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Interrupteur de ventilareur

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Interrupteur de ventilareur Empty Interrupteur de ventilareur

Message  Marc Jeu 15 Avr 2010 - 9:51

Salut à tous,

L'été approchant je m'interroge quand à la pose d'une commande de déclenchement des ventilateurs.
Quelqu'un a t'il réaliser cette opération?
Est ce vraiment efficace?
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Message  Invité Jeu 15 Avr 2010 - 9:58

étant donné que la sonde de température déclenche dès que ça chauffe, quelle peut-être l'utilité de déclencher le ventilo manuellement?

Surtout qu'il faudrait que la sonde puisse continuer à le déclencher aussi de son coté, ça risque d'être compliqué ...

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Message  Marc Jeu 15 Avr 2010 - 11:45

Je pense notament aux bouchons. Le fait de faire tourner le /les ventilateurs en permanence empècherais le moteur de trop chauffer.
Car avec le système d'origine je pense qu'il se déclenche trop tard dans ce cas de figure.
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Message  Invité Jeu 15 Avr 2010 - 18:35

bah dans les bouchons (sur le periph parisien) ça déclenche en général avant l'allumage de la 5eme barre de la jauge de temperature sur la mienne, sachant que 4 barres c'est la temperature de fonctionnement normale, je sais pas si c'est interessant de les faire tourner tout le temps, surtout qu'ils envoient l'air chaud sur les genoux Very Happy

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Interrupteur de ventilareur Empty Ventilo

Message  michelsff Ven 16 Avr 2010 - 6:13

Salut à tous,
est-ce bien utile surtout qu'il me semble qu'il a 2 vitesses?
A+

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Message  milegas Ven 16 Avr 2010 - 7:09

broukmout a écrit:bah dans les bouchons (sur le periph parisien) ça déclenche en général avant l'allumage de la 5eme barre de la jauge de temperature sur la mienne, sachant que 4 barres c'est la temperature de fonctionnement normale, je sais pas si c'est interessant de les faire tourner tout le temps, surtout qu'ils envoient l'air chaud sur les genoux Very Happy
Il faut savoir que la jauge de température des modèle 2007 et autres avec le même compteur on des graduation "décalés", en effet les barrettes en partant de la petite à la plus grande sont>
petite>40°C
puis>50°C
puis>60°C
puis>70°C
et la suivante>100°C
puis 110°C
et enfin 120°C
Donc en fait quand on roule avec 4 barres, la température est comprise entre 70°C et 100°C, je pense qu'en temps normal on roule aux environs de 90°C et le ventilo déclenche à 100°C environ...
Un ventilo en permanence permettrait de laisser le moteur à une température constante surtout en ville, ca pourrait à mon avis pas lui faire de mal...
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Message  MAYAOU Ven 16 Avr 2010 - 14:07

Salam à tous,

Ce dispositif n'est pas inutile pour ceux qui souhaitent aller rouler dans des pays chauds pendant l'été.
C'est ce que je faisais sur toutes mes moto de raid (en particulier pour les passages de dunes).
La solution est simple : il faut "tirer" deux fils depuis les cosses de la sonde et les remonter au niveau du guidon pour le raccordement à un inter.
Son utilisation en pays chaud à chaque traversée de ville me semble assez judicieuse.

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Message  Marc Ven 16 Avr 2010 - 18:14

Non seulement je pars pour le Maroc dans deux semaines mais après c'est les bouchons dans paname. l'année dernière mon se a pris un coup de chaud d'après mon mécano.

MAYAOU merci pour le tuyau, est ce que cela supprime l'automastisme ?
A+
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Message  MAYAOU Ven 16 Avr 2010 - 19:11

Marc a écrit:Non seulement je pars pour le Maroc dans deux semaines mais après c'est les bouchons dans paname. l'année dernière mon se a pris un coup de chaud d'après mon mécano.

MAYAOU merci pour le tuyau, est ce que cela supprime l'automastisme ?
A+

Non cela ne supprime pas l'automatisme car ce sont deux interrupteurs en parallèle et non en série.

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Message  Yo22 Ven 16 Avr 2010 - 19:29

Moi aussi ça m'intéresserai.
Je vis toute l'année au Maroc et le ventilo se déclenche pas mal en ville (bouchons ou pas). Je vais faire plus attention mais j'ai l'impression que je suis plus souvent sur 5 barres que sur 4 et effectivement, il m'a semblé entendre deux vitesses pour la ventil !
Par contre, si vous pouviez poster des photos détaillées des branchements à effectuer et une liste du matériel (section du câble, type de cosse et d'inter. etc) ça serait bien sympa...
Est-ce que nos experts sur le "fofo" pourraient aussi donner leurs avis sur la question ? (sans vouloir offenser ceux qui se sont déjà exprimer) Embarassed
A bient,
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Message  Christophe Ven 16 Avr 2010 - 19:33

Bizarre cette histoire de ventilo....
De ce que j'ai pu lire sur une revue moto (moto technologie) le ventilo des kt se déclenche très tôt pour éviter toute surchauffe du moulin qui est, c'est une évidence, très enfermé par les réservoirs et accessoires.
Pour ma moto il se déclenche avant ou dès la 5° barre !
En ville et dans les bouchons sous le cagnard le moteur n'est jamais monté à plus de 5 barres, ce doit être la preuve qu'il est efficace et réactif, non ?
Par contre pour les pays chauds il doit y avoir un kit à mettre pour refroidir l'huile ou/et agrandir le radiateur.
Si on regarde les vrais machines de compète on voit bien que le système de refroidissement est plus grand.
Mais n'oublions pas que cette moto n'est qu'un trail donc pas prévu pour les vrais rallye.
Quoi vous en pensez ???
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Message  milegas Ven 16 Avr 2010 - 20:06

Pareil que toi, j'ai jamais dépassé les 5 barrettes même en TT par temps relativement chaud env 30°C, en fait la grille alu et les silencieux libéré améliore beaucoup les choses, le ventilo est un plus qui aide énormément a refroidir par temps chaud surtout si on choppe des bouchons ou une galère en TT avec des températures extérieure élevés d'où l'intérêt de pouvoir le mettre en manu avant la chauffe...
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Message  MAYAOU Ven 16 Avr 2010 - 20:29

Je cite Christophe :

"Par contre pour les pays chauds il doit y avoir un kit à mettre pour refroidir l'huile ou/et agrandir le radiateur.
Si on regarde les vrais machines de compète on voit bien que le système de refroidissement est plus grand."

Une ventilation forcée (par enclenchement manuel du ventilateur) équivaut quelque part à une augmentation de la taille du système de refroidissement.

Cela dit, je suis d'accord avec toi pour dire que le ventilo de nos KT se déclenche assez tôt pour prévenir les surchauffes.
A mon avis l'ajout d'un inter supplémentaire ne se justifie que pour les escapades en pays très chaud l'été.

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Message  pedrole Sam 17 Avr 2010 - 10:46

moi je ne sais plus quoi penser de ces histoires de refroidissement...
Quand j'ai croisé une autre KT du même millésime, en roulant ensemble, j'ai pu constater que la sienne restait tranquillement à 4 barres ( la kt de Guy en fait) pendant que la mienne passait sa vie sur 5 barres dans les rues de Nice.

Cet été là je me suis affolé avec 5 à 6 barres dans les rues de vienne et d'autres villes en roumanie...
Je ne suis donc pas contre un Plan B ....
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Message  Christophe Sam 17 Avr 2010 - 18:58

Les liquides de refroidissement ne sont pas éternels (sauf certains comme chez VAG, le G12) c'est peut être la cause.
Sinon une carburation trop pauvre peut faire chauffer anormalement aussi.
Pour le remplacement du liquide de refroidissement il y a une astuce pour bien purger l'air : surélever la roue AV de 50cm (dixit KTM), ainsi on évite les petites surchauffes le temps de la purge.
Pour ce qui est des indications de températures, je me fierais plus au déclenchement du ventilo qu'au indications des barres, sinon pour en être sûr on peut mettre un thermomètre "testo" sur le bloc et comparer entre 2 motos dites identiques.
Il y a plusieurs trucs pour que le moteur chauffe moins, exemples : pots akra (ou autres), virer le plastoc du radiateur pour un plus perméable, virer le SAS etc... sûrement d'autres trucs.
Alors qu'en pensez vous ?
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Message  Invité Mer 28 Avr 2010 - 20:00

Essayez de trouver comme moi , un contacteur de ventilo qui se declenche plus bas . Celui d'origine se declenche a 102 degres . Celui que j'ai monté enclenche le ventilo a 95 et le coupe a 90 degres . Tout se fait automatiquement comme l'origine. Et TITINE apprecie en ville !!!!
Ce fameux contacteur ,je l'ai trouver dans un magasin specialisé en fournitures industrielles , peut etre que prés de chez vous vous trouverez votre bonheur ........

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Message  pons michel Jeu 29 Avr 2010 - 5:57

bonjour
interessant le contacteur qui declenche plus bas aurai tu une reference s'il te plait
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Message  shynapse Jeu 29 Avr 2010 - 7:08

Salut,

Y'a une annonce sur Ebay (US) qui vend un kit de contacteur pour la KTM modèle 2007-2008 (y'a une différence avec les modèles plus anciens ou plus récents?)

D'après le vendeur c'est un kit d'origine KTM, Made in Austria, fait pour les pays chaud.
Le ventilo se déclenche à 80°C au lien des 102°C d'origine.
Rien à modifier sur la moto, est fourni avec le branchement complet.


Frais de port inclus, y'en a pour un peu plus de 50 € (444 pièces disponibles, on peut y aller!!)

++

Sim

Ps : si y'a des intéressés, je peux contacter le vendeur et voir pour une commande groupée.
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Message  Chris Jeu 29 Avr 2010 - 7:50

En effet , ça pourrait interrésser tous les p'tits gars des contrées chaudes dites du sud dont je fais partie .

Donc à voir .......................... study
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Message  Christophe Jeu 29 Avr 2010 - 11:04

Finalement dans tout ça il semblerait bien que moins le moteur pollue et plus il chauffe !
à moins que ce ne soit pluôt l'inverse, on lui augmente sa température pour qu'il pollue moins. J'avais une ax carbu qui chauffait à 90°C et la version injection montait à 100°C.
Le thermocontact des versions carbus doit donc déclencher plus tôt que les modèles post 2005, mais dans quelles valeurs ?
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Message  Chris Jeu 29 Avr 2010 - 11:21

Il faudrait donc se pencher sur l'injectionnisation des moteurs d'avion et de cargo , parceque , la pollution d'un bicylindre de 990 cm3 Question Question
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Message  jmo Jeu 29 Avr 2010 - 20:43

L’interrupteur qui force le ventilo à tourner en permanence est une bonne solution pour une utilisation off road dans les pays chauds, et quand on roule à vitesse réduite.
Attention toutefois à bien penser à l’arrêter quand on sort du off road !!
A force d’oublier de l’arrêter, mon ventilo a serré au Maroc, ce qui a provoqué une surchauffe moteur…. C'est-à-dire exactement le contraire du but recherché !

A refaire, j’opterais maintenant pour la solution de la sonde qui se déclenche à une température moins élevée
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Message  Invité Ven 30 Avr 2010 - 6:26

Salut , je ne pense pas que le kit sur EBAY us soit le plus approprié pour nos regions car ,le ventilo s'enclenchant seulement a 80 degrés , le risque est qu'il tourne quasi en permanence car c'est dans la plage basse de fonctionnement du moteur apres ouverture du calorstat .D'ou le risque que s'il tourne presque tout le temps de flinger le ventilo voire de decharger la batterie et si le ventilo est grillé , le moulbif tardera pas a transpirer et dire STOP ..... Pour repondre aux questions je n'ai pas de reference du modele 95-90 degres ,juste que j'ai galéré pour le trouver chez le distributeur...Mais le resultat est nickel ,le ventilo se met en route un peu plus souvent , c'est tres raisonnable .Juste lorque on attend au feu rouge par exemple .Mais c'est vrai il faut modifier la connexion d'origine mais rien de tres mechant .Soit on fait simple en mettant des cosses traditionnelles , soit on refait une autre connexion avec des prises etanches similaires au faisceau d'origine .
Voila je pense quand meme que la phase de fonctionnement du ventilo entre 95 et 90 dgres est mieux que le declenchement a 80 degres car je crois de memoire que le calorstat d'origine s'ouvre vers 77 degres .Mais je pense que dans les 2 cas c'est mieux que le declenchemebt a 102 degres du contacteur d'origine KTM .......

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Message  ADV67 Ven 30 Avr 2010 - 7:58

Vous avez pensé à utiliser un produit comme Engine Ice?
Ca remplace le liquide de refroidissement et la température du moteur reste environs 10 degrés plus bas. C'est un excellent produit sur base de Propylene Glycol mais difficile à trouver en france. (Je l'ai acheté au pays-bas). Beaucoup de teams en GP motocross utilisent se produit.

Sinon, j'ai eu une discussion assez technique avec le chef mécano de mon revendeur KTM, le moteur de la LC8 est très sain thermiquement parlant. Pas de risque de surchauffe, il ne faut pas s'inquiter pour le ventilo qui se décleche très rapidement en ville. La température d'huile reste d'ailleurs toujours dans la zone verte et c'est ce qui compte pour la vie du moteur et la bonne lubrification de toutes les pièces. J'ai monté une thermomètre d'huile pour le surveiller mais aucun souci de ce coté.

http://www.engineice.com/faq.html (site américain)

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Message  Marc Mar 1 Juin 2010 - 12:29

C'est fait et testé en raid.
Elle reste a quatre barre quoi qu'il arrive, même en séances jardinage.
Je déclenche les ventilos quand elle monte à cinq barre et que je roule à moins de quarante KM/H je l'éteins dès que ca roule.
Aucun regret
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