Tendeur de chaine
+3
keker52
laurent73
scrat045
7 participants
Page 1 sur 1
Tendeur de chaine
Salut à tous !
j'ai voulu retendre ma chaine ce matin et je suis confronté à un pb de taille: la vis de réglage de la tension est quasi bloquée, et ça des deux cotés !
J'ai retiré la roue arrière car impossible de visser ou devisser avec la clé plate de 12, j'ai balancé du dégrippant, j'utilise une douille avec une ralonge de 30cm et ça tourne mm par mm...et de temps en temps ça claque.
j'ai oublier un truc ? (le contre écrou est buen sur desseré !)
Merci d'avance !
j'ai voulu retendre ma chaine ce matin et je suis confronté à un pb de taille: la vis de réglage de la tension est quasi bloquée, et ça des deux cotés !
J'ai retiré la roue arrière car impossible de visser ou devisser avec la clé plate de 12, j'ai balancé du dégrippant, j'utilise une douille avec une ralonge de 30cm et ça tourne mm par mm...et de temps en temps ça claque.
j'ai oublier un truc ? (le contre écrou est buen sur desseré !)
Merci d'avance !
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: Tendeur de chaine
Arretes tout....avant de tout casser...
Il y a un post sur le sujet, je les fusionnerais si je le retrouve
Pour ton problème, il faut percer deux petits trous de 3mm au point le plus bas du B.O. à 1 cm environ du point de soudure, comme sur les enduro, tu vas avoir de l eau qui va couler ( surement ) et là tu balances un max de dégrippant et il faut y aller petit à petit un coup de serrage, un coup de desserrage et ça va sortir...
Ensuite, refaire le filet par sécurité et bourrer l ensemble de bonne graisse
Ne force surtout pas, tu vas casser les vis dedans....
Il y a un post sur le sujet, je les fusionnerais si je le retrouve
Pour ton problème, il faut percer deux petits trous de 3mm au point le plus bas du B.O. à 1 cm environ du point de soudure, comme sur les enduro, tu vas avoir de l eau qui va couler ( surement ) et là tu balances un max de dégrippant et il faut y aller petit à petit un coup de serrage, un coup de desserrage et ça va sortir...
Ensuite, refaire le filet par sécurité et bourrer l ensemble de bonne graisse
Ne force surtout pas, tu vas casser les vis dedans....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Tendeur de chaine
laurent73 a écrit:Arretes tout....avant de tout casser...
Il y a un post sur le sujet, je les fusionnerais si je le retrouve
Pour ton problème, il faut percer deux petits trous de 3mm au point le plus bas du B.O. à 1 cm environ du point de soudure, comme sur les enduro, tu vas avoir de l eau qui va couler ( surement ) et là tu balances un max de dégrippant et il faut y aller petit à petit un coup de serrage, un coup de desserrage et ça va sortir...
Ensuite, refaire le filet par sécurité et bourrer l ensemble de bonne graisse
Ne force surtout pas, tu vas casser les vis dedans....
OK merci ! J'avais tout arrêter en attendant conseils ! J'ai vu sur un forum de SMT que c'est un PB connu sur les KTM... Je vais balancer déjà du degripant régulièrement sur les vis, le perçage sera pour demain.
Pour l'eau, c'est bien possible, j'ai fait pas mal de bourbier ces derniers temps...
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: Tendeur de chaine
Oui, c est le meme problème
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Tendeur de chaine
J'avais eu le soucis sur ma 950 de 2005, après avoir percé les trous, dégrippé par tous les accès possibles pendant deux jours ça n'a pas suffit....(+soufflage par les trous de 3mm percés sous le bras oscillant)
en alternant serrages desserrages, le troisième jour j'ai dévissé avec un gros cliquet une partie du filet alu est resté sur les vis inox....
Un réaction se produit espèce électrolyse entre les matériaux...si tu n'as pas de la graisse sur les filetages, ça s'oxyde et se soude au fil du temps...
toutes mes KTM ont été bien graissées avant et plus depuis ce coup, enduros comme trails il faut agir avant d’être pris....
va y doucement et tu y arriveras...
en alternant serrages desserrages, le troisième jour j'ai dévissé avec un gros cliquet une partie du filet alu est resté sur les vis inox....
Un réaction se produit espèce électrolyse entre les matériaux...si tu n'as pas de la graisse sur les filetages, ça s'oxyde et se soude au fil du temps...
toutes mes KTM ont été bien graissées avant et plus depuis ce coup, enduros comme trails il faut agir avant d’être pris....
va y doucement et tu y arriveras...
Re: Tendeur de chaine
surtout que ça tourne un peu, j'y suis allé comme tu dit, un coup dans un sens, un coup dans l'autre...le truc, c'est que je ne suis pas chez moi et que je n'ai que la trousse à outils ktm... Du coup, les bras de levier formé par les différents emmanchements sont assez souples et ne permettent pas d'avoir une force de serrage constante...
J'y retourne un peu...
J'y retourne un peu...
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: Tendeur de chaine
Ceci dit, sur ma 990 Adventure de 2007 pour la tension de chaine c'est une clef de 10 (pas 12) pour le boulon et une clef de 13 pour le contre-écrou.
FRM888- Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013
Re: Tendeur de chaine
La douille de 10mm de la trousse à outils convient, meme si tu as moins de force, ca t'eviteras de tout arracher...
Tu alternes les mouvements en lubrifiant puis laisses reposer, tu perces tes trous et tu lubrifies aussi bien sur....ca va le faire....patience...
Tu alternes les mouvements en lubrifiant puis laisses reposer, tu perces tes trous et tu lubrifies aussi bien sur....ca va le faire....patience...
Re: Tendeur de chaine
il faut pas hésiter a chauffer un peu les bras oscillant aussi des fois ca change tout.
le barbu- Nombre de messages : 937
Age : 41
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011
Re: Tendeur de chaine
keker52 a écrit:La douille de 10mm de la trousse à outils convient, meme si tu as moins de force, ca t'eviteras de tout arracher...
Tu alternes les mouvements en lubrifiant puis laisses reposer, tu perces tes trous et tu lubrifies aussi bien sur....ca va le faire....patience...
Bon,j'y suis arrivé, après 1/2 litre de dégripant et pas mal de goutte de sueur...de peur de tout péter!
La vis côté frein est nickel, pas de filetage arraché, je vais bien graisser et remonter.
Celle côté couronne...bas c'est pas la même ! Je comprends pourquoi c'était bloqué, j'ai un peu de filetage qui est venu avec...! Demain je passerai un coup de taraud avant de remonter en graissant bien !
Pour les trous dans le bras oscillant, monsieur KTM aurait quand même pu y penser,ça éviterait pas mal de pb...
C'est qu'il y en a des bricoles à fiabiliser sur cette machine !
En plus, hier, j'ai péter un rétro en en couchant la moto dans un pierrier et j'ai percer une valise dans la même manip...vive la fin d'année !
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: Tendeur de chaine
En tout cas, merci de votre aide !!!! Ça m'a légèrement inquiété cette histoire !
Pour la chauffe du bras oscillant, j'y avais pensé mais c'est quand même de l'aluminium et a mon avis faut faire gaf avec cette matière... !
Pour la chauffe du bras oscillant, j'y avais pensé mais c'est quand même de l'aluminium et a mon avis faut faire gaf avec cette matière... !
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: Tendeur de chaine
Ah, et un conseil, suite à pas mal d'emmerdes, ne met pas de WD40 sur les vis/écrous en alu ! J'ai flingué une paire d'amortisseur et je ne sais combien de pièces avant de me rendre compte que le WD40 était la cause des grippages que j'avais eu ... Maintenant c'est transyl ou mélange huile de boite/acétone quand c'est grippé. Et graissage ensuite.
Re: Tendeur de chaine
Bon j'ai résolu mon PB...
Passage des vis de réglages à la filière car elles avaient ramassée...
Re-tarodage des bras oscillants...le filetage de celui coûte couronne était dans un sale état après le retrait de la vis...
Remontage de l'ensemble avec de la graisse hydrofuge... Et ça glisse comme au premier jour ! Enfin ça visse....
N'étant pas chez moi et ayant un outillage limité, j'ai du bricoler un peu pour pouvoir faire tourner correctement le taraud car...y'a pas de place et le taraud n'est pas bien long...j'ai utilisé ça :
- un tournevis porte douille avec un manche plat (afin de pouvoir le tourner avec une clé si besoin)
- un embout 6 pans de 6
- une douille de 6
- un taraud M10 au pas de 1.25
Il faut bien sur enlever la roue pour avoir de la place !
Merci encore pour les infos !
Passage des vis de réglages à la filière car elles avaient ramassée...
Re-tarodage des bras oscillants...le filetage de celui coûte couronne était dans un sale état après le retrait de la vis...
Remontage de l'ensemble avec de la graisse hydrofuge... Et ça glisse comme au premier jour ! Enfin ça visse....
N'étant pas chez moi et ayant un outillage limité, j'ai du bricoler un peu pour pouvoir faire tourner correctement le taraud car...y'a pas de place et le taraud n'est pas bien long...j'ai utilisé ça :
- un tournevis porte douille avec un manche plat (afin de pouvoir le tourner avec une clé si besoin)
- un embout 6 pans de 6
- une douille de 6
- un taraud M10 au pas de 1.25
Il faut bien sur enlever la roue pour avoir de la place !
Merci encore pour les infos !
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: Tendeur de chaine
Le fofo, ça sert aussi a ça, dans les moments difficile y a toujours des bons gars pour t'aider
Re: Tendeur de chaine
c'est ca, corrosion galvanique, ca arrive lorsque le potentiel des materiaux est different... le marriage alu/inox est un des pires (ddp 2,5V)keker52 a écrit:.../... une partie du filet alu est resté sur les vis inox....
Un réaction se produit espèce électrolyse entre les matériaux...
Le WD40 est un produit ayant plein d'usage, mais pour la lubrification , c'est l'un des plus mauvais.RossiFumi_46 a écrit:Ah, et un conseil, suite à pas mal d'emmerdes, ne met pas de WD40 sur les vis/écrous en alu ! J'ai flingué une paire d'amortisseur et je ne sais combien de pièces avant de me rendre compte que le WD40 était la cause des grippages que j'avais eu ... Maintenant c'est transyl ou mélange huile de boite/acétone quand c'est grippé. Et graissage ensuite.
Saviez vous qu'il est excellent pour nettoyer les caoutchouc, sans les rendre glissants... c'est un signe!
Je l'utilise d'ailleurs (dans ma trousse de secour) pour monter les pneus... ils sont lubrifiés juste le temps du montage, sans trainer, et puis plus rien
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Tendeur de chaine
Bien vu pour les pneus, je vais y passer dans pas longtemps et ça sera ma première expérience donc je prends tous les conseils et astuces !
scrat045- Nombre de messages : 165
Moto : 701 Enduro / 500 KLE
Date d'inscription : 21/09/2014
Re: Tendeur de chaine
Si vous savez pas quoi faire avec la WD40 il y a le choix
http://www.wd40.fr/files/pdf/wd-40-2000-uses-fr.pdf
bonne lecture
http://www.wd40.fr/files/pdf/wd-40-2000-uses-fr.pdf
bonne lecture
le barbu- Nombre de messages : 937
Age : 41
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011
Re: Tendeur de chaine
Y'en a qui tiennent du marabout qui répare les motos russes
307 • Pour lubrifier les mécanismes de syntonisation sur les correcteurs graphiques
308 • Nettoie et rénove les CD éraflés
245 • Elimine la rouille des tringles à rideaux
Et avec ce combo
1022 • Dégraisse les chaînes de vélos
990 • Lubrifie la chaîne de transmission des motos
Je donne pas longue vie au kit chaine
Au magasin, je m'en sert pour faire briller les plastiques des scooters chinois, et nettoyer le plateau de la table élévatrice.
307 • Pour lubrifier les mécanismes de syntonisation sur les correcteurs graphiques
308 • Nettoie et rénove les CD éraflés
245 • Elimine la rouille des tringles à rideaux
Et avec ce combo
1022 • Dégraisse les chaînes de vélos
990 • Lubrifie la chaîne de transmission des motos
Je donne pas longue vie au kit chaine
Au magasin, je m'en sert pour faire briller les plastiques des scooters chinois, et nettoyer le plateau de la table élévatrice.
Re: Tendeur de chaine
moi je n'ettoyais toute la moto avec avant de découvrir les lingettes vulcanet
il faut juste éviter de nettoyer les disques de frein...
ca m'est arrivé en nettoyant les rayon sur mon 690 j'en ais mis un peu sur le disque et j'ai juste essuyé avec mon chiffon gras, ben ca frein pas grand chose après...
mais une fois que ca chauffe un feu ca reviens
il faut juste éviter de nettoyer les disques de frein...
ca m'est arrivé en nettoyant les rayon sur mon 690 j'en ais mis un peu sur le disque et j'ai juste essuyé avec mon chiffon gras, ben ca frein pas grand chose après...
mais une fois que ca chauffe un feu ca reviens
le barbu- Nombre de messages : 937
Age : 41
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011
Re: Tendeur de chaine
WD40.....après chaque lavage (de l'enduro) et séchage un coup partout ça évite la rouille et entretien le reste, un coup de chiffon et soufflette gaz !
les disques oui , au premier freinage ça craint un peu et puis deux coups plus tard ça revient vite
après pour la lubrification faut passer a autre chose c'est sur.....
Pour la tension j'ai fait une cale de 40-60 mm étagée, je la pose (ep 60 mm) a ras du guide chaîne inférieur et tend a fond avec les vis de 10 mm, après j’équilibre chaque coté idem, contre écrou clef de 13, serrage de l'axe et GAZ ! c'est fait et nickel
la vérif c'est que la chaîne ne touche pas le haut du protège chaîne en tirant sur celle ci...
ah oui et je regarde en plusieurs points 4 x sur la péripherie de la chaîne pour la tension et en étant sur la moto avec un peu de poids si possible valises lestées...(en s'usant peut "s'ovaliser" et avoir des points durs moins usés...ou les mailles qui ne se detendent plus...)
si grand voyage je charge et vérifie après...c'est mieux ça évite d'avoir trop tendu...mais avec la cale nickel
les disques oui , au premier freinage ça craint un peu et puis deux coups plus tard ça revient vite
après pour la lubrification faut passer a autre chose c'est sur.....
Pour la tension j'ai fait une cale de 40-60 mm étagée, je la pose (ep 60 mm) a ras du guide chaîne inférieur et tend a fond avec les vis de 10 mm, après j’équilibre chaque coté idem, contre écrou clef de 13, serrage de l'axe et GAZ ! c'est fait et nickel
la vérif c'est que la chaîne ne touche pas le haut du protège chaîne en tirant sur celle ci...
ah oui et je regarde en plusieurs points 4 x sur la péripherie de la chaîne pour la tension et en étant sur la moto avec un peu de poids si possible valises lestées...(en s'usant peut "s'ovaliser" et avoir des points durs moins usés...ou les mailles qui ne se detendent plus...)
si grand voyage je charge et vérifie après...c'est mieux ça évite d'avoir trop tendu...mais avec la cale nickel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum