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boite de vitesse : l etoile de la mort ?

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Message  eric11 Dim 07 Avr 2013, 10:15

Bon le titre , c est juste pour rappel de star wars ... Mais il y a peut etre un lien
Dimanche dernier , de retour d une bonne ballade , la 6 eme vitesse a du mal a passer , ou plus exactement elle me fait un faut point mort de temps en temps .De la meme facon , lorsque je veux redescendre en 5 a ce moment la , ca coince il faut insister pour redescendre et verouiller la 5 . Donc je demonte ce week end.
Je precise que ma belle est une 950 de 45000 kms , fonctionnement ideal jusqu alors.
C etait aussi l occasion de jeter un oeil a l embrayage , je veux voir le barillet de selection (parce pour les crabots , faut tout tomber !)
L embrayage a un bel aspect (disques lisses ) par contre les disques garnis sont quasi a la cote mini (2 dixieme) , je le commande .
Je me fais l outil avec des vieux disques garnis et lisses et en avant je demonte le tout (cloche et noix)
Tout ce beau monde degagé (tres bel aspect d ensemble du reste ) , je tombe sur la fameuse etoile de selection .
Toutes les vitesses s indexent sans probleme , le hic c est toujours la 6, et lorsque je passe legerement l indexage de la 6 la vitesse tient .
J ai verifié tout ce que j ai pu , mais la je seche...
Si quelqu un a une idée , ca m interesse
Merci d avance

eric11

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Message  MAYAOU Dim 07 Avr 2013, 10:50

Salam,

Vérifie bien (entre autre) que le sélecteur est bien serré, cad pas de jeu au niveau des dents de loup.

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Message  eric11 Dim 07 Avr 2013, 13:08

Merci du tuyau , mais j ai vérifié, et , de plus , du fait du demontage complet , j actionne directement de la vis allen le barillet de selection

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Message  eric11 Mar 16 Avr 2013, 16:23

La nouvelle fameuse etoile est arrivée , mais n a livré aucun secret , le fonctionnement reste identique a savoir passage de la 6 aleatoire...J ai donc décidé de tout refermer et de rouler (maxi en 5 eme donc ) pendant les beaux jours .Quelque chose me dit que je vais faire un peu de mecanique cet hiver...Et un peu de TT avec ma veille (mais brave !! ancien oiseau bléssé aussi ) yamaha 350TT !

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Message  milegas Mar 16 Avr 2013, 17:06

eric11 a écrit:
Et un peu de TT avec ma veille (mais brave !! ancien oiseau bléssé aussi ) yamaha 350TT !
Quelle bonne machine, bienvenue au club! Wink
Géraud, 350TT bertaux! lol!
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Message  eric11 Mar 16 Avr 2013, 17:11

Et en plus une Bertaux !! bravo monsieur est un connaisseur !!!

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 16 Avr 2013, 22:35

'lut Eric

ça c'est con... car effectivement, si ce n'est pas l'étoile mais le barillet, il faut désosser le moulbif complétement !!
pas glop !

le cas échéant, tu en profiteras pour remplacer les coussinet de vilo... et faire un tuto sur le sujet !! personne n'a encore tenté d'ouvrir le bas moteur... Laughing


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Message  laurent73 Mer 17 Avr 2013, 08:17

Je vous mets les photos de la part d Eric11 .... Wink

eric11 a écrit:
une vue d ensemble des organes mecaniques l embrayage est retire

boite de vitesse - boite de vitesse : l etoile de la mort ?    Imgp3710

boite de vitesse - boite de vitesse : l etoile de la mort ?    Imgp3711

plus de details sur la partie de l etoile qui entraine
dans le fond le fameux barillet de selection de vitesses.Celui ci par sa
rotation entraine les fourchettes (a l interieur du bloc moteur que je vais
devoir ouvrir cet hiver) qui permettent le changement des vitesses .Le "bras "
sous l etoile permet l indexage des vitesses (ressort dit en epingle non visible
sous ce bras)

boite de vitesse - boite de vitesse : l etoile de la mort ?    Imgp3712

boite de vitesse - boite de vitesse : l etoile de la mort ?    Imgp3713

Tres classique , outil fabriqué avec vieux disques embrayage (2 garnis et
deux lisses usagés ) deux trous , deux vis et en avant ...

boite de vitesse - boite de vitesse : l etoile de la mort ?    Imgp3714


HS ON
Celles ci sont une vue globale de la machine finie au printemps
Je regrette le fait de ne plus etre une vraie "trail" mais comme je ne fais que
de la route avec elle , en plus toutes les transfos sont reversibles

boite de vitesse - boite de vitesse : l etoile de la mort ?    Zpfile10

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Message  Rickyjo Mer 17 Avr 2013, 10:25

Bonjour Eric 11 et Rémi.
Je viens de lire l'ensemble du post. Pour avoir mécaniqué pour le même type de problème sur de vieux moteur type 600 XR, les problèmes de boite que tu rencontres proviennent à mon avis d'une (ou plusieurs) fourchette de sélection. Dans mon expérience, jamais l'étoile de sélection ou le barillet n'étaient la cause des problèmes de passage de vitesse. Les fourchettes avec les doigts "tordus" ou légèrement usés ou simplement le téton de fourchette qui coulisse dans le barillet qui s'est usé et comporte un peu trop de jeu. En général, ce dernier défaut engendre la dégradation de la fourchette qui, n'étant pas correctement positionnée, force anormalement.
Le problème de ce genre de défaut de fonctionnement, c'est qu'il faut tout démonter et que ça nécessite souvent un outillage spécifique dont le commun des mortel ne dispose pas.
Bon courage si tu démontes le bloc.
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Message  eric11 Mer 17 Avr 2013, 11:23

Tout a fait d accord avec toi et merci de tes reponses .Moi aussi , j ai aujourd hui la certitude que ce probleme de boite n est pas lié a l etoile .Cependant , apres consultation de plusieurs concess , l un d entre eux m a conseillé d essayer dans la mesure ou certaines etoiles ont connues des soucis d indexage (phenomene uniquement sur RC8 KTM) mais aussi parce que lorsque je passais legerement l indexage (tres tres fin , il suffit de 0,5mm !!) la vitesse se verouille.Le hic , c est que aussi bien la piece neuve que l ancienne que j ai essayée de reprendre a la lime ne resolvent le probleme ! Il est vrai aussi que la piece vaut 27 € (toujours pas cheres les pieces KTM !) et que cela evite de tout tomber , donc ca valait le coup d essayer .Pour le reste , j ai moi aussi deja demonte des boites resssemblantes chez les japs et deux problemes sont en general a l origine de ce genre de soucis de verouillage :soit fourchette usée (voire tordue) ainsi que l index de cette fourchette sur le barillet usé soit le "chemin de guidage sur le barillet usé .Dans tous les cas , il faut ouvrir completement le moteur , l occas effectivement d en savoir plus sur son usure ...En prevision d un budget musclé en pieces , je viens de commencer a rentrer une boite complete (pas chere , 115 € complete sur la bay en provenance Autriche ou Allemagne ) qui plus est , elle comporte aussi les fourchettes et le barillet en plus de tous les pignons et arbres .Je vais ensuite commander au fur et a mesure les joints et autres babiolles

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 17 Avr 2013, 17:08

oh oh !!
ça va faire un beau sujet ça....
je m'en réjouis d'avance !! (pas de tes malheurs, bien entendu !!)

ça vaut alors le coup de voir ce qui est à remplacer "pendant que c'est ouvert", je pense aux coussinets bielle + vilo, éventuellement le roulement de sortie de boite ???

a+

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Message  eric11 Mer 17 Avr 2013, 21:55

Cher remi , tu vois la derniere fois que nos routes se sont croisees , je me detendais le soir dans les bras d un mono suzuki 750 que j avais entierement demonté et transformé( l irresistible sapetoku 750 ) afin d aller voir nos cousins anglais au Tourist Trophy .Je m etais promis d y retourner , et , j envisageais justement un beau voyage avec l adventure, je ne croyais pas que l histoire du demontage de la belle se renouvellerai ...Bon , effectivement il y a du travail sur l etabli pour cet hiver , j avais peur de m ennuyer ! Treve de plaisanterie ne met pas la pression , je ne suis qu un humble pecheur (de vis !) Par contre je me delecte d avance de connaitre mieux miss adventure , parce le peu que j en ai vu me parait TRES bien fait .Un grand merci a Laurent qui s occupe des photos , parce que moi et les ordis , nous nous sommes battus , et ils ont gagné

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Message  MAYAOU Jeu 18 Avr 2013, 07:30

Salam,

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[/quote]

Quel est le modèle de jantes montées sur ta moto ?
Merci

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Message  eric11 Jeu 18 Avr 2013, 19:41

Salut a toi mayaou , j ai fait mon marche sur le net et je suis resté KTM .Le plus simple c est l arriere :il s agit d une roue de superduke (en 17 pouces donc), l ensemble se monte en lieu et place :meme largeur d axe , meme diametre , idem diametre disque , le seul changement opéré c est la couronne d origine (38 dents ) que j ai changé pour du 41 dents plus grand nombre de dents dispo , pour me rapprocher de l origine adventure (42 ) en sachant que je suis passé en 16 en pignon de sortie boite .Evidemment , la largeur du pneu suit (180 au lieu de 150 ) , il faut d ailleurs virer le protege chaine d origine pour le remplacer (la aussi du superduke retaillé)

Pour l avant , le montage est beaucoup plus compliqué .La roue est une SMT (120 / 70/ 17 en pneu) par contre il est obligatoire (si comme moi on veut mettre des disques en 320mm) d adapter un axe de SMT et de changer les tés (superduke aussi ) .En effet , sans rentrer dans le detail , le moyeu de cette roue (comme de superduke ou supermoto qui sont a mon avis les memes a verifier) est plus large et le deport des disques en 320 mm (fixation tres classiques , c est du standard Brembo 6 trous style ducati ou aprilia ) est lui aussi plus important (disques plats en 300 mm origine adventure ) .Si tu gardes les disques d origine, il faut un adaptateur que tu trouves sur le net , tres belle piece , mais d un cout pas anodin .Enfin , piece maison pour deport des etriers avant (quatre pistons Brembo) , maitre cylindre brembo axial en 16 mm (15 origine adventure, trop petit qui provoque une commande molle), disques brembo en 320 (ceux ci viennent d une aprilia , mais il y a beaucoup de modeles de motos italiennes a ce standard ) .Dernier point , il faut reprogrammer le compteur (tres simple j ai trouvé l astuce sur ce site , merci a celui qui a fait passer l info) en 17 pouces.Apres il faut faire une piece pour que le capteur puisse lire (en cours de realisation )
Voila , voila , quoi ...
nb le tout fonctionne tres bien , j ai été tres surpris du résultat , mais je ne suis pas un pilote

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 18 Avr 2013, 22:46

eric11 a écrit: Cher remi , tu vois la derniere fois que nos routes se sont croisees , je me detendais le soir dans les bras d un mono suzuki 750 que j avais entierement demonté et transformé( l irresistible sapetoku 750 ) afin d aller voir nos cousins anglais au Tourist Trophy .Je m etais promis d y retourner , et , j envisageais justement un beau voyage avec l adventure, je ne croyais pas que l histoire du demontage de la belle se renouvellerai ...Bon , effectivement il y a du travail sur l etabli pour cet hiver , j avais peur de m ennuyer ! Treve de plaisanterie ne met pas la pression , je ne suis qu un humble pecheur (de vis !) Par contre je me delecte d avance de connaitre mieux miss adventure , parce le peu que j en ai vu me parait TRES bien fait .Un grand merci a Laurent qui s occupe des photos , parce que moi et les ordis , nous nous sommes battus , et ils ont gagné

ça me fait penser que j'ai toujours une GROSSE enveloppe à t'envoyer !! Wink

je vois ça la semaine prochaine...

cette semaine, j'ai encore été emmerdé par les opérations "collatérales" du remplacement du train arrière complet de ba bonne vieille marmitte de 306-mazout-haute-pression !

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 18 Avr 2013, 22:50

eric11 a écrit: .....j ai fait mon marche sur le net et je suis resté KTM .Le plus simple c est l arriere :il s agit d une roue de superduke (en 17 pouces donc), l ensemble se monte en lieu et place :meme largeur d axe , meme diametre , idem diametre disque....
Pour l avant , le montage est beaucoup plus compliqué .La roue est une SMT (120 / 70/ 17 en pneu) par contre il est obligatoire (si comme moi on veut mettre des disques en 320mm) d adapter un axe de SMT et de changer les tés (superduke aussi ) .En effet , sans rentrer dans le detail , le moyeu de cette roue (comme de superduke ou supermoto qui sont a mon avis les memes a verifier) est plus large et le deport des disques en 320 mm (fixation tres classiques , c est du standard Brembo 6 trous style ducati ou aprilia ) est lui .....

finalement, tu en fais une Sapetoku II (le retour, et elle n'est pas contente !! )

lol!


Pour les ignorants de ce forum (forcément, on ne peut pas être partout), allez donc voir ici :

Ze SAPETOKU 750 !!!


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Message  MAYAOU Ven 19 Avr 2013, 07:14

Salam,

Merci eric11 pour ces détails très complets.
Je pense rayonner des jantes de 19/17 pour abaisser légèrement la hauteur de ma 990S.

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Message  pons michel Ven 19 Avr 2013, 13:51

bonjour
question qui n'a rien a voir avec ta boite
j'ai une table elevatrice qui me parait etre la meme que la tienne mon soucis la largeur du plateau qui ne permet pas de mettre la moto sur la lateral en attendant de la mette sur la centrale je me debrouille chaque fois en mettant une caisse a cote de la table sous la lateral quand la moto est sur la table et je monte la moto avec une grue d'atelier en elingant par l'arriere.beaucoup de manutention .je vois aussi que tu as fixé un rail remorque dessus.merçi de me donner ta maniere de faire qui doit etre moins compliquée que la mienne bon courage pour la boite
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Message  eric11 Ven 19 Avr 2013, 22:33

Bonsoir et dans l ordre
Mayaou , content que cela ai retenu ton attention , et surtout des photos lorsque tu seras au bout de ta realisation , visiblement ici tout le monde s entraide, cela fait bien plaisir dans ce monde quel que peu egoiste !
Remi, en lisant ta reponse , je me suis rendu compte que cela remonte a quasi 15 ans !!j en avais presque les larmes aux yeux , du reste j ai vraiment envie de revenir au TT avant de devenir un vieux con (certains disent que c est deja trop tard pour moi) et retrouver les beaux paysages de l ile et les pubs du cru
Michel , j avais acheté cette table sur une promo Casino pour pas cher (a peu pres 165 € si je me souviens bien) .Bien sur la qualité n est pas au rendez vous (made in china) , mais j avais la base de ce que je voulais faire . 1 ere operation :reparation des joints du verin : bon la j ai fait simple :j ai ete voir mes anciens collegues hydrauliciens et on a trouvé des joints tip top (il a fallu quand meme réusiné le piston) .Moi aussi , la table est trop peu large pour passer l appui de la laterale , de plus l espece de rampe inclinée pour monter la becane ne me plaisais pas cela n avait aucune rigidité .Pour faire efficace , et peu couteux , j ai pris effectivement un rail standard que j ai trouvé chez leclerc auto (a peu pres 20 € ) , j ai fait une dizaine de trous et passer des boulons en 12 ou 14 .Comme je suis un eternel inquiet (il faut dire que lorsque la becane est a 1 metre du sol , a la limite ca fait peur ) j ai conservé le systeme d etau a l avant (faire attention lorsque tu fixes le rail cette position est a prendre en compte) et je sangle sytematiquement au moins devant. Quelques rajouts de soudure a droite et a gauche pour rigidifier et cela marche .Avantage de cette fixation :meme si tu n as pas de bequille centrale , en position basse tu coinces l etau sur la roue , tu sangles l avant et tu montes avec un cric lambda sous la becane , tu cales et tout ce petit monde est en securité pour toute operation de mecanique en hauteur

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Message  pons michel Sam 20 Avr 2013, 10:42

BONJOUR
Merçi pour ta reponse concernant tes ameliorations et combines pour la mise en place de la moto sur la table.je sangle aussi la moto dessus.je me sert aussi de cette table pour demontage des roues en la mettant perpendiculairement à la moto je met la table sous la moto ca permet de travailler à hauteur c'est bien pour mon vieux dos LOL.
C'est a partir de quel age qu'on est un vieux con?Je pense que l'age n'a rien à voir c'est dans la tête.
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Message  eric11 Sam 20 Avr 2013, 13:44

Salut Michel , a bientot 51 ans j espere effectivement que le moment d etre un vieux con arrivera le plus tard possible , peut etre bien lorsque je traiterai les plus jeunes de jeunes cons ...

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Message  pons michel Sam 20 Avr 2013, 14:35

Il n y as pas d âge requis pour être con. Comme dit ma compagne de vie et je suis entièrement d accord avec elle:ce qui nous énerve le pouvoir,les cons,les cons au pouvoir ou la connerie du pouvoir,ou le pouvoir entre les mains des cons.
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Message  eric11 Lun 22 Avr 2013, 11:44

Bon , en attendant , je viens de tout refermer , il ne reste que l habillage a remettre .Tout se passe bien , sauf la sixieme , bien sur ...

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Message  Rinho Dim 16 Jan 2022, 21:48

eric11 a écrit:    .../. Il est vrai aussi que la piece(etoile) vaut 27 € (toujours pas cheres les pieces KTM !).../...

Update 2022, ca vaut 65€... et ca ne résoud pas mon problème non plus Laughing

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