panne 950 SE
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ADV67
laurent73
ogcg
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panne 950 SE
Bonsoir,
Est ce qu'il reste des experts en 950 ? Mon SE ne démarre plus.
Ce matin, je l'ai sorti, mis le starter et elle a démarré du premier coup comme toujours depuis que j'ai changé ma batterie plomb par une lithium skyrich l'année dernière.
J'ai calé 5 min après être parti quand j'ai fermé le starter... j'ai redémarré sur la lancée et elle est reparti en ponctuant le démarrage par un clac J'ai pensé à la roue libre du démarreur qui est d'origine sur mon 2007
Ce soir, impossible de la faire craquer... le bouton test de la batterie m'affiche 3 leds bleu sur 3, signe qu'elle est chargée ( enfin, ça veut peut être pas dire qu'elle a ssez d'amperage mais bon.. ) Dès que j'appuie sur le démarreur, j'ai un bruit de claquement sous la selle, j'ai allumé mes anti brouillards, aucune faiblesse au niveau de l'intensité de l'éclairage... mais toujours ce clac sous la selle. Si ç'avait été une batterie au plomb de plus de deux ans, j'aurai dit batterie mais la est ce qu'une batterie lithuim peut tomber en vrac aussi subitement ? Que vaut le bouton test ?
J'ai aussi regarder le fusible du démarreur, niquel... pas eu le temps de regarder les autres ou ke relais de dearreur la moto est dans le parking sous terrain au taf...
Si vous avez des idées...
++
Est ce qu'il reste des experts en 950 ? Mon SE ne démarre plus.
Ce matin, je l'ai sorti, mis le starter et elle a démarré du premier coup comme toujours depuis que j'ai changé ma batterie plomb par une lithium skyrich l'année dernière.
J'ai calé 5 min après être parti quand j'ai fermé le starter... j'ai redémarré sur la lancée et elle est reparti en ponctuant le démarrage par un clac J'ai pensé à la roue libre du démarreur qui est d'origine sur mon 2007
Ce soir, impossible de la faire craquer... le bouton test de la batterie m'affiche 3 leds bleu sur 3, signe qu'elle est chargée ( enfin, ça veut peut être pas dire qu'elle a ssez d'amperage mais bon.. ) Dès que j'appuie sur le démarreur, j'ai un bruit de claquement sous la selle, j'ai allumé mes anti brouillards, aucune faiblesse au niveau de l'intensité de l'éclairage... mais toujours ce clac sous la selle. Si ç'avait été une batterie au plomb de plus de deux ans, j'aurai dit batterie mais la est ce qu'une batterie lithuim peut tomber en vrac aussi subitement ? Que vaut le bouton test ?
J'ai aussi regarder le fusible du démarreur, niquel... pas eu le temps de regarder les autres ou ke relais de dearreur la moto est dans le parking sous terrain au taf...
Si vous avez des idées...
++
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: panne 950 SE
Comme tu as dit, le relais....
Et tente quand-même un démarrage aux câbles, on ne sait jamais, l hiver est là..... elle a peut-être pris un coup de froid...
Et tente quand-même un démarrage aux câbles, on ne sait jamais, l hiver est là..... elle a peut-être pris un coup de froid...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: panne 950 SE
Ca peut bien venir de ta batterie lithium.
Les 3 leds indiquent uniquement que le voltage est bon mais peut-etre elle ne tiens pas la charge.
J’ai déjà vu cela avec des LiFePo4.
Essaye le démarrage avec une autre batterie?
Les 3 leds indiquent uniquement que le voltage est bon mais peut-etre elle ne tiens pas la charge.
J’ai déjà vu cela avec des LiFePo4.
Essaye le démarrage avec une autre batterie?
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: panne 950 SE
J'ai retenté ce matin. C'est le symptome d'une batterie déchargée, le relais claque sans activer le démarreur. Je vais la recharger cet apm et faire un essai.
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: panne 950 SE
Bon, bein confirmé.... Elle repart après une charge de la batterie.
Autant dire que sur le coup, le témoin de charge de cette batterie tient du gadget.
Pour une batterie qui a un an, je trouve quand même suspect qu'elle démarre au premier coup le matin et que le soir alors qu'elle est garée en parking sous terrain et qu'il doit faire 8-10 degré, la batterie n'ait plus assez d’ampérage pour faire craquer le moulin. J'espère que je n'ai pas un pb de régulateur ou d'alternateur.
Autant dire que sur le coup, le témoin de charge de cette batterie tient du gadget.
Pour une batterie qui a un an, je trouve quand même suspect qu'elle démarre au premier coup le matin et que le soir alors qu'elle est garée en parking sous terrain et qu'il doit faire 8-10 degré, la batterie n'ait plus assez d’ampérage pour faire craquer le moulin. J'espère que je n'ai pas un pb de régulateur ou d'alternateur.
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: panne 950 SE
J'ajouterais, pour éliminer toute interférence : vérifier les connexions + et - de la batterie, les 2 + sur le relais, enfin le + sur le démarreur .
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: panne 950 SE
Sahbi a écrit:J'ajouterais, pour éliminer toute interférence : vérifier les connexions + et - de la batterie, les 2 + sur le relais, enfin le + sur le démarreur .
Exact sans oublier les masses , j'ai eu la cas avec la même batterie , un cable de masse désséré , cable en direct avec la batterie .
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: panne 950 SE
cosworth2 a écrit:Sahbi a écrit:J'ajouterais, pour éliminer toute interférence : vérifier les connexions + et - de la batterie, les 2 + sur le relais, enfin le + sur le démarreur .
Exact sans oublier les masses , j'ai eu la cas avec la même batterie , un cable de masse désséré , cable en direct avec la batterie .
Exact, on a démonté le gros démarreur du Caterpillar du bateau, qui était capricieux au démarrage, on a fait toutes les vérifications, à la fin c'était la mise à la masse du démarreur qui n'était pas bonne !
J'ajouterais avant d'incriminer la batterie et d'acheter autre, vérifier le circuit de charge : régulateur et câblages. J'ai changé quelques batteries dans ma vie d'automobiliste et de motard, qui se sont avérées bonnes !!
Sahbi- Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: panne 950 SE
Je te dirais de quand même checker ton régulateur!!
Le mien a grillé juste avant le Maroc sans que je m'en rende compte et j'avais un peu les mêmes symptômes que toi avant que la batterie Lithium lâche.
Les 3 voyants de contrôle étaient bien allumés mais ça faisait juste crépiter le relais.
J'ai fait le voyage avec 2 batteries plombs achetés sur place pour 20€/pièce et j'étais moins emmerdé.
Les batteries lithium n'aiment pas du tout les mauvaises régulations, il faut que tout le système de charge fonctionne parfaitement pour ne pas endommager la batterie Lithium.
Je me demande même si je ne vais pas lâcher l'affaire avec ces batteries... 140€ pour un truc qui te fait gagner 2kgs mais qui lâche facilement...
De plus, j'ai toujours lu/entendu que les batteries Lithium ne perdait qu'1% de capacité par mois donc un arrêt de 12 mois ne devrait pas poser de soucis si elle était chargé au remisage...
Le mien a grillé juste avant le Maroc sans que je m'en rende compte et j'avais un peu les mêmes symptômes que toi avant que la batterie Lithium lâche.
Les 3 voyants de contrôle étaient bien allumés mais ça faisait juste crépiter le relais.
J'ai fait le voyage avec 2 batteries plombs achetés sur place pour 20€/pièce et j'étais moins emmerdé.
Les batteries lithium n'aiment pas du tout les mauvaises régulations, il faut que tout le système de charge fonctionne parfaitement pour ne pas endommager la batterie Lithium.
Je me demande même si je ne vais pas lâcher l'affaire avec ces batteries... 140€ pour un truc qui te fait gagner 2kgs mais qui lâche facilement...
De plus, j'ai toujours lu/entendu que les batteries Lithium ne perdait qu'1% de capacité par mois donc un arrêt de 12 mois ne devrait pas poser de soucis si elle était chargé au remisage...
Bro7- Nombre de messages : 91
Moto : Honda RD07 - 950 SE
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: panne 950 SE
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je viens de contrôler les connectiques, tout est OK entre le démarreur, le relai et la batterie.
Je ferai un test du régulateur tranquillement à la maison. Pour éviter qu'il crame, je l'ai déjà déplacé sous le flanc arrière gauche, d'origine, il est juste au dessus du collecteur d’échappement sous la selle sans les plaques alu que l'on peut voir sur cette photo, rajoutée par un proprio de SE, déporté, il est bcp mieux ventilé.
++
Merci pour vos réponses.
Je viens de contrôler les connectiques, tout est OK entre le démarreur, le relai et la batterie.
Je ferai un test du régulateur tranquillement à la maison. Pour éviter qu'il crame, je l'ai déjà déplacé sous le flanc arrière gauche, d'origine, il est juste au dessus du collecteur d’échappement sous la selle sans les plaques alu que l'on peut voir sur cette photo, rajoutée par un proprio de SE, déporté, il est bcp mieux ventilé.
++
ogcg- Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011
Re: panne 950 SE
Le mien était également déporté sur le côté gauche, loin des collecteurs et moins de 40 000km et il est grillé!
Ca tenait un peu plus longtemps sur les Africa Twin!!
Je pense que ça va être la même solution que sur l'@T: passer au régulateur Mosfet!
Ca tenait un peu plus longtemps sur les Africa Twin!!
Je pense que ça va être la même solution que sur l'@T: passer au régulateur Mosfet!
Bro7- Nombre de messages : 91
Moto : Honda RD07 - 950 SE
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: panne 950 SE
Les régulateurs d'origine dont de la daube. Système basique à 6 diodes, la régulation n'est pas terrible (la tension varie avec le régime moteur) et si une diode grille, tu ne t'en rends pas forcément compte (sauf à les tester une par une) et tu peux y laisser plusieurs batteries d'affilé
J'avais fait un tuto pour passer à un régulateur de type MOSFET, à base de transistors, bien plus performant et fiable
https://ktmadventure.motards.net/t11147-tuto-changement-du-rgulateur-par-un-modle-mosfet#154642
Pour ma part, je suis en batterie Lithium depuis 2 ans sur mon Tmax au quotidien et la 950 et zéro soucis, mais les régulateurs sont OK, testés à chaque révision
Démarrage un peu laborieux par ces températures froides sur le Tmax, par contre sur la 950, ça claque au premier coup quelque soit la température
J'avais fait un tuto pour passer à un régulateur de type MOSFET, à base de transistors, bien plus performant et fiable
https://ktmadventure.motards.net/t11147-tuto-changement-du-rgulateur-par-un-modle-mosfet#154642
Pour ma part, je suis en batterie Lithium depuis 2 ans sur mon Tmax au quotidien et la 950 et zéro soucis, mais les régulateurs sont OK, testés à chaque révision
Démarrage un peu laborieux par ces températures froides sur le Tmax, par contre sur la 950, ça claque au premier coup quelque soit la température
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: panne 950 SE
Au top Xav'!
C'est fou, j'ai beau avoir l'impression d'avoir fouiner partout que tu me sors un post que je n'avais jamais vu!!
On faisait pareil sur les Africa Twin, je vais voir si on ne peut pas mettre les mêmes!
C'est fou, j'ai beau avoir l'impression d'avoir fouiner partout que tu me sors un post que je n'avais jamais vu!!
On faisait pareil sur les Africa Twin, je vais voir si on ne peut pas mettre les mêmes!
Bro7- Nombre de messages : 91
Moto : Honda RD07 - 950 SE
Date d'inscription : 06/11/2017
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