui, c'est mon propre sujet en ce lieu inapproprié. A propos des répétitions des treads, avec le mot "chaine" qu'est ce que l'on trouve comme répétition concernant les kits chaine. Incroyable ! mais rien sur la distri (ou je trouve pas )
J'avais bien lu avec avidité le sujet de maitre Rémi concernant la révision du haut moteur de son modèle 2003. Cependant, rien d'officiel sur l'avis constructeur.
Enfin, c'est pas grave, je l'aime quand même beaucoup ma future 950 adventure ( je précise )
Chef ? Serais je autorisé à un nouveau post sur la bonne rubrique si vraiment le sujet n'existait pas ? hein, je pourrais ?
Je me suis trompé de rubrique en mettant le post sur " LC4". (pardon chef ! ) En ce qui concerne la recherche avancée, je l'avais bien effectué plusieurs fois sans succès.
La seule réponse que j'ai encore aujourd'hui, c'est mon propre sujet en ce lieu inapproprié. A propos des répétitions des treads, avec le mot "chaine" qu'est ce que l'on trouve comme répétition concernant les kits chaine. Incroyable ! mais rien sur la distri (ou je trouve pas )
J'avais bien lu avec avidité le sujet de maitre Rémi concernant la révision du haut moteur de son modèle 2003. Cependant, rien d'officiel sur l'avis constructeur.
Enfin, c'est pas grave, je l'aime quand même beaucoup ma future 950 adventure ( je précise )
Chef ? Serais je autorisé à un nouveau post sur la bonne rubrique si vraiment le sujet n'existait pas ? hein, je pourrais ?
BoBy- Nombre de messages : 133
Moto : 950 adventure ?
Date d'inscription : 22/11/2012
Re: [résolu] bruit chaine de distri
Salam,
Aucun souci à ce kilométrage (pour une utilisation "tourisme" du moteur), sauf bruit suspect de la distribution. Dans ce cas mieux vaut passer son chemin et chercher une autre occasion, car il n'y aura pas que la distribution concernée par une usure précoce.
Ce type d'intervention est généralement à prévoir vers 90/100 000 kms.
MAYAOU
BoBy a écrit: Bonjour.
La question se pose notamment au moment de l'achat d'une moto avec 50000 KMS
Aucun souci à ce kilométrage (pour une utilisation "tourisme" du moteur), sauf bruit suspect de la distribution. Dans ce cas mieux vaut passer son chemin et chercher une autre occasion, car il n'y aura pas que la distribution concernée par une usure précoce.
Ce type d'intervention est généralement à prévoir vers 90/100 000 kms.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Chaine de distribution LC8 sujet tabou ?
Bonjour les kateux
pas vraiment un coup d' gueule, surtout pas, j'me pose seulement la question suivante: Existe t-il des posts sur la chaine de distribution LC8?
J'ai fait des recherches avancées, rien concernant la périodicité de remplacement de cette chaine primaire. Si ce n'est un sujet
de Rémi concernant la révision d'un haut moteur d'une ADV 950 2003.
Merci
pas vraiment un coup d' gueule, surtout pas, j'me pose seulement la question suivante: Existe t-il des posts sur la chaine de distribution LC8?
J'ai fait des recherches avancées, rien concernant la périodicité de remplacement de cette chaine primaire. Si ce n'est un sujet
de Rémi concernant la révision d'un haut moteur d'une ADV 950 2003.
Merci
BoBy- Nombre de messages : 133
Moto : 950 adventure ?
Date d'inscription : 22/11/2012
Re: [résolu] bruit chaine de distri
la revue technique est claire sur le sujet. les deux tendeurs sont à vérifier tous les 15000 kms. si ils ne sont plus dans les normes il faut changer ce qui n'est pas simple. il n'est pas nécessaire de déculasser mais il faut pas mal démonter le haut moteur, si mes souvenirs sont exacts.
ensuite les 950 sont plus sensible au phénomène mais sur les 990, ça ne bouge pas ou peu ( cf aurel qui a 150000 kms était toujours dans les cotes). sur ma 950 à 51000 kms, je suis encore bon.
Enfin je serai curieux de savoir si ce sont bien les chaines de distrib qui font ce léger bruit de tracteur plutôt inquiétant au ralenti ou ce n'est pas plutôt l'arbre multifonction qui a été modifié sur les 2005, qui comme par hasard font beaucoup moins de bruit mécanique.
ensuite les 950 sont plus sensible au phénomène mais sur les 990, ça ne bouge pas ou peu ( cf aurel qui a 150000 kms était toujours dans les cotes). sur ma 950 à 51000 kms, je suis encore bon.
Enfin je serai curieux de savoir si ce sont bien les chaines de distrib qui font ce léger bruit de tracteur plutôt inquiétant au ralenti ou ce n'est pas plutôt l'arbre multifonction qui a été modifié sur les 2005, qui comme par hasard font beaucoup moins de bruit mécanique.
denis93- Nombre de messages : 480
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: [résolu] bruit chaine de distri
que peut on ajouter de plus à tant (dent ???) de sagesse !!
effectivement, un contrôle par le tendeur est aisé et permet tout de suite de mesurer l'usure.
il semblerait que remplacer les chaines à 40000 sur les première 950 n'a rien d'endémique, selon les dire du mecano du conc' du 67 (je précise qu'étant donné que je n'achetais que les pièces, il n'avait aucun interet à me bidonner)
apparemment, les modèle suivant et surtout à partir des 990, les chaines semblent avoir une espérance de vie nettement supérieure.
Est-ce du à la qualité des chaines qui ont évoluer ? Dans la chaine cinématique ? au caractère bien trempé des 950 ? je ne sais pas...
personnellement, j'ai effectivement changé à 36000, je pense que ça aurait pu tenir encore au moins 100000 km, mais vu que le moulbif était sur l'établi avec les bielles à l'air, j'ai jugé opportun de les remplacer dans la foulée.
enfin, en ce qui concerne les bruits mécanique des premières 950 : j'avoue avoir été assez surpris au début, puis passablement inquiet, par la cacophonie émanant des tête de culasses...... puis en ouvrant le bazar à 36000, j'ai pus constater que tout était en très bon état que tout ce ramdam n'était finalement que les conséquences d'une conception "ready to race" (notez qu'a contrario, les neuf-nonantes sont d'un silence de fonctionnement assourdissant...... "ready to sleep" probablement ????? )
Finalement, rassuré, j'ai appris à composer avec toute ce ferraillage !! De toute façon, à partir de 5000, les bruits convergent tous vers un son rageur jusque la zone rouge !
A+
effectivement, un contrôle par le tendeur est aisé et permet tout de suite de mesurer l'usure.
il semblerait que remplacer les chaines à 40000 sur les première 950 n'a rien d'endémique, selon les dire du mecano du conc' du 67 (je précise qu'étant donné que je n'achetais que les pièces, il n'avait aucun interet à me bidonner)
apparemment, les modèle suivant et surtout à partir des 990, les chaines semblent avoir une espérance de vie nettement supérieure.
Est-ce du à la qualité des chaines qui ont évoluer ? Dans la chaine cinématique ? au caractère bien trempé des 950 ? je ne sais pas...
personnellement, j'ai effectivement changé à 36000, je pense que ça aurait pu tenir encore au moins 100000 km, mais vu que le moulbif était sur l'établi avec les bielles à l'air, j'ai jugé opportun de les remplacer dans la foulée.
enfin, en ce qui concerne les bruits mécanique des premières 950 : j'avoue avoir été assez surpris au début, puis passablement inquiet, par la cacophonie émanant des tête de culasses...... puis en ouvrant le bazar à 36000, j'ai pus constater que tout était en très bon état que tout ce ramdam n'était finalement que les conséquences d'une conception "ready to race" (notez qu'a contrario, les neuf-nonantes sont d'un silence de fonctionnement assourdissant...... "ready to sleep" probablement ????? )
Finalement, rassuré, j'ai appris à composer avec toute ce ferraillage !! De toute façon, à partir de 5000, les bruits convergent tous vers un son rageur jusque la zone rouge !
A+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
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