Des nouvelles de mon moteur
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pedrole
pons michel
jmo
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Des nouvelles de mon moteur
Suite à mes déboires aux adventure days, mon moteur est enfin démonté.
Rappel : Je suis parti aux adventure days avec un léger claquement des chaînes de distribution caractéristique d’un manque de pression d’huile. Je voulais voir à ça plus tard…
Le phénomène s’est accentué et pour finir, le voyant rouge s’est allumé en arrivant au camping le samedi soir.
Je voulais démonter moi-même avec l’aide d’un copain mécano auto, mais vu les problèmes rencontrés par Rémi (et le temps qu’il a passé), j’ai préféré le confier à un mécano moto qui dispose des outils KTM nécessaires.
Donc, voilà les constatations 3000 km après la dernière vidange :
L’huile du réservoir était normale, l’huile du bas moteur était toute noire.
Le filtre à huile est complètement bouché.
Il y a une importante couche de dépôt noire sur le rotor
Le stator est lui aussi complètement encrassé.
Il y a des traces noires sur la cloche d’embrayage.
Toutes les pièces sont en bon état, y compris les 2 pompes à huile. Aucun gicleur d’huile n’a été bouché par du dépôt. Aucune usure prématurée d’un quelconque palier sur le circuit d’huile.
Pas de dépôt non plus dans la boite à vitesse.
Qu’est ce qui a bien pu se passer ?
En mai 2008, mon ventilateur gauche (j’en ai aussi un à droite) s’est coincé sur une piste au Maroc. Je me suis arrêté dès que je m’en suis aperçu mais combien de temps après le début de la surchauffe ?
Peut-être que l’huile a brulé dans le moteur… ? .. ?
Je n’ai aucune explication plausible autre que celle là…
Pourtant, je mets de la bonne huile (Motul 300V sport 10W40 100% synthèse)
Il peut parfois m’arriver de faire un complément avec l’huile de ma 520 ( Motul 5100 10W50 semi-synthèse) mais à priori, c’est complètement compatible.
Rémi, toi qui es un spécialiste des lubrifiants, tu en penses quoi ? C’est possible de faire cramer son huile dans le moteur sur une surchauffe ?
A noter également l’usure de l’arbre de la pompe à eau à force de frotter contre le joint spi, ce qui explique ma conso en eau.
Il y a d’ailleurs un peu de mayo à la base du reniflard
Un lien intéressant si vous voulez changer le votre par prévention :
http://www.ktm950.info/how/waterpump/ktm_water_pump.html
Toutes les pièces ont été commandées. J’en profite pour changer les chaînes de distri vu que tout est démonté. Avec un peu de chance, elles arriveront demain avant la fermeture du concess pour 3 semaines de congé.
Rappel : Je suis parti aux adventure days avec un léger claquement des chaînes de distribution caractéristique d’un manque de pression d’huile. Je voulais voir à ça plus tard…
Le phénomène s’est accentué et pour finir, le voyant rouge s’est allumé en arrivant au camping le samedi soir.
Je voulais démonter moi-même avec l’aide d’un copain mécano auto, mais vu les problèmes rencontrés par Rémi (et le temps qu’il a passé), j’ai préféré le confier à un mécano moto qui dispose des outils KTM nécessaires.
Donc, voilà les constatations 3000 km après la dernière vidange :
L’huile du réservoir était normale, l’huile du bas moteur était toute noire.
Le filtre à huile est complètement bouché.
Il y a une importante couche de dépôt noire sur le rotor
Le stator est lui aussi complètement encrassé.
Il y a des traces noires sur la cloche d’embrayage.
Toutes les pièces sont en bon état, y compris les 2 pompes à huile. Aucun gicleur d’huile n’a été bouché par du dépôt. Aucune usure prématurée d’un quelconque palier sur le circuit d’huile.
Pas de dépôt non plus dans la boite à vitesse.
Qu’est ce qui a bien pu se passer ?
En mai 2008, mon ventilateur gauche (j’en ai aussi un à droite) s’est coincé sur une piste au Maroc. Je me suis arrêté dès que je m’en suis aperçu mais combien de temps après le début de la surchauffe ?
Peut-être que l’huile a brulé dans le moteur… ? .. ?
Je n’ai aucune explication plausible autre que celle là…
Pourtant, je mets de la bonne huile (Motul 300V sport 10W40 100% synthèse)
Il peut parfois m’arriver de faire un complément avec l’huile de ma 520 ( Motul 5100 10W50 semi-synthèse) mais à priori, c’est complètement compatible.
Rémi, toi qui es un spécialiste des lubrifiants, tu en penses quoi ? C’est possible de faire cramer son huile dans le moteur sur une surchauffe ?
A noter également l’usure de l’arbre de la pompe à eau à force de frotter contre le joint spi, ce qui explique ma conso en eau.
Il y a d’ailleurs un peu de mayo à la base du reniflard
Un lien intéressant si vous voulez changer le votre par prévention :
http://www.ktm950.info/how/waterpump/ktm_water_pump.html
Toutes les pièces ont été commandées. J’en profite pour changer les chaînes de distri vu que tout est démonté. Avec un peu de chance, elles arriveront demain avant la fermeture du concess pour 3 semaines de congé.
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Des nouvelles de mon moteur
bonsoir JEAN MARC
rien de trop grave donc et tant mieux
bizarre quand meme tout ce noir
un melange de qualité d'huile peut provoquer ce genre de resultat j'ai déja vu ça sur un mono l'appoint avec une autre huile de bien moins bonne qualité
@+
n'hesite pas à repasser à la maison si tu passe dans le coin
rien de trop grave donc et tant mieux
bizarre quand meme tout ce noir
un melange de qualité d'huile peut provoquer ce genre de resultat j'ai déja vu ça sur un mono l'appoint avec une autre huile de bien moins bonne qualité
@+
n'hesite pas à repasser à la maison si tu passe dans le coin
pons michel- Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007
Re: Des nouvelles de mon moteur
Bon ben ça ressemble un peu a ce que j'ai eu en espagne en avril:
Claquements importants( pas toujours), gros problemes de pression ( temoin clignotant et gros problemes de pression ( temoin allume) Filtre rpincipal demonte et vidange complete : moto neuve.
Mon filtre avait la meme gueule que le tien: tordu et bouche mais pas une aussi sale gueule je crois: Pas de gros depots mais pas certain non plus.
Ici j'ai eu de gros claquements une fois sur le trajet. Vite disparus, j'ai tout de meme un filtre avec moi au cas ou...
Par contre mon niveau est bon depuis le depart: pas bouge depuis presque 5000 km
Ma pompe a eau a ete refaite avec reno en juin ...
Par contre j'ai plusieurs fois atteint les 6 barettes de chauffe: dans les bouchons ( a deux et charges ...)et aux payages ...
Claquements importants( pas toujours), gros problemes de pression ( temoin clignotant et gros problemes de pression ( temoin allume) Filtre rpincipal demonte et vidange complete : moto neuve.
Mon filtre avait la meme gueule que le tien: tordu et bouche mais pas une aussi sale gueule je crois: Pas de gros depots mais pas certain non plus.
Ici j'ai eu de gros claquements une fois sur le trajet. Vite disparus, j'ai tout de meme un filtre avec moi au cas ou...
Par contre mon niveau est bon depuis le depart: pas bouge depuis presque 5000 km
Ma pompe a eau a ete refaite avec reno en juin ...
Par contre j'ai plusieurs fois atteint les 6 barettes de chauffe: dans les bouchons ( a deux et charges ...)et aux payages ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Des nouvelles de mon moteur
ouah !!!!
+ de peur que de mal, mais c'est du bol vu la quantité de dépôts !!!
au dela du mélange d'huile (tant qu'on respecte des huiles de qualité équivalente, il ne peut pas y avoir de pbl), c'est comme si tu avais tourner avec très peu d'huile et très à chaud : ça fait comme ça qd ça se dégrade : une sorte de goudron.
impressionnant qd même !!
dis moi , le mécano a ouvert TOUT le moteur (vu qu'il a controlé les pompes à huile, je dirais que oui) ?????
j'ai mis bc de temps, mais j'ai trainé aussi et j'ai arrêté plusieurs fois. de +, comme j'expliquais, je suis "lent", c'est comme ça, je suis lent...
+ de peur que de mal, mais c'est du bol vu la quantité de dépôts !!!
au dela du mélange d'huile (tant qu'on respecte des huiles de qualité équivalente, il ne peut pas y avoir de pbl), c'est comme si tu avais tourner avec très peu d'huile et très à chaud : ça fait comme ça qd ça se dégrade : une sorte de goudron.
impressionnant qd même !!
dis moi , le mécano a ouvert TOUT le moteur (vu qu'il a controlé les pompes à huile, je dirais que oui) ?????
j'ai mis bc de temps, mais j'ai trainé aussi et j'ai arrêté plusieurs fois. de +, comme j'expliquais, je suis "lent", c'est comme ça, je suis lent...
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Des nouvelles de mon moteur
Oui, tout le moteur est démonté pour pouvoir contrôler la pompe intérieure.
Je ne savais pas que l’huile se transforme en pate quand ça chauffe de trop !!
Pédrole, je serais à ta place, je changerais mon filtre. Si tu as eu le même problème, il a eu le temps de se reboucher en 5000 km… Le dépôt noirâtre collé au rotor n’a pas disparu en une vidange !!
Je ne savais pas que l’huile se transforme en pate quand ça chauffe de trop !!
Pédrole, je serais à ta place, je changerais mon filtre. Si tu as eu le même problème, il a eu le temps de se reboucher en 5000 km… Le dépôt noirâtre collé au rotor n’a pas disparu en une vidange !!
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Des nouvelles de mon moteur
Juste une petite question ou plutôt un avis :
Je vais remplacer l'arbre de pompe à eau + le joint spi , juste par prévention , la bécane a 40000 kms ;
J'aurais voulu savoir si les roulements sont sujets à problème ou si sur le tuto d'advrider , il change les roulements par "confort" ;
Si ces roulements ne sont pas sujets à problèmes , je me contenterai de remplacer l'arbre et le joint spi et les joints endomagés si nécessaire .....
Alors ?
Je vais remplacer l'arbre de pompe à eau + le joint spi , juste par prévention , la bécane a 40000 kms ;
J'aurais voulu savoir si les roulements sont sujets à problème ou si sur le tuto d'advrider , il change les roulements par "confort" ;
Si ces roulements ne sont pas sujets à problèmes , je me contenterai de remplacer l'arbre et le joint spi et les joints endomagés si nécessaire .....
Alors ?
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Des nouvelles de mon moteur
macbernick a écrit:Juste une petite question ou plutôt un avis :
Je vais remplacer l'arbre de pompe à eau + le joint spi , juste par prévention , la bécane a 40000 kms ;
J'aurais voulu savoir si les roulements sont sujets à problème ou si sur le tuto d'advrider , il change les roulements par "confort" ;
Si ces roulements ne sont pas sujets à problèmes , je me contenterai de remplacer l'arbre et le joint spi et les joints endomagés si nécessaire .....
Alors ?
les roulements ne semblent pas donner de signe de fatigue, cependant, il peut effectivement ^tre sage de les remplacer préventivement, mais bon, à 15€ le morceau (il y en a deux), on se sposer la question
sinon, remplacer imprativement l'axe (je ne l'ai pas fait, je ne l'avais pas commandé, mais l'année prochaine, je le changerai, je pense, car il marque.
a+
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Des nouvelles de mon moteur
macbernick a écrit:Juste une petite question ou plutôt un avis :
Je vais remplacer l'arbre de pompe à eau + le joint spi , juste par prévention , la bécane a 40000 kms ;
J'aurais voulu savoir si les roulements sont sujets à problème ou si sur le tuto d'advrider , il change les roulements par "confort" ;
Si ces roulements ne sont pas sujets à problèmes , je me contenterai de remplacer l'arbre et le joint spi et les joints endomagés si nécessaire .....
Alors ?
à vérifier : je crois que KTM vend le kit complet avec axe, joints, et roulements.
Tant qu’à faire, à 40000, et vu que la pompe sera démontée, je changerais aussi les roulements.
Mais c’est vrai que ce n’est peut-être pas nécessaire car à ma connaissance, il n’y a jamais eu de problème de roulement de pompe à eau sur la LC8
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Des nouvelles de mon moteur
jmo a écrit:macbernick a écrit:Juste une petite question ou plutôt un avis :
Je vais remplacer l'arbre de pompe à eau + le joint spi , juste par prévention , la bécane a 40000 kms ;
J'aurais voulu savoir si les roulements sont sujets à problème ou si sur le tuto d'advrider , il change les roulements par "confort" ;
Si ces roulements ne sont pas sujets à problèmes , je me contenterai de remplacer l'arbre et le joint spi et les joints endomagés si nécessaire .....
Alors ?
à vérifier : je crois que KTM vend le kit complet avec axe, joints, et roulements.
Tant qu’à faire, à 40000, et vu que la pompe sera démontée, je changerais aussi les roulements.
Mais c’est vrai que ce n’est peut-être pas nécessaire car à ma connaissance, il n’y a jamais eu de problème de roulement de pompe à eau sur la LC8
bonne initiative
tu nous tiendras au courant de la ref KTM du kit et de son prix ??
merki !!
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Des nouvelles de mon moteur
C'est juste parce qu'apparemment c'est relativement simple pour remplacer l'axe et le spi mais que ça se complique un peu pour les roulements en dilatant le carter tout en mettant les roulements au congel.
Pour les prix je me renseignerai chez jb's entre le prix du kit et l'axe et le spi seulement ......
A+
Pour les prix je me renseignerai chez jb's entre le prix du kit et l'axe et le spi seulement ......
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Des nouvelles de mon moteur
macbernick a écrit:C'est juste parce qu'apparemment c'est relativement simple pour remplacer l'axe et le spi mais que ça se complique un peu pour les roulements en dilatant le carter tout en mettant les roulements au congel.
Pour les prix je me renseignerai chez jb's entre le prix du kit et l'axe et le spi seulement ......
A+
il y a moyen de se bricoler un extracteur assez facilement, je pense
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: Des nouvelles de mon moteur
jmo a écrit:Oui, tout le moteur est démonté pour pouvoir contrôler la pompe intérieure.
Je ne savais pas que l’huile se transforme en pate quand ça chauffe de trop !!
Pédrole, je serais à ta place, je changerais mon filtre. Si tu as eu le même problème, il a eu le temps de se reboucher en 5000 km… Le dépôt noirâtre collé au rotor n’a pas disparu en une vidange !!
beuh, j'ai voulu le changer aujourd'hui chez guy et pas moyen de le sortir: il faut absolument vidanger ou quoi ? Mon aimant n'était pas assez amoureux sans doute...
guy cassini- Nombre de messages : 1008
Age : 78
Moto : adv 950 2004
Date d'inscription : 23/12/2008
Re: Des nouvelles de mon moteur
guy cassini a écrit:jmo a écrit:Oui, tout le moteur est démonté pour pouvoir contrôler la pompe intérieure.
Je ne savais pas que l’huile se transforme en pate quand ça chauffe de trop !!
Pédrole, je serais à ta place, je changerais mon filtre. Si tu as eu le même problème, il a eu le temps de se reboucher en 5000 km… Le dépôt noirâtre collé au rotor n’a pas disparu en une vidange !!
beuh, j'ai voulu le changer aujourd'hui chez guy et pas moyen de le sortir: il faut absolument vidanger ou quoi ? Mon aimant n'était pas assez amoureux sans doute...
Bon idem que l'autre post, c'st pas guy mais pedrole
Est ce que ce problème de filtre pourrait provoquer de la chauffe moteur ?
Ma moto chauffe , depuis le début du voyage un peu trop à mon gout ...
pedrole- Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Des nouvelles de mon moteur
Essaye moteur chaud. Peut-être qu'il est plein de pate qui se solidifie à froidpedrole a écrit:beuh, j'ai voulu le changer aujourd'hui chez guy et pas moyen de le sortir: il faut absolument vidanger ou quoi ? Mon aimant n'était pas assez amoureux sans doute...
Si il est dans le même état que le mien, tu n’as plus qu’à le changer tous les mille km jusqu’à ce que ça redevienne normal.
Ou alors, tu fais comme moi : tu démontes tout le moteur pour nettoyer l’intérieur
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Des nouvelles de mon moteur
Salut,
Tu sais que j'ai de la pièce moteur en stock.
A+
Tu sais que j'ai de la pièce moteur en stock.
A+
Marc- Nombre de messages : 233
Age : 61
Moto : ktm950 SER ktm 525 EXC
Date d'inscription : 08/03/2008
Re: Des nouvelles de mon moteur
Oui merci Bitza , mais je n’ai rien de cassé.
J’ai commandé uniquement des joints et des pièces d’usure (chaînes, pompe à eau)
J’ai commandé uniquement des joints et des pièces d’usure (chaînes, pompe à eau)
jmo- Nombre de messages : 1132
Age : 62
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: Des nouvelles de mon moteur
Je sors de chez le conc. et concernant l'arbre de pompe à eau , eux même utilisent un kit qui comprend uniquement l'arbre et le spi , qu'ils avaient en stock ( donc c'est très courant ) et qui m'a coûté un peu plus de trente euros
Pas d'autre kit à leur connaissance ....
A+
Pas d'autre kit à leur connaissance ....
A+
macbernick- Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008
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