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Panne sur 690E 2008

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Panne sur 690E 2008 Empty Panne sur 690E 2008

Message  Invité Mar 10 Juil 2018, 22:55

Apres 15000 kms de bons et loyaux services, le 690 me fait des misères. Depuis peu, le regime moteur ne descend pas normalement. Il est reglé pour 1850 tours mais quand je decellere ou m'arrete, le regime moteur a du mal a descendre. Il reste au dessus des 2000 tours quelques instants avant de descendre à 1850 tours.

Pots wings avec Db killer et filtre Unifilter avec sa chaussette. Carto evo 1 en place.

En premier lieu, j'ai soupconné le capteur de temperature d'air fixé normalement sous la boite a air. J'ai refait le faisceau qui était endommagé, testé et changé  le capteur par un neuf: pas mieux
Ensuite, par acquis de conscience, j'ai monté une bougie neuve: pas mieux
Apres, j'ai testé avec une batterie normale. J'ai une lithium : pas de différence
Pour verification, j'ai remonté la boite a air d'origine: aucune différence
J'ai demonté et nettoyé/verifié toutes les durites de mise à l'air: pas mieux
J'ai verifié et testé le capteur qui se trouve sur la poignée d'embrayage: RAS
Pour finir, avec Tuneecu, j'ai réecris les deux cartographie pour m'assurer du coup. J'ai decouvert deux codes erreurs ( PO113 et P2119 ) que j'ai effacé et qui ne sont pas réapparus apres essai sur route. J'ai verifié les différentes valeurs et tout me semble bien. Apres essai routier, le souci persiste.

De guerre lasse, j'ai laissé la machine chez KTM..............................qui n'a rien trouvé non plus. Pour le mecano qui a vu la machine, tout est ok. Il l'a essayé sur route............Pour moi, je sens bien le probleme, meme s'il est atténué moteur froid ou a peine chaud. C'est flagrant moteur à température de fonctionnement.

J'ai rebranché tuneecu et sur la page diagnostic, je vois une case verte en face de la ligne Injection d'air alors que les autres lignes sont grisées. A quoi correspond cette ligne allumée en vert ?

Sur la page Test, j'ai testé l'injection d'air et le test est bon.

Panne sur 690E 2008 Diagtu10


Panne sur 690E 2008 Diagtu11

Merci par avance pour vos suggestions.  Wink

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Message  laurent73 Mer 11 Juil 2018, 07:14

As tu contrôle le capteur TPS? Sur les 990 il est souvent mis en cause dans les soucis de ralenti....

Ta corps d injection est propre à l' intérieur? Ta came de moteur de ralenti, propre? Graissée? Pas usée?

Regarde le sujet résumé sur les problèmes d injection c est le même principe sauf que tu n'as qu' un cylindre Wink
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Message  Invité Mer 11 Juil 2018, 09:27

Le capteur TPS est ok et le corps d'injection a ete nettoye.

Je vais regarder la came de ralenti.

Mais a quoi correspond cette case verte en face de la ligne injection d'air Question

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Message  Invité Jeu 12 Juil 2018, 07:42

J'ai eu une 2008..Je ne sais pas a quoi correspond cette ligne vert mais j'ai eu ces symptômes et j'ai du faire régler  les capteurs TPS

Il y a un topics ou un gars parle d'un fil denude vers le capteur qui faisait faire des yoyo a son moteur

regarde ca aussi ..

https://ktmadventure.motards.net/t8172-tuto-reglage-capteur-tps-a-l-aide-de-tuneecu

http://www.ktm-areyouready.fr/forum/viewtopic.php?t=4950

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Message  Invité Jeu 12 Juil 2018, 08:37

Merci. Les valeurs des capteurs sur tuneecu sont bonnes donc je n'y ai pas touché.

Je cherche soit un souci electrique ( je vais regarder le faisceau et changer l'antiparasite ) soit une prise d'air. J'ai teste la pipe d'admission et sorti pour l'inspecter: ras

L'ideal serait de tester un autre corps d'injection...... Wink


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Message  titirenosch Jeu 12 Juil 2018, 09:33

Pour tes erreurs:
P0113 air temperature
et
P2119 throttle position fault

Donc vérifier en priorité ta sonde T° d'admission d'air et ton capteur TPS (la valeur me parrait élevée)

Dans TuneEcu tu peux aussi réinitialiser l'autoadaptation.

titirenosch

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Message  Invité Jeu 12 Juil 2018, 17:56

titirenosch a écrit:Pour tes erreurs:
P0113 air temperature
et
P2119 throttle position fault

Donc vérifier en priorité ta sonde T° d'admission d'air et ton capteur TPS (la valeur me parrait élevée)

Dans TuneEcu tu peux aussi réinitialiser l'autoadaptation.

En premier lieu, j'ai effacé les deux code erreur et initialisé le systeme par un reset de la cartographie. Essai routier
Ensuite, j'ai reparé le faisceau de la sonde d'air et j'ai changé cette sonde. Essai routier

La valeur du capteur est pile poil ce qui est donné dans le manuel de reparation 070/074 ainsi que les valeurs a la fermeture du papillon. Ktm du coin a egalement regardé et validé les valeurs sur son logiciel atelier.

Reinitialiser l'autoadaptation ? Ca sert a quoi puisque j'y ai mis une cartographie sans y faire de modifications et Ktm m'a remis la meme dans leur atelier pour etre sur ? Mais je peux faire, histoire de voir.

Apres discussion avec un ami qui a eu ces symptomes sur une bmw, le concess a mis un an a trouver que la sonde lamda était defectueuse à chaud uniquement..........donc pas de code erreur sur la valise lors des verifications en atelier.

Merci pour ces retours  Wink

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Message  laurent73 Ven 13 Juil 2018, 08:30

Il existe une appli écu sensor créée par unyraptor de ktmania qui fonctionne en Bluetooth avec une partie du câble écu et qui te permet d enregistrer tél ou tel paramètres en roulant....

Faudrait que je retrouve le lien... ça pourrait t aider à trouver le problème
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Message  Invité Ven 13 Juil 2018, 13:18

J'ai lu un post de ce gus . Il est tres doué en electronique/informatique mais je n'ai pas vu ce soft. Ce serait sympa de le trouver. Je vais egalement cherche. Wink

J'ai teste la sonde lamda a froid et ensuite a chaud pour voir son fonctionnement. Elle est ok.

J'ai fait un essai routier de quelques centaines de metres sonde debranchée. C'est la meme chose avec des acoups enormes en plus Wink

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Message  laurent73 Ven 13 Juil 2018, 17:03

http://www.ktmmania.net/t11786-application-mobile-ktm-ecu-sensors-powered-by-ktmmania-net

https://ktmadventure.motards.net/t8916-interface-bluetooth-obdii-diag-moteur?highlight=bluetooth

L appli est disponible sur le play store pour android....

ca marche plutôt pas mal :super:
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Message  Invité Ven 13 Juil 2018, 22:35

Merci. je regarde semaine prochaine Wink

Je viens de lire quelques pages: c'est tres interessant son soft study Panne sur 690E 2008 3737424171

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Message  Invité Sam 14 Juil 2018, 00:03

14 pages sur le soft lues, dongle commandé et appli android telechargée. Yapluska.................... lol!

Merci Laurent pour le tuyau Panne sur 690E 2008 3737424171

La prochaine fois, a Gerardmer, on ira boire une mousse au bord du lac plutot que de se salir les mains dans ton moteur Panne sur 690E 2008 3773637722

Entre temps, injecteur nettoyé et faisceau controlé, moteur en marche. Je cherchais un eventuel faux contact electrique dans le cablage. En statique, la machine tourne impec. Semaine prochaine, quand je rentre, je teste sur route. Wink

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Message  laurent73 Sam 14 Juil 2018, 00:15

Wink
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Message  Invité Lun 16 Juil 2018, 11:33

Je viens de regarder le contacteur qui se trouve sur la poignée d'embrayage. Le contacteur est OK mais la poignée, qui n'est pas d'origine, ne permet pas de le faire fonctionner. La forme de la poignée ne permet d'appuyer sur ce contacteur. Il n'y a donc pas de coupure lorsque l'on tire la poignée. Comment fonctionne ce contacteur et a quoi sert il ?

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Message  ADV67 Lun 16 Juil 2018, 14:47

Sur mon ex 701E de 2016 j'ai eu des tas de problèmes avec ce contacteur.
J'avais un levier qui n'activait pas le pin en métal dans le contacteur. J'avais même perdu ce pin.
Du coup j'ai fabriqué un nouveau pin à la bonne taille et j'ai mis un levier d'origine.
Ce contacteur mets l'ECU de la moto dans un programme stationnaire.
Sans bon contact j'avais de coupures du moteur lorsque j'actionnais l'embrayage pendant plusieurs secondes, par exemple en roulant vers un rondpoint. Du coup le moteur calait carrément.

Désolé pour la photo de mauvaise qualité mais on y voit le fameux contacteur.

Panne sur 690E 2008 33250687ev

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Message  Invité Lun 16 Juil 2018, 19:55

Merci pour le tuyau Albert. Je vais piquer celui du 950 pour le monter sur le 690 mais dans quelques jours car je pars pour un trip avec le 950. C'est la meme ref ( idem aussi pour le 990 ). Si quelqu'un en a un de dispo, je suis preneur car ca coute quand meme 47 euros chez KTM Rolling Eyes

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Message  Invité Sam 21 Juil 2018, 01:40

Poignée changée par le modele d'origine. Le capteur fonctionne maintenant.

Apparement la solution est de remplacer le corps d'injection ( selon une source................bien documentée sur la question ). Le corps comporte des pieces en plastique que l'on ne peut pas changer. Il faut changer le corps complet. Twisted Evil

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Message  Invité Sam 21 Juil 2018, 09:10

av a écrit:Poignée changée par le modele d'origine. Le capteur fonctionne maintenant.

Apparement la solution est de remplacer le corps d'injection ( selon une source................bien documentée sur la question ). Le corps comporte des pieces en plastique que l'on ne peut pas changer. Il faut changer le corps complet. Twisted Evil

Il me semble avoir lu quelque part que effectivement ces pièces en plastiques posaient des problèmes sur les 1ercorps d'injecteurs mais que sur les nouveaux elles avaient été remplaces par des pièces métalliques ...il s'agissait des roues/pièces crantées qui permettes de faire pivoter les papillons du corps...

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Message  Invité Sam 21 Juil 2018, 14:39

C'est ca. Mais je viens d'apprendre qu'il est possible d'agir sur une vis de butée du papillon et cela compeserait le jeu de la cascade de pignons en plastique........Je vais tester ce reglage. Wink

Il y a la solution aussi de passer au carburateur.........................comme sur les machines du dakar, solution suggérée par un mecano de course mais cela coute encore plus cher que de changer le corps d'injection par un neuf Wink

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Message  Rinho Mer 25 Juil 2018, 14:50

J'ai un document en anglais sur ce reglage.
Je ne sais plus d'ou je le tien, mais j'essayerais de la mettre en ligne ici.
Mon probleme avait disparu aprés avoir ré injecté la carto

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Message  Invité Jeu 26 Juil 2018, 23:09

J'ai reinjecté la carto moi meme et le souci semble avoir presque disparu. Je suis surpris car chez KTM, il m'ont facturé une manip sur la carto qui ne semble pas avoir été faite....................en tout cas, si cela fonctionne mieux ce n'est pas un hasard.

Concernant le reglage j'ai quelques explications. Je cite:

Les réglages sont les suivants :
Si la moto cale car le moteur n'arrive pas à maintenir le ralenti, il faut lui donner plus d'air en vissant (1/2 à 3/4 tour).
Si la moto a le ralenti instable et qu'elle essaye toujours de remettre du gaz pour pas caler, il faut aussi lui donner de l'air en vissant (1/4 à 1/2 tour).
Si la moto à du mal à redescendre le ralenti ou le fait par étape (exemple d'abord 2200 puis +ou- 1700tr/min). il y a trop d'air il faudra donc devisser (1/4 à 1/2 tour).
Si la moto à les même symptomes et que en plus elle ne redescend pas dans les tours lorsque vous coupez les gaz, (la mienne restez à 3000 tr/min au frein moteur ) il y a trop d'air et il faut dévisser (1/2tour à 3/4 tour).

Attention si vous mettez trop d'air vous aurez un défaut EFI.
Remontez le tout en remplacant les vis sans tête, j'ai optez pour des boulons poeliers que j'avais de dispo et facilement vissable, devissable.
Ensuite refaite les reglages TPS puis la cartographie.
Logiquement vous n'avez plus de problème de ralenti ou grandement diminué, dans quel cas vous pourrez affiner votre réglage.

Panne sur 690E 2008 91240211



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Message  Rinho Mer 01 Aoû 2018, 15:15

Pour le reglage, le mien etait de l'autre coté, sur la poulie en lien avec les cables.
A voir de pret quelle difference cela donne (voir page 22).

Un autre lien à exploré (j'ai pas eu le temps): https://www.welikebikes.be/KTM690Wiki/index.php?title=Main_Page
Fichiers joints
Panne sur 690E 2008 Attachment
690 EFI Guide-Portrait.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.1 Mo) Téléchargé 1 fois

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Message  Invité Mer 01 Aoû 2018, 23:07

Page 22, c'est l'explication du reglage de la position Thad que tu retrouves dans le manuel atelier p 171. Wink

Le PDF a le merite de bien tout expliquer ce qui concerne l'injection, ses reglages et la reprogrammation Wink

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Message  Rinho Jeu 02 Aoû 2018, 09:55

J'avoue que je ne passe pas assez de temps sur mes motos en ce moment et je melange un peu!
Hier j'ai voulu me remettre au remontage... 30 minutes avant de savoir ou m'y p^rendre et interrogation sur 2 connecteurs libres... j'suis pas sorti du bois ! What a Face

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