Declenchement ventilo 690 / 9X0
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Declenchement ventilo 690 / 9X0
Je parle ici d'une 690 mais cette piece est compatible avec les 9X0
Le thermocontact d'origine se declenche à 102°c
C'est un peu chaud quand on fait du tout terrain (regime moteur un peu haut pour une vitesse assez basse) et pas vraiment utile quand on n'est plus catalysé.
Pour info la 690 Rally Replica declenche le ventilo à 88°c (mais la connectique est differente).
Une piece à 74€ existe chez RRP pour un déclenchement à 88° ... et une à 85° pour 31€ chez KTM
Ce thermocontact (le jaune) provient d'un quad Katoche de 450cm3 (livré avec le joint)
Il se declenche à 85° puis se coupe quand la temperature redescend à 80.
En image:
Se met en route
S'eteind
A tester maintenant.
quasi 20° de moins au déclenchement, ca fait beaucoup, je me serais contenté de 10 ou 12 mais quoi qu'il en soit le moteur ne sera jamais plus froid que ce que le constructeur à prévu, car en effet la temperature interne est gérée par le calorstat et ce dernier va se fermer si la temperature du radiateur est trop basse.
En test en atelier la temperature moteur et radiateur est la meme mais devrait etre differente sur le terrain.
(note à moi meme... je devrais verifier si j'ai bien un calorstat)
D'ailleurs la ref du calorstat de la Rally Factory Replica est identique à la Enduro (R ou pas)
Le thermocontact d'origine se declenche à 102°c
C'est un peu chaud quand on fait du tout terrain (regime moteur un peu haut pour une vitesse assez basse) et pas vraiment utile quand on n'est plus catalysé.
Pour info la 690 Rally Replica declenche le ventilo à 88°c (mais la connectique est differente).
Une piece à 74€ existe chez RRP pour un déclenchement à 88° ... et une à 85° pour 31€ chez KTM
Ce thermocontact (le jaune) provient d'un quad Katoche de 450cm3 (livré avec le joint)
Il se declenche à 85° puis se coupe quand la temperature redescend à 80.
En image:
Se met en route
S'eteind
A tester maintenant.
quasi 20° de moins au déclenchement, ca fait beaucoup, je me serais contenté de 10 ou 12 mais quoi qu'il en soit le moteur ne sera jamais plus froid que ce que le constructeur à prévu, car en effet la temperature interne est gérée par le calorstat et ce dernier va se fermer si la temperature du radiateur est trop basse.
En test en atelier la temperature moteur et radiateur est la meme mais devrait etre differente sur le terrain.
(note à moi meme... je devrais verifier si j'ai bien un calorstat)
D'ailleurs la ref du calorstat de la Rally Factory Replica est identique à la Enduro (R ou pas)
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Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Cool, merci Rhino!
C'est marrant que tu parles de ça, maintenant que je consacre la 990 au TT j'ai fait la même recherche que toi et j'avais trouvé ça:
https://www.oevbmarket.xyz/ktm-radiator-temperature-sensor-80-degrees-c-690-enduro-950-990-adventure-s-p-20420.htm
Je n'avais pas commandé parce que 80°C me paraissait excessif, mais bon ça peut servir!
C'est marrant que tu parles de ça, maintenant que je consacre la 990 au TT j'ai fait la même recherche que toi et j'avais trouvé ça:
https://www.oevbmarket.xyz/ktm-radiator-temperature-sensor-80-degrees-c-690-enduro-950-990-adventure-s-p-20420.htm
Je n'avais pas commandé parce que 80°C me paraissait excessif, mais bon ça peut servir!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Apres, chez Kawa ou Suzuki (qui fait le V-Strom?) on trouve plusieurs degrés et ils sont identiques dans la construction (ne me souviens plus du modele de moto)
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Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
quel avantage y a-t-il a garder le moteur plus froid (85 °c au lieu de 100)?
le bruit du ventilo qui tourne en permanence n'est-il pas assourdissant?
(q subsdiaire: où se trouve ce thermocontact sur la moto?)
le bruit du ventilo qui tourne en permanence n'est-il pas assourdissant?
(q subsdiaire: où se trouve ce thermocontact sur la moto?)
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Le thermo contact est sur le radiateur, a droite.
Le moteur ne sera pas plus froid, uniquement le radiateur entrainant la baisse du risque de surchauffe.
Le moteur ne sera pas plus froid, uniquement le radiateur entrainant la baisse du risque de surchauffe.
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Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
ah oui grâce au calorstat dont tu parles juste plus haut. SorryRinho a écrit:Le thermo contact est sur le radiateur, a droite.
Le moteur ne sera pas plus froid, uniquement le radiateur entrainant la baisse du risque de surchauffe.
Le seul avantage est d'avoir moins de l'air moins chaud dans les jambes, alors?
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Je ne sais pas si tu sentiras la différence au niveau des jambes parce qu'en roulant le moteur ne chauffe pas et est refroidit entre 70°C et 80°C faudrait vérifier, c'est surtout dans les passages techniques, lents, trialisant ou ça ventilera plus tôt te laissant beaucoup de marge en cas de fortes sollicitations ou de grosses chaleurs.
Je viens de commander le thermo contact, essai à venir, j'ai juste peur que le calorstat régule plus haut en température et que du coup les ventilos (j'en ai deux sur ma 990) tourne tout le temps, mais si je n'essaye pas je ne saurai pas si ça fonctionne...
Je viens de commander le thermo contact, essai à venir, j'ai juste peur que le calorstat régule plus haut en température et que du coup les ventilos (j'en ai deux sur ma 990) tourne tout le temps, mais si je n'essaye pas je ne saurai pas si ça fonctionne...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
note, si les ventilos tournent assez vite ça pourrait te donner un supplément de poussée
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
L'avantage est d'avoir un refroidissement plus efficace mais pas forcement un moteur plus froid.
Dans le détail:
Le moteur démarre, calorstat fermé, il monte en température.
Arrivé à la T° de fonctionnement (donnée que je n'arrive pas à trouver) il commence à s'ouvrir, petit à petit, échange le liquide chaud avec le refroidi et se referme quand ca descend, plus ou moins pour réguler
Le débit de la pompe, la taille des conduit, le volume du radiateur et l'ouverture du calorstat sont calculés pour une température normale à vitesse normale par température moyenne.
Si le radiateur est trés chaud (a cause de la chaleur du lieu, de la vitesse trop faible), ce refroidissement va prendre du temps, voir n'aura pas lieu si la montée thermique du moteur (grosse sollicitation en TT) est plus forte que ce que permet de dissiper le radiateur (et le ventilo).
Dans certaines conditions un déclenchement à 100° pourrais être trop tard (dépendant de l'usage de chacun)
En faisant cette modif, le radiateur devrait être plus froid et être donc plus efficient. Comme si on avait une plus grande reserve de fraicheur
On aurait eu le même genre de résultat si on avait mis un radiateur plus grand ou ne roulait que en hiver.
Un exemple qui parle: tu te brules la main, tu préfères la passer sous de l'eau à 10° ou sous de l'eau à 25° ? pourquoi ?
Les moteurs KTM sont résistants à la chaleur en eux même, la finalité c'est la durée de vie de l'huile.
Les huiles synthétiques sont très résistantes à la T° mais leur endurance faiblie plus vite comparativement à de la minérale.
En clair une 10W60 va résister à du trés chaud mais pas trés longtemps.
D'ailleurs Ktm préconise une vidange aprés chaque compet, même sur des moteur ayant 2 ou 3 litres d'huile (les enduro ont moins de 1 litre).
Dans le détail:
Le moteur démarre, calorstat fermé, il monte en température.
Arrivé à la T° de fonctionnement (donnée que je n'arrive pas à trouver) il commence à s'ouvrir, petit à petit, échange le liquide chaud avec le refroidi et se referme quand ca descend, plus ou moins pour réguler
Le débit de la pompe, la taille des conduit, le volume du radiateur et l'ouverture du calorstat sont calculés pour une température normale à vitesse normale par température moyenne.
Si le radiateur est trés chaud (a cause de la chaleur du lieu, de la vitesse trop faible), ce refroidissement va prendre du temps, voir n'aura pas lieu si la montée thermique du moteur (grosse sollicitation en TT) est plus forte que ce que permet de dissiper le radiateur (et le ventilo).
Dans certaines conditions un déclenchement à 100° pourrais être trop tard (dépendant de l'usage de chacun)
En faisant cette modif, le radiateur devrait être plus froid et être donc plus efficient. Comme si on avait une plus grande reserve de fraicheur
On aurait eu le même genre de résultat si on avait mis un radiateur plus grand ou ne roulait que en hiver.
Un exemple qui parle: tu te brules la main, tu préfères la passer sous de l'eau à 10° ou sous de l'eau à 25° ? pourquoi ?
Les moteurs KTM sont résistants à la chaleur en eux même, la finalité c'est la durée de vie de l'huile.
Les huiles synthétiques sont très résistantes à la T° mais leur endurance faiblie plus vite comparativement à de la minérale.
En clair une 10W60 va résister à du trés chaud mais pas trés longtemps.
D'ailleurs Ktm préconise une vidange aprés chaque compet, même sur des moteur ayant 2 ou 3 litres d'huile (les enduro ont moins de 1 litre).
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laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Je ne me souvenais plus du tout de ce sujet Laurent!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Moi non plus !
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Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
@ Milegas : Si tu ne fais plus que du TT, la solution de virer le calorstat n est pas mal non plus.... J'ai moins de déclenchement de ventilo depuis que je l'ai viré, couplé à l'interupteur au guidon pour la ville ou les chemins, c est pas mal
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Ma 990 ventile pas mal quand je m'arrête, en roulant pas de soucis, elle ne chauffe pas exagérément, ne dépasse jamais la cinquième barre qui équivaut de 100°C à 110°C sur les vieux compteurs même en jardinant quand l'huile chauffe beaucoup à plus de 120°C, donc pour l'instant je ne préfère pas toucher au calorstat, avec la sonde ça devrait donner encore plus de marge!
Bizarrement la 2009 de mon pote avec un mono échappement akrapovic et deux ventilo monte au rouge dans les mêmes passages, comme déjà évoqué avec toi je crois il me semble que les 990 avec les culasses de superduke chauffent plus facilement que les générations 2006>2008.
En tout cas j'en ai l'impression.
Mais merci de l'idée j'y penserais si je suis en période de surchauffe!
Bizarrement la 2009 de mon pote avec un mono échappement akrapovic et deux ventilo monte au rouge dans les mêmes passages, comme déjà évoqué avec toi je crois il me semble que les 990 avec les culasses de superduke chauffent plus facilement que les générations 2006>2008.
En tout cas j'en ai l'impression.
Mais merci de l'idée j'y penserais si je suis en période de surchauffe!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Hier soir, alors que je preparais ma petite tisane...
Ca ma donné une idée, j'ai foncé à l'atelier et hop!
Difficile de tout faire avec seulement 2 mains, mais le thermostat s'ouvre à priori à fond aux environs de 80°
Ce que j'ai pu voir et la designation du bidule (Thermostat 7) me laisse penser que le début d'ouverture se fait à 70°.
J'en deduis que 80° (au niveau du liquide de refroidissement) est une température jugée nécessaire et suffisante.
Mais aussi, le thermoswitch etant vers la sortie du radiateur, le ventilateur ne devrait pas se déclencher tout le temps même si contact à 85°
En revanche, avec coupure à 80°, il risquerait de ne plus s’arrêter si le thermostat est coincé "ouvert" et qu'il fait un peu chaud.
j'en reviens à ma reflexion du début, j'aurais préféré 90°
A suivre
Ca ma donné une idée, j'ai foncé à l'atelier et hop!
Difficile de tout faire avec seulement 2 mains, mais le thermostat s'ouvre à priori à fond aux environs de 80°
Ce que j'ai pu voir et la designation du bidule (Thermostat 7) me laisse penser que le début d'ouverture se fait à 70°.
J'en deduis que 80° (au niveau du liquide de refroidissement) est une température jugée nécessaire et suffisante.
Mais aussi, le thermoswitch etant vers la sortie du radiateur, le ventilateur ne devrait pas se déclencher tout le temps même si contact à 85°
En revanche, avec coupure à 80°, il risquerait de ne plus s’arrêter si le thermostat est coincé "ouvert" et qu'il fait un peu chaud.
j'en reviens à ma reflexion du début, j'aurais préféré 90°
A suivre
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Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
J'aime bien ton mug
jefrando- Nombre de messages : 511
Moto : 990 adventure R
Date d'inscription : 12/03/2016
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Celui là est un vieux, 1996, avec le orange clair de l'époque, j'en ai aussi des bleus/oranges de 2019 😀
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Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Bon j'ai monté le thermoswitch, dessus il y a écrit 86 UP, je ne peut pas essayer aujourd'hui peut être dans la soirée ou demain, je verrai ça...
C'est marrant parce que sur l'origine il n'y a rien d'écrit, je sais que c'est un 105°c normalement mais je pensais que ça serait gravé...
C'est marrant parce que sur l'origine il n'y a rien d'écrit, je sais que c'est un 105°c normalement mais je pensais que ça serait gravé...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Voila je reviens d'une virée TT avec la KTM ou j'ai fait exprès de faire du technique, lent en alternance avec du roulant, c'était aussi l'occasion de tester mon pneu arrière, bref, pour ce qui est du thermoswitch, en effet le ventilateur se met en route bien plus rapidement qu'avant, il tourne pas plus longtemps je trouve, peut être un peu plus en durée mais s'arrête régulièrement pour redémarrer et ainsi faire son rôle, par contre dès qu'on roule le ventilateur s’arrête peut après, donc il n'est pas trop bas en température et ne tourne pas H24 comme on le craignait, essai à approfondir lorsqu'il fera plus chaud, le température extérieur étant d'environ 12°C chez moi ce soir...
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
J'étais parti pour faire une bonne virée et croisé une belle racine, fracture cheville et péroné, la moto va bien, le mec attend demain pour se faire opérer...
Sinon à fonctionnait bien...😁
Sinon à fonctionnait bien...😁
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Oh la vache... T'y es pas allé de main morte!
Bon rétablissement
PS: tu as besoin que je garde ta 990 pendant ta convalescence? N'hésite pas, hein?
Bon rétablissement
PS: tu as besoin que je garde ta 990 pendant ta convalescence? N'hésite pas, hein?
Invité- Invité
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Oh P#t@*n!!
Bon courage pour la suite!
Bon courage pour la suite!
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Tu vas avoir le temps de te documenter sur les radiateurs et thermostats.
Courage pour la suite
Courage pour la suite
Invité- Invité
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Merci les gars!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Declenchement ventilo 690 / 9X0
Aïe.... bon rétablissement....
laurent73- Admin
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
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