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Des nouvelles de mon moteur

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Message  jmo Ven 07 Aoû 2009, 16:23

Suite à mes déboires aux adventure days, mon moteur est enfin démonté.

Rappel : Je suis parti aux adventure days avec un léger claquement des chaînes de distribution caractéristique d’un manque de pression d’huile. Je voulais voir à ça plus tard… Embarassed
Le phénomène s’est accentué et pour finir, le voyant rouge s’est allumé en arrivant au camping le samedi soir. What a Face

Je voulais démonter moi-même avec l’aide d’un copain mécano auto, mais vu les problèmes rencontrés par Rémi (et le temps qu’il a passé), j’ai préféré le confier à un mécano moto qui dispose des outils KTM nécessaires.

Donc, voilà les constatations 3000 km après la dernière vidange :

L’huile du réservoir était normale, l’huile du bas moteur était toute noire.
Le filtre à huile est complètement bouché.
Des nouvelles de mon moteur Img_2310
Des nouvelles de mon moteur Img_2311

Il y a une importante couche de dépôt noire sur le rotor
Des nouvelles de mon moteur Img_2312
Des nouvelles de mon moteur Img_2313

Le stator est lui aussi complètement encrassé.
Des nouvelles de mon moteur Img_2314

Il y a des traces noires sur la cloche d’embrayage.
Des nouvelles de mon moteur Img_2315

Toutes les pièces sont en bon état, y compris les 2 pompes à huile. Aucun gicleur d’huile n’a été bouché par du dépôt. Aucune usure prématurée d’un quelconque palier sur le circuit d’huile.
Pas de dépôt non plus dans la boite à vitesse.

Qu’est ce qui a bien pu se passer ?

En mai 2008, mon ventilateur gauche (j’en ai aussi un à droite) s’est coincé sur une piste au Maroc. Je me suis arrêté dès que je m’en suis aperçu mais combien de temps après le début de la surchauffe ?
Peut-être que l’huile a brulé dans le moteur… ? .. ?

Je n’ai aucune explication plausible autre que celle là…

Pourtant, je mets de la bonne huile (Motul 300V sport 10W40 100% synthèse)
Il peut parfois m’arriver de faire un complément avec l’huile de ma 520 ( Motul 5100 10W50 semi-synthèse) mais à priori, c’est complètement compatible.

Rémi, toi qui es un spécialiste des lubrifiants, tu en penses quoi ? C’est possible de faire cramer son huile dans le moteur sur une surchauffe ?

A noter également l’usure de l’arbre de la pompe à eau à force de frotter contre le joint spi, ce qui explique ma conso en eau.
Des nouvelles de mon moteur Img_2316

Il y a d’ailleurs un peu de mayo à la base du reniflard

Des nouvelles de mon moteur Img_2317

Un lien intéressant si vous voulez changer le votre par prévention :
http://www.ktm950.info/how/waterpump/ktm_water_pump.html

Toutes les pièces ont été commandées. J’en profite pour changer les chaînes de distri vu que tout est démonté. Avec un peu de chance, elles arriveront demain avant la fermeture du concess pour 3 semaines de congé.
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Message  pons michel Ven 07 Aoû 2009, 19:07

bonsoir JEAN MARC
rien de trop grave donc et tant mieux
bizarre quand meme tout ce noir
un melange de qualité d'huile peut provoquer ce genre de resultat j'ai déja vu ça sur un mono l'appoint avec une autre huile de bien moins bonne qualité
@+
n'hesite pas à repasser à la maison si tu passe dans le coin
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Message  pedrole Ven 07 Aoû 2009, 20:44

Bon ben ça ressemble un peu a ce que j'ai eu en espagne en avril:
Claquements importants( pas toujours), gros problemes de pression ( temoin clignotant et gros problemes de pression ( temoin allume) Filtre rpincipal demonte et vidange complete : moto neuve.
Mon filtre avait la meme gueule que le tien: tordu et bouche mais pas une aussi sale gueule je crois: Pas de gros depots mais pas certain non plus.

Ici j'ai eu de gros claquements une fois sur le trajet. Vite disparus, j'ai tout de meme un filtre avec moi au cas ou...

Par contre mon niveau est bon depuis le depart: pas bouge depuis presque 5000 km scratch

Ma pompe a eau a ete refaite avec reno en juin ...

Par contre j'ai plusieurs fois atteint les 6 barettes de chauffe: dans les bouchons ( a deux et charges ...)et aux payages ...
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 07 Aoû 2009, 22:05

ouah !!!!

+ de peur que de mal, mais c'est du bol vu la quantité de dépôts !!!

au dela du mélange d'huile (tant qu'on respecte des huiles de qualité équivalente, il ne peut pas y avoir de pbl), c'est comme si tu avais tourner avec très peu d'huile et très à chaud : ça fait comme ça qd ça se dégrade : une sorte de goudron.

impressionnant qd même !!

dis moi , le mécano a ouvert TOUT le moteur (vu qu'il a controlé les pompes à huile, je dirais que oui) ?????

j'ai mis bc de temps, mais j'ai trainé aussi et j'ai arrêté plusieurs fois. de +, comme j'expliquais, je suis "lent", c'est comme ça, je suis lent...

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Message  jmo Ven 07 Aoû 2009, 23:33

Oui, tout le moteur est démonté pour pouvoir contrôler la pompe intérieure.

Je ne savais pas que l’huile se transforme en pate quand ça chauffe de trop !! pale

Pédrole, je serais à ta place, je changerais mon filtre. Si tu as eu le même problème, il a eu le temps de se reboucher en 5000 km… Le dépôt noirâtre collé au rotor n’a pas disparu en une vidange !!
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Message  macbernick Sam 08 Aoû 2009, 10:35

Juste une petite question ou plutôt un avis :

Je vais remplacer l'arbre de pompe à eau + le joint spi , juste par prévention , la bécane a 40000 kms ;
J'aurais voulu savoir si les roulements sont sujets à problème ou si sur le tuto d'advrider , il change les roulements par "confort" ;
Si ces roulements ne sont pas sujets à problèmes , je me contenterai de remplacer l'arbre et le joint spi et les joints endomagés si nécessaire .....

Alors ?
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 08 Aoû 2009, 11:04

macbernick a écrit:Juste une petite question ou plutôt un avis :

Je vais remplacer l'arbre de pompe à eau + le joint spi , juste par prévention , la bécane a 40000 kms ;
J'aurais voulu savoir si les roulements sont sujets à problème ou si sur le tuto d'advrider , il change les roulements par "confort" ;
Si ces roulements ne sont pas sujets à problèmes , je me contenterai de remplacer l'arbre et le joint spi et les joints endomagés si nécessaire .....

Alors ?

les roulements ne semblent pas donner de signe de fatigue, cependant, il peut effectivement ^tre sage de les remplacer préventivement, mais bon, à 15€ le morceau (il y en a deux), on se sposer la question

sinon, remplacer imprativement l'axe (je ne l'ai pas fait, je ne l'avais pas commandé, mais l'année prochaine, je le changerai, je pense, car il marque.

a+

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Message  jmo Sam 08 Aoû 2009, 12:34

macbernick a écrit:Juste une petite question ou plutôt un avis :

Je vais remplacer l'arbre de pompe à eau + le joint spi , juste par prévention , la bécane a 40000 kms ;
J'aurais voulu savoir si les roulements sont sujets à problème ou si sur le tuto d'advrider , il change les roulements par "confort" ;
Si ces roulements ne sont pas sujets à problèmes , je me contenterai de remplacer l'arbre et le joint spi et les joints endomagés si nécessaire .....

Alors ?

à vérifier : je crois que KTM vend le kit complet avec axe, joints, et roulements.
Tant qu’à faire, à 40000, et vu que la pompe sera démontée, je changerais aussi les roulements.
Mais c’est vrai que ce n’est peut-être pas nécessaire car à ma connaissance, il n’y a jamais eu de problème de roulement de pompe à eau sur la LC8
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 08 Aoû 2009, 13:01

jmo a écrit:
macbernick a écrit:Juste une petite question ou plutôt un avis :

Je vais remplacer l'arbre de pompe à eau + le joint spi , juste par prévention , la bécane a 40000 kms ;
J'aurais voulu savoir si les roulements sont sujets à problème ou si sur le tuto d'advrider , il change les roulements par "confort" ;
Si ces roulements ne sont pas sujets à problèmes , je me contenterai de remplacer l'arbre et le joint spi et les joints endomagés si nécessaire .....

Alors ?

à vérifier : je crois que KTM vend le kit complet avec axe, joints, et roulements.
Tant qu’à faire, à 40000, et vu que la pompe sera démontée, je changerais aussi les roulements.
Mais c’est vrai que ce n’est peut-être pas nécessaire car à ma connaissance, il n’y a jamais eu de problème de roulement de pompe à eau sur la LC8

bonne initiative

tu nous tiendras au courant de la ref KTM du kit et de son prix ??

merki !!

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Message  macbernick Sam 08 Aoû 2009, 14:36

C'est juste parce qu'apparemment c'est relativement simple pour remplacer l'axe et le spi mais que ça se complique un peu pour les roulements en dilatant le carter tout en mettant les roulements au congel.
Pour les prix je me renseignerai chez jb's entre le prix du kit et l'axe et le spi seulement ......

A+
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 08 Aoû 2009, 14:59

macbernick a écrit:C'est juste parce qu'apparemment c'est relativement simple pour remplacer l'axe et le spi mais que ça se complique un peu pour les roulements en dilatant le carter tout en mettant les roulements au congel.
Pour les prix je me renseignerai chez jb's entre le prix du kit et l'axe et le spi seulement ......

A+

il y a moyen de se bricoler un extracteur assez facilement, je pense

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Message  guy cassini Dim 09 Aoû 2009, 23:47

jmo a écrit:Oui, tout le moteur est démonté pour pouvoir contrôler la pompe intérieure.

Je ne savais pas que l’huile se transforme en pate quand ça chauffe de trop !! pale

Pédrole, je serais à ta place, je changerais mon filtre. Si tu as eu le même problème, il a eu le temps de se reboucher en 5000 km… Le dépôt noirâtre collé au rotor n’a pas disparu en une vidange !!



beuh, j'ai voulu le changer aujourd'hui chez guy et pas moyen de le sortir: il faut absolument vidanger ou quoi ? Mon aimant n'était pas assez amoureux sans doute...
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Message  pedrole Lun 10 Aoû 2009, 10:09

guy cassini a écrit:
jmo a écrit:Oui, tout le moteur est démonté pour pouvoir contrôler la pompe intérieure.

Je ne savais pas que l’huile se transforme en pate quand ça chauffe de trop !! pale

Pédrole, je serais à ta place, je changerais mon filtre. Si tu as eu le même problème, il a eu le temps de se reboucher en 5000 km… Le dépôt noirâtre collé au rotor n’a pas disparu en une vidange !!



beuh, j'ai voulu le changer aujourd'hui chez guy et pas moyen de le sortir: il faut absolument vidanger ou quoi ? Mon aimant n'était pas assez amoureux sans doute...

Bon idem que l'autre post, c'st pas guy mais pedrole lol!

Est ce que ce problème de filtre pourrait provoquer de la chauffe moteur ?
Ma moto chauffe , depuis le début du voyage un peu trop à mon gout ...
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Message  jmo Lun 10 Aoû 2009, 12:27

pedrole a écrit:beuh, j'ai voulu le changer aujourd'hui chez guy et pas moyen de le sortir: il faut absolument vidanger ou quoi ? Mon aimant n'était pas assez amoureux sans doute...
Essaye moteur chaud. Peut-être qu'il est plein de pate qui se solidifie à froid Question
Si il est dans le même état que le mien, tu n’as plus qu’à le changer tous les mille km jusqu’à ce que ça redevienne normal.
Ou alors, tu fais comme moi : tu démontes tout le moteur pour nettoyer l’intérieur
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Message  Marc Mar 11 Aoû 2009, 11:49

Salut,

Tu sais que j'ai de la pièce moteur en stock.

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Message  jmo Mar 11 Aoû 2009, 11:57

Oui merci Bitza Very Happy , mais je n’ai rien de cassé.
J’ai commandé uniquement des joints et des pièces d’usure (chaînes, pompe à eau)
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Message  macbernick Mar 11 Aoû 2009, 14:27

Je sors de chez le conc. et concernant l'arbre de pompe à eau , eux même utilisent un kit qui comprend uniquement l'arbre et le spi , qu'ils avaient en stock ( donc c'est très courant ) et qui m'a coûté un peu plus de trente euros cheers
Pas d'autre kit à leur connaissance ....

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