[Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
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[Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
EDIT 22/11/2018, mise à jour des liens vers le site electrosport.com qui ne fonctionnaient plus
Petit historique et symptômes de la panne
J'ai acheté ma 950 S de 2004 en mars 2016 avec 60 000 kms au compteur.
Après une première sortie TT de plusieurs jours en Mai, je pars pour une Transpy en Juillet.
La première journée, la batterie me lâche après une pause pipi. Batterie en court circuit, impossible de repartir, la moto démarre à la poussette mais ne tient pas le régime ni le ralenti.
Batterie neuve, test tension, tout semble OK, on repart.
J'enchaine les kilomètres jusqu'au premier week-end de février.
Rando TT de 3 jours. Dans la matinée du troisième jour, je coupe le moteur pour attendre les autres et impossible de démarrer. La batterie est presque à plat.
Cette fois je peux redémarrer à la poussette et rentrer normalement, sans lumière, par précaution. Arrivé à la voiture, je peux même redémarrer la moto pour la monter sur la remorque. Etrange
De retour au bercail, je change à nouveau la batterie pour une Lithium, cette fois. Test tension : 13.5 V à 5000 trs, ça baisse un peu avec les lumières.
Le week-end suivant, je fais une sortie route mais à rythme cool (entre 3500 et 5000 trs) après 150 kms, on s’arrête déjeuner. En ressortant, batterie à plat à nouveau
Re-démarrage à la poussette (merci Hilario ) et je rentre sans lumière. En arrivant chez moi, la batterie est quasiment rechargée
Clairement, il y a un soucis de charge, mais pas franc. Alternateur ? Régulateur ?
Après quelques recherches sur Internet, je trouve une procédure permettant de tester le bon fonctionnement d'un régulateur.
C'est en anglais mais pas très compliqué. Il faut un testeur permettant de tester les diodes. Le mien à 10 balles chez Louis.de le fait.
Le fichier est ici : https://cdn.shopify.com/s/files/1/1091/5694/files/diode-testing-guide.pdf?235929069374954073
Ce site est une vraie mine d'information pour qui s'intéresse un peu au système électrique d'une moto
https://www.electrosport.com/pages/technical-resources
Je teste donc mes 6 diodes et sur les 6, j'en ai une de claquée. Cela doit faire un moment et c'est sans doute la cause de mes problèmes.
Lorsque le moteur tournait assez vite, le régulateur débitait suffisamment de puissance pour alimenter la moto avec les phares mais dès que le régime baissait, c'est la batterie qui prenait le relais, faute d'un débit suffisant. Cela explique que je puisse rouler sans éclairage, dans ce cas le régulateur sortait encore assez de jus pour faire fonctionner la moto.
Bref, une panne pas franche, pas facile à diagnostiquer... sauf quand on sait comment tester les ponts de diodes du régulateur
Remplacement
La panne diagnostiquée, reste à changer ce fameux régulateur. Deux options : reprendre le même en neuf (une grosse centaine d'Euros chez KTM) ou l'upgrader pour un modèle MOSFET, plus stable et performant.
Pour ceux qui ont quelques notions d'électronique, les modèles "standard" fonctionnent avec des ponts de diodes :
Ils sont assez dépendants du régime moteur et de la charge.
Les modèles MOSFET fonctionnent avec des diodes et des transistors de puissance :
Ils sont plus stables et ont un meilleur rendement, au ralenti on a déjà pratiquement les 14.5V.
On trouve des MOSFET neufs en kit adaptable, pour une grosse centaine d'Euros, par exemple ici :
http://www.electrostator.com/fr/tundra/6257-regulateur-rectifieur-mosfet-shindengen-fh020aa-fh012aa-skidoo.html?search_query=regulateur+mosfet&results=113
Les plus réputés sont de la marque japonaise Shindengen et, ça tombe bien, on en trouve sur plein de motos japonaises
Reste à trouver le bon modèle.
Il nous faut un régulateur 3 phases capable d'absorber la puissance de l'alternateur du LC8, soit +/- 450 Watts à 5000 Trs/mn.
Je vous passe les détails mais le modèle le mieux adapter est le FH008xx.
Ce modèle absorbe 35A à 14.5V soit environ 500 Watts.
Avantage, il est sensiblement de la même taille que le régulateur d'origine et est "plug and play" !
Il y a un autre modèle qui convient, le FH012xx, remplacé maintenant par le FH020xx.
Ce modèle absorbe 50A à 14.5V soit un peu plus de 700 Watts. Qui peut le plus peut le moins, il fonctionne sur le LC8 MAIS il est plus imposant que l'origine et ne passe pas à l'emplacement prévu.
Il nécessite donc d'être positionné ailleurs, sur la moto (sous la colonne de direction, par exemple mais il faut rallonger le faisceau et faire une patte de fixation).
Je suis donc parti à la recherche d'un FH008xx sur Internet. Rien sur leboncoin, par contre j'ai trouvé mon bonheur sur ebay.
Attention à 2 choses :
- la première : il existe des copies chinoises des régulateurs Shindengen à vil prix, sur ebay, Amazon, Aliexpress... Un modèle neuf est proposé à une trentaine d'Euros. Faites comme vous voulez mais vous en aurez pour votre argent...
- la seconde : la connectique. Je cherche un régulateur avec un faisceau, sur lequel je pourrai manchonner le faisceau récupéré sur mon ancien. N'achetez pas un régulateur avec une prise femelle sans faisceau, vous ne pourrez pas en faire grand chose ou ça sera galère.
J'ai trouvé mon bonheur chez un marchand de pièces moto en Italie, à Naples (capitale historique de la Mafia, je le rappelle )
Le modèle qui m'intéresse est un FH008ED qui provient des Honda SH300 2007-2010. Ouais, un scoobit
Bon, en même temps, personne ne le saura... ou presque
Voila la bête :
Commandé mardi après-midi (55.50€ avec le port), expédié le lendemain mercredi, livré jeudi matin 10h chez moi par DHL
Voila les bestiaux. L'ancien, en haut, qui va être amputé de ses connecteurs et le nouveau, en bas, sur lequel les connecteurs vont être greffés :
Je fais des raccords par manchons. N'oubliez pas de passer les gaines thermorétractables avant de sertir
Et voila, affaire réglée
Quelques instants après, tout était remonté sur la moto.
Contact... Broarrrr
Le voltmètre affiche 14.4 Volts au ralenti, toutes lampes éteintes. Ca ne bouge quasiment pas en montant en régime.
J'allume code/phare et feu stop, ça tombe à 14.2 Volts au ralenti et ça remonte dès 2000 trs/mn au alentour de 14.4 Volts
La tête de fourche RadeGarage Xenon n'a jamais éclairé aussi bien
D'ailleurs le témoin de plein phare, qui était souvent faiblard, est lumineux comme jamais
Voila, un problème de plus solutionné et amélioré pour un coût "raisonnable".
Si vous avez un doute sur votre circuit de charge, n'hésitez pas à tester votre régulateur et s'il est mourant, à le remplacer par un MOSFET, c'est de la boulette !
Petit historique et symptômes de la panne
J'ai acheté ma 950 S de 2004 en mars 2016 avec 60 000 kms au compteur.
Après une première sortie TT de plusieurs jours en Mai, je pars pour une Transpy en Juillet.
La première journée, la batterie me lâche après une pause pipi. Batterie en court circuit, impossible de repartir, la moto démarre à la poussette mais ne tient pas le régime ni le ralenti.
Batterie neuve, test tension, tout semble OK, on repart.
J'enchaine les kilomètres jusqu'au premier week-end de février.
Rando TT de 3 jours. Dans la matinée du troisième jour, je coupe le moteur pour attendre les autres et impossible de démarrer. La batterie est presque à plat.
Cette fois je peux redémarrer à la poussette et rentrer normalement, sans lumière, par précaution. Arrivé à la voiture, je peux même redémarrer la moto pour la monter sur la remorque. Etrange
De retour au bercail, je change à nouveau la batterie pour une Lithium, cette fois. Test tension : 13.5 V à 5000 trs, ça baisse un peu avec les lumières.
Le week-end suivant, je fais une sortie route mais à rythme cool (entre 3500 et 5000 trs) après 150 kms, on s’arrête déjeuner. En ressortant, batterie à plat à nouveau
Re-démarrage à la poussette (merci Hilario ) et je rentre sans lumière. En arrivant chez moi, la batterie est quasiment rechargée
Clairement, il y a un soucis de charge, mais pas franc. Alternateur ? Régulateur ?
Après quelques recherches sur Internet, je trouve une procédure permettant de tester le bon fonctionnement d'un régulateur.
C'est en anglais mais pas très compliqué. Il faut un testeur permettant de tester les diodes. Le mien à 10 balles chez Louis.de le fait.
Le fichier est ici : https://cdn.shopify.com/s/files/1/1091/5694/files/diode-testing-guide.pdf?235929069374954073
Ce site est une vraie mine d'information pour qui s'intéresse un peu au système électrique d'une moto
https://www.electrosport.com/pages/technical-resources
Je teste donc mes 6 diodes et sur les 6, j'en ai une de claquée. Cela doit faire un moment et c'est sans doute la cause de mes problèmes.
Lorsque le moteur tournait assez vite, le régulateur débitait suffisamment de puissance pour alimenter la moto avec les phares mais dès que le régime baissait, c'est la batterie qui prenait le relais, faute d'un débit suffisant. Cela explique que je puisse rouler sans éclairage, dans ce cas le régulateur sortait encore assez de jus pour faire fonctionner la moto.
Bref, une panne pas franche, pas facile à diagnostiquer... sauf quand on sait comment tester les ponts de diodes du régulateur
Remplacement
La panne diagnostiquée, reste à changer ce fameux régulateur. Deux options : reprendre le même en neuf (une grosse centaine d'Euros chez KTM) ou l'upgrader pour un modèle MOSFET, plus stable et performant.
Pour ceux qui ont quelques notions d'électronique, les modèles "standard" fonctionnent avec des ponts de diodes :
Ils sont assez dépendants du régime moteur et de la charge.
Les modèles MOSFET fonctionnent avec des diodes et des transistors de puissance :
Ils sont plus stables et ont un meilleur rendement, au ralenti on a déjà pratiquement les 14.5V.
On trouve des MOSFET neufs en kit adaptable, pour une grosse centaine d'Euros, par exemple ici :
http://www.electrostator.com/fr/tundra/6257-regulateur-rectifieur-mosfet-shindengen-fh020aa-fh012aa-skidoo.html?search_query=regulateur+mosfet&results=113
Les plus réputés sont de la marque japonaise Shindengen et, ça tombe bien, on en trouve sur plein de motos japonaises
Reste à trouver le bon modèle.
Il nous faut un régulateur 3 phases capable d'absorber la puissance de l'alternateur du LC8, soit +/- 450 Watts à 5000 Trs/mn.
Je vous passe les détails mais le modèle le mieux adapter est le FH008xx.
Ce modèle absorbe 35A à 14.5V soit environ 500 Watts.
Avantage, il est sensiblement de la même taille que le régulateur d'origine et est "plug and play" !
Il y a un autre modèle qui convient, le FH012xx, remplacé maintenant par le FH020xx.
Ce modèle absorbe 50A à 14.5V soit un peu plus de 700 Watts. Qui peut le plus peut le moins, il fonctionne sur le LC8 MAIS il est plus imposant que l'origine et ne passe pas à l'emplacement prévu.
Il nécessite donc d'être positionné ailleurs, sur la moto (sous la colonne de direction, par exemple mais il faut rallonger le faisceau et faire une patte de fixation).
Je suis donc parti à la recherche d'un FH008xx sur Internet. Rien sur leboncoin, par contre j'ai trouvé mon bonheur sur ebay.
Attention à 2 choses :
- la première : il existe des copies chinoises des régulateurs Shindengen à vil prix, sur ebay, Amazon, Aliexpress... Un modèle neuf est proposé à une trentaine d'Euros. Faites comme vous voulez mais vous en aurez pour votre argent...
- la seconde : la connectique. Je cherche un régulateur avec un faisceau, sur lequel je pourrai manchonner le faisceau récupéré sur mon ancien. N'achetez pas un régulateur avec une prise femelle sans faisceau, vous ne pourrez pas en faire grand chose ou ça sera galère.
J'ai trouvé mon bonheur chez un marchand de pièces moto en Italie, à Naples (capitale historique de la Mafia, je le rappelle )
Le modèle qui m'intéresse est un FH008ED qui provient des Honda SH300 2007-2010. Ouais, un scoobit
Bon, en même temps, personne ne le saura... ou presque
Voila la bête :
Commandé mardi après-midi (55.50€ avec le port), expédié le lendemain mercredi, livré jeudi matin 10h chez moi par DHL
Voila les bestiaux. L'ancien, en haut, qui va être amputé de ses connecteurs et le nouveau, en bas, sur lequel les connecteurs vont être greffés :
Je fais des raccords par manchons. N'oubliez pas de passer les gaines thermorétractables avant de sertir
Et voila, affaire réglée
Quelques instants après, tout était remonté sur la moto.
Contact... Broarrrr
Le voltmètre affiche 14.4 Volts au ralenti, toutes lampes éteintes. Ca ne bouge quasiment pas en montant en régime.
J'allume code/phare et feu stop, ça tombe à 14.2 Volts au ralenti et ça remonte dès 2000 trs/mn au alentour de 14.4 Volts
La tête de fourche RadeGarage Xenon n'a jamais éclairé aussi bien
D'ailleurs le témoin de plein phare, qui était souvent faiblard, est lumineux comme jamais
Voila, un problème de plus solutionné et amélioré pour un coût "raisonnable".
Si vous avez un doute sur votre circuit de charge, n'hésitez pas à tester votre régulateur et s'il est mourant, à le remplacer par un MOSFET, c'est de la boulette !
Dernière édition par X@v le Jeu 22 Nov 2018, 18:34, édité 2 fois
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
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Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
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Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
en cas de problèmes électrique , on sera a qui demandé
merci du partage , petite question de mécano novice , pour les branchements on peu pas se tromper?
merci du partage , petite question de mécano novice , pour les branchements on peu pas se tromper?
amaury- Nombre de messages : 630
Age : 40
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
amaury a écrit:pour les branchements on peu pas se tromper?
Normalement non, c'est assez basique : il y a 5 fils connectés sur le régulateur.
Les 3 fils jaunes sont l'entrée, les 3 phases qui viennent de l'alternateur via la grosse prise à 3 broches qui est sous le réservoir gauche de la moto.
Les 2 autres fils sont les sorties. Le rouge (+) se connecte sur le côté droit, au niveau du relai de démarrage, le noir (-) va du côté droit aussi, il est vissé par une cosse ronde sur une vis du carter moteur.
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
A mettre dans la rubrique qui va bien
Pour tes cosses, tu est sûr qu elles vont tenir? Parce qu on est plusieurs a avoir eu des soucis avec
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis avec les cosses de la prise marron alternateur/régulateur.
Ceci dit, je les surveille comme le lait sur le feu et à chaque gros nettoyage de la moto, je déconnecte, je nettoie (brosse à dents, WD40, soufflette), un coup de bombe pour les contacts électriques, et je mets un peu de graisse au cuivre sur chaque cosse avant de reconnecter
Ceci dit, je les surveille comme le lait sur le feu et à chaque gros nettoyage de la moto, je déconnecte, je nettoie (brosse à dents, WD40, soufflette), un coup de bombe pour les contacts électriques, et je mets un peu de graisse au cuivre sur chaque cosse avant de reconnecter
X@v- Nombre de messages : 1761
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Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Je confirme la propreté des connecteurs ! c' est indispensable !
Les contacts électriques se nettoient à la gomme ( à crayon de préférence ), ça enlève les saletés sans " user " le contact. Un crayon-gomme est très efficace.
La graisse au cuivre est l' idéal pour faire durer la connection.
Et rien n' empêche de gainer chaque connecteur séparément, pour les maniaques !
Les contacts électriques se nettoient à la gomme ( à crayon de préférence ), ça enlève les saletés sans " user " le contact. Un crayon-gomme est très efficace.
La graisse au cuivre est l' idéal pour faire durer la connection.
Et rien n' empêche de gainer chaque connecteur séparément, pour les maniaques !
Invité- Invité
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
C est dans rubrique tuto et table des matières
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Super Xav!
J'envisage cette modif en 2017, en préventif... merci d'avoir tout déblayé!
J'envisage cette modif en 2017, en préventif... merci d'avoir tout déblayé!
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Je me suis mis en quete de mon regulateur...
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Je n'ai pas tésté le mien (le 12 est ok, mais une diode qui deconne de temps en temps pourrait etre la raison d'une batterie déchargée au petit matin)
Mais j'ai trouvé mon bonheur sur ibé... 37€ livré from UK... pas pire comme deal.
Un occase, mais un "vrai" made in Japan
Mais j'ai trouvé mon bonheur sur ibé... 37€ livré from UK... pas pire comme deal.
Un occase, mais un "vrai" made in Japan
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Salut à tous,
Désolé de déterrer le poste, mais j'ai actuellement un problème avec mon régulateur. En effet, tension batterie parfaitement linéaire en accélérant, ça atteint les 18 V juste à 5000 tr/min, j'ai eu la gentille surprise d'avoir une bonne odeur d'oeuf pourri au niveau de la batterie qui était fumante à la dernière sortie...
Bref, avant de passer par la case achat, je me questionne sur le nombre de fil du modèle FH008ED.
On passe de 3 fils jaunes (pour l'alternateur) et une paire rouge/vert sur le FH008ED à nos 3 fils jaunes (toujours alternateur) et paire verte/verte + paire rouge/blanc.
Je me fourvoie, ou on passe de 7 fils à 5 fils ? Ou alors la paire verte/verte est juste redondante sur la masse de la moto et la paire rouge/blanc est aussi redondant sur le relai de démarrage ?
Désolé de déterrer le poste, mais j'ai actuellement un problème avec mon régulateur. En effet, tension batterie parfaitement linéaire en accélérant, ça atteint les 18 V juste à 5000 tr/min, j'ai eu la gentille surprise d'avoir une bonne odeur d'oeuf pourri au niveau de la batterie qui était fumante à la dernière sortie...
Bref, avant de passer par la case achat, je me questionne sur le nombre de fil du modèle FH008ED.
X@v a écrit:
Voila les bestiaux. L'ancien, en haut, qui va être amputé de ses connecteurs et le nouveau, en bas, sur lequel les connecteurs vont être greffés :
X@v a écrit:amaury a écrit:pour les branchements on peu pas se tromper?
Normalement non, c'est assez basique : il y a 5 fils connectés sur le régulateur.
Les 3 fils jaunes sont l'entrée, les 3 phases qui viennent de l'alternateur via la grosse prise à 3 broches qui est sous le réservoir gauche de la moto.
Les 2 autres fils sont les sorties. Le rouge (+) se connecte sur le côté droit, au niveau du relai de démarrage, le noir (-) va du côté droit aussi, il est vissé par une cosse ronde sur une vis du carter moteur.
On passe de 3 fils jaunes (pour l'alternateur) et une paire rouge/vert sur le FH008ED à nos 3 fils jaunes (toujours alternateur) et paire verte/verte + paire rouge/blanc.
Je me fourvoie, ou on passe de 7 fils à 5 fils ? Ou alors la paire verte/verte est juste redondante sur la masse de la moto et la paire rouge/blanc est aussi redondant sur le relai de démarrage ?
Khyria- Nombre de messages : 25
Moto : KTM 950 SM 2006
Date d'inscription : 26/08/2017
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Xav', tu penses que le modèle FH020 passerait là où a été déplacé le régulateur sur la SE?
Il faut que je vérifie, il me semble que c'est exactement celui là que j'ai sur l'@T et ça passait quasi aussi facilement que l'origine.
Et avec ça, plus de soucis et je tenterais une dernière fois les batteries lithium.
Il faut que je vérifie, il me semble que c'est exactement celui là que j'ai sur l'@T et ça passait quasi aussi facilement que l'origine.
Et avec ça, plus de soucis et je tenterais une dernière fois les batteries lithium.
Bro7- Nombre de messages : 91
Moto : Honda RD07 - 950 SE
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
De mémoire, je l'ai fixé en lieu et place de l'origine, avec les mêmes vis, donc, en toute logique, ça doit passer
Je ne sais pas s'il est plus gros de quelques mm ou pas, par contre. Tu as un peu de marge, autour du régulateur, au cas où ?
Je ne sais pas s'il est plus gros de quelques mm ou pas, par contre. Tu as un peu de marge, autour du régulateur, au cas où ?
X@v- Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Vu que (ADV67 ou toi?) le régulateur a été passé sur le côté gauche, au milieu du cadre, il y a largement de la place!!
Faut que je confirme ça en prenant quelques mesures pour voir vraiment la différence de taille entre les 2 régulateurs.
En tous cas, il est beau ce tuto!
Seul point qui m'a un peu étonné, je n'avais pas les mêmes symptômes que toi.
Dans tous les cas, je grillais la batterie après de longues liaisons par la route parce que dès que je dépassais un certain nombre de trs/min sur de longues durées, le régulateur ne régulait plus vraiment (!!) et je me retrouvais avec des 16 ou 17, voir 18V qui arrivait à la batterie. J'ai même dû la décharger en faisant tourner le compresseur à vide pour pouvoir démarrer une fois. Elle était presque à 15V...
Et dès que ça ne marchait plus, c'est que la batterie avait gonflé. La première lithium a tout simplement grillé...
Je ne vois pas trop comment un régulateur défectueux peut vider la batterie.
Un régulateur défectueux ne peut que provoquer des surtensions à la batterie, me semble t'il.
Faut que je confirme ça en prenant quelques mesures pour voir vraiment la différence de taille entre les 2 régulateurs.
En tous cas, il est beau ce tuto!
Seul point qui m'a un peu étonné, je n'avais pas les mêmes symptômes que toi.
Dans tous les cas, je grillais la batterie après de longues liaisons par la route parce que dès que je dépassais un certain nombre de trs/min sur de longues durées, le régulateur ne régulait plus vraiment (!!) et je me retrouvais avec des 16 ou 17, voir 18V qui arrivait à la batterie. J'ai même dû la décharger en faisant tourner le compresseur à vide pour pouvoir démarrer une fois. Elle était presque à 15V...
Et dès que ça ne marchait plus, c'est que la batterie avait gonflé. La première lithium a tout simplement grillé...
Je ne vois pas trop comment un régulateur défectueux peut vider la batterie.
Un régulateur défectueux ne peut que provoquer des surtensions à la batterie, me semble t'il.
Bro7- Nombre de messages : 91
Moto : Honda RD07 - 950 SE
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Un regulateur defectueux pourrait occasioner une conso de courant (diode qui perd la tete)
Dans mon cas ca regulait trop et ma batterie ne se chargeait pas vraiment
Dans mon cas ca regulait trop et ma batterie ne se chargeait pas vraiment
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Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Bjour ! Tu avais prit quel modèle régulateur Rinho ? je profite de l'immobilisation de la mobylette pour me pencher sur celui-ci. la moto à 65000 env je viens de faire plus qu'une grosse révision et j'envisage de le changer. Pas de surpuissance en sortie mais plutôt le contraire. A peine plus de 12v à 5000tr. Pour autant la batterie se charge, j'ai fais le test
Ohmmètre de l'ensemble du circuit, tout semble correct. Pas de perte de courant semble-t-il
Ohmmètre de l'ensemble du circuit, tout semble correct. Pas de perte de courant semble-t-il
BoBy- Nombre de messages : 133
Moto : 950 adventure ?
Date d'inscription : 22/11/2012
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Me semble qu'il provenait d'une Aprilia Caponord, mais je ne me souviens pas si j'ai du refaire les soudure pour recuperer le connecteur ou pas... en tout cas c'est un mosfet que l'on trouve facilement et qui à les bonnes caracteristiques
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Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Il y a un lien sur le forum. www.motoboxer.ne le soucis est uniquement l'encombrement ?
BoBy- Nombre de messages : 133
Moto : 950 adventure ?
Date d'inscription : 22/11/2012
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Je viens de verifier sur ebay, historique disparu.
Il doit y avoir des caracteristiques differentes au niveau du courant, mais si le donneur est un trail routier moderne, ca devrait etre bon.
l'important à mes yeux avait été la connection (je voulais des fils) et SURTOUT l'origine... du vrai "made in Japan" et pas de la copie de mauvaise qualité.
d'ou l'idée de plutot piocher sur une moto plutot que du neuf.
Il doit y avoir des caracteristiques differentes au niveau du courant, mais si le donneur est un trail routier moderne, ca devrait etre bon.
l'important à mes yeux avait été la connection (je voulais des fils) et SURTOUT l'origine... du vrai "made in Japan" et pas de la copie de mauvaise qualité.
d'ou l'idée de plutot piocher sur une moto plutot que du neuf.
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Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
En neuf, ça se trouve chez http://www.roadstercycle.com/
Par contre, c'est cher.
Pour info, sur advrider, quelqu'un a même réussi à mettre un SH847 (le nec plus ultra) à l'emplacement d'origine, en fabriquant une plaque de fixation sur mesure
https://advrider.com/f/threads/roadstercycle-r-r-relocation-but-where.1441892/#post-39912098
Par contre, c'est cher.
Pour info, sur advrider, quelqu'un a même réussi à mettre un SH847 (le nec plus ultra) à l'emplacement d'origine, en fabriquant une plaque de fixation sur mesure
https://advrider.com/f/threads/roadstercycle-r-r-relocation-but-where.1441892/#post-39912098
Invité- Invité
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Voilà!
Tu rafraichis ma mémoire... c'est en partie avec ses infos que j'avais fait mes recherches, en occase car cher.
J'ai donc cherché un FH020AA ou FH012AA (je sais plus) que l'on trouve entre autres sur les Caponord.
Tu rafraichis ma mémoire... c'est en partie avec ses infos que j'avais fait mes recherches, en occase car cher.
J'ai donc cherché un FH020AA ou FH012AA (je sais plus) que l'on trouve entre autres sur les Caponord.
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Ce site 1.0 de l'enfer des premiers temps d'InternetLilYoda a écrit:En neuf, ça se trouve chez http://www.roadstercycle.com/
Par contre, c'est cher.
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Merci messieurs. J ai plus qu'à...chercher encore des infos avant l achat. Neuf ou occase, quel modèle.
BoBy- Nombre de messages : 133
Moto : 950 adventure ?
Date d'inscription : 22/11/2012
Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET
Résumé de mes recherches:BoBy a écrit:quel modèle.
- FH012: puissance quasi équivalente au régul d'origine. Même taille que l'origine. => le plus facile à monter, mais pas facile à trouver en neuf. Doit pouvoir se trouver en occase, mais faut du temps pour le trouver
- FH020: plus puissant mais plus gros. => moins facile à monter, mais facile à trouver en neuf (voir lien donné plus haut). Doit pouvoir se trouver en occase, mais faut du temps pour le trouver
- SH847: régul de type "série" et pas "shunt". C'est à dire qu'il est assez intelligent pour ne pas tirer de jus de l'alternateur qu'il irait ensuite dissiper en chaleur. Soit disant ça permet d'avoir un régul plus froid, une tension régulée aux petits oignons, un alternateur qui tourne plus frais, voire même une conso d'essence en baisse. Inconvénient => plus cher (200€ plus frais de port et douane), et bien plus gros, donc plus de taf à adapter.
Invité- Invité
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