[résolu] Panne moteur après bruit de frottement
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phil the bike
laurent73
Rémi ze ouaibmasteur
Puet-Puet
MAYAOU
9 participants
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[résolu] Panne moteur après bruit de frottement
Bonjour a tous.
J'ai découvert ce forum au hasard en recherchant des informations qui pourraient me permettre de comprendre les raisons de ma panne sur mon superduke modèle 2007 (45 000 km) que j'ai acheté maintenant un mois.
Les commentaires très pertinent m'on inciter à vous exposer mon problème.
Quelques jours avant ma panne un bruit de frottement à apparu a froid sur ma machine, j'ai même cru que ma ligne d'échappement avait une fuite, cela a disparu après quelques kilomètres.
Les jours suivant le bruit devint plus fort et disparaissait toujours après quelques kilomètres. Puis avant hier au soir le bruit au démarrage était toujours présent mais le voyant d'huile clignotait et reste allumé en permanence avant de s'éteindre en même temps que le brut de frottement.
Lorsque j'ai repris la moto le bruit et le voyant était présent avant encore de s'éteindre et la puissance semblait plus faible avant d'être habituel lorsque que le voyant et le bruit ont disparu.
Ce matin en voulant démarre plus rien le moteur ne se lance pas, le démarreur semble être bloqué par le moteur qui ne tourne pas plus d'un cycle. Je sais que s'est grave mais a quel point suivant votre expérience et la description que j'ai pu vous faire?
Merci par avance un motard qui a le moral en berne.
J'ai découvert ce forum au hasard en recherchant des informations qui pourraient me permettre de comprendre les raisons de ma panne sur mon superduke modèle 2007 (45 000 km) que j'ai acheté maintenant un mois.
Les commentaires très pertinent m'on inciter à vous exposer mon problème.
Quelques jours avant ma panne un bruit de frottement à apparu a froid sur ma machine, j'ai même cru que ma ligne d'échappement avait une fuite, cela a disparu après quelques kilomètres.
Les jours suivant le bruit devint plus fort et disparaissait toujours après quelques kilomètres. Puis avant hier au soir le bruit au démarrage était toujours présent mais le voyant d'huile clignotait et reste allumé en permanence avant de s'éteindre en même temps que le brut de frottement.
Lorsque j'ai repris la moto le bruit et le voyant était présent avant encore de s'éteindre et la puissance semblait plus faible avant d'être habituel lorsque que le voyant et le bruit ont disparu.
Ce matin en voulant démarre plus rien le moteur ne se lance pas, le démarreur semble être bloqué par le moteur qui ne tourne pas plus d'un cycle. Je sais que s'est grave mais a quel point suivant votre expérience et la description que j'ai pu vous faire?
Merci par avance un motard qui a le moral en berne.
Invité- Invité
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
Salam,
Sans doute un serrage d'un (ou des deux) pistons dû à une défaillance de la pompe à huile.
De toute façon il faut maintenant ouvrir le moteur pour un diagnostic exact.
MAYAOU
Sans doute un serrage d'un (ou des deux) pistons dû à une défaillance de la pompe à huile.
De toute façon il faut maintenant ouvrir le moteur pour un diagnostic exact.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
A oui la c est chaud ! J espère que tu touche un peu la mécanique .... Sinon ça va te coûter très cher
Pense a te présentée a la case présentation sinon la patrouille vas t attrapée lol
Bienvenu a toi des spécialiste vont te répondre sinon ta le forum ktmmania
Bon courage
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Puet-Puet- Nombre de messages : 386
Age : 44
Moto : 690/2008
Date d'inscription : 13/09/2012
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
aie !
il est assez probable que tous tes malheurs viennent effectivement d'une pression d'huile insuffisante.
en cause : soit la pompe de pression d'huile, soit un joint claqué qque part, genre le joint d'huile en bout de vilo, si il claque, la pression d'huile chute dans tout le moteur.
il faut absolument vérifier si le moteur tourne à la main : retire l'obturateur sur la carter d'allumage, avec une clé allen de 14 (je crois) tu fais tourner le moteur pour sentir si c'sts boqué ou pas.
ne serait-ce pas unhe chaine d'entrainement d'arbre à came qui bloquerait, le cas échéant ?
en fait, je pense que tu aurais du tout arrêter sur le chmap dès lors que ton voyant de pression d'huile s'allumait apres mise en marche du moteur : une perte de pression d'huile est DESTRUCTRICE pour l'ensemble du bloc moteur , dont le vilo (est les ACT) tourne sur paliers lisses (ne supportant pas les chute de pression d'huile)
à ce point ,comme le dit Mayaou, il est impératif d'ouvrir un minimum pour savoir où cela cloche, je pense
a+
il est assez probable que tous tes malheurs viennent effectivement d'une pression d'huile insuffisante.
en cause : soit la pompe de pression d'huile, soit un joint claqué qque part, genre le joint d'huile en bout de vilo, si il claque, la pression d'huile chute dans tout le moteur.
il faut absolument vérifier si le moteur tourne à la main : retire l'obturateur sur la carter d'allumage, avec une clé allen de 14 (je crois) tu fais tourner le moteur pour sentir si c'sts boqué ou pas.
ne serait-ce pas unhe chaine d'entrainement d'arbre à came qui bloquerait, le cas échéant ?
en fait, je pense que tu aurais du tout arrêter sur le chmap dès lors que ton voyant de pression d'huile s'allumait apres mise en marche du moteur : une perte de pression d'huile est DESTRUCTRICE pour l'ensemble du bloc moteur , dont le vilo (est les ACT) tourne sur paliers lisses (ne supportant pas les chute de pression d'huile)
à ce point ,comme le dit Mayaou, il est impératif d'ouvrir un minimum pour savoir où cela cloche, je pense
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:aie !
il est assez probable que tous tes malheurs viennent effectivement d'une pression d'huile insuffisante.
en cause : soit la pompe de pression d'huile, soit un joint claqué qque part, genre le joint d'huile en bout de vilo, si il claque, la pression d'huile chute dans tout le moteur.
il faut absolument vérifier si le moteur tourne à la main : retire l'obturateur sur la carter d'allumage, avec une clé allen de 14 (je crois) tu fais tourner le moteur pour sentir si c'sts boqué ou pas.
ne serait-ce pas unhe chaine d'entrainement d'arbre à came qui bloquerait, le cas échéant ?
en fait, je pense que tu aurais du tout arrêter sur le chmap dès lors que ton voyant de pression d'huile s'allumait apres mise en marche du moteur : une perte de pression d'huile est DESTRUCTRICE pour l'ensemble du bloc moteur , dont le vilo (est les ACT) tourne sur paliers lisses (ne supportant pas les chute de pression d'huile)
à ce point ,comme le dit Mayaou, il est impératif d'ouvrir un minimum pour savoir où cela cloche, je pense
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laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
J'ai essaye de faire tourner le moteur sur support et en mettant la 6 il tourne on sent bien la compression je crois que la chaîne à rendu l'âme.
Invité- Invité
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
C'est peut être la roue libre qui a lâché, la limaille venant colmaté les circuit d'huile ?
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
lorsqu'elle serre, elle bloque le moteur.
Avant de lâcher elle fait un sacré bruit de ferraille
Elle te fout de la limaille dans tout le bourrin
Si tu entraîne par la roue arrière le moteur tourne
par le démarreur le moteur semble bloqué
ça correspond à beaucoup de tes symptômes non ?
Avant de lâcher elle fait un sacré bruit de ferraille
Elle te fout de la limaille dans tout le bourrin
Si tu entraîne par la roue arrière le moteur tourne
par le démarreur le moteur semble bloqué
ça correspond à beaucoup de tes symptômes non ?
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
Non je n'ai pas eu de blocage de la roue ni de bruit de ferraille pendant que je roulai.
Invité- Invité
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
Merci a tous pour vos commentaires il me reste à mettre ma moto dans les mains d'un mecano qui après avoir ouvert le moteur nous donnera le diagnostique final. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas trop grave quand même, l'espoir est faible j'avoue. Bonne pâque à tous.
Invité- Invité
Nouvelles
Voila presque un mois que je suis sans moto, après avoir recherché sur mon ile (Ile de la Réunion) un mécano compétant et voulant bien s'occuper de mon 990.
La plupart préférant s'occuper des entretiens ou des scooters (Mois contraignant et argent facile)
J'ai trouvé un mécano qui est venu chercher ma moto qui l'a gardé plus d'une semaine et qui à diagnostiqué une panne de la pompe à huile (baisse de pression) qui ne tendrait plus le tendeur de chaîne d'ou le bruit (j'oubliais la moto ne démarrait plus par ce que la batterie était trop faible).
Bref après avoir attendu un peu plus d'une semaine sans nouvelles j'arrive à joindre ce dernier qui me dit: tu as aussi la chaîne de distribution à changer et cerise sur le gâteau il ne peut pas me la réparer il à eu un accident de moto (avant qu'il vienne récupérer la moto) et que son médecin lui conseil le repos.
Bon je comprend évidemment et je me dis je pensais qu'il avait de la main d'oeuvre, alors pourquoi prendre ma moto s'il sait qu'il ne pas bosser dessus ???
Bref depuis hier après avoir rechercher pendant plus d'une semaine j'ai trouvé un nouveau garage qui l'a pris en charge et qui à commencer par faire une vidange ( qui a été normalement fait par le vendeur de mon 990 Superduke). J'attend des news si c'est pas l'huile peut être ou même surement c'est la pompe à huile.
J’espère qu'il en prendra soin et qu'il ne baladera pas.
Ps Vous sous demandez si il n'y a pas de garage KTM à la Réunion ben si mais un accueil de gardien de prison et foutant incroyable et des prix d'un concessionnaire de véhicule de luxe. Bref tout pour ne pas y aller.
Sur ce bonne route pour ceux qui ont la chance de pouvoir rouler, je vous tiens au jus.
La plupart préférant s'occuper des entretiens ou des scooters (Mois contraignant et argent facile)
J'ai trouvé un mécano qui est venu chercher ma moto qui l'a gardé plus d'une semaine et qui à diagnostiqué une panne de la pompe à huile (baisse de pression) qui ne tendrait plus le tendeur de chaîne d'ou le bruit (j'oubliais la moto ne démarrait plus par ce que la batterie était trop faible).
Bref après avoir attendu un peu plus d'une semaine sans nouvelles j'arrive à joindre ce dernier qui me dit: tu as aussi la chaîne de distribution à changer et cerise sur le gâteau il ne peut pas me la réparer il à eu un accident de moto (avant qu'il vienne récupérer la moto) et que son médecin lui conseil le repos.
Bon je comprend évidemment et je me dis je pensais qu'il avait de la main d'oeuvre, alors pourquoi prendre ma moto s'il sait qu'il ne pas bosser dessus ???
Bref depuis hier après avoir rechercher pendant plus d'une semaine j'ai trouvé un nouveau garage qui l'a pris en charge et qui à commencer par faire une vidange ( qui a été normalement fait par le vendeur de mon 990 Superduke). J'attend des news si c'est pas l'huile peut être ou même surement c'est la pompe à huile.
J’espère qu'il en prendra soin et qu'il ne baladera pas.
Ps Vous sous demandez si il n'y a pas de garage KTM à la Réunion ben si mais un accueil de gardien de prison et foutant incroyable et des prix d'un concessionnaire de véhicule de luxe. Bref tout pour ne pas y aller.
Sur ce bonne route pour ceux qui ont la chance de pouvoir rouler, je vous tiens au jus.
Invité- Invité
J'ai retrouve le sourire
Je viens d'avoir le mécano qui m'a annoncer une très bonne nouvelle. Ma moto est répare la panne venait tous simplement d'un niveau d'huile trop important d'un filtre à huile très encrasse. Le fait d'avoir mélanger deux huiles différentes n' a sûrement pas aider. Pour mémoire j'avais fait un complément avec de l'huile sûrement différente et j'en ai trop rajouté. Une bonne vidange une bonne révision et un bon mécano on suffit.
J'espère que ma mésaventure vous permettra d'éviter une telle connerie.
Point positif ma moto est réparer j'ai trouver un bon mécano pour la soignée lorsqu'elle en à besoin et ma consommation d'huile n'était pas si importante.
J'espère que ma mésaventure vous permettra d'éviter une telle connerie.
Point positif ma moto est réparer j'ai trouver un bon mécano pour la soignée lorsqu'elle en à besoin et ma consommation d'huile n'était pas si importante.
Invité- Invité
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
Bien content pour toi..... la prochaine fois n attend pas si longtemps.... arrête de rouler dès qu un bruit apparait.....
Mode administrateur ON
Essaye de continuer tes sujets, n en crée pas systématiquement un nouveau, ça fait perdre le fil de la conversation et ça multiplie inutilement les sujets
Merci à toi
Mode administrateur OFF....
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laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
Content que ca ne soit que ca
Mais le mecano t a t il montrer les filtres & crépine? Pour voir l encrassement comme il dit?
Car si ta 990 avait etait vidangé noramlement, avec changement de filtre, c est pas normal qu'en -7500km tes filtres soient telement "plein de merde" que ca en arrive a bloquer la pression d huile...
Je veux bien que les lc8 fassent un peu plus de limailles que les moteur japonais, mais quand meme ...
Mais le mecano t a t il montrer les filtres & crépine? Pour voir l encrassement comme il dit?
Car si ta 990 avait etait vidangé noramlement, avec changement de filtre, c est pas normal qu'en -7500km tes filtres soient telement "plein de merde" que ca en arrive a bloquer la pression d huile...
Je veux bien que les lc8 fassent un peu plus de limailles que les moteur japonais, mais quand meme ...
JohnDuff83- Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
ah ben voila, super, c'était bien la pression d'huile, mais bien heureusement pas à cause de la pompe de pression !!
ce n'est vraiment pas commun que de l'huile soit à l'origine d'un mic mac pareil !
cependant, j'avais déja lu ici un pbl de filtre à huile très encrassé, je ne me souviens plus de qui, quand , où....
si le moteur était plein de merde, il serait peut-être prudent de refaire une vidange dans 1000 km par exemple avec remplacement du filtre histoire que si des saletés étaient encorre présente elles soient éliminer.
a+
ce n'est vraiment pas commun que de l'huile soit à l'origine d'un mic mac pareil !
cependant, j'avais déja lu ici un pbl de filtre à huile très encrassé, je ne me souviens plus de qui, quand , où....
si le moteur était plein de merde, il serait peut-être prudent de refaire une vidange dans 1000 km par exemple avec remplacement du filtre histoire que si des saletés étaient encorre présente elles soient éliminer.
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:cependant, j'avais déja lu ici un pbl de filtre à huile très encrassé, je ne me souviens plus de qui, quand , où.... a+
C’était moi en 2009
https://ktmadventure.motards.net/t2209-des-nouvelles-de-mon-moteur
Une panne de ventilo avait provoqué une surchauffe qui a transformé l’huile en goudron et a bouché mon filtre à huile.
Pour finir, j’ai du changer mon moteur car tous les paliers avaient pris du jeu
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
pour la réunion pas facile de trouver un bon mecano.mon fils qui roulait en ktm n'a jamais trouvé un mecano vraiment serieux.tant mieux que ton probleme soit resolu pour pouvoir profiter de cette super moto sur cette belle ile ou la circulation est difficile en quatres roues
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
jmo a écrit:Rémi ze ouaibmasteur a écrit:cependant, j'avais déja lu ici un pbl de filtre à huile très encrassé, je ne me souviens plus de qui, quand , où.... a+
C’était moi en 2009
https://ktmadventure.motards.net/t2209-des-nouvelles-de-mon-moteur
Une panne de ventilo avait provoqué une surchauffe qui a transformé l’huile en goudron et a bouché mon filtre à huile.
Pour finir, j’ai du changer mon moteur car tous les paliers avaient pris du jeu
Ah voila, c'est ça !!!
comme dit : petite cause grands effets dès lors où l'on touche à la pression d'huile sur une machine ou le vilo et les l'act tournent sur paliers...
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [résolu] Panne moteur après bruit de frottement
Ca ne pourrait pas coller avec un problème d'arbre de pompe à eau? En tout cas quand y a un problème d'étanchéité à ce niveau, le LDR qui passe dans l'huile colmate le filtre à huile (il fait des vagues, c'est assez reconnaissable) et donc perte de pression avec tout ce qui s'en suit
N`Toxx- Nombre de messages : 298
Age : 37
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011
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