Déclenchement du ventilo
4 participants
KTM Adventure :: LC8 Adventure 1050/1090, 1190 et 1290 :: Accessoirement votre :: Mécanique et cycle
Page 1 sur 1
Déclenchement du ventilo
J'ai fait un peu de ville hier et la température moteur est montée à 94° sans que le ventilo ne se déclenche, à partir de quelle température doit il se mettre en route? Vos motos ont telles une tendance à avoir un niveau de LDR qui diminue ? J'ai récupérer la mienne sortie de révision avec le niveau 1 cm au dessus du mini et il est maintenant au pile au mini. Merci pour les réponses à venir
techard- Nombre de messages : 377
Moto : KTM 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/12/2016
Re: Déclenchement du ventilo
Le circuit de refroidissement, comme tout les véhicules actuels, fonctionne en circuit fermé.
Quand le liquide chauffe, il dilate; le liquide dilaté part dans le vase d' expansion; quand ça refroidit, ça repart dans le circuit.
Donc, à froid, niveau bas dans le vase d' expansion, et à chaud, niveau haut.
Normalement, je me suis pas planté
Pour le déclenchement du ventilo, j' ai pas encore eu le cas, je roule rarement en ville ...
Quand le liquide chauffe, il dilate; le liquide dilaté part dans le vase d' expansion; quand ça refroidit, ça repart dans le circuit.
Donc, à froid, niveau bas dans le vase d' expansion, et à chaud, niveau haut.
Normalement, je me suis pas planté
Pour le déclenchement du ventilo, j' ai pas encore eu le cas, je roule rarement en ville ...
Invité- Invité
Re: Déclenchement du ventilo
Quand tu écrit température moteur 94 °c , tu parles sans doute de la temp de l'huile , celle ci peut monter au delà , je l'ai vu une fois en plein été et comme toi en ville à 108 °c.
Bref , le ventilo est très silencieux , on ne l'entend pas contrairement aux 990. Pour le déclenchement , je ne connais pas la température .Pour le niveau , en effet il reste toujours bas , ne pas compléter le vase , ça ne sert à rien , il s'évacuera . Je le laisse , à froid , à 1 cm au dessus de la lucarne et il ne bouge plus. Si à la révision , ils ont changé liquide , c'est normal qu'il diminue après la purge les 1 ° jours , il va se stabiliser , maintien le à 1 cm au dessus du mini.
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: Déclenchement du ventilo
OK merci, je vais en rajouter un peu car il effleur tout juste la fenêtre.
techard- Nombre de messages : 377
Moto : KTM 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/12/2016
Re: Déclenchement du ventilo
Le niveau du LDR doit être théoriquement au maxi à chaud, à froid il baisse sérieusement et c'est normal. Idem le niveau d'huile qui se fait à chaud.
Dans tous les cas on ne regarde que la réserve qui sert de tampon, le vrai niveau est dans le radiateur, il doit y avoir du LDR au dessus des "grilles", s'il y en a trop ça part dans le bocal, si pas assez ça pompe dans le bocal.
Sur ma 950 le niveau avait fortement baissé au tout début (100km) et ça coulait même par le trop plein, puis le niveau n'a plus bougé, il était un peu au dessus du maxi à chaud et donc au dessus du mini à froid.
Pour ma 1290 la température d'huile affichée jusqu'à maintenant n'a guère dépassé les 80°C (il a fait au maxi 20°C par chez nous depuis que je l'ai eu en décembre).
J'ai aussi rajouté un peu de LDR après les 1000km car à froid le niveau était en dessous du mini. A chaud ça reste entre les 2.
Contrairement au niveau d'huile le niveau du LDR est moins vital pour le moteur
Dans tous les cas on ne regarde que la réserve qui sert de tampon, le vrai niveau est dans le radiateur, il doit y avoir du LDR au dessus des "grilles", s'il y en a trop ça part dans le bocal, si pas assez ça pompe dans le bocal.
Sur ma 950 le niveau avait fortement baissé au tout début (100km) et ça coulait même par le trop plein, puis le niveau n'a plus bougé, il était un peu au dessus du maxi à chaud et donc au dessus du mini à froid.
Pour ma 1290 la température d'huile affichée jusqu'à maintenant n'a guère dépassé les 80°C (il a fait au maxi 20°C par chez nous depuis que je l'ai eu en décembre).
J'ai aussi rajouté un peu de LDR après les 1000km car à froid le niveau était en dessous du mini. A chaud ça reste entre les 2.
Contrairement au niveau d'huile le niveau du LDR est moins vital pour le moteur
Christophe- Nombre de messages : 1833
Age : 57
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009
Re: Déclenchement du ventilo
J'ai appelé la concession qui m'a dit d'en rajouter un peu meme si ce n'est pas le LDR d'origine et que le ventilo se déclenchait à 89°.
techard- Nombre de messages : 377
Moto : KTM 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/12/2016
Re: Déclenchement du ventilo
Cela fait 3 fois que je rajoute du LDR, le mécano me dit de ne plus en rajouter et qu'il devrait se stabiliser à + ou - 1 cm du mini, j'ai fait un repère à l'arrière du vase d'expansion pour contrôler, j'espère qu'il dit vrai. Ce qui est curieux, le niveau n'avait pas bougé avant la révision des 1000 km. Affaire à suivre.
techard- Nombre de messages : 377
Moto : KTM 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/12/2016
Re: Déclenchement du ventilo
Personne n'a connu la même chose avec sa 1190?
techard- Nombre de messages : 377
Moto : KTM 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/12/2016
Re: Déclenchement du ventilo
techard a écrit:Personne n'a connu la même chose avec sa 1190?
Non pas sur la mienne. Le niveau dans le vase d'expansion reste assez bas mais ne bouge plus après. Rajouter du LDR ne sers à rien d'après mon expérience.
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Déclenchement du ventilo
A moins d' une fuite, ajouter du liquide de refroidissement ne sert à rien.
Le circuit " chassera " le surplus à chaque fois.
Les indications " mini et maxi " ne sont qu' une indication, pas une mesure précise !
Qui vérifie sa bagnole régulièrement ?
Le circuit " chassera " le surplus à chaque fois.
Les indications " mini et maxi " ne sont qu' une indication, pas une mesure précise !
Qui vérifie sa bagnole régulièrement ?
Invité- Invité
Sujets similaires
» Interrupteur de ventilareur
» 2ème ventilo
» Declenchement ventilo 690 / 9X0
» Probleme ventilo-surchauffe
» Fournisseur Australie
» 2ème ventilo
» Declenchement ventilo 690 / 9X0
» Probleme ventilo-surchauffe
» Fournisseur Australie
KTM Adventure :: LC8 Adventure 1050/1090, 1190 et 1290 :: Accessoirement votre :: Mécanique et cycle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum