Boîte de vitesse / Passage de la 6ème et risque de casse !
+3
Coq
X@v
Pendjari
7 participants
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Boîte de vitesse / Passage de la 6ème et risque de casse !
Pour commencer, j'ai récupéré il y a peu un moteur 2004, stocké depuis dix ans, suite à une boîte de moteur HS, impossible d'accrocher la moindre vitesse, après seulement 18 000 km.
Donc pas d'autre choix que de l'ouvrir en deux pour comprendre son problème, vu que du côté du carter d'embrayage, le mécanisme de sélection n'avais aucun souci.
Ouverture et constatation :
L'une des gorges du barillet (ou tambour de sélection) est cassée :
Ce barillet a évolué en 2006, tambour à partir de 2006 en haut :
A partir de 2006, KTM limite les rainurages sur le barillet (sans doute réalisés avant pour limiter le poids...) et par ce fait renforce cette rainure faiblarde.
Aussi le barillet est modifié au niveau du détecteur de vitesse, à partir de 2006 à gauche :
J'ai donc remplacé le barillet par un 2007, changé aussi le téton de la fourchette qui s'est abimé dans la gorge cassé, j'ai vérifié chaque pièce de la boîte, et voici l'emplacement du barillet selon les vitesses :
Point mort :
1 ère :
2 ème :
3 ème :
4 ème :
5 ème :
6 ème :
Bref, çà c'est fait !
Reste un gros travail de remontage, et de vérification.
Voici aussi deux sujets sur ce problème que j'ai trouvé sur AdvRider :
https://advrider.com/index.php?threads/990-adventure-gear-selector-problem.892547/
https://advrider.com/index.php?threads/950-gear-mill-broken.508704/
Vous pouvez aussi relire certains sujets de notre forum concernant les problèmes de boîte, mais beaucoup ne sont pas résolus :
https://ktmadventure.motards.net/t9156-boite-de-vitesse-imprecise?highlight=boite+de+vitesse
https://ktmadventure.motards.net/t7674-boite-de-vitesse-l-etoile-de-la-mort?highlight=boite+de+vitesse
https://ktmadventure.motards.net/t4847-passage-de-la-3eme-vitesse?highlight=boite+de+vitesse
https://ktmadventure.motards.net/t6373-boite-de-vitesse-bloquee-de-retour-en-camion?highlight=boite+de+vitesse
Un autre problème de boîte qui peut se rencontrer est celui des petits axes de l'étoile de sélection qui peuvent se décaler, intervention à réaliser moins importante :
https://advrider.com/index.php?threads/lost-first-get-and-neutral-urgent-advise-please.802744/
Pour ceux qui comme moi ne comprenez rien au fonctionnement d'une boîte de vitesse il y a quelques temps, vous pouvez visionner une animation qui traite du sujet. A chercher sur les sites vidéo du net.
Je ne vais pas faire évoluer la boîte qui est sur mon Adventure de 2004, 38 000 km, mais j'ai un moteur d'avance,
Bloc moteur 950 2008, 23 000 km (seul la pompe à huile est à changer pour être au top, évolution 2010) :
Donc pas d'autre choix que de l'ouvrir en deux pour comprendre son problème, vu que du côté du carter d'embrayage, le mécanisme de sélection n'avais aucun souci.
Ouverture et constatation :
L'une des gorges du barillet (ou tambour de sélection) est cassée :
Ce barillet a évolué en 2006, tambour à partir de 2006 en haut :
A partir de 2006, KTM limite les rainurages sur le barillet (sans doute réalisés avant pour limiter le poids...) et par ce fait renforce cette rainure faiblarde.
Aussi le barillet est modifié au niveau du détecteur de vitesse, à partir de 2006 à gauche :
J'ai donc remplacé le barillet par un 2007, changé aussi le téton de la fourchette qui s'est abimé dans la gorge cassé, j'ai vérifié chaque pièce de la boîte, et voici l'emplacement du barillet selon les vitesses :
Point mort :
1 ère :
2 ème :
3 ème :
4 ème :
5 ème :
6 ème :
Bref, çà c'est fait !
Reste un gros travail de remontage, et de vérification.
Voici aussi deux sujets sur ce problème que j'ai trouvé sur AdvRider :
https://advrider.com/index.php?threads/990-adventure-gear-selector-problem.892547/
https://advrider.com/index.php?threads/950-gear-mill-broken.508704/
Vous pouvez aussi relire certains sujets de notre forum concernant les problèmes de boîte, mais beaucoup ne sont pas résolus :
https://ktmadventure.motards.net/t9156-boite-de-vitesse-imprecise?highlight=boite+de+vitesse
https://ktmadventure.motards.net/t7674-boite-de-vitesse-l-etoile-de-la-mort?highlight=boite+de+vitesse
https://ktmadventure.motards.net/t4847-passage-de-la-3eme-vitesse?highlight=boite+de+vitesse
https://ktmadventure.motards.net/t6373-boite-de-vitesse-bloquee-de-retour-en-camion?highlight=boite+de+vitesse
Un autre problème de boîte qui peut se rencontrer est celui des petits axes de l'étoile de sélection qui peuvent se décaler, intervention à réaliser moins importante :
https://advrider.com/index.php?threads/lost-first-get-and-neutral-urgent-advise-please.802744/
Pour ceux qui comme moi ne comprenez rien au fonctionnement d'une boîte de vitesse il y a quelques temps, vous pouvez visionner une animation qui traite du sujet. A chercher sur les sites vidéo du net.
Je ne vais pas faire évoluer la boîte qui est sur mon Adventure de 2004, 38 000 km, mais j'ai un moteur d'avance,
Bloc moteur 950 2008, 23 000 km (seul la pompe à huile est à changer pour être au top, évolution 2010) :
Pendjari- Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Boîte de vitesse / Passage de la 6ème et risque de casse !
Donc tu t'es fadé l'ouverture complète du moteur !?
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Boîte de vitesse / Passage de la 6ème et risque de casse !
Bravo!
J'ai quasi rien pigé, mais bravo, ça force l'admiration
J'ai quasi rien pigé, mais bravo, ça force l'admiration
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: Boîte de vitesse / Passage de la 6ème et risque de casse !
Pounaise!
Presque rien compris non plus!
Presque rien compris non plus!
Shifty- Nombre de messages : 15
Moto : ktm 950 adventure 2005
Date d'inscription : 15/04/2017
Re: Boîte de vitesse / Passage de la 6ème et risque de casse !
Beau travail d'estive !
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Boîte de vitesse / Passage de la 6ème et risque de casse !
Ouf ! superboulot.
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: Boîte de vitesse / Passage de la 6ème et risque de casse !
Bonjour.
Nouvelle mésaventure pour ma 950 de 2005 avec ses 70000Kms.
Impossible de passer en 4, 5 ou 6 eme vitesse. Cà c'est passer sur mes petites routes départementale alors que je roulais tranquillement.
le levier monte, sans accros, sans aucuns bruits mais il ne se passe plus rien.
Si j'ai bien compris, c'est, au mieux l 'étoile de la mort ou plus vraisemblablement le barillet. Voilà voilà...
Nouvelle mésaventure pour ma 950 de 2005 avec ses 70000Kms.
Impossible de passer en 4, 5 ou 6 eme vitesse. Cà c'est passer sur mes petites routes départementale alors que je roulais tranquillement.
le levier monte, sans accros, sans aucuns bruits mais il ne se passe plus rien.
Si j'ai bien compris, c'est, au mieux l 'étoile de la mort ou plus vraisemblablement le barillet. Voilà voilà...
BoBy- Nombre de messages : 133
Moto : 950 adventure ?
Date d'inscription : 22/11/2012
Re: Boîte de vitesse / Passage de la 6ème et risque de casse !
Tu peux déjà contrôler ton étoile de sélection, dans le carter d'embrayage, derrière la cloche.
Donc ouverture du grand carter droit, démontage des disques et noix, puis dévissage des deux gros écrous pour libérer la cloche et la roue d'allumage.
Déjà plus simple que d'ouvrir le bas moteur pour l'instant.
Aussi, tu peux regarder si ton sélecteur est bien fixé par la vis au bout de l'axe (sous tout le tas de graisse / merde), si tu as du jeu à cette endroit les vitesses passent difficilement.
Donc ouverture du grand carter droit, démontage des disques et noix, puis dévissage des deux gros écrous pour libérer la cloche et la roue d'allumage.
Déjà plus simple que d'ouvrir le bas moteur pour l'instant.
Aussi, tu peux regarder si ton sélecteur est bien fixé par la vis au bout de l'axe (sous tout le tas de graisse / merde), si tu as du jeu à cette endroit les vitesses passent difficilement.
Pendjari- Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: Boîte de vitesse / Passage de la 6ème et risque de casse !
Merci et bonjour Pendjari.
J'ai ouvert ce carter il y a peu de temps pour changer le générateur d'impulsion.
Concours de circonstance inquiétant ? J'ai serré toutes les vis au couple avec de la loctite Particulièrement celle du Générateur.
Malheureusement, je n'ai pour l'instant plus d'endroit dédié à la mécanique pour réaliser ces vérifications. Ca sent les promos pour les bricolos...
J'ai ouvert ce carter il y a peu de temps pour changer le générateur d'impulsion.
Concours de circonstance inquiétant ? J'ai serré toutes les vis au couple avec de la loctite Particulièrement celle du Générateur.
Malheureusement, je n'ai pour l'instant plus d'endroit dédié à la mécanique pour réaliser ces vérifications. Ca sent les promos pour les bricolos...
BoBy- Nombre de messages : 133
Moto : 950 adventure ?
Date d'inscription : 22/11/2012
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