Boîte de vitesse: passage de la 1ère à la 2ème difficile
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Boîte de vitesse: passage de la 1ère à la 2ème difficile
J'ai pris possession de ma 990 il y a quelques jours à peine (un modèle démo de 2009 avec 2500km, voir post un peu plus bas). J'ai seulement fait 400km sur la machine et je dois dire que j'ai beaucoup de plaisir jusqu'à présent (c'est ma première katoche à vie). Il y avait longtemps que je n'avais pas retrouvé cette envie fébrile d'aller rouler juste pour rouler, comme un gosse sur son premier vélo.
Il y a juste un petit truc que j'aimerais vérifier avec les autres proprios de cette bécane. La boîte de vitesse me semble relativement douce et les rapports se changent généralement bien et assez en douceur, sauf lors du passage de la 1ere à la 2ème où là c'est beaucoup plus rude. Désolé pour le language (suis pas mécano pour 2 sous), mais au lieu de glisser pour s'enclencher, ça fait un gros "klonk" et ça donne un petite secousse à la moto (comme si l'embrayage ne trouvait pas bien la coche pour enclencher la 2e). Ça ne le fait pas à tous les coups, mais je dirait que c'est assez rude comme changement de rapport 3 fois sur 4. D'autres proprios l'expérimentent aussi? Merci
Il y a juste un petit truc que j'aimerais vérifier avec les autres proprios de cette bécane. La boîte de vitesse me semble relativement douce et les rapports se changent généralement bien et assez en douceur, sauf lors du passage de la 1ere à la 2ème où là c'est beaucoup plus rude. Désolé pour le language (suis pas mécano pour 2 sous), mais au lieu de glisser pour s'enclencher, ça fait un gros "klonk" et ça donne un petite secousse à la moto (comme si l'embrayage ne trouvait pas bien la coche pour enclencher la 2e). Ça ne le fait pas à tous les coups, mais je dirait que c'est assez rude comme changement de rapport 3 fois sur 4. D'autres proprios l'expérimentent aussi? Merci
Invité- Invité
Re: Boîte de vitesse: passage de la 1ère à la 2ème difficile
Moi aussi, ce que j'ai parfois, c'est que ça ne passe pas (avec une sensation de "triiiit" du style je voudrais bien passer mais j'hésite) et qu'il faut s'y reprendre par deux fois et virilement pour que la deuxième passe avec une sensation de "klonk" cette fois.
J'ai ça depuis le début de la vie de mon modèle 2007 qui a maintenant 10.000Km et moi aussi j'aimerais savoir ce que vous en pensez
J'ai ça depuis le début de la vie de mon modèle 2007 qui a maintenant 10.000Km et moi aussi j'aimerais savoir ce que vous en pensez
bartabac- Nombre de messages : 192
Age : 54
Moto : 990 - 2007
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: Boîte de vitesse: passage de la 1ère à la 2ème difficile
......démarrez en 3eme !!!! ...ou alors....achetez un 950 à carbus de 2004 et flattez le de temps en temps....
le bascomedocain- Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008
Votre avis svp
SVP Messieurs les proprios de 990 ADV, Le bascomedocain et moi aimerions avoir votre avis sur ce passage de la 1ère à la 2e difficile... Merci de prendre le temps de partager votre expérience avec votre monture sur le sujet.
Invité- Invité
Re: Boîte de vitesse: passage de la 1ère à la 2ème difficile
Content qu'elle te plaise
Et il trouve que ça craque ...
Cet été, j'me suis tapé Lille-Tours sans embrayage. Là ça craque.
Moto d'homme, faut le lever le bout du pied. Demande à Aurel, il maîtrise ce sujet avec tellement d'humilité
Blague le bascomedocain , à part, t'as tenté de bidouiller la petite molette rouge sur le levier d'embrayage ? Je pense pas que ça joue sur l'allonge, mais bon. Je ne ressent pas trop de difficulté à passer de 1 à 2. Mais faut quand même insister un peu. J'y prêterai attention ce soir.
Et il trouve que ça craque ...
Cet été, j'me suis tapé Lille-Tours sans embrayage. Là ça craque.
Moto d'homme, faut le lever le bout du pied. Demande à Aurel, il maîtrise ce sujet avec tellement d'humilité
Blague
BouuuXiouuu- Nombre de messages : 2628
Age : 46
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009
Re: Boîte de vitesse: passage de la 1ère à la 2ème difficile
Je pense qu'il faut avant tout vérifier si ton embrayage ne colle pas (dit autrement, si le débrayage est suffisant pour permettre à la boite de fonctionner sans bruit).
Pour cela, mettre la moto sur la béquille centrale. Démarrer le moteur au ralenti et passer la 1ère, tout en restant débrayé la roue arrière va certainement se mettre à tourner lentement.
Dans cette situation la roue arrière doit pouvoir être stoppée à la main (avec un gant !). Dans le cas contraire l'action du débrayage n'est pas suffisante et il faut chercher de ce coté là.
Toutefois, le passage de la 1ère à la deuxième est le plus difficile pour la boite, c'est entre ces deux rapports que la différence d'étagement est la plus grande (environ 36%). Ensuite l'étagement est plus faible entre les rapports (29%, 22%, 22% et 16%).
Une bonne pratique est de passer de 1ère en 2ème vers 5000 tours. En général le phénomène de "klong" est sensiblement atténué.
Bonne soirée
MAYAOU
Pour cela, mettre la moto sur la béquille centrale. Démarrer le moteur au ralenti et passer la 1ère, tout en restant débrayé la roue arrière va certainement se mettre à tourner lentement.
Dans cette situation la roue arrière doit pouvoir être stoppée à la main (avec un gant !). Dans le cas contraire l'action du débrayage n'est pas suffisante et il faut chercher de ce coté là.
Toutefois, le passage de la 1ère à la deuxième est le plus difficile pour la boite, c'est entre ces deux rapports que la différence d'étagement est la plus grande (environ 36%). Ensuite l'étagement est plus faible entre les rapports (29%, 22%, 22% et 16%).
Une bonne pratique est de passer de 1ère en 2ème vers 5000 tours. En général le phénomène de "klong" est sensiblement atténué.
Bonne soirée
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1138
Age : 73
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
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